Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens
Un aperçu de la révision de 2019 du Système canadien des comptes macroéconomiques

Sommaire

Introduction

Cet article décrit les révisions à venir (novembre 2019) du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) résultant de l'inclusion de la production, de la consommation et de la distribution illégales de cannabis, ainsi que des révisions statistiques des services de voyages internationaux. Le document met en évidence les répercussions de ces révisions sur le produit intérieur brut (PIB) et la balance des paiements internationaux (BDP).

Les estimations révisées du PIB du Canada incluant la production, la consommation et la distribution illégales de cannabis ont déjà été diffusées avec la publication des comptes économiques nationaux du quatrième trimestre de 2018. Les révisions des comptes économiques provinciaux et territoriaux concernant les services de voyage et le cannabis illégal seront publiées en novembre 2019. Les révisions relatives aux services de voyage pour la plus récente période de référence seront diffusées en octobre 2019 lors de la publication des données annuelles sur le commerce international de services et seront ensuite intégrées au compte de la BDP du Canada en novembre 2019. Les révisions relatives aux services de voyage seront intégrées aux comptes nationaux du Canada en novembre 2019.

Cet article fournit une indication de la taille et de l’orientation des révisions, mais les données présentées ne sont pas définitives et seront soumises à un traitement supplémentaire. En conséquence, il peut y avoir de légères différences entre les résultats présentés dans le présent document et les révisions finales qui seront publiées en octobre et en novembre 2019.

Politique de révision

Le SCCM est sujet à trois types de révisions. Le premier type fait référence aux révisions en cours d'année où les données trimestrielles de l'année en cours sont sujettes à révision. Le second type représente les révisions annuelles dans lesquelles les données sont généralement révisées pour les trois années précédentes afin d’intégrer des données sources plus complètes telles que des données obtenues à partir d’enquêtes annuelles ou de dossiers fiscaux. Le troisième type, dont traite cet article, consiste en une révision dans laquelle les données sont révisées pour une période qui s’étend au‑delà des trois années précédentes. Dans le cadre de ces révisions, des modifications seraient apportées aux concepts, aux méthodes, aux systèmes de classification et aux normes comptables. D’ailleurs, elles entraîneraient des améliorations statistiques considérables.

Les révisions du SCCM prévues pour octobre et novembre 2019 relèvent du troisième type et entraîneront des révisions des agrégats principaux pour la période de 1961 à nos jours. Cette révision est de moindre envergure que les précédentes révisions complètes entreprises en 1986, 1997, 2012 et 2015, où d'importants changements conceptuels et statistiques avaient été mis en œuvre.

Les sources et les méthodes utilisées pour intégrer la production, la distribution et la consommation de cannabis dans le SCCM ayant déjà été largement couvertes dans un article précédent, seul un résumé condensé sera présenté iciNote . Le reste de l'article portera principalement sur la révision statistique des services de voyage.

En plus de résumer la révision du SCCM, cet article vise également à fournir à l’avance de l’information aux utilisateurs des données de la BDP afin qu'ils puissent se préparer à la publication des données trimestrielles de novembre 2019, qui intégrera des données remontant au premier trimestre de 1981.

Portée de la révision

Intégration du cannabis illégal dans les comptes économiques nationaux

Les estimations du cannabis illégal ont été intégrées aux estimations officielles du PIB en février 2019 pour la période allant de 1961 à 2018. Le projet de loi C-45, la Loi sur le cannabis, a été approuvé par le Parlement et a reçu la sanction royale le 21 juin 2018. Le nouveau statut du cannabis est entré en vigueur le 17 octobre 2018.

Statistique Canada suit les recommandations en matière de comptabilité macroéconomique énoncées dans le manuel international Système de comptabilité nationale 2008 (SCN 2008), qui recommande l'inclusion d'activités illégales dans la mesure du PIB. Cependant, Statistique Canada n’avait pas appliqué cette recommandation concernant le cannabis illégal avant le quatrième trimestre de 2018. La production, la distribution et la consommation illégales de cannabis sont maintenant incluses dans les estimations nationales officielles du PIB du Canada. Les comptes économiques provinciaux et territoriaux pour la période allant de 1981 à 2018 doivent encore être mis à jour.

Bien que la production, la distribution et la consommation illégales de cannabis aient été intégrées aux estimations du PIB lors de la publication du quatrième trimestre de 2018 en février 2019, les estimations relatives au cannabis n’étaient pas encore intégrées aux données historiques de la BDP. Cet article donne donc un premier aperçu des données historiques de la BDP incluant le cannabis illégal.

Révision statistique liée aux services de voyage du commerce international de services dans le compte courant et au produit intérieur brut en termes de dépenses

Dans le compte courant de la BDP du Canada, les opérations internationales de services couvrent les services de voyage, les services de transport, les services commerciaux et les services des administrations publiques. Sur la base de la classification des voyages, les dépenses en services de voyages internationaux couvrent les voyages d’affaires et les voyages à titre personnel. Les voyages d’affaires se subdivisent en deux catégories : les dépenses liées à l’équipage et les autres voyages d’affaires. Les voyages à titre personnel sont subdivisés en trois catégories : les voyages à titre personnel reliés à la santé, les voyages à titre personnel reliés à l'éducation et les autres voyages à titre personnelNote .

Historiquement, tant du côté des exportations que de celui des importations, les services de voyage ont constitué la deuxième plus grande part du commerce international de services, après les services commerciaux. Les services de voyage représentent les dépenses des voyageurs en biens et services achetés pour leur propre usage ou à des fins de cession, acquis auprès de l’économie d’un pays de destination par un visiteur non résident de ce pays lors d’une visite d’une durée inférieure à un an. Par exemple, l'exportation représente les dépenses d'un non-résident en visite au Canada, tandis que l'importation représente les dépenses d'un Canadien en visite dans un pays étranger.

La révision statistique des services de voyage touche deux domaines : les voyages reliés à l’éducation et les voyages non reliés à l’éducation, qui couvrent les révisions des autres voyages d’affaires et des autres voyages à titre personnel.

Les révisions apportées à la BDP du Canada seront intégrées aux estimations du PIB du Canada en termes de dépenses. Ces révisions entraîneront des modifications des importations et des exportations des services de voyage du Canada pour la période de 1981 à 2018.

Début de l'encadré

Qu’est-ce que la balance des paiements internationaux?

La Balance des paiements internationaux couvre l'ensemble des opérations économiques entre les résidents du Canada et les non-résidents dans deux comptes, soit le compte courant et le compte capital et financier.

Le compte courant couvre les opérations liées aux biens et aux services et les opérations en revenus primaires et secondaires entre les résidents et les non-résidents.

Le compte capital porte sur les entrées de crédit et de débit pour les actifs non produits non financiers et les transferts de capitaux entre les résidents et les non-résidents.

Le compte financier porte sur l’acquisition et l’utilisation nettes d’actifs et de passifs financiers dans les opérations financières internationales des résidents avec les non-résidents.

La somme des soldes du compte courant et du compte capital représente le prêt net (excédent) ou l'emprunt net (déficit) de l'économie avec le reste du monde. Cela correspond conceptuellement au solde net du compte financier. En d'autres termes, le compte financier mesure le mode de financement du prêt net ou de l'emprunt net auprès des non-résidents. Toutefois, dans la pratique, les données des opérations internationales étant compilées à partir de sources multiples, un équilibre exact entre les deux parties est rare et donne plutôt lieu à une erreur de mesure, connue sous le nom de divergence statistique.

La divergence statistique est l'entrée nette ou la sortie nette non observées.

Source : Adapté du Manuel de la balance des paiements et de la position extérieure globale, sixième édition (BPM6).

Fin de l'encadré

Révisions des voyages reliés à l’éducation

La révision relative aux voyages reliés à l'éducation a traité la question de la sous-estimation causée par les nombres d'inscriptions, ceux-ci ayant été à l’origine plus bas dû à la couverture limitée des enquêtes. C’était principalement le cas des exportations, où l’utilisation de données plus précises a entraîné une augmentation des statistiques sur les inscriptions des étudiants étrangers dans les collèges et universités du Canada. La mise à jour incluait également une couverture des inscriptions des écoles primaires et secondaires qui n’étaient pas couvertes auparavant. La croissance des dernières années a été mise à jour à l'aide de permis d'études. Du côté des importations, ce sont les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) sur les étudiants canadiens à l’étranger qui ont été principalement utilisées pour améliorer les statistiques sur les inscriptions.

Les frais de scolarité et les autres dépenses non liées aux frais de scolarité, telles que celles consacrées à la nourriture et à l'hébergement, ont également été révisés. Du côté des exportations, les frais de scolarité pour les étudiants internationaux de premier cycle et les diplômés internationaux de l'Enquête sur les frais de scolarité et de subsistance, ainsi que les dépenses estimées pour d’autres types de dépenses, ont été utilisés pour améliorer les estimations des frais de scolarité. Du côté des importations, les dépenses moyennes au Canada ont servi d'indicateur des dépenses moyennes des étudiants canadiens à l'étranger. En ce qui concerne les autres domaines de dépenses (c’est-à-dire, autres que les frais de scolarité), tels que la nourriture et l’hébergement, des indices de prix étrangers plus à jour ont été utilisés pour améliorer les statistiques sur les voyages reliés à l’éducation.

Révisions des voyages non reliés à l’éducation

La révision des voyages non reliés à l’éducation couvrait les autres voyages d’affaires et les autres voyages à titre personnel. Cette révision s’expliquait principalement par le lancement de nouvelles enquêtes sur le tourisme au Canada et a été suivie par l'application ou la mise en œuvre d'ajustements pour tenir compte des valeurs aberrantes et des ruptures dans la série chronologique causées par l'apparition des nouvelles enquêtes.

À partir de l'année de référence 2013, le programme d'Enquête sur les voyages internationaux (EVI), qui constitue une source de données majeure pour les statistiques sur les services de voyages internationaux, a été modernisé grâce à des questionnaires mis à jour, à une couverture élargie (distribution plus importante de questionnaires à la frontière canado-américaine) et à des méthodes d'imputation améliorées. Les révisions ont entraîné une augmentation de la valeur des exportations et des importations, ainsi que des ruptures dans la série chronologique qui ont nécessité des ajustements supplémentaires. Les données sur les voyages dans la BDP étaient liées aux taux de croissance et non aux niveaux de l’EVI, ce qui a limité les répercussions des révisions en ce qui touche les ruptures dans la série.

En janvier 2018, l'EVI a été remplacée par deux nouvelles enquêtes. La première est l’Enquête sur les voyages des visiteurs, qui inclut la composante de l’EVI sur les visiteurs américains et d’outre-mer au Canada. La seconde est l'Enquête nationale sur les voyages, qui comprend la composante de l’EVI sur les résidents canadiens voyageant à l'étranger, ainsi que les voyages intérieurs au Canada, auparavant couverts par l'Enquête sur les voyages des résidents du CanadaNote . Les données des nouvelles enquêtes n'ont pas encore été intégrées à la BDP. Cependant, une fois que les données de ces nouvelles enquêtes seront intégrées, cela pourrait entraîner de nouvelles révisions des services de voyage. 

Résultats et analyse

Répercussions sur le produit intérieur brut

Répercussions de l’inclusion du cannabis illégal sur le produit intérieur brut

Les estimations du cannabis illégal ont été publiées pour la première fois dans le PIB national officiel lors de la publication des comptes économiques nationaux du quatrième trimestre de 2018. Le communiqué portait sur des estimations des activités économiques récemment légalisées et illégales liées à la production, à la distribution et à la consommation de cannabis à des fins non médicales et médicales. Les activités de production, de distribution et de consommation liées à l'utilisation légale du cannabis à des fins médicales avaient déjà été intégrées dans les estimations officielles du PIB à partir de 2014.

Les activités économiques liées au cannabis illégal couvrent toute une série d’opérations économiques et ont donc une incidence sur plusieurs aspects du PIB, tels que la production, la distribution et la consommation, ainsi que les exportations et les importations. Les cultivateurs de cannabis produisent le produit. Ces entreprises achètent des intrants intermédiaires tels que l'électricité, les engrais et l'eau, payent des loyers, cultivent, traitent et distribuent des produits, investissent dans des installations et du matériel et génèrent des revenus. Les ménages achètent du cannabis illégal pour la consommation.

Les estimations du cannabis illégal ont été intégrées dans les trois comptes du PIB, à savoir les comptes de production, des revenus et des dépenses. En conséquence, des ajustements ont été incorporés pour tenir compte à la fois des activités liées au cannabis récréatif légalisées récemment et des activités illégales liées au cannabis, révisant ainsi les estimations du PIB publiées précédemment. Alors que plusieurs ajustements ont été apportés à la suite de l’élargissement des limites de la production pour inclure les estimations du cannabis illégal, ils ont entraîné une légère hausse du PIB sans qu’il y ait de changement significatif de la croissance.

Graphique 1 Produit intérieur brut en termes de dépenses, publié précédemment vs révisé (associé à l'intégration du cannabis)

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Estimations du produit intérieur brut publiées précédemment et Estimations révisées du produit intérieur brut, calculées selon milliards de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Estimations du produit intérieur brut publiées précédemment Estimations révisées du produit intérieur brut
milliards de dollars
2010 1 662 1 666
2011 1 770 1 774
2012 1 823 1 827
2013 1 898 1 903
2014 1 990 1 995
2015 1 986 1 991

Les estimations du PIB en termes de dépenses présentées dans le graphique 1 représentent le PIB publié précédemment, qui n'incluait pas les estimations du cannabis illégal, par rapport au PIB révisé. La différence entre les deux a varié de 3,9 milliards de dollars à 4,7 milliards de dollars. Le tableau suivant présente les répercussions sous forme de pourcentage de la révision du PIB.


Tableau 1
Révisions apportées au produit intérieur brut (PIB) associées à l'intégration du cannabis
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Révisions apportées au produit intérieur brut (PIB) associées à l'intégration du cannabis Valeur ajoutée brute associée à l'intégration du cannabis, Estimations du PIB publiées précédemment, Estimations révisées du PIB et Révision en pourcentage apportée au PIB, calculées selon milliards de dollars et % unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Valeur ajoutée brute associée à l'intégration du cannabis Estimations du PIB publiées précédemment Estimations révisées du PIB Révision en pourcentage apportée au PIB
milliards de dollars %
2015 4,61 1 986 1 991 0,23
2014 4,71 1 990 1 995 0,24
2013 4,72 1 898 1 903 0,25
2012 4,40 1 823 1 827 0,24
2011 4,14 1 770 1 774 0,23
2010 3,92 1 662 1 666 0,24

Répercussions des révisions relatives aux services de voyage sur le produit intérieur brut en termes de dépenses, les exportations et les importations

Les révisions relatives aux services de voyage ont entraîné une légère augmentation du PIB, lequel est allé de 98 millions de dollars à 627 millions de dollars par an de 2010 à 2015, ces valeurs étant toutes en dollars courants. Cela a représenté des parts allant de 0,01 % à 0,03 % du PIB publié au cours de cette période. Il s’agit ici uniquement du PIB en termes de dépenses.


Tableau 2
Révisions apportées au produit intérieur brut (PIB) associées à l'intégration des services de voyage
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Révisions apportées au produit intérieur brut (PIB) associées à l'intégration des services de voyage Révisions apportées aux services de voyage intégrées dans le PIB , Estimations du PIB publiées précédemment, Estimations révisées du PIB et Révision en pourcentage apportée au PIB, calculées selon milliards de dollars et % unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Révisions apportées aux services de voyage intégrées dans le PIB Estimations du PIB publiées précédemment Estimations révisées du PIB Révision en pourcentage apportée au PIB
milliards de dollars %
2015 0,14 1 990 1 991 0,01
2014 0,61 1 995 1 996 0,03
2013 0,53 1 902 1 903 0,03
2012 0,63 1 827 1 828 0,03
2011 0,35 1 774 1 774 0,02
2010 0,10 1 666 1 666 0,01

Les révisions des exportations et des importations se contrebalancent pratiquement, ce qui entraîne une augmentation globale minimale du PIB. Sur une base brute, tant les révisions des exportations que celles des importations des services de voyage ont été significatives. À la suite de la révision des services de voyage, la part des exportations de services dans le PIB est passée d’une moyenne de 4,9 % à 5,1 %, tandis que la part des importations de services est passée de 6,2 % à 6,3 % en moyenne au cours des années à l’étude.

La révision des exportations de services, qui allait de 1,8 million de dollars à 4,8 millions de dollars par année, représentait une augmentation de 2,3 % à 4,7 %, ou en moyenne de 3,4 %, des exportations de services publiées au cours des six années de référence. Les révisions des importations de services ont également été relativement fortes, ayant augmenté annuellement de 1,7 % à une hausse de 3,6 %.

Graphique 2 Exportations de biens et services, publiées vs révisées

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Exportations de biens et services – publiées et Exportations de biens et services – révisées, calculées selon millions de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Exportations de biens et services – publiées Exportations de biens et services – révisées
millions de dollars
2010 484 100 485 943
2011 541 943 544 253
2012 551 863 554 611
2013 573 651 576 987
2014 628 937 633 114
2015 629 116 633 956

Graphique 3 Importations de biens et services, publiées vs révisées

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3 Importations de biens et services – publiées et Importations de biens et services – révisées, calculées selon millions de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Importations de biens et services – publiées Importations de biens et services – révisées
millions de dollars
2010 515 408 517 153
2011 562 548 564 513
2012 587 015 589 136
2013 603 995 606 800
2014 647 612 651 176
2015 678 322 683 020

Répercussions sur la balance des paiements internationaux

Répercussions des révisions liées au cannabis et aux services de voyage sur le compte courant de la balance des paiements internationaux

Les révisions de la BDP concernaient les importations et les exportations illégales de cannabis ainsi que les services de voyages internationaux. L'article précédemment publié sur le cannabis illégal ne traitait pas des répercussions sur la BDP. L’effet combiné des deux révisions a permis de réduire le déficit du compte courant au cours de chacune des périodes de référence indiquées dans le tableau 3. Les révisions allaient de 649 millions de dollars à 1,5 milliard de dollars de 2010 à 2015.

Graphique 4 Solde du compte courant, publié vs révisé

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4 Importations de biens et services – publiées et Importations de biens et services – révisées, calculées selon millions de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Importations de biens et services – publiées Importations de biens et services – révisées
millions de dollars
2010 -59 998 -59 350
2011 -49 081 -48 111
2012 -65 680 -64 295
2013 -61 121 -59 688
2014 -47 780 -46 260
2015 -70 536 -69 511

Tableau 3
Révisions apportées au compte courant de la Balance des paiements internationaux associées à l'intégration du cannabis et des services de voyage internationaux
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Révisions apportées au compte courant de la Balance des paiements internationaux associées à l'intégration du cannabis et des services de voyage internationaux Publiés précédemment, Estimations révisées, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015, calculées selon millions de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Publiés précédemment Estimations révisées
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2010 2011 2012 2013 2014 2015
millions de dollars
Compte courant
Recettes
Compte courant total 555 107 619 808 632 436 657 855 724 390 731 231 557 834 623 092 636 312 662 483 729 863 737 336
Biens et services 483 213 540 969 550 735 572 361 627 640 627 849 485 941 544 253 554 610 576 989 633 113 633 955
Biens 403 967 456 613 461 511 479 225 529 334 524 046 404 852 457 586 462 638 480 517 530 629 525 313
Services 79 247 84 356 89 223 93 136 98 307 103 803 81 089 86 667 91 972 96 471 102 484 108 642
Paiements
Compte courant total 615 105 668 889 698 116 718 976 772 170 801 767 617 185 671 204 700 606 722 170 776 123 806 849
Biens et services 515 074 562 198 586 645 603 607 647 222 677 939 517 153 564 513 589 136 606 800 651 175 683 020
Biens 413 670 456 045 474 800 487 370 524 661 548 682 414 003 456 395 475 171 487 759 525 051 549 064
Services 101 404 106 153 111 845 116 236 122 561 129 257 103 149 108 118 113 965 119 041 126 124 133 955
Soldes
Compte courant total -59 999 -49 081 -65 680 -61 121 -47 780 -70 537 -59 350 -48 111 -64 295 -59 688 -46 260 -69 511
Biens et services -31 861 -21 229 -35 911 -31 246 -19 582 -50 090 -31 212 -20 260 -34 525 -29 812 -18 063 -49 065
Biens -9 703 567 -13 289 -8 145 4 673 -24 636 -9 151 1 190 -12 533 -7 242 5 578 -23 751
Services -22 157 -21 797 -22 622 -23 100 -24 255 -25 454 -22 061 -21 450 -21 992 -22 570 -23 641 -25 314
Differences provenant des estimations revisées
Differences provenant des estimations revisées - millions de dollars Differences provenant des estimations revisées - %
Compte courant
Recettes
Compte courant total 2 727 3 284 3 876 4 628 5 473 6 105 0,49 0,53 0,61 0,70 0,76 0,83
Biens et services 2 728 3 284 3 875 4 628 5 473 6 106 0,56 0,61 0,70 0,81 0,87 0,97
Biens 885 973 1 127 1 292 1 295 1 267 0,22 0,21 0,24 0,27 0,24 0,24
Services 1 842 2 311 2 749 3 335 4 177 4 839 2,32 2,74 3,08 3,58 4,25 4,66
Paiements
Compte courant total 2 080 2 315 2 490 3 194 3 953 5 082 0,34 0,35 0,36 0,44 0,51 0,63
Biens et services 2 079 2 315 2 491 3 193 3 953 5 081 0,40 0,41 0,42 0,53 0,61 0,75
Biens 333 350 371 389 390 382 0,08 0,08 0,08 0,08 0,07 0,07
Services 1 745 1 965 2 120 2 805 3 563 4 698 1,72 1,85 1,90 2,41 2,91 3,63
Soldes
Compte courant total 649 970 1 385 1 433 1 520 1 026 ... ... ... ... ... ...
Biens et services 649 969 1 386 1 434 1 519 1 025 ... ... ... ... ... ...
Biens 552 623 756 903 905 885 ... ... ... ... ... ...
Services 96 347 630 530 614 140 ... ... ... ... ... ...

La majeure partie des révisions apportées au solde du compte courant provenait de l'intégration des importations et des exportations de cannabis illégal. En moyenne, les exportations de cannabis dépassaient les importations selon un ratio de près de 3 pour 1 au cours de la période de six ans.

Graphique 5 Révisions apportées au solde du compte courant, cannabis vs services de voyage

Tableau de données du graphique 5 
Tableau de données du graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5 Révision associée à l'intégration du cannabis et Révision associée à l'intégration des services de voyage, calculées selon millions de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Révisions associées à l'intégration du cannabis Révisions associées à l'intégration des services de voyage
millions de dollars
2010 552 96
2011 623 347
2012 756 630
2013 903 530
2014 905 614
2015 885 140

Toutefois, sur une base brute, les révisions apportées aux services de voyage ont eu des répercussions plus importantes que le cannabis au cours de la période.

Graphique 6 Révisions apportées aux exportations, cannabis vs services de voyage

Tableau de données du graphique 6 
Tableau de données du graphique 6
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 6 Révision associée à l'intégration du cannabis et Révision associée à l'intégration des services de voyage, calculées selon millions de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Révisions associées à l'intégration du cannabis Révisions associées à l'intégration des services de voyage
millions de dollars
2010 885 1 842
2011 973 2 311
2012 1 127 2 749
2013 1 292 3 335
2014 1 295 4 177
2015 1 267 4 839

Graphique 7 Révisions apportées aux importations, cannabis vs services de voyage

Tableau de données du graphique 7 
Tableau de données du graphique 7
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 7 Révision associée à l'intégration du cannabis et Révision associée à l'intégration des services de voyage, calculées selon millions de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Révisions associées à l'intégration du cannabis Révisions associées à l'intégration des services de voyage
millions de dollars
2010 333 1 745
2011 350 1 965
2012 371 2 120
2013 389 2 805
2014 390 3 563
2015 382 4 698

Répercussions des révisions des services de voyage sur le commerce international de services

Le commerce international de services total comprend les services de voyage, les services de transport et les autres services, qui comprennent les services commerciaux et les services des administrations publiques. Au cours des années de référence de 2010 à 2015, les révisions apportées aux services de voyage ont réduit le déficit commercial du commerce des services de 96 millions de dollars à 630 millions de dollars par an, la moyenne ayant été de 393 millions de dollars par an. Les services de voyage sont restés le deuxième contributeur en importance du commerce total de services après les autres services, à la fois avant et après les révisions. Cependant, leur contribution au commerce des services total a augmenté tant du côté des exportations que de celui des importations. En moyenne, au cours de la période allant de 2010 à 2015, la contribution des exportations est passée de 20 % à 23 %, tandis que celle des importations est passée de 31 % à 32 %.

Répercussions des révisions des voyages reliés à l’éducation et des voyages non reliés à l’éducation sur les services de voyages internationaux

Historiquement, les voyages reliés à l’éducation ont été la seule catégorie de voyages à avoir régulièrement généré un excédent commercial par rapport à toutes les autres catégories de services de voyage. Les autres catégories de services de voyage, telles que les voyages d’affaires, y compris les dépenses liées à l’équipage et les autres voyages d’affaires, les voyages reliés à la santé, les voyages à titre personnel et les autres voyages à titre personnel ont toujours enregistré un déficit commercial.

Parmi les deux sources de révision des exportations de services de voyage, la part des voyages reliés à l'éducation est passée de 27 % en 2010 à 50 % en 2015. Cela indiquait l'importance croissante des exportations de voyages reliés à l'éducation.

Selon les plus récentes données, les pays d'origine de la majorité des étudiants étrangers au Canada étaient la Chine, la France, l'Inde et les États-Unis.

Conclusion

Ce document a résumé la révision à venir du SCCM et ses répercussions sur le PIB et la BDP. La révision consiste en composantes conceptuelles et statistiques. Les révisions conceptuelles élargissent les limites de la production et intègrent le cannabis illégal dans les comptes, tandis que les révisions statistiques résultent d'une couverture d’enquête élargie et d'autres améliorations dans le traitement des données d'enquête relatives aux services de voyages internationaux du compte de la BDP. La révision statistique des services de voyages internationaux concerne deux domaines : les voyages reliés à l’éducation et les voyages non reliés à l’éducation, qui couvrent les révisions des autres voyages d’affaires et des autres voyages à titre personnel. Tant les révisions conceptuelles que les révisions statistiques entraîneront une légère hausse du PIB et réduiront le déficit du compte courant de la BDP, les recettes internationales étant révisées à la hausse davantage que les paiements. La révision des services de voyage entraînera également une augmentation tant de la part des exportations de services que de celle des importations de services dans le PIB au cours des années à l’étude.


Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :