Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens
Les révisions des Indicateurs nationaux du tourisme de 2015 à 2018
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1. Introduction
En janvier 2019, au moment de la diffusion des estimations des Indicateurs nationaux du tourisme (INT) du troisième trimestre de 2018, les données du premier trimestre de 2015 au deuxième trimestre de 2018 ont été révisées. Les estimations exprimées en valeur réelle ont aussi été mises à jour selon l’année de référence de 2012. Ces changements ont des répercussions sur les données des INT corrigées en fonction de l'inflation, de 1986 à aujourd'hui. Les données nouvelles et révisées du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) ont été intégrées. Le présent article explique l'incidence des données nouvelles et révisées sur les INT.
En 2017, les dépenses touristiques sont passées de 97,5 milliards de dollars (en valeurs nominales) à 97,2 milliards de dollars, le tout provenant des révisions de la demande intérieure. La demande touristique intérieure a été révisée à la baisse pour passer de 76,2 milliards de dollars à 75,8 milliards de dollars, tandis que les exportations touristiques ont augmenté de 0,2 milliard de dollars pour s’établir à 21,5 milliards de dollars. Le taux de croissance des dépenses touristiques (en valeurs nominales) est passé de +6,4 % à +6,6 % en 2017. Les dépenses touristiques (en valeurs nominales) étaient pratiquement inchangées en 2015 et ont été révisées à la baisse en 2016. De même, les taux de croissance des dépenses touristiques étaient pratiquement inchangés en 2015 et ils ont été révisés à la baisse en 2016.
Sur une base trimestrielle du premier trimestre de 2015 au deuxième trimestre de 2018, la croissance des dépenses touristiques (en valeurs réelles) a été révisée à la baisse au cours de sept trimestres et à la hausse au cours de six trimestres, et elle était inchangée au cours d’un trimestre (voir le tableau 1.2). Les taux de croissance trimestriels révisés se situaient à 0,2 point de pourcentage des estimations publiées précédemment pour 11 des 14 trimestres et étaient tous en deçà de 0,4 point de pourcentage.
2. Sources de révisions
Les révisions des INT provenaient principalement des indicateurs à jour du SCCM et indirectement des tableaux des ressources et des emplois (TRE) de 2015. Ces révisions sont décrites ci-dessous.
2.1 Révisions du Système canadien des comptes macroéconomiques
Les révisions courantes des dépenses de consommation finales des ménages, du produit intérieur brut (PIB) selon l’industrie et de la balance des paiements pour les premier et deuxième trimestres de 2018 ont donné lieu aux mises à jour trimestrielles des INT pour cette année-là.
Les révisions annuelles régulières des mêmes programmes, diffusées en novembre 2018 pour la période de 2015 à 2017, ont également donné lieu aux mises à jour trimestrielles des estimations des INT pour cette période.
Étant donné ces révisions, de nouveaux ensembles de repères provenant d’autres sources, notamment l’Enquête sur les dépenses des ménages ainsi que les enquêtes sur les industries du transport, des services de restauration et de débits de boissons et de l’hébergement, ont été intégrés indirectement dans les INT. Cela a eu des répercussions sur les fluctuations trimestrielles des INT et sur les niveaux annuels pour toutes les années sujettes aux révisions.
2.2 Tableaux des ressources et des emplois, 2015
Les repères des TRE de 2015 diffusés en novembre 2018 ont été utilisés pour mettre à jour de nombreux indicateurs de références dans le SCCM, qui ont aussi donné lieu aux révisions de l’offre, de la demande, du PIB et des emplois trimestriels des INT du premier trimestre de 2015 au deuxième trimestre de 2018.
2.3 Mise à jour des estimations en valeurs réelles selon l’année de référence de 2012
Toutes les estimations en valeurs réelles des INT ont été mises à jour selon l’année de référence de 2012, ce qui a donné lieu aux révisions en valeurs réelles de l’offre, de la demande et du PIB du tourisme ainsi qu’aux indices implicites de prix du tourisme.
3. Répercussions des révisions sur les Indicateurs nationaux du tourisme, 2015 à 2017
3.1 Révisions des composantes de la demande touristique (valeurs nominales)
Les révisions annuelles des composantes de la demande touristique (en valeurs nominales) ont fluctué. Le facteur qui a le plus contribué à la révision à la baisse était le secteur du transport (voir le tableau 2).
Le secteur du transport a été révisé à la baisse pour toutes les années d’une moyenne de 0,4 milliard de dollars, principalement dans le transport aérien de passagers. En 2017, le secteur du transport a été révisé à la baisse de 0,6 milliard de dollars. Les révisions à la baisse du carburant pour véhicules ont également contribué à la baisse des estimations.
Les estimations des services d’hébergement ont été révisées à la baisse de 0,1 milliard de dollars en 2015, tandis que les estimations de 2016 et de 2017 ont été révisées à la hausse de 0,1 milliard de dollars et de 0,4 milliard de dollars respectivement. Les estimations des services de restauration ont été révisées à la baisse pour toutes les années, d’une moyenne de 0,1 milliard de dollars, tandis que les dépenses pour d’autres biens et services touristiques (p. ex. les loisirs et les spectacles ainsi que les services de voyage) ont été révisées légèrement à la hausse pour toutes les années.
Les dépenses en biens et services non touristiques (p. ex. l’épicerie, le transport urbain et d’autres produits divers) ont été révisées à la hausse de 0,2 milliard de dollars en 2015 et étaient pratiquement inchangées en 2016 et en 2017.
3.2 Révisions des composantes de la demande touristique (taux de croissance en valeurs réelles)
Les taux de croissance annuels des dépenses touristiques (en valeurs réelles) étaient pratiquement inchangés en 2015 et en 2017, et ils ont été révisés à la baisse en 2016 (voir le tableau 3). Compte tenu de la révision à la baisse en 2016, la croissance cumulative de la demande touristique de 2015 à 2017 est passée de +11,4 % à +10,5 %.
La croissance dans les services de transport et de restauration a été révisée à la baisse pour toutes les années. En 2017, les services de transport ont été révisés à la baisse de 0,5 point de pourcentage, pour passer de +6,8 % à +6,3 %, tandis que la croissance dans les services de restauration (+2,8 %) était légèrement inférieure aux estimations publiées précédemment.
Les services d’hébergement ont été révisés à la baisse en 2015 et à la hausse en 2016 et en 2017. En 2017, la croissance dans les services d’hébergement a été révisée à la hausse de 2,1 points de pourcentage pour atteindre +4,0 %.
La croissance dans les autres biens et services touristiques a été révisée à la hausse de 0,2 point de pourcentage pour passer à +2,4 % en 2017, tandis que la croissance dans les biens et services non touristiques a été révisée à la baisse de 0,5 point de pourcentage pour passer à +2,6 %.
3.3 Révisions de l’emploi généré par la demande touristique
L’emploi lié au tourisme a été révisé à la hausse en 2015 et était pratiquement inchangé en 2016 et en 2017 (voir le tableau 4). Par conséquent, la croissance de l’emploi lié au tourisme a été révisée à la hausse de 0,3 point de pourcentage en 2015 et à la baisse de 0,3 point de pourcentage en 2016, et elle était inchangée en 2017. En 2017, l’emploi lié au tourisme a été révisé légèrement à la baisse pour passer de 736 100 emplois dans une estimation publiée précédemment à 735 800 emplois. La croissance cumulative de l’emploi dans le secteur du tourisme est demeurée stable, augmentant de 5,1 % de 2015 à 2017.
La hausse de l’emploi lié au tourisme dans le secteur du transport et les industries non touristiques a été contrebalancée par des révisions à la baisse dans l’industrie des services de restauration. L’emploi lié au tourisme dans le secteur du transport a été révisé à la hausse de 0,7 % en 2017, en grande partie grâce à une révision à la hausse en 2015, tandis que les emplois liés au tourisme dans les industries non touristiques ont été révisés à la hausse pour toutes les années, pour culminer à +0,4 % en 2017. Les emplois liés au tourisme dans l’industrie des services de restauration ont été révisés à la baisse de 0,4 % en 2016 et en 2017. De 2015 à 2017, la croissance cumulative pour les services de transport, les services d’hébergement, les services de restauration, les autres industries touristiques et les industries non touristiques se situait à 0,7 point de pourcentage des estimations publiées précédemment.
3.4 Révisions du produit intérieur brut du tourisme (taux de croissance en valeurs réelles)
Les taux de croissance annuels du PIB du tourisme ont été révisés à la baisse pour toutes les années et se situaient en deçà de 1,4 point de pourcentage des estimations publiées précédemment (voir le tableau 6). La révision absolue moyenne était de 0,7 point de pourcentage. En 2017, le PIB du tourisme a été révisé à la baisse de 0,1 point de pourcentage pour donner lieu à une augmentation de 4,0 %.
De nouvelles estimations selon les TRE de 2015 ont donné lieu à des révisions de croissance plus importantes au niveau des composantes pour cette année-là. En 2015, la croissance du PIB du tourisme dans les services de transport, les services d’hébergement, les services de restauration et les autres industries touristiques a été révisée à la baisse de 0,3 à 5,1 points de pourcentage. La croissance du PIB du tourisme a été révisée à la hausse dans les industries non touristiques de 0,9 point de pourcentage.
En 2017, les taux de croissance du PIB du tourisme au niveau des composantes se situaient tous en deçà de 0,3 point de pourcentage des estimations publiées précédemment. La révision absolue moyenne au niveau des composantes était de 0,1 point de pourcentage.
4. Politique de révision des Indicateurs nationaux du tourisme
La politique de révision des INT permet d’intégrer périodiquement des données nouvelles et révisées pour les périodes de référence antérieures, ce qui comprend un étalonnage régulier en fonction du Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC). Les révisions des INT sont le résultat des données nouvelles ou révisées dans les principaux comptes économiques. La politique de révision sert à améliorer la fiabilité et l’exactitude des estimations des séries chronologiques des INT. Elle reflète la politique suivie pour le SCCM, qui régit quatre types de révisions : courantes, annuelles, exhaustives et de mise à jour selon l’année de référence 2012. Chacune de ces révisions est décrite ci-dessous.
Durant l’année de référence en cours, on peut réviser les estimations établies pour un trimestre donné à n’importe quel trimestre subséquent dans la même année. Par exemple, on révise les estimations du premier trimestre lorsque celles se rapportant aux deuxième, troisième et quatrième trimestres de la même année civile sont diffusées. Ces révisions s’appellent des « révisions courantes » et elles permettent d’apporter des améliorations aux estimations par l’intégration des plus récentes données disponibles (y compris les révisions des données de base résultant de déclarations tardives).
Au moment de la diffusion des estimations du premier et du troisième trimestre, on peut réviser toutes les estimations pour un nombre déterminé d’années précédant l’année en cours. Ces révisions annuelles permettent d’intégrer les renseignements les plus à jour provenant, par exemple, des recensements, des enquêtes annuelles, des statistiques fiscales et des comptes publics, qui deviennent disponibles bien après les faits. Le nombre d’années qui peuvent faire l’objet d’une révision reflète la politique de révision du SCCM pour cette année. De plus, lorsqu’un ensemble de repères du CSTC est intégré dans les INT, la période de révision est prolongée rétroactivement au CSTC précédent. Ainsi, la fenêtre de révision des INT varie selon la fréquence des mises à jour du CSTC et des révisions apportées aux indicateurs macroéconomiques standards durant l’année.
Les estimations peuvent faire l’objet des révisions exhaustives périodiques visant principalement à introduire de nouveaux concepts, à mettre en œuvre des méthodes améliorées et d’ajouter de nouvelles sources de données. Les révisions exhaustives comme celle-ci donnent habituellement lieu à des modifications qui s’appliquent à la série chronologique complète.
On procède normalement à la mise à jour des séries exprimées en valeurs réelles selon une nouvelle année de référence, comme dans le cas de la diffusion des INT pour le troisième trimestre de 2018, tous les cinq ans. La mise à jour des séries en prix constants vise à éliminer le biais dans les mesures de la croissance corrigée pour tenir compte de l’inflation au fur et à mesure que les prix relatifs dans l’économie s’écartent de ceux de l’année de référence. La mise à jour des séries en prix constants entraîne uniquement les révisions des indices de prix et des agrégats en prix constants, les agrégats aux prix courants n’étant pas touchés.
Tableaux
Estimation réviséeTableau 1.1 Note 1 | Estimation antérieureTableau 1.1 Note 2 | RévisionTableau 1.1 Note 3 | RévisionTableau 1.1 Note 4 | Estimation réviséeTableau 1.1 Note 1 | Estimation antérieureTableau 1.1 Note 2 | RévisionTableau 1.1 Note 3 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
millions de dollars | % | variation en %, d'une année à l'autre | points de % | ||||
Premier trimestre de 2015 | 16 701 | 16 668 | 33 | 0,2 | 1,9 | 1,7 | 0,2 |
Deuxième trimestre de 2015 | 20 936 | 20 927 | 9 | 0,0 | 1,3 | 1,2 | 0,0 |
Troisième trimestre de 2015 | 31 582 | 31 587 | -5 | 0,0 | 1,8 | 1,8 | 0,0 |
Quatrième trimestre de 2015 | 18 662 | 18 738 | -76 | -0,4 | 1,5 | 1,9 | -0,4 |
Premier trimestre de 2016 | 17 199 | 17 232 | -33 | -0,2 | 3,0 | 3,4 | -0,4 |
Deuxième trimestre de 2016 | 21 571 | 21 626 | -55 | -0,3 | 3,0 | 3,3 | -0,3 |
Troisième trimestre de 2016 | 32 774 | 32 989 | -215 | -0,7 | 3,8 | 4,4 | -0,7 |
Quatrième trimestre de 2016 | 19 648 | 19 771 | -123 | -0,6 | 5,3 | 5,5 | -0,2 |
Premier trimestre de 2017 | 18 387 | 18 380 | 7 | 0,0 | 6,9 | 6,7 | 0,2 |
Deuxième trimestre de 2017 | 23 136 | 23 107 | 29 | 0,1 | 7,3 | 6,8 | 0,4 |
Troisième trimestre de 2017 | 34 775 | 34 930 | -155 | -0,4 | 6,1 | 5,9 | 0,2 |
Quatrième trimestre de 2017 | 20 936 | 21 057 | -121 | -0,6 | 6,6 | 6,5 | 0,1 |
Premier trimestre de 2018 | 19 436 | 19 395 | 41 | 0,2 | 5,7 | 5,5 | 0,2 |
Deuxième trimestre de 2018 | 24 526 | 24 446 | 80 | 0,3 | 6,0 | 5,8 | 0,2 |
|
Estimation réviséeTableau 1.2 Note 1 | Estimation antérieureTableau 1.2 Note 2 | RévisionTableau 1.2 Note 3 | |
---|---|---|---|
variation en %, trimestre précédent | points de % | ||
Premier trimestre de 2015 | 0,4 | 0,3 | 0,1 |
Deuxième trimestre de 2015 | 0,6 | 0,7 | -0,1 |
Troisième trimestre de 2015 | 0,5 | 0,8 | -0,3 |
Quatrième trimestre de 2015 | 0,4 | 0,1 | 0,2 |
Premier trimestre de 2016 | 1,2 | 1,5 | -0,4 |
Deuxième trimestre de 2016 | 0,8 | 1,0 | -0,2 |
Troisième trimestre de 2016 | 1,9 | 2,1 | -0,3 |
Quatrième trimestre de 2016 | 0,3 | 0,4 | -0,1 |
Premier trimestre de 2017 | 1,0 | 0,9 | 0,2 |
Deuxième trimestre de 2017 | 1,5 | 1,4 | 0,1 |
Troisième trimestre de 2017 | 1,2 | 1,2 | 0,0 |
Quatrième trimestre de 2017 | 0,3 | 0,2 | 0,1 |
Premier trimestre de 2018 | 0,2 | 0,2 | 0,1 |
Deuxième trimestre de 2018 | 1,1 | 1,2 | -0,1 |
|
Estimation réviséeTableau 2 Note 1 | Estimation antérieureTableau 2 Note 2 | RévisionTableau 2 Note 3 | RévisionTableau 2 Note 4 | |
---|---|---|---|---|
millions de dollars | % | |||
Transport | ||||
2015 | 32 843 | 32 987 | -144 | -0,4 |
2016 | 33 666 | 34 222 | -556 | -1,7 |
2017 | 36 859 | 37 471 | -612 | -1,7 |
Hébergement | ||||
2015 | 12 218 | 12 290 | -72 | -0,6 |
2016 | 13 120 | 12 985 | 135 | 1,0 |
2017 | 14 118 | 13 710 | 408 | 2,9 |
Restauration | ||||
2015 | 14 498 | 14 536 | -38 | -0,3 |
2016 | 15 284 | 15 348 | -64 | -0,4 |
2017 | 16 078 | 16 169 | -91 | -0,6 |
Autres biens et services touristiques | ||||
2015 | 13 745 | 13 681 | 64 | 0,5 |
2016 | 14 132 | 14 103 | 29 | 0,2 |
2017 | 14 728 | 14 674 | 54 | 0,4 |
Total des biens et services touristiques | ||||
2015 | 73 304 | 73 494 | -190 | -0,3 |
2016 | 76 202 | 76 658 | -456 | -0,6 |
2017 | 81 783 | 82 024 | -241 | -0,3 |
Total des autres biens et services | ||||
2015 | 14 577 | 14 426 | 151 | 1,0 |
2016 | 14 990 | 14 960 | 30 | 0,2 |
2017 | 15 451 | 15 450 | 1 | 0,0 |
Dépenses touristiques | ||||
2015 | 87 881 | 87 920 | -39 | 0,0 |
2016 | 91 192 | 91 618 | -426 | -0,5 |
2017 | 97 234 | 97 474 | -240 | -0,2 |
|
Prix courants | Prix constants de 2012 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Estimation réviséeTableau 3 Note 1 | Estimation antérieureTableau 3 Note 2 | RévisionTableau 3 Note 3 | Estimation réviséeTableau 3 Note 1 | Estimation antérieureTableau 3 Note 2 | RévisionTableau 3 Note 3 | |
variation annuelle en % | points de % | variation annuelle en % | points de % | |||
Transport | ||||||
2015 | -2,8 | -2,4 | -0,4 | 3,8 | 4,3 | -0,6 |
2016 | 2,5 | 3,7 | -1,2 | 5,5 | 7,2 | -1,6 |
2017 | 9,5 | 9,5 | 0,0 | 6,3 | 6,8 | -0,5 |
Hébergement | ||||||
2015 | 4,8 | 5,4 | -0,6 | 0,1 | 0,6 | -0,6 |
2016 | 7,4 | 5,7 | 1,7 | 4,2 | 3,1 | 1,1 |
2017 | 7,6 | 5,6 | 2,0 | 4,0 | 1,9 | 2,1 |
Restauration | ||||||
2015 | 4,7 | 5,0 | -0,3 | 2,2 | 2,4 | -0,2 |
2016 | 5,4 | 5,6 | -0,2 | 2,8 | 3,1 | -0,3 |
2017 | 5,2 | 5,3 | -0,2 | 2,8 | 2,9 | -0,1 |
Autres biens et services touristiques | ||||||
2015 | 3,6 | 3,1 | 0,5 | 0,9 | 0,5 | 0,4 |
2016 | 2,8 | 3,1 | -0,3 | 0,6 | 0,8 | -0,2 |
2017 | 4,2 | 4,0 | 0,2 | 2,4 | 2,2 | 0,2 |
Total des biens et services touristiques | ||||||
2015 | 1,0 | 1,3 | -0,3 | 2,4 | 2,6 | -0,3 |
2016 | 4,0 | 4,3 | -0,4 | 3,9 | 4,6 | -0,7 |
2017 | 7,3 | 7,0 | 0,3 | 4,6 | 4,5 | 0,1 |
Total des autres biens et services | ||||||
2015 | 4,7 | 3,6 | 1,1 | 2,3 | 1,5 | 0,8 |
2016 | 2,8 | 3,7 | -0,9 | 1,5 | 2,4 | -0,9 |
2017 | 3,1 | 3,3 | -0,2 | 2,6 | 3,1 | -0,5 |
Dépenses touristiques | ||||||
2015 | 1,6 | 1,7 | 0,0 | 2,4 | 2,5 | -0,1 |
2016 | 3,8 | 4,2 | -0,4 | 3,5 | 4,2 | -0,7 |
2017 | 6,6 | 6,4 | 0,2 | 4,3 | 4,3 | 0,0 |
|
Estimation réviséeTableau 4 Note 1 | Estimation antérieureTableau 4 Note 2 | RévisionTableau 4 Note 3 | RévisionTableau 4 Note 4 | Estimation réviséeTableau 4 Note 1 | Estimation antérieureTableau 4 Note 2 | RévisionTableau 4 Note 3 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
milliers d'emplois | % | variation annuelle en % | points de % | ||||
Transport | |||||||
2015 | 84,8 | 84,4 | 0,5 | 0,6 | 0,1 | -0,4 | 0,6 |
2016 | 85,8 | 85,2 | 0,6 | 0,7 | 1,2 | 1,0 | 0,1 |
2017 | 87,3 | 86,7 | 0,6 | 0,7 | 1,7 | 1,7 | 0,0 |
Hébergement | |||||||
2015 | 142,7 | 142,7 | 0,0 | 0,0 | 1,4 | 1,4 | 0,0 |
2016 | 143,9 | 143,9 | 0,0 | 0,0 | 0,9 | 0,9 | 0,0 |
2017 | 146,5 | 146,6 | -0,1 | -0,1 | 1,8 | 1,9 | -0,1 |
Restauration | |||||||
2015 | 221,1 | 221,0 | 0,1 | 0,0 | 2,2 | 2,1 | 0,0 |
2016 | 227,2 | 228,1 | -0,9 | -0,4 | 2,8 | 3,2 | -0,5 |
2017 | 233,5 | 234,5 | -1,1 | -0,4 | 2,8 | 2,8 | 0,0 |
Autres industries touristiques | |||||||
2015 | 111,5 | 111,4 | 0,1 | 0,1 | 1,9 | 1,9 | 0,1 |
2016 | 112,4 | 112,6 | -0,2 | -0,2 | 0,8 | 1,0 | -0,2 |
2017 | 113,2 | 113,5 | -0,3 | -0,3 | 0,7 | 0,8 | -0,1 |
Total des industries touristiques | |||||||
2015 | 560,1 | 559,4 | 0,7 | 0,1 | 1,6 | 1,5 | 0,1 |
2016 | 569,3 | 569,8 | -0,5 | -0,1 | 1,6 | 1,9 | -0,2 |
2017 | 580,4 | 581,3 | -0,9 | -0,2 | 1,9 | 2,0 | -0,1 |
Total des autres industries | |||||||
2015 | 150,3 | 149,1 | 1,2 | 0,8 | 0,8 | 0,0 | 0,8 |
2016 | 152,1 | 151,8 | 0,3 | 0,2 | 1,2 | 1,8 | -0,6 |
2017 | 155,4 | 154,8 | 0,6 | 0,4 | 2,2 | 2,0 | 0,2 |
Activités touristiques | |||||||
2015 | 710,4 | 708,5 | 1,9 | 0,3 | 1,4 | 1,2 | 0,3 |
2016 | 721,4 | 721,6 | -0,2 | 0,0 | 1,6 | 1,9 | -0,3 |
2017 | 735,8 | 736,1 | -0,3 | 0,0 | 2,0 | 2,0 | 0,0 |
|
Estimation réviséeTableau 5 Note 1 | Estimation antérieureTableau 5 Note 2 | RévisionTableau 5 Note 3 | RévisionTableau 5 Note 4 | Estimation réviséeTableau 5 Note 1 | Estimation antérieureTableau 5 Note 2 | RévisionTableau 5 Note 3 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
millions de dollars | % | variation annuelle en % | points de % | ||||
Transport | |||||||
2015 | 8 216 | 8 564 | -348 | -4,2 | 2,4 | 6,8 | -4,3 |
2016 | 8 656 | 9 101 | -445 | -5,1 | 5,4 | 6,3 | -0,9 |
2017 | 9 399 | 9 896 | -497 | -5,3 | 8,6 | 8,7 | -0,2 |
Hébergement | |||||||
2015 | 7 403 | 7 625 | -222 | -3,0 | 3,0 | 6,1 | -3,1 |
2016 | 7 883 | 8 123 | -240 | -3,0 | 6,5 | 6,5 | 0,0 |
2017 | 8 462 | 8 581 | -119 | -1,4 | 7,3 | 5,6 | 1,7 |
Restauration | |||||||
2015 | 5 786 | 5 806 | -20 | -0,3 | 4,7 | 5,1 | -0,4 |
2016 | 6 107 | 6 132 | -25 | -0,4 | 5,5 | 5,6 | -0,1 |
2017 | 6 428 | 6 463 | -35 | -0,5 | 5,3 | 5,4 | -0,1 |
Autres industries touristiques | |||||||
2015 | 5 367 | 5 342 | 25 | 0,5 | 3,6 | 3,1 | 0,5 |
2016 | 5 493 | 5 482 | 11 | 0,2 | 2,3 | 2,6 | -0,3 |
2017 | 5 619 | 5 606 | 13 | 0,2 | 2,3 | 2,3 | 0,0 |
Total des industries touristiques | |||||||
2015 | 26 772 | 27 337 | -565 | -2,1 | 3,3 | 5,5 | -2,2 |
2016 | 28 139 | 28 838 | -699 | -2,5 | 5,1 | 5,5 | -0,4 |
2017 | 29 908 | 30 546 | -638 | -2,1 | 6,3 | 5,9 | 0,4 |
Total des autres industries | |||||||
2015 | 9 627 | 9 546 | 81 | 0,8 | -5,1 | -5,9 | 0,8 |
2016 | 9 654 | 9 915 | -261 | -2,7 | 0,3 | 3,9 | -3,6 |
2017 | 10 470 | 10 729 | -259 | -2,5 | 8,5 | 8,2 | 0,2 |
Activités touristiques | |||||||
2015 | 36 399 | 36 883 | -484 | -1,3 | 1,0 | 2,3 | -1,3 |
2016 | 37 793 | 38 753 | -960 | -2,5 | 3,8 | 5,1 | -1,2 |
2017 | 40 378 | 41 275 | -897 | -2,2 | 6,8 | 6,5 | 0,3 |
|
Estimation réviséeTableau 6 Note 1 | Estimation antérieureTableau 6 Note 2 | RévisionTableau 6 Note 3 | |
---|---|---|---|
variation annuelle en % | points de % | ||
Transport | |||
2015 | 3,3 | 8,4 | -5,1 |
2016 | 6,0 | 7,5 | -1,5 |
2017 | 8,5 | 8,6 | -0,1 |
Hébergement | |||
2015 | -0,9 | 0,8 | -1,8 |
2016 | 3,5 | 3,1 | 0,4 |
2017 | 3,9 | 3,6 | 0,3 |
Restauration | |||
2015 | 2,2 | 2,4 | -0,3 |
2016 | 2,8 | 3,1 | -0,2 |
2017 | 2,8 | 2,9 | -0,1 |
Autres industries touristiques | |||
2015 | 1,3 | 1,7 | -0,4 |
2016 | 0,6 | 0,8 | -0,2 |
2017 | 0,5 | 0,5 | 0,1 |
Total des industries touristiques | |||
2015 | 1,5 | 3,8 | -2,3 |
2016 | 3,6 | 4,2 | -0,6 |
2017 | 4,5 | 4,6 | -0,1 |
Total des autres industries | |||
2015 | 1,5 | 0,6 | 0,9 |
2016 | 1,8 | 2,4 | -0,7 |
2017 | 2,7 | 2,5 | 0,2 |
Activités touristiques | |||
2015 | 1,5 | 2,9 | -1,4 |
2016 | 3,1 | 3,7 | -0,6 |
2017 | 4,0 | 4,1 | -0,1 |
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