Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens
Rapprochement des mesures canadiennes et américaines du revenu disponible des ménages et de la dette des ménages : mise à jour

Date de diffusion : 14 décembre 2015

Le Système de comptabilité nationale du Canada a été révisé récemment pour mieux rendre compte de la nouvelle norme comptable internationale du Système de comptabilité nationale de 2008. Dans de nombreux cas, le Canada a choisi d'adopter les définitions et les présentations internationales. Dans certaines instances, cela a donné lieu à une divergence entre les mesures canadiennes des données des comptes nationaux et les mesures américaines. L'une de ces différences  concerne la mesure du revenu disponible et de la dette sur le marché du crédit des ménages. Cette différence est attribuable à deux raisons principales. La première a trait aux unités institutionnelles qui sont incluses dans le secteur des ménages de chaque pays et la deuxième, à la définition du revenu disponible. La présente note vise à fournir aux utilisateurs un rapprochement entre les mesures canadiennes et américaines du revenu disponible et de la dette des ménages, ainsi que du ratio de la dette sur le marché du crédit au revenu disponible des ménages. Il convient de souligner que même si la présente note comporte une meilleure harmonisation entre les mesures canadiennes et américaines, il existe des différences qui ne peuvent être rapprochées et, par conséquent, les résultats présentés ci-après constituent seulement la meilleure tentative possible en vue de rendre les estimations aussi compatibles que possible.

Différences attribuables à la composition des institutions

Au Canada, tant pour la mesure du revenu disponible que pour celle de la dette sur le marché du crédit, le secteur des ménages exclut les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM), comme les organismes religieux, les organismes d'aide sociale et les associations récréatives communautairesNote 1, et inclut les entreprises non constituées en société.

Aux États-Unis, les données sur le revenu des ménages sont publiées par le Bureau of Economic Analysis (BEA) et celles sur la dette des ménages et des entreprises non constituées en société, par le U.S. Federal Reserve Board (FRB). Dans le cas des mesures du revenu disponible aux États-Unis, le secteur des ménages comprend les institutions sans but lucratif au service des ménages, tandis que pour les mesures de la dette des ménages sur le marché du crédit, la dette des entreprises non constituées en société est exclue.

Par conséquent, lorsque l'on compare le revenu disponible et la dette sur le marché du crédit des ménages au Canada avec les mesures correspondantes pour les États-Unis, le revenu disponible et la dette sur le marché du crédit des institutions sans but lucratif devraient être ajoutés aux mesures canadiennes du secteur des ménages, et la dette sur le marché du crédit des entreprises non constituées en société devrait être ajoutée aux mesures de la dette des ménages des États-Unis.

Même si cela permet d'harmoniser les secteurs au niveau conceptuel, il convient de souligner qu'au niveau pratique, le secteur des ISBLSM aux États-Unis est assez différent du secteur canadien. Les États-Unis comptent de nombreux hôpitaux et écoles privés sans but lucratif, et ces établissements sont inclus dans le secteur des ISBLSM. Au Canada, on compte très peu d'écoles et d'hôpitaux privés et, par conséquent, le secteur des ISBLSM au Canada est beaucoup plus petit par rapport au secteur des ménages que le secteur des ISBLSM aux États-Unis. Compte tenu de la nature des ISBLSM aux États-Unis, leur capacité relative de générer un revenu et d'accumuler des dettes est plus grande qu'au Canada. De même, la part relative des comptes des entreprises non constituées en société dans la production globale aux États-Unis est plus élevée que dans le contexte canadien.

Différences attribuables à la définition

Une deuxième différence a trait à la définition du revenu disponible dans les deux pays. Au Canada, le revenu disponible des ménages est défini, conformément à la recommandation de la norme internationale, comme la somme de tous les revenus reçus par les ménages résidant au Canada, qu'il s'agisse de gains de facteurs au titre de la production courante ou de transferts courants nets d'autres secteurs. Les gains de facteurs comprennent la rémunération des salariés, le revenu mixte net et le revenu net de la propriétéNote 2. Les transferts courants nets sont les transferts courants reçus d'autres secteurs, y compris le secteur des administrations publiques, le secteur des non-résidents et le secteur des ISBLSM, moins les transferts courants versés à ces secteurs. Les transferts au secteur des administrations publiques comprennent l'impôt sur le revenu et les paiements liés à la sécurité sociale, tandis que les transferts des administrations publiques comprennent les prestations de l'assurance-emploi et de la sécurité sociale. Cela est illustré dans le tableau qui suit :

Tableau 1
Revenu disponible des ménages canadiens
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Revenu disponible des ménages canadiens 2009, 2010 et 2011, calculées selon millions de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  2009 2010 2011
millions de dollars
Rémunération des salariés 811 425 837 706 877 318
Plus : Revenu mixte net 139 526 145 416 152 208
Plus : Revenu de la propriété reçu 149 951 150 551 157 280
Plus : Transferts courants reçus des administrations publiques 154 307 160887 163130
Plus : Transferts courants reçus des ISBLSM 3 716 3 812 3 991
Plus : Transferts courants reçus des non-résidents 2 159 2 102 2 077
Égale : Revenu total des ménages 1 261 084 1 300 474 1 356 004
Moins : Revenu de la propriété versé 56 144 56 086 56 430
Moins : Transferts courants aux administrations publiques 265 031 269 289 287 781
Moins : Transferts courants aux ISBLSM 13 501 13 937 14 590
Moins : Transferts courants aux non-résidents 3 481 3 289 3 393
Égale : Revenu disponible des ménages 922 927 957 873 993 810

Au Canada, les transactions liées à des fonds de pension sont compatibles avec le manuel du SCN 2008, lorsqu'elles ne le sont pas aux Etats- Unis. Actuellement aux Etats-Unis, les pensions sont consolidées avec le secteur des ménages et donc les cotisations faites par les employeurs et les employés, et les revenus de la propriété font partie du revenu disponible des ménages tandis que les prestations de retraite ne sont pas comptabilisées. Selon le SCN, les cotisations de retraite et les revenus de la propriété reçus par les fonds de pension constituent des fonds qui ne sont pas disponibles pour les dépenses courantes et ne donc doivent pas être inclus dans le revenu disponible. Au Canada, les employés reçoivent et ensuite paient leurs cotisations de retraite, lorsque les retraités reçoivent des prestations de retraite sous forme de transferts courants.

Aux États-Unis, l'intérêt sur les passifs liés aux prêts non hypothécaires (une composante du revenu de la propriété versé), les transferts nets aux non-résidents et les transferts des administrations publiques autres que l'impôt sur le revenu et les versements de sécurité sociale ne sont pas soustraits avant le calcul du revenu disponible des ménages. Mais les États-Unis publient tout de même une mesure annuelle de rechange du revenu disponible des ménages aux États-Unis qui est compatible avec la définition canadienne (et du SCN), mesure qui fait partie d'une présentation spéciale que les États-Unis font parvenir à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).  Étant donné que cette mesure de rechange n'est disponible que sur une base annuelle, nous avons adopté dans cette étude une approche d'ajustement de la mesure trimestrielle canadienne pour la faire correspondre à la mesure trimestrielle américaine.

Rapprochement des mesures canadiennes et américaines du revenu disponible des ménages

Pour que la mesure canadienne du revenu disponible des ménages repose sur la même définition et composition que la mesure américaine, les ajustements suivants doivent être apportés à la mesure canadienne :

Revenu disponible des ménages
Plus : Intérêts versés par les ménages sur les prêts non hypothécaires
Plus : Transferts courants payés aux non-résidents par les ménages (nets)
Plus : Autres transferts courants payés par les ménages aux administrations publiques générales, excluant les cotisations à la sécurité sociale
Plus : Revenu disponible des institutions sans but lucratif au service des ménages
Plus : Intérêts versés sur les prêts non hypothécaires par les institutions sans but
lucratif au service des ménages
Plus : Transferts courants payés aux non-résidents par les institutions sans but  
lucratif au service des ménages (nets)
Plus : Transfert courants payés aux administrations publiques générales par les
institutions sans but lucratif au service des ménages
Égale : Revenu disponible des ménages canadiens ajusté selon la définition américaine.

Le tableau qui suit montre le revenu disponible des ménages canadiens ajusté selon la définition et la composition américaines pour les années 2009 à 2011.

Tableau 2
Revenu disponible des ménages canadiens ajusté pour tenir compte de la définition et de la composition américaines
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Revenu disponible des ménages canadiens ajusté pour tenir compte de la définition et de la composition américaines 2009, 2010 et 2011, calculées selon millions de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  2009 2010 2011
millions de dollars
Revenu disponible des ménages canadiens 922 927 957 873 993 810
Plus: Intérêts versés par les ménages sur les prêts non hypothécaires 20 875 20 892 20 888
Plus: Transferts courants payés aux non-résidents par les ménages (nets) 1 322 1 187 1 316
Plus: Autres transferts courants payés par les ménages aux administrations publiques générales, excluant les cotisations à la sécurité sociale 13 937 14 417 14 822
Plus: Revenu disponible des institutions sans but lucratif au service des ménages 23 730 24 735 25 122
Plus: Intérêts versés sur les prêts non hypothécaires par les institutions sans but lucratif au service des ménages 1 376 1 491 1 577
Plus: Transferts courants payés aux non-résidents par les institutions sans but lucratif au service des ménages (nets) 2 023 2 198 2 217
Plus: Transfert courants payés aux administrations publiques générales par les institutions sans but lucratif au service des ménages 2 590 2 439 2 439
Égale : Revenu disponible des ménages canadiens ajusté selon la définition et la composition américaines 988 780 1 025 232 1 062 191

Rapprochement de la dette sur le marché du crédit des ménages canadiens et américains

Comme il est mentionné précédemment, le bilan du secteur des ménages aux États-Unis, contrairement au bilan canadien, comprend les organismes sans but lucratif. Par conséquent, pour plus d'uniformité, la dette sur le marché du crédit des ISBLSM canadiennes devrait être ajoutée à la dette sur le marché du crédit des ménages canadiens.

Comme il est noté plus haut, le FRB a établi des secteurs distincts pour les ménages et les entreprises non constituées en société, le bilan du secteur des ménages comptabilisant le bilan net des capitaux propres des entreprises non constituées en société qui leur appartiennent. Pour que la dette sur le marché du crédit des ménages aux États-Unis comporte la même couverture que la mesure du revenu disponible des ménages du BEA, la dette sur le marché du crédit des entreprises américaines non constituées en société doit s'ajouter à la dette sur le marché du crédit des ménages américains.

Dans le tableau ci-après, la mesure de la dette sur le marché du crédit des ménages canadiens repose sur la même composition que la mesure combinée des ménages et des entreprises non constituées en société pour la dette sur le marché du crédit des ménages américains.

Tableau 3
Dette des ménages canadiens sur le marché du crédit ajustée pour tenir compte de la définition et de la composition américaines
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Dette des ménages canadiens sur le marché du crédit ajustée pour tenir compte de la définition et de la composition américaines 2009, 2010 et 2011, calculées selon millions de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  2009 2010 2011
millions de dollars
Dette sur le marché du crédit des ménages canadiens 1 430 550 1 520 399 1 607 321
Plus : Dette sur le marché du crédit des ISBLSM 7 645 8 127 8 690
Égale : Dette sur le marché du crédit des ménages canadiens ajustée selon la définition et la composition américaines 1 438 195 1 528 526 1 616 011

Soit dit en passant, des questions se posent souvent concernant les différences entre la dette totale et la dette sur le marché du crédit et celle qui devrait être utilisée pour l'analyse du secteur des ménages. C'est le crédit commercial qui constitue la différence entre la dette totale et la dette sur le marché du crédit. Le crédit commercial, ou les effets commerciaux à payer, ne sont pas des instruments monnayables ou négociables, étant donné qu'il s'agit de crédit à court terme reçu dans le cours ordinaire des affaires par les acheteurs de biens et de services. Il s'agit habituellement des passifs des entreprises, et même si des coûts peuvent être liés au prolongement de l'échéance de paiement de ces effets à payer à court terme, ce sont là des méthodes inhabituelles de financement et, de ce fait, ces coûts sont minimes. Comme le secteur des ménages comprend les entreprises non constituées en société, la dette totale comprend les effets commerciaux à payer, mais il est pratique courante dans les pays de les exclure de la définition de la dette sur le marché du crédit. La dette sur le marché du crédit qui, dans le cas des ménages, comprend le crédit à la consommation, la dette hypothécaire et les passifs-prêts des ménages excluant les hypothèques, est une mesure plus représentative du fardeau de la dette que les ménages doivent assumer. Tant au Canada qu'aux États-Unis, il s'agit de la mesure la plus couramment utilisée de la dette pour le secteur des ménages.

Rapprochement du ratio de la dette au revenu au Canada et aux États-Unis

À titre de mesure de l'endettement et du fardeau de la dette par rapport au revenu annuel disponible, le ratio de la dette au revenu disponible demeure un indicateur utile et étroitement contrôlé de la santé financière des ménages. Pour mieux tirer parti de son contenu analytique, le ratio de la dette au revenu disponible doit être utilisé en parallèle avec d'autres indicateurs de l'endettement et du service de la dette, comme le ratio du service de la dette. En outre, les comparaisons entre les pays sont utiles, à condition qu'il existe une uniformité dans les définitions, les concepts et les méthodologies utilisés.

Étant donné qu'il est possible de rapprocher le revenu disponible des ménages et la dette des ménages sur le marché du crédit au Canada et aux États-Unis, il est par conséquent possible d'élaborer des ratios compatibles de la dette sur le marché du crédit au revenu pour le secteur des ménages des deux pays.

Même si le BEA et le FRB ne publient pas de ratio du revenu à la dette sur le marché du crédit pour les États-Unis, la formulation ci-après correspond à celle utilisée par la plupart des analystes :

Dette des ménages sur le marché du crédit aux ÉtatsUnis Revenu disponible des ménages aux ÉtasUnis ( désaisonnalisé au taux annuel ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaWaaSaaaeaaqa aaaaaaaaWdbiaadseacaWGLbGaamiDaiaadshacaWGLbGaaeiiaiaa dsgacaWGLbGaam4CaiaabccacaWGTbGaamy6aiaad6gacaWGHbGaam 4zaiaadwgacaWGZbGaaeiiaiaadohacaWG1bGaamOCaiaabccacaWG SbGaamyzaiaabccacaWGTbGaamyyaiaadkhacaWGJbGaamiAaiaadM oacaqGGaGaamizaiaadwhacaqGGaGaam4yaiaadkhacaWGPdGaamiz aiaadMgacaWG0bGaaeiiaiaadggacaWG1bGaamiEaiaabccacaWGjd GaamiDaiaadggacaWG0bGaam4CaiabgkHiTiaadwfacaWGUbGaamyA aiaadohaa8aabaWdbiaadkfacaWGLbGaamODaiaadwgacaWGUbGaam yDaiaabccacaWGKbGaamyAaiaadohacaWGWbGaam4Baiaad6gacaWG PbGaamOyaiaadYgacaWGLbGaaeiiaiaadsgacaWGLbGaam4Caiaabc cacaWGTbGaamy6aiaad6gacaWGHbGaam4zaiaadwgacaWGZbGaaeii aiaadggacaWG1bGaamiEaiaabccacaWGjdGaamiDaiaadggacaWGZb GaeyOeI0Iaamyvaiaad6gacaWGPbGaam4CaiaabccapaWaaeWaaeaa peGaamizaiaadMoacaWGZbGaamyyaiaadMgacaWGZbGaam4Baiaad6 gacaWGUbGaamyyaiaadYgacaWGPbGaam4CaiaadMoacaqGGaGaamyy aiaadwhacaqGGaGaamiDaiaadggacaWG1bGaamiEaiaabccacaWGHb GaamOBaiaad6gacaWG1bGaamyzaiaadYgaa8aacaGLOaGaayzkaaaa aaaa@AF1D@

Le ratio compare un flux pour une période donnée (revenu) à un stock à un point donné dans le temps (dette). Une mesure mensuelle, trimestrielle ou annuelle du revenu peut être choisie pour l'élaboration de ce ratio; de façon générale, on utilise le plus souvent une mesure du revenu annuel. La mesure canadienne repose sur la somme cumulative sur quatre trimestres du revenu trimestriel disponible des ménages, en vue de calculer la mesure du revenu annuel devant être comparée au stock trimestriel de la dette des ménages sur le marché du crédit.

Même si la mesure canadienne utilise le cumul sur quatre trimestres du revenu trimestriel des ménages désaisonnalisé, aux États-Unis, le BEA ne publie pas d'estimations désaisonnalisées du revenu disponible. La mesure la plus souvent utilisée par les analystes est le revenu disponible des ménages aux États-Unis désaisonnalisé au taux annuel.

Étant donné que le revenu disponible des ménages augmente généralement d'un trimestre à l'autre, la mesure désaisonnalisée et annualisée sera généralement supérieure à la somme mobile sur quatre trimestres de données non désaisonnalisées qui est utilisée dans la mesure canadienne. Par conséquent, la valeur du revenu disponible annualisé des ménages qui entre dans le ratio canadien par rapport à la valeur du revenu disponible annualisé des ménages qui entre dans le ratio américain aura tendance à être plus faible en raison de la différence dans la méthode d'annualisation.

Cet effet est clairement démontré dans le graphique qui suit, qui compare le revenu disponible des ménages canadiens désaisonnalisé au taux annuel et le cumul sur quatre trimestres du revenu trimestriel disponible des ménages canadiens désaisonnalisé. Les séries désaisonnalisées au taux annuel sont supérieures au cumul sur quatre trimestres des séries trimestrielles désaisonnalisées pour la majeure partie de la période de 1990 à 2012.

Graphique 1 Revenu disponible des ménages canadiens, estimation

Description du graphique 1

Le titre du graphique est « Graphique 1 Revenu disponible des ménages canadiens, estimations trimestrielles ».
Ceci est un graphique linéaire simple.
Il y a au total 90 catégories sur l'axe horizontal. L'axe vertical débute à 350 000 et se termine à 1 050 000 avec des mesures à tous les 100 000 points.
Il y a 2 séries dans ce graphique.
L'axe vertical s'intitule « millions de $ ».
L'axe horizontal s'intitule « Année et trimestre ».
Le titre de la série 1 est « Données désaisonnalisées au taux annuel ».
La valeur minimale est 416 208 et ceci correspond à « 90T2 ».
La valeur maximale est 1 025 072 et ceci correspond à « 12T2 ».
Le titre de la série 2 est « Somme mobile de quatre trimestres, non désaisonnalisée ».
La valeur minimale est 413 248 et ceci correspond à « 90T1 ».
La valeur maximale est 1 009 236 et ceci correspond à « 12T2 ».

Tableau de données pour graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données pour graphique 1 Données désaisonnalisées au taux annuel et Somme mobile de quatre trimestres, non désaisonnalisée(figurant comme en-tête de colonne).
  Données désaisonnalisées au taux annuel Somme mobile de quatre trimestres, non désaisonnalisée
90T1 425 640 413 248
90T2 416 208 415 367
90T3 427 708 420 994
90T4 435 792 426 337
91T1 442 644 430 639
91T2 437 120 435 566
91T3 442 680 439 327
91T4 445 132 441 894
92T1 446 744 443 620
92T2 451 960 448 160
92T3 463 040 452 775
92T4 457 020 454 691
93T1 463 080 459 430
93T2 482 356 467 825
93T3 469 112 468 366
93T4 468 240 470 697
94T1 472 848 472 939
94T2 477 072 471 627
94T3 477 300 473 658
94T4 483 208 477 607
95T1 486 324 480 475
95T2 490 308 483 237
95T3 490 588 487 222
95T4 495 172 490 598
96T1 494 628 492 666
96T2 495 708 492 927
96T3 498 908 495 666
96T4 506 744 498 997
97T1 507 812 503 462
97T2 512 976 507 811
97T3 523 208 512 220
97T4 524 788 517 196
98T1 530 192 522 824
98T2 533 556 527 050
98T3 542 156 532 255
98T4 551 224 539 282
99T1 553 464 545 277
99T2 564 892 553 244
99T3 571 180 559 778
99T4 579 904 567 360
00T1 589 896 575 025
00T2 598 152 583 501
00T3 609 044 593 295
00T4 621 764 604 714
01T1 633 256 614 829
01T2 620 332 620 236
01T3 631 140 626 347
01T4 641 084 631 453
02T1 654 824 636 114
02T2 652 472 644 754
02T3 661 104 651 807
02T4 669 580 659 495
03T1 676 932 665 013
03T2 687 956 674 333
03T3 689 580 681 642
03T4 693 008 686 869
04T1 706 280 692 895
04T2 721 680 701 502
04T3 726 116 711 163
04T4 733 992 722 017
05T1 737 100 729 459
05T2 747 996 736 497
05T3 764 640 745 892
05T4 773 128 755 716
06T1 809 188 774 061
06T2 797 292 786 034
06T3 816 728 798 982
06T4 830 676 813 471
07T1 842 924 820 683
07T2 844 384 832 377
07T3 862 184 844 776
07T4 876 448 856 485
08T1 897 624 869 049
08T2 902 676 881 817
08T3 905 068 895 460
08T4 910 808 904 044
09T1 913 396 908 132
09T2 920 268 913 189
09T3 928 372 917 703
09T4 929 672 922 927
10T1 935 036 929 346
10T2 968 908 941 386
10T3 955 136 947 075
10T4 972 412 957 873
11T1 981 492 969 533
11T2 988 092 974 491
11T3 997 892 985 078
11T4 1 007 764 993 810
12T1 1 015 208 1 001 120
12T2 1 025 072 1 009 236

Pour que le ratio de la dette des ménages sur le marché du crédit au revenu disponible des ménages au Canada corresponde à la façon dont la mesure américaine est fréquemment élaborée, la mesure désaisonnalisée au taux annuel du revenu disponible des ménages canadiens devrait être utilisée pour calculer le ratio.

Dans le tableau et le graphique qui suivent, on utilise le revenu disponible trimestriel des ménages canadiens désaisonnalisé, corrigé pour tenir compte des définitions et de la composition américaines dont il est question précédemment, on annualise les valeurs et on recalcule le ratio de la dette au revenu disponible des ménages au Canada, à partir de cette nouvelle mesure ajustée.

Tableau 4
Ratios canadien et américain de la dette sur le marché du crédit au revenu disponible
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Ratios canadien et américain de la dette sur le marché du crédit au revenu disponible Dette des ménages sur le marché du crédit au Canada ajustée en fonction de la définition et de la composition américaines, Revenu disponible des ménages canadiens ajusté en fonction de la définition et de la composition américaines (désaisonnalisé aux taux annuels) et Ratio de la dette sur le marché du crédit au revenu disponible des ménages au Canada, comparable à la mesure américaine, calculées selon millions de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Dette des ménages sur le marché du crédit au Canada ajustée en fonction de la définition et de la composition américaines Revenu disponible des ménages canadiens ajusté en fonction de la définition et de la composition américaines (désaisonnalisé aux taux annuels) Ratio de la dette sur le marché du crédit au revenu disponible des ménages au Canada, comparable à la mesure américaine
millions de dollars
2009T1 1 347 884 981 028 137,40
2009T2 1 381 927 986 312 140,11
2009T3 1 410 349 993 280 141,99
2009T4 1 438 195 994 500 144,61
2010T1 1 450 610 1 000 824 144,94
2010T2 1 483 517 1 035 604 143, 25
2010T3 1 506 004 1 023 148 147,19
2010T4 1 528 526 1 041 352 146,78
2011T1 1 538 091 1 049 136 146,61
2011T2 1 565 423 1 058 412 147,90
2011T3 1 593 824 1 065 528 149,58
2011T4 1 616 011 1 075 688 150,23
2012T1 1 627 270 1 083 884 150,13
2012T2 1 657 070 1 095 800 151,22

Graphique 2 Dette des ménages sur le marché du crédit par rapport au revenu disponible — comparaison des ratios canadien et américain

Description du graphique 2

Le titre du graphique est « Graphique 2 Dette des ménages sur le marché du crédit par rapport au revenu disponible — comparaison des ratios canadien et américain ».
Ceci est un graphique linéaire simple.
Il y a au total 90 catégories sur l'axe horizontal. L'axe vertical débute à 60 et se termine à 180 avec des mesures à tous les 20 points.
Il y a 3 séries dans ce graphique.
L'axe vertical s'intitule « ratio ».
L'axe horizontal s'intitule « Année et trimestre ».
Le titre de la série 1 est « Ratio canadien ».
La valeur minimale est 85,15 et ceci correspond à « 90T1 ».
La valeur maximale est 163,19 et ceci correspond à « 12T2 ».
Le titre de la série 2 est « Ratio canadien ajusté, comparable au ratio américain ».
La valeur minimale est 78,33 et ceci correspond à « 90T1 ».
La valeur maximale est 151,22 et ceci correspond à « 12T2 ».
Le titre de la série 3 est « Ratio américain ».
La valeur minimale est 105 et ceci correspond à « 93T2 ».
La valeur maximale est 164,48 et ceci correspond à « 07T4 ».

Tableau de données pour graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données pour graphique 2 Ratio canadien, Ratio canadien ajusté, comparable au ratio américain et Ratio américain(figurant comme en-tête de colonne).
  Ratio canadien Ratio canadien ajusté, comparable au ratio américain Ratio américain
90T1 85,15 78,33 109,48
90T2 87,22 82,13 109,33
90T3 86,81 80,65 109,59
90T4 86,96 80,38 110,20
91T1 86,50 79,68 109,28
91T2 86,68 81,83 109,39
91T3 88,30 83,02 108,92
91T4 88,53 83,40 108,62
92T1 88,85 83,71 106,36
92T2 89,41 84,29 105,64
92T3 90,19 84,00 105,59
92T4 91,89 87,07 105,01
93T1 90,31 85,61 105,79
93T2 90,43 84,07 105,00
93T3 90,40 86,51 106,04
93T4 90,85 87,45 105,61
94T1 91,29 87,47 106,16
94T2 92,62 87,77 105,58
94T3 93,67 88,85 105,86
94T4 94,70 89,40 106,25
95T1 94,74 89,15 105,75
95T2 94,78 88,87 107,09
95T3 95,89 90,53 107,94
95T4 95,73 90,20 108,70
96T1 96,77 91,70 108,03
96T2 97,93 92,69 108,28
96T3 98,63 93,34 108,89
96T4 99,65 93,63 109,41
97T1 99,71 94,23 108,80
97T2 100,19 94,45 109,62
97T3 101,58 94,72 109,97
97T4 102,88 96,55 110,03
98T1 104,16 97,55 108,88
98T2 104,56 97,81 109,87
98T3 105,75 98,56 110,63
98T4 105,88 98,29 112,19
99T1 106,18 99,29 112,84
99T2 106,94 99,44 114,35
99T3 107,92 100,28 116,09
99T4 108,42 100,59 116,26
00T1 108,15 99,81 114,38
00T2 108,53 99,88 115,83
00T3 108,69 99,85 116,89
00T4 107,92 98,13 119,10
01T1 106,26 97,15 118,99
01T2 106,84 100,64 122,04
01T3 106,77 100,05 121,83
01T4 107,29 99,96 126,27
02T1 108,23 99,64 124,76
02T2 109,26 102,26 126,22
02T3 109,95 102,72 129,11
02T4 110,80 103,38 131,93
03T1 111,42 103,68 132,90
03T2 112,16 104,30 134,52
03T3 114,23 106,89 135,25
03T4 116,11 108,86 137,40
04T1 117,02 108,35 138,40
04T2 120,01 110,11 140,16
04T3 121,43 112,27 142,10
04T4 122,71 113,83 143,35
05T1 123,85 115,60 147,28
05T2 126,00 116,86 149,81
05T3 128,02 117,45 151,85
05T4 129,68 119,58 153,92
06T1 128,70 116,13 154,19
06T2 130,13 120,40 156,30
06T3 131,53 120,77 158,52
06T4 132,62 121,82 159,75
07T1 133,88 121,91 160,44
07T2 136,81 125,97 162,26
07T3 139,47 127,73 164,28
07T4 141,09 128,68 164,48
08T1 142,13 128,61 161,97
08T2 144,35 131,77 157,72
08T3 145,44 134,42 160,27
08T4 146,09 135,54 162,83
09T1 147,62 137,40 163,90
09T2 150,52 140,11 162,79
09T3 152,86 141,99 163,48
09T4 155,00 144,61 161,81
10T1 155,25 144,94 156,66
10T2 156,75 143,25 152,92
10T3 158,17 147,19 151,35
10T4 158,73 146,78 149,95
11T1 157,79 146,61 146,03
11T2 159,78 147,90 144,46
11T3 160,93 149,58 143,84
11T4 161,73 150,23 143,85
12T1 161,66 150,13 141,09
12T2 163,19 151,22 140,14

Alors que cette étude traite de l'ajustement des mesures canadiennes du revenu disponible et de la dette afin de les faire mieux correspondre aux concepts et aux définitions américains, comme il a été noté précédemment, le BEA publie une mesure annuelle de rechange du revenu disponible des États-Unis qui est conforme à la définition du SCN (et à la nouvelle définition canadienne)Note 4.  Ainsi, il est possible de faire correspondre la mesure américaine à la mesure canadienne plutôt que la mesure canadienne à la mesure américaine.  L'inconvénient de cette approche est que les données ne sont disponibles que sur une base annuelle et que la mesure des États-Unis inclut encore le revenu disponible des institutions sans but lucratif au service des ménages. 

Le graphique suivant présente une comparaison annuelle des ratios canadien et américain de la dette des ménages sur le marché du crédit au revenu disponible sur deux bases : (i) avec les définitions et les concepts américains courants utilisés dans le calcul des mesures de la dette officielle et du revenu disponible des États-Unis; et (ii) avec les définitions et les concepts du SCN, actuellement utilisés dans les mesures de la dette officielle et du revenu disponible canadiens, mais incluant les institutions sans but lucratif au service des ménages.  Les deux approches mènent à des conclusions similaires à celles résultant d'une analyse comparative des tendances de la dette des ménages sur le marché du crédit par rapport au revenu disponible au Canada et aux États-Unis.

Graphique 3 Ratios annuels de la dette des ménages sur le marché du crédit au revenu disponible — comparaison des ratios canadien et américain calculés sur la base courante américaine et sur la base du SCN

Description du graphique 3

Le titre du graphique est « Graphique 3 Ratios annuels de la dette des ménages sur le marché du crédit au revenu disponible — comparaison des ratios canadien et américain calculés sur la base courante américaine et sur la base du SCNGraphique 3, Note 1 ».
Ceci est un graphique linéaire simple.
Il y a au total 22 catégories sur l'axe horizontal. L'axe vertical débute à 60 et se termine à 180 avec des mesures à tous les 20 points.
Il y a 4 séries dans ce graphique.
L'axe vertical s'intitule « ratio ».
Les unités de l'axe horizontal sont des années de 1990 à 2011.
Le titre de la série 1 est « Ratio canadien, base courante américaine ».
La valeur minimale est 82,17 survenue en 1990.
La valeur maximale est 152,14 survenue en 2011.
Le titre de la série 2 est « Ratio américain, base courante américaine ».
La valeur minimale est 107,61 survenue en 1992.
La valeur maximale est 167,64 survenue en 2007.
Le titre de la série 3 est « Ration canadien, base du SCN ».
La valeur minimale est 85,86 survenue en 1990.
La valeur maximale est 158,60 survenue en 2011.
Le titre de la série 4 est « Ratio américain, base du SCN ».
La valeur minimale est 111,37 survenue en 1993.
La valeur maximale est 174,48 survenue en 2007.

Tableau de données pour graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données pour graphique 3 Ratio canadien, base courante américaine, Ratio américain, base courante américaine, Ration canadien, base du SCN et Ratio américain, base du SCN(figurant comme en-tête de colonne).
  Ratio canadien, base courante américaine Ratio américain, base courante américaine Ration canadien, base du SCN Ratio américain, base du SCN
1990 82,17 111,94 85,86 115,80
1991 83,89 110,70 87,49 114,61
1992 87,39 107,61 90,62 111,56
1993 86,99 108,06 89,78 111,37
1994 90,61 109,11 93,55 112,25
1995 91,08 110,33 94,57 113,82
1996 94,92 111,62 98,39 115,66
1997 97,98 112,54 101,31 116,90
1998 100,46 114,31 104,22 118,69
1999 102,84 119,02 106,64 123,52
2000 101,65 121,13 105,74 126,01
2001 101,23 126,87 105,38 131,96
2002 104,97 133,17 108,93 138,14
2003 109,94 140,41 114,16 145,07
2004 115,78 147,27 120,40 152,69
2005 122,18 157,40 127,22 163,13
2006 124,61 162,90 130,23 168,98
2007 131,79 167,64 138,39 174,48
2008 136,52 161,24 143,22 167,34
2009 145,45 161,99 151,92 167,67
2010 149,09 151,91 155,56 156,76
2011 152,14 144,46 158,60 148,73

Conclusion

La présente note vise à guider les utilisateurs lorsqu'ils entreprennent une analyse comparative du revenu disponible et de la dette sur le marché du crédit du secteur des ménages au Canada et aux États-Unis. Compte tenu des différences actuelles dans la disponibilité des données, les concepts et les définitions entre les systèmes de comptabilité nationale des deux pays, la présente note fournit une façon de présenter les mesures du revenu disponible au Canada et de la dette des ménages sur le marché du crédit au Canada selon une base compatible au niveau des concepts et des définitions avec les mesures correspondantes aux États-Unis. Il convient de souligner qu'il s'agit d'une solution provisoire, et on ne prétend pas qu'il s'agit d'une mesure meilleure ou plus représentative. Au fur et à mesure que les systèmes de comptabilité nationale des deux pays seront plus harmonisés et s'aligneront davantage sur les normes internationales de la comptabilité nationale, les ajustements suggérés dans la présente note devraient devenir superflus.

Annexe

Tableau annexe
Ratio de la dette des ménages canadiens au revenu, ajusté pour tenir compte des concepts et des définitions des États-Unis
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Ratio de la dette des ménages canadiens au revenu Ratio de la dette des ménages canadiens au revenu, ajusté pour tenir compte des concepts et des définitions des États-Unis et Vecteur CANSIM(figurant comme en-tête de colonne).
  Ratio de la dette des ménages canadiens au revenu, ajusté pour tenir compte des concepts et des définitions des États-Unis Vecteur CANSIM
1 Revenu disponible des ménages V62305980
2 Plus : intérêts versés par les ménages sur les prêts non hypothécaires (ajustés pour les coûts des services financiers indirectement mesurés) V62306169 moins (V62700549 multiplié par 4)
3 Plus : variation des droits à pension V105775422
4 Plus : transferts courants payés aux non-résidents par les ménages (nets) V62305979 moins V62305971
5 Plus : autres transferts courants payés par les ménages aux administrations publiques générales, excluant les cotisations à la sécurité sociale V62305977 moins V62305978
6 Plus : revenu disponible des institutions sans but lucratif au service des ménages V62306061
7 Plus : intérêts versés sur les prêts non hypothécaires par les institutions sans but lucratif au service des ménages V62306048
8 Plus : transferts courants payés aux non-résidents par les institutions sans but lucratif au service des ménages (nets) V62306060 moins V62306055
9 Plus : transfert courants payés aux administrations publiques générales par les institutions sans but lucratif au service des ménages V62306059
10 Égale : revenu disponible des ménages ajusté pour tenir compte des concepts et des définitions des États-Unis (1) plus (2) plus (3) plus (4) plus (5) plus (6) plus (7) plus (8) plus (9)
11 Dette sur le marché du crédit des ménages V62698011
12 Plus : dette sur le marché du crédit des institutions sans but lucratif au service des ménages V62698015
13 Égale : dette sur le marché du crédit des ménages ajustée pour tenir compte des concepts et des définitions des États-Unis (11) plus (12)
14 Ratio de la dette sur le marché du crédit des ménages au revenu disponible ajusté pour tenir compte des concepts et des définitions des États-Unis (13) divisé par (10)

Notes

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