Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens
Mesurer les activités économiques numériques au Canada : estimations initiales

Date de diffusion : le 3 mai 2019 Date de correction : le 9 mai 2019

Avis de Correction

La répartition des emplois dans l’économie numérique par domaine (présentée dans les tableaux 2.1 à 2.14) n’a pas été bien ordonnée. Le problème n’a eu aucune incidence sur les estimations du nombre total d’emplois ni sur les estimations de la production et du produit intérieur brut (PIB).

Remerciements

Le présent document a été préparé par Amanda Sinclair de la Division des comptes économiques nationaux de Statistique Canada.

Ce travail n’aurait pas été possible sans les précieuses contributions de Catherine Ayotte, et Andrew Barclay, ainsi que le soutien de Monique Deschambault, Demi Kotsovos, Denise Lafleur, Emmanuel Manolikakis, Julie Smith, Catherine Van Rompaey, James Tebrake et Mark Uhrbach.

Statistique Canada aimerait également remercier le personnel du Bureau of Economic Analysis des États-Unis d’avoir partagé ses connaissances et son expérience.

Introduction

Les progrès réalisés dans les domaines de la technologie et d’Internet ont modifié fondamentalement la façon dont les personnes et les entreprises interagissent ainsi que la façon dont elles produisent, distribuent et consomment des biens et des services. Encore récemment, les personnes engageaient généralement un agent de voyage pour réserver leurs vacances et se rendaient dans un magasin pour acheter une nouvelle paire de chaussures ou dans un club vidéo pour louer un film. Désormais, nous pouvons rechercher et comparer des centaines de prix de chambres d’hôtel nous-mêmes, louer la maison d’une autre personne pour nos vacances, acheter des produits du monde entier et regarder en ligne un nombre incalculable de vidéos; tout cela dans le confort de notre foyer.

À mesure que les avancées technologiques se poursuivent et que le virage numérique s’étend rapidement à d’autres segments de l’économie, il est de plus en plus nécessaire de mesurer et d'évaluer avec précision les répercussions de ce virage. Statistique Canada répond à ce défi en travaillant à définir et à mesurer la valeur économique des activités  économiques numériques au Canada, dans les provinces et dans les territoires.

Le présent document expose la définition pratique de l’économie numérique qu’utilise Statistique Canada ainsi que les estimations initiales de la production, du produit intérieur brut (PIB) et des emplois qui y sont associés. La première section offre un aperçu de la méthodologie et des sources de données utilisées pour compiler ces estimations. Les estimations initiales dans le contexte de l’économie canadienne totale sont ensuite présentées et analysées. Enfin, certaines limites de ces estimations initiales ainsi que les étapes suivantes nécessaires à l’amélioration des mesures du virage numérique de l’économie au sein du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCMC) sont passées en revue.

Méthodologie

Les estimations présentées dans ce document ont été établies à partir du Cadre canadien des ressources et des emplois en suivant les mêmes méthodes que celles qu’utilise Statistique Canada pour créer d’autres comptes satellites. Les tableaux des ressources et des emplois (TRE) consignent et présentent des données sur la production de produits par les industries canadiennes, les importations de produits ainsi que sur leur utilisation à titre d’intrants,  d’utilisation finale ou d’investissement ou aux fins d’exportation. Cependant, de temps à autre, les classifications utilisées dans les TRE masquent une activité économique qui pourrait être importante aux fins d’analyse. Dans les comptes satellites, les renseignements des TRE sont décomposés et recompilés selon de nouvelles catégories, afin de mieux comprendre une activité ou un secteur, comme celui des opérations numériques.

Même s’il est fondé sur les TRE canadiens, le présent document applique les mêmes concepts et définitions de l’économie numérique que ceux utilisés par le Bureau of Economic Analysis des États-Unis dans l’étude « Defining and Measuring the Digital Economy »Note  . Ces estimations s’appuient sur le travail effectué par le Bureau of Economic Analysis des États-Unis et comprennent certains produits numériques « partiels » pour lesquels il existe des données.

Le présent travail repose également, dans une large mesure, sur les documents de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) relatifs à la mesure de l’économie numérique, y compris un cadre proposé pour un compte satellite permettant de mesurer l’économie numériqueNote  . Cependant, du fait des limites relatives aux données existantes sur la nature de l’ensemble des opérations de l’économie numérique, il n’a pas été possible pour l’instant de décomposer entièrement les TRE canadiens selon les catégories recommandées, soit les opérations de commande numérique, les opérations de livraison numérique et les opérations au moyen de plateformes. Dans un premier temps, on a relevé les produits au sein des TRE qui correspondaient principalement ou partiellement à l’une des catégories d’opérations mentionnées ci-dessus.

La méthodologie employée pour établir les estimations de l’économie numérique au Canada comportait les trois étapes suivantes :

  1. établir un cadre des produits relatifs à l’économie numérique;
  2. déterminer les produits « entièrement » ou « partiellement » numériques, en fonction de la définition précédente, à partir des TRE canadiens;
  3. estimer la valeur économique des activités économiques numériques sur le plan de la production, du PIB et des emplois.

À l’aide de cette méthodologie, des estimations de l’économie numérique ont été établies pour le Canada, les provinces et les territoires pour la période allant de 2010 à 2015. Les estimations pour les années de référence de 2016 et de 2017 étaient fondées sur des projections du PIB par industrie afin de produire des estimations provisoires de la production et du PIB par industrie. Ces estimations provisoires reposent sur l’hypothèse selon laquelle la fonction de production et la distribution de produits est la même que pour l’année de référence des TRE la plus récente. Les estimations de la production et du PIB présentées dans le présent document sont évaluées aux prix nominaux de base.

1. Cadre des produits relatif à l’économie numérique

Le défi le plus important lorsqu’il s’agit de mesurer l’économie numérique est sans doute le manque de définition claire et communément acceptée de ce qu’elle devrait englober. Les technologies et les modèles opérationnels continuant d’évoluer rapidement, une définition de l’économie numérique le devrait également. C’est pourquoi, plutôt que de tenter de consolider une définition complète de l’économie numérique, cet article présente une liste de produits évolutive reflétant les activités au sein d’une économie numérique. Cette liste de produits est basée sur le cadre de mesure de l’économie numérique de l’OCDE et peut être décomposée selon les catégories suivantes : 1) infrastructure favorisant le numérique; 2) opérations de commande numérique (commerce électronique); et 3) produits livrés par voie numérique (médias numériques)Note  .

Infrastructure favorisant le numérique

La technologie est le fondement du virage numérique et, par conséquent, les ordinateurs et leurs réseaux devraient être pris en compte dans les estimations de l’économie numérique. L’infrastructure favorisant le numérique comprend l’équipement, les systèmes, les logiciels, les services et les structures des technologies de l’information dont l’économie numérique dépend pour fonctionner (OCDE, 2011). Le Bureau of Economic Analysis des États-Unis a proposé la catégorisation suivante de l’infrastructure favorisant le numériqueNote  :

Opérations de commande numérique (commerce électronique)

L’un des traits distinctifs d’une économie numérique est la capacité d’effectuer des opérations par voie numérique, c’est-à-dire le commerce électronique. Dans sa mesure du commerce électronique, Statistique Canada utilise la définition de l’OCDE : « les ventes de biens et de services pour lesquelles la commande est reçue et l’engagement à l’achat a lieu sur Internet, même si le paiement est effectué par un autre moyen »Note  . Parmi les exemples d’opérations de commerce électronique figurent  l’achat de biens en ligne ainsi que leur collecte en magasin ou leur livraison à domicile. Le commerce électronique peut également comprendre l’achat d’un billet de cinéma à l’aide d’une application mobile, une réservation de chambre d’hôtel sur le site Web de ce dernier ou l’achat de produits livrés par voie numérique (c.-à-d. en format numérique), comme le téléchargement de musique ou la diffusion de vidéo en continu.

Le commerce électronique (ou les opérations de commande numérique) peut avoir lieu entre entreprises, entre une entreprise et un consommateur ou entre pairs. Les opérations entre entreprises et entre une entreprise et un consommateur comprennent les ventes de biens et de services sur Internet. Bien que les opérations de ventes de biens et de services entre pairs puissent aussi se réaliser par Internet, elles peuvent également être classées dans les opérations au moyen de plateformes, car elles font souvent intervenir un tiers pour faciliter les opérations à l’aide d’une plateforme numérique.

Dans le cadre proposé par l’OCDE pour établir un compte satellite sur l’économie numérique, il est recommandé également de distinguer les opérations au moyen de plateformes des opérations traditionnelles de commerce électronique. La détermination et la mesure des opérations au moyen de plateformes présentent cependant de nombreux défis.

Produits livrés par voie numérique

Les produits livrés par voie numérique comprennent les produits transmis et utilisés en format numérique. Il semble que chaque jour plus de produits sont livrés et consommés en format numérique, qu’il s’agisse d’acheter ou de louer de la musique ou du contenu vidéo, de lire des livres ou des journaux, de stocker des photos et des documents ou d’accéder à des services bancaires en ligne.

Aux fins de ces estimations, Statistique Canada considère que les produits livrés par voie numérique sont ceux créés, livrés, consultés et consommés en format numérique. Outre les produits numériques eux-mêmes, toutes les garanties juridiques ou licences accompagnant la vente et la distribution d’un contenu créatif livré par voie numérique sont incluses.

Cette définition permet d’englober les médias gratuits, c’est-à-dire le contenu auquel les consommateurs accèdent sans frais directs. Pour l’instant, Statistique Canada a cependant limité les estimations aux ventes directes de produits livrés par voie numérique. La consommation de contenu numérique gratuit, même si elle est importante pour les débats relatifs au surplus du consommateur et au bien-être collectif, n’est pas directement mesurée dans le cadre du SCMC.

2. Détermination des produits numériques dans le cadre des tableaux des ressources et des emplois canadiens

Une fois la définition pratique de l’économie numérique établie, les produits correspondant à chacun des domaines au sein des TRE canadiens ont été définis. Ces  tableaux reposent sur la Classification des produits des ressources et des emplois (CPRE), une variante fondée sur le Système de classification des produits de l’Amérique du Nord (SCPAN), dont le but est de classer les produits au sein de l’économie. Les produits de la CPRE ont été classés comme des produits appartenant « entièrement » ou « partiellement » à l’économie numérique et ont été regroupés dans leur domaine correspondant de l’économie numérique. Une liste complète des produits inclus figure à l’annexe A.

Un produit est classé comme appartenant « entièrement » à l’économie numérique si son objectif correspond exclusivement ou principalement à l’un des domaines de l’économie numérique mentionnés ci-dessus. Les ordinateurs, les périphériques et les pièces informatiques, les logiciels généraux ainsi que les services mobiles et fixes d’accès à Internet sont des exemples de produits appartenant « entièrement » à l’économie numérique. Les fonctions de ces produits servent exclusivement au calcul, au traitement et aux communications numériques et elles sont ainsi intégralement incluses dans les mesures de l’économie numérique.

Les produits sont classés comme appartenant « partiellement » à l’économie numérique lorsqu’ils comprennent des composantes numériques et non numériques. Des livres, par exemple, peuvent être en format numérique (livres électroniques) ou physique (c’est-à-dire imprimés). Ces produits ont été évalués pour déterminer s’ils pouvaient être décomposés en éléments numériques et non numériques. Finalement, ce ne sont pas tous les produits considérés « partiellement » numériques qui ont pu être inclus, car, dans de nombreux cas, il n’y avait pas de données pour en déterminer les composantes numériques.

Infrastructure favorisant le numérique

Suivant cette approche, pratiquement tous les produits relatifs au matériel informatique et aux logiciels, les biens et les services de télécommunications ainsi que les services de soutien ont été désignés comme produits appartenant entièrement à l’économie numérique et compris dans le domaine de l’infrastructure favorisant le numérique. La catégorie des services de soutien contenait une exception : dans cette catégorie, les services d’enseignement ont été classés comme produit appartenant partiellement à l’économie numérique. L’inclusion de l’enseignement comme service de soutien à l’économie numérique repose sur la notion que pour que fonctionne l’économie numérique, il est nécessaire d’avoir  les connaissances et les compétences requises pour créer, entretenir et élaborer une infrastructure favorisant le numérique ainsi que d’autres produits numériques qui en découlent.

Pour respecter cette exigence, une partie des services d’enseignement postsecondaire, ainsi que les services de formation dans les métiers, les services de formation technique et les services de formation professionnelle censés soutenir l’économie numérique, ont été inclus. Le Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de Statistique Canada, une enquête nationale fournissant des renseignements sur les inscriptions d’étudiants dans des établissements d’enseignement postsecondaire publics canadiens, a été utilisé pour estimer la part des inscriptions à des programmes d’enseignement désignés comme favorisant le numérique, par rapport au nombre total d’inscriptions. Dans le SIEP,  les inscriptions sont classées à l’aide de la Classification des programmes d’enseignement (CPE) au sein de laquelle les programmes favorisant le numérique ont été relevés. La liste complète des programmes favorisant le numérique relevés et utilisés se trouve à l’annexe B.

Alors que le SIEP permet d’effectuer uniquement le suivi des inscriptions dans des établissements d’enseignement postsecondaire publics, il a été utilisé pour estimer la part des services d’enseignement favorisant le numérique à la fois pour les services d’enseignement publics et les services d’enseignement privés. Cela s’est avéré nécessaire du fait du manque de données accessibles sur les types de programmes d’enseignement et de formation qu’offrent les organismes privés au Canada.

Bien qu’il puisse être pertinent d’inclure une liste plus complète de programmes d’enseignement soutenant l’économie numérique (la gestion opérationnelle, par exemple), seuls les programmes fournissant des connaissances et des compétences directement liées à la création et à l’utilisation de technologies numériques ont été inclus, pour l’instant. Il serait en outre logique d’inclure une partie des services d’enseignement primaire et secondaire, puisque les connaissances et compétences obtenues grâce à ses services sont nécessaires pour poursuivre des études postsecondaires et donc pour appuyer l’économie numérique. Cependant, du fait des limites que présentent les données, aucun service d’enseignement primaire ou secondaire n’a pu être inclus dans les estimations de l’économie.

De la même manière, la production d’organismes gouvernementaux et d’autorités de réglementation appuyant l’économie numérique n’a pas été incluse. Les statistiques de finances publiques ne sont actuellement pas assez détaillées pour contribuer à cette analyse. De futures diffusions de ces estimations permettront peut-être de déterminer ces montants.

Enfin, au sein du domaine de l’infrastructure favorisant le numérique, Statistique Canada n’a pas inclus les structures et l’IdO en raison des difficultés que pose la détermination d’une répartition exacte de ces produits en leurs composantes numériques et non numériques.

Opérations de commande numérique (commerce électronique)

En ce qui concerne les opérations de commande numérique, la portion des marges du commerce de gros et du commerce de détail attribuables au commerce électronique a été incluse. Des données des modules sur le commerce électronique de l’Enquête annuelle sur le commerce de gros, de l’Enquête annuelle sur le commerce de détail et de l’Enquête annuelle sur le commerce de détail hors magasin ont été utilisées pour estimer la portion des ventes attribuables aux opérations de commerce électronique pour chaque industrie du commerce de gros et du commerce de détail. Ces ratios de commerce électronique ont alors été appliqués à chaque marge de commerce de gros et de commerce de détail, par industrie.

Le seul produit sans marge inclus dans le domaine des commandes numériques était les services de planification, de réservation et d’organisation de voyages. Cette catégorie de produits comprend les services associés à la planification et à la réservation de services de transport et d’hébergement ainsi que les services de réservation de spectacles et de loisirs. Des recherches ont révélé que ces types de services étaient principalement effectués sur Internet, même lorsqu’un intermédiaire ou un agent de voyage facilitait l’opération. Alors que la présence de plateformes intermédiaires porte à croire que ce produit devrait être placé dans une catégorie distincte, l’absence de renseignements détaillés ne permet pas de distinguer les opérations effectuées sur une plateforme de celles qui ne le sont pas. Pour l’instant, Statistique Canada a décidé d’inclure ce produit dans les opérations de commande numérique (commerce électronique).

Produits livrés par voie numérique

Statistique Canada a relevé plusieurs produits entièrement livrés par voie numérique et quelques-uns partiellement livrés par voie numérique à inclure dans ces estimations. La plupart des produits entièrement livrés par voie numérique étaient des produits médiatiques, comme des films, des vidéos, de la musique et d’autres enregistrements audio, qui sont aujourd’hui principalement créés et livrés (à des intermédiaires ou à des consommateurs finaux) en format numérique. Outre ces produits médiatiques numériques, les droits de licence et de diffusion qui y sont associés ont été inclus, puisque les créateurs de contenu vendent généralement leurs droits à d’autres afin que leur contenu soit distribué. Du côté de la diffusion, les frais de distribution ainsi que les revenus de publicité générés par cette distribution ont été inclus.

Les produits considérés comme partiellement livrés par voie numérique comprennent d’autres produits médiatiques parfois créés et livrés en format numérique, comme des livres, des journaux et des magazines. Pour ces produits, les ratios numériques ont été calculés à l’aide de données provenant de l’industrie des services correspondante, qui recueille des données sur la proportion des ventes attribuables à la version livrée par voie numérique des principaux produits des industries. Pour les livres, un ratio des ventes de livres électroniques a été calculé, alors que pour les journaux et magazines, les ratios numériques ont été établis en fonction des ventes des versions numériques des produits eux-mêmes, y compris la publicité des produits livrés par voie numérique.

Une des limites relatives à ces produits médiatiques numériques est que les données sur les composantes numériques étaient uniquement accessibles pour l’industrie de production primaire. Les données sur les ventes de livres, par exemple, ne sont accessibles que pour l’industrie de l’édition du livre. Ces produits médiatiques partiellement numériques n’ont donc pas pu être répartis selon les composantes numériques et non numériques de l’économie dans son ensemble.

Comme il a déjà été mentionné, Statistique Canada ne mesure pas directement la consommation des produits médiatiques gratuits, comme le visionnement de vidéos diffusées gratuitement sur Internet. Les revenus de publicité perçus par les plateformes de distribution de contenu médiatique gratuit sont enregistrés dans les SCMC et font partie, dans les estimations de l’économie numérique, de la publicité sur Internet. De plus, les revenus perçus par des particuliers pour la mise en ligne de contenu créatif sur des sites de distribution gratuite ou des « influenceurs » des réseaux sociaux sont inclus dans les SCMC. Cependant, la saisie de cette activité présente des défis, comme pour toute production des ménages, du fait d’une éventuelle sous-déclaration et d’une classification erronée des revenusNote  . Il est par conséquent difficile de déterminer les produits à inclure dans cette activité.

Les  frais de services bancaires explicites constituent le dernier produit partiellement livré par voie numérique inclus dans les estimations initiales fournies dans le présent document. Chaque jour, un nombre croissant de services financiers sont fournis en ligne, comme la vérification de soldes de comptes, le dépôt de chèques, le transfert de fonds, le paiement de factures ou les demandes de crédit. En fait, certaines institutions financières offrent uniquement des services en ligne et n’ont pas de présence physique sous forme de succursales où les clients pourraient accéder à leurs services.

L’inclusion des frais de services bancaires dans ces estimations présente plusieurs défis. Tout d’abord, les institutions financières ne facturent pas nécessairement des frais directs d’accès ou d’utilisation de leurs services en ligne, mais regroupent plutôt cet accès aux services en ligne avec d’autres frais. De plus, certains frais de services bancaires explicites sont facturés pour des services financiers qui ne sont pas livrés par voie numérique; des frais de compte à découvert ou d’insuffisance de fonds pour un compte ne sont pas, par exemple, associés à l’accès en ligne aux services bancaires. Malgré ces défis, il est important d’inclure dans les estimations de l’économie numérique, au moins partiellement, certains frais bancaires explicites que facturent les institutions financières.

La portion des frais bancaires explicites inclus a été calculée à partir de données détaillées sur les types de frais de services explicites que facturent les banques et les coopératives de crédit au Canada, par rapport à leurs revenus totaux provenant de frais explicites. D’autres renseignements portant sur la proportion de Canadiens qui utilisent des services bancaires en ligne ou mobiles comme mode principal de services bancaires ont également été pris en considérationNote  .

3. Estimation de la valeur économique des activités économiques numériques

Après la détermination des produits entièrement et partiellement numériques, la production de ces produits a été ventilée par industrie. Comme il est indiqué plus haut, toute la production est englobée pour les produits considérés comme entièrement numériques, alors que seulement une portion de la production des produits partiellement numériques est incluse. Les portions numériques de chacun des produits partiellement numériques ont été estimées à l’aide de données supplémentaires provenant d’enquêtes et de sources administratives relatives aux composantes des produits.

La production globale de tous les produits numériques ainsi déterminée par industrie a ensuite été divisée par la production totale de chaque industrie provenant des TRE. Puis, les ratios obtenus ont été utilisés pour estimer le PIB et les emplois, par industrie. Le tableau 1 illustre la façon dont les ratios de la production numériques ont été calculés et appliqués au PIB ainsi qu’aux emplois par industrie et pour l’économie dans son ensemble.


Tableau 1
Exemple de la méthode utilisée pour calculer la production et le produit intérieur brut (PIB) de l'économie numérique et les emplois qui y sont associés à l’aide des tableaux des ressources et des emplois
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Exemple de la méthode utilisée pour calculer la production et le produit intérieur brut (PIB) de l'économie numérique et les emplois qui y sont associés à l’aide des tableaux des ressources et des emplois Industrie A, Industrie B et Économie totale, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Industrie A Industrie B Économie totale
nombre
Production
Produit A : produit entièrement numérique 5 000 10 000 15 000
Produit B : produit partiellement numérique 3 000 0 3 000
Produit B.1 : partie numérique 2 000 0 2 000
Produit B.2 : partie non numérique 1 000 0 1 000
Produit C : tous les autres produits (non numériques) 12 500 2 000 14 500
Production totale 23 500 12 000 35 500
Production numérique (produit A + produit B.1) 7 000 10 000 17 000
Ratio de la production numérique (production numérique ÷ production totale) 0,29 0,83 0,48
PIB total 12 750 8 000 20 750
PIB de l'économie numérique (PIB total × ratio de la production numérique) 3 570 6 640 10 210
Ensemble des emplois 1 000 2 500 3 500
Emplois de l'économie numérique (ensemble des emplois × ratio de la production numérique) 280 2 075 2 355

L’approche adoptée repose sur l’hypothèse selon laquelle la relation entre les intrants intermédiaires et la production des produits numériques d’une industrie est la même que celle relative à sa production totale. La même hypothèse a été appliquée lors de l’estimation des emplois de l’économie numérique. La méthodologie employée pour produire les estimations du présent document part du principe que la fonction de production d’une industrie est la même pour la production numérique et non numérique.

Même si cette hypothèse est limitative, les données actuellement accessibles sur les intrants intermédiaires associés à la production de produits numériques par rapport aux produits non numériques sont insuffisantes. Il est possible d’intégrer plus de renseignements sur les intrants intermédiaires et les emplois attribuables à la production des produits numériques à mesure que Statistique Canada continue de raffiner les estimations de l’économie numérique. Ce défi, parmi d’autres, est examiné plus loin dans le document.

Résultats

Les estimations suivantes de l’économie numérique ont été établies au moyen des méthodes décrites précédemment. Elles représentent une première tentative d’estimation de la taille, de la croissance et de la nature des activités économiques numériques au Canada. Les activités économiques numériques, communément appelées « l’économie numérique », incluent les activités qui favorisent le virage numérique ou qui sont grandement touchées par ce dernier. Tous les montants en dollars sont exprimés en prix nominaux de base. Un ensemble complet de tableaux, par province et territoire, figure à la fin de ce document.

Produit intérieur brut

Le PIB nominal associé aux activités économiques numériques au Canada s’élevait à 109,7 milliards de dollars en 2017, ce qui représente 5,5 % de l’économie totale.

L’économie numérique n’est pas une industrie. Il est possible, toutefois, d’avoir une idée de son importance : en 2015, elle dépassait les industries de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz (4,8 %), du transport et de l’entreposage (4,6 %) et des services publics (2,4 %)Note  .

Graphique 1 Proportion du produit intérieur brut (PIB) par secteur, Canada, 2015

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 . Les données sont présentées selon Secteur (titres de rangée) et Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Secteur Pourcentage
Gestion de sociétés et d'entreprises 0,7
Arts, spectacles et loisirs 0,8
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 1,8
Autres services (sauf les administrations publiques) 2,1
Services d'hébergement et de restauration 2,2
Services publics 2,4
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services 2,9
Industrie de l'information et industrie culturelle 3,1
Transport et entreposage 4,6
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz 4,8
Commerce de détail 5,0
Commerce de gros 5,2
Économie numérique 5,5
Services d’enseignement 5,6
Services professionnels, scientifiques et techniques 5,9
Finance et assurances 6,7
Administration publique 7,1
Soins de santé et assistance sociale 7,5
Construction 8,1
Fabrication 10,7
Services immobiliers et services de location et de location à bail 12,9

De 2010 à 2017, la hausse du PIB nominal de l’économie numérique (+40,2 %) a été supérieure à celle de l’économie totale (+28 %). Sur une base annuelle, l’économie numérique a enregistré une croissance supérieure à celle de l’économie totale chaque année sauf en 2011 et 2017, qui ont été des années de forte croissance dans le secteur de l’énergie.

Graphique 2 Croissance du produit intérieur brut (PIB) pour l’économie numérique et l’économie totale, au Canada, 2011 à 2017

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017, calculées selon % unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
%
L’économie numérique 5,1 4,0 8,8 5,5 3,3 4,0 3,9
L’économie totale 6,6 2,9 4,2 4,8 -0,6 1,7 5,7

Les télécommunications et les services de soutien, qui font partie du domaine de l’infrastructure favorisant le numérique, ont été les principaux facteurs ayant contribué à l’économie numérique au Canada. Cependant, de 2010 à 2017, la contribution du sous-domaine des télécommunications a diminué, passant d’environ 37 % en 2010 à un peu moins de 30 % en 2017. Parallèlement, la contribution du commerce électronique a plus que doublé, passant de 5,5 % de l’économie numérique en 2010 à 12,4 % en 2017.

Graphique 3 Contribution au produit intérieur brut (PIB) de l’économie numérique par domaine, Canada, 2010 à 2017

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017, calculées selon % unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
%
Commerce électronique 5,5 5,4 5,3 10,0 10,5 11,4 12,1 12,4
Matériel 8,1 7,3 6,3 5,7 5,9 5,7 5,8 5,9
Produits livrés par voie numérique 11,0 11,0 11,0 11,7 11,7 10,5 10,6 10,5
Logiciels 15,7 15,7 16,2 15,1 15,6 15,8 15,7 15,9
Services de soutien 22,9 23,9 25,1 24,4 25,1 25,8 26,1 26,6
Télécommunications 36,9 36,6 36,1 33,1 31,2 30,9 29,7 28,7

À l’échelle régionale, la valeur ajoutée de l’économie numérique en 2017 était la plus importante en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. Les trois territoires et la Saskatchewan ont enregistré le PIB de l’économie numérique le plus faible par rapport à leur économie totale.

De 2010 à 2017, le PIB nominal des activités économiques numériques s’est accrue pour toutes les provinces et tous les territoires. Cependant, une comparaison effectuée par rapport à la croissance de l’économie totale révèle que le Manitoba, le Yukon et le Nunavut ont enregistré une croissance du PIB de leur économie numérique plus lente sur cette période de sept ans.

Graphique 4 L’économie numérique comme proportion du produit intérieur brut (PIB) total, par province et territoire, 2017

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4. Les données sont présentées selon Géographie (titres de rangée) et Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Géographie Pourcentage
Canada 5,5
T.-N.-L. 3,1
Î.-P.-É. 3,8
N.-É. 4,5
N.-B. 3,8
Qc 5,6
Ont. 7,1
Man. 3,3
Sask. 2,5
Alb. 3,6
C.-B. 5,2
Yn 2,8
T.N.-O. 2,1
Nt 1,4

Production

En 2017, l’économie numérique a produit 207,7 milliards de dollars en biens et en services, en hausse de 6,4 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance était principalement attribuable aux services de soutien (+11,1 %), suivis du commerce électronique (+9,2 %).

Parmi toutes les provinces et tous les territoires, l’Ontario a produit le plus grand nombre de biens et de services relatifs à l’économie numérique en 2017, alors que la Colombie-Britannique a enregistré la plus importante hausse de la production de l’économie numérique en 2017. Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest ont été les deux seuls secteurs de compétence où la production de l’économie numérique a diminué en 2017.

Emplois

En 2017, 886 114 emploisNote  étaient associés aux activités économiques numériques, ce qui représente 4,7 % de tous les emplois au Canada.

Ces estimations comprennent tous les emplois, soit les emplois rémunérés et ceux des travailleurs autonomes, associés à la production de l’économie numérique. Par exemple, un concierge travaillant dans l’industrie des télécommunications est pris en compte dans ces estimations, car il contribue à la production des services de télécommunications. Un analyste de données ou un ingénieur informatique travaillant dans l’industrie de l’agriculture n’est cependant pas représenté dans ces estimations des emplois, car l’industrie de l’agriculture ne produit aucun extrant numérique, selon la définition utilisée dans le présent document.

La proportion d’emplois au sein de l’économie numérique était inférieure à la part de l’économie numérique au sein du PIB total et de la production totale. Néanmoins, le nombre d’emplois associés à l’économie numérique (+37,0 %) a augmenté trois fois plus que celui de l’économie totale (+8,6 %) de 2010 à 2017.

Les domaines les plus importants ayant contribué aux emplois de l’économie numérique ont été, en 2017, celui des services de soutien (30,2 %), suivi du commerce électronique (18,6 %). Le domaine du matériel  représentait la part la moins importante (6,4 %) des emplois de l’économie numérique au Canada.

À l’échelle régionale, la Colombie-Britannique (+49,1 %) et le Québec (+41,0 %) ont enregistré les hausses les plus fortes du nombre d’emplois associés à l’économie numérique de 2010 à 2017, alors que Terre-Neuve-et-Labrador (-9,1 %) et les Territoires du Nord-ouest (-3,5 %) ont enregistré des pertes d’emplois dans l’économie numérique au cours de la même période.

Améliorations futures

Les estimations exposées dans le présent document constituent un premier pas important vers la mesure des activités économiques numériques au Canada. Elles fournissent une définition pratique de l’économie numérique, qui peut servir de base, alors que les cadres de mesure progressent et que de nouvelles sources de données deviennent accessibles.

La méthodologie utilisée pour produire ces estimations initiales suit la même approche que celle d’autres comptes satellites, puisqu’elle met l’accent sur la production de certains produits afin d’estimer l’importance économique d’un secteur donné. Alors que cette approche fournit des renseignements utiles sur, dans le cas présent, l’économie numérique, elle s’accompagne de certaines limites.

Tout d’abord, comme il a été mentionné plus tôt, l’hypothèse selon laquelle la fonction de production d’une industrie est la même pour la production numérique et non numérique n’est pas précise. Cependant, cette hypothèse est nécessaire du fait du manque de données relatives aux intrants propres à la production  numérique. Les limites de cette hypothèse sont moins importantes pour les industries qui produisent principalement un type d’extrant, dans le cas présent, des produits numériques, car la fonction de production est alors plus homogène.

Une autre limite de cette approche est qu’elle mesure uniquement la production, le PIB et les emplois des industries qui produisent des biens et des services associés à l’économie numérique. Ces estimations initiales ne comprennent pas les utilisations des produits numériques dans le processus de production. Les industries des soins de santé et de l’agriculture, par exemple, même si elles ont recours à des technologies numériques, ne produisent pas de biens et de services numériques. Étendre ces estimations pour inclure les utilisations de produits numériques fournirait un tableau plus complet du virage numérique de l’économie. La capacité d’ajouter d’autres produits partiellement numériques accroîtrait également la représentativité de ces estimations.

Comme il a été déjà mentionné, la consommation de produits médiatiques gratuits n’est pas incluse dans les estimations initiales de l’économie numérique. Comme pour les mesures officielles du PIB, les revenus de publicité perçus par des plateformes au Canada distribuant des médias gratuits sont inclus. Les revenus découlant de la publication en ligne de contenu créatif devraient être inclus selon les concepts existants et le traitement recommandé, même s’il est difficile d’évaluer la mesure dans laquelle ils sont entièrement représentés dans les mesures existantes. Statistique Canada poursuivra sa collaboration avec les organismes internationaux et les organismes nationaux de statistique pour faire progresser les concepts et les mesures dans ce domaine.

À l'instar des médias gratuits, les données en tant que produits distincts ou qu’actifs au sein du PIB n’ont pas été mesurées. Statistique Canada collabore avec le Bureau of Economic Analysis des États‑Unis et d’autres organismes internationaux pour élaborer un cadre de définition et de mesure des données dans le contexte des SCMC.

Afin d’améliorer ces estimations initiales, ainsi que pour veiller à ce que les mesures essentielles de l’économie, comme le PIB, reflètent notre réalité économique, Statistique Canada doit voir au-delà des sources traditionnelles de données. Le numérique change la façon dont les personnes interagissent et dont les biens et les services sont produits, livrés et consommés. Des modèles opérationnels en évolution et de nouvelles technologies signifient que des produits peuvent facilement être produits par tout un chacun et achetés partout dans le monde. Bon nombre d’enquêtes traditionnelles auprès des ménages et des entreprises ne sont pas bien adaptées à la mesure de la mondialisation ou du virage numérique de la consommation, de la production accrue des ménages ou du rôle des plateformes d’intermédiaires numériques dans les opérations économiques. Il est nécessaire d’exploiter de nouvelles sources de données ainsi que de nouvelles méthodes de collecte et d’estimation, comme l’approche participative, le moissonnage du Web et l’apprentissage automatique, pour saisir les phénomènes nouveaux et émergents associés au virage numérique de l’économie dans nos statistiques économiques et sociales.

Tableaux, par province et territoire


Tableau 2.1
Produit intérieur brut, production et emplois de l'économie numérique selon le domaine, Canada
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Produit intérieur brut 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017, calculées selon milliers de dollars et nombre d'emplois unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
milliers de dollars
Produit intérieur brut 78 241 137 82 200 478 85 516 034 93 074 795 98 186 598 101 475 422 105 519 259 109 660 277
Produits livrés par voie numérique 8 586 003 9 050 186 9 415 068 10 846 392 11 517 080 10 664 434 11 202 083 11 563 074
Commerce électronique 4 284 598 4 471 156 4 539 987 9 345 810 10 313 104 11 543 788 12 807 034 13 601 934
Infrastructure - Matériel 6 333 350 6 021 472 5 359 931 5 289 109 5 822 335 5 743 070 6 127 301 6 425 921
Infrastructure - Logiciels 12 251 200 12 915 963 13 854 843 14 067 015 15 309 882 16 029 321 16 578 163 17 440 779
Infrastructure - Services de soutien 17 939 011 19 649 060 21 505 328 22 694 132 24 597 061 26 171 741 27 488 529 29 184 800
Infrastructure - Télécommunications 28 846 975 30 092 641 30 840 877 30 832 336 30 627 137 31 323 067 31 316 150 31 443 768
Production 140 788 370 146 481 255 151 341 553 165 849 761 176 769 864 184 630 222 195 172 921 207 704 048
Produits livrés par voie numérique 19 325 957 19 963 530 20 724 420 22 985 543 23 517 419 24 409 604 25 804 745 27 205 891
Commerce électronique 6 936 212 7 094 883 7 433 489 15 553 008 17 185 760 19 675 675 22 458 594 24 529 278
Infrastructure - Matériel 15 956 821 15 464 885 14 263 469 14 007 227 16 568 839 16 228 816 17 725 585 18 714 587
Infrastructure - Logiciels 20 822 804 21 670 526 22 900 088 23 030 973 24 930 702 26 096 540 27 346 218 29 477 225
Infrastructure - Services de soutien 29 831 690 32 089 663 34 539 355 37 568 746 40 413 547 43 111 149 45 763 561 50 830 033
Infrastructure - Télécommunications 47 914 886 50 197 768 51 480 733 52 704 265 54 153 596 55 108 438 56 074 219 56 947 034
nombre d'emplois
Emplois 646 729 664 970 678 029 765 367 781 698 811 590 852 012 886 114
Produits livrés par voie numérique 88 644 91 385 93 687 115 787 116 782 124 959 134 599 135 908
Commerce électronique 66 407 66 298 66 821 127 893 134 426 149 223 160 469 164 549
Infrastructure - Matériel 57 361 55 515 51 349 51 823 56 179 52 962 56 439 56 995
Infrastructure - Logiciels 127 401 132 242 136 212 130 213 137 494 138 658 144 017 152 170
Infrastructure - Services de soutien 182 801 195 254 205 469 218 502 225 498 237 246 248 816 267 746
Infrastructure - Télécommunications 124 115 124 275 124 491 121 148 111 319 108 542 107 672 108 745

Tableau 2.2
Produit intérieur brut, production et emplois de l'économie numérique selon le domaine, Terre-Neuve-et-Labrador
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Produit intérieur brut 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017, calculées selon milliers de dollars et nombre d'emplois unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
milliers de dollars
Produit intérieur brut 680 925 742 362 806 711 808 589 806 387 841 214 951 300 952 222
Produits livrés par voie numérique 53 734 59 514 58 346 59 719 59 963 58 065 47 981 48 227
Commerce électronique 38 953 35 288 33 101 45 884 62 142 56 459 71 270 56 543
Infrastructure - Matériel 6 669 20 984 12 894 20 561 13 337 7 705 17 628 19 822
Infrastructure - Logiciels 62 887 77 861 92 533 81 951 85 950 93 219 90 489 95 334
Infrastructure - Services de soutien 73 507 81 529 71 507 61 149 61 875 79 207 81 440 87 891
Infrastructure - Télécommunications 445 175 467 186 538 331 539 327 523 120 546 559 642 493 644 406
Production 1 211 061 1 312 668 1 332 504 1 378 216 1 434 903 1 513 226 1 714 918 1 750 989
Produits livrés par voie numérique 84 996 91 463 94 066 95 663 93 200 92 290 92 121 94 308
Commerce électronique 65 016 60 795 57 308 72 971 99 741 90 401 125 738 102 180
Infrastructure - Matériel 28 768 58 283 34 678 64 742 50 004 27 388 67 190 78 084
Infrastructure - Logiciels 99 744 127 327 143 569 135 131 131 369 142 397 154 145 167 966
Infrastructure - Services de soutien 105 389 122 897 103 123 89 028 86 849 112 863 126 625 143 052
Infrastructure - Télécommunications 827 147 851 903 899 760 920 681 973 740 1 047 887 1 149 098 1 165 400
nombre d'emplois
Emplois 4 727 4 858 4 753 4 425 4 479 4 478 4 789 4 297
Produits livrés par voie numérique 596 637 638 613 605 622 626 542
Commerce électronique 746 717 706 804 1 097 892 1 265 892
Infrastructure - Matériel 67 194 121 176 90 60 110 119
Infrastructure - Logiciels 726 828 979 881 805 818 813 773
Infrastructure - Services de soutien 907 871 809 720 656 779 789 770
Infrastructure - Télécommunications 1 684 1 610 1 501 1 232 1 226 1 307 1 186 1 200

Tableau 2.3
Produit intérieur brut, production et emplois de l'économie numérique selon le domaine, Île-du-Prince-Édouard
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Produit intérieur brut 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017, calculées selon milliers de dollars et nombre d'emplois unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
milliers de dollars
Produit intérieur brut 180 306 185 284 200 997 214 217 229 273 246 228 223 953 232 812
Produits livrés par voie numérique 11 739 12 849 14 992 16 780 16 534 16 359 13 267 13 370
Commerce électronique 3 467 2 964 2 437 7 077 11 535 9 555 23 102 26 344
Infrastructure - Matériel 7 726 3 666 4 908 6 089 5 570 5 186 5 701 6 898
Infrastructure - Logiciels 30 484 31 950 31 193 32 587 37 233 43 904 34 897 35 128
Infrastructure - Services de soutien 26 092 28 699 29 295 29 940 29 888 34 878 34 310 34 858
Infrastructure - Télécommunications 100 798 105 156 118 171 121 744 128 513 136 346 112 676 116 215
Production 280 596 284 971 298 250 330 539 363 983 376 215 394 501 423 701
Produits livrés par voie numérique 19 132 21 096 25 036 25 973 27 121 24 190 24 212 24 776
Commerce électronique 6 859 5 516 4 651 26 658 43 594 36 322 38 372 46 606
Infrastructure - Matériel 18 828 10 352 13 163 16 253 13 795 12 378 16 900 22 400
Infrastructure - Logiciels 45 967 47 089 44 042 44 996 51 851 59 903 56 844 58 753
Infrastructure - Services de soutien 40 580 44 483 43 617 45 088 46 827 53 148 56 664 61 007
Infrastructure - Télécommunications 149 231 156 435 167 741 171 571 180 795 190 274 201 510 210 159
nombre d'emplois
Emplois 1 387 1 403 1 608 1 635 1 710 1 771 1 678 1 876
Produits livrés par voie numérique 138 155 189 220 205 195 188 174
Commerce électronique 82 66 60 150 218 195 194 279
Infrastructure - Matériel 144 80 95 120 90 85 105 150
Infrastructure - Logiciels 402 425 440 417 473 559 523 554
Infrastructure - Services de soutien 355 423 495 459 489 515 490 508
Infrastructure - Télécommunications 265 255 329 269 235 222 178 212

Tableau 2.4
Produit intérieur brut, production et emplois de l'économie numérique selon le domaine, Nouvelle-Écosse
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Produit intérieur brut 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017, calculées selon milliers de dollars et nombre d'emplois unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
milliers de dollars
Produit intérieur brut 1 482 910 1 499 622 1 597 063 1 633 559 1 704 047 1 835 856 1 736 274 1 768 496
Produits livrés par voie numérique 124 073 118 644 130 704 159 003 144 039 143 802 141 603 139 456
Commerce électronique 102 294 97 686 104 175 116 786 127 568 138 089 149 982 147 870
Infrastructure - Matériel 55 128 50 313 22 082 45 916 45 782 39 862 42 582 43 360
Infrastructure - Logiciels 172 469 152 816 185 130 172 526 201 862 211 282 211 776 223 624
Infrastructure - Services de soutien 260 813 265 597 268 865 227 431 268 792 375 063 388 359 422 357
Infrastructure - Télécommunications 768 132 814 565 886 107 911 898 916 004 927 759 801 971 791 829
Production 2 454 752 2 424 970 2 484 985 2 590 164 2 707 110 2 943 517 3 110 623 3 244 191
Produits livrés par voie numérique 269 437 258 412 279 667 313 926 282 800 297 986 291 948 295 125
Commerce électronique 154 134 162 102 161 612 188 143 199 433 218 328 255 574 260 618
Infrastructure - Matériel 160 034 156 097 62 051 134 342 125 912 109 745 133 925 141 490
Infrastructure - Logiciels 289 114 255 009 307 379 278 193 324 162 340 968 352 824 383 723
Infrastructure - Services de soutien 414 470 410 415 407 108 360 583 415 804 593 511 642 086 731 299
Infrastructure - Télécommunications 1 167 562 1 182 935 1 267 169 1 314 977 1 358 999 1 382 979 1 434 265 1 431 937
nombre d'emplois
Emplois 13 248 14 004 14 007 15 102 14 591 15 484 16 116 16 632
Produits livrés par voie numérique 1 756 1 657 1 722 2 329 2 214 2 389 2 528 2 561
Commerce électronique 2 197 2 162 2 332 2 426 2 409 2 628 2 760 2 700
Infrastructure - Matériel 928 869 384 743 534 554 676 729
Infrastructure - Logiciels 2 220 2 110 2 527 2 378 2 651 2 437 2 542 2 656
Infrastructure - Services de soutien 2 994 3 353 3 362 3 255 3 574 4 578 5 013 5 399
Infrastructure - Télécommunications 3 153 3 854 3 679 3 970 3 209 2 897 2 597 2 587

Tableau 2.5
Produit intérieur brut, production et emplois de l'économie numérique selon le domaine, Nouveau-Brunswick
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Produit intérieur brut 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017, calculées selon milliers de dollars et nombre d'emplois unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
milliers de dollars
Produit intérieur brut 1 025 930 1 115 184 1 146 066 1 232 750 1 274 031 1 297 203 1 239 243 1 249 876
Produits livrés par voie numérique 71 267 67 963 75 272 83 002 83 978 82 993 80 828 80 598
Commerce électronique 37 524 49 421 48 499 102 080 125 206 133 948 108 305 127 065
Infrastructure - Matériel 19 373 19 882 13 748 22 775 23 946 26 443 47 348 62 314
Infrastructure - Logiciels 146 817 137 799 145 004 135 018 148 410 164 696 160 482 153 183
Infrastructure - Services de soutien 203 533 244 908 243 969 251 753 250 476 255 363 255 031 237 071
Infrastructure - Télécommunications 547 415 595 210 619 575 638 122 642 014 633 760 587 249 589 644
Production 1 706 455 1 808 173 1 836 939 1 930 895 2 054 761 2 084 279 2 265 936 2 369 443
Produits livrés par voie numérique 126 795 119 093 128 702 137 195 147 749 147 772 141 187 141 114
Commerce électronique 60 171 69 211 74 928 165 453 202 047 202 506 188 654 232 760
Infrastructure - Matériel 64 473 68 698 36 626 72 700 80 821 80 220 174 903 239 645
Infrastructure - Logiciels 260 663 239 994 248 625 208 045 242 234 262 446 291 393 286 767
Infrastructure - Services de soutien 327 594 386 300 376 707 353 129 364 363 376 420 419 306 402 583
Infrastructure - Télécommunications 866 760 924 876 971 352 994 373 1 017 546 1 014 916 1 050 493 1 066 576
nombre d'emplois
Emplois 8 630 9 444 9 195 10 732 10 921 10 565 10 108 10 570
Produits livrés par voie numérique 932 853 967 1 144 1 082 1 028 968 931
Commerce électronique 588 825 813 1 756 1 997 1 892 1 669 1 849
Infrastructure - Matériel 356 341 198 379 372 346 683 860
Infrastructure - Logiciels 1 713 1 699 1 748 1 566 1 795 1 787 1 793 1 824
Infrastructure - Services de soutien 2 410 2 949 2 839 2 979 2 956 2 842 3 006 3 083
Infrastructure - Télécommunications 2 632 2 776 2 630 2 907 2 719 2 670 1 990 2 024

Tableau 2.6
Produit intérieur brut, production et emplois de l'économie numérique selon le domaine, Québec
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Produit intérieur brut 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017, calculées selon milliers de dollars et nombre d'emplois unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
milliers de dollars
Produit intérieur brut 15 888 980 16 884 334 17 673 976 19 735 681 20 636 592 20 649 717 21 171 041 21 733 633
Produits livrés par voie numérique 1 655 290 1 648 881 1 758 300 1 937 774 1 978 689 1 831 133 1 996 259 1 923 370
Commerce électronique 663 204 557 818 546 961 1 677 652 1 937 189 2 149 895 2 287 149 2 239 669
Infrastructure - Matériel 1 599 006 1 743 001 1 590 207 1 723 150 2 041 119 1 804 357 1 671 040 1 819 352
Infrastructure - Logiciels 2 798 304 3 022 881 3 210 465 3 191 790 3 460 433 3 407 135 3 334 955 3 534 911
Infrastructure - Services de soutien 3 672 806 4 026 593 4 638 063 5 454 187 5 868 405 5 697 425 5 865 071 6 267 290
Infrastructure - Télécommunications 5 500 369 5 885 160 5 929 979 5 751 128 5 350 758 5 759 771 6 016 567 5 949 041
Production 29 246 333 31 074 818 32 320 522 36 526 356 37 886 062 38 489 795 39 719 968 41 725 193
Produits livrés par voie numérique 3 633 183 3 738 583 3 975 335 4 487 943 4 370 963 4 644 764 4 765 159 4 651 973
Commerce électronique 1 167 431 987 374 1 086 648 2 892 518 3 286 674 3 689 500 4 042 574 4 077 020
Infrastructure - Matériel 4 066 895 4 320 103 4 042 444 4 537 071 5 148 385 4 626 308 4 785 149 5 171 849
Infrastructure - Logiciels 4 678 699 4 969 857 5 198 373 5 181 305 5 472 786 5 479 259 5 607 598 6 100 991
Infrastructure - Services de soutien 6 025 485 6 414 865 7 332 090 8 729 409 9 076 528 9 231 631 9 758 076 10 963 898
Infrastructure - Télécommunications 9 674 639 10 644 036 10 685 632 10 698 110 10 530 726 10 818 333 10 761 412 10 759 462
nombre d'emplois
Emplois 145 775 150 944 158 198 175 623 181 340 184 365 198 460 205 496
Produits livrés par voie numérique 20 622 19 635 20 818 25 190 26 199 26 968 31 332 31 998
Commerce électronique 13 021 11 738 12 144 27 036 28 412 30 585 32 423 31 411
Infrastructure - Matériel 15 984 17 087 16 316 18 023 20 420 17 752 18 540 18 437
Infrastructure - Logiciels 30 112 33 048 33 754 30 669 32 390 32 162 34 006 36 075
Infrastructure - Services de soutien 38 851 42 434 47 927 51 952 54 147 57 016 60 116 65 432
Infrastructure - Télécommunications 27 186 27 002 27 240 22 754 19 771 19 881 22 043 22 143

Tableau 2.7
Produit intérieur brut, production et emplois de l'économie numérique selon le domaine, Ontario
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Produit intérieur brut 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017, calculées selon milliers de dollars et nombre d'emplois unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
milliers de dollars
Produit intérieur brut 37 060 410 38 834 921 40 042 978 43 232 419 45 465 840 47 723 639 51 722 483 54 408 617
Produits livrés par voie numérique 4 683 622 4 873 529 5 060 456 5 990 060 6 299 832 5 792 106 6 013 868 6 225 957
Commerce électronique 2 080 655 2 539 573 2 536 539 4 625 308 4 977 309 5 551 813 6 410 427 7 073 897
Infrastructure - Matériel 3 781 728 3 362 900 2 891 706 2 620 336 2 782 562 2 789 606 3 263 854 3 334 586
Infrastructure - Logiciels 5 767 974 6 058 373 6 388 069 6 579 579 7 060 705 7 862 039 8 495 256 9 054 930
Infrastructure - Services de soutien 9 334 513 10 277 726 11 143 292 11 554 826 12 309 416 13 469 520 14 631 374 15 600 645
Infrastructure - Télécommunications 11 411 917 11 722 821 12 022 916 11 862 310 12 036 017 12 258 555 12 907 705 13 118 602
Production 69 909 617 72 303 810 74 010 378 80 082 945 85 077 974 89 681 333 95 944 862 103 043 925
Produits livrés par voie numérique 11 017 902 11 335 574 11 686 625 12 827 609 13 084 022 13 172 442 13 898 090 14 564 130
Commerce électronique 3 307 734 3 812 389 3 912 291 7 718 636 8 286 592 9 579 787 11 284 279 12 753 159
Infrastructure - Matériel 9 149 725 8 516 910 7 763 737 6 854 361 8 572 662 8 417 919 9 365 000 9 644 155
Infrastructure - Logiciels 9 987 784 10 354 281 10 709 968 10 902 389 11 733 284 12 931 128 13 843 883 15 092 529
Infrastructure - Services de soutien 15 817 908 17 103 984 18 200 031 19 717 937 21 002 959 22 821 394 24 408 120 27 188 821
Infrastructure - Télécommunications 20 628 563 21 180 672 21 737 727 22 062 012 22 398 456 22 758 663 23 145 490 23 801 131
nombre d'emplois
Emplois 304 402 314 646 317 366 361 468 365 682 378 900 398 973 416 464
Produits livrés par voie numérique 40 432 41 943 43 601 56 332 52 980 57 626 61 510 61 911
Commerce électronique 28 915 31 042 31 115 58 597 61 476 67 679 73 254 77 268
Infrastructure - Matériel 30 958 28 372 26 282 24 422 26 056 24 914 26 753 27 181
Infrastructure - Logiciels 58 058 59 767 61 284 59 710 62 804 64 620 67 458 71 886
Infrastructure - Services de soutien 89 819 96 722 101 229 108 653 110 067 115 860 122 338 132 279
Infrastructure - Télécommunications 56 220 56 799 53 854 53 753 52 300 48 200 47 662 45 939

Tableau 2.8
Produit intérieur brut, production et emplois de l'économie numérique selon le domaine, Manitoba
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Produit intérieur brut 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017, calculées selon milliers de dollars et nombre d'emplois unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
milliers de dollars
Produit intérieur brut 1 809 548 1 908 449 2 031 377 2 247 575 2 309 877 2 343 864 2 098 268 2 187 943
Produits livrés par voie numérique 203 626 200 264 202 133 216 342 228 108 241 926 236 479 231 712
Commerce électronique 129 631 101 818 98 280 205 313 229 281 252 187 272 236 301 612
Infrastructure - Matériel 20 927 30 636 27 893 101 586 111 666 114 267 106 987 115 174
Infrastructure - Logiciels 206 571 221 061 245 795 206 951 218 958 203 637 191 993 199 942
Infrastructure - Services de soutien 279 445 299 620 328 357 323 040 338 967 343 732 302 619 323 264
Infrastructure - Télécommunications 969 347 1 055 051 1 128 919 1 194 341 1 182 898 1 188 116 987 955 1 016 240
Production 2 928 066 3 088 626 3 193 114 3 532 265 3 729 154 3 812 092 3 908 060 4 159 029
Produits livrés par voie numérique 443 393 440 000 453 415 485 683 509 311 546 374 519 394 521 527
Commerce électronique 214 103 180 248 172 058 347 926 389 058 424 656 479 754 558 693
Infrastructure - Matériel 78 582 111 097 94 509 218 286 284 281 324 875 313 765 336 849
Infrastructure - Logiciels 346 757 369 566 398 619 334 780 352 291 320 808 332 979 351 599
Infrastructure - Services de soutien 448 586 476 262 498 958 491 378 519 156 502 606 495 191 552 491
Infrastructure - Télécommunications 1 396 645 1 511 453 1 575 555 1 654 213 1 675 057 1 692 773 1 766 977 1 837 870
nombre d'emplois
Emplois 13 316 13 583 14 010 15 807 16 098 16 287 16 159 16 642
Produits livrés par voie numérique 1 923 1 880 1 973 2 337 2 284 2 713 2 699 2 701
Commerce électronique 1 478 1 460 1 617 3 072 3 417 3 690 3 963 4 031
Infrastructure - Matériel 335 454 377 802 996 1 011 899 621
Infrastructure - Logiciels 2 503 2 477 2 666 2 310 2 395 2 158 2 084 2 182
Infrastructure - Services de soutien 3 496 3 603 3 609 3 486 3 598 3 478 3 464 3 702
Infrastructure - Télécommunications 3 581 3 710 3 769 3 800 3 409 3 237 3 049 3 404

Tableau 2.9
Produit intérieur brut, production et emplois de l'économie numérique selon le domaine, Saskatchewan
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Produit intérieur brut 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017, calculées selon milliers de dollars et nombre d'emplois unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
milliers de dollars
Produit intérieur brut 1 425 038 1 496 562 1 662 702 1 788 698 1 854 567 1 893 899 1 916 234 1 879 829
Produits livrés par voie numérique 128 409 136 727 155 592 185 634 172 294 175 150 167 987 166 396
Commerce électronique 90 309 106 636 104 843 191 817 199 230 187 364 197 064 188 108
Infrastructure - Matériel 82 352 66 551 78 002 75 276 82 627 125 503 126 238 118 315
Infrastructure - Logiciels 119 600 109 238 141 759 137 827 146 776 160 784 159 894 166 363
Infrastructure - Services de soutien 233 014 314 839 340 118 323 787 375 482 359 022 354 544 379 584
Infrastructure - Télécommunications 771 354 762 571 842 389 874 356 878 158 886 075 910 507 861 062
Production 2 450 018 2 561 180 2 879 605 3 068 425 3 223 211 3 309 704 3 503 910 3 514 797
Produits livrés par voie numérique 273 983 259 232 299 450 341 574 317 228 322 335 324 992 328 416
Commerce électronique 133 978 160 476 165 540 294 058 314 910 301 278 341 367 337 404
Infrastructure - Matériel 250 957 217 957 258 883 242 811 225 746 304 676 353 825 349 409
Infrastructure - Logiciels 196 515 177 415 225 772 218 739 231 480 252 306 263 927 280 025
Infrastructure - Services de soutien 357 768 494 070 515 011 492 819 589 450 545 362 587 869 658 787
Infrastructure - Télécommunications 1 236 818 1 252 029 1 414 948 1 478 423 1 544 397 1 583 746 1 631 932 1 560 757
nombre d'emplois
Emplois 12 680 12 936 14 429 15 954 16 094 16 114 16 090 16 244
Produits livrés par voie numérique 1 734 1 774 2 043 2 577 2 465 2 216 2 151 2 171
Commerce électronique 1 357 1 418 1 488 2 353 2 449 2 368 2 488 2 340
Infrastructure - Matériel 838 684 720 750 769 1 140 1 185 1 250
Infrastructure - Logiciels 1 444 1 217 1 581 1 431 1 491 1 530 1 520 1 587
Infrastructure - Services de soutien 2 568 2 920 3 508 3 520 3 782 3 709 3 739 3 882
Infrastructure - Télécommunications 4 738 4 922 5 089 5 323 5 137 5 152 5 008 5 013

Tableau 2.10
Produit intérieur brut, production et emplois de l'économie numérique selon le domaine, Alberta
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Produit intérieur brut 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017, calculées selon milliers de dollars et nombre d'emplois unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
milliers de dollars
Produit intérieur brut 9 156 158 9 768 897 10 030 036 11 015 001 11 869 427 11 797 867 11 266 294 11 370 882
Produits livrés par voie numérique 810 988 839 053 828 087 980 810 927 101 985 909 1 012 384 1 016 098
Commerce électronique 460 211 435 660 452 116 1 080 327 1 125 816 1 187 488 1 506 769 1 525 068
Infrastructure - Matériel 302 423 284 050 245 123 254 159 262 479 332 936 297 674 334 148
Infrastructure - Logiciels 1 283 656 1 382 064 1 594 946 1 671 411 1 866 959 1 704 447 1 502 184 1 524 267
Infrastructure - Services de soutien 2 058 933 2 238 412 2 402 851 2 310 415 2 701 586 2 806 869 2 625 881 2 633 642
Infrastructure - Télécommunications 4 239 947 4 589 658 4 506 913 4 717 880 4 985 486 4 780 219 4 321 403 4 337 660
Production 14 622 070 15 424 279 15 989 671 17 453 110 19 355 616 19 640 698 20 034 981 20 775 191
Produits livrés par voie numérique 1 550 837 1 537 082 1 608 417 1 876 762 1 825 005 2 030 884 2 019 464 2 061 525
Commerce électronique 710 182 743 497 795 048 1 713 443 1 859 298 2 020 611 2 590 263 2 729 234
Infrastructure - Matériel 823 369 792 644 652 530 702 764 736 888 875 677 868 625 992 354
Infrastructure - Logiciels 2 159 077 2 309 492 2 636 886 2 637 221 2 903 977 2 688 293 2 458 716 2 556 822
Infrastructure - Services de soutien 3 352 087 3 621 185 3 848 150 3 638 242 4 314 099 4 457 677 4 368 628 4 590 271
Infrastructure - Télécommunications 6 026 518 6 420 379 6 448 641 6 884 677 7 716 349 7 567 556 7 729 285 7 844 984
nombre d'emplois
Emplois 57 720 57 558 58 438 65 174 67 722 70 849 72 697 73 237
Produits livrés par voie numérique 7 021 7 420 7 382 8 503 7 855 8 941 9 113 8 771
Commerce électronique 6 036 6 005 5 840 11 946 13 040 14 042 17 230 17 074
Infrastructure - Matériel 3 146 2 946 2 349 2 571 2 332 2 562 2 715 2 833
Infrastructure - Logiciels 11 175 11 599 12 334 12 161 13 470 12 339 11 928 11 959
Infrastructure - Services de soutien 19 022 19 109 19 346 19 357 22 010 22 497 21 901 22 695
Infrastructure - Télécommunications 11 319 10 478 11 187 10 636 9 014 10 467 9 811 9 905

Tableau 2.11
Produit intérieur brut, production et emplois de l'économie numérique selon le domaine, Colombie-Britannique
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Produit intérieur brut 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017, calculées selon milliers de dollars et nombre d'emplois unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
milliers de dollars
Produit intérieur brut 9 344 902 9 563 085 10 113 578 10 920 813 11 787 173 12 599 339 12 974 861 13 660 612
Produits livrés par voie numérique 844 105 1 093 935 1 134 846 1 216 288 1 606 112 1 334 167 1 478 750 1 705 083
Commerce électronique 674 227 540 446 607 882 1 289 389 1 511 679 1 867 741 1 767 549 1 903 040
Infrastructure - Matériel 452 149 435 879 469 656 415 511 447 794 485 390 530 610 558 390
Infrastructure - Logiciels 1 652 294 1 717 215 1 816 468 1 844 046 2 076 952 2 169 568 2 379 690 2 435 934
Infrastructure - Services de soutien 1 769 366 1 844 467 1 999 966 2 127 307 2 360 910 2 721 623 2 943 151 3 191 227
Infrastructure - Télécommunications 3 952 761 3 931 142 4 084 761 4 028 272 3 783 725 4 020 851 3 875 110 3 866 938
Production 15 676 011 15 891 557 16 679 510 18 588 113 20 550 020 22 381 030 24 141 812 26 272 927
Produits livrés par voie numérique 1 886 197 2 144 252 2 154 260 2 370 594 2 837 164 3 108 339 3 704 388 4 498 661
Commerce électronique 1 109 383 905 379 994 500 2 117 523 2 486 586 3 090 391 3 089 627 3 408 999
Infrastructure - Matériel 1 290 418 1 199 710 1 291 030 1 143 811 1 302 375 1 402 124 1 577 904 1 683 854
Infrastructure - Logiciels 2 733 390 2 796 376 2 961 274 3 068 040 3 459 633 3 592 022 3 949 421 4 162 207
Infrastructure - Services de soutien 2 908 768 2 989 667 3 187 193 3 634 092 3 984 354 4 403 985 4 889 540 5 525 631
Infrastructure - Télécommunications 5 747 855 5 856 173 6 091 253 6 254 052 6 479 908 6 784 169 6 930 932 6 993 575
nombre d'emplois
Emplois 82 870 83 041 84 295 98 246 102 734 111 702 116 004 123 543
Produits livrés par voie numérique 13 382 15 276 14 256 16 340 20 718 21 935 23 071 23 644
Commerce électronique 11 630 9 990 10 122 19 703 21 030 26 401 26 667 27 794
Infrastructure - Matériel 4 591 4 397 4 653 3 883 4 310 4 402 4 754 4 921
Infrastructure - Logiciels 19 314 19 312 19 368 18 830 19 517 19 734 20 778 22 077
Infrastructure - Services de soutien 21 360 22 063 21 514 23 765 23 795 25 645 27 564 29 712
Infrastructure - Télécommunications 12 593 12 003 14 382 15 726 13 364 13 585 13 170 15 395

Tableau 2.12
Produit intérieur brut, production et emplois de l'économie numérique selon le domaine, Yukon
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Produit intérieur brut 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017, calculées selon milliers de dollars et nombre d'emplois unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
milliers de dollars
Produit intérieur brut 66 354 69 321 69 396 82 491 87 450 78 569 80 483 79 543
Produits livrés par voie numérique 2 431 2 263 2 616 3 519 4 419 5 248 4 978 5 015
Commerce électronique 1 324 1 585 1 783 2 788 2 831 3 075 3 967 4 036
Infrastructure - Matériel 1 787 1 261 1 171 1 826 3 305 4 217 4 874 3 235
Infrastructure - Logiciels 6 224 5 628 5 811 4 174 4 444 4 596 4 826 4 957
Infrastructure - Services de soutien 10 395 5 194 5 779 4 998 3 995 3 875 3 457 3 916
Infrastructure - Télécommunications 44 194 53 391 52 235 65 186 68 456 57 558 58 382 58 385
Production 117 898 110 808 112 223 138 304 152 803 148 123 156 002 153 288
Produits livrés par voie numérique 6 640 4 937 5 758 7 214 8 260 8 735 10 486 10 729
Commerce électronique 2 255 2 612 2 973 4 606 4 657 4 984 6 686 7 136
Infrastructure - Matériel 9 436 6 329 5 492 8 457 15 342 19 243 18 900 13 000
Infrastructure - Logiciels 10 185 8 980 8 942 6 460 7 247 7 700 9 838 10 237
Infrastructure - Services de soutien 16 137 7 872 9 227 7 021 6 182 5 880 5 656 6 577
Infrastructure - Télécommunications 73 245 80 078 79 831 104 547 111 115 101 582 104 436 105 610
nombre d'emplois
Emplois 639 558 564 552 589 602 677 703
Produits livrés par voie numérique 70 65 55 60 71 95 128 123
Commerce électronique 21 21 38 50 48 46 54 57
Infrastructure - Matériel 20 19 15 25 40 50 45 25
Infrastructure - Logiciels 76 63 57 49 54 53 58 58
Infrastructure - Services de soutien 130 56 74 71 67 55 61 69
Infrastructure - Télécommunications 320 334 324 297 309 303 332 372

Tableau 2.13
Produit intérieur brut, production et emplois de l'économie numérique selon le domaine, Territoires du Nord-Ouest
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Produit intérieur brut 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017, calculées selon milliers de dollars et nombre d'emplois unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
milliers de dollars
Produit intérieur brut 86 631 89 352 92 687 111 872 110 041 117 291 100 320 96 736
Produits livrés par voie numérique 6 495 6 665 6 689 7 961 6 424 5 799 6 087 6 095
Commerce électronique 2 577 2 617 2 670 6 393 7 224 9 536 7 781 7 261
Infrastructure - Matériel 4 141 1 879 1 076 2 952 3 102 7 162 11 398 9 009
Infrastructure - Logiciels 6 096 6 048 6 675 6 219 7 145 6 296 6 931 7 211
Infrastructure - Services de soutien 9 468 9 639 10 092 3 211 2 279 1 892 2 052 1 820
Infrastructure - Télécommunications 57 854 62 504 65 485 85 135 83 866 86 606 66 071 65 340
Production 135 887 136 348 136 743 165 878 165 688 183 137 202 917 195 033
Produits livrés par voie numérique 10 916 11 320 10 842 12 553 10 987 10 274 10 390 10 522
Commerce électronique 3 988 4 019 4 124 9 304 10 431 14 283 13 181 12 912
Infrastructure - Matériel 13 521 6 152 3 990 11 613 12 437 27 494 44 200 36 199
Infrastructure - Logiciels 10 890 11 011 12 376 11 392 13 236 11 473 13 368 13 850
Infrastructure - Services de soutien 13 685 14 975 14 696 4 849 3 666 3 168 3 587 3 359
Infrastructure - Télécommunications 82 887 88 870 90 715 116 167 114 932 116 446 118 191 118 191
nombre d'emplois
Emplois 475 470 468 476 450 479 484 459
Produits livrés par voie numérique 66 64 73 94 76 77 80 71
Commerce électronique 44 53 44 79 75 99 96 85
Infrastructure - Matériel 25 15 10 20 20 35 60 70
Infrastructure - Logiciels 50 49 56 52 58 50 51 47
Infrastructure - Services de soutien 77 59 63 26 22 18 21 24
Infrastructure - Télécommunications 213 230 222 206 200 200 176 161

Tableau 2.14
Produit intérieur brut, production et emplois de l'économie numérique selon le domaine, Nunavut
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Produit intérieur brut 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017, calculées selon milliers de dollars et nombre d'emplois unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
milliers de dollars
Produit intérieur brut 33 024 43 105 48 467 51 130 51 853 50 736 38 505 39 075
Produits livrés par voie numérique 1 407 1 414 1 682 1 598 2 102 2 129 1 611 1 698
Commerce électronique 377 499 770 709 1 055 1 315 1 434 1 420
Infrastructure - Matériel 937 267 2 187 7 80 311 1 367 1 319
Infrastructure - Logiciels 1 924 1 992 1 991 2 256 3 480 3 973 4 790 4 996
Infrastructure - Services de soutien 2 056 1 688 2 267 3 606 1 833 2 405 1 241 1 236
Infrastructure - Télécommunications 26 323 37 244 39 570 42 954 43 303 40 603 28 062 28 406
Production 49 572 59 044 67 108 64 553 68 505 67 073 74 431 76 341
Produits livrés par voie numérique 2 546 2 487 2 848 2 854 3 535 3 220 2 914 3 085
Commerce électronique 977 1 263 1 809 1 767 2 740 2 628 2 525 2 557
Infrastructure - Matériel 1 815 553 4 336 16 191 769 5 300 5 300
Infrastructure - Logiciels 4 019 4 129 4 263 4 282 7 152 7 837 11 280 11 759
Infrastructure - Services de soutien 3 234 2 686 3 443 5 171 3 311 3 505 2 213 2 258
Infrastructure - Télécommunications 36 980 47 926 50 409 50 462 51 576 49 114 50 198 51 382
nombre d'emplois
Emplois 97 102 110 131 146 140 139 135
Produits livrés par voie numérique 22 23 23 35 40 44 44 43
Commerce électronique 9 9 9 15 25 17 16 17
Infrastructure - Matériel 10 5 20 5 5 5 10 10
Infrastructure - Logiciels 20 20 21 23 37 37 37 37
Infrastructure - Services de soutien 12 11 11 27 17 13 9 9
Infrastructure - Télécommunications 24 33 26 27 23 23 23 18

Annexe A


Cadre des produits de l'économie numérique canadienne
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Cadre des produits de l'économie numérique canadienne. Les données sont présentées selon Classification des produits des ressources et des emplois (CPRE) (titres de rangée) et Titre de CPRE, Produit numérique complet ou partiel et Méthode de fractionnement de produits partiels(figurant comme en-tête de colonne).
Classification des produits des ressources et des emplois (CPRE) Titre de CPRE Produit numérique complet ou partiel Méthode de fractionnement de produits partiels
Matériel
MPG23C400 Travaux de génies liés aux communications Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPG334100 Ordinateurs, périphériques et pièces Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPG334201 Matériel téléphonique Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPG334209 Autre matériel de communication Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPG334A01 Matériel audio et vidéo et supports d'enregistrements Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPG334A02 Instruments de navigation et de guidage Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPG334A06 Instruments de mesure, de commande et scientifiques Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPG334401 Circuits imprimés et intégrés, semi-conducteurs et assemblages de circuits imprimés Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPG334409 Autres composants électroniques Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPG335902 Fils et câbles électriques et de communication Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPG335903 Dispositifs de câblage Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPG335909 Autres matériel et composants électriques Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Logiciels
MPS511200 Logiciels d'usage général Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPS541501 Services de conception et de développement de logiciels sur mesure Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
IMS541502 Services de conception et de développement de logiciel pour propre compte Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Télécommunications
MPS517002 Services de télécommunications mobiles Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPS517003 Câble, satellite et autres services de distribution de programmes Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPS517004 Services d'accès à Internet fixes Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPS517001 Services de télécommunications fixes (sauf l'accès à Internet) Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Services de soutien
MPS518000 Traitement de données, hébergement de données et services connexes  Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPS532A01 Services de location et de location à bail de matériel informatique Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPS541503 Conception de systèmes informatiques et services connexes (sauf le développement de logiciels) Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPS610002 Frais de scolarité et autres frais pour collèges communautaires et cégeps Partiel La part des inscriptions à des programmes d’enseignement favorisant le numérique par rapport au nombre total d’inscriptions est obtenue à l’aide du Système d’information sur les étudiants postsecondaires de Statistique Canada.
MPS610003 Frais de scolarité et autres frais pour universités Partiel
MPS610004 Frais de scolarité et autres frais pour la formation techniques, professionnels et dans les métiers Partiel
MPS610009 Autres formations et services d'enseignement Partiel
NGS611200 Services d'enseignement collégial fournis par les administrations publiques Partiel
NGS611300 Services d'enseignement universitaire fournis par les administrations publiques Partiel
NGS611A00 Autres services d'enseignement fournis par les administrations publiques Partiel
Commerce électronique
MPS411000 Marges de gros - produits agricoles Partiel Les marges associées aux opérations du commerce électronique de gros sont calculées au moyen des données sur le commerce électronique recueillies dans le cadre de l’Enquête annuelle sur le commerce de gros de Statistique Canada.
MPS412000 Marges de gros - pétrole et produits pétroliers Partiel
MPS413000 Marges de gros - produits alimentaires, de boissons et de tabac Partiel
MPS414000 Marges de gros - articles personnels et ménagers Partiel
MPS415000 Marges de gros - véhicules automobiles et pièces et accessoires de véhicules automobiles Partiel
MPS416000 Marges de gros - matériaux et fournitures de construction Partiel
MPS417000 Marges de gros - machines, de matériel et de fournitures Partiel
MPS418000 Marges de gros - produits divers Partiel
MPS410002 Commissions sur le commerce de gros Partiel
MPS441000 Marges de détail - véhicules automobiles et de leurs pièces Partiel Les marges associées aux opérations du commerce électronique de détail sont calculées au moyen des données sur le commerce électronique recueillies dans le cadre de l’Enquête annuelle sur le commerce de détail de Statistique Canada et de l’Enquête annuelle sur le commerce de détail hors magasin de Statistique Canada.
MPS442000 Marges de détail - meubles et d'accessoires de maison Partiel
MPS443000 Marges de détail - appareils électroniques et ménagers Partiel
MPS444000 Marges de détail - matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage Partiel
MPS445000 Marges de détail - alimentation Partiel
MPS446000 Marges de détail - produits de santé et de soins personnels Partiel
MPS447000 Marges de détail - carburants pour les véhicules automobiles Partiel
MPS448000 Marges de détail - vêtements et d'accessoires vestimentaires Partiel
MPS451000 Marges de détail - articles de sport et de loisirs Partiel
MPS453000 Marges de détail - produits divers Partiel
MPS454310 Marges de détail - combustibles résidentiels Partiel
MPS4A0004 Commissions sur le commerce de détail Partiel
Produits livrés par voie numérique
MPG511111 Journaux Partiel La part des ventes de journaux numériques ou de la publicité dans les journaux numériques est calculée à partir des renseignements recueillis dans le cadre de l’Enquête annuelle sur les industries de services : éditeurs de journaux.
MPS511112 Espace publicitaire dans les journaux imprimés Partiel
MPG5111A1 Périodiques Partiel La part des ventes de périodiques numériques ou de la publicité dans les périodiques numériques est calculée à partir des renseignements recueillis dans le cadre de l’Enquête annuelle sur les industries de services : éditeurs de périodiques.
MPS5111A4 Espace publicitaire dans les périodiques imprimés et dans les autres publications imprimées Partiel
MPG5111A2 Livres Partiel La part des ventes de livres numériques est calculée au moyen des renseignements recueillis dans le cadre de l’Enquête annuelle sur les industries de services : éditeurs de livres.
MPS5121A1 Films, émissions de télévision et vidéos, enregistrés Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPS5121A2 Services de production, de montage et de postproduction de films, de programmes de télévision et de vidéo Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPS5121A3 Octroi sous licence de droits d'utilisation d'œuvres audiovisuelles Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPS512201 Musique enregistrée et autres enregistrements sonores Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPS512202 Services d'enregistrement audio et d'administration du droit d'auteur Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPS512203 Octroi sous licence de droits d'utilisation d'œuvres musicales et d'enregistrements sonores Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPS515100 Temps d'antenne publicitaire à la radio Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPS515A01 Temps d'antenne publicitaire à la télévision Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPS515A02 Frais pour la distribution de canaux d'émissions de télévision et de radio (paiements d'affiliation) Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPS519001 Abonnement pour du contenu en ligne Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPS519002 Publicité sur Internet Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPS519008 Autres services d'information Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPS5221A0 Services bancaires et services d'autres activités d'intermédiation financière par le biais de dépôt - frais explicites Partiel La part des frais explicites associés à l’accès aux services bancaires en ligne livrés par voie numérique est calculée au moyen des données des barèmes présentés au Comité de l’information financière.
MPS561500 Services de planification, de réservation et d'organisation de voyages Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MPS71A009 Droits de radiodiffusion et de télédiffusion et autres droits médiatiques Complet Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Annexe B


Programmes d’enseignement favorisant le numériqueAnnex B Note 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Programmes d’enseignement favorisant le numérique. Les données sont présentées selon Classification des programmes d'enseignement (CPE) Code (titres de rangée) et Classification des programmes d'enseignement (CPE) Série(figurant comme en-tête de colonne).
Classification des programmes d'enseignement (CPE)Annex B Note 2 Code CPE Série
09.07 Radio, télévision et communication numérique
10.01 Technologie des communications/technicien en communications
10.02 Communications audiovisuelles - technologue/technicien
10.03 Communications graphiques
10.99 Technologie des communications/technicien en communications et services de soutien technique connexes (autres)
11.02 Programmation informatique
11.03 Traitement des données - technologue/technicien
11.04 Sciences de l'information/études sur l'information
11.05 Analyse de systèmes informatiques/analyste de systèmes informatiques
11.06 Entrée des données/applications micro-informatiques
11.07 Informatique
11.08 Applications liées aux logiciels et aux supports informatiques
11.09 Réseautage de systèmes informatiques et télécommunications
11.10 Technologie informatique/technologie de l'information - administration et gestion
11.99 Informatique, sciences de l'information et services de soutien connexes (autres)
14.09 Génie informatique
14.10 Génie électrique, génie électronique et génie des communications
15.00 Techniques/technologie du génie (général)
15.03 Génie électrique et génie électronique - technologue/technicien
15.12 Génie informatique - technologue/technicien
30.15 Science, technologie et société
30.16 Comptabilité et informatique
47.01 Entretien et réparation d'équipement électrique ou électronique
50.0102 Arts numériques (général)
50.0706 Intermédia/multimédia
52.0208 Commerce électronique
52.21 Gestion des télécommunications
52.2101 Gestion des télécommunications

Bibliographie

OCDE. 2011. OECD Guide to Measuring the Information Society. Éditions OCDE. Paris.

OCDE. 2014. Measuring the Digital Economy: A New Perspective. Éditions OCDE. Paris.

OCDE. 2015. Perspectives de l'économie numérique de l'OCDE 2015. Éditions OCDE. Paris.

OCDE. 2016. Measuring GDP in a Digitalized Economy. Document de travail STD (2016)07.

OCDE. 2017. Issue paper for a proposed framework for a satellite account for measuring the digital economy. STD/CSSP/WPNA (2017)10.

Statistique Canada. 2017. Mesure de l’économie du partage dans les comptes macroéconomiques du Canada. Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens. Numéro 13-605-X au catalogue de Statistique Canada.

Bureau of Economic Analysis des États-Unis. 2018. Defining and Measuring the Digital Economy. Bureau of Economic Analysis. Washington (DC).

Association des banquiers canadiens. 2016. Les Canadiens et leurs activités bancaires, article publié le 12 juillet 2017.


Date de modification :