Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens
Révision du PIB du Canada

Date de diffusion : le 29 février 2024

Passer au texte

Début du texte

Résumé

Afin de répondre à des objectifs adverses d’actualité et d’exactitude, Statistique Canada met régulièrement à jour (révise) ses estimations du produit intérieur brut (PIB) du Canada. L’estimation la plus à jour du PIB est diffusée dans le cadre du programme du PIB mensuel par industrie (PIBM), qui publie une estimation anticipée 30 jours après la fin du mois de référence. L’estimation anticipée est fondée sur des données partielles qui fournissent un aperçu des fluctuations économiques et est suivie de la diffusion d’une estimation plus précise du programme régulier du PIBM, 60 jours après la fin du mois de référence. Le programme du PIB trimestriel en termes de revenus et de dépenses (PIBT) publie une estimation du PIB trimestriel 60 jours après la fin de chaque trimestre à l’aide de données sources et de méthodes plus complètes. Les estimations du PIB des mois et des trimestres précédents sont également mises à jour à mesure que d’autres données sources deviennent disponibles pour affiner les estimations. La dernière mise à jour régulière du PIB du Canada est effectuée lorsque les tableaux annuels des ressources et des emplois (TRE) sont compilés 34 mois après la fin de l’année de référence.

La mise à jour des estimations antérieures du PIB est effectuée de façon mensuelle et trimestrielle, mais généralement, c’est durant la mise à jour annuelle de novembre que le plus grand nombre de périodes est révisé. L’infographie ci-dessous illustre les mises à jour apportées aux programmes du PIB de Statistique Canada pendant la mise à jour annuelle de novembre 2023, tout juste après la diffusion des TRE de 2020. Dans la figure, les différents programmes du PIB apparaissent dans des lignes distinctes et les périodes de référence, dans les colonnes. Les portions bleu royal représentent la période de la première diffusion de l’estimation du PIB correspondante, les portions bleu pâle représentent les périodes au cours desquelles des révisions pouvaient être effectuées et les portions grises représentent les périodes hors révision. Ainsi, l’estimation anticipée du PIBM pour octobre 2023 a été diffusée à la fin novembre. Parallèlement, la première estimation régulière du PIBM pour septembre 2023 et la première estimation officielle du PIBT pour le troisième trimestre de 2023 ont été diffusées. Ces diffusions étaient accompagnées des mises à jour apportées aux estimations régulières du PIBM à partir de janvier 2019 et aux estimations du PIBT à partir du premier trimestre de 2020Note .

Mises à jour du PIB durant la révision annuelle de novembre 2023

Description de la figure 1

L’infographie illustre les mises à jour apportées aux programmes du PIB de Statistique Canada pendant la mise à jour annuelle de novembre 2023.

Les différents programmes de PIB apparaissent dans quatre lignes distinctes : i) PIBM (estimation anticipée) ; ii) PIBM (estimation régulière) ; iii) PIBT ; et iv) les TRE annuels.

Les périodes de référence sont présentées en colonnes, commençant par janvier, premier trimestre 2019 et se terminant par décembre, quatrième trimestre 2023.

Les portions bleu royal représentent la période de la première diffusion de l’estimation du PIB correspondante, les portions bleu pâle représentent les périodes au cours desquelles des révisions pouvaient être effectuées, les portions grises représentent les périodes hors révision, et les portions blanc représentent les périodes qui ne sont pas encore publiées.

Dans la ligne PIBM (estimation anticipée), la cellule correspondant à octobre 2023 est en bleu royal, les cellules de droite sont en blanc et les cellules de gauche sont en gris.

Dans la ligne PIBM (estimation régulière), la cellule correspondant à septembre 2023 est en bleu royal, celles de droite sont en blanc et les cellules de gauche sont en bleu clair.

Dans la ligne PIBT, la cellule correspondant au troisième trimestre 2023 est en bleu royal, celles de droite sont en blanc, les cellules de gauche jusqu'au premier trimestre 2020 sont en bleu pâle, et les cellules de 2019 sont en gris. Dans la ligne TRE, la cellule correspondant à 2020 est en bleu royal, celles de droite sont en blanc, et les cellules de gauche sont en gris.

La nécessité de révisions

L’actualité et l’exactitude indiquent la qualité des statistiques. Les utilisateurs ont besoin de statistiques actuelles pour prendre des décisions fondées sur les événements économiques les plus récents, mais ils veulent aussi que ces estimations soient exactes et aussi proches que possible de la valeur « réelle » de la mesure cible. Cependant, les organismes nationaux recueillant des statistiques doivent faire un compromis entre l’actualité et l’exactitude. D’une part, l’exactitude s’accroît lorsque des données plus complètes et de meilleures méthodes sont utilisées pour compiler des statistiques. D’autre part, il faut du temps pour recueillir ce genre de données et mettre en œuvre de telles méthodes.

Pour trouver le juste équilibre entre les besoins d’actualité et d’exactitude des utilisateurs, Statistique Canada a une politique bien établie de mise à jour régulière des estimations du PIB. La mise à jour des estimations est une pratique courante dans la plupart des pays et, au Canada, elle découle d’un cycle de révision prédéterminé s’appuyant sur divers ensembles de données et méthodes statistiques pour produire et diffuser des estimations du PIB au moyen de trois produits de Statistique Canada : le PIB mensuel par industrie (PIBM), le PIB trimestriel en termes de revenus et de dépenses (PIBT), et les tableaux des ressources et des emplois annuels (TRE). À l’occasion, des mises à jour plus exhaustives sont apportées en plus des révisions cycliques pour intégrer des classifications, des méthodes ou des concepts nouveaux, comme l’intégration de nouvelles normes comptables nationales. Lorsque des mises à jour exhaustives sont effectuées, elles ont une incidence sur une série chronologique du PIB plus longue que dans un cycle de révision régulier. Cette note explique le cycle régulier de révision du PIB, car les mises à jour exhaustives occasionnelles sont généralement accompagnées d’une explication détaillée des raisons qui les justifientNote  .

PIB mensuel par industrie

La mesure la plus à jour du PIB canadien est fournie par le programme du PIBM de Statistique Canada, qui publie une estimation anticipée en plus de l'estimation régulière du PIB réel sur une base mensuelle. L’estimation anticipée est publiée un mois après le mois de référence, tandis que l’estimation régulière est publiée dans la diffusion mensuelle habituelle 60 jours après la fin du mois de référence. Le programme du PIBM utilise des données recueillies à partir d’enquêtes mensuelles et de sources administratives afin d’élaborer des indicateurs de production qui permettent d’estimer la valeur ajoutée par industrie. En raison de contraintes de temps, ces enquêtes mensuelles s’appuient par défaut sur un échantillon plus petit que les enquêtes annuelles. En outre, ces enquêtes recueillent moins de variables clés comme les ventes ou les intrants de main-d’œuvre, dont les taux de croissance sont corrélés, mais pas nécessairement égaux à ceux de la valeur ajoutée.

Les mises à jour des données sources peuvent entraîner des révisions des estimations du PIBM. L’estimation anticipée et l’estimation régulière la plus précoce du PIBM sont toutes deux fondées sur des ensembles de données partiels. Il peut arriver que les ensembles de données soient incomplets parce que les unités ne répondent pas toutes à temps aux enquêtes mensuelles, par exemple. À mesure que d’autres données sont recueillies, les indicateurs sont mis à jour, ce qui peut avoir une incidence sur les estimations du PIB qui en découlent. Pour le troisième mois du trimestre, les estimations du programme du PIBM et du programme du PIBT sont publiées simultanément.

Afin d’éviter d’avoir des écarts trop importants entre le PIBM et le PIBT, et d’améliorer l’exactitude des deux ensembles des estimations, un processus de rapprochement est effectué avant la diffusion du troisième mois de chaque trimestre. En conséquence, les estimations du PIB pour les deux premiers mois d’un trimestre peuvent être révisées afin d’harmoniser le taux de croissance combiné du PIBM sur trois mois avec celui du trimestre correspondant dans le PIBT, tout en maintenant simultanément les variations d’un mois à l’autre dans la mesure du possible. Bien que le taux de croissance combiné du PIBM sur trois mois soit harmonisé et comparable au taux de croissance du PIBT pour les trois mois d’un trimestre donné, des différences pourraient subsister en raison du recours à des sources de données et à des méthodes distinctes pour chacune des deux estimations. Trois raisons principales expliquent ces différences. Premièrement, le programme du PIBM mesure la valeur ajoutée brute des industries qui, bien qu’étant de loin la plus importante composante du PIB du point de vue de la production, ne comprend pas les impôts et les subventions sur les produits. Deuxièmement, le programme du PIBM mesure les volumes à l’aide d’un indice en chaîne de Laspeyres dans les mois suivant l’année des plus récents TRE. Par ailleurs, en raison de l’augmentation des données disponibles sur les prix courants, le programme du PIBT mesure les volumes des dépenses finales à l’aide d’un indice en chaîne de Fisher, la méthode privilégiée par les normes internationales. Les deux méthodes de mesure des volumes entraînent des taux de croissance du PIB différents, en particulier pendant les périodes de changement des habitudes de dépenses. Troisièmement, l’estimation trimestrielle officielle du PIB comprend une divergence statistique pour tenir compte des différences entre les estimations du PIB selon l’approche des revenus et l’approche des dépenses.

Les estimations du PIBM sont également mises à jour en raison de l’étalonnage et de la désaisonnalisation. Lorsque les TRE annuels sont compilés, un processus d’étalonnage complet a lieu pour calculer la somme des 12 mois correspondant aux estimations de référence annuelles. Enfin, pendant toute la période au cours de laquelle les estimations mensuelles du PIB sont assujetties à des révisions, les corrections apportées pour tenir compte des facteurs saisonniers peuvent mener à des révisionsNote  . La politique de révision de Statistique Canada énonce les mises à jour suivantes aux estimations mensuelles régulières du PIB, ce qui entraîne jusqu’à 24 versions pour chaque mois de référence, comme l’indique la figure 2 :

  • Janvier à août : les mises à jour sont appliquées à partir de janvier de l’année précédente.
  • Septembre (une fois que les TRE annuels sont diffusés) : les mises à jour sont appliquées jusqu’en janvier de la quatrième année précédente.
  • Octobre à décembre : les mises à jour sont appliquées jusqu’en janvier de l’année en cours.

À compter d’avril 2020, et en réponse à la demande des utilisateurs pour des données plus actualisées au début de la pandémie de COVID-19, Statistique Canada a commencé à publier une estimation anticipée du PIB mensuel 30 jours après la fin du mois de référence. Le chiffre publié repose principalement sur des estimations anticipées du même ensemble d’indicateurs utilisé pour mesurer les estimations régulières du PIBM, qui continuent d’être publiées 60 jours après le mois de référence. Par exemple, l’estimation anticipée du PIBM est produite à l’aide d’indicateurs avancés des ventes des secteurs de la fabrication, du commerce de gros et du commerce de détail provenant des enquêtes mensuelles de StatCan correspondantes. Bien que ces indicateurs soient eux-mêmes des estimations anticipées tirées d’enquêtes affichant des dates de clôture plus hâtives, des réponses partielles et des renseignements incomplets, ils fournissent des indications raisonnables quant à l’orientation de la croissance.

L’actualité accrue de l’estimation anticipée entraîne une réduction de l’exactitude et une probabilité accrue de révisions du PIB, car l’estimation est élaborée avec un ensemble de données encore plus petit que celui utilisé pour compiler l’estimation régulière du PIBM. L’estimation anticipée du PIB est donc publiée au niveau de l’ensemble de l’économie seulement et aucune ventilation des industries n’est fournie, hormis une description qualitative de la dynamique des industries. De plus, l’estimation anticipée n’est pas diffusée par l’entrepôt de données officiel de Statistique Canada; l’estimation anticipée est mentionnée uniquement dans l’article accompagnant la diffusion des estimations régulières du PIBM du mois précédent. Par conséquent, l’estimation anticipée elle-même est en fait un précurseur de l’estimation régulière et elle n’est pas publiée sous forme de série de données distincte qui fait l’objet de révisions.

Cycle de révision du programme du PIBM

Description de la figure 2

Le tableau présente la période de production principale pour chaque mois en lignes, commençant par février-année (t) et se terminant par février-année (t+5). Les mois, trimestres et années de référence de janvier de l'année t-4 à décembre de l'année t+4 sont présentés en colonnes.

Par exemple, pour le mois de référence de janvier de l'année t (janviert), la première estimation anticipée de ce mois est publiée à la fin de février-l'année (t), environ 30 jours après la fin du mois de référence. La première version de janviert est publiée 60 jours après la fin du mois de référence c’est à dire en mars-l'année (t). Cette diffusion comprend également des révisions pour tous les mois de l'année précédente.

Les publications régulières du PIBM d’avril-l'année (t) à octobre-l'année (t) incluent des révisions de tous les mois depuis janvier de l’année précédente et produit donc sept nouvelles versions pour les estimations du PIB pour janviert. La neuvième version de l'estimation régulière du PIBM pour janviert est publié en novembre-l'année (t) lors de la révision annuelle. Cette diffusion inclut également des révisions des estimations du PIBM pour tous les mois jusqu’en janvier-l’année(t-4).

Les diffusions régulières du PIBM de décembre-l’année (t) à novembre-l'année (t+1) incluent des révisions de tous les mois depuis janviert, et produit donc 12 nouvelles versions pour les estimations du PIB pour janviert.

Il existe trois autres versions des estimations du PIB pour janviert : lors des révisions annuelles et des diffusions du PIBM de novembre-l’année (t+2), novembre-l’année (t+3) et novembre-l’année (t+4).

Finalement, il existe 24 versions des estimations du PIB pour chaque mois de référence.

PIB trimestriel

Le programme du PIBT, qui publie les estimations trimestrielles officielles du PIB deux mois après la fin du trimestre de référence, s’appuie principalement sur des enquêtes trimestrielles et d’autres sources infra-annuelles pour compiler le PIB selon l’approche des revenus et l’approche des dépenses. Les données des enquêtes trimestrielles et des sources administratives fournissent des indicateurs qui sont généralement plus précis que ceux des enquêtes mensuelles, non seulement en raison de la taille plus grande des échantillons, mais aussi parce que certains d’entre eux sont fondés sur des dossiers d’impôt sur les sociétés qui sont plus complets en ce qui concerne les unités couvertes et les variables recueillies. De plus, la compilation du PIB à l’aide de deux approches, chacune utilisant des sources de données différentes pour mesurer la même mesure agrégée de l’activité économique, permet aux statisticiens d’effectuer une confrontation interne des données et accroît le degré de cohérence et d’exactitude des estimations globales. Néanmoins, les deux mesures du PIB selon l’approche des revenus et selon l’approche des dépenses peuvent ne pas être égales, ce qui donne lieu à un écart statistique.

Comme pour le PIBM, les estimations du PIBT sont elles aussi révisées en raison des mises à jour des données sources, de l’étalonnage et de la désaisonnalisation. La première estimation du trimestre repose sur des indicateurs tirés de données sources qui pourraient être mises à jour à mesure que d’autres données sont recueillies ou que des données sources différentes et plus complètes deviennent disponibles. L’étalonnage a également lieu avec les TRE annuels qui sont publiés en novembre, ce qui entraîne des révisions non seulement pour les trimestres de l’année en cours, mais aussi pour tous les trimestres des trois années précédant l’année de référence. De plus, la désaisonnalisation peut entraîner des révisions sur toute la période pendant laquelle les estimations du PIBT sont assujetties à des révisions. La politique de révision de Statistique Canada stipule que le PIBT doit être mise à jour selon le calendrier suivant, ce qui donne jusqu’à huit séries d’estimations pour un trimestre, comme le montre la figure 3 :

  • Premier trimestre : les mises à jour sont appliquées au premier trimestre de l’année précédente.
  • Deuxième trimestre : les mises à jour sont appliquées au premier trimestre de la même année.
  • Troisième trimestre (lorsque les TRE annuels sont publiés): les mises à jour sont appliquées au premier trimestre de la troisième année précédente.
  • Quatrième trimestre : les mises à jour sont appliquées au premier trimestre de la même année.

Cycle de révision du programme du PIBT officiel

Description de la figure 3

Le tableau présente la période de production principale pour chaque trimestre, le trimestre de référence correspondant et l’année de référence correspondante, et la date de diffusion. En prenant le premier trimestre d’une année comme exemple: la première version de ces estimations est diffusée au mois de mai de la même année de référence avec les révisions apportées à tous les trimestres de l’année précédente. La seconde version des estimations du premier trimestre est diffusée en août avec la diffusion du deuxième trimestre. La troisième version des estimations du premier trimestre est diffusée avec la diffusion du troisième trimestre (révision annuelle) en novembre. La quatrième version des estimations du premier trimestre est diffusée en février de l’année suivante avec la diffusion du quatrième trimestre. La cinquième version des estimations du premier trimestre est diffusée en mai avec la diffusion du premier trimestre de l’année suivante. La sixième version des estimations du premier trimestre est diffusée avec la diffusion du troisième trimestre de l’année suivante (révision annuelle) en novembre. La septième version des estimations du premier trimestre est diffusée avec la diffusion du troisième trimestre deux ans après (révision annuelle) en novembre. La huitième version des estimations du premier trimestre et la dernière version des révisions (à l’exclusion des révisions complètes) est diffusée en novembre avec la diffusion du troisième trimestre trois ans après, et reflète l’intégration des repères des tableaux des ressources et des emplois pour cette année.

TRE annuels

Le programme des TRE publie une estimation annuelle du PIB 34 mois après la fin de l’année de référence. Le programme des TRE utilise les données des enquêtes annuelles et des sources administratives pour compiler les statistiques les plus complètes et les plus détaillées sur la production, l’utilisation intermédiaire et la consommation finale de biens et de services dans l’économie canadienne. Les TRE sont le « point d’ancrage statistique » du reste du Système canadien des comptes macroéconomiques, car ils fournissent des estimations du PIB annuel à l’aide des trois approches, soit les revenus, les dépenses et la production. Les estimations du PIB tirées des TRE servent de point de référence annuel pour les mesures mensuelles et trimestrielles du PIB; la somme des 12 mois et des quatre trimestres de l’année doit être égale à la valeur de référence annuelle correspondante.

Statistique Canada ne révise pas régulièrement les TRE une fois qu’ils sont publiés. Les principaux facteurs qui sous-tendent la mise à jour des estimations mensuelles et trimestrielles du PIB sont absents ou atténués lorsqu’il s’agit des TRE annuels. L’étalonnage n’est pas nécessaire pour une mesure du PIB qui est elle-même l’estimation de référence, pas plus qu’une désaisonnalisation pour une estimation annuelle. Bien que les sources de données annuelles puissent être mises à jour, ces révisons ont un effet négligeable en général.


Date de modification :