Estimations trimestrielles des investissements dans l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz

Au cours des dernières années, les activités d’exploration, de développement et de production dans l’industrie canadienne de l’extraction de pétrole et de gaz ont connu une croissance appréciable. Les investissements dans cette industrie sont fortement concentrés dans les travaux de génie de même qu’en exploration et évaluation, deux des composantes principales du produit intérieur brut (PIB) des investissements. Les investissements des entreprises dans ces composantes représentent environ 6 % du PIB total. Les dépenses en immobilisations dans l’industrie de l’extraction de pétrole et de gaz peuvent changer rapidement et, pour bien saisir ces changements, Statistique Canada a mis en œuvre une enquête trimestrielle qui recueille des données sur les dépenses en immobilisations pour cette industrie, puis utilise ces données pour compiler des statistiques trimestrielles sur les investissements.

Estimations trimestrielles des investissements dans le système canadien des comptes macroéconomiques

Une fois l’an, les composantes du PIB des investissements sont étalonnées d’après les tableaux d’entrées-sorties (ES) pour les années où de tels tableaux sont disponibles. Les investissements tirés des tableaux d’ES sont fondés sur les résultats de l’Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations et réparations, auxquels on applique les rajustements du Système de comptabilité nationale (SCN) pour obtenir une estimation des investissements correspondant aux concepts du SCN. Pour les années où il n’y a pas de tableaux d’ES, les données de l’Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations et réparations sont la source des données.

Les indicateurs employés comprennent les coûts des matériaux de l’Indice des prix des produits industriels, les coûts de main-d’œuvre de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail, les dépenses en immobilisations des entreprises non financières de l’Enquête financière trimestrielle ainsi que les résultats de diverses enquêtes mensuelles, comme l’Enquête mensuelle sur les industries manufacturières qui mesure la valeur des matériaux de construction produits et vendus. Les mouvements de ces indicateurs aident à déterminer les mouvements mensuels des investissements.

Les résultats du nouveau Relevé trimestriel des dépenses en immobilisations – Activités pétrolières et gazières sont maintenant les principaux indicateurs qui servent à estimer les investissements trimestriels dans les travaux de génie de même qu’en exploration et évaluation. Cette enquête permet à Statistique Canada d’intégrer, tous les trimestres, les investissements qui évoluent rapidement dans cette industrie, améliorant ainsi l’exactitude des estimations. En raison du processus de compilation du PIB – les autres indicateurs employés et la désaisonnalisation – ces taux de croissance des investissements peuvent différer de ceux de l’enquête.

Historique de l’enquête

Le Relevé trimestriel des dépenses en immobilisations – Activités pétrolières et gazières recueille de l’information sur les dépenses en immobilisations dans l’industrie de l’exploitation pétrolière et gazière. La population cible se compose des entreprises qui font partie des catégories SCIAN 211113 (extraction de pétrole et de gaz par des méthodes classiques) et SCIAN 211114 (extraction de pétrole par des méthodes non classiques). Un sous-échantillon des unités dans les industries qui reçoivent l’Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations et réparations est sélectionné pour prendre part à cette enquête, qui recueille de l’information sur les dépenses en immobilisations courantes et du trimestre précédent des unités.

L’enquête fournit des indicateurs des investissements dans les domaines de l’exploration et de l’évaluation, des machines et du matériel, ainsi que des structures non résidentielles à l’échelon national. À l’occasion, il se peut que des répondants ne puissent pas répondre ou qu’ils tardent à le faire. Dans de telles circonstances, les données manquantes sont imputées en fonction des renseignements historiques, comme les données de l’année précédente ou les intentions prévues pour l’année. D’autres sources d’information sont utilisées, par exemple, les rapports financiers trimestriels.

Tableau 1
Relevé trimestriel des dépenses en immobilisations – Activités pétrolières et gazières (taux de croissance)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Relevé trimestriel des dépenses en immobilisations – Activités pétrolières et gazières (taux de croissance) Deuxième trimestre de 2013, Troisième trimestre de 2013, Quatrième trimestre de 2013, Premier trimestre de 2014, Deuxième trimestre de 2014, Troisième trimestre de 2014 et Quatrième trimestre de 2014(figurant comme en-tête de colonne).
  Deuxième trimestre de 2013 Troisième trimestre de 2013 Quatrième trimestre de 2013 Premier trimestre de 2014 Deuxième trimestre de 2014 Troisième trimestre de 2014 Quatrième trimestre de 2014
variation en pourcentage
Dépenses en immobilisations -23,6 22,2 9,1 0,3 -14,5 16,6 6,9

Diffusion

Les résultats du Relevé trimestriel des dépenses en immobilisations – Activités pétrolières et gazières, y compris les chiffres mis à jour, seront disponibles dans CANSIM plus tard au cours de l’année (2015).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :