Analyses

La COVID-19 sous l'angle des données

La COVID-19 : sous l'angle des données: Explorer les tendances économiques clés et les principaux défis sociaux au fur et à mesure que la situation COVID-19 évolue.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Auteur(s)

201 facets displayed. 1 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (494)

Tout (494) (0 à 10 de 494 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100005
    Description :

    Les études méthodologiques des effets des intervieweurs humains sur la qualité des données d’enquête ont longtemps été limitées par une hypothèse critique selon laquelle les intervieweurs d’une enquête donnée sont attribués à des sous-ensembles aléatoires de l’échantillon global plus important (également connu sous le nom d’attribution imbriquée). En l’absence de ce type de conception d’étude, les estimations des effets de l’intervieweur sur les mesures d’intérêt de l’enquête, plutôt que les effets de recrutement ou de mesure spécifiquement introduits par les intervieweurs, peuvent refléter des différences entre les intervieweurs dans les caractéristiques des membres de l’échantillon qui leur sont assignés. Les tentatives précédentes d’approximation de l’attribution imbriquée se sont généralement appuyées sur des modèles de régression pour conditionner les facteurs qui pourraient être liés à l’attribution des intervieweurs. Nous proposons une nouvelle approche pour surmonter ce manque d’attribution imbriquée lors de l’estimation des effets de l’intervieweur. Cette approche, que nous appelons la « méthode d’ancrage », tire avantage des corrélations entre les variables observées qui sont peu susceptibles d’être influencées par les intervieweurs (« ancres ») et les variables qui peuvent être sujettes aux effets de l’intervieweur, et ce, afin d’éliminer les composantes des corrélations induites par l’intervieweur que l’absence d’attribution imbriquée peut engendrer. Nous tenons compte à la fois des approches fréquentistes et bayésiennes, ces dernières pouvant utiliser des renseignements sur les variances de l’effet de l’intervieweur dans les précédents ensembles de données d’une étude, s’ils sont disponibles. Nous évaluons cette nouvelle méthodologie de manière empirique à l’aide d’une étude par simulation, puis nous illustrons son application au moyen de données d’enquête réelles provenant du Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), où les identifiants des intervieweurs sont fournis dans les fichiers de données à grande diffusion. Bien que la méthode que nous proposons partage certaines des limites de l’approche traditionnelle, à savoir le besoin de variables associées au résultat d’intérêt qui sont également exemptes d’erreur de mesure, elle permet d’éviter le besoin d’inférence conditionnelle et présente donc de meilleures qualités inférentielles lorsque l’accent est mis sur les estimations marginales. Elle montre également des signes de réduction supplémentaire de la surestimation des effets plus importants de l’intervieweur par rapport à l’approche traditionnelle.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200500002
    Description :

    La pandémie de COVID-19 affecte le quotidien de la population canadienne depuis le deuxième trimestre de 2020. La production et l’emploi ont été largement réduits au début de la pandémie afin de ralentir la prolifération de cette maladie contagieuse, ce qui a causé une forte baisse des revenus et une hausse du taux de chômage. Le PIB par habitant d’un pays est souvent utilisé pour évaluer le niveau de vie et ses comparaisons entre les pays. Depuis 2020, la croissance du PIB par habitant du Canada s’est établie, en moyenne, à -1,3 % par année, en baisse par rapport à sa moyenne annuelle à long terme de 1,2 % enregistrée de 1981 à 2019 et à la croissance de 1,0 % par année observée de 2010 à 2019. Pour obtenir une meilleure compréhension des sources de la croissance du PIB par habitant du Canada, cet article décompose le PIB par habitant en catégories : la productivité de la main-d’œuvre, l’intensité du travail, le taux d’emploi, le taux d’activité et la part de la population en emploi. Les contributions de ces cinq ratios à la croissance du PIB par habitant du Canada sont étudiées.

    Date de diffusion : 2022-05-25

  • Articles et rapports : 82-003-X202200500003
    Description :

    Des recherches canadiennes et internationales ont révélé que la pandémie de COVID-19 a entraîné des changements dans les comportements liés à la santé, notamment l'activité physique. L'objectif de cette étude est de mettre en parallèle l'activité physique avant et pendant la pandémie de COVID-19 en comparant les données de septembre à décembre 2020 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2020 aux données d'octobre à décembre de l'ESCC de 2018. L'étude examine cette comparaison sous l'angle de l'équité en santé pour illustrer les répercussions différentielles sur la population canadienne dans le domaine de l'activité physique.

    Date de diffusion : 2022-05-18

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200400004
    Description :

    La pandémie de COVID-19 et les mesures prises pour y répondre ont contribué au rôle joué par Internet et les technologies numériques dans nos vies, et l’ont probablement accentué en précipitant un grand nombre de personnes et d’organismes en ligne. Mais les compétences en matière d’utilisation d’Internet et des technologies numériques varient et les personnes n’ont pas toutes les mêmes capacités à transposer rapidement les activités de la vie quotidienne en ligne. L’objectif de l’article est de consigner les variations dans les activités en ligne déclarées par les Canadiens avant et pendant la pandémie de COVID-19. Des données tirées de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet de 2018 et 2020 ont été utilisées afin de catégoriser les Canadiens parmi cinq groupes d’utilisateurs d’Internet, allant des non-utilisateurs aux utilisateurs avancés.

    Date de diffusion : 2022-04-28

  • Articles et rapports : 85-002-X202200100005
    Description :

    Le présent article du Juristat porte sur la nature et l'étendue des crimes haineux déclarés par la police au Canada. Les principaux sujets comprennent les facteurs motivant les crimes de haine (p. ex. la race ou l'origine ethnique, la religion et l'orientation sexuelle), les types d'infractions, des comparaisons entre les régions, et les caractéristiques des victimes et des auteurs présumés. L'article repose sur des données tirées du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire, qui recueille des renseignements provenant des dossiers de la police.

    Date de diffusion : 2022-03-17

  • Stats en bref : 11-627-M2022022
    Description :

    Fondée sur des données déclarées par la police au Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) de 2020, cette infographie constitue une représentation visuelle de certaines données. Les résultats sont présentés à l'échelon national, provincial et territorial. S'y trouvent également des constatations sur les types et la motivation du crime haineux, ainsi que les infractions les plus sérieuses déclarées pour chaque affaire.

    Date de diffusion : 2022-03-17

  • Articles et rapports : 82-003-X202200300001
    Description :

    La présente étude fait le point sur les habitudes de sommeil (durée, qualité, variabilité entre les jours de travail et les jours de congé et heures) des adultes canadiens et les compare aux recommandations des Directives en matière de mouvement sur 24 heures. De plus, elle permet d'examiner la proportion des adultes qui observent les recommandations sur la durée du sommeil en fonction des renseignements sociodémographiques, des habitudes de sommeil, de l'activité physique et du temps passé devant un écran.

    Date de diffusion : 2022-03-16

  • Articles et rapports : 82-003-X202200200001
    Description :

    L'environnement alimentaire au détail est un élément modifiable de l'environnement bâti qui peut contribuer à améliorer le régime alimentaire de la population canadienne dans son ensemble. Il se définit par l'accès géographique à différents types de sources d'alimentation au détail, dont les restaurants et les magasins d'alimentation. Cet article a pour objet de décrire l'élaboration et la validation de l'ensemble de données sur l'environnement alimentaire canadien (Can-FED), un ensemble de données pancanadien renfermant des mesures relatives à l'environnement de l'alimentation au détail au niveau des aires de diffusion, reposant sur les données des magasins d'alimentation qui figurent dans le Registre des entreprises de Statistique Canada de 2018.

    Date de diffusion : 2022-02-16

  • Articles et rapports : 11-621-M2022002
    Description :

    La présente étude examine l'empreinte économique créée par le secteur pharmaceutique canadien de la recherche et développement (R-D) sur l'économie canadienne en 2019, en mettant l'accent sur la contribution des membres de Médicaments novateurs Canada. Bien que l'incidence de la recherche médicale du secteur soit bien connue, les répercussions économiques du secteur sur l'économie canadienne, comme la valeur générée, les emplois soutenus et les investissements effectués, sont moins connues.

    Date de diffusion : 2022-01-28

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100040
    Description :

    Cet article analyse la base de données régionale et communautaire sur la Subvention salariale d'urgence du Canada du point de vue des entreprises rurales. Cette base de données couvre la période du 25 octobre 2021 au 16 janvier 2021. Elle est basée sur les microdonnées de l'Agence du revenu du Canada (ARC) sur la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) et les sources de données administratives disponibles au sein de Statistique Canada. Les sujets comprennent le nombre d'employés soutenus par le SSUC et les montants des subventions dans les régions rurales, la comparaison des entreprises rurales et urbaines et l'analyse par industrie et province / territoire.

    Date de diffusion : 2021-12-06
Stats en bref (26)

Stats en bref (26) (0 à 10 de 26 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2022022
    Description :

    Fondée sur des données déclarées par la police au Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) de 2020, cette infographie constitue une représentation visuelle de certaines données. Les résultats sont présentés à l'échelon national, provincial et territorial. S'y trouvent également des constatations sur les types et la motivation du crime haineux, ainsi que les infractions les plus sérieuses déclarées pour chaque affaire.

    Date de diffusion : 2022-03-17

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100040
    Description :

    Cet article analyse la base de données régionale et communautaire sur la Subvention salariale d'urgence du Canada du point de vue des entreprises rurales. Cette base de données couvre la période du 25 octobre 2021 au 16 janvier 2021. Elle est basée sur les microdonnées de l'Agence du revenu du Canada (ARC) sur la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) et les sources de données administratives disponibles au sein de Statistique Canada. Les sujets comprennent le nombre d'employés soutenus par le SSUC et les montants des subventions dans les régions rurales, la comparaison des entreprises rurales et urbaines et l'analyse par industrie et province / territoire.

    Date de diffusion : 2021-12-06

  • Stats en bref : 11-627-M2021090
    Description :

    Cette infographie sur le sentiment de solitude se fonde sur des données de l’Enquête sociale canadienne. Elle montre que la solitude est répandue à travers le Canada et que la proportion des personnes au Canada ayant déclaré se sentir seules varie selon le groupe d’âge, le genre et le statut matrimonial. L’infographie montre également que les personnes qui se sentent seules font état d’une moins bonne santé mentale et d'un degré moindre de satisfaction générale à l’égard de la vie. Le sentiment de solitude est un indicateur du Cadre sur la qualité de vie pour le Canada.

    Date de diffusion : 2021-11-24

  • Stats en bref : 11-627-M2021081
    Description :

    Les données sur les richesses naturelles présentées reflètent les réserves prouvées et probables de certains minéraux et les réserves actives établies pour l'énergie (2020, données préliminaires).

    Date de diffusion : 2021-11-01

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100032
    Description :

    Bien que les périodes de confinement et les mesures de distanciation physique soient fondamentales pour réduire la transmission du virus, des restrictions prolongées peuvent entraîner une réduction de l'activité physique et de l'exercice. Cet article examine les changements dans l'activité physique déclarée avant et pendant la pandémie de COVID-19. Plus précisément, il examine les changements dans la proportion de Canadiens qui respectent les lignes directrices en matière d'activité physique, ainsi que les changements dans les types d'activité physique déclarés. L'article explore les différences entre les jeunes (de 12 à 17 ans), les adultes (de 18 à 64 ans) et les adultes plus âgés (de 65 ans et plus).

    Date de diffusion : 2021-09-17

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100028
    Description :

    Cet article examine certains des effets de la COVID-19 sur les entreprises rurales au Canada, en comparaison avec les homologues urbains par industrie pour le soutien contextuel. Les sujets abordés comprennent les obstacles pour les entreprises, les attentes pour la prochaine année, changement de l'effectif et d'autres sujets tirés de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, deuxième trimestre de 2021.

    Date de diffusion : 2021-07-09

  • Stats en bref : 11-629-X2021001
    Description :

    L'Enquête sur l'accessibilité dans les organisations du secteur public (EAOSP) fournira des renseignements clés au sujet de certains domaines prioritaires visés par la Loi canadienne sur l'accessibilité. Ces domaines prioritaires comprennent la technologie de l'information et des communications, comme l'accès en ligne aux services et aux transports. En 2019, le gouvernement du Canada a adopté la Loi canadienne sur l'accessibilité, dont l'objectif est de contribuer à créer un Canada sans obstacle pour les personnes ayant une incapacité lorsqu'elles interagissent avec des secteurs de compétence fédérale.

    Date de diffusion : 2021-03-08

  • Stats en bref : 11-627-M2021002
    Description :

    La présente infographie traite des décès reliés à la motoneige. Les résultats sont fondés sur des données tirées de la Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes et de la Base canadienne de données de l'état civil - décès.

    Date de diffusion : 2021-01-22

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100087
    Description :

    En utilisant les dernières données de la Statistique de l'état civil - Base de données sur les décès, on fournit dans cet article des renseignements à propos des comorbidités les plus communes des décès liés à la COVID-19, de même que les différences selon les groupes d’âge. Les comorbidité sont définies comme les conditions, maladies, troubles et complications chroniques et aiguës les plus courantes figurant sur le certificat médical de la cause de décès lorsque la COVID-19 était impliquée dans le décès.

    Date de diffusion : 2020-11-16

  • Stats en bref : 11-627-M2020076
    Description :

    Cette infographie met en lumière les principales conclusion de l'enquête sur l'immatriculation des véhicules automobiles neufs en Colombie-Britannique pour le premier et second trimestre de 2020.

    Date de diffusion : 2020-11-09
Articles et rapports (460)

Articles et rapports (460) (0 à 10 de 460 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100005
    Description :

    Les études méthodologiques des effets des intervieweurs humains sur la qualité des données d’enquête ont longtemps été limitées par une hypothèse critique selon laquelle les intervieweurs d’une enquête donnée sont attribués à des sous-ensembles aléatoires de l’échantillon global plus important (également connu sous le nom d’attribution imbriquée). En l’absence de ce type de conception d’étude, les estimations des effets de l’intervieweur sur les mesures d’intérêt de l’enquête, plutôt que les effets de recrutement ou de mesure spécifiquement introduits par les intervieweurs, peuvent refléter des différences entre les intervieweurs dans les caractéristiques des membres de l’échantillon qui leur sont assignés. Les tentatives précédentes d’approximation de l’attribution imbriquée se sont généralement appuyées sur des modèles de régression pour conditionner les facteurs qui pourraient être liés à l’attribution des intervieweurs. Nous proposons une nouvelle approche pour surmonter ce manque d’attribution imbriquée lors de l’estimation des effets de l’intervieweur. Cette approche, que nous appelons la « méthode d’ancrage », tire avantage des corrélations entre les variables observées qui sont peu susceptibles d’être influencées par les intervieweurs (« ancres ») et les variables qui peuvent être sujettes aux effets de l’intervieweur, et ce, afin d’éliminer les composantes des corrélations induites par l’intervieweur que l’absence d’attribution imbriquée peut engendrer. Nous tenons compte à la fois des approches fréquentistes et bayésiennes, ces dernières pouvant utiliser des renseignements sur les variances de l’effet de l’intervieweur dans les précédents ensembles de données d’une étude, s’ils sont disponibles. Nous évaluons cette nouvelle méthodologie de manière empirique à l’aide d’une étude par simulation, puis nous illustrons son application au moyen de données d’enquête réelles provenant du Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), où les identifiants des intervieweurs sont fournis dans les fichiers de données à grande diffusion. Bien que la méthode que nous proposons partage certaines des limites de l’approche traditionnelle, à savoir le besoin de variables associées au résultat d’intérêt qui sont également exemptes d’erreur de mesure, elle permet d’éviter le besoin d’inférence conditionnelle et présente donc de meilleures qualités inférentielles lorsque l’accent est mis sur les estimations marginales. Elle montre également des signes de réduction supplémentaire de la surestimation des effets plus importants de l’intervieweur par rapport à l’approche traditionnelle.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200500002
    Description :

    La pandémie de COVID-19 affecte le quotidien de la population canadienne depuis le deuxième trimestre de 2020. La production et l’emploi ont été largement réduits au début de la pandémie afin de ralentir la prolifération de cette maladie contagieuse, ce qui a causé une forte baisse des revenus et une hausse du taux de chômage. Le PIB par habitant d’un pays est souvent utilisé pour évaluer le niveau de vie et ses comparaisons entre les pays. Depuis 2020, la croissance du PIB par habitant du Canada s’est établie, en moyenne, à -1,3 % par année, en baisse par rapport à sa moyenne annuelle à long terme de 1,2 % enregistrée de 1981 à 2019 et à la croissance de 1,0 % par année observée de 2010 à 2019. Pour obtenir une meilleure compréhension des sources de la croissance du PIB par habitant du Canada, cet article décompose le PIB par habitant en catégories : la productivité de la main-d’œuvre, l’intensité du travail, le taux d’emploi, le taux d’activité et la part de la population en emploi. Les contributions de ces cinq ratios à la croissance du PIB par habitant du Canada sont étudiées.

    Date de diffusion : 2022-05-25

  • Articles et rapports : 82-003-X202200500003
    Description :

    Des recherches canadiennes et internationales ont révélé que la pandémie de COVID-19 a entraîné des changements dans les comportements liés à la santé, notamment l'activité physique. L'objectif de cette étude est de mettre en parallèle l'activité physique avant et pendant la pandémie de COVID-19 en comparant les données de septembre à décembre 2020 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2020 aux données d'octobre à décembre de l'ESCC de 2018. L'étude examine cette comparaison sous l'angle de l'équité en santé pour illustrer les répercussions différentielles sur la population canadienne dans le domaine de l'activité physique.

    Date de diffusion : 2022-05-18

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200400004
    Description :

    La pandémie de COVID-19 et les mesures prises pour y répondre ont contribué au rôle joué par Internet et les technologies numériques dans nos vies, et l’ont probablement accentué en précipitant un grand nombre de personnes et d’organismes en ligne. Mais les compétences en matière d’utilisation d’Internet et des technologies numériques varient et les personnes n’ont pas toutes les mêmes capacités à transposer rapidement les activités de la vie quotidienne en ligne. L’objectif de l’article est de consigner les variations dans les activités en ligne déclarées par les Canadiens avant et pendant la pandémie de COVID-19. Des données tirées de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet de 2018 et 2020 ont été utilisées afin de catégoriser les Canadiens parmi cinq groupes d’utilisateurs d’Internet, allant des non-utilisateurs aux utilisateurs avancés.

    Date de diffusion : 2022-04-28

  • Articles et rapports : 85-002-X202200100005
    Description :

    Le présent article du Juristat porte sur la nature et l'étendue des crimes haineux déclarés par la police au Canada. Les principaux sujets comprennent les facteurs motivant les crimes de haine (p. ex. la race ou l'origine ethnique, la religion et l'orientation sexuelle), les types d'infractions, des comparaisons entre les régions, et les caractéristiques des victimes et des auteurs présumés. L'article repose sur des données tirées du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire, qui recueille des renseignements provenant des dossiers de la police.

    Date de diffusion : 2022-03-17

  • Articles et rapports : 82-003-X202200300001
    Description :

    La présente étude fait le point sur les habitudes de sommeil (durée, qualité, variabilité entre les jours de travail et les jours de congé et heures) des adultes canadiens et les compare aux recommandations des Directives en matière de mouvement sur 24 heures. De plus, elle permet d'examiner la proportion des adultes qui observent les recommandations sur la durée du sommeil en fonction des renseignements sociodémographiques, des habitudes de sommeil, de l'activité physique et du temps passé devant un écran.

    Date de diffusion : 2022-03-16

  • Articles et rapports : 82-003-X202200200001
    Description :

    L'environnement alimentaire au détail est un élément modifiable de l'environnement bâti qui peut contribuer à améliorer le régime alimentaire de la population canadienne dans son ensemble. Il se définit par l'accès géographique à différents types de sources d'alimentation au détail, dont les restaurants et les magasins d'alimentation. Cet article a pour objet de décrire l'élaboration et la validation de l'ensemble de données sur l'environnement alimentaire canadien (Can-FED), un ensemble de données pancanadien renfermant des mesures relatives à l'environnement de l'alimentation au détail au niveau des aires de diffusion, reposant sur les données des magasins d'alimentation qui figurent dans le Registre des entreprises de Statistique Canada de 2018.

    Date de diffusion : 2022-02-16

  • Articles et rapports : 11-621-M2022002
    Description :

    La présente étude examine l'empreinte économique créée par le secteur pharmaceutique canadien de la recherche et développement (R-D) sur l'économie canadienne en 2019, en mettant l'accent sur la contribution des membres de Médicaments novateurs Canada. Bien que l'incidence de la recherche médicale du secteur soit bien connue, les répercussions économiques du secteur sur l'économie canadienne, comme la valeur générée, les emplois soutenus et les investissements effectués, sont moins connues.

    Date de diffusion : 2022-01-28

  • Articles et rapports : 82-003-X202101100002
    Description :

    Il existe d'importantes lacunes en matière d'information quant à la prévalence et la répartition des pratiques de lutte contre les infections dans les milieux de travail qui poursuivent leurs activités sur place pendant la pandémie de COVID-19.

    Date de diffusion : 2021-11-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2021008
    Description :

    Une typologie Internet robuste est essentielle pour surveiller la façon dont les personnes répondent à la transformation numérique ainsi que pour évaluer le fossé entre les « nantis » et les « laissés pour compte » du monde numérique. La capacité de chaque personne à utiliser Internet et les technologies numériques représente un aspect important de ce fossé numérique. Dans la présente étude, les données de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet (ECUI) de 2018 sont utilisées pour offrir une typologie de l’utilisation d’Internet fondée sur le vaste éventail d’activités en ligne et de compétences numériques déclaré par les Canadiens ainsi que sur la complexité de ces activités et de ces compétences. Les répondants à l’étude sont répartis en cinq groupes d’utilisateurs d’Internet.

    Date de diffusion : 2021-11-09
Revues et périodiques (8)

Revues et périodiques (8) ((8 résultats))

  • Revues et périodiques : 85-004-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport présente l'Indice de gravité de la criminalité, un nouvel outil servant à mesurer les crimes déclarés par la police au Canada qui permet, pour la première fois, de suivre les changements de la gravité des crimes, en plus de leur volume. Dans le rapport, on examine aussi la façon de mesurer la criminalité au Canada, ainsi que les améliorations apportées récemment aux statistiques de la criminalité obtenues de la police.

    Date de diffusion : 2009-04-21

  • Revues et périodiques : 83-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier (ENTSPI) de 2005 est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et la santé des infirmières au Canada. Les infirmières autorisées (IA), les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les infirmières psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont fait connaître leur point de vue sur divers sujets, notamment :- la charge de travail;- les heures supplémentaires, qu'elles soient payées ou non;- les événements indésirables tels que les erreurs de médicament et les chutes de patients;- le soutien et l'appui de la part des collègues et des superviseurs;- les effectifs;- les relations de travail avec les médecins;- leurs propres maladies chroniques et blessures;- leur santé mentale.

    L'ENTSPI de 2005 est le fruit d'une collaboration avec des organismes qui représentent les infirmières, des chercheurs du milieu de la santé, des spécialistes de l'information sur la santé, ainsi que des ministères du gouvernement fédéral. L'enquête, menée par Statistique Canada en collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé et Santé Canada, a sondé 18 676 infirmières, soit des IA, des IAA et des IPA provenant de divers milieux de travail, dans toutes les provinces et tous les territoires. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières de partout au pays.

    L'enquête a recueilli de l'information sur une vaste gamme de sujets qui reflètent les obstacles sur le plan physique et émotionnel auxquels les infirmières doivent faire face dans l'exercice de leurs fonctions. Les infirmières ont répondu à de nombreuses questions concernant la qualité des soins aux patients, les relations de travail avec les collègues et les gestionnaires, le temps qu'elles doivent consacrer à l'accomplissement de leurs tâches, ainsi que leur opinion à propos de leur emploi et de leur carrière en soins infirmiers. Les données de l'ENTSPI de 2005 constitueront une ressource précieuse pour les chercheurs, les dispensateurs de soins, les décisionnaires et quiconque s'intéresse aux ressources humaines, particulièrement dans le domaine des soins de santé.

    Date de diffusion : 2006-12-11

  • Revues et périodiques : 89-603-X
    Géographie : Canada
    Description :

    « Apprentissage et réussite : Premiers résultats de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes », présente de nouvelles données sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts.

    L'objectif fondamental de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) consiste à éclairer sous un jour nouveau les processus connexes de l'acquisition et de la perte des compétences. L'enquête est subventionnée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

    Le rapport jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition et la perte des compétences des adultes dans divers contextes - à la maison et au travail - dans les sept pays ayant participé au premier cycle de collecte de données. L'étude présente les premières données comparatives de l'incidence de l'éducation structurée des adultes et de l'apprentissage informel sur l'offre de compétences. Elle ouvre aussi une perspective unique sur la répartition des compétences en technologies de l'information et de la communication et sur la façon dont ces dernières ont amplifié la productivité et l'inégalité salariale.

    Il a pour objet d'aider les décideurs à formuler des politiques visant à :-éliminer les déficits de compétences qui constituent des obstacles à l'innovation, à la productivité et à une forte croissance économique;-limiter et renverser l'exclusion sociale et l'inégalité de revenu;-réduire le coût unitaire de la prestation de services publics en santé et en éducation;-améliorer la qualité dans toutes les sphères, qu'il s'agisse des services publics, de la qualité de la vie ou de l'épanouissement et du bonheur individuels.

    Date de diffusion : 2005-05-11

  • Revues et périodiques : 85-563-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de ce rapport, on examine l'incidence des réseaux de voleurs professionnels sur les tendances et le nombre de véhicules volés au Canada.

    Date de diffusion : 2004-05-27

  • Revues et périodiques : 88-518-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de la transformation des aliments tire parti d'un large éventail de technologies de pointe, dont les systèmes informatisés d'information et de commande et les méthodes perfectionnées de transformation et d'emballage qui améliorent la qualité et l'innocuité des denrées alimentaires et abaissent les prix de revient. Les procédés d'optimisation et d'analyse comparative en continu sont un exemple de pratiques commerciales liées aux technologies de pointe.

    Notre propos sera d'examiner les technologies de pointe dans l'industrie de la transformation alimentaire. Elle ne se concentre pas seulement sur l'incidence et l'intensité de l'utilisation de ces nouvelles technologies mais sur la façon dont la technologie est liée aux stratégies générales de l'entreprise. Elle examine également comment l'usage de technologies est influencé par certaines caractéristiques structurelles sur leur application et les effets de cette dernière sur la performance des entreprises. Elle examine aussi comment le milieu où une entreprise exerce son activité influe sur son évolution technologique. On démontre que la nature et la structure de l'industrie conditionnent le milieu concurrentiel, les stratégies d'entreprise appliquées, les caractéristiques des produits et le rôle de la technologie. Les entreprises arrêtent leurs choix stratégiques en tenant compte des perspectives technologiques et des risques et des possibilités que présente ce milieu concurrentiel. Elles exécutent des stratégies par des activités et des pratiques commerciales appropriées, et notamment par l'acquisition de compétences de base en commercialisation, en production, en ressources humaines et en technologie. Les stratégies qu'elles adoptent varient selon leur taille et les nationalités (pays de contrôle). Dans cette étude, nous nous attacherons à la façon dont cette variation détermine les différences d'utilisation de technologies pour les grands et les petits établissements, pour les entreprises sous contrôle domestique ou étranger et pour les entreprises de divers secteurs industriels.

    Date de diffusion : 1999-12-20

  • Revues et périodiques : 82F0076X
    Géographie : Canada
    Description :

    Résumé Les maladies cardiovasculaires (cardiopathies et accidents vasculaires cérébraux) comptent parmi les principales causes de maladie, d'invalidité et de décès au Canada, et elles imposent un lourd fardeau à l'individu, à la collectivité et au système de santé. Ce rapport, le cinquième d'une série de rapports émanant du Système canadien de surveillance des maladies cardiovasculaires (SCSMC), a pour but de fournir aux professionnels de la santé publique et aux décideurs un aperçu de la situation actuelle en ce qui a trait aux facteurs de risque, aux interventions et services ainsi qu'aux résultats sur le plan de la santé, inhérents aux maladies cardiovasculaires (MCV) au Canada.

    Date de diffusion : 1999-10-21

  • Revues et périodiques : 89F0116X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces brochures résument le contenu du rapport « Inégalités en matière de capacités de lecture chez les jeunes au Canada et aux États-Unis », la plus récente monographie diffusée utilisant les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. Ce rapport indique que les capacités de lecture des jeunes en Amérique du Nord ne sont pas aussi bonnes que celles des jeunes européens. Des facteurs tels que le revenu et l'éducation continuent d'avoir des conséquences directes et indirectes sur les capacités de lecture des gens.

    Date de diffusion : 1999-10-15

  • Revues et périodiques : 84F0013X
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    La présente étude, entreprise pour confirmer la validité des méthodes de couplage probabiliste utilisées à Statistique Canada, a permis de comparer les résultats des couplages de données sur les naissances et sur la mortalité infantile au Canada avec celles sur la mortalité infantile des bases de données de la Nouvelle-Écosse et de l'Alberta. On a aussi comparé l'existence de données sur la mortalité foetale dans les fichiers national et provinciaux.

    Date de diffusion : 1999-10-08
Date de modification :