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Guide des statistiques du Commerce international de marchandises du Canada

Date de diffusion : le 22 janvier 2024

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Début du texte

Introduction

Les statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada sont compilées, analysées et diffusées mensuellement par le Programme du commerce international de marchandises du Canada (CIMC), qui relève de la Division du commerce et des comptes internationaux (DCCI) de Statistique Canada. Ces statistiques sont compilées en assurant la conformité aux normes internationales, ce qui rend possible leur comparaison avec les statistiques commerciales d’autres pays. De plus, elles servent d’intrants pour divers programmes statistiques du Canada, y compris pour les programmes de la balance des paiements internationaux et du produit intérieur brut.

L’objectif premier du présent guide est de donner une vue d’ensemble des statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada, de fournir des définitions qui permettront de mieux comprendre les données, et d’expliquer les concepts et les méthodes utilisés. Ces renseignements concernent principalement les données sur le commerce de marchandises sur la base douanière, qui constituent le fondement des données sur la base de la balance des paiements et qui servent, en fin de compte, d’intrants à d’autres programmes des Comptes macroéconomiques du Canada.

Sources de données

De manière générale, les statistiques sur le commerce de marchandises sont tirées de dossiers administratifs utilisés par les agences douanières pour faciliter et surveiller le commerce transfrontalier.

Données sur les importations

Importations en provenance de tous les pays : déclarations douanières de l’ASFC

Les statistiques sur le commerce international de marchandises sur la base douanière pour les importations en provenance de tous les pays sont compilées à partir des fichiers administratifs de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Lorsque des marchandises sont importées au Canada, les déclarations en douane doivent être faites à l’ASFC par les importateurs, ou par les agents de ceux-ci, et comprendre, entre autres variables, le code de marchandises, la valeur de la marchandise, le pays d’origine, le port de débarquement, et le moyen de transport. L’ASFC transmet les données sur les importations à Statistique Canada, par voie électronique, à des intervalles réguliers.

Données sur les exportations

Exportations à destination des pays autres que les États-Unis : déclarations douanières de l’ASFC

Les statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada pour les exportations vers des pays autres que les États-Unis sont compilées à partir des fichiers administratifs de l’ASFC. Les déclarations d’exportation doivent être soumises avant l’exportation au moyen du logiciel du Système canadien de déclaration des exportations (SCDE) de l’ASFC, du Programme de Déclaration d’échange de données informatisées des exportations du G7 ou du Programme de Déclaration sommaire de l’ASFC. L’ASFC transmet les données sur les exportations à Statistique Canada, par voie électronique, à des intervalles réguliers.

Exportations vers les États-Unis : données sur les importations des États-Unis

Les statistiques sur le commerce international de marchandises pour les exportations vers les États-Unis sont compilées à partir des fichiers administratifs douaniers recueillis par le United States Customs and Border Protection, et ces fichiers sont transmis à Statistique Canada par l’intermédiaire du United States Census Bureau. En vertu d’un protocole d’entente, le Canada et les États-Unis utilisent les données d’importation de l’autre pays pour produire des statistiques sur les exportations. Lorsque des marchandises sont importées aux États-Unis, les importateurs doivent remplir et soumettre une déclaration en douane au United States Customs and Border Protection. Ensuite, le United States Customs and Border Protection fournit ces déclarations au United States Census Bureau, qui transmet par la suite les données à Statistique Canada.

Les valeurs des importations des États-Unis sont recueillies en dollars américains. Pour convertir les valeurs américaines en valeurs canadiennes, Statistique Canada fournit au United States Census Bureau la moyenne mensuelle du taux quotidien de la Banque du Canada. Le United States Census Bureau convertit la valeur des importations en provenance du Canada en dollars canadiens avant de transmettre les données.

Les données sur les exportations de gaz naturel et d’électricité sur la base douanière et sur la base de la balance des paiements, ainsi que sur les exportations de pétrole brut sur la base de la balance des paiements, sont estimées pour le mois en cours et sont ensuite remplacées par des données d’enquête et des données administratives à mesure qu’elles deviennent accessibles. De plus amples renseignements sont fournis dans la section « Estimations et autres sources de données ».

Estimations et autres sources de données

Des estimations sont utilisées pour tenir compte de la réception tardive des déclarations en douane ou de données provenant d’autres sources qui sont utilisées au lieu des données administratives des douanes.

Pour les importations, il existe des circonstances dans lesquelles l’ASFC reçoit les données trop tard pour qu’elles soient publiées avec les données du mois en cours. Pour en rendre compte, les estimations sont calculées pour le mois en cours. Les estimations pour les données tardives du mois en cours sont remplacées par les données à jour lors des diffusions suivantes, lorsque les données réelles sont accessibles. Une fois reçus, les enregistrements des importations sont attribués au mois correspondant et publiés comme révisions.

Pour les exportations, les données pour certains produits énergétiques sont estimées, ou tirées de sources autres que les données administratives des douanes.

Pour les exportations de pétrole brut sur une base douanière, les valeurs proviennent des données administratives des douanes. Les données sur les exportations de pétrole brut sur la base de la balance des paiements, quant à elles, sont tirées d’autres sources.

Pour les exportations de pétrole brut vers les États-Unis sur la base de la balance des paiements, les données sur les volumes proviennent d’enquêtes publiées par le Programme du pétrole brut et du gaz naturel (PBGN) de Statistique Canada. Ces dernières années, les volumes d’exportations non américaines de ce programme ont été remplacés par des données douanières. Les expéditions non américaines de pétrole brut sont envoyées par navire et la comptabilisation de ces livraisons dans les documents douaniers n’est pas soumise aux mêmes défis que celle des livraisons de produits transportés en continu (PTC). Les produits transportés en continu comprennent des produits tels que l’électricité, le pétrole brut et le gaz naturel qui sont transportés par câble, par oléoduc ou par un conduit similaire. Comme ces biens sont transportés en continu vers l’extérieur du Canada, leurs exportations sont déclarées mensuellement à l’ASFC, plutôt que comme des livraisons individuelles traversant la frontière.

Les données sur le prix à l’exportation de pétrole brut sur la base de la balance des paiements sont basées sur la moyenne pondérée des prix à l’exportation de la Régie de l’énergie du Canada (REC). Les prix moyens du pétrole brut lourd et léger sont calculés en utilisant les volumes de transaction comme pondérations et les frais de transport jusqu’à la frontière canadienne sont estimés et déduits du prix. Un prix de base final sur la balance des paiements est calculé à partir des prix moyens du pétrole brut lourd et léger, et est combiné aux renseignements sur le volume pour calculer la valeur sur une base de la balance des paiements. Ce prix est également converti en indice de prix et publié explicitement dans les tableaux de données de Statistique Canada.

Statistique Canada ne reçoit pas de données douanières sur les exportations de gaz naturel et d’électricité du United States Census Bureau. Par conséquent, des estimations de ces données sont publiées pour le mois en cours ou pour les mois les plus récents jusqu’à ce que d’autres sources de données deviennent disponibles. Dans le cas des estimations des exportations de gaz naturel et d’électricité vers les États-Unis pour le mois en cours, des renseignements plus actuels sur les prix et les volumes ainsi que les résultats des modèles de prévision ont initialement été utilisés au lieu des données administratives des douanes pour estimer les données. Les estimations seront remplacées au fur et à mesure que les données d’enquête et les données administratives sont disponibles.

Pour les exportations de gaz naturel sur la base douanière et sur la base de la balance des paiements, les données provenant de sources tierces ainsi que les tendances des données historiques du Programme de PBGN de Statistique Canada sont utilisées pour estimer les taux de croissance pour les deux mois les plus récents, les augmentations relatives des prix et des volumes étant appliquées aux plus récents résultats disponibles du PBGN. Les valeurs sont implicitement calculées à partir du prix et du volume.

Enfin, pour les exportations d’électricité sur la base douanière et sur la base de la balance des paiements, des modèles ARIMA sont utilisés pour prévoir le prix et le volume pour le mois le plus récent, les données mensuelles de la REC des sept années précédentes étant utilisées comme intrants. Les mouvements prévisionnels des prix et des volumes d’électricité sont appliqués aux données réelles reçues de la REC pour le mois précédent pour arriver aux niveaux publiés pour le mois le plus récent. Les données estimées sont remplacées par les valeurs des rapports d’exportation de la REC une fois qu’elles sont disponibles.

Les exportations de produits énergétiques peuvent être une source de révisions importantes des statistiques sur le commerce de marchandises. Cela est principalement lié au remplacement des données estimées par les résultats réels. Les produits énergétiques représentent une part importante des exportations totales et sont souvent entraînés par la volatilité des prix, en particulier dans le cas du pétrole brut et du gaz naturel. Cette volatilité rend le processus d’estimation difficile. Les prix du gaz naturel sur certains marchés des États-Unis affichent souvent des fluctuations extrêmes, ce qui donne lieu à des révisions plus importantes pendant les transitions entre les saisons ou lorsque des changements soudains de température se produisent. Les prix du pétrole brut peuvent changer rapidement en raison d’un grand nombre de facteurs sur le marché intérieur et le marché international.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter la page Méthodologie utilisée pour les exportations de produits énergétiques dans le Programme du commerce international de marchandises.

Couverture

Portée et calendrier

Sur le plan conceptuel, les statistiques sur le commerce sur une base douanière fournissent une mesure de la variation des stocks de ressources matérielles qu’entraîne le mouvement de marchandises qui entrent ou qui sortent du Canada.

Les statistiques sur le commerce au Canada sont compilées selon le système commercial « général » défini par la Commission de statistique des Nations Unies. Le système commercial général est appliqué lorsque le territoire statistique d’un pays coïncide avec son territoire économique. En vertu de ce système, les importations sont enregistrées lorsque les marchandises entrent sur le territoire économique d’un pays déclarant, tandis que les exportations sont enregistrées lorsque les marchandises quittent le territoire économique d’un pays déclarant.

La fin du mois statistique pour les importations et les exportations correspond au dernier jour du mois civil selon la date du dédouanement. Les documents qui parviennent trop tard pour être intégrés au mois en cours sont affectés au mois où la transaction a eu lieu et sont publiés comme révisions au cours du mois statistique suivant.

Exportations nationales et réexportations

Les exportations totales comprennent les exportations nationales et les réexportations.

Les exportations nationales sont les exportations de produits cultivés, extraits ou fabriqués au Canada. La province d’origine correspond à la province ou au territoire où les produits ont été cultivés, extraits ou fabriqués.

Les réexportations renvoient aux exportations de marchandises d’origine étrangère qui ont d’abord été importées au Canada, puis ont été réexportées sans altération importante ou après avoir fait l’objet de transformations mineures (par exemple, l’emballage) qui les laissent essentiellement inchangées.

Réimportations

Les réimportations renvoient aux importations de marchandises d’origine canadienne qui ont d’abord été exportées du pays. En d’autres mots, il s’agit de produits qui ont été cultivés, extraits ou fabriqués au Canada, puis exportés du pays avant d’être réimportés sans altération importante. Des exemples de marchandises réimportées comprennent les articles retournés ou les produits importés après avoir fait l’objet de transformations mineures (par exemple, l’emballage).

Dans les statistiques sur le CIMC, les réimportations figurent dans les données comme des importations en provenance du Canada, puisque les importations sont attribuées au pays d’origine.

Confidentialité

Conformément aux normes internationales, Statistique Canada adopte l’approche de suppression passive en ce qui a trait à la confidentialité des statistiques sur le CIMC. Selon cette approche, des mesures appropriées sont prises uniquement à la demande des importateurs ou des exportateurs qui estiment que la diffusion de données nuirait à leurs intérêts. Il incombe aux entreprises concernées d’aviser le Programme du CIMC de la divulgation possible de données confidentielles. À la suite de la déclaration et de la confirmation de la demande, les données sont supprimées, au besoin, pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données identificatoires. Pour ce faire, les valeurs commerciales classées sous le code du Système harmonisé (SH) sont supprimées de la diffusion; les valeurs associées à ce commerce sont ensuite publiées avec celles du commerce de valeur faible sous le code SH à quatre chiffres 9901.

Inclusions et exclusions

Les statistiques sur le commerce sur la base douanière sont censées refléter l’importation et l’exportation de marchandises qui entraînent des fluctuations du stock de ressources matérielles d’un pays. Certaines transactions commerciales ne répondent pas à cette définition parce qu’elles n’entraînent pas de fluctuations du stock de ressources matérielles dans un pays.

Les normes internationales relativement à la compilation de statistiques sur le commerce international de marchandises fournissent des recommandations sur les types d’importations et d’exportations qui devraient être inclus et ceux qui devraient en être exclus, et les statistiques commerciales du Canada se conforment généralement à ces normes. Voici deux exemples de types de commerce exclus qui, ensemble, contribuent d’une proportion substantielle aux exclusions.

Chargements en transit

Les chargements en transit renvoient aux échanges entre deux pays qui dépendent en partie de l’infrastructure de transport d’un pays tiers. Par exemple, le fret d’outre-mer qui est déchargé d’un navire à un port en Colombie-Britannique peut être chargé sur un train ou un camion et ensuite transporté directement aux États-Unis. Dans ce cas, une déclaration d’importation n’est pas requise au Canada puisque les marchandises sont destinées à être directement livrées aux États-Unis. Puisque ce type de commerce implique uniquement des envois de ressources matérielles via le Canada sans affecter la réserve de ressources matérielles du pays, il est exclu des statistiques sur le commerce du Canada.

Commerce temporaire

Les marchandises qui entrent temporairement au Canada ou en sortent temporairement – c’est-à-dire pour moins d’un an – n’entraînent pas de fluctuations du stock de ressources matérielles du pays. Les exemples de commerce temporaire comprennent les marchandises importées ou exportées pour être réparées et les marchandises importées ou exportées à des fins d’exposition.

Désignations géographiques

Les normes internationales et les définitions des variables de données ont une incidence sur les concepts liés à la géographie, comme les pays partenaires, les provinces et territoires, et les ports.

Attribution du partenaire commercial

Sur la base douanière, les importations sont attribuées au pays d’origine, c’est-à-dire au pays où les produits ont été cultivés, extraits ou fabriqués. Statistique Canada recueille également des données sur le pays d’exportation, c’est-à-dire le pays d’où les marchandises ont été expédiées directement vers le Canada.

Dans les données des importations sur la base de la balance des paiements, le pays partenaire est attribué au pays d’exportation, car cela correspond davantage au concept de transfert de propriété entre des résidents et des non-résidents.

Pour les exportations, le pays partenaire est attribué au pays qui est la dernière destination connue des biens. Il est possible qu’un envoi soit réexporté après avoir été importé dans le dernier pays de destination connu déclaré sur la déclaration d’exportation. Il est également possible qu’après que l’exportation ait été déclarée à l’ASFC, le dernier pays de destination connu change pendant le transport et que les marchandises ne soient jamais expédiées vers le pays figurant sur la déclaration d’exportation, mais plutôt vers un autre pays. À moins que cette situation soit expressément portée à l’attention de l’exportateur canadien et que ce dernier apporte les corrections nécessaires à la déclaration d’exportation originale, il est peu probable que la destination finale soit incluse dans les statistiques sur les exportations du Canada. Il n’est pas possible de déterminer dans quelle mesure le pays de destination représente la destination finale réelle.

Ports canadiens, et provinces et territoires

Pour les importations, Statistique Canada reçoit les numéros du bureau de douane où les produits importés déclarés ont été dédouanés par les douanes canadiennes. Ce bureau de douane est utilisé pour déterminer la province ou le territoire, qui représente la province ou le territoire de dédouanement. Il ne représente pas nécessairement la province ou le territoire auquel les marchandises sont en fin de compte destinées ou consommées, ni la province ou le territoire dans lequel les marchandises sont entrées en premier au Canada.

Pour les exportations vers les pays autres que les États-Unis, les dimensions du port et la province sont toutes deux tirées des données recueillies sur les déclarations d’exportation. Le port représente le port de sortie canadien. Pour les exportations nationales, la province d’origine représente la province ou le territoire où les produits ont cultivé, extraits ou fabriqués. Pour les réexportations, la province représente celle dans laquelle les marchandises ont été ultérieurement transformées, ou si ces marchandises n’ont pas été ultérieurement transformées au Canada, elle correspondant à la province ou au territoire où leur exportation a commencé.

Pour les exportations vers les États-Unis, le port est dérivé au moyen d’une concordance entre le port de sortie américain et un port d’entrée canadien associé. La province d’origine est déterminée à partir de la province d’origine fournie dans les données sources des États-Unis.

Rapprochements des données sur le commerce bilatéral

Des rapprochements des données sur le commerce bilatéral (ou multilatéral) sont réalisés afin d’assurer l’exactitude et la cohérence des statistiques sur le commerce entre deux partenaires commerciaux. Pour ce faire, on compare les données sur les importations d’un pays en provenance d’un pays partenaire avec les données sur les exportations du pays partenaire vers ce même pays. Par exemple, en comparant les données des importations du Canada en provenance des États-Unis avec les données sur les exportations des États-Unis vers le Canada. En théorie, on pourrait s’attendre à ce que ces deux ensembles de données sur le commerce bilatéral soient identiques, mais plusieurs raisons expliquent pourquoi de telles différences existent. Certaines des principales raisons expliquant les différences relevées lors de la comparaison des données sur le commerce bilatéral sont l’attribution des pays, les délais dans les livraisons, les différences dans les classifications, et les erreurs dans la déclaration. Ces facteurs sont décrits plus en détail dans l’article Comparaison des données sur le commerce bilatéral de biens du Canada et des États-Unis, 2014, 2015 et 2016.

Évaluation, devise et coût de transport de marchandises

Évaluation

Aux fins des douanes, les importations sont enregistrées selon les valeurs établies conformément à la Loi sur les douanes, qui prévoit l’application de méthodes d’évaluation fondées sur le Code d’évaluation de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT). En général, la valeur imposable des marchandises importées doit correspondre à la valeur transactionnelle ou au prix de vente réel. La valeur transactionnelle des produits importés comprend tous les frais de transport et tous les frais connexes engagés jusqu’à leur expédition directe vers le Canada. Par conséquent, la valeur des importations du Canada est évaluée selon la méthode franco à bord (FAB), lieu d’expédition directe au Canada. Il exclut les coûts du fret et de l’assurance nécessaires pour acheminer les marchandises au Canada depuis le point d’expédition direct.

Les valeurs des taxes, des droits et des tarifs, y compris celles des droits compensateurs et antidumping imposés sur les produits importés au Canada, ne sont pas incluses dans la valeur des importations.

La valeur des exportations équivaut à celle déclarée sur les documents de douane, qui reflète généralement la valeur transactionnelle des produits exportés. Tout comme les importations, les exportations du Canada sont évaluées sur la base FAB, selon le point de sortie, y compris les frais de transport intérieur jusqu’à ce point, mais à l’exclusion des remises et des rabais.

L’évaluation coût, assurance et fret (CAF) pour ses importations, ce qui comprend les coûts d’assurance et d’expédition outre-mer du lieu de sortie du pays d’exportation au lieu d’entrée du pays importateur, ne sont pas recueillies et publiées pour les données sur le CIMC.

De plus amples renseignements sont fournis dans le Guide sur l’établissement de la valeur en douane de l’ASFC.

Devise

Les données sur les importations en provenance de tous les pays sont recueillies en dollars canadiens. Toutefois, si la valeur doit être convertie en dollars canadiens au moment de la déclaration des importations à l’ASFC, le taux de conversion utilisé est basé sur la date d’expédition directe.

La valeur des exportations vers des pays autres que les États-Unis peut être déclarée en diverses devises, qui sont ensuite converties par Statistique Canada à l’aide de la moyenne mensuelle du taux de change quotidien de la Banque du Canada. Les données sur la valeur des exportations vers les États-Unis sont recueillies par le United States Customs and Border Protection sous forme de données sur la valeur des importations en provenance du Canada. À l’aide de la moyenne mensuelle du taux de change quotidien de la Banque du Canada, le United States Census Bureau convertit la valeur des importations en provenance du Canada en dollars canadiens avant de transmettre les données à Statistique Canada.

Coût de transport de marchandises

Pour les importations, l’ASFC recueille des renseignements sur les coûts de transport de marchandises dans les déclarations des importations en provenance des États-Unis. Les lignes directrices de l’ASFC stipulent que les données sur les frais de transport de marchandises doivent être fournies uniquement pour les expéditions d’une valeur supérieure à 2 500 $CAN. En pratique, les renseignements sur les coûts du fret sont souvent aussi fournis dans la plupart des autres cas.

Essentiellement, le montant pour le coût du fret indiqué sur la déclaration d’importation représente les frais engagés pour le transport des marchandises du lieu d’expédition directe dans le pays exportateur au destinataire au Canada. Ce montant n’est pas inclus dans la valeur des importations du Canada, qui sont évaluées selon la méthode FAB.

Statistique Canada partage ses données sur les importations, y compris les renseignements sur le coût du transport de marchandises, avec le United States Census Bureau en vue de les intégrer dans ses statistiques sur les exportations américaines vers le Canada. Ces données sur les coûts du fret de marchandises jouent un rôle clé dans la méthode d’évaluation utilisée pour compiler les données sur les exportations américaines. Par conséquent, pour les livraisons en provenance des États-Unis, Statistique Canada effectue une évaluation de routine en vue d’évaluer le tarif implicite déclaré pour le transport des marchandises (tarif exprimé en pourcentage de la valeur) et d’en faire la comparaison avec des normes historiques. Si ces valeurs se situent en dehors des limites prédéterminées, il apporte les ajustements nécessaires. Autrement, les données sur les frais du transport des marchandises provenant de l’ASFC sont fournies telles quelles.

Comme pour les importations, l’ASFC recueille des renseignements sur le coût du transport de marchandises dans les déclarations sur les exportations vers des destinations autres que les États-Unis. Le montant relatif au transport représente le coût du transport des marchandises du lieu de chargement au point de sortie au Canada. Pour les exportations, ce montant est inclus dans la valeur FAB, qui correspond à la méthode d’évaluation employée pour déclarer les exportations du Canada.

Pour les expéditions vers les États-Unis, les montants relatifs au transport sont recueillis par le United States Customs and Border Protection et fournis à Statistique Canada par le United States Census Bureau.

Statistique Canada utilise un processus de contrôle de base pour identifier les cas où des valeurs extrêmes relatives au coût de transport ont été déclarées par rapport à la valeur des exportations. Lorsque de tels cas extrêmes sont constatés, le coût du transport est ajusté à un pourcentage raisonnable de la valeur totale de la livraison.

Traitement des données et assurance de la qualité

Processus automatisés

De nombreux procédés automatisés sont utilisés dans le cadre du Programme du CIMC pour évaluer et améliorer la qualité des données douanières du commerce de marchandises avant leur publication. Les règles opérationnelles, la vérification de la validité, la vérification de combinaisons et la vérification de valeurs unitaires sont apportées aux microdonnées sur les importations et les exportations pendant le processus de vérification et d’imputation.

Les règles opérationnelles sont imposées pour enlever les transactions aberrantes, pour recoder tout renseignement inexact ou incomplet ou pour identifier les transactions devant faire l’objet d’un examen manuel.

Les vérifications de la validité permettent de s’assurer qu’une variable déclarée respecte les caractéristiques voulues, par exemple, que les variables numériques ont été déclarées sous forme numérique ou que des codes valides ont été fournis. La vérification de combinaisons permet de s’assurer que la logique est maintenue entre les variables connexes. Si des données erronées ou incomplètes sont repérées, une imputation correspondante a lieu.

Un processus d’imputation automatique est également utilisé pour s’assurer de la qualité des valeurs unitaires, qui reflètent le coût par unité de quantité. Pour chaque code SH, les valeurs unitaires sont évaluées, les valeurs aberrantes sont signalées et la quantité est imputée pour produire des valeurs unitaires qui se situent dans l’intervalle attendue.

Processus manuels

En ce qui concerne les processus manuels, les microdonnées sont examinées par des analystes pour assurer la qualité des données. Les données sur les importations et les exportations de haute valeur sont évaluées en tenant compte de l’histoire du commerce selon le produit, l’entreprise et le pays. Les enregistrements qui échouent à la vérification des valeurs unitaires peuvent également être examinés, tout comme les enregistrements qui répondent à certains critères prédéterminés. Si nécessaire, un analyste peut faire un suivi auprès de l’importateur, de l’exportateur ou de son représentant aux fins de vérification des renseignements figurant sur les déclarations douanières.

Avant qu’on mette la dernière touche aux données chaque mois, les données au niveau des transactions, une fois vérifiées et imputées, sont agrégées et assujetties à des analyses mensuelles et annuelles afin de détecter les erreurs et d’expliquer les variations observées.

Données sur le commerce international de marchandises publiées par Statistique Canada

Les données sur le commerce international de marchandises sur la base douanière servent de fondement à d’autres séries de données et sont utilisées comme intrants pour d’autres programmes statistiques des Comptes macroéconomiques du Canada. Les données sur la base douanière sont ajustées conformément à des normes et concepts spécifiques pour produire différentes séries de données sur le commerce qui sont utilisées à différentes fins. Ainsi, les statistiques canadiennes sur le commerce de marchandises que publie Statistique Canada sont présentées sous différents formats, y compris des données sur la base de la balance des paiements, des données désaisonnalisées, des données sur les prix et les volumes, ainsi que des données sur le commerce présenté selon différentes classifications, en fonction du produit, de l’industrie, et du pays ou de la région géographique.

Données sur la base douanière et sur la base de la balance des paiements

Les données sur le commerce de marchandises établies sur une base douanière sont fondées sur les dossiers administratifs de l’ASFC et du United States Customs and Border Protection. Comme mentionné précédemment, ces données fournissent une mesure des fluctuations du stock de ressources matérielles qu’entraînent l’entrée des marchandises au Canada et leur sortie du pays. Les sources de données, les autres concepts généraux et la méthodologie permettant de produire des données sur le commerce sur une base douanière sont précisés tout au long de ce guide de référence.

Les statistiques sur le commerce de marchandises établies sur la base de la balance des paiements sont produites en ajustant les données sur une base douanière pour les rendre conformes aux concepts et définitions des Comptes macroéconomiques du Canada, y compris des ajustements de l’évaluation, de la couverture, et du calendrier. Les données sur la base de la balance des paiements sont censées couvrir les transactions économiques conclues entre les résidents et les non-résidents.

La principale différence entre les concepts de la base douanière et ceux de la base de la balance des paiements repose dans ce que visent les données. Les statistiques sur la base douanière couvrent le mouvement physique des marchandises entre le Canada et ses partenaires commerciaux, tandis que les données sur la base de la balance des paiements couvrent toutes les transactions économiques entre les résidents et les non-résidents du Canada.

Pour en savoir davantage sur les concepts entourant le commerce sur une base douanière, veuillez consulter la page Commerce international de marchandises du Canada (base douanière). Pour en savoir davantage sur les concepts entourant le commerce sur la base de la balance de paiements, veuillez consulter la page Commerce international de marchandises du Canada (base de la balance de paiements).

Les données sur une base douanière sont utiles pour comprendre le mouvement des marchandises entre les pays. Par exemple, elles peuvent permettre de déterminer le nombre de voitures qui ont été importées au Canada l’année dernière ou si le Canada a exporté de la potasse le mois dernier.

Les données sur une base douanière peuvent être consultées dans plusieurs produits accessibles sur le site Web de Statistique Canada. Les données classées selon le SH et le pays sont accessibles à partir de l’ application Web sur le commerce international de marchandises du Canada. Les tableaux de données contiennent les données sur une base douanière et les regroupent selon diverses classifications et dimensions : le Système de classification des produits de l’Amérique du Nord (SCPAN), le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), la Classification par grandes catégories économiques (CGCE), les principaux partenaires commerciaux (PPC), la classification SH et la province, l’Accord de libre-échange et commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les États-Unis. L’ Explorateur du commerce international est un outil interactif doté de quatre différents outils de visualisation des données, à savoir une carte du monde, une carte arborescente, un graphique à barres et un aperçu provincial, pour fournir de plus amples renseignements sur l’évolution des activités commerciales du Canada au fil du temps.

Les données sur la base de la balance des paiements sont utiles pour retracer l’ensemble des transactions économiques entre les résidents du Canada et les non-résidents. En tant qu’intrants pour d’autres programmes statistiques des Comptes macroéconomiques du Canada, les données concordent avec d’autres indicateurs économiques, comme le produit intérieur brut. Les données sur le commerce fondées sur la balance des paiements peuvent être utilisées pour comprendre des données économiques plus larges et donner un aperçu des importations et des exportations du Canada, et aussi de la balance commerciale résultante. Les volumes commerciaux s’avèrent utiles pour comprendre l’effet du commerce du Canada sur le produit intérieur brut réel.

Les données sur la base de la balance des paiements sont également publiées dans plusieurs produits. Les tableaux de données contiennent des données sur la base de la balance des paiements et les groupent par SCPAN et par PPC. Le Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international présente les données mensuelles sur la balance des paiements selon le SCPAN et le PPC, les données sur les prix et les volumes, ainsi que les statistiques sur le commerce de services. Le Centre de statistiques sur le Canada et le monde fournit des données provenant de plusieurs produits de Statistique Canada liées à l’activité économique et financière du Canada avec le monde.

Données désaisonnalisées et non désaisonnalisées

Les données non désaisonnalisées reflètent les valeurs observées à l’origine des données sur le commerce, établies tant sur la base douanière que sur la base de la balance des paiements. Elles représentent les valeurs non modifiées qui ont été enregistrées sans désaisonnalisation. Ainsi, les fluctuations des séries chronologiques peuvent être causées par divers facteurs, notamment les tendances saisonnières, les effets de calendrier de même que les événements irréguliers.

La désaisonnalisation est une technique statistique servant à supprimer les fluctuations prévisibles et les effets de calendrier d’une série chronologique. Lorsqu’une série chronologique est caractérisée des pics et des creux récurrents d’amplitude similaire au cours de la même période chaque année, elle est considérée comme affichant des fluctuations saisonnières. Les effets de calendrier résultent des variations dans le nombre de jours ouvrables, ou de commerce, ainsi que de dates précises ayant des effets quantifiables (par exemple, les jours fériés). En désaisonnalisant les données, il devient possible d’analyser des tendances qui ne sont pas influencées par des effets saisonniers réguliers ou de calendrier.

Statistique Canada publie des séries désaisonnalisées et non désaisonnalisés pour les données sur la base douanière, les données sur la base de la balance des paiements et les indices de prix et de volume, classés selon le SCPAN et le PPC.

Pour en savoir davantage sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

Quantités et unités de mesure

Dans certains cas, les quantités peuvent constituer un indicateur plus fiable de la circulation internationale des marchandises, car elles ne sont pas visées par les enjeux qui touchent souvent la valeur, comme les évaluations et les fluctuations de prix. L’utilisation d’unités de quantité similaires peut également donner lieu à des données d’importation et d’exportation plus cohérentes et comparables.

Dans le but d’accroître la comparabilité internationale des données, l’Organisation mondiale des douanes (OMD) a créé un ensemble d’unités de mesure uniformes à utiliser en conjonction avec la classification du SH. Ces unités de mesure ne sont pas obligatoires, car elles ne font pas officiellement partie de la classification du SH. Néanmoins, elles sont recommandées par l’OMD et l’Organisation des Nations Unies.

Les unités de mesure pour les statistiques sur le CIMC sont fournies à deux niveaux : au niveau international de six chiffres, et au niveau détaillé de huit chiffres pour les exportations et de dix chiffres pour les importations.

Les unités de mesure pour les niveaux détaillés du SH sont spécifiées par le Programme du CIMC. Les produits qui nécessitent des unités de quantité spécifiques pour les besoins tarifaires font exception à cette règle, auquel cas l’ASFC précise l’unité de mesure requise. Les unités de mesure requises pour tous les codes du SH figurent dans la Nomenclature canadienne des exportations pour les exportations et dans le Tarif des douanes canadien pour les importations. De manière générale, les mesures de poids et de volume n’incluent pas l’emballage utilisé pour expédier les marchandises.

Bien que les données sur les déclarations en douane soient de qualité généralement fiable, les données sur les quantités peuvent comporter des erreurs. Les données sur les importations et les exportations font l’objet d’imputations manuelles et automatisées. Pour obtenir des précisions, voir la section « Traitement des données et assurance de la qualité ».

Indices de prix et de volumes

L’Indice des prix du commerce international de marchandises (IPCIM) est un indicateur des variations des prix des biens importés et exportés. Ces indices montrent l’ampleur des variations des prix pour les biens importés au Canada et exportés du Canada, par rapport aux prix de l’année de référence.

L’IPCIM mesure la variation des prix en comparant, au fil des ans, le coût moyen pondéré d’un panier de marchandises faisant l’objet d’échanges. Les indices des prix sont en partie fondés sur les valeurs unitaires produites par la DCCI et, lorsque les valeurs unitaires ne sont pas accessibles ou sont trop volatiles, des prix relatifs provenant d’autres sources sont utilisés.

Les indices de prix à pondération fixe (Laspeyres) et à pondération courante (Paasche) ainsi que les indices de volume sont calculés mensuellement, trimestriellement et annuellement pour les importations et les exportations canadiennes de marchandises. Ces indices de prix et de volume sont publiés dans des tableaux de données, selon les valeurs désaisonnalisées et non désaisonnalisées ainsi que sur la base douanière et la base de la balance des paiements. Les tableaux de données contiennent également des séries mensuelles et trimestrielles de volumes en dollars constants enchaînés de Fisher pour les totaux des importations et des exportations et aussi regroupées par section de produits du SCPAN. Les données mensuelles sur les volumes et les prix sur la base de la balance des paiements sont également disponibles dans le Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter la page de l’Indice des prix du commerce international de marchandises (IPCIM).

Classifications des produits et des industries

Les données sur le CIMC sont publiées selon plusieurs différentes classifications de produits et d’industries. Alors que la classification du SH est utilisée tout au long de la compilation, de l’analyse et de la diffusion des données, les données sur le commerce sont aussi accessibles selon les classifications du SCPAN, du SCIAN et de la CGCE.

Pour en savoir davantage sur les concordances entre la classification du SH et les classifications de produits et d’industries décrites ci-dessous, écrire à l’adresse statcan.itdtrade-dcicommerce.statcan@statcan.gc.ca.

Classification de système harmonisé

Le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises (SH) est un système de classification international des marchandises qui a été créé par l’OMD pour classer les produits importés et exportés entre tous les pays membres. La nomenclature du SH est divisée en 21 sections regroupant les marchandises produites dans le même secteur de l’économie et chaque section inclut un ou plusieurs chapitres avec des codes du SH de produits spécifiques.

Pour les statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada, la classification du SH est utilisée pour les importations et les exportations tout au long de la compilation, de l’analyse et de la diffusion des données. Les six premiers chiffres des codes du SH sont attribués globalement par l’OMD. Les codes du SH pour les importations canadiennes comportent deux chiffres supplémentaires attribués par le ministère des Finances Canada pour indiquer les tarifs et deux autres chiffres attribués par Statistique Canada pour des fins statistiques, ce qui donne un code à dix chiffres. Pour les exportations, deux chiffres sont ajoutés à des fins statistiques, ce qui donne un code à huit chiffres.

À titre d’illustration, considérons le code SH du fromage Cheddar, non dénommé ailleurs. En commençant par le code international, le code « 0406.90 » a été attribué par l’OMD au niveau du SH6 pour « Fromages et caillebotte – Autres fromages » (c’est-à-dire les fromages non visés dans les codes précédents). Au Canada, pour les importations, le chiffre « 11 » a été ajouté par le ministère des Finances Canada au code international pour indiquer que des droits d’importation s’appliquent. Cette partie du code indique que le produit est « dans les limites de l’engagement d’accès ». À cela, Statistique Canada a ajouté le chiffre « 10 » comme suffixe statistique, pour préciser qu’il s’agit du fromage Cheddar.

Pour les exportations, aucun suffixe tarifaire n’est ajouté au code international parce que le Canada n’applique pas actuellement de droits de douane sur ses produits exportés. Il ajoute cependant un code statistique. En utilisant le même code international SH6 pour la catégorie « Fromages et caillebotte – Autres fromages », le suffixe statistique « 10 » est ajouté au code international « 0406.90 » pour donner un code SH8 indiquant qu’il s’agit du fromage Cheddar. La structure du système de code SH canadien est illustrée dans les tableaux ci-dessous :


Codes du SH pour les importations
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Codes du SH pour les importations. Les données sont présentées selon Code du SH (titres de rangée) et Description, Composante et Attribué par (figurant comme en-tête de colonne).
Code du SH Description Composante Attribué par
04 Lait et produits de la laiterie; œufs d’oiseaux; miel naturel; produits comestibles d’origine animale, non dénommés ni compris ailleurs Code international Organisation mondiale des douanes
0406 Fromage et caillebotte Code international Organisation mondiale des douanes
0406.90 Fromages et caillebotte, autres fromages Code international Organisation mondiale des douanes
0406.90.11 Fromages et caillebotte, autres fromages, dans les limites de l’engagement d’accès Suffixe tarifaire Ministère des Finances Canada
0406.90.11.10 Fromages et caillebotte, autres fromages, dans les limites de l’engagement d’accès, Cheddar Suffixe statistique Statistique Canada

Codes du SH pour les exportations
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Codes du SH pour les exportations. Les données sont présentées selon Code du SH (titres de rangée) et Description, Composante et Attribué par (figurant comme en-tête de colonne).
Code du SH Description Composante Attribué par
04 Lait et produits de la laiterie; œufs d’oiseaux; miel naturel; produits comestibles d’origine animale, non dénommés ni compris ailleurs Code international Organisation mondiale des douanes
0406 Fromage et caillebotte Code international Organisation mondiale des douanes
0406.90 Fromages et caillebotte, autres fromages Code international Organisation mondiale des douanes
0406.90.10 Fromages et caillebotte, autres fromages, Cheddar Suffixe statistique Statistique Canada

Les chapitres 98 et 99 de la classification SH sont réservés aux produits non précisés ailleurs et tiennent généralement compte des conditions particulières liées aux marchandises échangées. Dans le Tarif des douanes pour les importations canadiennes, le chapitre 98 est utilisé pour les produits importés non classés et celles n’ayant aucune incidence financière à l’échelle internationale, comme les moyens de transport, les livraisons de faible valeur et les biens achetés par les voyageurs. Le chapitre 99 est principalement utilisé pour les autres importations et réparations non classables. Dans la Nomenclature canadienne des exportations, les deux chapitres énumèrent les dispositions de classification spéciale : le chapitre 98 couvre les réparations, les effets personnels des migrants et les échantillons, tandis que le chapitre 99 comprend principalement les marchandises d’origine américaine retournant aux États-Unis et n’ayant pas reçu de plus-value.

La classification SH n’est pas une catégorisation statique et les codes du SH peuvent varier au fil du temps. Il existe diverses raisons de changer ou de modifier la classification SH. Tout d’abord, l’OMD examine et révise la classification SH tous les cinq ans afin de garantir qu’elle demeure pertinente et efficace pour faciliter le commerce international. À mesure que les industries, les pratiques commerciales et les produits évoluent, la classification SH s’adapte en vue d’assurer un classement adéquat et avec précision des produits. Par exemple, avec l’apparition des véhicules électriques, il était nécessaire d’élaborer des codes du SH pour des produits distincts, comme les véhicules électriques hybrides, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules entièrement électriques, afin d’identifier avec précision le commerce de ces produits.

Deuxièmement, l’introduction, le retrait ou la modification des droits de douane sur les produits importés, comme l’exige le ministère des Finances Canada, pourrait entraîner une modification du septième chiffre et du huitième chiffre des codes du SH pour les importations canadiennes. Les codes tarifaires pouvant être modifiés par ministère des Finances Canada à tout moment, le Tarif des douanes est généralement mis à jour régulièrement entre les versions du SH de l’OMD.

Enfin, Statistique Canada peut ajouter, modifier ou supprimer des suffixes statistiques, soit le neuvième et le dixième chiffre pour les codes d’importation, et le septième et le huitième chiffre pour les codes d’exportation. Les raisons peuvent en être de satisfaire aux demandes de l’industrie relatives à de nouveaux codes du SH ou d’éliminer les codes du SH qui ne sont plus pertinents. Les modifications apportées aux suffixes statistiques sont généralement examinées seulement une fois par année et sont, dans la mesure du possible, coordonnées avec celles apportées par l’OMD.

Il est important de noter que la classification du SH est basée sur les caractéristiques du produit plutôt que sur son utilisation finale. En conséquence, les renseignements relatifs à la destination finale des biens ou à ou l’utilisation spécifique qu’en font les utilisateurs ne sont pas disponibles.

À Statistique Canada, le Système harmonisé est traité comme une classification « dynamique » qui évolue au fil du temps, au fur et à mesure que des changements sont nécessaires. Les changements de codes SH se traduisent habituellement par la suppression des codes existants et par la création de nouveaux codes. Lorsqu’un code SH prend fin, les produits qui étaient auparavant associés à ce code SH sont désormais classés selon un code SH nouveau ou existant. Ainsi, une certaine continuité des données commerciales au fil du temps est possible, néanmoins, la relation entre les anciens et les nouveaux codes n’est pas toujours directe.

On dénombre quelques cas où les données sur le commerce de marchandises établies en fonction de certains codes du SH peuvent ne pas être disponibles. Il se peut que le code SH ait été supprimé et qu’il ne soit plus être valide. De plus, les données qui sont jugées confidentielles ne sont pas publiées au moyen d’un code de produit détaillé, mais enregistrées sous le code SH 9901 (veuillez consulter la section « Confidentialité »). Enfin, certaines marchandises ne sont pas considérées comme faisant partie du champ des statistiques sur le commerce international de marchandises et, par conséquent, les données pour ces produits ne sont pas publiées (veuillez consulter la section « Inclusions et exclusions »). À titre d’exemple, on pourrait citer le commerce de l’or monétaire.

Les données sur le commerce de marchandises classées en fonction de la classification SH (base douanière, non désaisonnalisée) sont présentées dans les tableaux de données et dans l’application Web sur le commerce international de marchandises du Canada.

Système de classification des produits de l’Amérique du Nord

Le Système de classification des produits de l’Amérique du Nord (SCPAN) a été conçu en collaboration par les organismes nationaux de statistique du Canada, du Mexique et des États-Unis. À Statistique Canada, il constitue la norme ministérielle pour la classification des produits. Des révisions périodiques sont apportées à la classification du SCPAN, ce qui entraîne des mises à jour des données commerciales.

Dans la variante des comptes d’importation et d’exportation de marchandises du SCPAN, on dénombre 12 sections de produits pour les données sur une base douanière et 13 sections pour les données sur la base de la balance des paiements. Les sections sont présentées sous la forme de divisions, de groupes et de classes plus détaillés.

La classification du SH fournit des renseignements sur le commerce qui sont classés selon des catégories de produits spécifiques. En comparaison, la classification du SCPAN fournit des renseignements sur le commerce qui sont classés selon des catégories plus générales. À titre d’illustration, les données concernant précisément les importations de pommes sont disponibles dans la classification du SH. Cependant, pour les données sur les importations de fruits et légumes frais en général, les données classées en fonction de la classification du SCPAN peuvent être plus utiles.

Les données classées selon la classification du SCPAN sont incluses dans les tableaux de données et comprennent les valeurs non désaisonnalisées et désaisonnalisées et fondées sur la base douanière et la base de la balance des paiements.

Pour en savoir davantage sur la structure de la classification et ses variantes, veuillez consulter la page du Système de classification des produits de l’Amérique du Nord.

Système de classification des industries de l’Amérique du Nord

Le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) est un système de classification qui a été mis au point par les organismes nationaux de statistique du Canada, du Mexique et des États-Unis. Créé dans le cadre de l’Accord de libre-échange nord-américain, il a été conçu pour fournir des définitions communes de la structure industrielle des trois pays, ainsi qu’un cadre statistique commun pour faciliter l’analyse des trois économies. Le SCIAN est articulé autour des principes de l’offre ou de la production.

Les données sur le commerce selon le SCIAN reposent sur la concordance entre les codes du SH et ceux du SCIAN selon l’industrie d’origine (ou côté de l’offre). Bien que l’approche fondée sur l’industrie d’origine soit assez simple pour les exportations, lorsque cette approche est appliquée aux importations, cela signifie que les données sur les importations sont comparées avec les données des industries canadiennes qui seraient les principales productrices et concurrentes de ces marchandises importées. Par conséquent, à quelques exceptions près, les produits fabriqués sont mis en correspondance avec les industries de fabrication qui les produisent typiquement, et les produits agricoles ou autres produits primaires sont attribués aux industries agricoles, minières ou autres industries primaires qui les produisent typiquement.

Les données mensuelles du commerce selon la base douanière (non désaisonnalisées) classées en fonction de la classification du SCIAN sont présentées dans les tableaux de données. La classification du SCIAN est révisée périodiquement.

Pour en savoir davantage sur la structure de la classification et ses variantes, veuillez consulter la page du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord.

Classification par grandes catégories économiques

La Classification par grandes catégories économiques (CGCE) a été adoptée par la Commission de la statistique des Nations Unies. Il s’agit principalement d’un ensemble de grandes catégories de produits permettant d’analyser les statistiques sur le commerce international de marchandises en conjonction avec d’autres statistiques économiques nationales et internationales comme les statistiques de comptes macroéconomiques nationaux et de l’industrie.

Les données annuelles du commerce sur la base douanière classées en fonction de la CGCE sont présentées dans les tableaux de données.

Classifications selon le pays

Pour montrer le commerce du Canada avec ses pays partenaires, Statistique Canada publie des données selon diverses catégories : commerce par pays, principaux partenaires commerciaux, et accords de libre-échange.

Commerce par pays

Les données sont accessibles sur les importations et les exportations du Canada en provenance et à destination de tous les pays avec lesquels il effectue des échanges. La classification des pays qu’emploie le Programme du CIMC et les codes connexes concordent de près avec ceux établis par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et adoptés par la plupart des pays à des fins douanières. L’ISO utilise un code à deux lettres et un code à trois chiffres pour identifier chacun des pays. L’ASFC fournit des données par pays en fonction de ces codes.

La classification des pays a été conçue à des fins d’analyse économique et ne reflète pas nécessairement les vues ou les intentions du gouvernement du Canada sur les questions de reconnaissance, de souveraineté ou de compétence en matière internationale.

Les données sur le commerce selon le pays, sur une base douanière, sont accessibles dans les tableaux de données, dans l’application Web sur le commerce international de marchandises du Canada et dans l’Explorateur du commerce international.

Principaux partenaires commerciaux

Les données sur la base douanière et de la balance des paiements sont accessibles pour les principaux partenaires commerciaux (PPC) du Canada. La classification selon le PPC a été élaborée par Statistique Canada et englobe les 27 principaux partenaires commerciaux du Canada, selon le classement des pays en fonction du total du commerce (importations et exportations) en 2012, ainsi que trois groupes de pays résiduels : les autres pays de l’Union européenne non classés ailleurs, les autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) non classés ailleurs, et tous les autres pays. Les données sur le commerce selon le PPC sont fournies dans des tableaux de données sur une base désaisonnalisée et non désaisonnalisée, sur la base douanière ainsi que sur la base de la balance des paiements. Les données selon le PPC sur une base douanière sont également accessibles dans l’ Explorateur du commerce international. Les données sur la base de la balance des paiements selon le PPC sont accessibles dans le Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international.

Accords de libre-échange

Le Canada participe à des accords de libre-échange appliqués dans de nombreux pays et est en pourparlers avec plusieurs d’autres. Certains d’entre eux concernent le commerce avec des pays individuels, tandis que d’autres portent sur le commerce avec des groupes de pays. Pour mettre en évidence les échanges commerciaux qui s’effectuent en vertu de ces partenariats, les données publiées par Statistique Canada sur le commerce international de marchandises du Canada sont présentées par accord de libre-échange. Ces accords peuvent en être à diverses étapes de négociation, allant de discussions à des accords en vigueur.

Les données douanières du commerce classées en fonction de l’accord de libre-échange sont présentées dans les tableaux de données et dans l’Explorateur du commerce international.

Pour en savoir davantage sur les accords de libre-échange du Canada, veuillez consulter la page Accords sur le commerce et l’investissement (international.gc.ca).

Commerce de biens selon les caractéristiques des exportateurs et des importateurs

Le Programme du commerce de biens selon les caractéristiques des exportateurs et celui du commerce de biens selon les importateurs examinent les caractéristiques des entreprises exportatrices et des entreprises importatrices de biens au Canada, y compris leur activité principale, leur emplacement et la taille de leur effectif. Les estimations sont produites en appariant les dossiers des douanes sur le commerce aux entités commerciales du Registre des entreprises de Statistique Canada.

Ces données sont présentées dans des tableaux de données en plus d’être accessibles par l’intermédiaire de l’outil interactif Commerce des biens selon les caractéristiques des exportateurs et des importateurs.

Pour en savoir davantage sur le commerce selon les caractéristiques des importateurs, veuillez consulter la page du commerce selon les caractéristiques des importateurs de biens. Pour en savoir davantage sur le commerce selon les caractéristiques des exportateurs, veuillez consulter la page du commerce selon les caractéristiques des exportateurs de biens.

Diffusion

Quelles données commerciales sont accessibles?

Un certain nombre de séries de données sur les importations et les exportations de marchandises du Canada sont accessibles sur le site Web de Statistique Canada, classées selon différents systèmes de classification. La description de chaque système de classification et des liens vers les produits sont fournis dans les sections respectives du présent guide :

  • Classification de système harmonisé (SH)
  • Système de classification des produits de l’Amérique du Nord (SCPAN)
  • Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN)
  • Classification par grandes catégories économiques (CGCE)  
  • Principaux partenaires commerciaux (PPC)
  • Accords de libre-échange
  • Commerce selon les caractéristiques des exportateurs (CCE) et des importateurs (CCI)

Où puis-je trouver les données sur le commerce international de marchandises du Canada?

Les données sur le commerce de marchandises du Canada sont diffusées dans divers produits officiels de Statistique Canada, accessibles sur son site Web.

Le Quotidien

Le rapport mensuel sur le commerce international de marchandises du Canada est publié dans Le Quotidien selon un calendrier qui a été déterminé à l’avance. Ce rapport fournit des renseignements sur les importations et les exportations sur la base de la balance des paiements, y compris une analyse des produits et des pays partenaires à l’origine des fluctuations mensuelles du commerce.

Le Quotidien est le bulletin de diffusion officielle des données de Statistique Canada et la première ligne de communication de l’organisme avec les médias et le public. Le Quotidien diffuse des communiqués sur la situation sociale et économique du pays et fait l’annonce des nouveaux produits de Statistique Canada. Il offre un survol complet des nouveaux renseignements que Statistique Canada rend accessibles. Il est publié tous les jours ouvrables à 8 h 30, heure normale de l’Est.

Tableaux de données

La plupart des données sur le commerce accessibles au public sont fournies dans des tableaux de données disponibles sur le site Web de Statistique Canada. On y trouve de nombreux tableaux de données sur un vaste éventail de sujets et de combinaisons de sujets, y compris :

  • les valeurs du commerce sur une base douanière et en fonction de la balance des paiements, non désaisonnalisées et désaisonnalisées;
  • les indices de prix et de volume du commerce sur une base douanière et en fonction de la balance des paiements, non désaisonnalisés et désaisonnalisés;
  • des données classées selon la classification de produits, comme le SCPAN ou la CGCE;
  • des données classées selon la classification de l’industrie, comme le SCIAN;
  • des données classées selon le pays, comme les PPC ou l’accord de libre-échange;
  • des données sur le commerce avec les États-Unis classées selon la section du SH;
  • des données sur le commerce classées selon la province, le produit et le PPC;
  • le commerce de véhicules automobiles et pièces pour véhicules automobiles;
  • la concentration des exportations domestiques canadiennes;
  • le commerce bilatéral des biens du Canada et des États-Unis.

Application Web sur le commerce international de marchandises du Canada

L’application Web sur le commerce international de marchandises du Canada fournit les données les plus détaillées sur le commerce de marchandises en utilisant la classification du SH (le niveau de produit à 8 chiffres pour les exportations et le niveau à 10 chiffres pour les importations).

À partir de cette application Web, l’utilisateur peut consulter les plus récentes données sur le commerce mensuel sur une base douanière, présentées sous forme de tableaux et de graphiques ainsi que dans un rapport de séries chronologiques. L’application permet aussi l’extraction de données pour les 25 principaux produits échangés entre différentes zones géographiques, le commerce total pour le Canada ou par province ou territoire, le commerce international total ou par pays spécifique, et le commerce mensuel pour la période d’intérêt. Une fonction d’extraction permet d’extraire les données selon des critères spécifiques pour produire un ensemble de données personnalisé.

Centre de statistiques sur le Canada et le monde

Le Centre de statistiques sur le Canada et le monde montre la nature et l’ampleur des relations économiques du Canada avec le monde à l’aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il offre un accès, dans un mode convivial, à des renseignements sur le commerce, l’investissement, l’emploi et les voyages entre le Canada et de nombreux pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine, le Japon, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne.

Explorateur du commerce international

L’Explorateur du commerce international est un outil interactif offrant quatre différents outils de visualisation des données : une carte du monde interactive, une carte arborescente, un graphique à barres et un aperçu provincial. Cet ensemble complet d’outils d’utilisation facile vise à fournir de plus amples renseignements sur l’évolution des activités commerciales du Canada au fil du temps et à découvrir rapidement des renseignements pertinents.

Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international

Le Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international est un outil analytique complet permettant de voir la progression mensuelle des données sur le commerce international de marchandise du Canada sur une base de la balance des paiements. Il comporte quatre sections :

  • une page sommaire offrant une vue d’ensemble de résultats mensuels;
  • un tableau de bord fournissant des données par produit;
  • un tableau de bord fournissant des données pour les principaux partenaires commerciaux du Canada; et
  • des graphiques montrant l’évolution des indices de prix et de volume du commerce international.

Feuillet d’information par pays sur le commerce et les investissements internationaux du Canada

Le feuillet d’information par pays sur le commerce et les investissements internationaux du Canada fournit un accès simple et centralisé aux statistiques sur le commerce international et les investissements internationaux du Canada, pays par pays. Il renferme des renseignements annuels sur près de 250 partenaires commerciaux sous forme de sommaires, y compris des graphiques, des tableaux et une brève analyse, qui peuvent également être exportés en format PDF.

Commerce des biens selon les caractéristiques des exportateurs et des importateurs : outil interactif

L’outil interactif du commerce des biens selon les caractéristiques des exportateurs et des importateurs décrit les caractéristiques des exportateurs et des importateurs de biens au Canada à l’échelle des provinces et des régions métropolitaines de recensement (RMR). Les caractéristiques comprennent le nombre d’exportateurs et d’importateurs, ainsi que les valeurs d’exportation et d’importation par industrie et le nombre de partenaires commerciaux.

Quand est-ce que les données sont publiées?

Les données sur le commerce international de marchandises du Canada sont publiées mensuellement, selon un calendrier préétabli de diffusion. Les données sont généralement publiées environ 35 jours après la fin du mois de référence. Cette période donne le temps de mener à bien la réception des données sources, le traitement et la vérification des données, ainsi que l’analyse des données.

Pour connaître les dates de diffusion précises, veuillez consulter Le Quotidien - calendrier de diffusion.

Pourquoi les données sont-elles révisées et quand les révisions sont-elles publiées?

Divers facteurs rendent les révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents d’importation et d’exportation, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, la remplacement des estimations par les chiffres réels, la reclassification des marchandises en fonction de renseignements plus récents, et la correction des variations saisonnières.

Les données sur le commerce de marchandises sur la base douanière sont révisées de façon continue, pour chaque mois de l’année en cours. Les données de l’année précédente sont révisées au moment de la diffusion des données des mois de référence de janvier et de février, ainsi que sur une base trimestrielle. Les données sur une base douanière des deux années précédentes sont révisées annuellement et sont diffusées en février, avec les données du mois de référence de décembre.

Les données sur le commerce de marchandises sur la base de la balance des paiements sont révisées de façon continue, pour chaque mois de l’année en cours. Les données de l’année précédente sont révisées au moment de la diffusion des données des mois de référence de janvier, de février, de mars et d’avril. Pour assurer la conformité aux autres programmes de Comptes macroéconomiques du Canada, les révisions des données des années précédentes sont diffusées annuellement en décembre, avec les données du mois de référence d’octobre.

Demandes de données personnalisées

De nombreuses séries de données sur le commerce de marchandises sont diffusées par l’intermédiaire de différents produits de Statistique Canada, accessibles sur son site Web. Alors que plusieurs classifications et de nombreuses variables de données – classifications de produits et d’industries, données par pays, données par province et territoire – sont accessibles au public, des dimensions supplémentaires peuvent être fournies sur demande. Si vous ne trouvez pas les données dont vous avez besoin, il est possible que Statistique Canada puisse produire des ensembles de données d’après vos spécifications moyennant des frais. Pour en savoir davantage sur les demandes personnalisées, écrire à l’adresse statcan.itdtrade-dcicommerce.statcan@statcan.gc.ca.

Glossaire

Classification du Système harmonisé (SH) : Le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises (SH) de la nomenclature des droits de douane est un système harmonisé à l’échelle internationale de description et de numéros pour la classification des produits échangés qui est élaboré et tenu à jour par l’Organisation mondiale des douanes. Il s’agit d’un système international de classification des marchandises à six chiffres, selon le principe que les marchandises sont classées en fonction de ce qu’elles sont. La nomenclature est divisée en 21 sections à l’intérieur desquelles les marchandises sont habituellement regroupées par secteur économique. Au Canada, la racine internationale à six chiffres a été portée à huit chiffres pour les exportations et à 10 chiffres pour les importations.

Commerce en transit : Le commerce en transit fait référence à la circulation de marchandises étrangères sur le territoire d’un pays à partir d’un point à l’extérieur de ce pays vers un autre point à l’étranger, ainsi qu’à la circulation de marchandises nationales d’un point sur le territoire d’un pays, en transit dans un territoire étranger, jusqu’à un autre lieu au pays ou à un pays étranger. Par exemple, le fret d’outre-mer qui est déchargé d’un navire à un port en Colombie-Britannique peut être chargé sur un train ou un camion et ensuite transporté directement aux États-Unis. Ces expéditions sont considérées « en transit » parce qu’elles traversent simplement le Canada jusqu’à leur destination finale à l’extérieur du Canada.

Désaisonnalisation : La désaisonnalisation est un processus consistant à estimer et à éliminer les effets saisonniers ou de calendrier d’une série temporelle afin de mieux comprendre les comportements sous-jacents.

Évaluation coût, assurance et fret (CAF) : La valeur des produits qui comprend les coûts d’assurance et d’expédition outre-mer du lieu de sortie du pays d’exportation au lieu d’entrée du pays importateur.

Exportations nationales : Les exportations nationales correspondent aux exportations de produits cultivés, extraits ou fabriqués au Canada, y compris les produits d’origine étrangère qui ont été transformés au Canada.

Indice de volume : Une mesure de la croissance de laquelle est exclu l’effet de la variation du prix, présenté sous forme d’un indice. L’indice de volume publié par le Programme du CIMC est l’indice de volume de Laspeyres.

Indice de volume en chaîne Fisher : Une mesure de la variation du volume d’une période à l’autre. Il est calculé comme la moyenne géométrique d’un indice de volume en chaîne de Paasche et d’un indice de volume en chaîne de Laspeyres.

Indice Paasche : L’indice Paasche est calculé en utilisant comme poids les prix ou les volumes calculés pour la période courante.

ISO : Sigle de l’International Standards Organization, soit l’Organisation internationale de normalisation, utilisé dans les deux langues.

OMD : Sigle de l’Organisation mondiale des douanes.

Pays d’exportation : Le pays d’exportation est le pays d’où les biens ont été directement exportés au Canada.

Pays de la destination finale connue : Il s’agit du dernier pays qui est la dernière destination connue des biens au moment de l’exportation. Dans les données sur les exportations du Canada vers les États-Unis, les exportations sont attribuées à l’État de destination.

Pays d’origine : Le pays d’origine est le pays où le produit a été cultivé, extrait ou fabriqué.

Province d’origine : Il s’agit de la province ou du territoire où les produits ont été cultivés, extraits ou fabriqués. Il se peut que ce ne soit pas toujours la province ou le territoire où les marchandises ont été dédouanées.

Province de dédouanement : Il s’agit de la province ou du territoire canadien où les marchandises ont été dédouanées, soit pour consommation immédiate, soit pour les faire entrer dans un entrepôt douanier de stockage. Il se peut que ce ne soit pas toujours la province ou le territoire dans lequel les biens sont en fin de compte destinés ou consommés.

Produits transportés en continu (PTC) : Parmi les produits transportés en continu figurent l’électricité, le pétrole brut et le gaz naturel qui sont transportés par fil, par pipeline ou par un autre conduit.

Réexportations : Les réexportations renvoient aux marchandises qui ont d’abord été importées au Canada, et qui ont été exportées par la suite, dans le même état dans lequel elles ont été importées ou après avoir fait l’objet de transformations mineures (par exemple, l’emballage) qui les laissent essentiellement inchangées.

Réimportations : Les réimportations renvoient aux marchandises d’origine canadienne (produits qui ont été cultivés, extraits ou fabriqués au Canada) qui ont été exportées du pays avant d’être réimportées, dans le même état ou après avoir fait l’objet de transformations mineures. Des exemples de marchandises réimportées comprennent les articles retournés après un traitement mineur (par exemple, l’emballage).

Statistiques sur le commerce des marchandises établies sur la base de la balance des paiements : Les statistiques sur le commerce des marchandises établies sur la base de la balance des paiements mesurent le commerce de marchandises résultant des transactions économiques entre les résidents du Canada et les non-résidents.

Statistiques sur le commerce de marchandises sur la base douanière : Les statistiques sur le commerce sur la base douanière fournissent une mesure des fluctuations du stock de ressources matérielles qu’entraînent l’entrée des marchandises au Canada et leur sortie du pays.

Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) : Le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) vise à fournir des définitions communes de la structure industrielle du Canada, du Mexique et des États-Unis ainsi qu’un cadre statistique commun pour faciliter l’analyse des trois économies. Le SCIAN est articulé autour des principes de l’offre ou de la production.

Système de classification des produits de l’Amérique du Nord (SCPAN) : Le Système de classification des produits de l’Amérique du Nord (SCPAN) regroupe les biens en 12 sections de produits, auxquelles une 13e section a été ajoutée au Canada pour les données sur la base de la balance des paiements. Les sections sont présentées sous la forme de divisions, de groupes et de classes plus détaillés.

Tarif : Taxe imposée sur les marchandises importées, comme définie dans le Tarif des douanes, et qui varie selon le pays d’origine des marchandises. Veuillez consulter la page ASFC – Tarif des douanes canadien pour accéder à la version la plus récente.

Unité de mesure : Une unité utilisée pour déclarer la quantité de biens importés ou exportés.

United States Census Bureau : L’agence statistique principale aux États-Unis.

United States Customs and Border Protection : L’agence frontalière aux États-Unis.

Valeur des marchandises franco à bord (FAB) : La valeur des marchandises franco à bord (FAB) inclut les coûts de production et autres coûts jusqu’au moment où les marchandises sont placées à bord du transporteur international en vue de leur exportation. Les valeurs FAB excluent les coûts internationaux de l’assurance et du transport.


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