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Commerce de marchandises du Canada avec les États-Unis, par État
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La valeur du commerce total de marchandises du Canada (exportations plus importations) avec les États-Unis sur une base douanière a atteint 673 milliards de dollars en 2016, représentant 64,0 % du commerce total de marchandises du Canada avec le monde. Le commerce total avec les États-Unis s’est légèrement replié en comparaison à 2015, où 688 milliard de dollars de marchandises ont été échangés entre les deux pays, un sommet inégalé.
La plupart des données utilisées dans cet article proviennent du nouveau tableau CANSIM (228-0080) qui fournit des données mensuelles sur les importations et les exportations totales de marchandises du Canada avec les États-Unis, par État américain et province canadienne. Les données sont disponibles à partir de janvier 1990 au niveau de la section du système harmonisé.
De 1990 à 2016, le commerce total du Canada avec les États-Unis a plus que triplé. La croissance la plus marquée a eu lieu de 1992 à 1995, période pendant laquelle les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 65,3 % et les importations ont crû de 56,2 %. Cet accroissement a coïncidé avec la signature de l’Accord de libre-échange nord-américain en 1992, et de sa mise en application en 1994.
Les exportations du Canada vers les États-Unis ont atteint 394 milliards de dollars, tandis que les importations se sont chiffrées à 278 milliards de dollars, représentant respectivement 76,3 % des exportations totales du Canada et 52,2 % des importations.
Les tendances caractérisant le commerce Canada–États-Unis à l’échelle régionale témoignent de l’intégration des industries entre les deux pays. La proximité géographique, l’infrastructure de transport et les politiques gouvernementales ont toutes contribué à la création de ces interdépendances. En 2016, 14 des 20 plus importants partenaires commerciaux du Canada étaient des États américains. Les États qui ont enregistré les plus forts niveaux de commerce total avec le Canada sont le Michigan, l’Illinois, la Californie, New York et le Texas. En fait, à tous les ans depuis 1990, le Michigan se classe au premier rang des États qui contribuent le plus au commerce total entre les deux partenaires commerciaux.
Tableau de données du graphique 1
Exportations | Importations | |
---|---|---|
milliards de dollars courants | ||
1990 | 111,6 | 87,9 |
1991 | 109,7 | 86,4 |
1992 | 125,7 | 96,5 |
1993 | 150,7 | 113,8 |
1994 | 183,3 | 137,3 |
1995 | 207,8 | 150,7 |
1996 | 223,2 | 157,0 |
1997 | 243,9 | 184,4 |
1998 | 269,9 | 203,6 |
1999 | 308,1 | 215,6 |
2000 | 359,3 | 229,7 |
2001 | 351,8 | 218,3 |
2002 | 345,4 | 218,5 |
2003 | 326,8 | 203,8 |
2004 | 348,1 | 209,0 |
2005 | 365,7 | 215,2 |
2006 | 359,1 | 217,8 |
2007 | 355,6 | 220,9 |
2008 | 375,5 | 227,2 |
2009 | 270,1 | 186,8 |
2010 | 298,6 | 203,3 |
2011 | 329,0 | 221,4 |
2012 | 339,1 | 233,9 |
2013 | 357,9 | 247,8 |
2014 | 404,7 | 278,5 |
2015 | 402,2 | 285,4 |
2016 | 394,4 | 278,3 |
Note : Les données sont sur une base douanière . Sources : Statistique Canada, tableau CANSIM 228-0080. |
L’industrie de l’automobile mène l’activité commerciale entre le Canada et le Michigan
Le Michigan est à la fois la principale destination et origine des produits faisant l’objet d’échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis. En 2016, les exportations vers le Michigan se sont chiffrées à 66 milliards de dollars, représentant 16,8 % de toutes les exportations vers les États-Unis. Plus de la moitié de ces exportations était constituée de véhicules automobiles.
Le Michigan a également été la première source des importations du Canada en provenance des États-Unis. Les importations du Michigan ont totalisé 29 milliards de dollars en 2016, soit 10,3 % des importations totales du Canada en provenance de son voisin du sud. Plus de la moitié de ces importations était composée de véhicules automobiles ou de pièces pour véhicules automobiles. La forte intégration des industries automobiles du Michigan et de l’Ontario, et la présence au Michigan des plus grands constructeurs automobiles et des plus grands centres de distribution aux États-Unis font du Michigan le plus grand partenaire du Canada parmi les États-Unis pour les exportations et les importations. Si le Michigan était un pays, il serait le deuxième plus grand partenaire commercial du Canada, devant la Chine.
Un autre état clé pour le secteur automobile est l’Ohio. Les industries automobiles de l’Ohio et de l’Ontario sont également bien intégrées et ont contribué à hauteur de 39 milliards de dollars à la valeur des marchandises échangées entre les deux régions en 2016. Représentant 23 milliards de dollars ou 8,3 % de toutes les importations en provenance des États-Unis, l’Ohio est la deuxième plus importante source d’importation du Canada parmi les États américains. Le Canada a aussi exporté 16 milliards de dollars de marchandises en Ohio, soit 4,1 % des exportations du Canada vers les États-Unis, ce qui place cet État au septième rang des destinations d’exportation.
Au total, en 2016, les véhicules automobiles et les pièces pour véhicules automobiles ont représenté plus d’un cinquième de toutes les marchandises échangées entre le Canada et les États-Unis.
Description de la carte 1
Le titre de la carte est « Le commerce de marchandises du Canada avec les États-Unis, 2016 »
La carte est des États-Unis avec toutes les frontières qui délimitent les états américains ainsi que les abréviations standards utilisées afin d’identifier chaque état. La carte indique, sur une base douanière, le commerce de marchandise total (les importations plus les exportations) du Canada avec les 50 états américains en 2016. Sur cette carte, un bleu plus foncé indique un plus haut niveau de commerce total, tandis qu’un bleu plus pâle représente des niveaux moins élevés de commerce total.
La catégorie 1 (bleu le plus foncé) représente les états dont le commerce de marchandise total est plus élevé que 75 milliards de dollars. Le Michigan (Mich.) est le seul état inclut dans la catégorie 1.
La catégorie 2 représente les états dont le commerce de marchandise total se situe entre 50 milliards et moins de 75 milliards de dollars. Les états inclus dans la catégorie 2 sont l’Illinois (Ill.) et la Californie (Calif.).
La catégorie 3 représente les états dont le commerce de marchandise total se situe entre 25 milliard et moins de 50 milliards de dollars. Les états inclus dans la catégorie 3 sont New York (N.Y.), le Texas (Tex.), l’Ohio et Washington (Wash.).
La catégorie 4 représente les états dont le commerce de marchandise total se situe entre 10 milliards et moins de 25 milliard de dollars. Les états inclus dans la catégorie 4 sont la Pennsylvanie (Penn.), l’Indiana (Ind.), le Tennessee (Tenn.), le New Jersey (N.J.), le Minnesota (Minn.), le Kentucky (Ky.), le Wisconsin (Wis.), le Massachusetts (Mass.), la Géorgie (Ge.), la Caroline du Nord (C.N.) et la Floride (Fl.).
La catégorie 5 représente les états dont le commerce de marchandise total se situe entre 5 milliards et moins de 10 milliards de dollars. Les états inclus dans la catégorie 5 sont le Missouri (Mo.), la Caroline du Sud (C.S.), l’Alabama (Ala.), le Dakota du Nord (D.N.), l’Iowa, le New Hampshire (N.H.), l’Oregon (Ore.), la Virginie (Ve), le Connecticut (Conn.), la Louisiane (Louis.), le Colorado (Colo.) et l’Oklahoma (Okla.).
La catégorie 6 représente les états dont le commerce de marchandise total se situe entre 1 milliard et moins de 5 milliards de dollars. Les états inclus dans la catégorie 6 sont le Vermont (Vt), l’Utah, le Montana (Mont.), le Kansas (Kans.), le Maine (Me), le Maryland (Md), l’Arizona (Ariz.), la Virginie occidentale (V.-O.), le Mississippi (Miss.), le Nevada (Nev.), l’Idaho, l’Arkansas (Ark.), le Nebraska (Nebr.), l’Alaska, le Rhode Island (R.I.), le Delaware (Del.) et le Dakota du sud (D.S.).
La catégorie 7 (le bleu le plus pâle) représente les états dont le commerce de marchandise total est moins de 1 milliard de dollars. Les états inclus dans la catégorie 7 sont le Wyoming (Wyo.), le Nouveau Mexique (N.-M.) et Hawaii.
Source : Statistique Canada, tableau CANSIM 228-0080.
Le cycle du pétrole avec l’Illinois
En 2016, l’Illinois a été le deuxième plus important partenaire commercial au chapitre du commerce total et la troisième destination en importance pour les exportations canadiennes vers les États-Unis, atteignant 36 milliards de dollars, ou 9,2 % des exportations du Canada vers ce pays. Le principal produit exporté vers l’Illinois en 2016 a été le pétrole brut, qui comptait pour plus de la moitié des exportations totales du Canada à destination de cet État. L’Illinois est une destination importante pour le pétrole brut bitumineux de l’Ouest canadien puisque plusieurs raffineries équipées pour transformer le pétrole brut lourd y sont établies.
Grâce à la présence d’un réseau de pipelines entre l’Ouest canadien et l’Illinois, la production de pétrole brut bitumineux est en grand partie mené par les exportations, et non par la demande intérieure. Les exportations de pétrole brut vers l’Illinois ont atteint un sommet de 36 milliards de dollars en 2014, mais a diminué quelque peu depuis la baisse des prix du pétrole.
L’Illinois, également une importante source de marchandises pour le Canada, a été le troisième État en importance en termes d’importations en provenance des États américains en 2016, comptant pour 6,6 % des importations totales canadiennes en provenance des États-Unis. Les diluants pour le bitumeNote 1 ont été l’une des principales marchandises importées en 2016 et représentaient 16,7 % des importations totales du Canada en provenance de l’Illinois. Afin de faciliter la circulation à l’intérieur des pipelines, le pétrole brut issu des sables bitumineux des provinces de l’Ouest canadien doit d’abord être dilué. Les exportations canadiennes de pétrole brut vers l’Illinois sont surtout constituées de bitume dilué. Lorsque le bitume dilué parvient aux raffineries de l’Illinois, le diluant est séparé du bitume, puis renvoyé au Canada où il est à nouveau utilisé.
La Californie, deuxième destination d’exportation en importance
Les exportations du Canada vers la Californie se sont chiffrées à 38 milliards de dollars en 2016, représentant 9,7 % des exportations totales du Canada vers les États-Unis. Près des deux tiers de ces exportations étaient constitués de véhicules automobiles, qui ont, à eux seuls, atteint la valeur record de 24 milliards de dollars en 2016. Les grands centres de distribution situés en Californie sont à l’origine de ces importantes exportations. Un grand nombre des véhicules automobiles fabriqués au Canada et destinés au marché américain transitent par les centres de distribution de la Californie avant d’être introduits sur le marché de détail des États-Unis.
Les importations en provenance de la Californie jouent également un rôle important pour le Canada, se classant au septième rang des importations totales du Canada en provenance des États-Unis. Les fruits et légumes sont les principales marchandises à entrer au Canada en provenance de la Californie.
Exportations d’or vers New York
New York est le quatrième partenaire commercial du Canada en importance parmi les États américains. La valeur des exportations vers New York a atteint 27 milliards de dollars en 2016, soit 6,8 % des exportations totales vers les États-Unis; l’or sous forme brute ayant été la marchandise la plus exportée. La Ville de New York est l’un des plus grands centres financiers dans le monde; les exportations canadiennes d’or vers l’État de New York prennent pour l’essentiel la forme de transferts d’actifs au sein du secteur bancaire.
Les expéditions par messagerie ont constitué la majeure partie des importations canadiennes en provenance de New York, représentant plus que 41,4 % des importations de 18 milliards de dollars réalisées en 2016. Depuis 2000, les importations canadiennes dans cette catégorie en provenance de New York ont presque triplé, alimentées par la popularité croissante du commerce électronique.
Commerce de pétrole brut avec le Texas
Le Texas est également un intervenant important sur le plan des échanges commerciaux du Canada avec les États-Unis. En 2016, les exportations du Canada vers le Texas ont totalisé 22 milliards de dollars, tandis que les importations en provenance du Texas se sont établies à 18 milliards de dollars. Le pétrole brut est l’une des marchandises les plus échangées avec le Texas, tant au chapitre des exportations que des importations. En Amérique du Nord, c’est au Texas que l’on trouve le plus grand nombre de raffineries pourvues de l’équipement nécessaire pour traiter le pétrole brut lourd qui est produit dans les provinces de l’Ouest canadien. L’État du Texas est donc un marché naturel pour de nombreux exportateurs de pétrole brut lourd canadien.
Les raffineries des provinces de l’est du Canada disposent de l’équipement nécessaire pour traiter le pétrole brut léger. Ces raffineries importaient historiquement de régions telles que la mer du Nord et le Moyen-Orient. Grâce à la découverte de gisements de pétrole de schiste d’envergure au Texas, tels que la formation Eagle Ford, cet État est devenu l’une des principales sources de pétrole brut léger pour ces raffineries canadiennes. La valeur des importations canadiennes de pétrole brut en provenance du Texas est passée de 318 millions de dollars en 2012 à un sommet de 7,3 milliards en 2014. Les importations de pétrole brut en provenance du Texas se sont ensuite repliées pour s’établir à 1,6 milliard de dollars en 2016, en partie en raison de la baisse des prix du pétrole.
Start of text boxToute l’information présentée dans le présent article est établie sur une base douanière.
Les données relatives au commerce des biens sur une base douanière ont pour but de suivre le mouvement des marchandises qui franchissent la frontière canadienne, tant vers l’extérieur (exportations) que vers l’intérieur (importations). En d’autres termes, cette approche permet de mesurer le mouvement physique des marchandises d’un territoire économique à l’autre.
Dans le cas des importations sur une base douanière, le partenaire commercial correspond au pays d’origine, c’est-à-dire le pays où le produit a été extrait, fabriqué ou transformé en dernier lieu. Dans le cas des exportations sur une base douanière, le partenaire commercial correspond à la destination finale connue de la société établie au Canada qui exporte le produit.
Les données sur le commerce de biens sur la base de la balance des paiements (BDP) ont pour but de suivre le mouvement international des produits faisant l’objet de ventes (exportations) ou d’achats (importations) entre les propriétaires résidents et non résidents. Par conséquent, dans le cas des importations, le partenaire commercial correspond au pays où le produit a été détenu en dernier lieu. La variable du pays d’exportation, par opposition à celle du pays d’origine, est donc la variable de substitution retenue pour refléter le dernier pays de propriété. Dans le cas des exportations, on demande aux exportateurs de déclarer, d’après eux, la destination finale de leur bien, ce qui est considéré comme étant conforme au principe du changement de propriété.
Cette différence conceptuelle entraîne des résultats différents sur le plan des données relatives aux échanges commerciaux du Canada avec les États-Unis. À titre d’exemple, en 2016, les importations totales du Canada en provenance des États-Unis sur la base de la balance des paiements se sont établies à 360 milliards de dollars, tandis que les données sur une base douanière font état d’importations de 278 milliards de dollars. Dans le cas des données d’exportation, la différence est minime.
Le Programme du commerce international des marchandises du Canada calcule la balance commerciale canadienne à l’aide de données désaisonnalisées sur la base de la balance des paiements.
Source de données
Les données de cet article sont tirées du nouveau tableau CANSIM 228-0080 ainsi que de la Base de données sur le commerce international canadien de marchandises.
Total du commerce | Total des exportations | Total des importations | |
---|---|---|---|
millions de dollars | |||
États-Unis | 672 660 | 394 384 | 278 276 |
Michigan | 94 970 | 66 158 | 28 813 |
Illinois | 54 627 | 36 254 | 18 373 |
Californie | 52 291 | 38 195 | 14 096 |
New York | 44 346 | 26 664 | 17 683 |
Texas | 40 059 | 21 714 | 18 345 |
Note : Les données sont sur une base douanière. Source : Statistique Canada, tableau CANSIM 228-0080. |
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