Un aperçu des révisions planifiées à venir du Système canadien des comptes macroéconomiques

Le Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) fait l'objet de révisions statistiques régulières afin que l'on puisse y intégrer les renseignements les plus récents provenant, par exemple, des recensements, des enquêtes annuelles, des statistiques administratives et des comptes publics et mettre en œuvre des méthodes d'estimation améliorées. Ces types de révisions sont des révisions annuelles et sont généralement limitées aux estimations annuelles des trois à quatre années les plus récentes.

Statistique Canada procède aussi à ce que l'on appelle souvent des révisions « historique » ou « globales » du Système canadien des comptes macroéconomiques. Ces révisions reflètent l'adoption de nouveaux concepts, traitements comptables, systèmes de classification et méthodes qui répondent aux normes comptables internationales ou sont attribuables à la recherche continue qui s'effectue à Statistique Canada. Dans le passé, Statistique Canada a mené ces types de révisions tous les 10 à 15 ans, des révisions majeures ayant eu lieu en 1986, 1997 et, plus récemment, en 2012.

Statistique Canada a déterminé qu'à la suite de la diffusion de 2012, des révisions relatives aux concepts, méthodes, systèmes de classification et normes comptables seront effectuées sur une base plus fréquente et seront intégrées au processus de révision annuelle du SCCM. La raison de ce changement s'explique par deux facteurs. Le premier est de veiller à ce que le SCCM demeure pertinent et reflète l'état actuel de l'économie canadienne. Le second consiste à s'assurer que le SCCM est comparable à l'échelle internationale. La plupart des autres pays du G-20 mènent des révisions complètes avec une fréquence accrue et le SCCM fera de même. Puisque les révisions aux concepts, méthodes et traitement comptable du SCCM se produiront plus fréquemment, elles seront de moindre ampleur que celles entreprises dans le passé. Il convient également de noter que toutes les données révisées seront disponibles pour les utilisateurs, sans frais, par le truchement du site Web de Statistique Canada.

Cela a pour résultat qu'il existe maintenant potentiellement trois composantes à toutes les révisions liées au SCCM. La première consiste à incorporer les derniers repères du SCCM (comme les estimations de la formation brute de capital fixe, des dépenses de consommation finale des ménages et de l'excédent brut d'exploitation) qui proviennent des tableaux d'entrées-sorties nationaux et provinciaux. Les tableaux d'entrées-sorties du Canada font appel à des sources de données de haute qualité de Statistique Canada, et ce, dans un cadre de comptabilité rigoureux et détaillé. Comme tels, ils représentent le système comptable le plus détaillé et cohérent pour la structure de l'économie canadienne et sont considérés comme les points de repère les plus précis pour ancrer les estimations du SCCM. Les tableaux d'entrées-sorties sont généralement disponibles 30 mois après la période de référence. Par exemple, avec la diffusion du premier trimestre de 2013, les estimations de référence provenant des tableaux d'entrées-sorties de 2010 seront disponibles pour le reste du SCCM. En règle générale, une seule version des tableaux d'entrées-sorties est produite, mais de temps en temps, ils sont révisés, et ces repères révisés sont également incorporés dans le SCCM.

La deuxième composante consiste à incorporer les dernières données annuelles et administratives dans les années actuelles (pour lesquels des repères d'entrées-sorties ne sont pas disponibles). Cela inclut les données provenant des enquêtes annuelles sur les entreprises (Enquête annuelle des manufactures, Enquête annuelle des statistiques financières, etc.) et les fichiers de données administratives mis à jour utilisés pour produire les estimations des salaires et traitements et de l'excédent d'exploitation des sociétés. Ces données sont généralement intégrées pour l'année T-2. Par exemple, avec la version du premier trimestre de 2013, les estimations de 2011 seraient touchées.

La troisième composante comprend l'ajout de révisions associées à l'intégration de nouveaux concepts, de normes comptables, de nouveaux détails, de techniques d'estimation améliorées, de systèmes de classification mis à jour ou de méthodes plus modernes. Ces révisions sont considérées comme des révisions complètes et ont souvent des répercussions sur toute la période du SCCMNote 1. Comme indiqué précédemment, ces types de révisions ont été historiquement effectués tous les 10 à 15 ans. À l'avenir, le SCCM mettra en œuvre des révisions complètes sur une base plus fréquente et ces révisions seront intégrées dans le processus de révision annuelle.

Pour résumer, tout processus de révision du SCCM pourrait impliquer trois composantes :

  1. L'intégration des derniers repères des tableaux d'entrées-sorties
  2. L'intégration des données des dernières enquêtes annuelles et des données administratives
  3. L'intégration de nouveaux concepts, méthodes, normes comptables et systèmes de classification.

En général, les deux premiers types de révisions seront effectués chaque année et ces révisions auront généralement des répercussions uniquement sur les années T-1, T-2 et T-3 de la série chronologique du SCCM, tandis que le troisième type de révision aura lieu moins fréquemment (une fois tous les 2 à 3 ans), mais aura généralement des répercussions sur la série chronologique dans son entier.

Révisions planifiées à venir pour 2013, 2014 et 2015

Au cours de chacune des trois prochaines années, les révisions suivantes seront introduites dans le SCCM.

En 2013, le SCCM introduira les repères de 2009 et 2010 provenant des tableaux d'entrées-sorties nationaux et provinciaux, ainsi que les dernières données provenant de diverses enquêtes annuelles de Statistique Canada et des programmes de données administratives. En outre, les estimations révisées de la consommation de capital fixe, provenant du programme du stock de capital, seront incluses pour la période de 1981 à 2012. Enfin, un certain nombre de révisions statistiques de plus faible envergure, visant à éviter les bris de diverses séries détaillées, seront présentées tout au long de la période du SCCM. Pour la plupart d'entre elles, ces révisions sont mises en œuvre pour aligner les séries chronologiques avec les repères de 2009. Ces révisions détaillées n'auront aucune incidence sur les indicateurs macro-économiques mais permettront d'améliorer la qualité des séries chronologiques détaillées.

En 2014, en plus d'intégrer les derniers repères des tableaux d'entrées-sorties (année de référence 2011) et les données annuelles et administratives, le SCCM va intégrer de nouvelles données du secteur public résultant de la conversion des statistiques du gouvernement du Canada aux statistiques des finances publiques (SFP) présentées dans le guide de compilation du Fonds monétaire international (FMI). Les SFP constituent la norme internationalement reconnue pour la transmission des statistiques financières du gouvernement, à la mise en œuvre desquelles Statistique Canada a travaillé à cours des dernières années. Les données des SFP seront intégrées dans le SCCM en 2014 et cela pourra entraîner une révision des données du secteur des administrations publiques (revenus, dépenses, actifs et passifs). Ces révisions seront le résultat de l'amélioration des techniques de collecte de données, des changements dans la façon dont les données sont déclarées (un passage à la comptabilité d'exercice au lieu d'un traitement de caisse modifiée) et des changements dans la classification des opérations gouvernementales. Le SCCM va présenter ces données pour l'année 2008 et les années subséquentes, mais si cela se justifie (s'il ya des bris dans les séries chronologiques), on pourra également réviser les années antérieures à 2008.

Enfin, en 2015, Statistique Canada procédera à une révision complète afin de mieux s'harmoniser avec les normes internationales et assurer la cohérence avec les U.S National Income and Product Accounts (NIPA) et avec le Système européen des comptes économiques, à la suite de leurs révisions complètes. Des changements importants à ces normes seront effectués au cours des prochaines années, en modifiant le traitement des services financiers et des pensions. Statistique Canada envisage d'apporter des modifications semblables afin de faire en sorte que nos comptes demeurent compatibles. Le SCCM intégrera également des repères révisés à partir des tableaux d'entrées-sorties ainsi que les dernières données annuelles et administratives.

Il est important que les utilisateurs se familiarisent avec cette nouvelle politique de révision. Statistique Canada s'engage à communiquer les révisions prévues bien à l'avance afin que les utilisateurs puissent comprendre les révisions et adapter leurs systèmes, leurs analyses et leurs modèles afin d'y intégrer les nouvelles estimations.

Statistique Canada continuera d'utiliser la publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens pour informer les utilisateurs des changements à venir.


Note

  1. Dans le passé, celles-ci ont souvent été considérées comme des révisions « historiques ». Le SCCM se réfère maintenant à ces révisions comme étant « globales », pour correspondre à la terminologie utilisée par le US Bureau of Economic Analysis dans leur National Income and Product Accounts (NIPA).
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