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Estimation de la valeur économique du travail ménager non rémunéré au Canada, 2015 à 2019
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Remerciements
Le document d’étude qui suit a été préparé par Sandy Besporstov et Amanda Sinclair de la Division des comptes économiques nationaux de Statistique Canada et a été financé par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC). Les auteurs aimeraient remercier FEGC, ainsi que les équipes et les personnes suivantes pour leur contribution à cette étude : Janet Fast et Norah Keating (Université de l’Alberta), Jane Badets, Brenda Bugge, Wulong Gu, Patricia Houle, Ryan MacDonald, Karen Wilson et le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion.
Résumé
Il ne fait aucun doute que les tâches que les personnes accomplissent au quotidien, comme le ménage, la cuisine et les soins aux enfants à charge et aux adultes, sont des activités productives.
Toutefois, il peut être difficile de leur attribuer une valeur économique, étant donné qu’elles sont souvent effectuées en dehors de l’économie de marché et qu’elles n’ont par conséquent pas de valeur monétaire observable. Il est important de faire l’effort nécessaire pour estimer la valeur monétaire des activités ménagères non rémunérées qui sont accomplies chaque jour pour comprendre le rendement réel ou la véritable production économique d’un pays et pour faire ressortir les inégalités dans la société, comme les écarts salariaux et les différences quant à la contribution aux diverses activités ménagères et de prestation de soins selon le sexe, qui sont souvent invisibles pour la société en général.
La présente étude fournit des estimations de la valeur économique du travail ménager non rémunéré au Canada de 2015 à 2019. Cette étude a été réalisée par la Division des comptes économiques nationaux de Statistique Canada et a été financée par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).
Selon cette étude, la valeur économique du travail ménager non rémunéré au Canada se situait entre 516,9 milliards de dollars et 860,2 milliards de dollars en 2019, selon la méthode d’évaluation utilisée. Cela représentait entre 25,2 % et 37,2 % du produit intérieur brut (PIB) nominal du Canada en 2019, ce qui est supérieur à la contribution de tous les sous-secteurs de la fabrication, du commerce de gros et du commerce de détail combinésNote .
En plus de fournir les estimations agrégées de la valeur économique du travail ménager non rémunéré, cette étude indique aussi que même si les femmes continuent à effectuer la majeure partie du travail ménager, en matière d’heures consacrées aux tâches ménagères, la valeur économique de leurs efforts reste en deçà de celle des hommes, principalement en raison des différences persistantes entre les rémunérations moyennes des hommes et des femmes au Canada.
En fournissant des estimations à jour de la valeur économique du travail ménager non rémunéré, cette étude contribue au débat sur le rendement économique inclusif et les inégalités dans la valeur économique attribuée à certaines personnes, à certains emplois et à certaines activités dans notre société.
Introduction
Il n’est pas facile de mesurer la performance économique ou le bien-être d’un pays. Même si des mesures économiques de base, comme le produit intérieur brut (PIB) et la productivité du travail, reçoivent souvent beaucoup d’attention dans les médias, les chercheurs et les économistes préconisent depuis longtemps des mesures plus exhaustives et nuancées, qui tiennent compte les enjeux comme l’inégalité du revenu et de la richesse, les écarts salariaux et la contribution des activités productives non rémunérées, comme le travail ménagerNote .
Même s’il ne fait aucun doute que les tâches que les personnes accomplissent au quotidien, comme le ménage, la cuisine et les soins aux enfants à charge et aux adultes, sont des activités productives, il peut être difficile de leur attribuer une valeur économique, étant donné qu’elles sont souvent effectuées en dehors du marché et qu’elles n’ont par conséquent pas de valeur monétaire observable. Il est important de faire l’effort nécessaire pour estimer la valeur monétaire des activités ménagères non rémunérées qui sont accomplies chaque jour pour comprendre le rendement réel ou la véritable production économique d’un pays et pour souligner le niveau d’inégalité qui peut exister dans la société, comme les écarts salariaux et les différences de contribution aux diverses activités ménagères et de prestation de soins selon le sexe.
La pandémie de COVID-19 a accru le besoin de quantifier la valeur du travail ménager non rémunéré en faisant ressortir l’importance de ces activités pour le fonctionnement de la société et de l’économie canadiennes en général, ainsi que pour le bien-être des Canadiens. La façon dont nous passons notre temps, la répartition des tâches ménagères, ainsi que l’équilibre entre le travail et les activités liées à la prestation de soins, ont changé depuis le début de la pandémie. Bien que la présente étude ne comprenne pas d’estimations de la valeur du travail ménager non rémunéré pendant la période de la pandémie, elle peut représenter une bonne base de référence aux fins de comparaison avec la période postpandémie, lorsque les estimations seront disponibles.
Cette étude fournit des estimations de la valeur économique du travail ménager non rémunéré au Canada de 2015 à 2019. Les premières sections du document résument les concepts, les sources et les méthodes utilisés dans l’étude, tandis que la dernière section comprend un aperçu et une analyse des principales constatations. Des définitions complètes et des tableaux de données se trouvent dans les annexes à la fin du document.
En fournissant des estimations à jour de la valeur économique du travail ménager non rémunéré, cette étude apporte une précieuse contribution au débat sur le rendement économique inclusif et les inégalités dans la valeur économique attribuée à certaines personnes, à certains emplois et à certaines activités dans notre société.
Définition du travail ménager non rémunéré et des types d’activités inclus
Le concept de travail ménager non rémunéré utilisé dans la présente étude, qui est conforme aux recommandations internationales, comprend deux éléments clés : 1) les services produits pour « usage final propre »; 2) le critère du tiers.
Le concept des services produits pour « usage final propre » est important parce qu’il permet de faire une distinction entre les services que les personnes fournissent pour elles-mêmes ou pour d’autres membres de leur ménage et ceux qu’elles fournissent dans le cadre d’un travail bénévole, ces derniers étant assurés à l’extérieur du ménage. Bien que le travail bénévole effectué par les ménages, tant formel qu’informel, puisse générer, tant sur le plan social qu’économique, des avantages sociaux, il est exclu de cette étude puisqu’il n’est pas inclus dans la définition du travail ménager non rémunéré. Toutefois, Statistique Canada mesure l’importance du travail bénévole dans le Compte satellite des institutions sans but lucratif et du bénévolatNote .
Le deuxième élément important de la définition du travail ménager non rémunéré est le critère du tiers qui est décrit par Hawrylyshyn : « les services économiques produits dans le ménage et à l’extérieur du marché, mais qui pourraient être produits par une tierce personne embauchée sur le marché, sans que cela change leur utilité pour les membres du ménage »Note . Le critère du tiers permet de faire une distinction entre les activités liées au travail, c’est-à-dire les activités productives, et les activités liées aux loisirs. Les activités productives sont celles qui pourraient être déléguées à une autre personne, comme le ménage, la cuisine ou la prestation de soins à d’autres membres du ménage. En revanche, les activités qui ne profitent qu’à la personne qui les exécute, comme regarder un film ou dormir, ne sont pas considérées comme des activités productives et sont donc excluesNote . Une liste complète des tâches ménagères non rémunérées et des groupes d’équivalence professionnelle correspondants se trouve à l’annexe A.
Selon les principes clés de la définition du travail ménager non rémunéré, quatre grandes catégories d’activités sont incluses dans la présente étude : 1) les tâches ménagères et l’entretien; 2) les soins aux enfants; 3) les soins aux adultes; 4) le magasinage. La liste complète des activités incluses dans chaque catégorie se trouve à l’annexe D.
Il est important de noter que, même si les soins aux enfants et aux adultes sont inclus dans le travail ménager non rémunéré, ils ne correspondent pas à la définition complète ou à la valeur de la prestation de soins. Non seulement la prestation de soins englobe une variété d’autres activités exclues de la définition du travail ménager non rémunéré, comme prendre soin de personnes à l’extérieur du ménage, mais en plus les experts du domaine de la mesure de la prestation de soins ont indiqué que les données utilisées dans l’étude, à savoir celles de l’Enquête sociale générale sur l’emploi du temps, ne sont pas la source privilégiée pour mesurer cette activitéNote . Néanmoins, les estimations présentées dans la présente étude donnent un aperçu de la valeur de la prestation de soins non rémunérée, dans le contexte plus large du travail ménager non rémunéré, dans la mesure où l’Enquête sur l’emploi du temps rend compte de ces activités.
Méthodes d’évaluation
L’une des questions les plus importantes à prendre en considération au moment d’estimer la valeur du travail ménager non rémunéré est la ou les méthodes d’évaluation à utiliser. Comme le travail ménager est extérieur au marché, il n’existe pas de prix ou de valeurs monétaires directement observables à attribuer aux activités. Par conséquent, il faut déduire ou imputer la valeur à l’aide de l’une de deux approches générales, soit la méthode fondée sur les extrants, qui attribue un prix d’achat aux services finaux fournis, ou la méthode fondée sur les intrants, qui évalue les coûts de main-d’œuvre (c.-à-d. les taux de rémunération) que nécessite l’exécution des tâches.
En raison d’un certain nombre de facteurs, notamment le manque de données disponibles et la nécessité de fournir un aperçu des caractéristiques des ménages et des personnes qui effectuent un travail non rémunéré, la présente étude utilise la méthode d’évaluation fondée sur les intrants. Cette méthode consiste à imputer directement une valeur monétaire aux intrants du travailNote . Autrement dit, le temps consacré à des activités ménagères non rémunérées est évalué en fonction des taux de rémunération du marché.
Une fois que l’on opte pour une méthode fondée sur les intrants, il est important de tenir compte des deux types d’évaluations qui peuvent être utilisés : 1) le coût d'opportunité; 2) le coût de remplacement.
Coût d'opportunité
L’approche du coût d’opportunité suppose que lorsqu’une personne effectue des activités ménagères non rémunérées, elle renonce à d’autres activités ainsi qu’à tous les avantages monétaires et non monétaires qui y sont associés. Aux fins de la présente étude, toutefois, on suppose que, pour accomplir des tâches ménagères non rémunérées, seuls les avantages monétaires du travail rémunéré sont laissés de côté. Par conséquent, les coûts d’opportunité sont calculés à l’aide des taux de rémunération des personnes qui effectuent les activités ménagères non rémunérées. Dans la présente étude, on applique des taux horaires moyens annuels selon le sexe, le groupe d’âge et la province de résidence au temps consacré au travail ménager non rémunéré pour chaque année correspondante.
Les coûts d’opportunité peuvent être estimés à la fois sur une base brute (avant impôt) et sur une base nette (après impôt). Le coût d’opportunité brut peut être considéré comme le « coût d’opportunité social » du travail ménager non rémunéré, car la société perd la production marchande potentielle lorsque des personnes renoncent à un travail rémunéré pour accomplir des tâches ménagères non rémunérées. Par ailleurs, le coût d’opportunité net est un « coût privé» puisqu’il mesure le revenu auquel la personne renonce. La présente étude comprend à la fois les évaluations du coût d’opportunité brut et net, le taux de rémunération annuel moyen selon le sexe, le groupe d’âge et la province de résidence étant appliqué au nombre d’heures annuelles de travail ménager non rémunéré. Les taux de rémunération des employés à temps plein et à temps partiel sont inclus; ils sont pondérés en fonction du nombre d’heures travaillées et du nombre d’employés dans chaque catégorie. Le coût d’opportunité net est calculé en appliquant les taux d’imposition réels, selon le groupe d’âge, le sexe et la province de résidence, aux taux de rémunération brutsNote . Toutes les inégalités salariales sous-jacentes, comme l’écart salarial entre les hommes et les femmes, se reflètent dans les évaluations du coût d’opportunité. L’incidence de ces inégalités est examinée plus en détail dans les résultats de l’étude figurant ci-après.
Coût de remplacement
Le coût de remplacement vise à rendre compte de la valeur des activités ménagères non rémunérées si elles avaient été effectuées sur le marché en embauchant quelqu’un. Plutôt que d’utiliser les taux de rémunération des personnes qui effectuent les activités non rémunérées, on évalue ces dernières aux taux de rémunération moyens des professions équivalentes sur le marché. L’hypothèse principale de cette approche est que les membres des ménages et leurs « remplaçants » sur le marché ont une productivité égale.
Il peut être difficile de déterminer quelles professions utiliser pour estimer les coûts de remplacement. Bien qu’il n’existe actuellement aucune norme établie quant aux professions à utiliser, on peut envisager deux approches générales. La première est l’approche généraliste, où on utilise le taux de rémunération d’un ouvrier ou d’un fournisseur de services courants. La deuxième approche adopte une perspective spécialisée et utilise les taux de rémunération de professions précises liées aux activités ménagères effectuées. Dans la présente étude, on applique une forme d’approche spécialisée, qui consiste à utiliser la rémunération des personnes employées au sein de chaque groupe d’équivalence des classifications nationales des professions (CNP), c’est-à-dire les groupes définis de professions qui pourraient être embauchées pour effectuer les tâches ménagères. Les CNP incluses dans chaque groupe d’équivalence, qui sont appariées aux activités ménagères pertinentes, sont présentées à l’annexe A.
Dans l’estimation du coût de remplacement, on suppose que les activités ménagères pourraient être fournies par tout remplacement équivalent, sans égard à l’âge ni au sexe. Par exemple, il n’y a pas de distinction entre le fait qu’une femme dans une CNP donnée serait embauchée par rapport à un homme dans la même CNP. La seule distinction concerne la province de résidence, car l’étude suppose qu’un ménage de la Saskatchewan embaucherait un remplaçant de la même province. Par conséquent, dans chaque province, la rémunération est pondérée dans chaque CNP, selon le sexe et le statut à temps plein et à temps partiel de l’emploi, sur la base du nombre de personnes employées dans la CNP. Ensuite, chaque CNP est pondérée dans chaque groupe d’équivalence en fonction du nombre de personnes employées dans chaque profession. Le résultat est un taux de rémunération moyen pour chaque groupe d’équivalence qui tient compte des différences de taux de rémunération horaire entre les hommes et les femmes, ainsi qu’entre les travailleurs à temps plein et à temps partiel, dans diverses professions.
Source de données et méthodes
Il y a deux principales sources de données pour estimer la valeur du travail ménager non rémunéré: 1) une enquête sur l’emploi du temps; 2) des données sur les taux de rémunération pour l’ensemble de la population et pour des professions particulières.
Enquête sociale générale – L’emploi du temps
Au Canada, les données sur l’emploi du temps sont recueillies tous les cinq à sept ans au moyen de l’Enquête sociale générale (ESG). L’ESG sur l’emploi du temps permet de recueillir des renseignements sur la façon dont les personnes de 15 ans et plus ne vivant pas en établissement dans les 10 provinces gèrent leur temps et effectuent leurs activités quotidiennes. L’enquête repose sur un journal rétrospectif de 24 heures pour recueillir des renseignements sur la participation d’un répondant à une vaste gamme d’activités au quotidien, ainsi que sur le temps qu’il y consacre. L’enquête permet également de recueillir diverses caractéristiques sociodémographiquesNote . Bien que certains travaux ménagers non rémunérés puissent être effectués simultanément avec d’autres activités, leur incidence est assez faible. En 2015, on estimait que le travail ménager non rémunéré représentait environ moins de 5 % et moins de 2 % du temps consacré à une première ou à une deuxième activité simultanée, respectivement. Les études à venir pourraient inclure des options visant à explorer les heures de travail non rémunéré à la maison comme activité simultanée.
Les données du plus récent volet de l’ESG sur l’emploi du temps utilisées dans la présente étude pour estimer le nombre total d’heures de travail ménager non rémunéré concernent l’année de référence 2015. Les heures de travail non rémunérées sont désagrégées selon le type d’activité, le sexe, le groupe d’âge, la présence d’un partenaire ou d’enfants dans le ménage et la province de résidence.
Enquête sur la population active
L’Enquête sur la population active (EPA) est la principale source de données utilisée pour calculer les taux de rémunération aux fins de la présente étude. L’EPA est une enquête mensuelle auprès des ménages qui, en plus des principaux indicateurs du chômage, fournit des renseignements sur les taux de rémunération des employés, ventilés selon certaines caractéristiques sociodémographiques et d’emploiNote .
Bien qu’il y ait un certain nombre de limites dans les données de l’EPA sur les taux de rémunération, comme l’incohérence avec les salaires tirés des données fiscales du feuillet T4, ces données conviennent bien à la présente étude, puisqu’elles rendent compte de la manière la plus à jour et la plus détaillée des taux de rémunération pour diverses personnes et professions.
Évaluations économiques du travail ménager non rémunéré
Afin d’obtenir des évaluations économiques du travail ménager non rémunéré, on multiplie le nombre d’heures de travail non rémunéré tiré de l’Enquête sociale générale (ESG) sur l’emploi du temps pour 2015 par divers taux de rémunération provenant de l’Enquête sur la population active (EPA). Comme le montrent les formules ci-après, chaque heure consacrée à du travail ménager non rémunéré est évaluée au taux de rémunération horaire d’une personne effectuant les activités non rémunérées (pour l’approche du coût d’opportunité) ou de la profession à partir de laquelle pourrait être recrutée le remplaçant pour effectuer l’activité ménagère en question (pour l’approche du coût de remplacement).
Il est important de noter que l’ESG sur l’emploi du temps est conçue pour saisir des estimations moyennes du temps consacré à certaines activités pour une journée typique. L’échantillon de l’enquête est stratifié par jour de la semaine et mois de l’année. Aux fins de la présente étude, on a multiplié par 365 le nombre d’heures consacrées au travail ménager non rémunéré pour une journée typique, afin d’extrapoler le nombre annuel moyen d’heures consacrées au travail ménager non rémunéré.
Début de la boîte de texteÉvaluation du coût d’opportunité
=
nombre d’heures de travail ménager non rémunéré (selon le sexe, le groupe d’âge,
la province de résidence)
×
taux de rémunération horaire (selon le sexe, le groupe d’âge, la province de résidence)
Évaluation du coût de remplacement
=
nombre d’heures de travail ménager non rémunéré
(selon l’activité, la province de résidence)
×
taux de rémunération horaire (selon le groupe d’équivalence de profession,
la province de résidence)
Bien que la dernière ESG sur l’emploi du temps remonte à l’année de référence 2015, il y a un intérêt à avoir des estimations plus à jour de la valeur du travail ménager non rémunéré. Afin d’obtenir de telles estimations, on a appliqué, dans la présente étude, les taux de rémunération pour chaque année de référence de 2015 à 2019, sur la base de l’EPA, aux estimations de l’emploi du temps de 2015. Cette approche suppose que le temps consacré aux diverses activités ménagères n’a pas beaucoup changé de 2015 à 2019, non plus que la répartition des activités entre les hommes et les femmes ou les différents groupes d’âge. Malgré cette hypothèse, il y a un avantage à avoir des estimations plus à jour de la valeur du travail ménager non rémunéré. Plus particulièrement, ces années supplémentaires de données font ressortir les changements dans l’écart salarial entre les hommes et les femmes, ainsi que la contribution économique de certains types de professions au sein de l’économie.
Les estimations de la valeur du travail ménager non rémunéré n’ont pas été calculées au-delà de 2019, car les changements importants dans le comportement des ménages attribuables à la pandémie de COVID‑19 font en sorte que l’hypothèse ci-dessus sur l’emploi du temps est déraisonnable. À l’avenir, Statistique Canada vise à explorer la faisabilité d’estimer le nombre d’heures de travail ménager non rémunéré pendant et après la pandémie, qui a commencé en mars 2020.
Comparabilité avec des études antérieures au Canada et à l’étranger
Les concepts, les sources et les méthodes utilisés dans la présente étude suivent les lignes directrices et les propositions internationales pour l’estimation de la valeur économique du travail ménager non rémunéréNote . Ils sont également harmonisés avec les approches de mesure utilisées dans le Système de comptabilité nationale (SCN)Note Note et peuvent donc être comparés aux estimations d’autres pays, ainsi qu’à d’autres mesures économiques de base, comme le produit intérieur brut (PIB).
Les estimations produites dans la présente étude concordent aussi, de façon générale, avec celles d’études antérieures menées par Statistique Canada pour mesurer le travail ménager non rémunéréNote Note . Bien qu’il aurait été utile d’assurer la comparabilité avec les études antérieures de Statistique Canada, la présente étude comporte certaines modifications des approches d’évaluation utilisées, afin d’améliorer la correspondance avec les lignes directrices internationales et d’inclure une représentation exhaustive des taux de rémunération au pays.
La première série de modifications apportées dans le cadre de la présente étude concerne l’évaluation du coût d’opportunité. Contrairement aux hypothèses appliquées dans l’étude de 1992 effectuée par Statistique Canada, la présente étude inclut les travailleurs à temps partiel dans l’estimation des taux de rémunération moyens. Dans cette étude, on applique également des taux de rémunération selon le sexe, le groupe d’âge et la province de résidence au nombre d’heures de travail ménager non rémunéré, alors que dans les études antérieures, on ne tenait pas compte de ces facteurs. Ce changement vise à mieux rendre compte des différences dans les taux de rémunération, ainsi que de la somme et du type d’activités ménagères non rémunérées des différents groupes d’âge.
En plus de tenir compte de l’âge, la présente étude a également inclus les travailleurs à temps partiel dans l’estimation des taux de rémunération moyens, ce qui n’était pas le cas dans l’étude de 1992. L’ajout de travailleurs à temps partiel permet d’améliorer la représentativité de l’évaluation du coût d’opportunité parce qu’elle reflète une valeur économique plus réaliste fondée sur l’ensemble des personnes employées.
La deuxième série de modifications comprises dans la présente étude concerne l’évaluation du coût de remplacement. Il convient de noter que, bien qu’il existe des lignes directrices internationales sur la façon d’estimer la valeur du travail ménager non rémunéré, il n’y a pas d’ensemble convenu de professions à utiliser pour calculer les coûts de remplacement. Dans la présente étude, les professions comprises dans les groupes d’équivalence utilisés pour évaluer les activités particulières des ménages ont été modifiées. Ce changement a été apporté pour mieux harmoniser les groupes d’équivalence avec le critère du tiers, qui suppose qu’un remplaçant peut être embauché sur le marché sans modifier l’utilité des membres du ménage. Il a été déterminé que la définition des groupes d’équivalence utilisée dans l’étude de 1992 était très large et comprenait des professions qui ne répondaient pas au critère du tiers.
À des fins de comparabilité, la présente étude a inclus une analyse de l’incidence des changements apportés aux groupes d’équivalence sur l’estimation du coût de remplacement. En général, les modifications apportées aux groupes d’équivalence ont réduit les taux de rémunération moyens utilisés dans cette étude par rapport à ceux qui étaient utilisés dans l’étude de 1992. Des taux de rémunération inférieurs ont été calculés dans le cadre de cette étude, car certaines professions bien rémunérées, comme les enseignants, les infirmières et les agents de libération conditionnelle, ont été exclues de cette étude parce qu’elles ne répondaient pas au critère du tiers. Par exemple, il n’est pas réaliste qu’une infirmière autorisée ou un agent de libération conditionnelle puisse être embauché en remplacement pour certaines activités de prestation de soins sans que cela modifie l’utilité des membres du ménage. L’annexe B résume les changements dans les professions utilisées et leur incidence sur les taux de rémunération moyens.
Sommaire et analyse des principales conclusions
En 2015, la valeur du travail ménager non rémunéré s’élevait à 778,2 milliards de dollars, selon un coût d’opportunité brut et à 682,8 milliards de dollars selon un coût d’opportunité net. Ces valeurs représentaient entre 39 % et 34 % du produit intérieur brut (PIB) nominal et entre 69 % et 60 % du revenu disponible des ménages. Le coût d’opportunité brut annuel moyen du travail ménager non rémunéré était de 31 100 $ par personne, tandis que le coût d’opportunité net était de 27 280 $ par personne. Ces valeurs peuvent être considérées comme le manque à gagner pour la société et les particuliers qui effectuent un travail ménager non rémunéré plutôt qu’un travail rémunéré.
La valeur du travail ménager non rémunéré sur la base du coût de remplacement était de 516,9 milliards de dollars en 2015, soit 26,0 % du PIB nominal et 45,7 % du revenu disponible des ménages. Le coût d’opportunité annuel moyen du travail ménager non rémunéré était de 20 650 $ par personne, ce qui représente le coût de la réalisation des activités ménagères non rémunérées par des remplaçants sur le marché.
Comparativement au coût d’opportunité brut et au coût d’opportunité net, la valeur du travail ménager non rémunéré fondé sur le coût de remplacement est plus faible, parce que les taux de rémunération moyens des professions qui pourraient être embauchées en remplacement pour les activités ménagères ont tendance à être plus faibles que les taux de rémunération moyens de tous les employés au Canada. Par exemple, étant donné que les mesures du coût d’opportunité tiennent compte de la substitution du travail rémunéré aux activités ménagères non rémunérées, les taux de rémunération des médecins, des ingénieurs et des cadres d’entreprise sont inclus dans le coût d’opportunité brut et le coût d’opportunité net. Ces emplois bien rémunérés ne sont toutefois pas inclus dans la mesure du coût de remplacement, car celle-ci reflète le coût de l’embauche d’une personne sur le marché pour effectuer les tâches ménagères particulières. L’annexe A présente une liste détaillée des professions de remplacement correspondant à chaque activité ménagère.
Les estimations de la valeur du travail ménager non rémunéré par méthode sont résumées dans le tableau 1. Étant donné que l’Enquête sociale générale (ESG) la plus récente sur l’emploi du temps concerne l’année de référence 2015, la présente étude repose sur l’hypothèse que les heures consacrées au travail ménager non rémunéré, la répartition du temps entre les activités, ainsi que les caractéristiques démographiques des personnes qui effectuent ces activités, n’ont pas changé de façon significative de 2015 à 2019. Cette hypothèse a été utilisée pour établir une série chronologique de 2015 à 2019 en utilisant les taux de rémunération moyens de l’Enquête sur la population active (EPA) pour chaque année. Les estimations du PIB nominal et du revenu disponible des ménages sont aussi incluses à des fins de comparaison.
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
---|---|---|---|---|---|
millions de dollars | |||||
Statistiques comparatives | |||||
Revenu disponible du ménage (RDM) | 1 129 880 | 1 132 758 | 1 189 367 | 1 224 918 | 1 283 163 |
Produit intérieur brut (PIB) | 1 990 441 | 2 025 535 | 2 140 641 | 2 235 675 | 2 311 294 |
millions d'heures | |||||
Nombre d'heures de travail ménager non rémunéré | 31 592 | 31 592 | 31 592 | 31 592 | 31 592 |
millions de dollars | |||||
Valeur du travail domestique non rémunéré | |||||
Coût d’opportunité net | 682 823 | 702 577 | 713 848 | 732 662 | 754 943 |
Coût d’opportunité brut | 778 238 | 798 884 | 810 958 | 834 383 | 860 150 |
Coût de remplacement | 516 915 | 530 857 | 543 506 | 571 181 | 581 645 |
pourcentage | |||||
Valeur du travail ménager non rémunéré en pourcentage du PIB | |||||
Coût d’opportunité net | 34,3 | 34,7 | 33,3 | 32,8 | 32,7 |
Coût d’opportunité brut | 39,1 | 39,4 | 37,9 | 37,3 | 37,2 |
Coût de remplacement | 26,0 | 26,2 | 25,4 | 25,5 | 25,2 |
Valeur du travail ménager non rémunéré en pourcentage du revenu disponible du ménage | |||||
Coût d’opportunité net | 60,4 | 62,0 | 60,0 | 59,8 | 58,8 |
Coût d’opportunité brut | 68,9 | 70,5 | 68,2 | 68,1 | 67,0 |
Coût de remplacement | 45,7 | 46,9 | 45,7 | 46,6 | 45,3 |
dollars | |||||
Valeur du travail ménager non rémunéré par habitant | |||||
Coût d’opportunité net | 27 280 | 28 070 | 28 520 | 29 270 | 30 160 |
Coût d’opportunité brut | 31 100 | 31 920 | 32 400 | 33 340 | 34 370 |
Coût de remplacement | 20 650 | 21 210 | 21 720 | 22 820 | 23 240 |
Source : Statistique Canada, tableaux 36-10-0221-01 et 36-10-0224-01, totalisation spéciale, « Estimation de la valeur économique du travail ménager non rémunéré au Canada, 2015 à 2019 », Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (13-605-X), 2022. |
Bien que les femmes (60,1 % des heures) aient continué d’effectuer la majorité du travail ménager non rémunéré par rapport aux hommes, leur part de la valeur totale du travail ménager non rémunéré était inférieure à leur part des heures. Selon le coût d’opportunité brut, la part des femmes dans la valeur totale se situait entre 56,4 % en 2015 et 56,9 % en 2019. Cette valeur démesurément plus faible de la part des femmes dans le travail non rémunéré est attribuable à l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Par exemple, selon la présente étude, les femmes gagnaient 0,86 $ pour chaque dollar gagné par les hommes en 2015. Cet écart salarial a légèrement diminué pour s’établir à 0,88 $ par dollar en 2019. Ces résultats concordent avec ceux d’autres études sur l’écart salarial au CanadaNote .
Le tableau 2 résume la valeur du travail ménager non rémunéré selon la méthode et le sexe et comprend la part et la valeur que représentent les heures effectuées par les femmes.
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
---|---|---|---|---|---|
millions d'heures | |||||
Femmes | |||||
Nombre d'heures de travail ménager non rémunéré | 19 001 | 19 001 | 19 001 | 19 001 | 19 001 |
millions de dollars | |||||
Coût d’opportunité net | 392 489 | 405 754 | 412 406 | 424 386 | 437 447 |
Coût d’opportunité brut | 439 247 | 453 028 | 459 920 | 474 510 | 489 736 |
Coût de remplacement | 302 730 | 311 155 | 318 847 | 335 667 | 341 336 |
millions d'heures | |||||
Hommes | |||||
Nombre d'heures de travail ménager non rémunéré | 12 591 | 12 591 | 12 591 | 12 591 | 12 591 |
millions de dollars | |||||
Coût d’opportunité net | 290 334 | 296 823 | 301 442 | 308 276 | 317 496 |
Coût d’opportunité brut | 338 991 | 345 856 | 351 038 | 359 873 | 370 414 |
Coût de remplacement | 214 185 | 219 702 | 224 658 | 235 514 | 240 310 |
pourcentage | |||||
Part des femmes dans le total | |||||
Nombre d'heures de travail ménager non rémunéré | 60,1 | 60,1 | 60,1 | 60,1 | 60,1 |
Coût d’opportunité net | 57,5 | 57,8 | 57,8 | 57,9 | 57,9 |
Coût d’opportunité brut | 56,4 | 56,7 | 56,7 | 56,9 | 56,9 |
Coût de remplacement | 58,6 | 58,6 | 58,7 | 58,8 | 58,7 |
Source : Statistique Canada, totalisation spéciale, « Estimation de la valeur économique du travail ménager non rémunéré au Canada, 2015 à 2019 », Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (13-605-X), 2022. |
Résultats régionaux
Dans les cinq régions du Canada utilisées dans la présente étude, la part de tâches ménagères non rémunérées effectuées par des femmes était semblable, allant d’un minimum de 58,7 % en Colombie-Britannique à un maximum de 61,3 % en Ontario (voir le tableau C1). De 2015 à 2019, la rémunération sur la base du coût de remplacement a augmenté le plus pour les hommes (+15,3 %) et pour les femmes (+15,7 %) en Ontario. Lorsque l’on utilise le coût d’opportunité brut pour l’évaluation, la rémunération a augmenté au rythme le plus rapide pour les hommes (+13,6 %) et pour les femmes (+13,1 %) au Québec. Néanmoins, le Québec était la seule région où la croissance des salaires des hommes dépassait celle des femmes, peu importe la méthode d’évaluation utilisée. La rémunération des femmes dans toutes les autres régions a connu une plus forte croissance que celle des hommes.
La plus faible croissance de la rémunération sur la base du coût de remplacement a été observée dans la région de l’Atlantique, soit 6,9 % pour les hommes et 7,4 % pour les femmes, de 2015 à 2019. Toutefois, sur la base du coût d’opportunité brut, ce sont les Prairies qui ont connu la plus faible croissance de la rémunération, soit 6,7 % pour les hommes et 8,8 % pour les femmes. Le tableau C1 présente une répartition du travail ménager non rémunéré selon le sexe et la région.
Conformément aux études antérieures, la valeur du travail ménager par rapport au produit intérieur brut (PIB) nominal a été la plus faible dans les Prairies, toutes méthodes d’évaluation confondues, allant d’un creux de 21,8 % selon le coût de remplacement à un sommet de 33,2 % selon le coût d’opportunité brut. En comparaison, la valeur du travail ménager par rapport au PIB nominal dans les quatre autres régions du Canada a représenté en moyenne 28,5 % selon le coût de remplacement et 41,7 % selon le coût d’opportunité brut.
Travail ménager non rémunéré selon le groupe d’âge et l’activité
Lorsque l’on examine la répartition du travail ménager non rémunéré entre les hommes et les femmes selon le groupe d’âge, on constate qu’une part plus importante de celui-ci a été effectuée par les femmes dans tous les groupes d’âge, allant d’un creux de 57,7 % pour les personnes de 55 à 64 ans à un sommet de 61,3 % pour celles âgées de 25 à 54 ans. Le tableau C2 résume la répartition du travail ménager non rémunéré selon le sexe et le groupe d’âge.
Afin de tenir compte des répercussions de la composition de la population, les heures consacrées au travail ménager non rémunéré peuvent être analysées par personne selon le sexe. Le graphique 1 montre que, bien que le nombre moyen d’heures de travail ménager non rémunéré par femme soit demeuré relativement semblable dans les trois groupes les plus âgés, le nombre moyen d’heures de travail ménager non rémunéré par homme a augmenté graduellement dans chaque groupe d’âge subséquent. Par conséquent, la différence dans le nombre d’heures de travail ménager non rémunéré entre les hommes et les femmes est plus faible dans les deux groupes les plus âgés.
Tableau de données du graphique 1
Men | Women | |
---|---|---|
hours | ||
15 to 24 years | 380 | 570 |
25 to 54 years | 880 | 1390 |
55 to 64 years | 1000 | 1340 |
65 years and above | 1100 | 1400 |
Source: Statistics Canada, special tabulation, "Measuring the economic value of unpaid household work in Canada, 2015 to 2019,” Latest Developments in the Canadian Economic Accounts (13-605-X), 2022. |
L’une des raisons pouvant contribuer à l’écart plus important dans les heures de travail ménager non rémunéré entre les hommes et les femmes de moins de 55 ans pourrait être que les femmes sont souvent les principales responsables des soins aux enfants ou aux adultes à charge dans le ménage. Les personnes de ces groupes d’âge sont plus susceptibles d’avoir de jeunes enfants qui nécessitent plus de soins et d’attention; toutefois, selon les données sur l’emploi du temps de 2015, les hommes contribuent moins aux activités de soins en général.
Bien que les hommes aient consacré moins de temps au travail ménager non rémunéré, toutes activités confondues, la répartition du temps qu’ils ont consacré à chaque activité est semblable à celle des femmes. Comparativement aux femmes, les hommes ont consacré une part légèrement plus grande de leur temps à la catégorie « tâches ménagères ou entretien », et une part plus faible de leur temps aux soins aux enfants et aux adultes du ménage (graphique 2). Le tableau C4 présente une répartition du travail ménager non rémunéré selon le type d’activité et le sexe.
Tableau de données du graphique 2
Selon l’activité | Selon le sexe | |||
---|---|---|---|---|
Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | |
pourcentage | ||||
Soins à des adultes du ménage | 26,6 | 73,4 | 0,5 | 1,0 |
Soins à des enfants du ménage (15 à 17 ans) | 27,9 | 72,1 | 0,5 | 0,9 |
Soins à des enfants du ménage (moins de 15 ans) | 33,5 | 66,5 | 10,4 | 13,7 |
Magasinage | 40,1 | 59,9 | 14,7 | 14,5 |
Tâches ménagères ou entretien | 41,2 | 58,8 | 73,8 | 69,9 |
Source : Statistique Canada, totalisation spéciale, « Estimation de la valeur économique du travail ménager non rémunéré au Canada, 2015 à 2019 », Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (13-605-X), 2022. |
Présence d’un partenaire ou d’enfants dans le ménage
Une autre perspective intéressante consiste à examiner la valeur du travail ménager non rémunéré selon le sexe et la présence d’un partenaire ou d’enfants dans le ménage. Le nombre moyen d’heures de travail ménager non rémunéré par personne a été analysé, afin de tenir compte des différentes tailles de ces groupes. Fait intéressant, même dans les ménages de personnes seules sans enfants, les femmes avaient tendance à effectuer plus de travail ménager que les hommes, ceux-ci enregistrant une moyenne de 820 heures et de 540 heures, respectivement (graphique 3). Plusieurs études externes portant sur les raisons pour lesquelles les femmes font plus de travaux ménagers que les hommes laissent entendre que les différences ne sont pas attribuables au fait que les hommes et les femmes ont des préférences ou des perceptions différentes quant à la propreté, mais plutôt au fait que la société s’attend à ce que les femmes gardent leur maison propreNote Note . Néanmoins, les pères seuls consacraient deux fois plus de temps aux tâches ménagères non rémunérées que les hommes seuls. Lorsque l’on examine la présence d’enfants dans un ménage avec partenaire (ménage comptant deux adultes), l’écart se creuse entre les hommes et les femmes quant à la part du travail ménager : les femmes effectuent en moyenne 57,4 % des heures s’il n’y a pas d’enfants présents dans le ménage, cette proportion atteignant 60,5 % en présence d’enfants. À noter que les ménages de partenaires de même sexe représentaient 1,1 % du total des ménages avec partenaire en 2015. Le tableau C3 résume le nombre d’heures de travail ménager non rémunéré et la valeur de ce travail selon le sexe et la présence d’un partenaire ou d’enfants dans le ménage.
Tableau de données du graphique 3
Hommes | Femmes | |
---|---|---|
heures | ||
Aucun partenaire ni enfants dans le ménage | 540 | 820 |
Partenaire dans le ménage, sans enfants | 970 | 1310 |
Aucun partenaire dans le ménage, avec enfants | 1080 | 1380 |
Partenaire et enfants dans le ménage | 1110 | 1710 |
Note : Les partenaires de même sexe représentent 1,1 % des ménages avec partenaire. Source : Statistique Canada, totalisation spéciale, « Estimation de la valeur économique du travail ménager non rémunéré au Canada, 2015 à 2019 », Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (13-605-X), 2022. |
Taux de rémunération au coût de remplacement et contribution aux activités de travail ménager non rémunéré selon le sexe
Bien que le coût de remplacement soit calculé par personne, c’est-à-dire l’embauche d’une personne pour effectuer un travail ménager, peu importe son sexe, des différences demeurent entre les hommes et les femmes en fonction des activités qu’ils effectuent. Sur les 20 tâches ménagères non rémunérées énumérées à l’annexe A, les hommes ont consacré la majorité des heures aux trois activités suivantes : l’entretien extérieur; la réparation, la peinture ou la rénovation; sortir les poubelles, le recyclage, le compost et déballer des biens. Le coût de remplacement moyen pondéré pour ces activités était de 21,79 $ l’heure en 2015, tandis que le coût de remplacement pour toutes les activités dont une part plus importante a été prise en charge par les femmes était de 15,60 $ l’heure. Cela montre que les emplois dans le domaine de la prestation de soins et les tâches que les femmes accomplissent généralement davantage à la maison sont moins bien rémunérés dans l’économie de marché, comparativement aux tâches ou aux emplois qui reviennent plus souvent aux hommes à la maison et dans l’économie. Encore une fois, cela dénote une différence fondamentale dans la valeur du travail non rémunéré effectué par les femmes dans le ménage, mais aussi un écart salarial sur le marché entre les emplois occupés davantage par des femmes que par des hommes.
Sensibilité des estimations de la valeur du travail ménager
La sensibilité des estimations présentées au tableau 3 illustre davantage les répercussions des écarts dans le taux de rémunération entre les hommes et les femmes. Par exemple, si le nombre total d’heures de travail ménager non rémunéré était évalué en utilisant uniquement les taux de rémunération des hommes, la valeur totale du coût d’opportunité brut augmenterait de 9,6 % en 2015. Si on faisait l’inverse et que l’on utilisait uniquement les taux de rémunération des femmes, la valeur totale du travail ménager non rémunéré serait inférieure de 6,3 % aux estimations de base.
La sensibilité des estimations du coût de remplacement a également été testée en comparant la valeur du travail ménager non rémunéré selon les taux de rémunération moyens aux professions les moins bien et les mieux rémunérées dans chaque groupe d’équivalence. Par exemple, selon le taux de rémunération le plus faible, l’évaluation du coût de remplacement était de 433,3 milliards de dollars, tandis qu’en utilisant le taux de rémunération maximum, on obtenait 796,9 milliards de dollars en 2015. Cela montre qu’à l’intérieur des groupes d’équivalence utilisés dans la présente étude, il existe une variation des taux de rémunération moyens. Il est par conséquent important de connaître les professions utilisées pour estimer les évaluations du coût de remplacement du travail ménager non rémunéré et pour suivre les répercussions des changements apportés. Le tableau C5 présente un résumé des taux de rémunération minimum et maximum selon le coût de remplacement moyen pour le Canada, tandis que l’annexe A présente les groupes d’équivalence professionnelle selon l’activité du ménage.
Estimation | Travail ménager non rémunéré en pourcentage du produit intérieur brut | Écart par rapport à la base |
|
---|---|---|---|
millions de dollars | pourcentage | ||
Estimations de base | |||
Coût d’opportunité net | 682 823 | 34,3 | 0,0 |
Coût d’opportunité brut | 778 238 | 39,1 | 0,0 |
Coût de remplacement | 516 915 | 26,0 | 0,0 |
Coût d’opportunité net | |||
Coût d’opportunité net des hommes | 729 934 | 36,7 | 6,9 |
Coût d’opportunité net des femmes | 651 720 | 32,7 | -4,6 |
Coût d’opportunité brut | |||
Coût d’opportunité brut des hommes | 852 757 | 42,8 | 9,6 |
Coût d’opportunité brut des femmes | 729 226 | 36,6 | -6,3 |
Coût de remplacement | |||
Taux minimum par personne | 433 258 | 21,8 | -16,2 |
Taux maximum par personne | 796 927 | 40,0 | 54,2 |
Source : Statistique Canada, totalisation spéciale, « Estimation de la valeur économique du travail ménager non rémunéré au Canada, 2015 à 2019 », Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (13-605-X), 2022. |
Conclusion
On entend par travail ménager non rémunéré les activités productives qui ne sont généralement pas prises en compte dans les mesures courantes des résultats économiques d’un pays, même si elles sont essentielles au fonctionnement global de la société, à l’économie et au bien-être des Canadiens. La présente étude constitue un important pas en avant pour ce qui est de l’estimation de la valeur du travail ménager non rémunéré au Canada, ainsi que de la compréhension des différences entre les hommes et les femmes en ce qui a trait à leur contribution à ces activités, de même que leur valeur économique associée, à la fois selon un coût d’opportunité sociétal et personnel et un coût de remplacement sur le marché. Les trois méthodes d’évaluation ont été peaufinées dans le présent document par rapport aux études précédentes en intégrant la rémunération des employés à temps partiel et en tenant compte des différences de revenus par groupe d’âge pour les évaluations du coût d’opportunité. En raison des variations dans les classifications professionnelles entre les études, les professions incluses dans les groupes d’équivalence des activités ont été affinées dans le présent document, afin de mieux correspondre au critère du tiers pour l’évaluation du coût de remplacement.
Bien que les femmes aient continué d’effectuer la majorité du travail ménager non rémunéré, leur part de la valeur totale du travail ménager non rémunéré était inférieure à celle des hommes, et cette différence est attribuable à l’écart salarial entre les hommes et les femmes sur le marché. Cependant, une légère diminution de l’écart salarial entre les hommes et les femmes a été observée au cours de la période de référence de la présente étude. Bien qu’il y ait un écart salarial entre les hommes et les femmes sur le marché, dans le cadre de l’évaluation du coût d’opportunité, les activités qui sont davantage effectuées par les hommes dans le ménage ont également une valeur plus élevée sur le marché, comme le montre la méthode du coût de remplacement.
La présente étude souligne l’importance du travail ménager non rémunéré et constitue un pas en avant dans la recherche d’indicateurs qui vont au-delà des mesures traditionnelles d’une économie de marché. En même temps, les estimations présentées nous renseignent sur les inégalités entre les sexes au Canada et fournissent aux décideurs des renseignements qui les aideront à améliorer certains aspects de la société canadienne, maintenant et à l’avenir.
Annexe A – Activités et professions utilisées pour estimer la valeur du travail ménager non rémunéré
Classification nationale des professions, 2016 | ||
---|---|---|
Code | Titre | |
Préparation des repas, des déjeuners ou des collations | 3132 | Diététistes et nutritionnistes |
6321 | Chefs | |
6322 | Cuisiniers/cuisinières | |
6512 | Barmans/barmaids | |
6513 | Serveurs/serveuses d'aliments et de boissons | |
6711 | Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé | |
Conservation des aliments (cuisson, congélation, emballage des aliments) | 6311 | Superviseurs/superviseures des services alimentaires |
6321 | Chefs | |
6322 | Cuisiniers/cuisinières | |
6711 | Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé | |
6332 | Boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières | |
Faire l'entretien ménager du logement, faire la vaisselle, ranger | 4412 | Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé |
6731 | Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage – travaux légers | |
6732 | Nettoyeurs spécialisés/nettoyeuses spécialisées | |
Sortir les poubelles, le recyclage, le compost, déballer des biens | 6731 | Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage – travaux légers |
6732 | Nettoyeurs spécialisés/nettoyeuses spécialisées | |
6733 | Concierges et surintendants/surintendantes d'immeubles | |
6742 | Autre personnel de soutien en service | |
Lavage, repassage, plier les vêtements, faire de la couture, nettoyer les chaussures | 6731 | Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage – travaux légers |
6732 | Nettoyeurs spécialisés/nettoyeuses spécialisées | |
6741 | Personnel de blanchisseries et d'établissements de nettoyage à sec et personnel assimilé | |
6342 | Tailleurs/tailleuses, couturiers/couturières, fourreurs/fourreuses et modistes | |
Réparation, peinture ou rénovation | 7313 | Mécaniciens/mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation |
7321 | Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus | |
7332 | Réparateurs/réparatrices et préposés/préposées à l'entretien d'appareils | |
7322 | Débosseleurs/débosseleuses et réparateurs/réparatrices de carrosserie | |
7445 | Autres réparateurs/réparatrices et préposés/préposées à l'entretien | |
7271 | Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières | |
7295 | Poseurs/poseuses de revêtements d'intérieur | |
7441 | Personnel d'installation, d'entretien et de réparation d'équipement résidentiel et commercial | |
7294 | Peintres et décorateurs/décoratrices (sauf décorateurs/décoratrices d'intérieur) | |
Organiser, planifier, payer les factures | 1226 | Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements |
1241 | Adjoints administratifs/adjointes administratives | |
1311 | Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres | |
1411 | Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales | |
1431 | Commis à la comptabilité et personnel assimilé | |
1432 | Administrateurs/administratrices de la paye | |
1434 | Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers | |
1452 | Correspondanciers/correspondancières et commis aux publications et aux règlements | |
Ranger l’épicerie, faire et défaire les bagages pour un voyage ou les boîtes en vue d’un déménagement | 6742 | Autre personnel de soutien en service, (NCA) |
Entretien extérieur (réparation d’un véhicule, entretien de la cour, déneiger, faire la pelouse) | 2225 | Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture |
7321 | Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus | |
7322 | Débosseleurs/débosseleuses et réparateurs/réparatrices de carrosserie | |
7445 | Autres réparateurs/réparatrices et préposés/préposées à l'entretien | |
7271 | Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières | |
6732 | Nettoyeurs spécialisés/nettoyeuses spécialisées | |
6733 | Concierges et surintendants/surintendantes d'immeubles | |
8255 | Entrepreneurs/entrepreneuses et superviseurs/superviseures des services de l'aménagement paysager, de l'entretien des terrains et de l'horticulture | |
8432 | Ouvriers/ouvrières de pépinières et de serres | |
8612 | Manœuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains | |
Planter (récolter), entretenir et nettoyer le jardin, s'occuper des plantes d'intérieur | 2225 | Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture |
6731 | Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage – travaux légers | |
8255 | Entrepreneurs/entrepreneuses et superviseurs/superviseures des services de l'aménagement paysager, de l'entretien des terrains et de l'horticulture | |
8432 | Ouvriers/ouvrières de pépinières et de serres | |
8612 | Manœuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains | |
Soins aux animaux (alimentation, promenade, toilettage, jeu) | 4412 | Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé |
6563 | Soigneurs/soigneuses d'animaux et travailleurs/travailleuses en soins des animaux | |
Soins personnels, préparation pour l'école, aide aux devoirs, lire, jouer, réprimander, aide à l'apprentissage, aide émotionnelle (moins de 15 ans) | 3413 | Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires |
4214 | Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance | |
4216 | Autres instructeurs/instructrices | |
4411 | Gardiens/gardiennes d'enfants en milieu familial | |
4412 | Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé | |
4153 | Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées | |
Soins personnels, préparation pour l'école, aide aux devoirs, lire, jouer, réprimander, aide à l'apprentissage, aide émotionnelle (15 à 17 ans) | 3413 | Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires |
4214 | Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance | |
4216 | Autres instructeurs/instructrices | |
4411 | Gardiens/gardiennes d'enfants en milieu familial | |
4412 | Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé | |
4153 | Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées | |
Accompagner à l'aller ou au retour de l'école, à l'arrêt d'autobus, aux sports, aux activités, aux rencontres scolaires ou aux rendez-vous (moins de 15 ans) | 4411 | Gardiens/gardiennes d'enfants en milieu familial |
4412 | Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé | |
7513 | Chauffeurs/chauffeuses de taxi, chauffeurs/chauffeuses de limousine et chauffeurs/chauffeuses | |
Accompagner à l'aller ou au retour de l'école, à l'arrêt d'autobus, aux sports, aux activités, aux rencontres scolaires ou aux rendez-vous (15 à 17 ans) | 4411 | Dispensateurs/dispensatrices de soins aux enfants en milieu familial |
4412 | Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé | |
7513 | Chauffeurs/chauffeuses de taxi, chauffeurs/chauffeuses de limousine et chauffeurs/chauffeuses | |
Laver, vêtir, prodiguer des soins, gestion financière (adulte) | 1434 | Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers |
3234 | Personnel ambulancier et paramédical | |
3413 | Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires | |
4412 | Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé | |
6742 | Autre personnel de soutien en service, (NCA) | |
Accompagner aux rendez-vous, magasinage (adulte) | 3413 | Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires |
3234 | Personnel ambulancier et paramédical | |
4412 | Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé | |
Magasiner ou acheter des biens (essence, épicerie, vêtements, voiture) | 4412 | Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé |
6623 | Autre personnel assimilé des ventes | |
6742 | Autre personnel de soutien en service, (NCA) | |
Magasiner pour des services (services juridiques, services financiers, entretien d'un véhicule) | 1434 | Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers |
4412 | Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé | |
6623 | Autre personnel assimilé des ventes | |
6742 | Autre personnel de soutien en service, (NCA) | |
Rechercher des biens ou des services | 1241 | Adjoint administratif/adjointe administrative |
1434 | Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers | |
4412 | Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé | |
6623 | Autre personnel assimilé des ventes | |
6742 | Autre personnel de soutien en service, (NCA) | |
Source : Statistique Canada, totalisation spéciale, « Estimation de la valeur économique du travail ménager non rémunéré au Canada, 2015 à 2019 », Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (13-605-X), 2022. |
Annexe B – Évaluation du coût de remplacement en comparant les groupes d’équivalence de 2015 et ceux de 1992
Groupes d'équivalence de 2015 | Groupes d’équivalence de 1992 | |
---|---|---|
millions de dollars | ||
Coût de remplacement, valeur totale | 516 915 | 578 762 |
taux de rémunération moyen en dollars l'heure | ||
Préparation des repas, des déjeuners ou des collations | 13,89 | 13,96 |
Conservation des aliments (cuisson, congélation, emballage des aliments) | 13,53 | 14,28 |
Faire l'entretien ménager du logement, faire la vaisselle, ranger | 15,34 | 15,11 |
Sortir les poubelles, le recyclage, le compost, déballer des biens | 16,13 | 16,81 |
Lavage, repassage, plier les vêtements, faire de la couture, nettoyer les chaussures | 15,29 | 16,73 |
Réparation, peinture ou rénovation | 24,44 | 24,61 |
Organiser, planifier, payer les factures | 21,54 | 21,44 |
Ranger l’épicerie, faire et défaire les bagages pour un voyage ou les boîtes en vue d’un déménagement | 13,58 | 15,16 |
Entretien extérieur (réparation d’un véhicule, entretien de la cour, déneiger, faire la pelouse) | 20,91 | 20,24 |
Planter (récolter), entretenir et nettoyer le jardin, s'occuper des plantes d'intérieur | 16,18 | 16,95 |
Soins aux animaux (alimentation, promenade, toilettage, jeu) | 15,35 | 16,69 |
Soins personnels, préparation pour l'école, aide aux devoirs, lire, jouer, réprimander, aide à l'apprentissage, aide émotionnelle (moins de 15 ans) | 19,73 | 26,60 |
Accompagner à l'aller ou au retour de l'école, à l'arrêt d'autobus, aux sports, aux activités, aux rencontres scolaires, aux rendez-vous (moins de 15 ans) | 15,05 | 19,63 |
Soins personnels, préparation pour l'école, aide aux devoirs, lire, jouer, réprimander, aide à l'apprentissage et aide émotionnelle (15 à 17 ans) | 19,73 | 26,60 |
Accompagner à l'aller ou au retour de l'école, à l'arrêt d'autobus, aux sports, aux activités, aux rencontres scolaires, aux rendez-vous (15 à 17 ans) | 15,05 | 19,63 |
Laver, vêtir, prodiguer des soins, gestion financière (adulte) | 19,94 | 18,48 |
Accompagner aux rendez-vous, magasinage (adulte) | 20,40 | 21,58 |
Magasiner ou acheter des biens (essence, épicerie, vêtements, voiture) | 15,07 | 22,20 |
Magasiner pour des services (services juridiques, services financiers, entretien d'un véhicule) | 16,08 | 22,20 |
Rechercher des biens ou des services | 17,65 | 26,38 |
Source : Statistique Canada, totalisation spéciale, « Estimation de la valeur économique du travail ménager non rémunéré au Canada, 2015 à 2019 », Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (13-605-X), 2022. |
Annexe C - Tableaux de données
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | ||||||
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Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | |
Région de l'Atlantique | ||||||||||
Nombre d'heures de travail ménager non rémunéré (millions d'heures) | 1 320 | 916 | 1 320 | 916 | 1 320 | 916 | 1 320 | 916 | 1 320 | 916 |
Nombre d'heures par personne (heures) | 1 290 | 940 | 1 290 | 940 | 1 290 | 940 | 1 290 | 940 | 1 290 | 940 |
Coût d’opportunité net (millions de dollars) | 23 520 | 18 292 | 25 068 | 18 677 | 25 569 | 19 111 | 25 942 | 19 137 | 26 291 | 19 810 |
Coût d’opportunité brut (millions de dollars) | 26 432 | 21 503 | 28 117 | 21 905 | 28 725 | 22 459 | 29 170 | 22 510 | 29 610 | 23 300 |
Coût de remplacement (millions de dollars) | 19 346 | 14 544 | 19 901 | 14 811 | 20 533 | 15 266 | 20 716 | 15 510 | 20 783 | 15 543 |
Québec | ||||||||||
Nombre d'heures de travail ménager non rémunéré (millions d'heures) | 4 286 | 2 948 | 4 286 | 2 948 | 4 286 | 2 948 | 4 286 | 2 948 | 4 286 | 2 948 |
Nombre d'heures par personne (heures) | 1 230 | 860 | 1 230 | 860 | 1 230 | 860 | 1 230 | 860 | 1 230 | 860 |
Coût d’opportunité net (millions de dollars) | 83 480 | 61 385 | 85 417 | 63 385 | 88 929 | 65 462 | 91 812 | 66 266 | 94 414 | 69 694 |
Coût d’opportunité brut (millions de dollars) | 94 179 | 72 413 | 96 177 | 74 756 | 99 569 | 76 792 | 103 061 | 78 115 | 106 490 | 82 281 |
Coût de remplacement (millions de dollars) | 67 047 | 49 669 | 69 007 | 51 287 | 70 389 | 52 159 | 74 076 | 54 831 | 74 204 | 55 168 |
Ontario | ||||||||||
Nombre d'heures de travail ménager non rémunéré (millions d'heures) | 7 437 | 4 687 | 7 437 | 4 687 | 7 437 | 4 687 | 7 437 | 4 687 | 7 437 | 4 687 |
Nombre d'heures par personne (heures) | 1 260 | 840 | 1 260 | 840 | 1 260 | 840 | 1 260 | 840 | 1 260 | 840 |
Coût d’opportunité net (millions de dollars) | 157 828 | 112 002 | 164 905 | 113 098 | 165 964 | 113 917 | 170 681 | 116 120 | 176 150 | 120 865 |
Coût d’opportunité brut (millions de dollars) | 176 226 | 129 652 | 183 739 | 130 909 | 184 915 | 131 933 | 190 902 | 134 926 | 197 018 | 140 129 |
Coût de remplacement (millions de dollars) | 116 956 | 77 329 | 121 654 | 80 170 | 123 144 | 81 196 | 132 977 | 87 118 | 135 317 | 89 152 |
Prairies | ||||||||||
Nombre d'heures de travail ménager non rémunéré (millions d'heures) | 3 538 | 2 340 | 3 538 | 2 340 | 3 538 | 2 340 | 3 538 | 2 340 | 3 538 | 2 340 |
Nombre d'heures par personne (heures) | 1 330 | 860 | 1 330 | 860 | 1 330 | 860 | 1 330 | 860 | 1 330 | 860 |
Coût d’opportunité net (millions de dollars) | 77 230 | 57 872 | 79 956 | 60 571 | 80 274 | 60 593 | 83 155 | 61 514 | 84 428 | 62 439 |
Coût d’opportunité brut (millions de dollars) | 86 965 | 68 733 | 89 579 | 71 250 | 89 838 | 71 317 | 93 101 | 72 436 | 94 590 | 73 339 |
Coût de remplacement (millions de dollars) | 59 652 | 42 732 | 60 333 | 43 178 | 62 608 | 44 594 | 64 496 | 45 575 | 65 891 | 46 746 |
Colombie-Britannique | ||||||||||
Nombre d'heures de travail ménager non rémunéré (millions d'heures) | 2 420 | 1 700 | 2 420 | 1 700 | 2 420 | 1 700 | 2 420 | 1 700 | 2 420 | 1 700 |
Nombre d'heures par personne (heures) | 1 200 | 870 | 1 200 | 870 | 1 200 | 870 | 1 200 | 870 | 1 200 | 870 |
Coût d’opportunité net (millions de dollars) | 50 432 | 40 784 | 50 408 | 41 092 | 51 670 | 42 359 | 52 796 | 45 239 | 56 165 | 44 689 |
Coût d’opportunité brut (millions de dollars) | 55 445 | 46 690 | 55 416 | 47 035 | 56 874 | 48 536 | 58 275 | 51 887 | 62 028 | 51 365 |
Coût de remplacement (millions de dollars) | 39 729 | 29 911 | 40 261 | 30 257 | 42 174 | 31 444 | 43 402 | 32 480 | 45 140 | 33 700 |
Source : Statistique Canada, totalisation spéciale, « Estimation de la valeur économique du travail ménager non rémunéré au Canada, 2015 à 2019 », Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (13-605-X), 2022. |
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | |
15 à 24 ans | ||||||||||
Nombre d'heures de travail ménager non rémunéré (millions d'heures) | 1 242 | 872 | 1 242 | 872 | 1 242 | 872 | 1 242 | 872 | 1 242 | 872 |
Nombre d'heures par personne (heures) | 570 | 380 | 570 | 380 | 570 | 380 | 570 | 380 | 570 | 380 |
Coût d’opportunité net (millions de dollars) | 16 091 | 12 031 | 16 362 | 12 172 | 16 736 | 12 374 | 17 925 | 13 198 | 19 035 | 14 078 |
Coût d’opportunité brut (millions de dollars) | 17 051 | 13 082 | 17 334 | 13 191 | 17 724 | 13 419 | 19 059 | 14 360 | 20 228 | 15 272 |
Coût de remplacement (millions de dollars) | 19 413 | 14 189 | 20 021 | 14 574 | 20 589 | 14 942 | 21 623 | 15 726 | 22 068 | 16 114 |
25 à 54 ans | ||||||||||
Nombre d'heures de travail ménager non rémunéré (millions d'heures) | 10 284 | 6 498 | 10 284 | 6 498 | 10 284 | 6 498 | 10 284 | 6 498 | 10 284 | 6 498 |
Nombre d'heures par personne (heures) | 1 390 | 880 | 1 390 | 880 | 1 390 | 880 | 1 390 | 880 | 1 390 | 880 |
Coût d’opportunité net (millions de dollars) | 225 377 | 156 816 | 230 297 | 159 784 | 235 528 | 162 421 | 239 706 | 165 330 | 249 588 | 169 974 |
Coût d’opportunité brut (millions de dollars) | 256 844 | 188 584 | 261 829 | 191 797 | 267 106 | 194 773 | 272 873 | 198 892 | 284 362 | 204 361 |
Coût de remplacement (millions de dollars) | 167 861 | 111 106 | 171 914 | 113 769 | 176 288 | 116 433 | 185 374 | 122 005 | 187 942 | 124 092 |
55 à 64 ans | ||||||||||
Nombre d'heures de travail ménager non rémunéré (millions d'heures) | 3 260 | 2 393 | 3 260 | 2 393 | 3 260 | 2 393 | 3 260 | 2 393 | 3 260 | 2 393 |
Nombre d'heures par personne (heures) | 1 340 | 1 000 | 1 340 | 1 000 | 1 340 | 1 000 | 1 340 | 1 000 | 1 340 | 1 000 |
Coût d’opportunité net (millions de dollars) | 69 109 | 58 924 | 71 237 | 60 657 | 71 520 | 61 171 | 74 027 | 62 779 | 76 059 | 63 768 |
Coût d’opportunité brut (millions de dollars) | 78 552 | 69 516 | 80 889 | 71 382 | 81 202 | 71 972 | 84 179 | 74 056 | 86 535 | 75 222 |
Coût de remplacement (millions de dollars) | 50 901 | 41 127 | 52 595 | 42 323 | 53 820 | 43 192 | 56 705 | 45 205 | 57 885 | 46 272 |
65 ans et plus | ||||||||||
Nombre d'heures de travail ménager non rémunéré (millions d'heures) | 4 215 | 2 828 | 4 215 | 2 828 | 4 215 | 2 828 | 4 215 | 2 828 | 4 215 | 2 828 |
Nombre d'heures par personne (heures) | 1 400 | 1 100 | 1 400 | 1 100 | 1 400 | 1 100 | 1 400 | 1 100 | 1 400 | 1 100 |
Coût d’opportunité net (millions de dollars) | 81 913 | 62 563 | 87 859 | 64 210 | 88 622 | 65 477 | 92 728 | 66 968 | 92 765 | 69 677 |
Coût d’opportunité brut (millions de dollars) | 86 800 | 67 809 | 92 976 | 69 486 | 93 889 | 70 873 | 98 399 | 72 565 | 98 611 | 75 559 |
Coût de remplacement (millions de dollars) | 64 554 | 47 764 | 66 625 | 49 036 | 68 151 | 50 091 | 71 965 | 52 579 | 73 440 | 53 832 |
Source : Statistique Canada, totalisation spéciale, « Estimation de la valeur économique du travail ménager non rémunéré au Canada, 2015 à 2019 », Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (13-605-X), 2022. |
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | |
Aucun partenaire ni enfants dans le ménage | ||||||||||
Nombre d'heures de travail ménager non rémunéré (millions d'heures) | 4 417 | 2 953 | 4 417 | 2 953 | 4 417 | 2 953 | 4 417 | 2 953 | 4 417 | 2 953 |
Nombre d'heures par personne (heures) | 820 | 540 | 820 | 540 | 820 | 540 | 820 | 540 | 820 | 540 |
Coût d’opportunité net (millions de dollars) | 83 329 | 62 111 | 86 561 | 63 362 | 87 845 | 64 374 | 91 409 | 66 230 | 94 037 | 68 628 |
Coût d’opportunité brut (millions de dollars) | 91 382 | 71 827 | 94 757 | 73 121 | 96 125 | 74 250 | 100 247 | 76 554 | 103 246 | 79 209 |
Coût de remplacement (millions de dollars) | 68 316 | 47 557 | 70 648 | 48 961 | 72 418 | 50 130 | 76 296 | 52 720 | 77 952 | 53 941 |
Aucun partenaire dans le ménage, avec enfants | ||||||||||
Nombre d'heures de travail ménager non rémunéré (millions d'heures) | 1 675 | 371 | 1 675 | 371 | 1 675 | 371 | 1 675 | 371 | 1 675 | 371 |
Nombre d'heures par personne (heures) | 1 380 | 1 080 | 1 380 | 1 080 | 1 380 | 1 080 | 1 380 | 1 080 | 1 380 | 1 080 |
Coût d’opportunité net (millions de dollars) | 35 165 | 8 892 | 36 290 | 9 114 | 36 902 | 9 238 | 37 930 | 9 399 | 39 167 | 9 700 |
Coût d’opportunité brut (millions de dollars) | 39 506 | 10 468 | 40 682 | 10 705 | 41 310 | 10 842 | 42 583 | 11 063 | 44 035 | 11 410 |
Coût de remplacement (millions de dollars) | 26 792 | 6 260 | 27 512 | 6 421 | 28 152 | 6 546 | 29 659 | 6 880 | 30 066 | 7 012 |
Partenaire dans le ménage, sans enfants | ||||||||||
Nombre d'heures de travail ménager non rémunéré (millions d'heures) | 5 329 | 4 170 | 5 329 | 4 170 | 5 329 | 4 170 | 5 329 | 4 170 | 5 329 | 4 170 |
Nombre d'heures par personne (heures) | 1 310 | 970 | 1 310 | 970 | 1 310 | 970 | 1 310 | 970 | 1 310 | 970 |
Coût d’opportunité net (millions de dollars) | 109 006 | 96 388 | 113 640 | 98 605 | 115 123 | 100 257 | 119 051 | 102 739 | 121 551 | 105 624 |
Coût d’opportunité brut (millions de dollars) | 120 858 | 110 240 | 125 709 | 112 560 | 127 309 | 114 400 | 131 896 | 117 460 | 134 893 | 120 751 |
Coût de remplacement (millions de dollars) | 83 223 | 71 492 | 85 632 | 73 413 | 87 822 | 75 033 | 92 248 | 78 509 | 94 131 | 80 304 |
Partenaire et enfants dans le ménage | ||||||||||
Nombre d'heures de travail ménager non rémunéré (millions d'heures) | 7 580 | 5 097 | 7 580 | 5 097 | 7 580 | 5 097 | 7 580 | 5 097 | 7 580 | 5 097 |
Nombre d'heures par personne (heures) | 1 710 | 1 110 | 1 710 | 1 110 | 1 710 | 1 110 | 1 710 | 1 110 | 1 710 | 1 110 |
Coût d’opportunité net (millions de dollars) | 164 989 | 122 943 | 169 264 | 125 741 | 172 536 | 127 573 | 175 996 | 129 908 | 182 693 | 133 544 |
Coût d’opportunité brut (millions de dollars) | 187 501 | 146 455 | 191 881 | 149 471 | 195 177 | 151 546 | 199 783 | 154 796 | 207 562 | 159 045 |
Coût de remplacement (millions de dollars) | 124 398 | 88 876 | 127 364 | 90 907 | 130 455 | 92 949 | 137 463 | 97 405 | 139 187 | 99 052 |
Note : Les partenaires de même sexe représentaient 1,1 % des ménages avec partenaire. Source : Statistique Canada, totalisation spéciale, « Estimation de la valeur économique du travail ménager non rémunéré au Canada, 2015 à 2019 », Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (13-605-X), 2022. |
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | ||||||
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Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | Femmes | Hommes | |
Tâches ménagères et entretien ménager | ||||||||||
Nombre d'heures de travail ménager non rémunéré (millions d'heures) | 13 279 | 9 297 | 13 279 | 9 297 | 13 279 | 9 297 | 13 279 | 9 297 | 13 279 | 9 297 |
Nombre d'heures par personne (heures) | 880 | 630 | 880 | 630 | 880 | 630 | 880 | 630 | 880 | 630 |
Coût d’opportunité net (millions de dollars) | 273 023 | 214 022 | 282 952 | 218 906 | 287 246 | 222 277 | 295 980 | 227 343 | 304 435 | 234 155 |
Coût d’opportunité brut (millions de dollars) | 304 704 | 249 255 | 315 048 | 254 410 | 319 529 | 258 193 | 330 048 | 264 711 | 339 939 | 272 487 |
Coût de remplacement (millions de dollars) | 202 769 | 157 957 | 208 104 | 161 401 | 212 955 | 164 804 | 224 525 | 172 651 | 230 317 | 177 334 |
Soins aux enfants du ménage (moins de 15 ans) | ||||||||||
Nombre d'heures de travail ménager non rémunéré (millions d'heures) | 2 600 | 1 311 | 2 600 | 1 311 | 2 600 | 1 311 | 2 600 | 1 311 | 2 600 | 1 311 |
Nombre d'heures par personne (heures) | 170 | 90 | 170 | 90 | 170 | 90 | 170 | 90 | 170 | 90 |
Coût d’opportunité net (millions de dollars) | 56 190 | 31 212 | 57 437 | 31 793 | 58 716 | 32 321 | 59 876 | 32 964 | 62 323 | 33 917 |
Coût d’opportunité brut (millions de dollars) | 63 869 | 37 328 | 65 126 | 37 964 | 66 415 | 38 560 | 67 969 | 39 447 | 70 798 | 40 566 |
Coût de remplacement (millions de dollars) | 50 636 | 25 292 | 50 725 | 25 411 | 52 204 | 26 098 | 54 441 | 27 193 | 53 770 | 26 894 |
Soins aux enfants du ménage (15 à 17 ans) | ||||||||||
Nombre d'heures de travail ménager non rémunéré (millions d'heures) | 170 | 66 | 170 | 66 | 170 | 66 | 170 | 66 | 170 | 66 |
Nombre d'heures par personne (heures) | 10 | 4 | 10 | 4 | 10 | 4 | 10 | 4 | 10 | 4 |
Coût d’opportunité net (millions de dollars) | 3 524 | 1 542 | 3 601 | 1 569 | 3 692 | 1 597 | 3 773 | 1 623 | 3 925 | 1 681 |
Coût d’opportunité brut (millions de dollars) | 3 987 | 1 831 | 4 065 | 1 862 | 4 158 | 1 893 | 4 263 | 1 929 | 4 440 | 1 996 |
Coût de remplacement (millions de dollars) | 3 159 | 1 132 | 3 197 | 1 174 | 3 291 | 1 210 | 3 437 | 1 270 | 3 402 | 1 249 |
Soins aux adultes du ménage | ||||||||||
Nombre d'heures de travail ménager non rémunéré (millions d'heures) | 188 | 68 | 188 | 68 | 188 | 68 | 188 | 68 | 188 | 68 |
Nombre d'heures par personne (heures) | 10 | 5 | 10 | 5 | 10 | 5 | 10 | 5 | 10 | 5 |
Coût d’opportunité net (millions de dollars) | 3 978 | 1 495 | 4 108 | 1 520 | 4 172 | 1 553 | 4 297 | 1 601 | 4 428 | 1 648 |
Coût d’opportunité brut (millions de dollars) | 4 466 | 1 711 | 4 604 | 1 738 | 4 671 | 1 775 | 4 824 | 1 834 | 4 977 | 1 887 |
Coût de remplacement (millions de dollars) | 3 794 | 1 371 | 3 807 | 1 377 | 3 947 | 1 426 | 4 063 | 1 469 | 4 015 | 1 453 |
Magasinage | ||||||||||
Nombre d'heures de travail ménager non rémunéré (millions d'heures) | 2 764 | 1 850 | 2 764 | 1 850 | 2 764 | 1 850 | 2 764 | 1 850 | 2 764 | 1 850 |
Nombre d'heures par personne (heures) | 180 | 130 | 180 | 130 | 180 | 130 | 180 | 130 | 180 | 130 |
Coût d’opportunité net (millions de dollars) | 55 774 | 42 063 | 57 657 | 43 035 | 58 579 | 43 695 | 60 461 | 44 745 | 62 336 | 46 095 |
Coût d’opportunité brut (millions de dollars) | 62 221 | 48 866 | 64 186 | 49 881 | 65 148 | 50 618 | 67 406 | 51 953 | 69 582 | 53 478 |
Coût de remplacement (millions de dollars) | 42 372 | 28 433 | 45 323 | 30 337 | 46 450 | 31 119 | 49 201 | 32 930 | 49 832 | 33 379 |
Source : Statistique Canada, totalisation spéciale, « Estimation de la valeur économique du travail ménager non rémunéré au Canada, 2015 à 2019 », Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (13-605-X), 2022. |
2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | |
---|---|---|---|---|---|
dollars l'heure | |||||
Moyenne | |||||
Préparation des repas, des déjeuners ou des collations | 13,89 | 14,14 | 14,57 | 15,41 | 16,08 |
Conservation des aliments (cuisson, congélation, emballage des aliments) | 13,53 | 13,81 | 14,14 | 14,95 | 15,60 |
Faire l'entretien ménager du logement, faire la vaisselle, ranger | 15,34 | 15,91 | 16,24 | 17,05 | 17,25 |
Sortir les poubelles, le recyclage, le compost, déballer des biens | 16,13 | 16,47 | 16,61 | 17,63 | 18,11 |
Lavage, repassage, plier les vêtements, faire de la couture, nettoyer les chaussures | 15,29 | 15,52 | 15,67 | 16,53 | 16,91 |
Réparation, peinture ou rénovation | 24,44 | 24,96 | 25,05 | 25,53 | 26,39 |
Organiser, planifier, payer les factures | 21,54 | 22,13 | 22,30 | 22,95 | 23,97 |
Ranger l’épicerie, faire et défaire les bagages pour un voyage ou les boîtes en vue d’un déménagement | 13,58 | 13,63 | 14,13 | 15,08 | 16,04 |
Entretien extérieur (réparation d’un véhicule, entretien de la cour, déneiger, faire la pelouse) | 20,91 | 21,00 | 21,42 | 22,27 | 22,86 |
Planter (récolter), entretenir et nettoyer le jardin, s'occuper des plantes d'intérieur | 16,18 | 16,49 | 16,84 | 17,77 | 18,04 |
Soins aux animaux (alimentation, promenade, toilettage, jeu) | 15,35 | 16,66 | 17,50 | 18,19 | 17,91 |
Soins personnels, préparation pour l'école, aide aux devoirs, lire, jouer, réprimander, aide à l'apprentissage, aide émotionnelle (enfants de moins de 18 ans) | 19,73 | 19,69 | 20,22 | 21,01 | 20,75 |
Accompagner à l'aller ou au retour de l'école, à l'arrêt d'autobus, aux sports, aux activités, aux rencontres scolaires, aux rendez-vous (enfants de moins de 18 ans) | 15,05 | 16,17 | 16,80 | 17,76 | 17,65 |
Laver, vêtir, prodiguer des soins, gestion financière (adulte) | 19,94 | 20,12 | 20,79 | 21,40 | 21,10 |
Accompagner aux rendez-vous, magasinage (adulte) | 20,40 | 20,44 | 21,26 | 21,76 | 21,28 |
Magasiner ou acheter des biens (essence, épicerie, vêtements, voiture) | 15,07 | 16,14 | 16,53 | 17,50 | 17,57 |
Magasiner pour des services (services juridiques, services financiers, entretien d'un véhicule) | 16,08 | 17,30 | 17,72 | 18,36 | 18,61 |
Rechercher des biens ou des services | 17,65 | 19,96 | 20,42 | 20,94 | 22,00 |
Minimum | |||||
Préparation des repas, des déjeuners ou des collations | 12,32 | 12,63 | 12,96 | 14,10 | 14,69 |
Conservation des aliments (cuisson, congélation, emballage des aliments) | 12,32 | 12,63 | 12,96 | 14,10 | 14,69 |
Faire l'entretien ménager du logement, faire la vaisselle, ranger | 15,25 | 15,52 | 15,65 | 16,41 | 16,76 |
Sortir les poubelles, le recyclage, le compost, déballer des biens | 13,58 | 13,63 | 14,13 | 15,08 | 16,04 |
Lavage, repassage, plier les vêtements, faire de la couture, nettoyer les chaussures | 15,25 | 15,31 | 15,43 | 15,68 | 16,50 |
Réparation, peinture ou rénovation | 19,21 | 21,09 | 21,05 | 21,30 | 21,23 |
Organiser, planifier, payer les factures | 19,92 | 21,14 | 21,07 | 21,88 | 22,28 |
Ranger l’épicerie, faire et défaire les bagages pour un voyage ou les boîtes en vue d’un déménagement | 13,58 | 13,63 | 14,13 | 15,08 | 16,04 |
Entretien extérieur (réparation d’un véhicule, entretien de la cour, déneiger, faire la pelouse) | 15,48 | 14,51 | 15,49 | 17,09 | 17,93 |
Planter (récolter), entretenir et nettoyer le jardin, s'occuper des plantes d'intérieur | 15,25 | 14,51 | 15,49 | 16,41 | 16,76 |
Soins aux animaux (alimentation, promenade, toilettage, jeu) | 14,60 | 13,76 | 14,17 | 16,19 | 16,51 |
Soins personnels, préparation pour l'école, aide aux devoirs, lire, jouer, réprimander, aide à l'apprentissage, aide émotionnelle (enfants de moins de 17 ans) | 13,53 | 14,07 | 14,29 | 15,99 | 15,94 |
Accompagner à l'aller ou au retour de l'école, à l'arrêt d'autobus, aux sports, aux activités, aux rencontres scolaires, aux rendez-vous (enfants de moins de 17 ans) | 13,53 | 14,07 | 14,29 | 15,99 | 15,94 |
Laver, vêtir, prodiguer des soins, gestion financière (adulte) | 13,58 | 13,63 | 14,13 | 15,08 | 16,04 |
Accompagner aux rendez-vous, magasinage (adulte) | 15,52 | 17,16 | 18,15 | 18,65 | 18,21 |
Magasiner ou acheter des biens (essence, épicerie, vêtements, voiture) | 13,58 | 13,63 | 14,13 | 15,08 | 16,04 |
Magasiner pour des services (services juridiques, services financiers, entretien d'un véhicule) | 13,58 | 13,63 | 14,13 | 15,08 | 16,04 |
Rechercher des biens ou des services | 13,58 | 13,63 | 14,13 | 15,08 | 16,04 |
Maximum | |||||
Préparation des repas, des déjeuners ou des collations | 37,31 | 34,01 | 35,18 | 35,10 | 36,37 |
Conservation des aliments (cuisson, congélation, emballage des aliments) | 17,70 | 17,98 | 18,09 | 18,48 | 19,22 |
Faire l'entretien ménager du logement, faire la vaisselle, ranger | 15,52 | 17,16 | 18,15 | 18,65 | 18,21 |
Sortir les poubelles, le recyclage, le compost, déballer des biens | 17,67 | 18,07 | 18,25 | 19,49 | 19,94 |
Lavage, repassage, plier les vêtements, faire de la couture, nettoyer les chaussures | 15,48 | 15,66 | 15,96 | 17,09 | 17,93 |
Réparation, peinture ou rénovation | 29,02 | 31,60 | 30,89 | 32,05 | 33,67 |
Organiser, planifier, payer les factures | 23,59 | 24,39 | 25,08 | 26,02 | 26,93 |
Ranger l’épicerie, faire et défaire les bagages pour un voyage ou les boîtes en vue d’un déménagement | 13,58 | 13,63 | 14,13 | 15,08 | 16,04 |
Entretien extérieur (réparation d’un véhicule, entretien de la cour, déneiger, faire la pelouse) | 25,66 | 26,34 | 26,39 | 26,34 | 27,81 |
Planter (récolter), entretenir et nettoyer le jardin, s'occuper des plantes d'intérieur | 22,73 | 22,70 | 24,08 | 26,07 | 25,51 |
Soins aux animaux (alimentation, promenade, toilettage, jeu) | 15,52 | 17,16 | 18,15 | 18,65 | 18,21 |
Soins personnels, préparation pour l'école, aide aux devoirs, lire, jouer, réprimander, aide à l'apprentissage, aide émotionnelle (enfants de moins de 17 ans) | 28,79 | 28,49 | 29,56 | 31,42 | 31,23 |
Accompagner à l'aller ou au retour de l'école, à l'arrêt d'autobus, aux sports, aux activités, aux rencontres scolaires, aux rendez-vous (enfants de moins de 17 ans) | 15,52 | 17,16 | 18,15 | 18,65 | 18,21 |
Laver, vêtir, prodiguer des soins, gestion financière (adulte) | 30,89 | 31,12 | 32,13 | 33,54 | 32,05 |
Accompagner aux rendez-vous, magasinage (adulte) | 30,89 | 31,12 | 32,13 | 33,54 | 32,05 |
Magasiner ou acheter des biens (essence, épicerie, vêtements, voiture) | 15,52 | 17,16 | 18,15 | 18,65 | 18,21 |
Magasiner pour des services (services juridiques, services financiers, entretien d'un véhicule) | 19,92 | 21,60 | 21,95 | 22,33 | 22,68 |
Rechercher des biens ou des services | 20,33 | 22,00 | 22,29 | 22,81 | 24,05 |
Source : Statistique Canada, totalisation spéciale, « Estimation de la valeur économique du travail ménager non rémunéré au Canada, 2015 à 2019 », Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (13-605-X), 2022. |
Annexe D – Catégories et activités de travail ménager non rémunéré
Catégorie | Activité |
---|---|
Tâches ménagères ou entretien | Préparation des repas, des déjeuners ou des collations |
Conservation des aliments (cuisson, congélation, emballage des aliments) | |
Faire l'entretien ménager du logement, faire la vaisselle, ranger | |
Sortir les poubelles, le recyclage, le compost, déballer des biens | |
Lavage, repassage, plier les vêtements, faire de la couture, nettoyer les chaussures | |
Réparation, peinture ou rénovation | |
Organiser, planifier, payer les factures | |
Ranger l’épicerie, faire et défaire les bagages pour un voyage ou les boîtes en vue d’un déménagement | |
Entretien extérieur (réparation d’un véhicule, entretien de la cour, déneiger, faire la pelouse) | |
Planter (récolter), entretenir et nettoyer le jardin, s'occuper des plantes d'intérieur | |
Soins aux animaux (alimentation, promenade, toilettage, jeu) | |
Soins à un enfant de votre ménage (moins de 15 ans) | Soins personnels, préparation pour l'école, aide aux devoirs, lire, jouer, réprimander, aide à l'apprentissage, aide émotionnelle |
Accompagner à l'aller ou au retour de l'école, à l'arrêt d'autobus, aux sports, aux activités, aux rencontres scolaires ou aux rendez-vous | |
Soins à un adolescent de votre ménage (15 à 17 ans) | Aide aux devoirs, jouer, réprimander, aide à l'apprentissage, soins personnels, préparation pour l'école, aide émotionnelle |
Accompagner à l'aller ou au retour de l'école, à l'arrêt d'autobus, aux sports, aux activités, aux rencontres scolaires ou aux rendez-vous | |
Soins à un adulte de votre ménage | Laver, vêtir, prodiguer des soins, gestion financière |
Accompagner aux rendez-vous, magasinage | |
Magasinage de biens ou de services | Magasiner ou acheter des biens (essence, épicerie, vêtements, voiture) |
Magasiner pour des services (services juridiques, services financiers, entretien d'un véhicule) | |
Rechercher des biens ou des services | |
Source : Statistique Canada, totalisation spéciale, « Estimation de la valeur économique du travail ménager non rémunéré au Canada, 2015 à 2019 », Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (13-605-X), 2022. |
Glossaire
TMNR – travail ménager non rémunéré
CON – coût d’opportunité net
COB – coût d’opportunité brut
CR – coût de remplacement
Heures – nombre d’heures de travail ménager non rémunéré
PIB – produit intérieur brut
RDM – revenu disponible du ménage
n.c.a. – non classé ailleurs
References
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Statistique Canada, Numéro d'enregistrement 5110, Compte satellite des institutions sans but lucratif et du bénévolat, https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5110
Statistique Canada, Tableau 36-10-0221-01, Produit intérieur brut, en termes de revenus, provinciaux et territoriaux, annuel (x 1 000 000).
Statistique Canada, Tableau 36-10-0224-01, Secteur des ménages, comptes courants - provinciaux et territoriaux, annuel.
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Thébaud S, Kornrich S, Ruppanner L. Good Housekeeping, Great Expectations: Gender and Housework Norms. Sociological Methods & Research. 2021;50 (3):1186-1214. doi:10.1177/0049124119852395
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van de Ven, P., J. Zwijnenburg and M. De Queljoe (2018), “Including unpaid household activities: An estimate of its impact on macro-economic indicators in the G7 economies and the way forward”, OECD Statistics Working Papers, No. 2018/4, OECD Publishing, Paris, https://dx.doi.org/10.1787/bc9d30dc-en.
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