Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens
Chronologie

Le Système des comptes nationaux apporte régulièrement des améliorations importantes. Elles sont énumérées ci-dessous par ordre chronologique. Vous pouvez aussi aller à une date particulière en utilisant le menu déroulant.
Date Titre Description
Le 14 décembre 2018 Un compte économique pour l’intermédiation financière non bancaire à titre de prolongement des comptes du bilan national L’objectif du présent document est d’expliquer la méthodologie et les sources de données ayant servi à établir un compte économique exhaustif de l’intermédiation financière non bancaire (IFNB). L’IFNB réfère à ce que l’on appelait auparavant des « activités bancaires parallèles ». Pour les décideurs politiques, les chercheurs et les responsables de la réglementation, la compréhension des vulnérabilités du système financier ne se limite pas aux entités traditionnelles pour lesquelles on possède des processus bien établis de surveillance et d’évaluation des risques. Les activités des intermédiaires financiers non bancaires (IFNBs) représentent une part importante du système financier, et en raison des nombreux liens entre les IFNBs et les autres institutions financières, il est essentiel de concevoir les estimations nécessaires en vue de mieux surveiller les risques à travers le système tout entier. Le présent compte économique vise, entre autres choses, à atteindre cet objectif.
Le 14 décembre 2018 Ajustement saisonnier des flux et des stocks dans les comptes financiers et du patrimoine : vers une approche intégrée La principale raison de produire des estimations des emprunts du secteur des ménages désaisonnalisés résulte de l’observation de changements saisonniers dans les estimations de la dette sur le marché du crédit non désaisonnalisées. Par exemple, les Canadiens ont tendance à emprunter davantage sous forme de crédit à la consommation au quatrième trimestre, avec l’arrivée d’une importante activité de vente au détail liée à la période des Fêtes, puis à emprunter moins au premier trimestre. De plus, les emprunts hypothécaires ont tendance à ralentir au premier trimestre, puis à reprendre aux deuxièmes et troisièmes trimestres, à mesure que l’hiver se retire dans de nombreuses régions du Canada, période où l’activité de revente augmente et où les familles cherchent un logement sûr avant le début de la nouvelle année scolaire. Ces tendances cycliques infra-annuelles ne se limitent pas au secteur des ménages et peuvent être observées dans d’autres secteurs, comme les emprunts de l’État. Dans ce contexte, l’ajustement saisonnier des données améliore l’interprétation des estimations des composantes qui présentent des tendances cycliques prononcées en éliminant la variation attribuable aux événements prévisibles et récurrents. De cette façon, il est possible de fournir aux utilisateurs de données, aux chercheurs et aux décideurs politiques des données plus exactes sur les mouvements d’un trimestre à l’autre reflétant les tendances sous-jacentes de ces mouvements. Bien que le secteur d’intérêt actuel soit les emprunts des ménages, cette méthode sera ultérieurement mise en place pour d’autres secteurs pertinents des comptes financiers et du patrimoine. Cependant, l’intention n’est pas de désaisonnaliser tous les instruments et secteurs de l’économie.
Le 14 décembre 2018 Un aperçu des mesures de l'emprunt des entreprises : une étude conjointe de la Banque du Canada et de Statistique Canada La Banque du Canada et Statistique Canada produisent tous deux des mesures globales relatives à l’emprunt, ou au crédit, pour différents secteurs de l’économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada s’inscrivent dans les comptes du bilan national (CBN), lesquels portent sur l’ensemble de l’économie et cadrent directement avec les principes de comptabilité nationale reconnus à l’échelle internationale et précisés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies. Les données de la Banque du Canada sont présentées en fonction de l’émetteur de crédit, c’est-à-dire le détenteur des actifs financiers, et ne présentent aucun passif. Les deux mesures sont élaborées principalement à partir des enregistrements des institutions financières canadiennes et fournissent une couverture exhaustive des prêts consentis par ces institutions. Elles montrent une situation similaire de l’endettement des entreprises non financières canadiennes, actuellement et par le passé. Toutefois, l’utilisation de méthodologies, de définitions et de systèmes de classification distincts entraîne certaines différences dans les mesures globales qu’il est possible de rapprocher. C’est la raison pour laquelle la Banque du Canada et Statistique Canada ont mené une étude conjointe afin de comprendre et de déterminer les principales différences entre leurs mesures respectives des emprunts des entreprises, y compris les emprunts non hypothécaires des entreprises, les hypothèques non résidentielles et les papiers commerciaux.
Le 7 décembre 2018 Intégration de la production, de la distribution et de la consommation de cannabis dans les comptes économiques nationaux du Canada Statistique Canada assume la responsabilité de compiler et de diffuser les principaux indicateurs macroéconomiques canadiens comme le produit intérieur brut, les dépenses des ménages, les investissements, les exportations, les importations, les recettes et dépenses des administrations publiques et la production industrielle. Depuis l’approbation du projet de loi C-45, une partie importante de la production et de la consommation de cannabis est transférée du marché illégal au marché légal. Maintenant qu’elle est légale, l’activité sera incluse dans les estimations canadiennes du produit intérieur brut au même titre que les autres activités économiques légales. Cette modification du statut légal facilite la collecte de données crédibles pour Statistique Canada dans le but de mesurer la taille du marché. Le présent document souligne la manière dont les comptes économiques nationaux du Canada seront ajustés pour inclure la production et la consommation illégales et maintenant légales de cannabis non médical pour la période commençant en 1961.
Le 30 novembre 2018 Révisions de 2015 à 2017 des comptes des revenus et dépenses Des estimations révisées des Comptes des revenus et dépenses (CRD) pour la période de 2015 à 2017 ont été diffusées. Ces estimations révisées intègrent les données-source et les tendances saisonnières les plus à jour.
Le 19 octobre 2018 Commerce des services selon le mode de fourniture : définitions, stratégies de collecte et résultats provisoires Le commerce international des services est régi par un ensemble de règles documentées dans l’Accord général sur le commerce des services (AGCS). L’AGCS est un cadre juridique approuvé au plan multilatéral pour le commerce des services qui prévoit un système d’obligations exécutoires et d’engagements pour le commerce des services qui s’appliquent à tous les membres de l’Organisation mondiale du commerce. L’AGCS définit le commerce des services comme la fourniture d’un service au moyen de l’un des quatre modes de fourniture : la fourniture transfrontalière, la consommation à l’étranger, la présence commerciale et la présence de personnes physiques.
Le 19 octobre 2018 Commerce international du Canada en services des technologies de l’information et des communications (TIC) et en services fondés sur les TIC Les technologies de l’information et des communications (TIC) jouent un rôle important pour faciliter le commerce des services. La réduction des coûts des TIC, les avancées technologiques et la digitalisation du travail ont fait en sorte d’accroître les possibilités de commerce des services. En fait, de nombreux services et produits digitales peuvent maintenant être fournis instantanément en ligne aux entreprises et aux consommateurs de partout dans le monde.
Le 10 octobre 2018 Accès de la population canadienne aux points de vente au détail réglementés de boissons alcoolisées et de cannabis Statistique Canada a effectué certains calculs afin de déterminer l’accessibilité aux produits réglementés (alcool et cannabis) des ménages canadiens dans les points de vente physiques. L’emplacement de chaque ménage canadien est déterminé au moyen des bases de données géographiques de l’organisme, et la distance à partir de cet emplacement jusqu’au point de vente au détail légal le plus proche est calculée. Les moyennes de ces distances sont ensuite calculées afin de déterminer dans quelle mesure ces produits sont généralement accessibles à la population. Il convient de noter que ces calculs ne tiennent pas compte des détaillants en ligne ou illégaux.
Le 21 septembre 2018 Estimation de la demande de cannabis Le volume de la demande de cannabis après que la substance à des fins non médicales deviendra disponible fait l’objet de spéculations. Statistique Canada a diffusé des estimations des dépenses de consommation des ménages au cours des dernières décennies, fondées principalement sur des données sur la consommation autodéclarées, alors que cette demande porte principalement sur le cannabis illégal consommé à des fins non médicales. Dans quelle mesure le nouveau marché légal supplantera-t-il le marché illégal qui existe depuis longtemps et quel sera le volume de la nouvelle demande provenant de consommateurs, qui, en ce moment, ne consomment pas de produits illégaux?
Le 29 août 2018 Comparaison des données sur le commerce bilatéral du Canada et de la Chine Le commerce bilatéral entre le Canada et la Chine a considérablement augmenté au cours des dernières années et les différences entre les statistiques sur le commerce des deux pays se sont élargies parallèlement à cette croissance. En théorie, les statistiques du Canada sur les importations et les exportations avec la Chine devraient correspondre aux statistiques de la Chine sur les exportations et les importations avec le Canada. Ce n'est pas le cas dans la pratique, car les valeurs du commerce diffèrent entre les données des deux pays. Depuis 2016, Statistique Canada et le ministère du Commerce de la République populaire de Chine ont travaillé ensemble pour tenir compte des différences dans leurs statistiques sur le commerce bilatéral de biens et de services. Ce rapport présente les résultats de la comparaison des statistiques sur le commerce bilatéral de marchandises et de services du Canada et de la Chine.
Le 26 avril 2018 Un instantané des producteurs autorisés de cannabis Au quatrième trimestre de 2017 et au début de 2018, Statistique Canada a mené une enquête auprès des producteurs de cannabis autorisés au Canada. Les entreprises de cette industrie sont autorisées par Santé Canada. L'enquête a permis de recueillir des renseignements sur la production, les stocks, les revenus, les dépenses, l'emploi et les dépenses en immobilisations pour les années 2015 et 2016. Des renseignements supplémentaires, et parfois plus récents, ont été tirés, d'une part, des dossiers relatifs à l'impôt sur le revenu des sociétés et aux retenues à la source de l'Agence du revenu du Canada et, d'autre part, des données réglementaires de Santé Canada.
Le 22 mars 2018 Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages, estimations des répartitions des actifs, des passifs et de la valeur nette, 2010 à 2017 : rapport technique sur la méthodologie et la qualité Statistique Canada publie régulièrement des indicateurs macroéconomiques sur les actifs, les passifs et la valeur nette des ménages dans le cadre des comptes du bilan national (CBN) trimestriels. Ces comptes correspondent aux plus récentes normes internationales et constituent la source des estimations du patrimoine national pour tous les secteurs de l'économie, y compris les ménages, les institutions sans but lucratif, les administrations publiques et les sociétés, de même que la position du Canada en matière de richesse par rapport au reste du monde. Bien que les CBN fournissent des renseignements de grande qualité sur la position globale des ménages relativement aux autres secteurs économiques, ils ne possèdent pas la granularité requise pour comprendre les vulnérabilités de certains groupes particuliers et les conséquences qui en résultent sur le plan du bien-être économique et de la stabilité financière.
Le 15 mars 2018 Un aperçu des mesures de l'emprunt des ménages, une étude conjointe de la Banque du Canada et Statistique Canada La Banque du Canada et Statistique Canada produisent des mesures globales relatives à l'emprunt, ou au crédit, pour différents secteurs de l'économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada s'inscrivent dans les comptes du bilan national (CBN), lesquels couvrent l'ensemble de l'économie et cadrent directement avec les principes de comptabilité nationale reconnus à l'échelle internationale et précisés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies. Ils sont disponibles par secteur, tel qu'il est actuellement indiqué dans le Système canadien des comptes macroéconomiques. Les CBN sont créés en employant la méthode du bilan, ce qui nécessite de présenter les actifs et les passifs pour l'ensemble des instruments et des secteurs de l'économie. En d'autres mots, pour chaque instrument à tous les détenteurs d'actifs financiers doivent correspondre des contreparties détentrices du passif, et, donc, leur somme est égale dans l'agrégat. Les données de la Banque du Canada sont présentées en fonction de l'émetteur de crédit, c.-à-d., le détenteur des actifs financiers, et ne présentent aucun passif.
Le 14 mars 2018 Composition en devises du bilan des investissements internationaux du Canada Malgré des déficits récurrents du compte courant et de la nécessité qui en découle d’emprunter des fonds de l’étranger, le bilan net des investissements internationaux (BII) du Canada a augmenté pour atteindre des niveaux inégalés au cours des dernières années. Cela laisse supposer que les variations du BII net est attribuable à d’autres facteurs qu’aux déficits du compte courant, comme l’effet de réévaluation dû aux fluctuations de taux de change. Cet article décrit en détail la composition en devises de l'actif et du passif internationaux du Canada ainsi que l'impact relié aux fluctuations des taux de change sur la valeur de ces instruments financiers. L'article présente également une comparaison de données entre le Canada et certains pays en ce qui a trait à l'exposition aux devises de leur actif et passif internationaux.
Le 27 février 2018 Révisions des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2010 à 2014 Lors de la diffusion, en février 2018, des estimations des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (IPTC) pour 2015 et 2016, les données pour la période de 2010 à 2014 ont été révisées. Le Compte satellite provincial et territorial de la culture (CSPTC) de 2013 a été introduit comme nouveau repère, et d'autres données macroéconomiques, nouvelles et révisées, ont aussi été incorporées.
Le 22 février 2018 Analyse des eaux usées municipales pour mesurer la consommation de cannabis et d'opiacés des Canadiens Au cours des derniers mois, Statistique Canada a travaillé à la mise à jour du système statistique national en vue de mesurer la production, la consommation et la distribution de cannabis utilisé à des fins non thérapeutiques. Jusqu'à maintenant, ce travail a consisté à mettre à jour les normes de classification (telles que celles du Système de classification des produits de l'Amérique du Nord), à créer des modèles servant à établir des estimations de la consommation et des dépenses à partir de renseignements existants (provenant surtout d'enquêtes sociales et sur la santé), et à mener de nouvelles enquêtes sur la consommation de cannabis.
Le 11 décembre 2017 Mesure de la diversification des exportations canadiennes Le Canada exporte chaque année pour plus de 500 milliards de dollars de marchandises. Cette dépendance envers les marchés étrangers contribue indéniablement à l'activité économique canadienne. Toutefois, il existe un certain nombre de façons d'analyser le commerce international du Canada, au-delà de la simple mesure de la valeur en dollars. Une de ces façons, qui ne suscite souvent pas beaucoup d'attention, est d'examiner le degré de diversification des exportations.
Le 11 décembre 2017 Le commerce extérieur du Canada selon les grandes catégories économiques L'étude présente des données sur le commerce international du Canada agrégées selon la Classification par grandes catégories économiques (CGCE). Cette classification offre aux utilisateurs une nouvelle perspective sur les importations et les exportations du Canada. Une de ses principales caractéristiques est une structure d'agrégation d'utilisation finale qui est cohérente avec les trois classes fondamentales de biens du Système de comptabilité nationale (SCN), à savoir les biens d'équipement, les biens intermédiaires et les biens de consommation.
Le 1er décembre 2017 Les révisions de 2014 à 2016 des comptes des revenus et dépenses Le présent article fait état des révisions des comptes du produit intérieur (PIB) brut en termes de revenus et de dépenses pour la période allant de 2014 à 2016. Ces révisions font suite à la diffusion du novembre 2017 des estimations des comptes économiques provinciaux et territoriaux pour l'année 2016, qui comprennent les révisions de la période de 2014 et 2015.
Le 21 novembre 2017 Un compte économique sur le cannabis - Le cadreLa société et l'économie canadiennes ne cessent de croître et d'évoluer. Dans cette optique, Statistique Canada met tout en œuvre pour que ses programmes demeurent en phase avec les tendances et circonstances changeantes afin que les Canadiens aient accès à de l'information à jour sur les développements les plus récents. Cela signifie que Statistique Canada doit continuellement innover et investir dans le système statistique. Dans la perspective de la légalisation du cannabis, Statistique Canada se doit de commencer à préparer le système statistique du Canada de manière à pouvoir recueillir des données sur les répercussions économiques et sociales de cette légalisation.
Le 2 octobre 2017 Investissement direct étranger au Canada par pays investisseur ultimeLes entreprises canadiennes participent de plus en plus à l'économie mondiale; c'est pourquoi on observe une demande croissante pour des renseignements détaillés sur leurs activités internationales afin de mieux comprendre dans quelle mesure elles prennent de l'expansion à l'échelle mondiale et quels sont les avantages et les conséquences pour le Canada.
Le 28 septembre 2017 Les révisions des Indicateurs nationaux du tourisme de 1986 à 2016 Les données repères mises à jour du Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) de 2012 ont été incorporées. D'autres sources de données nouvelles et révisées et certains changements méthodologiques ont aussi été intégrés. Le présent article traite principalement des révisions à partir de 2012, l'année de référence du plus récent CSTC.
Le 15 septembre 2017 Préparation du système statistique en vue de la légalisation du cannabis Statistique Canada prépare actuellement le système statistique afin de pouvoir évaluer les répercussions de la transition du cannabis récréatif du domaine illégal au domaine légal et éclairer les activités économiques et sociales liées à la consommation du cannabis par la suite. Le présent document résume les travaux menés actuellement à cette fin.
Le 31 août 2017 Révisions apportées aux comptes des revenus et dépenses trimestriels : 1961 à 1980 Les utilisateurs des statistiques macroéconomiques nécessitent de longues séries de données chronologiques pour pouvoir comprendre les cycles économiques et les prévisions et procéder à la modélisation économique. En général, plus les séries chronologiques sont longues, plus les utilisateurs sont en mesure de comprendre l'économie. Statistique Canada produit des statistiques des comptes macroéconomiques depuis les années 1930. Au cours des 80 dernières années et plus, ces statistiques ont évolué, compte tenu de la nature changeante de l'économie, de l'établissement de normes de comptabilité macroéconomique internationales et de l'élaboration de nouvelles méthodes et de nouveaux processus statistiques.
Le 19 juin 2017 Commerce de marchandises du Canada avec les États-Unis, par État Les tendances caractérisant le commerce Canada–États-Unis à l'échelle régionale témoignent de l'intégration des industries entre les deux pays. La proximité géographique, l'infrastructure de transport et les politiques gouvernementales ont toutes contribué à la création de ces interdépendances. En 2016, 14 des 20 plus importants partenaires commerciaux du Canada étaient des États américains.
Le 19 juin 2017 Compte satellite des ressources naturelles - Sources et méthodes Le secteur des ressources naturelles occupe une place importante dans le paysage économique canadien. Il joue un rôle déterminant dans la croissance économique, l'emploi et les investissements au Canada. L'exploitation de nouvelles mines, sources d'énergie et réserves de pétrole et de gaz ainsi que de nouveaux produits forestiers a permis d'accroître l'importance de ce secteur dans le développement économique global du Canada. Le secteur est souvent un facteur important de la croissance économique et un facteur clé du rendement économique régional. Compte tenu de l'importance de ce secteur, les responsables des politiques, les chercheurs, les entreprises et les ménages ont besoin de statistiques exhaustives et à jour afin d'en évaluer l'évolution, la structure, le rôle et la contribution au sein de l'économie canadienne.
Le 31 mai 2017 La tarification du carbone dans le Système canadien des comptes macroéconomiques En 2016, le gouvernement du Canada a présenté le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques (le Cadre pancanadien) en vue de lutter contre les changements climatiques (Environnement et Changement climatique Canada). En vertu de ce cadre, les provinces et les territoires au Canada doivent tarifer les émissions de carbone d'ici 2018. La tarification doit être appliquée à un vaste ensemble de sources d'émissions, afin de permettre au Canada de respecter sa cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de favoriser l'innovation et la croissance propre. Conformément au cadre, le prix doit commencer à un minimum de 10 $ la tonne en 2018, puis augmenter de 10 $ la tonne chaque année, de sorte à atteindre 50 $ la tonne d'ici 2022.
Le 30 mai 2017 Traitement dans le Système canadien des comptes macroéconomiques des droits appliqués aux importations aux États-Unis de produits de bois d'œuvre résineux canadiens Le 25 novembre 2016, le « Committee Overseeing Action for Lumber International Trade Investigations or Negotiations » a déposé des requêtes auprès du département du Commerce des États-Unis et de la Commission du commerce international des États-Unis visant le versement de droits compensatoires et antidumping contre des producteurs de bois d'œuvre résineux canadiens. Ces requêtes allèguent que les producteurs de bois d'œuvre résineux canadiens bénéficient de subventions gouvernementales, particulièrement lors de la coupe d'arbres sur les terres publiques faite en dessous de leur valeur marchande.
Le 15 mai 2017 Ratios de la durée de vie utile restante du stock de capital non résidentiel Cet article décrit de nouvelles estimations qui s'ajoutent au programme relatif au stock et à la consommation de capital fixe (SCCF) actuel et fournissent une courte série chronologique sur diverses catégories d'actifs. Ce produit a comme principal avantage de fournir de l'information sur la relation entre le calendrier des investissements en infrastructure et l'âge moyen de ces investissements, et leur durée de vie utile prévue, offrant des renseignements additionnels sur l'infrastructure au Canada. Il ne s'agit pas d'une évaluation globale de l'état du stock d'infrastructures au Canada, et des lacunes existent. Cependant, si ces données sont interprétées correctement, elles peuvent fournir des renseignements utiles sur les exigences en matière d'investissements dans les infrastructures et les autres actifs. Utilisés comme données de référence pour comprendre les déficits ou les surplus relatifs aux dépenses en immobilisations, les changements au fil du temps peuvent indiquer quand et où des investissements sont requis, dans le contexte du paysage financier, économique et démographique.
Le 25 avril 2017 Tableaux annuels de répartition des ménages, Estimations provisoires des répartitions des actifs, des passifs et de la valeur nette, 2010 à 2016 : Méthodologie technique et rapport sur la qualité Statistique Canada publie régulièrement des indicateurs macroéconomiques sur les actifs, les passifs et la valeur nette des ménages dans le cadre des comptes du bilan national (CBN) trimestriels. Ces comptes correspondent aux plus récentes normes internationales et constituent la source des estimations du patrimoine national pour tous les secteurs de l'économie, y compris les ménages, les institutions sans but lucratif, les administrations publiques et les sociétés, de même que la position du Canada en matière de richesse par rapport au reste du monde. Bien que les CBN fournissent des renseignements de grande qualité sur la position globale des ménages relativement aux autres secteurs économiques, ils ne possèdent pas la granularité requise pour comprendre les vulnérabilités de certains groupes particuliers et les conséquences qui en résultent sur le plan du bien-être économique et de la stabilité financière.
Le 30 mars 2017 Compte satellite du tourisme du Canada, 2012 Le Compte satellite du tourisme (CST) fournit une mesure économique de l'importance du tourisme au Canada. Le CST extrait des données économiques sur le tourisme à partir du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Il utilise les mêmes mesures des entrées, des sorties, du PIB et d'emplois que le SCCM. Il réorganise les données sur le tourisme en fonction du Compte satellite du tourisme : recommandations concernant le cadre conceptuel.
Le 21 février 2017 Mesure de l'économie du partage dans les comptes macroéconomiques du Canada Depuis quelques années, « l'économie du partage » et les plateformes numériques de l'économie du partage suscitent un vif intérêt chez les responsables des politiques, les entreprises, les médias et le public. Le concept de l'économie du partage n'a rien de nouveau; les gens ont échangé et mis en commun des biens et des services depuis les débuts de l'humanité. Rendue possible par la technologie et les tendances sociales, l'économie du partage transforme la manière dont les agents économiques peuvent produire et consommer des biens et services.
Le 30 novembre 2016 Les révisions de 2013 à 2015 des Comptes des revenus et dépenses Le présent article fait état des révisions des Comptes du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses pour la période de 2013 à 2015. Ces révisions font suite à la diffusion du 9 novembre 2016 des estimations des comptes économiques provinciaux et territoriaux pour l'année 2015, qui comprenaient les révisions pour 2013 et 2014.
Le 21 octobre 2016 Compte satellite des ressources naturelles : Étude de faisabilité Le présent document examine la possibilité de développer un Compte satellite des ressources naturelles (CSRN) cohérent avec le Système de comptabilité nationale du Canada. Le CSRN est un cadre extensible qui peut être utilisé pour présenter les données du secteur des ressources naturelles produites par Statistique Canada ainsi que fournir davantage de détails pour les utilisateurs des données. Cette étude de faisabilité démarre en analysant les comptes satellites dans le cadre du Système de comptabilité nationale (SCN). Les ressources naturelles sont définies et les résultats préliminaires pour les années 2009 à 2012 sont par la suite fournis, lesquels sont basés sur la définition proposée. Certains développements et extensions potentielles sont évalués dans la section finale.
Le 16 mai 2016 Le calcul des revenus, dépenses et soldes budgétaires du secteur des administrations publiques par province et territoire Dans la foulée des comptes économiques provinciaux et territoriaux, le Système canadien des comptes macroéconomiques publie maintenant le détail des revenus et des dépenses, l'excédent ou déficit et le prêt net pour tous les sous-secteurs des administrations publiques et pour chaque province et territoire. Cette note explique l'approche générale utilisée pour dériver une distribution provinciale des sous-secteurs qui existent et opèrent dans plus d'une juridiction provinciale ou territoriale.
Le 11 mai 2016 Indicateurs de la culture provinciaux et territoriaux, 2010 à 2014 Les Indicateurs de la culture provinciaux et territoriaux (ICPT) sont des estimations économiques à jour de la culture et du sport au Canada. Les ICPT sont une extension du Compte satellite de la culture provincial et territorial, un produit plus exhaustif. Les ICPT mesurent l'importance économique de la culture et du sport du point de vue de la production, du produit intérieur brut et de l'emploi à travers le Canada pour les années de référence allant de 2010 à 2014.
Le 14 décembre 2015 Rajustements appliqués aux estimations des dépenses en immobilisations afin d'obtenir la formation brute de capital fixe Statistique Canada diffuse une estimation des dépenses en immobilisations, à partir de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations, et une estimation de la formation brute de capital fixe, dans le cadre du Système canadien des comptes macroéconomiques. La présente note vise à expliquer et à présenter les rajustements appliqués à l'estimation des dépenses en immobilisations afin d'obtenir la mesure de la formation brute de capital fixe.
Le 14 décembre 2015 Rapprochement des mesures canadiennes et américaines du revenu disponible des ménages et de la dette des ménages : mis à jour Cette note offre aux utilisateurs un rapprochement entre les mesures canadienne et américaine du revenu disponible des ménages, de la dette et du ratio de la dette des ménages sur le marché du crédit au revenu disponible.
Le 11 décembre 2015 Révisions du bilan des investissements internationaux du Canada Le présent article décrit les révisions aux données du bilan des investissements internationaux effectuées dans le cadre de la révision complète de 2015 du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Cet exercice est entrepris dans le but d'améliorer la qualité générale du programme des comptes internationaux et d'inclure de nouveaux concepts et classifications tels que recommandé par les plus récentes normes internationales. Les révisions sont également harmonisées avec celles des autres comptes correspondants du SCCM.
Les 1er décembre et 14 décembre 2015 Résultats de la révision exhaustive du Système canadien des comptes macroéconomiques de 2015 Le présent article décrit les révisions aux données dans les comptes du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses, les comptes des flux financiers et les comptes du bilan national effectuées dans le cadre de la révision complète de 2015 du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Cet exercice est entrepris dans le but de renforcer la qualité générale du programme des comptes nationaux et d'inclure de nouveaux concepts et classifications tels que recommandé par les plus récentes normes internationales. Les révisions sont également harmonisées avec celles des autres comptes correspondants du SCCM.
Le 30 novembre 2015 Révisions à la Balance des paiements internationaux du Canada Le présent article décrit les révisions aux données de la balance des paiements et aux produits statistiques associés effectuées dans le cadre de la révision complète de 2015 du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Cet exercice est entrepris dans le but de renforcer la qualité générale du programme des comptes internationaux et d'inclure de nouveaux concepts et classifications tels que recommandé par les plus récentes normes internationales. Les révisions sont également harmonisées avec celles des autres comptes correspondants du SCCM.
Le 17 novembre 2015 Statistiques sur le patrimoine en ressources naturelles dans les comptes du bilan national À la suite des recommandations formulées dans le Système de comptabilité nationale révisé des Nations Unies, le présent article décrit la méthodologie utilisée pour intégrer la valeur des actifs en ressources naturelles sélectionnés dans les comptes du bilan national trimestriels par secteur. L'ajout de ces valeurs de l'actif fera augmenter et améliorera de façon importante les mesures de la valeur nette par secteur.
Le 15 septembre 2015 Activités à l'étranger des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne, mesures améliorées – Données provisoires pour l'année de référence 2012 Le présent document fournit un aperçu de certains travaux d'élaboration des données sur l'expansion du programme des activités à l'étranger des sociétés affiliées à Statistique Canada. Il examine les facteurs à considérer et la stratégie d'amélioration, et offre un premier regard sur les renseignements détaillés sous forme de données provisoires pour l'année de référence 2012.
Le 2 septembre 2015 Activités au Canada des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère – Données provisoires pour l'année de référence 2011 Les statistiques des sociétés affiliées à participation majorité étrangère (SAPMÉ) sont un prolongement des statistiques de l'investissement direct étranger. Elles fournissent des indications supplémentaires de l'effet d'une économie mondiale de plus en plus interdépendante et intégrée sur les agents économiques dans les économies nationales du point de vue des revenus, de l'emploi, du commerce et de l'ouverture à l'étranger. Les travaux d'élaboration des données sur les SAPMÉ décrits dans le présent article contribuent à éclaircir comment la mondialisation se présente dans l'économie Canadienne.
Le 1er septembre 2015 Ratio du service de la dette des ménages – Intérêt et principal Le présent article décrit les nouvelles estimations trimestrielles des paiements de dette (hypothécaires et non hypothécaires) des ménages, incluant à la fois les composantes d'intérêt et de principal, de 1990 au présent.
Le 9 juin 2015 Compte satellite de la culture provincial et territorial, 2010 Le Compte satellite de la culture provincial et territorial (CSCPT) mesure économique de l'importance de la culture et du sport du point de vue de la production, du produit intérieur brut et de l'emploi à tràvers le Canada pour l'année de référence 2010. Le CSCPT est un produit qui découle à la fois du Cadre canadien pour les statistiques de la culture (CCSC) 2011 et du Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC). Le CCSC énonce les principes directeurs en vue de définir et d'identifier l'activité économique culturelle, tandis que le SCNC fournit le mécanisme et les données nécessaires pour calculer les estimations. Le CSCPT est un extension du compte satellite de la culture du Canada.
Le 29 mai 2015 Produit intérieur brut excluant les dépenses relatives aux produits énergétiques Cet article fournit une estimation du produit intérieur brut (PIB) excluant les dépenses relatives aux produits énergétiques et le compare au PIB total.
Le 26 mai 2015 Rapprochement des dépenses en immobilisations et de la formation brute de capital fixe Les résultats de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations remaniée ont été diffusés le 26 mai 2015. Avec cette refonte, les ajustements de comptabilité macroéconomique qui étaient précédemment appliqués aux résultats de l'enquête afin de mieux les faire correspondre aux concepts du Système de comptabilité nationale (SCN), ne seront plus effectués. Cette note fournit aux utilisateurs un aperçu des concepts de dépenses en immobilisations et de formation brute de capital fixe (FBCF), de même que des ajustements qui doivent être faits afin de faire correspondre les dépenses en immobilisations au concept de FBCF du SCN.
Le 22 mai 2015 Arrangements mondiaux de production au Canada — Résultats initiaux de l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise Le rythme croissant de la mondialisation a entraîné de nombreux changements tant dans l'économie du Canada qu'à l'échelle de l'économie mondiale. Un changement important a été la prévalence accrue des chaînes de valeur mondiales qui témoignent du fait que les processus de production s'étendent aux quatre coins de la planète, par le truchement de l'intégration verticale des multinationales ou par l'intermédiaire du commerce effectué sans lien de dépendance. Le présent article porte sur deux types d'arrangements mondiaux de production, à savoir le cas du commerce et celui des biens envoyés à l'étranger pour y être transformés, qui inclut le cas limite des producteurs de biens sans usine. En se fondant sur les résultats de l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise de 2009 et de 2012, ce rapport vise à donner une idée du degré et de la nature de l'externalisation parmi les entreprises canadiennes en ce qui à ces arrangement mondiaux de production.
Le 29 avril 2015 Méthodologie de mesure de l'économie souterraine selon la province et le territoire Estimations de l'économie souterraine par province et territoire pour la période 2007 à 2012 sont maintenant disponibles pour la première fois. L'objet de cette note technique est d'expliquer comment la méthodologie utilisée afin de calculer les estimations de l'activité économique souterraine à la borne supérieure pour les provinces et les territoires diffère de celle utilisée afin de calculer les estimations nationales.
Le 31 mars 2015 Un aperçu de la révision complète de 2015 du Système canadien des comptes macroéconomiques Le Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) est une source de renseignements précieux pour les entreprises, les administrations publiques et les citoyens. Ces comptes fournissent aux utilisateurs des précisions importantes sur le fonctionnement interne de l'économie, les tendances économiques courantes et les interactions entre les divers secteurs de l'économie. Afin que ces comptes demeurent pertinents, les concepts, méthodes, systèmes de classification et sources des données sous-jacents doivent être mis à jour périodiquement.
Le 3 mars 2015 Estimations trimestrielles des investissements de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz Les activités de prospection, d'exploitation et de production de pétrole et de gaz continuent à prendre de l'importance, de sorte qu'il est essentiel d'inclure le niveau et la croissance appropriés de ces activités dans la mesure du produit intérieur brut (PIB). Récemment, Statistique Canada a commencé à intégrer les résultats du Relevé trimestriel des dépenses en immobilisations – Activités pétrolières et gazières dans les statistiques infra-annuelles du PIB (pour les années 2011, 2013, 2014). La présente note donne un bref aperçu de l'enquête et de l'intégration de ses résultats dans l'estimation des investissements trimestriels.
Le 12 février 2015 Production de séries chronologiques provinciales : examen des sources de données et des méthodes Le nouvel ensemble de données accroît l'information disponible pour comparer les résultats des provinces et des territoires selon toute une gamme de mesures. Il combine les séries de données chronologiques provinciales souvent fragmentées qui, comme telles, sont d'une utilité limitée pour examiner l'évolution des économies des provinces sur de longues périodes. Des méthodes statistiques plus poussées et des modèles de plus grande ampleur et profondeur sont difficiles à appliquer aux données canadiennes fragmentées existantes. La nature longitudinale du nouvel ensemble de données provinciales pallie cet inconvénient. Le présent document explique la création de la dernière version de l'ensemble de données. Cette version contient l'information la plus à jour disponible.
Le 4 février 2015 Les estimations provisoires des statistiques de finances publiques canadiennes : les flux financiers et le bilan Le présent article décrit les séries significatives et les tendances portant sur les flux financiers et le bilan des administrations et des entreprises publiques pour la période de 2007 à 2012 fondées sur le cadre des statistiques de finances publiques canadiennes (SFPC).
Le 7 novembre 2014 Aperçu des statistiques de finances publiques canadiennes Un aperçu du cadre des statistiques de finances publiques (SFP) canadiennes et de la manière dont il est associé aux autres statistiques sur les administrations publiques comme celles du Système canadien des comptes macroéconomiques et des comptes publics, et les nouveaux produits de données des SFP offerts aux utilisateurs.
Le 5 novembre 2014 Les révisions de 2011 à 2013 des Comptes des revenus et dépenses Le présent article fait état des révisions des Comptes du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses pour la période de 2011 à 2013. Ces données sont diffusées en même temps que celles des comptes économiques provinciaux et territoriaux pour l'année 2013, qui comprennent les révisions pour la période de 2011 à 2012.
Le 4 novembre 2014Balance des paiements du commerce des biens à Statistique Canada : Élargir le niveau de détail géographique jusqu'aux 27 principaux partenaires commerciaux À compter de novembre 2014, Statistique Canada publiera les données sur le commerce international des biens sur la base de la balance des paiements (BDP) pour donner plus de détails sur chaque pays partenaire. Dans la publication de ces données, les exportations selon la BDP vers 27 pays et les importations selon la BDP en provenance de 27 pays, appelés les principaux partenaires commerciaux (PPC) du Canada, seront mises en lumière pour la première fois.
Le 17 octobre 2014Modifications visant les flux et stocks de capital fixe La méthodologie utilisée pour estimer les flux et les stocks de capital fixe a été révisée afin d'accroître la cohérence du programme du stock de capital au sein du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). À cette fin, on a intégré les flux d'investissement, selon l'industrie et l'actif (niveau détaillé), directement à partir du SCCM. Les données publiées se fonderont sur la classification de la demande finale des entrées-sorties, avec des profils d'amortissement et de prix « par actif » mis à jour.
Le 8 octobre 2014 Estimations du magasinage transfrontalier, 2006 à 2012 Cet article fournit des estimations sur la valeur du magasinage transfrontalier aux États-Unis de 2006 à 2012, sur une base annuelle et trimestrielle. L'étude fournit les valeurs détaillées des dépenses pour les voyages de moins d'un jour et les voyages d'une nuit et plus aux États-Unis, les importations postales et de messageries et les importations de véhicules automobiles. Les dépenses totales transfrontalières sont comparées aux ventes du commerce au détail au Canada, afin de fournir une base de comparaison de l'ampleur de ces dépenses. La mesure dans laquelle les dépenses transfrontalières varient selon les fluctuations du taux de change Canada/États-Unis est également examinée. Ces chiffres proviennent du Système de comptabilité nationale du Canada et de leurs sources d'enquêtes et de données administratives sous-jacentes. Les estimations sont basées sur trois scénarios (bas, moyen, élevé); chaque scénario étant fondé à partir d'hypothèses statistiques distinctes. Le scénario bas représente la limite inférieure des estimations du magasinage transfrontalier alors que le scénario élevé représente la limite supérieure. Le scénario moyen est basé sur des hypothèses qui semblent être les plus plausibles. Toutes les hypothèses reflètent un jugement professionnel et sont fondées sur des analyses précédentes.
Le 3 octobre 2014 Révision des données sur le commerce du pétrole brut et du gaz naturel Les données sur le commerce international canadien sont diffusées mensuellement et peuvent faire l'objet de révisions lors des diffusions suivantes lorsque de nouvelles données sont disponibles. Ces données sont diffusées approximativement 35 jours après la clôture de la période de référence et elles représentent un des indicateurs les plus actuels parmi ceux produits par Statistique Canada. Étant donné ce court délai, certaines données ne sont pas disponibles à temps; on doit alors leur substituer des valeurs estimées ou modélisées. Cela est le cas pour les importations et les exportations de pétrole brut et de gaz naturel. Plus précisément, lors de la diffusion, les données énergétiques sont fondées sur un ensemble incomplet de renseignements et font l'objet de révisions lorsque les données de Statistique Canada et de l'Office national de l'énergie (ONE) sont diffusées dans les mois qui suivent. En raison de l'importance croissante des importations et des exportations d'énergie et de l'actualité des données commerciales, les révisions aux prix et aux volumes ont une influence grandissante sur la révision mensuelle de la balance commerciale du Canada. Cette note a pour but d'expliquer le calcul des estimations lors de la diffusion initiale des données, alors que les sources de données ne sont pas encore disponibles, et la façon dont les données originales sont corrigées lors des diffusions suivantes.
Le 10 septembre 2014 Le Compte satellite de la culture du Canada, 2010 Le Compte satellite de la culture (CSC) fournit une mesure économique de l'importance de la culture et du sport au Canada. Le CSC extrait de données économiques sur la culture et le sport à partir du Système de comptabilité nationale (SCN). Il utilise les mêmes mesures des entrées, des sorties et du PIB que le Système de comptabilité nationale. Il réorganise les données sur la culture en fonction du Cadre canadien pour les statistiques de la culture (CCSC) de 2011.
Le 16 juin 2014 Module provincial-territorial des ressources humaines du compte satellite du tourisme, 2012 Ce document présente le Module provincial-territorial des ressources humaines du compte satellite du tourisme de 2012 élaboré par Statistique Canada. Cette étude offre des renseignements détaillés sur l'emploi lié au tourisme au Canada selon la province et le territoire. On y trouve aussi des données sur les salaires et traitements, le nombre d'emplois et les heures travaillées selon la profession. Les données sont également désagrégées selon l'âge, le sexe et le statut d'immigration. Cette étude constitue une ressource pour la formation et la planification liées au tourisme au Canada. Le rapport se fonde sur des données publiées le 20 novembre 2013.
Le 28 février 2014Aperçu du processus et du calendrier de révision du Système canadien des comptes macroéconomiques Des révisions statistiques sont entreprises régulièrement dans le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) afin d'y intégrer les données les plus récentes provenant, par exemple, des recensements, des enquêtes annuelles, des statistiques administratives et des comptes publics, et de mettre sur pied des méthodes d'estimation améliorées.
Le 30 janvier 2014 L'économie souterraine au Canada, 1992 à 2011 Cette étude fournit des estimations, à la limite supérieure, de l'activité économique souterraine au Canada qui pourrait manquer dans les estimations du produit intérieur brut (PIB) officiel. Les données sont disponibles pour la période 1992 à 2011, selon les trois façons de mesurer le PIB - en termes de revenus, de dépenses et par industrie.
Le 27 septembre 2013Révisions de 2009 à 2012 des Indicateurs nationaux du tourisme Des estimations révisées des Indicateurs nationaux du tourisme (INT) pour la période de 2009 à 2012 ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2013. Ces estimations révisées intégraient les données-source les plus à jour.
Le 5 juillet 2013Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, 2012 Ce document rend compte du Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, 2012 élaboré par Statistique Canada. Cette étude fournit des données détaillées sur l'emploi relié au tourisme au Canada. Des données sur les traitements et les salaires, le nombre d'emplois et les heures travaillées par profession y figurent. Les données sont de plus ventilées par l'âge, le sexe et par le statut d'immigrant. Cette étude est un outil pour la formation et la planification du tourisme au Canada. Ce document est basé sur des résultats publiés à partir du 19 mai 2013.
Le 7 juin 2013Les révisions de 1981 à 2012 des Comptes des revenus et dépenses Des estimations révisées des Comptes des revenus et dépenses (CRD) pour la période de 1981 à 2012 ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2013. Ces estimations révisées intègrent les données-source et les tendances saisonnières les plus à jour.
Le 7 juin 2013 Révisions apportées aux statistiques sur le commerce international de marchandises Il s'agit d'une mise à jour de l'article de 2009 intitulé « Révisions apportées aux statistiques sur le commerce international de marchandises ». Cette mise à jour rend compte des changements qui ont résulté de la rapidité accrue de la diffusion des statistiques sur le commerce de marchandises.
Le 21 mai 2013Un aperçu des révisions planifiées à venir du Système canadien des comptes macroéconomiques Des révisions statistiques sont apportées régulièrement au Système canadien des comptes macroéconomiques afin d'intégrer les renseignements les plus actuels provenant des recensements, des enquêtes annuelles, des données administratives et des comptes publics, par exemple, et de mettre en œuvre des méthodes d'estimation améliorées. Statistique Canada procède également à des révisions de plus grande envergure en ce qui a trait au Système canadien des comptes macroéconomiques, révisions qui reflètent généralement de nouveaux concepts, traitements comptables ou méthodes. Cette étude présente les révisions planifiées prévues pour la période de 2013 à 2015.
Le 25 avril 2013Mesurer le stock de biens immobiliers résidentiels Cette note explique les différentes façons de mesurer la valeur du stock de biens immobiliers résidentiels, compare les différentes méthodes et présente aux utilisateurs des lignes directrices concernant le choix d'utiliser une estimation en particulier.
Le 15 mars 2013Rapprochement du compte courant du Canada et des États-Unis, 2010 et 2011 Cet article présente les résultats du rapprochement des statistiques des comptes courants bilatéraux du Canada et des États-Unis pour 2010 et 2011. L'exercice de rapprochement bilatéral est utile afin d'identifier les améliorations potentielles de la mesure des transactions internationales entre deux partenaires commerciaux.
Le 28 février 2013 Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, 2011 Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2007 à 2011. Les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite du tourisme du Canada, les Indicateurs nationaux du tourisme, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T4.

Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c.-à-d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c.-à-d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées. La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.
Le 3 décembre 2012 Rapprochement des mesures canadiennes et américaines du revenu disponible des ménages et de la dette des ménages Cette note offre aux utilisateurs un rapprochement entre les mesures canadienne et américaine du revenu disponible des ménages, de la dette et du ratio de la dette des ménages sur le marché du crédit au revenu disponible.
Le 25 octobre 2012 La dette extérieure nette du Canada à la valeur marchande Le bilan du Canada pour ce qui est des non-résidents est présenté dans la publication trimestrielle Bilan des investissements internationaux du Canada (BII), qui porte sur quatre grandes catégories d'investissement, soit l'investissement direct, l'investissement de portefeuille, les autres investissements et les réserves officielles. Un ensemble complet d'estimations du bilan des investissements internationaux à la valeur marchande est maintenant disponible pour la première fois avec la diffusion de la révision de 2012 du Système de comptabilité nationale du Canada. Les valeurs marchandes des bilans des actifs et des passifs des investissements directs du Canada ont été calculées et combinées aux estimations existantes du bilan des investissements de portefeuille à la valeur marchande. Les effets des pertes ou des gains de capital non réalisés ont maintenant été combinés aux réévaluations des devises étrangères et à d'autres changements de volume des actifs comme les réévaluations à la baisse ou à la hausse du bilan des investissements extérieurs du Canada.
Le 15 octobre 2012 Analyse des révisions – Comptes du bilan national Le présent article a été rédigé pour aider les utilisateurs à comprendre les changements adoptés par suite de la révision historique du comptes du bilan national, du fait de la mise en œuvre des nouvelles normes internationales publiées dans le Système de comptabilité nationale 2008.
Le 15 octobre 2012 Indicateurs financiers des Comptes du bilan national Un regard sur les indicateurs financiers des Comptes du bilan national pour les secteurs des ménages et des institutions sans but lucratif au service des ménages, de même que pour les secteurs des sociétés et des administrations publiques.
Le 12 octobre 2012 Impact des révisions du SCNC 2012 sur les comptes trimestriels de la productivité du travail Le présent document met l'accent sur les révisions apportées aux estimations trimestrielles de la productivité du travail et aux variables associées du secteur des entreprises à la suite de la révision historique du produit intérieur brut des comptes nationaux des revenus et dépenses  (CNRD)  diffusée le 1er  octobre, 2012.
Le 1er octobre 2012Analyse des révisions – Système de comptabilité nationale du Canada 2012 Le présent article est le sixième d'une série d'articles qui ont été rédigés pour aider les utilisateurs à comprendre les changements adoptés par suite de la révision historique du Système de comptabilité nationale du Canada, du fait de la mise en œuvre des nouvelles normes internationales publiées dans le Système de comptabilité nationale 2008.
Le 1er octobre 2012Sommaire des révisions des comptes internationaux du Système de comptabilité nationale du Canada Le présent article a été rédigé pour aider les utilisateurs à comprendre les changements adoptés suite à la révision historique des comptes internationaux du Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC), et du fait de la mise en œuvre des nouvelles normes internationales publiées dans le manuel du Système de comptabilité nationale 2008 ainsi que dans le Manuel de la balance des paiements, sixième édition.
Le 30 mai 2012 Nouvelle présentation pour les comptes nationaux trimestriels L'objectif du présent document est d'exposer une nouvelle présentation des comptes nationaux trimestriels (comptes des revenus et des dépenses (CRD), comptes des flux financiers (CFF) et comptes du bilan national (CBN)), qui sera utilisée au moment de la conversion des comptes nationaux du Canada à la norme internationale la plus récente – le Système de comptabilité nationale 2008 (SCN2008).
Le 25 mai 2012 Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, 2011 Ce document rend compte du Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, 2011 élaboré par Statistique Canada. Cette étude fournit des données détaillées sur l'emploi relié au tourisme au Canada. Des données sur les traitements et les salaires, le nombre d'emplois et les heures travaillées par profession y figurent. Les données sont de plus ventilées par l'âge, le sexe et par le statut d'immigrant. Cette étude est un outil pour la formation et la planification du tourisme au Canada. Ce document est basé sur des résultats publiés à partir du 31 mars 2012.

La présente étude a été préparée par Terrence Martin de la Section de l'analyse et des projets de recherche et développement de la Division de l'intégration et du développement de la comptabilité nationale de Statistique Canada. Elle a été financée par le biais d'un accord de partenariat avec le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme.
Le 29 février 2012 Le Canada est-il en voie de devenir créditeur? Les investissements étrangers au Canada font souvent les manchettes et suscitent des débats sur la question de savoir si les injections de créances ou de capitaux propres étrangers dans les entreprises canadiennes auront des répercussions positives sur la capacité des industries canadiennes de prendre de l'expansion, de créer des emplois et de développer des produits innovateurs. De tels débats ont depuis longtemps fait partie de l'histoire de l'économie nationale et rendent compte du fait que, depuis le début de cette histoire, les capitaux étrangers représentent une importante source de fonds pour les industries canadiennes. L'intensité avec laquelle les entreprises, les gouvernements et les ménages canadiens investissent aussi dans les économies étrangères est moins connue, et la valeur globale de ces investissements a augmenté au cours des dernières décennies. Cette augmentation de la valeur des investissements a eu des répercussions majeures sur le bilan financier net du Canada par rapport au reste du monde.
Le 29 février 2012 Bilan des investissements internationaux du Canada : tendances récentes et répercussions éventuelles sur les mesures agrégées du revenu et de la richesse Le présent document souligne l'importante baisse progressive du passif financier net du Canada à l'endroit des non-résidents observée au cours des 15 dernières années. Il comprend des totalisations portant sur les changements dans le bilan des investissements internationaux du Canada et les flux de revenus transfrontaliers connexes, et vise à déterminer dans quelle mesure ces flux de revenus d'investissements ont modifié la taille du revenu national brut du Canada par rapport à son revenu intérieur brut. Les auteurs se penchent également sur la mesure dans laquelle les changements dans le bilan net des investissements internationaux du Canada ont entraîné une augmentation de la valeur nette nationale des Canadiens par rapport au stock de richesse nationale du pays.
Le 20 juin 2011 Un aperçu préliminaire de la révision historique du Système canadien des comptes nationaux Voici un aperçu de la révision historique (complète) du Système de comptabilité nationale du Canada dont la diffusion est prévue pour le début de mai 2012. La dernière révision d'une telle ampleur a eu lieu en 1997. Nous mettrons en évidence les changements découlant de l'adoption du Système de comptabilité nationale 2008 (SCN2008) qui est la nouvelle norme internationale révisée pour la comptabilité nationale, ainsi que les révisions statistiques permises par le renouvellement ou l'amélioration des sources et des méthodes d'information. Nous ferons également le point sur les systèmes de classification utilisés dans le SCNC et énumérerons enfin les modifications prévues pour 2014.
Le 20 juin 2011Les répercussions de nouvelles normes de comptabilité sur les comptes financiers et du patrimoineCette note offre une brève explication des répercussions que la transition de la déclaration des états financiers en vertu des principes comptables généralement reconnus (PCGR) au nouveau cadre comptable financier internationalement unifié des normes internationales d'information financière (IFRS) aura sur les comptes canadiens des flux financiers et sur les estimations des comptes du bilan national.
Le 10 juin 2011 Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, 2010 Ce document rend compte du Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, 2010 élaboré par Statistique Canada. Cette étude fournit des données détaillées sur l'emploi relié au tourisme au Canada. Des données sur les traitements et les salaires, le nombre d'emplois et les heures travaillées par profession y figurent. Les données sont de plus ventilées par l'âge, le sexe et par le statut d'immigrant. Cette étude est un outil pour la formation et la planification du tourisme au Canada. La présente étude a été préparée par Diane Lake de la Section de l'analyse et des projets de recherche et développement de la Division des comptes des revenus et dépenses de Statistique Canada. Elle a été financée par le biais d'un accord de partenariat avec le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme.
Le 30 mai 2011Les révisions de 2008 à 2010 des Comptes des revenus et dépenses Des estimations révisées des Comptes des revenus et dépenses (CRD) pour la période de 2008 à 2010 ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2011. Ces estimations révisées intègrent les données de source et les tendances saisonnières les plus à jour.
Le 30 mai 2011Révision des ajustements apportés aux importations et aux exportations réelles pour tenir compte des fluctuations du taux de change Cette étude présente le contexte, les changements méthodologiques et la mise en place des ajustements révisés apportés aux importations et aux exportations réelles pour tenir compte des fluctuations du taux de change.
Le 18 mai 2011 Politique de révision du Système de comptabilité nationale du Canada Des révisions statistiques sont entreprises régulièrement dans le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) afin d'y intégrer les données les plus récentes provenant, par exemple, des recensements, des enquêtes annuelles, des statistiques administratives et des comptes publics, et de mettre sur pied des méthodes d'estimation améliorées.
Le 31 mars 2011 Révisions et Comptes des revenus et dépenses Le présent document fournit des renseignements sur les révisions des comptes des revenus et dépenses, ainsi qu'une analyse détaillée des révisions du taux de croissance trimestriel du PIB réel. L'analyse des révisions vise à déterminer si les estimations préliminaires diffèrent de façon significative de l'estimation finale, ce qui constitue une indication de la nécessité d'améliorer la fiabilité. L'analyse des révisions présentée ici porte sur le comportement des révisions du taux de croissance trimestriel du PIB réel pour la période de 1981 à 2007, avec comme objectif de déterminer s'il existe un biais significatif.
Le 28 janvier 2011 Parités de pouvoir d'achat et dépenses réelles, États-Unis et Canada, 2002 à 2009 Ce document présente les derniers résultats annuels des parités de pouvoir d'achat (PPA) du Canada et des États-Unis ainsi que la comparaison des indices de dépenses réelles entre les États-Unis et le Canada pour la période de 2002 à 2009. Les révisions apportées aux données publiées et la mise à jour basée sur les plus récentes données relatives aux dépenses tirées des comptes nationaux du Canada et des États-Unis ainsi qu'une comparaison exhaustive des prix pour 2005 ont été intégrées. Ce document se veut une introduction aux parités de pouvoir d'achat et aux mesures connexes, et explique leurs importances lors de comparaisons de performances économiques au niveau international. De plus, il décrit une nouvelle méthode de projection pour les mesures reliées à l'économie totale qui sont maintenant basé sur le revenu intérieur brut et présente l'impact de ce changement sur les données.
Le 10 novembre 2010 Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, 2009 Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2003 à 2009. Les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite du tourisme du Canada, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T4.

Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c.-à-d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c.-à-d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées. La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.
Le 16 septembre 2010 L'évolution de la crise financière mondiale et l'activité financière transfrontalière, 2007 à 2010 Depuis un certain nombre d'années, les opérations financières internationales jouent un grand rôle dans les statistiques canadiennes de la balance des paiements, ainsi que dans l'évolution du bilan des investissements internationaux du Canada. Pendant plusieurs années, le Canada a été un emprunteur net à l'étranger, ce qui lui permettait de financer les déficits tant du compte courant que des administrations publiques. De plus, entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le milieu des années 1990 la tendance établie dans les opérations d'investissement direct consistait en des entrées nettes de capitaux de l'étranger.
Le 31 mai 2010 Les révisions de 2006 à 2009 des Comptes des revenus et dépenses Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses (CRD) pour la période de 2006 à 2009 ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2010. Ces estimations révisées intègrent les données de source et les tendances saisonnières les plus à jour.
Le 28 mai 2010 Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, 2009 Ce document rend compte du Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, 2009 élaboré par Statistique Canada. Cette étude fournit des données détaillées sur l'emploi relié au tourisme au Canada. Des données sur les traitements et les salaires, le nombre d'emplois et les heures travaillées par profession y figurent. Les données sont de plus ventilées par l'âge, le sexe et par le statut d'immigrant. Cette étude est un outil pour la formation et la planification du tourisme au Canada.
Le 5 mai 2010 Renouveler le Système canadien des comptes nationaux La majorité des indicateurs macroéconomiques nationaux, provinciaux et territoriaux du Canada ont leur source dans le Système canadien des comptes nationaux (SCCN).  Ces indicateurs comprennent, par exemple, le produit intérieur brut (PIB), la valeur nette, l'épargne, le revenu personnel disponible et la dette des administrations publiques. Statistique Canada est en train de mettre sur pied un projet qui aura des répercussions majeures sur ces indicateurs macroéconomiques.
Le 5 mai 2010Transition du Système de gestion financière (SGF) aux Statistiques de finances publiques (SFP) Le programme des statistiques de finances publiques (SFP) est conçu pour mesurer et analyser les différents aspects économiques du secteur public au Canada. Ces aspects comprennent les recettes, les dépenses et l'excédent ou le déficit en résultant, les actifs et les passifs ainsi que la valeur nette ou la dette nette.
Le 16 mars 2010 Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme: une étude pilote pour l'Ontario Ce document rend compte du Module des ressources humaines (MRH) du compte satellite du tourisme : une étude pilote pour l'Ontario, élaboré par Statistique Canada. Cette étude pilote fournit des données détaillées sur l'emploi relié au tourisme en Ontario. Des données sur les traitements et les salaires, le nombre d'emplois et les heures travaillées par profession y figurent. Les données sont de plus ventilées par l'âge, le sexe et par le statut d'immigrant. Cette étude est un outil pour la formation et la planification du tourisme en Ontario.

La présente étude a été préparée par Monique Bisaillon de la Section de l'analyse et des projets de recherche et développement de la Division des comptes des revenus et dépenses de Statistique Canada. Elle a été rendue possible par le biais d'un accord de partenariat avec le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme et le Ministère du tourisme de l'Ontario.
Le 24 décembre 2009 Compte satellite du tourisme du Canada, 2004 Le présent document porte sur le compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) élaboré par Statistique Canada. Le CSTC fournit une mesure économique de l'importance du tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut et de l'emploi pour le Canada. Il permet une comparaison entre le tourisme et d'autres industries au Canada, les concepts et les méthodes utilisés reposant sur le cadre du Système canadien de comptabilité nationale. L'étude a révélé que le tourisme constitue un aspect important de l'économie très diversifiée du Canada. Le présent document comprend les résultats du CSTC pour l'année de référence 2004.

La présente étude a été préparée par le personnel de la Section de l'analyse et des projets de recherche et développement de la Division des comptes des revenus et dépenses de Statistique Canada. Cette étude a été financée par la Commission canadienne du tourisme.
Le 10 décembre 2009 Nouvelle méthodologie de projection pour les parités de pouvoir d'achat Les parités de pouvoir d'achat (PPA) sont des estimations du pouvoir d'achat relatif entre deux devises ou plus. En procédant à l'ajustement à une devise commune et à un ensemble de prix communs, elles peuvent être utilisées pour faire des comparaisons internationales des volumes relatifs de biens et services dans lesquels on a investi ou qui ont été consommés.
Le 4 décembre 2009 Ajustements aux importations et exportations réelles pour tenir compte des fluctuations du taux de change Statistique Canada produit des indices mensuels des prix des importations et des exportations de marchandises. Pour la majorité de ces prix, Statistique Canada utilise une variété de mesures indirectes pour construire l'indice de prix au lieu de recueillir les prix observés des importations et des exportations. Ces mesures indirectes sont en mesure de refléter les mouvements de prix du commerce international durant les périodes d'instabilité du taux de change mais de façon limitée. Pour cette raison, les estimations du commerce en dollars constants qui sont calculées en utilisant ces indices indirects de prix ont été améliorées à l'aide d'ajustements en dollars constants qui se basent sur le mouvement d'appréciation du taux de change canadien qui a débuté à la fin de 2002. Cette étude explique la raison d'être et la méthodologie de ces ajustements, de même que les répercussions sur les estimations du commerce et du PIB.
Les 1 décembre et 14 décembre 2009 Comptes financiers et du patrimoine nouvelle sectorialisation À l'occasion de la diffusion des Comptes des flux financiers (CFF) le 1er décembre et des Comptes du bilan national (CBN) le 14 décembre prochain, la Division des comptes des revenus et dépenses apportera des modifications aux secteurs et aux catégories des tableaux de CANSIM. Ces modifications sont brièvement décrites ci-dessous.
Le 27 juillet 2009 Système de gestion financière (SGF) Les rapports financiers gouvernementaux sont basés sur l'organisation de chaque administration publique ainsi que sur ses pratiques comptables et ses méthodes de présentation des rapports. Il y a donc peu d'uniformité d'un niveau d'administration à un autre ou d'une province à une autre. Le système de gestion financière (SGF) est un cadre d'analyse conçu pour produire des séries statistiques à la fois uniformes et compatibles.

Rédigé en français clair, le manuel du système de gestion financière (SGF) a été conçu pour vous aider à mieux comprendre le cadre de ce système. Il vous en expliquera les points forts et les mises en garde et il vous fournira des explications claires des composantes de chaque source de recettes et de chaque fonction de dépense.
Le 1 juin 2009 Les révisions de 2005 à 2008 des Comptes des revenus et dépenses Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses (CRD) pour la période de 2005 à 2008 ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2009. Ces estimations révisées intègrent les données de source et les tendances saisonnières les plus à jour.
Le 1 juin 2009Révisions apportées aux statistiques sur le commerce international de marchandises Les statistiques trimestrielles sur le commerce international de marchandises sont publiées environ six semaines après la période de référence. Deux semaines plus tard, ces données sont incorporées dans les Comptes des revenus et dépenses, lesquelles à ce moment peuvent être révisées. La présente note résume les sources de base des révisions.
Le 15 mai 2009 Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, 2007 Ce document rend compte de la mise à jour jusqu'en 2007 du Modèle des ressources humaines (MRH) du Compte satellite du tourisme élaboré par Statistique Canada. Le MRH fournit des données détaillées sur l'emploi connexe au tourisme. Des données sur les traitements et les salaires, le nombre d'emplois et les heures travaillées par profession y figurent. Les données sont de plus ventilées par l'âge, le sexe et par le statut d'immigrant. Cette étude est un outil pour la formation et la planification du tourisme.
Le 12 novembre 2008 Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, 2007 Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2000 à 2007. Pour la première fois, les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite provincial et territorial du tourisme, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T4.
Le 26 septembre 2008 Guide du secteur public du Canada Dans cette publication gratuite, on présente les concepts et les critères qui ont servi à déterminer les entités formant le secteur public du Canada.

La population statistique qui en découle constitue le cadre qui permet d'examiner l'étendue de la participation du gouvernement à la production de biens et de services et le processus connexe d'allocation des ressources au sein de l'économie canadienne.

Les concepts et les critères contenus dans le guide sont conformes à deux normes de classification reconnues à l'échelon international : le guide du Système de comptabilité nationale de 2008 et le Government Finance Statistics Manual 2001 du Fonds monétaire international (FMI).

Dans ce guide, on établit également les diverses composantes du secteur public utilisées pour compiler et agréger les données de ce même secteur. Cette structure permet aussi de comparer les finances du gouvernement canadien aux appareils statistiques macroéconomiques internationaux.
Le 24 juin 2008 Résultats provisoires du Compte satellite des pensions, 1990 à 2007 Le Compte satellite des pensions porte sur l'univers complet des régimes de retraite au Canada, qui inclut la sécurité sociale, les régimes de pension parrainés par les employeurs et les régimes individuels d'épargne retraite. Lors de cette diffusion de résultats provisoires, une série chronologique des actifs des régimes de pension par catégorie de 1990 à 2007 est publiée comme supplément aux Comptes du Bilan National.
Le 30 mai 2008 Les révisions de 2004 à 2007 des Comptes des revenus et dépenses Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses, pour la période de 2004 à 2007, ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2008. Les révisions courantes apportées au PIB ont résulté de l’inclusion des dernières estimations provenant des sources de données, y compris les résultats d’enquêtes, les données administratives et les comptes publics.
Le 30 mai 2008 Compte satellite canadien de la recherche et du développement, 1997 à 2004 Ce document met en lumière la récente mise en place du Compte satellite de recherche et de développement élaboré par Statistique Canada. Le CSRD fournit une analyse de la capitalisation de la recherche et du développement (R et D) suivant les lignes directrices internationales pour le Système des comptes nationaux. Diverses méthodes de calcul mesurent l'impact des dépenses en recherche et développement sur le Produit intérieur brut du Canada. Ce document fournit les résultats du CSRD pour les années 1997 à 2004.
Le 21 avril 2008 Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, mise à jour jusqu'en 2006 Ce document rend compte de la mise à jour jusqu'en 2006 du Modèle des ressources humaines (MRH) du Compte satellite du tourisme élaboré par Statistique Canada. Le MRH fournit des données détaillées sur l'emploi connexe au tourisme. Des données sur les traitements et les salaires, le nombre d'emplois et les heures travaillées par profession y figurent. Les données sont de plus ventilées par l'âge, le sexe et par le statut d'immigrant. Cette étude est un outil pour la formation et la planification du tourisme.
Le 14 décembre 2007 Guide du compte satellite du tourisme du Canada Ce guide du Compte satellite du tourisme du Canada a été élaboré, dans le but d'expliquer comment le Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) est calculé. Le Compte satellite du tourisme (CST) est reconnu sur la scène internationale comme étant le cadre attitré et un outil essentiel pour mesurer l'activité du tourisme dans une économie. L'objectif de ce guide est de faire ressortir avec le plus de transparence possible les rouages du CSTC. La mise en commun des connaissances pratiques canadiennes acquises au moment de la mise en oeuvre du CST pourrait être bénéfique aux autres pays et aux praticiens lors d'un processus d'élaboration ou de compréhension d'un CST.

Ce guide adresse les principes comptables nationaux et du tourisme ainsi que les définitions pertinents au CSTC. Les différentes enquêtes ainsi que les sources et méthodes utilisées pour intégrer les données dans le CST, sont traitées dans ce cadre. Le guide du Compte satellite du tourisme a été financé par le bias d'un accord de partenariat entre la Commission canadienne du tourisme et Statistique Canada.
Le 13 décembre 2007 Re-référencement et changement du système de classification des industries À compter de la diffusion des Comptes canadiens de productivité du troisième trimestre de 2007, le 13 décembre 2007, les estimations trimestrielles seront révisées pour les années 1997 à 2007. De plus, la productivité du travail et les variables connexes seront converties de l'année de référence 1997 à celle de 2002 pour les estimations des indices.
Le 22 novembre 2007 Croissance du revenu réel du Canada et des États-Unis avant et après 2000 : renversement des fortunes Les évaluations du rendement d'une économie se basent souvent sur une mesure du produit intérieur brut (PIB) réel par habitant, lequel représente la rémunération moyenne (revenu du travail plus services du capital) générée par la production intérieure au sein d'une économie.
Le 8 novembre 2007 Re-référencement et changement du système de classification des industries À compter de la diffusion des comptes économiques provinciaux le 8 novembre 2007, le produit intérieur brut (PIB) en termes de dépenses et les éléments connexes seront convertis de l'année de référence 1997 à l'année de référence 2002 pour les estimations de volume et de prix. De plus, avec cette parution, les données par industrie refléteront désormais le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, SCIAN 2002 au lieu de SCIAN 1997.
Le 31 octobre 2007 Re-référencement et changement du système de classification des industries Le 31 octobre 2007, au moment de la diffusion des données pour le mois d'août 2007, les estimations du produit intérieur brut (PIB) mensuel par industrie utiliseront le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord SCIAN 2002 au lieu de SCIAN 1997, et on changera l'année de référence des estimations en volume de 1997 à 2002.
Le 16 octobre 2007 Compte satellite du tourisme du Canada, 2002 Le présent document porte sur le compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) élaboré par Statistique Canada. Le CSTC fournit une mesure économique de l'importance du tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut et de l'emploi pour le Canada. Il permet une comparaison entre le tourisme et d'autres branches d'activité de Canada, les concepts et les méthodes utilisés reposant sur le cadre du Système canadien de comptabilité nationale. L'étude a révélé que le tourisme constitue un aspect important de l'économie très diversifiée du Canada. Le présent document comprend les résultats du CSTC pour l'année de référence 2002.
Le 10 septembre 2007 Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, 2000 à 2006 Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2000 à 2006. Les principales sources de données sont le Comptes satellite du tourisme canadien, les Indicateurs nationaux du tourisme, les Comptes nationaux des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T4.

Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c.-à-d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices d'entreprises, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c.-à-d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidentés du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces sources de recettes sont divisées en sections pouvant être imputées ou non au tourisme, pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois niveaux de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque dollar dépensé pour le tourisme sont également présentées.

La publication contient plusieurs tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme par ordre de gouvernement et par source de recettes, ainsi que plusieurs tableaux en annexe montrant les résultats détaillés par industrie et par biens ou services. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.
Le 25 juin 2007Base de données sur la productivité industrielle Statistique Canada a diffusé une nouvelle base de données sectorielles de nature expérimental qui offre pour la première fois une série de données sur la productivité multifactorielle (PMF), la production et les facteurs englobant le capital (K), le travail (L), l'énergie (E), les matières (M) et les services achetés (S), laquelle série sera extrapolée rétrospectivement à 1961 et fondée sur le nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).
Le 31 mai 2007Les révisions de 2003-2006 des Comptes des revenus et dépenses Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses, pour la période de 2003 à 2006, ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2007. Les révisions courantes apportées au PIB ont résulté de l’inclusion des dernières estimations provenant des sources de données, y compris les résultats d’enquêtes, les données administratives et les comptes publics.
Le 28 mai 2007Révisions de 2001-2006 et changement de l'année de base à 2002 des Indicateurs nationaux du tourisme Les Indicateurs nationaux du tourisme seront révisés à partir de 2001 et les estimations de volume et de prix seront converties à l'année de référence 2002 à compter du 29 juin 2007.
Le 16 mai 2007Re-référencement des Comptes économiques canadiens À compter de la diffusion des comptes des revenus et dépenses du premier trimestre de 2007 le 31 mai 2007, le produit intérieur brut (PIB) en termes de dépenses et les éléments connexes seront convertis de l'année de référence 1997 à l'année de référence 2002 pour les estimations de volume et de prix.
Le 20 mars 2007 Module sur les ressources humaines du compte satellite du tourisme, mise à jour jusqu'en 2005 Ce document rend compte de la mise à jour jusqu'en 2005 du Modèle des ressources humaines (MRH) du Compte satellite du tourisme élaboré par Statistique Canada. Le MRH fournit des données détaillées sur l'emploi connexe au tourisme. Des données sur les traitements et les salaires, le nombre d'emplois et les heures travaillées par profession y figurent. Les données par profession sont de plus ventilées par l'âge, le sexe et par le statut d'immigrant. Cette étude est un outil pour la formation et la planification du tourisme.
Le 1 mars 2007Accord sur le bois d'œuvre résineux entre le Canada et les États-Unis : traitement dans le Système des comptes nationaux Les informations et notes relatives au traitement dans les Comptes Nationaux, incluant la Balance des Paiements, des transactions résultant de l'accord sur le bois d'œuvre résineux entre le Canada et les États-Unis qui fut signé en octobre 2006. À cause du caractère unique de ces transactions, cette note explique comment les fonds furent traités dans les divers comptes des comptes macro-économiques canadiens.
Le 23 février 2007 Tendances récentes de la production et de l'emploi Les raisons à l'origine du ralentissement de la croissance de la production par rapport à l'emploi en 2006 sont l'objet du présent article. Les deux mesures ont fréquemment évolué en tandem au cours des dernières années, y compris durant la majeure partie de 2002 et 2003. Les sources du ralentissement de la productivité par industrie en 2006 sont examinées, ainsi que l'impact négatif des pénuries de main-d'oeuvre sur la qualité des effectifs, en particulier dans l'ouest du Canada.
Le 15 février 2007 Revenus et dépenses de l'administration fédérale selon la province : qui sont les gagnants et les perdants dans la Confédération? Les risques de l'utilisation des comptes provinciaux du secteur fédéral pour évaluer les provinces qui profitent le plus des activités de l'administration fédérale.
Le 12 février 2007 Parités de pouvoir d'achat et dépenses réelles, États-Unis et Canada, 1992 à 2005 Les derniers résultats annuels des parités de pouvoir d'achat (PPA) du Canada et des États-Unis ainsi que de la comparaison des indices de dépenses réelles entre les États-Unis et le Canada sont publiés dans ce document pour la période de 1992 à 2005. Les révisions apportées aux données publiées et la mise à jour basée sur les plus récentes données relatives aux dépenses tirées des comptes nationaux du Canada et des États-Unis ainsi qu'une comparaison exhaustive des prix pour 2002 ont été intégrées, une nouvelle présentation de catégories de produits a aussi été introduite. Ce document se veut une introduction aux parités de pouvoir d'achat et aux mesures connexes, et explique leurs importances lors de comparaisons de performances économiques au niveau international.
Le 31 mai 2006Les révisions de 2002-2005 des Comptes des revenus et dépenses Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses, pour la période de 2002 à 2005, ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2006. Les révisions courantes apportées au PIB ont résulté de l’inclusion des dernières estimations provenant des sources de données, y compris les résultats d’enquêtes, les données administratives et les comptes publics.
Le 24 mai 2006Valeur au marché de la position d'investissement direct étranger La valeur au marché de la position d'investissement direct étranger est présentée pour la première fois. On y présente aussi la méthodologie utilisée pour produire ces premières estimations.
Le 31 mars 2006 Module sur les ressources humaines du compte satellite du tourisme, 1997-2002 Cet article souligne le nouveau Modèle des ressources humaines (MRH) du Compte satellite du tourisme élaboré par Statistique Canada. Le MRH fournit des données détaillées sur l'emploi connexe au tourisme pour les années 1997 à 2002. Des données sur les traitements et les salaires, le nombre d'emplois et les heures travaillées par profession y figurent. Les données par profession sont de plus ventilées par l'âge, le sexe et par le statut d'immigrant. Les variations saisonnières de l'emploi lié au tourisme sont aussi analysées. Cette étude est un outil pour la formation et la planification du tourisme.
Le 27 mars 2006 Comité consultatif des comptes nationaux : Aperçu des activités 2005 Le Comité consultatif des comptes nationaux examine les concepts, méthodes, plans, normes et résultats associés au Système de comptabilité nationale de Statistique Canada et fournit des conseils sur ces questions.
Le 17 mars 2006 Tendances récentes du financement des sociétés : éléments de preuve provenant du Système de comptabilité nationale du Canada Les sociétés ont enregistré des profits records au cours durant presque toute la dernière décennie. De plus, leur investissement en capital fixe a été relativement léthargique au cours des dernières années. Cette situation a conduit à un remaniement appréciable de leur position de prêt net/emprunt net, les sociétés étant passées d'une position de déficit chronique à une position d'excédent soutenu. Au terme de près de 30 années de déficit, les sociétés dégagent d'importants excédents depuis 10 ans. Cela a conféré un nouveau rôle au secteur des sociétés, à savoir celui qui consiste à alimenter en capitaux les autres secteurs économiques et ce, de façon croissante.

La présente note examine ces faits nouveaux sous plusieurs angles, en se concentrant sur les sociétés non financières. Elle cerne les causes sous jacentes d'une position excédentaire croissante des sociétés et en examine les principaux effets. En bref, les sociétés non financières ont misé sur des bénéfices records, des taux d'intérêt historiquement bas et des marchés boursiers relativement vigoureux pour remanier en grande partie leur bilan. À telle enseigne que les finances des sociétés sont à leur meilleur par rapport aux 30 dernières années.
Le 28 février 2006 Produit intérieur brut par industrie : sources et méthodes détaillées par industrie Ce document décrit tous les aspects du Produit intérieur brut (PIB) selon l'approche de la production, aussi connu sous le vocable PIB par industrie ou PIB mensuel. Il contient une documentation exhaustive des méthodologies et sources de données pour chacune des industries.

Il vient compléter la publication intitulée Produit intérieur brut par industrie, Sources et Méthodes, no 15-547 au catalogue de Statistique Canada, diffusée en Novembre 2002; celle-ci examinait de façon générale les concepts, définitions, classifications et méthodes statistiques sous-jacentes aux mesures du PIB mensuel.
Le 30 novembre 2005 Tendances sur le plan de l'épargne et du prêt net dans les comptes nationaux Dans cet article, on examine les changements de composition considérables qui se sont produits dans l'épargne des secteurs ainsi que le revirement des positions d'excédent/de déficit des secteurs dans les comptes nationaux que ces changements de composition ont causé au cours des 10 dernières années. On y introduit aussi une nouvelle mesure conceptuelle du Système de comptabilité nationale canadien, soit l'épargne nationale et le taux d'épargne nationale.
Le 3 octobre 2005 Compte satellite du tourisme du Canada, 2000 Le présent document porte sur le nouveau compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) élaboré par Statistique Canada. Le CSTC fournit une mesure économique de l'importance du tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut et de l'emploi pour le Canada. Il permet une comparaison entre le tourisme et d'autres branches d'activité de Canada, les concepts et les méthodes utilisés reposant sur le cadre du Système canadien de comptabilité nationale. L'étude a révélé que l'importance du tourisme a augmenté au Canada, et que les visiteurs internationaux jouent un rôle de plus en plus important à l'égard du tourisme au Canada depuis la publication du premier compte satellite du tourisme pour l'année 1988. Le présent document comprend les résultats du CSTC pour l'année de référence 2000.
Le 31 mai 2005Les révisions de 2001-2004 des Comptes des revenus et dépenses Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses, pour la période de 2001 à 2004, ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2005. Les révisions courantes apportées au PIB ont résulté de l’inclusion des dernières estimations provenant des sources de données, y compris les résultats d’enquêtes, les données administratives et les comptes publics.
Le 11 avril 2005 Comité consultatif des comptes nationaux : Aperçu des activités 2004 Le Comité consultatif des comptes nationaux examine les concepts, méthodes, plans, normes et résultats associés au Système de comptabilité nationale de Statistique Canada et fournit des conseils sur ces questions.
Le 28 janvier 2005 Révisions des Indicateurs nationaux du tourisme du Canada Le présent document traite de la politique de révision des Indicateurs nationaux du tourisme (INT) du Canada et résume les résultats de certaines études récentes portant sur les révisions des données des INT. Cet examen est opportun étant donné que l'adoption de politiques explicites en matière de révision des données, comme on l'a souligné dernièrement, est un élément essentiel de la bonne régie des systèmes statistiques.
Le 26 janvier 2005 Le solde commercial du tourisme entre le Canada et les États-Unis, 1991-2003 Le présent article fait une analyse de l'évolution du solde commercial touristique entre le Canada et les États-Unis en utilisant les données de l'Enquête sur les voyages internationaux. Plus précisément, l'article tente d'identifier les raisons ou les caractéristiques de voyages qui ont contribué le plus à l'évolution du solde commercial touristique depuis 1991. Ainsi, les données antérieures à 1991 ne sont pas considérées. L'étude se limite aux échanges de voyages entre le Canada et les États-Unis parce que ce dernier est le pays qui contribue le plus aux recettes de voyages internationaux du Canada et celui où les voyageurs canadiens dépensent le plus à l'extérieur du pays.
Le 22 décembre 2004 ARCHIVÉ – Rapprochement du compte courant du Canada et des États-Unis, 2002 et 2003 Cet article présente les résultats du rapprochement des estimations bilatérales du compte courant du Canada et des États-Unis pour 2002 et 20034. On trouvera les détails du rapprochement du compte courant pour 2002 et 2003 dans les tableaux à la fin de l'article. Les tableaux 2 et 3 donnent les estimations publiées, les estimations sur une base commune (après que les estimations aient été corrigées pour les différences définitionnelles et méthodologiques), les estimations rapprochées et les corrections apportées à chaque composante principale du compte courant. Les tableaux 4 et 5 montrent les principaux types de correction - définitionnelle, méthodologique et statistique - apportée aux grandes composantes du compte courant. Les tableaux 6 à 15 exposent les détails du rapprochement pour les biens, les services et les revenus de placements.
Le 16 décembre 2004 Produit national contre produit intérieur : un indice de maturité économique? De récents reportages dans les média ont laissé entendre que le ratio du revenu national brut (anciennement le produit national brut) au produit intérieur brut signale la « maturité économique » d'un pays. Les pays à un stade de développement plus avancé présentent généralement un RNB plus grand que le PIB en raison de leurs investissements passés à l'étranger. Les pays moins développés qui dépendent davantage de l'arrivée d'investissements étrangers sur leur territoire pour assurer leur croissance ont un RNB plus petit que leur PIB. Le présent article examine la situation au Canada. Depuis 1998, notre ratio du RNB au PIB est passé de 96 % à 98 %. En dollars, les Canadiens auraient, en valeur monétaire, reçu 16,4 milliards de moins en revenu si le RNB n'avait eu que le rythme de croissance du PIB. Ce chiffre équivaut à 512 $ par habitant. À en juger par les tendances récentes, le RNB pourrait, pour la première fois dans l'histoire, dépasser le PIB au pays avant la fin de la décennie en cours.
Le 9 novembre 2004 Comptes économiques provinciaux et territoriaux, 2003 Dans cet aperçu, on examine les événements économiques récents, les tendances des principaux agrégats du PIB en termes de revenus et de dépenses ainsi que les principaux indicateurs sous forme de tableaux pour chaque province et territoire.
Le 25 octobre 2004 Étude des révisions des données des Indicateurs nationaux du tourisme Quelle est la « qualité » des Indicateurs nationaux du tourisme (INT)? Comment peut-elle être mesurée? Cette étude vise à répondre à ces questions grâce à une analyse des révisions des estimations des INT de 1997 à 2001.
Le 19 octobre 2004 Les révisions de 1997 à 2003 des Indicateurs nationaux du tourisme Au moment de la diffusion des Indicateurs nationaux du tourisme (INT) pour le premier trimestre de 2004, les révisions des INT seront publiées une fois par année avec les données du premier trimestre. Dorénavant, les données de base des INT, qui sont révisées ou qui deviennent disponibles plusieurs années après le fait, seront incluses périodiquement pour permettre d'apporter des améliorations systématiques aux séries chronologiques.
Le 13 août 2004Comité consultatif des comptes nationaux : Aperçu des activités 2003 Le Comité consultatif des comptes nationaux examine les concepts, méthodes, plans, normes et résultats associés au Système de comptabilité nationale de Statistique Canada et fournit des conseils sur ces questions.
Le 24 juin 2004Les Comptes du bilan national à la valeur marchande Des instruments financiers importants des Comptes du bilan national sont dorénavant évalués à la valeur marchande.
Le 24 juin 2004 Récentes tendances de la valeur nette des ménages Les actifs financiers étant maintenant estimés en fonction de la valeur marchande, il est dorénavant possible d’examiner le rôle de la richesse dans l’économie. Le présent article porte sur l’évolution de la richesse et de ses composantes.
Le 16 juin 2004Estimations du Bilan des investissements internationaux à la valeur marchande Des instruments financiers importants du Bilan des investissements internationaux sont dorénavant évalués à la valeur marchande.
Le 31 mai 2004Les révisions de 2000-2003 des Comptes des revenus et dépenses Selon la pratique habituelle, les estimations révisées pour la période allant de 2000 à 2003 des comptes économiques et financiers nationaux ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2004. Ce cycle de révision comprend uniquement des révisions d’ordre statistique, aucun changement conceptuel ou méthodologique ayant été apporté.
Le 25 mai 2004 Les acquisitions transfrontalières : une perspective canadienne Dans ce document, on présente des données sur les fusions et les acquisitions transfrontalières selon une perspective canadienne, de 1997 à 2002.
Le 24 novembre 2003 Tendances provinciales et territoriales des statistiques économiques, 1981-2002 Ce document comprend cinq articles dans lesquels on trouve des analyses historiques sur l'économie des provinces et des territoires, de 1981 à 2002. On y analyse les changements structurels des provinces et territoires selon les perspectives de l'évolution des industries et des différentes composantes du produit intérieur brut (PIB).
Le 19 novembre 2003 Le secteur de l'énergie au Canada : répercussions sur les économies Ce document contient des analyses historiques sur l'économie des provinces et des territoires, de 1981 à 2002. On y analyse les changements structurels des provinces et territoires selon les perspectives de l'évolution des industries et des différentes composantes du produit intérieur brut (PIB).
Le 6 novembre 2003Tendances provinciales et territoriales des statistiques économiques: 1981 - 2002 Ce document contient cinq articles dans lesquels on retrouve des analyses historiques sur l’économie des provinces et des territoires, de 1981 à 2002.
Le 6 novembre 2003 Les révisions de 1999-2000 des Comptes d’entrées-sorties provinciaux Cette diffusion des Comptes d’entrées-sorties provinciaux (CESP) incorpore plusieurs modifications reliées aux industries manufacturières.
Le 6 novembre 2003 Méthodologie de l'indice de volume en chaîne Fisher Le 31 mai 2001, pour ce qui est des comptes trimestriels de revenus et dépenses, on a adopté la formule de l'indice de Fisher, enchaîné trimestriellement, comme mesure officielle du produit intérieur brut (PIB) réel en termes de dépenses. Cette formule a également été adoptée pour les comptes provinciaux le 31 octobre 2002.

Deux raisons ont motivé l'adoption de cette formule : fournir aux utilisateurs une mesure plus précise de la croissance du PIB réel entre deux périodes consécutives, et rendre comparable la mesure canadienne aux comptes de revenus et de produits des États-Unis, qui utilisent la formule de l'indice de Fisher en chaîne depuis 1996 pour mesurer le PIB réel.
Le 6 novembre 2003 Examen du revenu personnel disponible Ce document retrouve des analyses historiques sur l'économie des provinces et des territoires, de 1981 à 2002. On y analyse les changements structurels des provinces et territoires selon les perspectives de l'évolution des industries et des différentes composantes du produit intérieur brut (PIB).
Le 6 novembre 2003 Les technologies de l'information et des communications Ce document contient des analyses historiques sur l'économie des provinces et des territoires, de 1981 à 2002. On y analyse les changements structurels des provinces et territoires selon les perspectives de l'évolution des industries et des différentes composantes du produit intérieur brut (PIB).
Le 19 septembre 2003 Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, 1998 Dans cette publication, on présente les estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme en 1998. Les principales sources de données sont le Compte satellite provincial et territorial du tourisme, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T4.

Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant :
  • des impôts sur les revenus (dont les revenus d'emploi, les bénéfices d'entreprises, le revenu net des entreprises non constituées en société et le revenu net des entreprises publiques);
  • des cotisations aux régimes d'assurance sociale (dont le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidentés du travail);
  • des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et l'impôt foncier);
  • des ventes de biens et services gouvernementaux.

Ces sources de recettes sont divisées en sections pouvant être attribuables ou non au tourisme, pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois ordres de gouvernement (fédéral, provincial et territorial et les administrations municipales). On donne également des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque dollar dépensé pour le tourisme.

La publication contient plusieurs tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon l'ordre de gouvernement et la provenance des recettes, ainsi que plusieurs tableaux en annexe présentant les résultats détaillés selon la branche d'activité et les biens ou services. On y trouve également une analyse portant sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.
Le 25 juin 2003 Compte satellite provincial et territorial du tourisme pour le Canada, 1998 La mesure du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt dans le monde depuis la dernière décennie. Le compte satellite du tourisme (CST) est le cadre de mesure le plus souvent utilisé. Il permet de mesurer le tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. En général, le CST du Canada est conforme aux lignes directrices adoptées par plusieurs organismes internationaux, dont la Commission de statistique des Nations Unies. Statistique Canada a publié un CST pour la première fois en 1994. On a depuis apporté plusieurs mises à jour, et des données trimestrielles actuelles fondées sur ce compte sont maintenant disponibles. Selon l'Organisation mondiale du tourisme, plus de 35 pays ont établi un CST ou sont en voie de le faire. Statistique Canada travaille à l'élaboration d'un CST régional; la Norvège est le seul autre pays à le faire. Le compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT) rend possibles les comparaisons du tourisme entre les régions ainsi qu'entre les secteurs d'activité à l'intérieur d'une province ou d'un territoire. Cette publication marque la diffusion du deuxième CSPTT par Statistique Canada. Cette diffusion relative à 1998 fait suite à un rapport publié en 2002 portant sur l'année 1996. Les tableaux présentés dans ce rapport contiennent à la fois les nouveaux résultats du CSPTT pour 1998 et des estimations révisées pour 1996. Les concepts, les définitions, les sources et les méthodes, y compris les modifications apportées à ces dernières, sont présentés en annexe.
Le 24 juin 2003Première parution trimestrielle des Comptes du bilan national Cette première parution trimestrielle des Comptes du bilan national fait partie d'un vaste projet, en collaboration avec le Bilan des investissements internationaux, qui a pour but de fournir aux utilisateurs des données plus pertinentes et à jour.
Le 20 juin 2003 Révision historique 1997 du Système de comptabilité nationale du Canada Les quatre rapports forment le premier ensemble de documents produits au sujet des changements apportés lors de la présente révision historique : la révision historique de 1997 du SCNC.
Le 17 juin 2003 Première parution trimestrielle du Bilan des investissements internationaux Cette première parution trimestrielle du Bilan des investissements internationaux fait partie d'un vaste projet, en collaboration avec les Comptes du bilan national, qui a pour but de fournir aux utilisateurs des données plus pertinentes et à jour.
Le 30 mai 2003Les révisions de 1999-2002 des Comptes économiques et financiers nationaux Selon la pratique habituelle, les estimations révisées pour la période allant de 1999 à 2002 des comptes économiques et financiers nationaux ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2003. Ce cycle de révision comprend uniquement des révisions d’ordre statistique, aucun changement conceptuel ou méthodologique ayant été apporté.
Le 28 février 2003 Le rabais et le gel du prix de l'électricité de l'Ontario. À compter du 28 février 2003, le Système canadien des comptes nationaux adopteront le traitement suivant : Le rabais et le gel du prix de l'électricité de l'Ontario.
Le financement de la subvention provenant de l'Ontario Power Generation est traité comme des bénéfices versés et constitue une partie du revenu des administrations publiques. Le premier versement du rabais payé aux ménages est considéré comme un transfert aux particuliers.
Le 7 novembre 2002 Méthodologie de l'indice en chaîne Fisher À compter du 7 novembre 2002, les Comptes économiques provinciaux adopteront l'Indice de volume Fisher, enchaîné annuellement, comme mesure officielle du PIB réel en termes de dépenses. Ce changement sera intégré dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981.
Le 7 novembre 2002 Modifications conceptuelles À compter du 7 novembre 2002, un certain nombre de modifications conceptuelles relatives aux immatriculations et permis, aux stocks agricoles, aux taxes sur les transferts de terrains, aux frais de fréquence et au commerce ont été intégrées dans les Comptes économiques provinciaux. Ces modifications ont été intégrées dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981 et elles sont compatibles avec les modifications qui ont été intégrées dans les Comptes nationaux des revenus et dépenses depuis le 31 mai 2002. Ces modifications des Comptes nationaux des revenus et dépenses sont décrites dans un article « Les révisions de 2002 des Comptes économiques et financiers nationaux ».
Le 30 septembre 2002

La formule en chaîne Fisher

À compter du 30 septembre 2002, les estimations du PIB mensuel par industries s'appuieront sur la formule en chaîne Fisher.
Ce changement s'appliquera aux données remontant jusqu'à janvier 1997 et jusqu'à janvier 1961 d'ici l'an prochain.

Numéros de vecteurs de CANSIM II selon la formule en chaîne Fisher :

  • Au niveau détaillé des industries (HTML) (PDF)
  • Au niveau agrégé des industries (HTML) (PDF)
Le 30 septembre 2002 Modification au secteur des TIC La définition du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) sera modifiée afin de se conformer plus étroitement à la norme internationale établie par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Plus précisément, les bibliothèques et la composante du commerce de détail des biens des TIC seront retirées de l'agrégation, mais nous n'inclurons pas la réparation du matériel en TIC dans notre agrégation à cause de l'insuffisance des données. Les estimations seront révisées jusqu'en janvier 1997.

Secteur TIC - Codes d'industries (HTML) (PDF)
Le 28 juin 2002 Parités de pouvoir d'achat et dépenses réelles, États-Unis et Canada : mises à jour de 1992 à 2001 Cet article traite des derniers résultats des parités de pouvoir d'achat (PPA) ainsi que de la comparaison des dépenses réelles par personne entre les États-Unis et le Canada. Les données sont présentées pour les années 1992 à 2001 et reposent sur les plus récentes estimations de dépenses des comptes nationaux et sur les prix de 1999 du Canada et des États-Unis. Un résumé des différences entre les résultats de l'étude multilatérale de L'OCDE et l'étude bilatérale de Statistique Canada est présenté dans cet article. Certaines divergences au niveau des classifications ont été intégrées, ainsi que les révisions habituelles des Comptes Nationaux. Dix tableaux comportant chacun 21 catégories de dépenses du Produit intérieur brut, sont présentés en annexe.
Le 31 mai 2002 Les révisions 2002 des Comptes économiques et financiers nationaux

Le 31 mai 2002, un certain nombre de changements conceptuels sont incorporés dans les comptes nationaux des revenus et dépenses. Ces changements ont trait aux immatriculations et permis, aux stocks agricoles, aux taxes sur les transferts de terrains et aux frais de fréquence. Ces changements et autres sources de révisions sont décrits dans un article sur « Les révisions 2002 des Comptes économiques et financiers nationaux ».
Séries révisées (HTML) (PDF)

Le 29 avril 2002 Compte satellite provincial et territorial du tourisme pour le Canada, 1996 Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).

On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).

En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.

Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.

Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez la série technique afférente, produit no 13-604-MIF/MIB au catalogue, Comptes des revenus et dépenses série technique.
Le 31 janvier 2002 Les séries des Technologies de l'Information et des Communications (TIC)À partir du 31 janvier 2002, le PIB mensuel par industrie inclura
Les séries des Technologies de l'Information et des Communications (TIC)
Trois nouvelles séries, concernant les nouvelles agrégations pour le secteur des Technologies de l'Information et des Communications (TIC) ainsi que ses composantes manufacturières et des services seront disponibles sur CANSIM II, débutant en janvier 1997.
Le 11 octobre 2001 ARCHIVÉ – Statistiques du commerce des sociétés affiliées à l'étranger : mesure de la mondialisation économique Au cours de la dernière décennie, la mondialisation économique a eu d'importantes répercussions sur les politiques gouvernementales et les pratiques commerciales internationales. Dans le domaine des statistiques, cette situation a mené à la recherche de nouveaux et de meilleurs moyens pour mesurer l'intégration de l'économie mondiale. Ce document étudie un projet statistique conçu pour suivre le rythme de l'économie internationale en mutation.Ce projet particulier porte sur les tatistiques du commerce des sociétés affiliées à l'étranger, ou les FATS comme on les appelle généralement. Puisque ces statistiques sont relativement nouvelles dans la plupart des pays, les compilateurs de même que les décideurs, les négociateurs commerciaux et les autres utilisateurs de statistiques doivent en comprendre la nature et l'utilité. Ce document étudie, d'un point de vue canadien, la raison d'être de ces statistiques et le cadre qui servira à leur élaboration. Enfin, il aborde les défis que pose ce nouveau domaine et les possibilités d'avenir qu'il offre.
Le 28 septembre 2001 Capitalisation des logiciels Un nouveau traitement comptable des logiciels en tant qu'investissement a été mis en place dans le Système canadien de comptabilité nationale au cours de 2001 et fera désormais partie des révisions annuelles des comptes mensuels du PIB par industrie à partir du 28 septembre 2001.
Le 28 septembre 2001 Prix de base au lieu de coût des facteurs

Les révisions annuelles des comptes mensuels du PIB par industrie incluront de nouveaux changements et concepts dont le prix de base au lieu de coût des facteurs à partir du 28 septembre 2001.

Le 28 septembre 2001 Adoption du SCIAN

À partir du 28 septembre 2001, le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN 1997) remplacera la Classification type des industries de 1980 (CTI 1980) pour les révisions annuelles des comptes mensuels du PIB par industrie.

Le 28 septembre 2001 CANSIM II

Le PIB mensuel aux prix de base ne sera mis à jour que sur la nouvelle base de données CANSIM II à compter du 28 septembre 2001.
Numéros de vecteurs de CANSIM II :

  • Au niveau détaillé des industries (HTML) (PDF)
  • Au niveau agrégé des industries (HTML) (PDF)
Le 27 août 2001 ARCHIVÉ – L'investissement direct étranger : un élément moteur de la mondialisation de l'économie L'investissement direct étranger constitue un élément clé de la mesure de l'intégration de marché au sein des économies. Le résultat de cette intégration est souvent désigné sous le nom de « mondialisation de l'économie ». Statistique Canada a toujours joué un rôle de premier plan au niveau international quant à la définition et à la mesure de l'investissement direct étranger. Ce document comporte un point de vue canadien sur la mondialisation et présente les concepts et les principales tendances en ce qui a trait à l'investissement direct étranger. Il compare l'investissement direct étranger à d'autres séries analytiques importantes (p.ex., les bénéfices, le placement de portefeuille). Un aperçu de la ventilation géographique et de la ventilation selon l'industrie sur une période de 10 à 15 ans fera ressortir les principales tendances quant à l'investissement direct étranger, en rapport avec les questions de politique.
Le 10 juillet 2001 Industries de services dans les comptes d'entrées-sorties du Canada : en prix courants, sources de données et méthodes d'estimation Cette publication offre un aperçu du cadre conceptuel et statistique du secteur des services. Vous obtenez une description complète de la méthodologie et des sources de données utilisées dans le calcul des estimations des services pour les comptes d'entrées-sorties en prix courants. Des sources et méthodes explicites sont décrites pour le calcul de la production, les intrants et le produit intérieur brut des industries de services du secteur des entreprises.
Le 31 mai 2001 La formule en chaîne Fisher À partir du 31 mai 2001, la formule en chaîne de Fisher fera partie des Comptes trimestriels des revenus et dépenses.
Le 31 mai 2001 Capitalisation des logiciels

À partir du 31 mai 2001, la capitalisation des logiciels fera partie des Comptes trimestriels des revenus et dépenses.

Le 31 mai 2001 Prix de base au lieu de coût des facteurs

À partir du 31 mai 2001, le prix de base au lieu du coût des facteurs fera partie des Comptes trimestriels des revenus et dépenses.

Le 31 mai 2001 Adoption du SCIAN pour les estimations du revenu du travail À partir du 31 mai 2001, l'adoption du SCIAN pour les estimations de revenu du travail fera partie des Comptes trimestriels des revenus et dépenses.
Le 31 mai 2001 Capitalisation des logiciels dans la comptabilité nationale Un nouveau traitement comptable pour tenir compte de l'investissement en logiciels a été ajouté au Système de comptabilité nationale (SCN) canadien au cours de 2001. Les estimations provisoires des stocks de capital en logiciels ont été incluses pour la première fois dans les comptes du bilan national publiés en mars 2001. L'investissement en logiciels a ensuite figuré dans le produit intérieur brut (PIB) à l'occasion de la diffusion des Comptes économiques et financiers nationaux du premier trimestre de 2001 (soit le 31 mai de cette même année). Plus tard au cours de l'année, ces estimations ont été comprises dans les comptes d'entrées-sorties, les comptes économique provinciaux et les comptes des mesures des industries lors du communiqué du 30 octobre 2001.

Cette légère révision historique a permis au Canada de s'aligner sur plusieurs pays, dont les États-Unis et les autres nations membres du G7, lesquels ont introduit, depuis quelques années, les logiciels dans leur PIB. Le Canada s'aligne du même coup sur la recommandation du SCN de 1993, selon laquelle l'acquisition de logiciels par les entreprises et les administrations publiques doit être traitée dans les comptes nationaux comme un investissement plutôt que comme une dépense courante. Les logiciels sont désormais traités comme toute autre charge en capital faisant l'objet d'une utilisation répétitive dans la production au cours d'une année ou plus, alors qu'ils avaient été traités jusqu'à présent comme s'ils étaient entièrement épuisés pendant la période de production comme n'importe quel autre intrant intermédiaire. Cette nouvelle comptabilisation des logiciels a accru le niveau du PIB. Toutefois, les effets sur la croissance du PIB semblent être assez minimes.
Le 15 février 2001 Guide pour exprimer les comptes d'entrées-sorties en prix constants : sources et méthodes Cette publication fournit une description des sources de données et de la méthodologie utilisées pour compiler les tableaux d'entrées-sorties. On y retrouve une description sommaire du cadre comptable, un aperçu de la méthodologie utilisée pour les principales composantes des tableaux et un survol des techniques appliquées à chaque groupe de biens et services. On y fait aussi une distinction quant au calcul du produit intérieur brut par industrie en ce qui a trait au secteur commercial et non-commercial. Finalement, on y fait un exposé sur certains sujets critiques qui suscitent de l'intérêt.
Le 31 mai 2000La sectorialisation révisée des régimes de retraite des employés du secteur public Avec la diffusion du premier trimestre de 2000 des Comptes nationaux des revenus et dépenses, la sectorialisation des régimes de retraite non autonomes des administrations fédérale et provinciales a changé. Ces régimes de retraite font désormais partie du secteur des particuliers. Auparavant, ils faisaient partie des comptes soit du secteur de l'administration fédérale soit de celui des administrations provinciales.
Le 30 novembre 1999 Parités de pouvoir d'achat et dépenses réelles, États-Unis et Canada : mise à jour jusqu'à 1998 Les récentes tendances économiques, dont l'accroissement de la mondialisation des échanges (comme le démontrent les nouveaux accords commerciaux), la volatilité des taux de change du marché ainsi qu'un intérêt accru pour les comparaisons internationales du revenu réel et de la productivité suscitent de plus en plus d'intérêt pour les comparaisons entre les pays. Ces comparaisons sont effectuées en termes réels découlant des parités des pouvoirs d'achat (PPA). La relation particulièrement étroite que le Canada entretient avec les États-Unis fait en sorte que l'on s'intéresse aux mesures de prix comparés et de volume entre les deux nations. Cette publication comprend des indices de volume bilatéraux annuels mis à jour du produit intérieur brut (PIB) réel par habitant et ses composantes pour les États-Unis, comparativement au Canada, de même que les PPA qui s'y rattachent.
Le 4 août 1999 ARCHIVÉ – Enjeux de la provincialisation des investissements directs étrangers Statistique Canada mesure actuellement les investissements directs étrangers, tant du point de vue des flux que des bilans, au niveau estimations des investissements directs selon la province. Ces demandes proviennent de nombreuses sources, y compris les gouvernements fédéraux et provinciaux et le secteur privé. Afin de donner suite à ces demandes, un projet pilote a été établi pour examiner la possibilité d'élaborer des indicateurs en vue de répartir les investissements directs selon la province à partir d'autres données de Statistique Canada. Trois sources ont été explorées. La première tient compte du revenu imposable provincial déclaré chaque année par les sociétés à Revenu Canada. La deuxième mesure a trait aux retenues à la source sur la paie selon la province, lesquelles sont aussi déclarées chaque année à Revenu Canada. La troisième source est celle de l'enquête auprès des établissements qui est menée par Statistique Canada pour recueillir des données sur les dépenses en immobilisations au Canada. L'étude démontre que l'appariement des séries provinciales est faisable techniquement, mais que les indicateurs d'attribution provinciale en découlant ne sont pas encore utiles au point de vue analytique. Au cours du projet pilote, trois enjeux sont ressortis comme ayant des répercussions sur la qualité des indicateurs d'attribution provinciale : l'identification des entités qui mènent à l'investissement direct; la consolidation des filiales par les sociétés déclarantes; et la pertinence des séries provinciales pour répartir des données d'investissement direct.
Le 29 juillet 1999 Statistiques historiques du Canada, section H : finances publiques Les données contenues dans cette section concernent presque exclusivement les recettes, les dépenses et la dette des administrations publiques fédérale, provinciales et municipales proprement dites. La première partie du chapitre présente des renseignements sur les finances de l'administration fédérale depuis la Confédération jusqu'à 1975, la deuxième partie présente des renseignements sur les finances de l'ensemble des administrations publiques pour diverses années entre 1933 et 1975, et la dernière partie renferme des données sur divers aspects des finances publiques.
Le 20 avril 1999 ARCHIVÉ – Rapprochement du compte courant du Canada et des États-Unis, 1996 et 1997 La balance des paiements du Canada avec les États-Unis devrait être l'image miroir de la balance des États-Unis avec le Canada. Dans les faits, cependant, il existe des différences de concepts, de méthodologie et de données entre ces comptes. Le rapprochement du compte courant de la balance des paiements des deux pays est mené à chaque année pour refléter comment le compte courant apparaîtrait si les deux pays utilisaient des définitions, une méthodologie et des données communes. Un tel rapprochement dérive son importance du fait des liens économiques extensifs entre les deux pays et du besoin d'expliquer les différences dans les séries officielles bilatérales. Le document décrit le rapprochement du compte courant de 1996 et 1997.
Le 14 mai 1998Révision historique des Comptes économiques provinciaux Une révision majeure des Comptes économiques provinciaux(CEP) a été publiée à l'occasion de la diffusion officielle. La révision couvrait la période de 1992 à 1997, et rend les CEP cohérents avec les Comptes économiques et financiers nationaux (CEFN) publiés, plus tôt, en mars.
Le 12 décembre 1997Révision historique des Comptes économiques et financiers nationaux Une révision historique des Comptes économiques et financiers nationaux (CEFN) a été publiée le 12 décembre 1997. Cette révision historique avait trois objectifs.
Le 23 septembre 1997 ARCHIVÉ – La mise en place au Canada du BPM-5, 1997 En 1997, le Canada a diffusé ses statistiques sur la balance des paiements et le bilan international selon les normes de BPM5; des données portant aussi loin qu'en 1926 ont ainsi été modifiées. Le projet a été mis sur pieds en cinq phases sur une période de quatre ans qui s'est terminée avec la publication des données en juin 1997. La cinquième et dernière phase a été consacrée à établir des nouveaux formats, recoder tous les tableaux pour les publications, les matrices de CANSIM (la banque de données électronique utilisée à Statistique Canada) ainsi que pour les soumissions électroniques aux organismes internationaux. Cette phase a aussi donné lieu à une documentation extensive sur les changements ainsi que sur le contenu des nouvelles normes. Le présent document, un produit de la phase cinq, présente un sommaire des changements majeurs qui ont été mis en place pour ce qui est des séries de la balance des paiements et du bilan international.
Le 24 juillet 1997 ARCHIVÉ – Services de conseil en gestion au niveau international, 1990 à 1996 Les services de conseil en gestion au niveau international, c'est-à-dire ceux qui sont habituellement fournis à des tiers plutôt qu'entre sociétés affiliées, sont difficiles à isoler. Cette situation tient notamment au chevauchement qui existe avec les catégories générales des services de conseil, des services professionnels, des services de gestion et des services administratifs, qui étaient déclarées par le passé, ainsi qu'au sousdénombrement des entreprises - deux problèmes qui existent toujours dans certains cas. De plus, il peut être difficile pour l'utilisateur de reconnaître, du fait que certains services de conseil spécialisés sont, en vertu des normes internationales, classés en fonction du type de services, par exemple services informatiques et d'ingénierie, de la catégorie plus vaste des services de conseil de gestion. À partir d'une définition de travail relativement rigoureuse (excluant la gestion immobilière), on a estimé que les exportations de services de conseil en gestion par les entreprises canadiennes ont totalisé quelque 215 millions de dollars, contre des importations d'une valeur de plus de 125 millions de dollars. L'activité du secteur pourrait être plus élevée, en raison de l'inclusion des services de conseil sur les logiciels et le matériel informatiques.
Le 24 juillet 1997 ARCHIVÉ – Services juridiques au niveau international, 1995-1996 Le commerce des services juridiques est un volet dynamique en évolution de la nouvelle étrangers ainsi que la mise en oeuvre d'accords commerciaux internationaux ont facilité les échanges dans un secteur, par tradition, de nature nationale. Selon les statistiques sur le commerce des services juridiques du Canada, publiés pour la première fois, le niveau des échanges transfrontaliers dans ce secteur est important - les exportations comptent pour 263 millions de dollars, tandis que les mportations se chiffrent à environ 208 millions de dollars.
Le 13 mai 1997 ARCHIVÉ – Investissements étrangers, autres que les sociétés, dans l'immobilier au Canada Ce document constitue une étude repère sur les investissements étrangers, autres que des sociétés, dans l'immobilier du Canada pour l'année 1981. Les sources de données sont décrites ainsi que les méthodes utilisées pour dériver des estimations sur de tels investissements. Les estimations sont fournies pour les années 1977 à 1980.
Le 13 mai 1997 ARCHIVÉ – Les placements étrangers sur le marché obligataire canadien, 1978 à 1990 Au cours des deux décades précédant 1990, on a vu un essor marqué des engagements externes du Canada sous forme d'obligations canadiennes. À la fin de 1990, les obligations canadiennes détenues par les non-résidents représentaient autant que 40 % de la dette externe du pays. Le document met l'accent sur les avoirs étrangers en obligations canadiennes. On identifie les grandes régions géographiques étrangères où ces obligation sont détenues; les secteurs canadiens qui ont émis ces obligations; la devise de paiements de ces obligations; la période qui reste jusqu'à échéance de ces obligations; et enfin des dépenses d'intérêt encourus sur ces obligations.
Le 13 mai 1997 ARCHIVÉ – Les caractéristiques des firmes canadiennes importatrices, 1978 à 1986 Contrairement à la plupart des analyses de commerce des biens qui mettent surtout l'accent sur les biens, cette étude porte sur les importateurs canadiens. L'étude a été menée de façon longitudinale pour les années 1979 et 1986. De plus, pour la première fois, une étude a été faite sur les importations auprès des sociétés affiliées étrangères. On note que les secteurs de la transformation et du gros sont de loin les plus grands importateurs. Les firmes contrôlées de l'étranger comptent pour une part prédominante des importations; elles importent plus en terme de ventes que les firmes sous contrôle canadien; et elles importent surtout d'affiliées étrangères, notamment du pays d'où elles sont contrôlées. Enfin, la plupart des firmes qui importaient en 1979 le faisaient encore en 1986.
Le 13 mai 1997 ARCHIVÉ – La divergence statistique dans la balance des paiements du Canada, 1962 à 1991 Le secteur externe (pays étrangers) a toujours joué un rôle important sur l'économie canadienne. Au cours des dernières années, l'amélioration des moyens de ommunication et la déréglementation des marchés ont donné lieu à une intensification des transactions avec les non-résidents. Ces transactions sont enregistrées par Statistique Canada dans les comptes de la balance des paiements. L'appareil statistique doit toujours être adapté à un environnement changeant et complexe.

L'étude présente une évaluation globale des statistiques de la balance des paiements, avec une emphase particulière sur la divergence statistique au cours de la période 1970 à 1991. La divergence statistique est un compte de la balance des paiements dérivé résiduellement après que toutes les transactions identifiées aient été enregistrées. La divergence statistique sert de mesure grossière pour évaluer le total des opérations qui n'ont pu être enregistrées par le système statistique et/ou qui ont été enregistrées de façon erronée.
Le 13 mai 1997 ARCHIVÉ – La dette publique du Canada détenue par les non-résidents : perspectives historiques, 1926 à 1992 L'objet de ce document est d'explorer plus en détail la relation comptable entre la dette publique et la dette extérieure de l'ensemble du pays. On entend ici par dette publique celle des trois paliers de gouvernement, soit le fédéral, les provinces et les municipalités. Le secteur parapublic, c'est-à-dire les entreprises contrôlées par les divers gouvernements, y est exclus en principe mais on y fait quand même référence en raison de l'importance du financement étranger d'une partie de ce secteur. Cet article montre que, au cours des dernières années, les déficits continus des divers paliers de gouvernement ont entraîné une augmentation de la dette publique et que, au total, les non-résidents ont augmenté de façon marquée leurs placements en titres gouvernementaux canadiens pour détenir plus du quart de ces titres à la fin de 1992.
Le 13 mai 1997 ARCHIVÉ – La mondialisation et le bilan des investissements internationaux du Canada, 1950 à 1992 De 1950 à 1992, le Canada a surtout généré des déficits au compte courant, ce qui revient à obtenir des flux nets d'épargne étrangère. Ces emprunts de l'étranger résultaient à leur tour en un accroissement continu des engagements nets externes du Canada. Ce document décrit l'effet de la mondialisation à partir du milieu des années 70 sur les diverses composantes du bilan externe du Canada. Une première partie présente l'évolution des engagements qui passent d'investissements directs aux obligations. Une deuxième partie montre que la détention des actifs externes s'est déplacé du secteur public au secteur des affaires, avec un déplacement notable vers les secteur des ménages au cours des dernières années de la période. On remarque aussi un recul relatif marqué des États-Unis par rapport aux autres pays, tant pour les engagements que les actifs.
Le 13 mai 1997 ARCHIVÉ – Les placements étrangers des caisses de retraite en fiducie, 1970 à 1992 En 1992, les caisses de retraite en fiducie se plaçaient le second plus grand détenteur institutionnel d'actifs au Canada après les banques. Elles détenaient $232 milliards d'actif, dont $20 milliards, ou 9 %, en actifs étrangers. L'étude, premièrement, mène une revue générale des caisses de retraite en fiducie, leur définition, leur actif et leur croissance. Une deuxième partie porte sur les actifs étrangers des caisses.
Le 13 mai 1997 ARCHIVÉ – Tendances récentes des investissements directs canadiens à l'étranger : l'essor des multinationales canadiennes, 1969 à 1992 Cet article retrace le profil ainsi que les caractéristiques de l'investissement direct canadien à l'étranger (IDCÉ), l'accent portant sur les années 1986 à 1992. L'investissement direct à l'étranger par les entreprises multinationales canadiennes a augmenté rapidement au cours de cette période et on donne premièrement un aperçu de leur croissance et de leur financement. Un survol est ensuite donné à des pays ainsi que des industries où l'investissement a été canalisé. Ceci est suivi d'une description des sociétés qui mènent l'investissement en termes de l'information sur leur pays de contrôle;l'importance relative de l'investissement direct au sein de leur capitalisation; et la taille de leur investissement à l'étranger. On retrouve enfin de l'information sur les caractéristiques des entités étrangères, quant à leur taille et leur nature industrielle par rapport à celle de leurs parents canadiens.
Le 13 mai 1997 ARCHIVÉ – Les bénéfices au titre des investissements directs, au Canada et à l'étranger, 1983 à 1993 Cette étude expose et analyse les données de bénéfices au titre des investissements directs au Canada et à l'étranger de 1983 à 1993. En annexe se retrouvent les concepts, sources et méthodes utilisés pour dériver les profits. Par investissement direct, on entend l'investissement qui confère à son propriétaire un droit de parole dans la gestion d'une entité étrangère. L'étude montre que les bénéfices réalisés à l'étranger par les investisseurs directs canadiens sont moindres que ceux réalisés au Canada par les investisseurs directs étrangers, reflètent que les investissements directs canadiens à l'étranger sont aussi inférieurs aux investissements directs étrangers au Canada. Exception faite des années 1990, 1991 et 1992, l'application de la comptabilité d'exercice aux bénéfices au titre des investissements directs (au lieu de les traiter comme une distribution sous forme de dividendes) s'est traduite par un accroissement du déficit du compte courant; les bénéfices réinvestis ayant été plus importants au Canada qu'à l'étranger.
Le 13 mai 1997 ARCHIVÉ – Le développement de la nomenclature de la balance des paiements Le modèle des données utilisé pour comptabiliser la balance des paiements est à la fois simple et complexe. Le modèle de base consiste en trois entités : transacteur domestique; transacteur étranger et transaction. La complexité survient lorsqu'on décompose chacune de ces entités dans sa structure hiérarchique. L'arbre qui en résulte est très large quoique peu profond. Dans ce rapport, le modèle de données est premièrement introduit. Un aperçu général est ensuite fourni sur la mise sur pied de ce modèle pour ce qui est du Canada. Le sommaire des avantages et désavantages est ensuite présenté. En conclusion, un aperçu est donné des caractéristiques qui découleront des développements futurs qui sont anticipés.
Le 13 mai 1997 ARCHIVÉ – Rapprochement du compte courant du Canada et des États-Unis, 1994 et 1995 La balance des paiements du Canada avec les États-Unis devrait être l'image miroir de la balance des États-Unis avec le Canada. Dans les faits, cependant, il existe des différences de concepts, de méthodologie et de données entre ces comptes. Le rapprochement du compte courant de la balance des paiements des deux pays est mené à chaque année pour refléter comment le compte courant apparaîtrait si les deux pays utilisaient des définitions, une méthodologie et des données communes. Un tel rapprochement dérive son importance du fait des liens économiques extensifs entre les deux pays et du besoin d'expliquer les différences dans les séries officielles bilatérales. Le document décrit le rapprochement du compte courant de 1994 et 1995.
Le 13 mai 1997 ARCHIVÉ – La mesure des placements de portefeuille étrangers en obligations canadiennes À la fin de 1995, les investisseurs étrangers détenaient une part substantielle, soit 40 % de toutes les obligations canadiennes en cours, d'où l'importance de maintenir des statistiques adéquates et cohérentes sur ces séries. Ceci est réalisé à partir d'un système de traitement qui tient compte des caractéristiques détaillées de chacune des obligations détenues par les étrangers. Ce système est décrit dans deux documents, le premier portant sur les aspects conceptuels et comptables et le deuxième sur les aspects mathématiques du système. Sont revus les différents prix pour évaluer les obligations; les méthodes pour calculer les revenus; les transactions de capital en obligations canadiennes avec les non-résidents et le rapprochement avec les montants en cours; et le calcul des commissions.
Le 13 mai 1997 ARCHIVÉ – L'application au Canada des normes internationales régissant les données du commerce international en services, cinquième édition : le coup d'envoi Avant la parution en 1993 de la 5e édition du Manuel de la balance des paiements du Fonds Monétaire International, les normes mondiales pour enregistrer le commerce international en services se trouvaient assez limitées. C'est en 1996 que la division de la Balance des paiements du Canada a réaménagé et en partie révisé ses données sur les commerce en services selon les nouvelles normes. Ce document présente le processus suivi par Statistique Canada pour mettre en oeuvre les nouvelles définitions au titre du commerce des services comme étape importante pour produire des données plus comparables internationalement. Il décrit les sources de base des données, le travail de réaménagement d'enquête et de traitement des données ainsi que les progrès réalisés et anticipés dans un futur rapproché grâce à ces efforts. Les appendices décrivent en détail les changements aux définitions et où l'on en est au titre des diverses catégories.
Le 13 mai 1997 ARCHIVÉ – Les opérations de pension entre résidents canadiens et non-résidents Au cours de la période 1985 à 1995, la valeur des transactions en titres entre résidents canadiens et non-résidents a progressé de façon spectaculaire. D'un niveau à peu près équivalent au PIB canadien en 1985, cette valeur s'élevait à près de huit fois la valeur du PIB canadien en 1995, ou 6 158$ milliards. Cette croissance est en grande partie attribuable à la naissance des opérations de pension au début des années quatre-vingt-dix. Ce document examine la croissance des transactions de pension entre résidents canadiens et nonrésidents depuis le début de la décennie. Il expose également pourquoi les opérations de pension sont aussi populaires et pourquoi elles le demeureront vraisemblablement dans le future. Enfin, une annexe dévoile les aspects plus techniques des opérations de pension.
Le 30 août 1996 L'effet du changement d'année de base sur le PIB À peu près tous les cinq ans, on change l'année de base du Système de comptabilité nationale (SCN) pour tenir compte de l'évolution des prix dans l'économie. Autrement dit, les agrégats en prix constants du SCN sont recalculés en fonction des prix d'une période plus récente. En outre, le système est réformé environ tous les 10 ans pour y incorporer de nouveaux principes comptables, des méthodes d'estimation améliorées et des classifications statistiques révisées. Ces révisions modifieront le produit intérieur brut (PIB) des 70 dernières années. Fait à noter, ces deux types de révision sont maintenant en cours, et l'on prévoit en diffuser les résultats l'année prochaine.
Le 30 novembre 1995 Le Système international de comptabilité nationale de 1993 : son application au Canada Le Système international de comptabilité nationale de 1993 (SCN de 1993) a été préparé et publié sous l'égide du Groupe de travail intersecrétariats sur la comptabilité nationale. Ce groupe est composé de l'Office statistique des communautés européennes, du Fonds monétaire international, de l'Organisation de coopération et de développement économiques, de la Division de statistique et des commissions régionales du Secrétariat des Nations Unies ainsi que de la Banque mondiale. L'adoption de ce document d'application universelle a été recommandée à l'unanimité au Conseil économique et social des Nations Unies par sa Commission de statistique, lors de la 27e session qui a eu lieu à New York du 22 février au 3 mars 1993. Le plan d'application du SCN de 1993 ne semble toutefois pas avoir été aussi bien organisé que l'élaboration du système lui-même.

Des observations très détaillées sur cette publication ont fait l'objet de deux documents : Le Système international de comptabilité nationale de 1993 versus le Système de comptabilité nationale du Canada et Le système international de comptabilité nationale de 1993 et les tableaux d'entrées-sorties du Canada (version française à venir). Cette publication comprend un résumé des principaux domaines où le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) devra revoir ses pratiques afin de se conformer au SCN de 1993. Le lecteur soucieux d'obtenir de plus amples détails pourra se reporter à ces deux documents.
Le 30 novembre 1995 Une introduction aux produits financiers dérivés Une des tendances qui marque actuellement le plus les marchés financiers est l'usage grandissant des produits dérivés. Dans l'ensemble du secteur des placements - des investisseurs privés aux banques centrales en passant par les gestionnaires de fonds des principales institutions -, on a de plus en plus recours aux produits dérivés. Au sens large, les produits dérivés peuvent être définis comme un actif secondaire dont la valeur varie avec les fluctuations des cours d'un actif de base sous-jacent ou apparenté. Les produits dérivés peuvent être répartis en quatre grandes catégories : les contrats à terme d'instruments financiers; les contrats à terme simples; les options et les swaps. Négociés en bourse et très recherchés sur les marchés hors bourse, les produits dérivés sont devenus des instruments essentiels dans le domaine de la finance, tant à l'échelle canadienne qu'à l'échelle internationale.
Le 31 mai 1995 La révision de 1995 des Comptes économiques et financiers nationaux Suivant la pratique courante, on a procédé à la révision annuelle des Comptes économiques et financiers nationaux, et les estimations révisées ont été diffusées en même temps que celles du premier trimestre de 1995. Cette révision annuelle des différentes parties du Système de comptabilité nationale est un processus intégré, les estimations révisées des comptes des revenus et dépenses, des comptes des flux financiers et de la balance des paiements internationaux étant diffusées en même temps. Les révisions correspondantes aux estimations mensuelles du produit intérieur brut (PIB) par branche d'activité et aux comptes d'entrées-sorties en prix courants et constants seront terminées en août.
Le 31 août 1994 Le compte satellite du tourisme Au cours des dernières années, on s'est de plus en plus intéressé à l'importance du tourisme au Canada. Pour répondre à ce besoin d'information, Statistique Canada a élaboré un compte satellite du tourisme (CST) qui fournit des éléments de réponse aux questions suivantes : Quelles sont les branches d'activité qui constituent « l'industrie du tourisme »? Quels sont le produit intérieur brut (PIB) et les taux l'emploi de cette industrie? Quelle est l'ampleur des dépenses liées au tourisme?

Dans cette publication, on fait état des recherches effectuées par Statistique Canada dans le cadre d'un examen permanent de l'industrie du tourisme.
Le 30 mai 1994 Évaluation de la dimension de l'économie souterraine : le point de vue de Statistique Canada Ce texte (de 1994) aborde quatre définitions différentes de l'économie souterraine et examine les données disponibles quant à son ampleur. Statistique Canada estime que la taille de l'économie souterraine est beaucoup moindre que ne l'indiquent les études sur la demande de monnaie.
Le 30 mai 1994 Comptes nationaux des revenus et dépenses : estimations révisées pour la période de 1990 à 1993 Les estimations révisées des comptes des revenus et dépenses (CRD) de 1990 à 1993 ont été diffusées en même temps que celles du premier trimestre de 1994. Ces estimations tiennent compte des données de base les plus récentes et des dernières tendances saisonnières. La révision annuelle des différentes parties du Système de comptabilité nationale est un processus intégré. Les estimations révisées de deux autres parties du système, soit la balance des paiements internationaux et les comptes des flux financiers, ont été publiées au même moment. Les révisions correspondantes aux estimations mensuelles du produit intérieur brut (PIB) selon la branche d'activité et aux comptes d'entrées-sorties en prix courants et constants seront offertes à la fin d'août.

La première partie de cet article porte sur les dernières révisions apportées au PIB et aux principaux agrégats. Dans la seconde partie, on examine les modèles de révision de certains agrégats des revenus et dépenses du PIB de 1980 à 1993. Pour obtenir plus d'information sur les définitions, les sources et les méthodes utilisées dans le cadre des CRD, consultez le Guide des comptes des revenus et dépenses, produit no 13-603F, no 1 au catalogue de Statistique Canada.
Le 28 février 1994 La valeur du travail ménager au Canada, 1992 Cet article présente les premiers résultats de l'étude sur la valeur du travail ménager (VTM) au Canada en 1992. Cette étude, la quatrième du genre, s'inscrit dans une démarche permanente visant à étendre les mesures de la production à l'intérieur et à l'extérieur du Système de comptabilité nationale de Statistique Canada. Un rapport plus approfondi sur cette étude est en cours de préparation.
Le 30 novembre 1993 Comptes nationaux des revenus et dépenses : estimations révisées pour la période de 1989 à 1992 Les estimations révisées des comptes des revenus et dépenses portant sur la période 1989-1992 ont été diffusées en même temps que celles du premier trimestre de 1993. Ces estimations traduisent les données de base les plus récentes et les dernières tendances saisonnières. La révision annuelle des différentes parties du système de comptabilité nationale est un processus intégré. Précisément, les estimations révisées de deux autres parties du système, soit la balance des paiements internationaux et les comptes des flux financiers, ont été publiées au même moment. Les révisions correspondantes aux estimations mensuelles du produit intérieur brut par branche d'activité et aux comptes d'entrées-sorties en dollars courants et constants sont aussi disponibles.
Le 30 novembre 1993 Comparaisons internationales des quantités et des prix : parités de pouvoir d'achat et dépenses réelles, Canada et États-Unis Cet article présente deux nouveaux tableaux où figurent des indices de volume du produit intérieur brut (PIB) réel par habitant et de ses agrégats pour le Canada et les États-Unis et les parités de pouvoir d'achat (PPA) connexes. Ces comparaisons internationales des dépenses réelles fondées sur les PPA représentent une addition majeure à la gamme des outils d'analyse macroéconomique. Par exemple, la publication récente, par le Fonds monétaire international (FMI), d'un ensemble d'estimations de la production de divers pays calculées au moyen des PPA a donné une toute autre impression de la part de la production mondiale attribuable aux pays industrialisés par rapport aux pays en voie de développement. L'analyse fondée sur les PPA, par opposition à l'analyse plus conventionnelle faisant appel aux taux de change, a modifié la mesure de la production des pays de façon sensible. Les comparaisons fondées sur les taux de change peuvent difficilement tenir compte des écarts dans le niveau des prix entre pays, c'est-à-dire des biens et services que l'on peut acheter dans la monnaie d'un pays par rapport à celle d'un autre. En outre, les services ne s'échangent pas autant que les biens, de sorte que leurs prix dans les différents pays n'ont pas tendance à être liés aussi étroitement aux taux de change des devises. Si l'on désire procéder à une comparaison valable de la production totale entre pays, le recours aux PPA devient de plus en plus nécessaire au fur et à mesure que s'accroît la part du secteur des services.

La théorie économique donne à entendre que pour des biens et services produits au pays et faisant l'objet d'échanges internationaux, les PPA et les taux de change auront tendance à s'équivaloir à long terme. Les taux de change peuvent fluctuer grandement à brève échéance et sont influencés par des facteurs comme les déficits, les guerres, les pénuries de carburant et les taux d'intérêt. Le calcul des PPA permet de dégager les écarts réels de prix. En outre, ces mesures sont beaucoup plus stables dans le temps.
Le 30 novembre 1993 La ventilation par secteur du PIB au coût des facteurs Les comptes des revenus et des dépenses (CRD) s'articulent autour de quatre secteurs économiques ou institutionnels. Les agents économiques sont regroupés en catégories homogènes, lesquelles jouent un rôle distinct dans l'économie. Le secteur des particuliers portent sur les individus en tant que consommateurs finals et fournisseurs de main d'oeuvre. Le secteur des administrations publiques est axé sur les opérations des autorités gouvernementales ayant trait à la fiscalité et aux dépenses publiques. Le secteur des entreprises à but lucratif est formé d'agents économiques qui produisent des biens et services pour en tirer un profit financier. Le secteur des non-résidents fait voir toutes les opérations entre les agents économiques résidents et le reste du monde. Le classement des agents économiques dans ces grands groupes caractérisés par une motivation et un comportement semblables devient un outil précieux pour l'analyse des principaux intervenants économiques, de leurs fonctions et de leurs rapports mutuels.

Cet article a pour objectif de produire des estimations trimestrielles du produit intérieur brut (PIB) au coût des facteurs, en prix courants et en prix constants, pour chaque secteur institutionnel, à l'aide du cadre des CRD. Les estimations du PIB par secteur qui sont présentées ne constituent pas un compte de production complet, mais donnent tout de même une mesure de l'activité productive globale par secteur d'origine. Ces estimations viennent compléter et accroître les données des tableaux sectoriels déjà disponibles dans les CRD.
Le 1 juillet 1993 L'actualité des comptes des revenus et dépenses trimestriels : une comparaison à l'échelle internationale Ce document rend compte des résultats d'une enquête sur les pratiques de diffusion des comptes nationaux des revenus et des dépenses dans les bureaux statistiques nationaux. Cette enquête internationale a été menée par l'auteur de janvier à mars 1993, au moyen d'un questionnaire expédié par la poste aux statisticiens de plusieurs pays.

Les répondants ont été priés de faire état de la date de diffusion officielle des estimations préliminaires des comptes des revenus et des dépenses pour chacun des quatre trimestres de l'année civile 1991. On leur a également demandé d'indiquer les dates de diffusion de chacune des quatre séries d'estimations révisées subséquentes. Pour éviter les généralisations injustifiées fondées sur l'expérience d'une seule année, on a demandé aux répondants si l'année 1991 avait été typique à cet égard, ou si des circonstances particulières avaient influé sur les dates de diffusion durant cette période. Enfin, on les a priés de fournir des renseignements généraux sur la politique officielle de chaque pays en matière de révision.
Le 31 août 1991 L'introduction des indices de volume en chaîne dans les comptes des revenus et dépenses À l'heure actuelle, Statistique Canada publie une mesure du produit intérieur brut (PIB) réel aux prix du marché. II s'agit d'un indice à pondération fixe; les poids de l'année de référence sont ceux de 1986. On a examiné d'autres formulations du PIB réel dans un article paru dans cette publication au cours du premier trimestre de 1990. L'une d'entre elles concernait les indices de volume en chaîne.

Le but de cet article est d'introduire un nouvel ensemble d'indices dans les comptes des revenus et des dépenses. Les indices comprennent les indices de volume en chaîne du PIB repondérés trimestriellement et annuellement, excluant la valeur de la variation matérielle des stocks.
Le 30 novembre 1990 Le Système de comptabilité nationale du Canada et le Système de comptabilité nationale des Nations Unies Le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) a considérablement évolué au cours des 40 dernières années. Dans cet article, on présente un bref exposé de la relation qui existe entre ce système, sous sa forme actuelle, et la norme internationale de comptabilité nationale établie par les Nations Unies. On fait ressortir les principales similitudes et différences entre les deux systèmes. On résume ensuite brièvement l'état actuel des discussions entourant la révision de la norme internationale du SCNC.
Le 20 juin 1990 Produit intérieur brut en termes réels : sensibilité au choix de l'année de base Le produit intérieur brut (PIB) constitue une mesure clé du Système de comptabilité nationale ainsi qu'un outil indispensable à l'analyse économique. Cette variable est disponible en dollars courants, c'est-à-dire aux prix de la période sur laquelle portent les estimations. On peut identifier deux parties distinctes de cette mesure en dollars courants : la composante volume et la composante prix. Le présent article porte sur la mesure du PIB qui exprime le volume des transactions dans l'économie, soit le PIB en termes réels.
Date de modification :