Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens
Commerce international du Canada en services des technologies de l’information et des communications (TIC) et en services fondés sur les TIC

Préparer par : Mitra Rostami

Passer au texte

Début du texte

Introduction

Les technologies de l’information et des communications (TIC) jouent un rôle important pour faciliter le commerce des services. La réduction des coûts des TIC, les avancées technologiques et la digitalisation du travail ont fait en sorte d’accroître les possibilités de commerce des services. En fait, de nombreux services et produits digitales peuvent maintenant être fournis instantanément en ligne aux entreprises et aux consommateurs de partout dans le monde.

Il existe donc un intérêt marqué afin de mieux comprendre de quelle façon l’accès aux TIC peut mener à la croissance du commerce des services. De tels renseignements sont essentiels pour l’élaboration de politiques commerciales internationales appropriées.

La communauté statistique internationale a entrepris des travaux afin d’établir un cadre pour mesurer les services des TIC et les services fondés sur les TIC transfrontaliers. Statistique Canada a adopté ce cadre pour produire ses premières estimations de tels services.

Le présent article résume d’abord les cadres existants pour mesurer les services des TIC et décrire les types de services qui peuvent être fondés sur les TIC. Le commerce international du Canada en services des TIC et services fondés sur les TIC est ensuite présenté, soulignant l’importance de tels services dans l’activité commerciale transfrontalière du Canada.

Définitions

Le groupe de travail sur la mesure du commerce des services des TIC et des services fondés sur les TIC de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a rédigé un rapport détaillé sur la classification des services fondés sur les TIC selon les lignes directrices statistiques internationales existantes sur la compilation des statistiques du commerce des services. Cela fournit une indication de l’impact plus large des TIC sur le commerce.

Le rapport définie les services liés aux TIC comme suit :

Les services potentiellement fondés sur les TIC, qui comprennent les services des TIC et autres services potentiellement fondés sur les TIC, sont définis comme les « services qui peuvent être fournis à distance sur des réseaux de TIC ». Ils comprennent les « activités qui peuvent être précisées, réalisées, fournies, évaluées et consommées par voie électroniqueNote  ».

Les services des TIC sont définis comme des services qui « visent à permettre ou à remplir la fonction de traitement et de communication de l’informationNote  ». Par exemple, les services informatiques fournissent la technologie permettant de transmettre, traiter, stocker ou partager l’information digitale.

Les autres services potentiellement fondés sur les TIC sont définis comme les services pouvant être fournis à distance sur les réseaux de TIC mais qui peuvent aussi être fournis autrement. Par exemple, les services de comptabilité peuvent être offerts à travers l’internet ou sur place.

Traditionnellement, les services ont été classés selon la classification élargie des services de la balance des paiements (EBOPS 2010). Pour les besoins de cette étude, la concordance produite par la CNUCED entre les catégories EBOPS 2010 et les services des TIC ou les autres services potentiellement fondés sur les TIC a été adaptée aux spécificités de l’ensemble des statistiques canadiennes sur le commerce international des services. La correspondance canadienne est présentée dans la liste suivante. Les services potentiellement fondés sur les TIC correspondent à la somme des services des TIC et des autres services potentiellement fondés sur les TIC.

Services des TIC :

Autres services potentiellement fondés sur les TIC :

Les services non potentiellement fondés sur les TIC incluent principalement les voyages et les transports, mais comprennent aussi les services commerciaux non énumérés ci-dessus, comme les services de construction et les services d’entretien et de réparation.

Exportations

Services potentiellement fondés sur les TIC

Lorsque l’on combine les services des TIC et les autres services potentiellement fondés sur les TIC, les exportations de services potentiellement fondés sur les TIC ont représenté plus de la moitié du total des exportations de services en 2016, ayant augmenté à un taux annuel moyen de 4,9 % depuis 2006. En comparaison, les exportations de services non potentiellement fondés sur les TIC ont crû à un taux annuel moyen de 2,3 % au cours de la même période. La croissance de ces exportations a été attribuable aux États-Unis, alors que les exportations des services potentiellement fondés sur les TIC se sont établies à 39,2 milliards de dollars en 2016.

Les catégories de services affichant les montants les plus élevés au chapitre des exportations de services potentiellement fondés sur les TIC en 2016 étaient les services financiers et les services de gestion.

Graphique 1 Exportations de services des TIC, d’autres services potentiellement fondés sur les TIC et de services non potentiellement fondés sur les TIC, Canada

Tableau de données du graphique 1
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016, calculées selon milliards de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
milliards de dollars
Services des TIC 7 929 8 270 8 983 8 984 8 423 9 604 9 995 9 042 10 421 10 203 10 883
Services non potentiellement fondés sur les TIC 37 089 36 651 36 837 34 891 36 083 37 503 39 442 40 154 42 428 45 617 48 283
Autres services potentiellement fondés sur les TIC 30 161 31 067 34 212 34 562 34 697 37 202 39 737 43 887 45 402 47 924 50 502

Services des TIC

En 2016, les exportations canadiennes de services des TIC se sont élevées à 10,9 milliards de dollars, représentant un dixième du total des exportations de services. De l’ensemble des exportations de services des TIC, 56,4 % étaient destinées à des sociétés étrangères affiliées partenaires (tableau 1). De 2006 à 2016, les exportations de services des TIC ont augmenté à un taux annuel moyen de 3,2 %, comparativement à 3,8 % pour l’ensemble des exportations de services. Les États-Unis demeurent la principale destination des services des TIC en provenance du Canada, les exportations s’établissant à 7,2 milliards de dollars en 2016, soit les deux tiers du total des exportations de services des TIC.

Alors que la majorité des services des TIC ont été exportés aux États-Unis, la croissance des services des TIC depuis 2006 est attribuable aux pays autres que les États-Unis. La France et le Royaume-Uni ont été tous deux d’importantes destinations pour les exportations de services des TIC. Selon la catégorie de services, les services informatiques ont représenté plus de 60 % des exportations des TIC en 2016.

Importations

Services potentiellement fondés sur les TIC

Les importations de services potentiellement fondés sur les TIC, qui comprennent les services des TIC et autres services potentiellement fondés sur les TIC, ont atteint 62,7 milliards de dollars en 2016, soit une augmentation annuelle moyenne de 6,1 % observée depuis 2006. Alors que les États-Unis étaient à l’origine de la majorité importations de services potentiellement fondés sur les TIC, les pays autres que les États-Unis ont enregistré une croissance annuelle moyenne plus importante depuis 2006. Environ la moitié des importations de services potentiellement fondés sur les TIC ont été effectuées auprès des sociétés affiliées partenaires en 2016 (tableau 1).

Les catégories de services ayant enregistré les importations de services potentiellement fondés sur les TIC les plus élevées en 2016 étaient les services liés aux frais pour usage de la propriété intellectuelle non liée aux logiciels et les services de gestion.

Graphique 2 Importations de services des TIC, d’autres services potentiellement fondés sur les TIC et de services non potentiellement fondés sur les TIC, Canada

Tableau de données du graphique 2
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016, calculées selon milliards de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
milliards de dollars
Services des TIC 4 060 4 433 5 058 5 500 5 486 6 382 6 881 7 841 8 014 7 928 7 953
Services non potentiellement fondés sur les TIC 48 097 52 334 56 863 53 066 57 940 61 617 64 166 66 087 69 042 71 160 71 110
Autres services potentiellement fondés sur les TIC 30 567 31 584 33 358 36 287 37 978 38 154 40 798 42 308 45 505 50 169 54 704

Services des TIC

En 2016, les importations de services des TIC se sont élevées à 8,0 milliards de dollars, ayant augmenté à un taux de croissance annuel moyen de 7,0 % depuis 2006. Fait à noter, les importations de services des TIC étaient plus élevées pour les pays autres que les États-Unis, représentant plus de la moitié des importations de TIC du Canada en 2016, comparativement à moins d’un cinquième en 2006. L’Irlande et l’Inde ont toutes deux grandement contribué aux importations de services des TIC.

Selon la catégorie de services, les services informatiques ont représenté 44,7 % de l’ensemble des importations de services des TIC en 2016. Selon le statut d’affiliation, plus de 60 % de toutes les importations de services des TIC provenaient de sociétés affiliées partenaires. Le pourcentage des importations de services des TIC des sociétés affiliées partenaires était plus élevé pour les pays autres que les États-Unis, s’établissant à près de 80 % (tableau 1).

La croissance des exportations et des importations de services des TIC relatives aux pays autres que les États-Unis montre dans quelle mesure les services des TIC pourraient élargir l’accès aux marchés mondiaux et accroître l’ampleur du commerce des services.

Solde

En 2016, le Canada a enregistré un déficit de 24,0 milliards de dollars pour l’ensemble du commerce de services. Ce déficit était principalement attribuable aux services non potentiellement fondés sur les TIC (‑22,8 milliards de dollars), et plus précisément, aux services de voyage (-14,4 milliards de dollars). Alors que les autres services potentiellement fondés sur les TIC ont aussi contribué à ce déficit (-4,2 milliards de dollars), les services des TIC ont contribué à le modérer, les exportations excédant les importations de 2,9 milliards de dollars. En comparaison, les exportations de services des TIC avaient également excédé les importations de services des TIC en 2006 (+3,9 milliards de dollars), modérant ainsi le déficit de 7,5 milliards de dollars du commerce des services total. Le déficit en 2006 était aussi attribuable aux services non potentiellement fondés sur les TIC (-11,0 milliards de dollars).

Graphique 3 Commerce des services de TIC et des services potentiellement fondés sur les TIC, Canada, 2016

Tableau de données du graphique 3
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3 Exportations, Importations et Solde, calculées selon milliards de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Exportations Importations Solde
milliards de dollars
Services des TIC 10 883 7 953 2 930
Services non potentiellement fondés sur les TIC 48 345 71 110 -22 765
Autres services potentiellement fondés sur les TIC 50 502 54 704 -4 202

Conclusion

Ces premières estimations des services des TIC et des services potentiellement fondés sur les TIC soulignent l’importance de tels services pour le commerce international du Canada. Au cours des prochaines années, d’autres statistiques liées aux services des TIC et aux services potentiellement fondés sur les TIC seront diffusées, fournissant plus de renseignements selon la catégorie de services, le pays et le statut d’affiliation.

Tableau 1
Exportations de services des TIC et d’autres services potentiellement fondés sur les TIC, selon le statut d’affiliation, 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Exportations de services des TIC et d’autres services potentiellement fondés sur les TIC Exportations, Services des TIC, Autres services potentiellement fondés sur les TIC et Services potentiellement fondés sur les TIC, calculées selon millions de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Exportations
Services des TIC Autres services potentiellement fondés sur les TIC Services potentiellement fondés sur les TIC
millions de dollars
États-Unis
Toutes les transactions 7 203 32 005 39 208
Avec affiliées 4 332 20 267 24 599
Avec autres 2 870 11 739 14 609
Autres pays que les États-Unis
Toutes les transactions 3 680 18 497 22 177
Avec affiliées 1 804 10 223 12 027
Avec autres 1 875 8 274 10 150
Tous les pays
Toutes les transactions 10 883 50 502 61 385
Avec affiliées 6 137 30 489 36 626
Avec autres 4 746 20 013 24 759
Tableau 2
Importations de services des TIC et d’autres services potentiellement fondés sur les TIC, selon le statut d’affiliation, 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Importations de services des TIC et d’autres services potentiellement fondés sur les TIC Importations, Services des TIC, Autres services potentiellement fondés sur les TIC et Services potentiellement fondés sur les TIC, calculées selon millions de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Importations
Services des TIC Autres services potentiellement fondés sur les TIC Services potentiellement fondés sur les TIC
millions de dollars
États-Unis
Toutes les transactions 3 123 36 400 39 523
Avec affiliées 1 291 20 095 21 386
Avec autres 1 832 16 305 18 137
Autres pays que les États-Unis
Toutes les transactions 4 830 18 304 23 134
Avec affiliées 3 762 9 312 13 074
Avec autres 1 068 8 992 10 060
Tous les pays
Toutes les transactions 7 953 54 704 62 657
Avec affiliées 5 053 29 406 34 459
Avec autres 2 900 25 297 28 198

Date de modification :