Modifications visant les flux et stocks de capital fixe

Le 27 novembre 2014, Statistique Canada publiera des estimations révisées des flux d'investissement, de la consommation de capital fixe (CCF) et des stocks de capital pour les années de référence allant de 1961 à 2013. Les estimations du capital non résidentiel seront offertes par industrie, par actif et par répartition géographique pour les principales variables (investissement, stock brut de fin d'année, amortissement et stock net) et se fonderont sur trois méthodes d'amortissement. Les estimations révisées seront basées sur un profil d'amortissement et un modèle de durée de vie mis à jour; en outre, la classification du stock de capital se fondera sur la classification de la demande finale utilisée pour les tableaux d'entrées-sorties.

Les estimations de l'investissement en bâtiments résidentiels, de la CCF et du stock de capital par province seront également publiées et les actifs et les profils d'amortissement spécifiques par actif seront présentés de façon plus détaillée.

La méthode de l'inventaire permanent

La valeur du stock de capital est estimée au moyen de la méthode de l’inventaire permanent (MIP), selon laquelle les flux d'investissement sont cumulés et amortis au fil du temps, ce qui se traduit par un stock d'actifs. Notamment, aux fins de la production des estimations de la valeur marchande du stock de capital non résidentiel et résidentiel, la MIP se fonde sur une série chronologique portant sur les flux d'investissement, les durées de vie et les prix par actif, ainsi que sur des hypothèses au sujet des méthodes d'amortissement et des courbes de mise hors service.

Compte tenu de la nature intégrée du SCCM, il est important que les flux d'investissement utilisés comme données d'entrées de la MIP soient cohérents avec les concepts, les méthodes et l'équilibrage du SCCM (plus précisément ceux utilisés pour estimer les tableaux d'entrées-sorties et les comptes des revenus et dépenses). Comme le tableau portant sur la demande finale des entrées-sorties contient les flux d'investissement les plus détaillés dans le SCCM, la nouvelle version du programme de stock de capital accroîtra la cohérence en reliant directement les flux d'investissement par industrie et par actif aux éléments correspondants de la demande finale dans les tableaux d'entrées-sorties. Les flux d'investissement des comptes économiques provinciaux et territoriaux seront utilisés pour les années où les tableaux d'entrées-sorties ne sont pas disponibles.

Les durées de vie des actifs et les profils d'amortissement utilisés pour l'investissement en bâtiments non résidentiels sont mis à jour pour tenir compte des résultats d'une étude réalisée par Statistique Canada dans laquelle les réponses à l’Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations concernant « la durée de vie utile attendue de l'actif » et « du prix par actif » ont servi à la détermination des taux d'amortissement. Les prix par actif ont également été révisés de manière à les harmoniser à la méthode de calcul des prix du SCCM.

Diffusion

Les données seront dorénavant diffusées par l'entremise de quatre tableaux CANSIM, pour la période allant de 1961 à aujourd'hui. Les trois premiers tableaux contiendront les huit variables des flux et des stocks (investissement, stock brut de fin d'année, amortissement linéaire et stock net, amortissement hyperbolique et stock net, amortissement géométrique et stock net) en prix courants, constants et en dollars enchaînés de Fisher, mais la combinaison d'industries, d'actifs et de répartitions géographiques variera.

Tableau 1
Flux et stocks de capital fixe par tableau CANSIM
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Flux et stocks de capital fixe par tableau CANSIM. Les données sont présentées selon Tableau CANSIM (titres de rangée) et Titre, Répartition géographique, Industries et Actifs(figurant comme en-tête de colonne).
Tableau CANSIM Titre Répartition géographique Industries Actifs
031-0005 Flux et stocks de capital fixe non résidentiel, par industrie et actif Canada, provinces et territoires 57 industries (niveau détaillé) 4 actifs :
construction, génie, machines et matériel, produits de propriété intellectuelle
031-0006 Flux et stocks de capital fixe non résidentiel, par industrie et actif Canada 19 industries (classes industrielles regroupées) 16 actifs
031-0007 Flux et stocks de capital fixe non résidentiel, total de toutes les industries, par actif Canada, provinces et territoires Total 16 actifs
031-0008 Flux et stocks de capital fixe résidentiel Canada, provinces et territoires - 2 actifs

Les estimations révisées des flux et des stocks de capital fixe non résidentiel et résidentiel contiendront des agrégats différents de ceux actuellement publiés. Dans le cas du capital résidentiel, il y aura des estimations de l'investissement, de la CCF et du stock de capital distinctes selon qu'il s'agit de nouvelles constructions résidentielles ou d'améliorations et de modifications apportées à des logements existants, alors qu'auparavant il n'existait qu'une seule estimation combinée. En raison du lien direct industrie/actif qui unit les estimations révisées pour l'investissement dans des bâtiments non résidentiels et les tableaux d'entrées-sorties sur la demande finale, les estimations seront offertes pour des regroupements de classes industrielles et seront moins détaillées qu'auparavant pour ce qui est des actifs. Toutefois, ce lien industrie/actif accroîtra la précision des estimations publiées des flux et des stocks de capital fixe non résidentiel.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :