Rapports économiques et sociaux
Le produit intérieur brut par habitant du Canada : regard sur un retour à la normale

Date de diffusion : le 24 avril 2024

DOI : https://doi.org/10.25318/36280001202400400001-fra

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Introduction

Le ralentissement de la croissance économique au cours de la dernière année et l’augmentation quasi record de la population alimentée par l’immigration temporaire et permanente ont mis en lumière les tendances récentes du produit intérieur brut (PIB) par habitant du Canada. Le PIB réel par habitant a maintenant diminué au cours de cinq des six derniers trimestres et s’établit actuellement près des niveaux observés en 2017. Des rapports récents de Porter (2024), Ercolao (2023) et Marion et Ducharme (2024) ont tous souligné une croissance plus faible par habitant, mettant en évidence ses répercussions négatives sur le niveau de vie et l’augmentation des salaires. Les récentes baisses de la production par habitant ont également fait ressortir des préoccupations au sujet de la faible productivité du Canada, puisque, historiquement, ce sont les améliorations soutenues de la productivité du travail qui ont été à l’origine de la majeure partie de la croissance à long terme du PIB par habitant.

L’activité économique a considérablement ralenti au cours de la dernière année, les entreprises et les ménages ayant continué de s’adapter à la hausse des taux d’intérêt. Le PIB réel a augmenté de 1,1 % en 2023, ce qui représente son rythme annuel le plus faible depuis que la baisse des prix du pétrole a atténué la croissance en 2016, à l’exclusion de la diminution liée à la pandémie de COVID-19 en 2020. La croissance en 2023 a été principalement attribuable à l’augmentation des exportations et des dépenses des ménages, tandis que la baisse des investissements des entreprises et la diminution de la construction résidentielle ont atténué la progression. À la fin de 2023, la production réelle était supérieure de 4,4 % aux niveaux prépandémie observés au quatrième trimestre de 2019.

Bien que le rythme de l’activité économique ait ralenti, la population du Canada a continué de croître rapidement. En 2023, la population du Canada a affiché une croissance de 3,2 %, ce qui représente une augmentation de plus de 1 271 000 personnes et qui correspond à peu près à la taille de Calgary (Statistique Canada, 2022). Comme la croissance de la population est supérieure à celle de la production, le PIB par habitant a suivi une tendance à la baisse et est maintenant inférieur de 2,5 % aux niveaux d’avant la pandémie.

Le présent article fournit des renseignements supplémentaires sur la mesure dans laquelle les récentes baisses du PIB par habitant représentent un changement par rapport à la tendance à long terme de la croissance par habitant, tout en mettant en évidence les facteurs qui peuvent effectivement stimuler la croissance par habitant en améliorant la productivité des entreprises. S’appuyant sur des recherches récentes de Statistique Canada qui examinent le lien entre l’investissement, la concurrence et la productivité, l’article fournit un guide pour comprendre comment le Canada a pris du retard et comment il peut revenir à la normale.

Le produit intérieur brut par habitant : revenir à la normale n’est pas une mince tâche

Le PIB par habitant est largement utilisé pour évaluer les différences de niveau de vie entre les pays. Des niveaux plus élevés de production par habitant sont généralement observés dans les économies plus développées, qui sont dotées d’infrastructures avancées et de meilleurs systèmes de soins de santé et d’éducation, et offrent des niveaux plus élevés d’accès aux technologies et à l’innovation. Les travailleurs des pays où la production par habitant est plus élevée ont tendance à être plus productifs et à gagner des salaires plus élevés (Leung et Macdonald, 2022). Bien que les tendances du PIB par habitant fournissent de précieux renseignements sur les changements des revenus moyens, elles ne permettent pas de saisir d’autres dimensions du progrès socioéconomique, notamment les changements de l’inégalité des revenus ou de la durabilité environnementale. Par conséquent, il est important d’examiner le PIB par habitant ainsi que d’autres indicateurs dans le cadre des évaluations exhaustives du bien-être économique et social.

Le graphique 1 présente le PIB réel par habitant du Canada au cours des quatre dernières décennies ainsi qu’une mesure de la croissance tendancielle à long terme (et une extrapolation linéaire de la tendance à long terme jusqu’en 2033). Depuis 1981, le PIB réel par habitant a augmenté à un taux annuel moyen de 1,1 % pour passer d’environ 36 900 $ par personne à 58 100 $ par personne en dollars constants. Le choc de la pandémie de COVID-19, conjugué à la baisse de la production par habitant au cours des derniers trimestres, a laissé le PIB réel par habitant à un niveau inférieur de 7 % à sa tendance à long terme, ce qui équivaut à une baisse d’environ 4 200 $ par personneNote . Pour revenir à la tendance d’avant la pandémie au cours de la prochaine décennie, le PIB par habitant doit croître à un taux annuel moyen de 1,7 % par année.

Graphique 1 : Analyse du scénario de retour à la normale du produit intérieur brut par habitant

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Produit intérieur brut par habitant, Tendance du produit intérieur brut par habitant et Scénario de retour à la normale en 10 ans, calculées selon dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Produit intérieur brut par habitant Tendance du produit intérieur brut par habitant Scénario de retour à la normale en 10 ans
dollars
1981
T1 37 415 36 376 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 37 720 36 528 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 37 250 36 680 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 36 930 36 832 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1982
T1 36 421 36 984 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 35 911 37 136 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 35 486 37 288 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 35 052 37 440 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1983
T1 35 555 37 592 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 36 174 37 744 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 36 485 37 896 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 36 841 38 048 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1984
T1 37 408 38 200 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 38 048 38 352 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 38 111 38 503 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 38 600 38 655 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1985
T1 39 126 38 807 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 39 171 38 959 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 39 565 39 111 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 40 055 39 263 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1986
T1 39 961 39 415 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 40 103 39 567 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 40 029 39 719 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 39 607 39 871 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1987
T1 40 416 40 023 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 40 794 40 175 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 41 260 40 327 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 41 643 40 479 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1988
T1 42 154 40 630 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 42 406 40 782 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 42 234 40 934 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 42 301 41 086 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1989
T1 42 632 41 238 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 42 616 41 390 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 42 567 41 542 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 42 288 41 694 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1990
T1 42 600 41 846 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 42 269 41 998 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 41 778 42 150 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 41 233 42 302 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1991
T1 40 571 42 454 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 40 658 42 606 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 40 554 42 757 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 40 495 42 909 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1992
T1 40 446 43 061 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 40 366 43 213 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 40 439 43 365 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 40 523 43 517 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1993
T1 40 695 43 669 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 40 969 43 821 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 41 240 43 973 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 41 270 44 125 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1994
T1 41 807 44 277 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 42 312 44 429 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 42 717 44 581 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 42 885 44 733 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1995
T1 43 212 44 884 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 43 127 45 036 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 43 050 45 188 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 43 086 45 340 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1996
T1 43 074 45 492 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 43 282 45 644 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 43 504 45 796 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 43 704 45 948 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1997
T1 44 225 46 100 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 44 623 46 252 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 45 019 46 404 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 45 320 46 556 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1998
T1 45 908 46 708 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 45 854 46 859 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 46 156 47 011 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 46 663 47 163 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1999
T1 47 461 47 315 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 47 766 47 467 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 48 377 47 619 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 48 909 47 771 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2000
T1 49 619 47 923 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 50 092 48 075 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 50 454 48 227 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 50 392 48 379 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2001
T1 50 609 48 531 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 50 626 48 683 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 50 412 48 835 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 50 538 48 986 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2002
T1 51 211 49 138 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 51 376 49 290 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 51 644 49 442 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 51 776 49 594 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2003
T1 52 017 49 746 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 51 826 49 898 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 51 867 50 050 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 52 069 50 202 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2004
T1 52 383 50 354 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 52 889 50 506 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 53 356 50 658 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 53 575 50 810 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2005
T1 53 701 50 962 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 53 978 51 113 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 54 459 51 265 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 54 812 51 417 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2006
T1 55 186 51 569 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 55 086 51 721 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 55 070 51 873 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 55 103 52 025 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2007
T1 55 392 52 177 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 55 811 52 329 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 55 845 52 481 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 55 727 52 633 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2008
T1 55 687 52 785 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 55 760 52 937 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 56 015 53 089 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 55 157 53 240 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2009
T1 53 824 53 392 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 53 109 53 544 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 53 160 53 696 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 53 573 53 848 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2010
T1 54 141 54 000 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 54 293 54 152 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 54 488 54 304 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 54 895 54 456 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2011
T1 55 258 54 608 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 55 255 54 760 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 55 833 54 912 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 56 084 55 064 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2012
T1 56 024 55 215 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 56 083 55 367 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 55 963 55 519 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 55 883 55 671 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2013
T1 56 307 55 823 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 56 510 55 975 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 56 773 56 127 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 57 158 56 279 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2014
T1 57 193 56 431 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 57 595 56 583 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 57 960 56 735 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 58 162 56 887 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2015
T1 57 813 57 039 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 57 597 57 191 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 57 645 57 342 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 57 491 57 494 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2016
T1 57 754 57 646 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 57 309 57 798 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 57 678 57 950 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 57 767 58 102 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2017
T1 58 404 58 254 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 58 883 58 406 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 58 663 58 558 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 58 676 58 710 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2018
T1 59 230 58 862 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 59 527 59 014 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 59 555 59 166 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 59 396 59 318 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2019
T1 59 415 59 469 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 59 905 59 621 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 59 783 59 773 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 59 621 59 925 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2020
T1 58 304 60 077 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 51 783 60 229 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 56 455 60 381 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 57 517 60 533 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2021
T1 58 298 60 685 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 57 990 60 837 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 58 812 60 989 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 59 406 61 141 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2022
T1 59 797 61 293 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 60 178 61 445 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 60 056 61 596 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 59 413 61 748 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2023
T1 59 461 61 900 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T2 59 193 62 052 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T3 58 590 62 204 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
T4 58 111 62 356 58 111
2024
T1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 62 509 58 356
T2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 62 662 58 603
T3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 62 816 58 850
T4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 62 970 59 098
2025
T1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 63 124 59 348
T2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 63 279 59 598
T3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 63 434 59 850
T4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 63 590 60 102
2026
T1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 63 745 60 356
T2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 63 902 60 610
T3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 64 058 60 866
T4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 64 215 61 123
2027
T1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 64 373 61 381
T2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 64 531 61 640
T3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 64 689 61 900
T4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 64 847 62 161
2028
T1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 65 006 62 424
T2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 65 166 62 687
T3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 65 325 62 952
T4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 65 486 63 217
2029
T1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 65 646 63 484
T2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 65 807 63 752
T3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 65 968 64 021
T4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 66 130 64 291
2030
T1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 66 292 64 562
T2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 66 455 64 835
T3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 66 618 65 108
T4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 66 781 65 383
2031
T1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 66 945 65 659
T2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 67 109 65 936
T3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 67 273 66 214
T4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 67 438 66 494
2032
T1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 67 603 66 774
T2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 67 769 67 056
T3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 67 935 67 339
T4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 68 102 67 623
2033
T1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 68 269 67 909
T2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 68 436 68 195
T3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 68 604 68 483
T4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 68 772 68 772

Une croissance par habitant de cette ampleur est ambitieuse et s’écarte nettement des tendances récentes. Sur le plan qualitatif, cela serait semblable à la croissance de 1,6 % du PIB par habitant que les États-Unis ont connue depuis le début de la pandémie. En 2023, le PIB réel aux États-Unis a augmenté de 3,3 % (Bureau of Economic Analysis, 2024), dépassant largement l’augmentation de 0,5 % de la population, qui revient tout juste aux normes d’avant la pandémie (United States Census Bureau, 2023). Il convient de souligner que le Canada a connu de longues périodes de forte croissance par habitant par le passé. De la fin de 1991 à 2001, le PIB par habitant a progressé à un taux annuel moyen de 2,2 %. Comme l’a souligné Gu (2024), cette augmentation a coïncidé avec des améliorations soutenues de la productivité du travail, stimulées par la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis et l’adoption généralisée des technologies de l’information et des communications.

L’augmentation de la production par habitant exige une hausse de la productivité (et des dépenses en immobilisations)

Comme le souligne Wang (2022), l’amélioration du PIB réel par habitant peut provenir de trois sources : 1) l’augmentation de la productivité du travail (une mesure de l’efficacité avec laquelle les travailleurs transforment les intrants en extrants), 2) l’intensité du travail (le nombre d’heures travaillées par employé) et 3) le ratio emploi-population (le pourcentage de la population qui travaille). De ces trois facteurs, l’amélioration de la productivité du travail est essentielle, puisqu’elle a représenté 93 % de la croissance du PIB par habitant au cours des quatre décennies précédant la pandémie (Wang, 2022). Les tendances structurelles du marché du travail liées au vieillissement de la population et à l’intensité du travail semblent indiquer que la productivité demeurera le principal moteur du PIB par habitant après la pandémie.

L’amélioration de la productivité nécessitera une augmentation soutenue des dépenses en immobilisations. Une nouvelle étude de Gu (2024) souligne le lien entre l’investissement et la croissance de la productivité. En effet, le montant de capital fixe investi par travailleur a été la plus importante source de croissance de la productivité du travail au cours des 30 dernières années. Après avoir augmenté pendant les années 1990 jusqu’en 2006, l’investissement par travailleur a commencé à diminuer, surtout après l’effondrement des prix des produits de base en 2014 et en 2015. En 2021, l’investissement par travailleur dans les industries du secteur des entreprises était inférieur d’environ 15 % à celui de 2006 (graphique 2). L’affaiblissement de la concurrence entre les entreprises après le milieu des années 2000 — en raison de la diminution rapide des taux d’entrée des entreprises — a limité davantage les dépenses d’investissement par travailleur, ce qui explique 30 % de la baisse.

Graphique 2 : Investissement par travailleur, 2006 à 2021

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Investissement par travailleur, calculées selon indice (2006 = 100) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Investissement par travailleur
indice (2006 = 100)
2006 100,00
2007 93,39
2008 93,37
2009 86,58
2010 83,61
2011 89,77
2012 96,22
2013 98,61
2014 98,77
2015 103,23
2016 89,78
2017 84,09
2018 85,97
2019 91,85
2020 85,72
2021 81,85

Gu et Willox (2023) renforcent le lien entre la concurrence et la croissance de la productivité. Les auteurs montrent que des niveaux plus élevés de pouvoir de marché dans l’industrie de l’information et des services culturels au Canada, un groupe de l’industrie qui comprend les télécommunications, ont contribué de façon importante à l’écart de productivité entre le Canada et les États-Unis, faisant remarquer que : « l’élimination de l’emprise sur le marché associée à une intensité concurrentielle limitée a le potentiel d’accroître l’investissement, le progrès technique et l’innovation ».

D’autres études ont également mis l’accent sur les effets de l’investissement de capitaux favorables à la productivité comme moyen de contrer la baisse du PIB par habitant au Canada. BMO Economics (2024) fait état des baisses prolongées de l’investissement privé dans les machines et le matériel (M et E) à la suite de la baisse des prix des produits de base en 2014 et en 2015, et indique que les dépenses réelles en M et E demeurent actuellement inférieures aux niveaux de 2008. Depuis le recul des niveaux d’investissement au milieu des années 2010, la croissance du PIB par habitant s’est établie en moyenne à 0,1 % par année. Porter (2024) souligne en outre que l’immobilier est devenu de plus en plus attrayant pour les investisseurs depuis le milieu des années 2000. Cette situation a encore nui aux dépenses en M et E qui, en termes nominaux, représentent actuellement les deux cinquièmes du niveau d’investissement immobilier. Comme l’expansion rapide de la population continue d’avoir une incidence sur l’abordabilité et l’offre en matière de logements (Banque du Canada, 2023), on peut s’attendre à ce que l’accent mis actuellement sur l’investissement résidentiel pèse sur les dépenses en M et E à court terme.

Bien que les dépenses en capital soient importantes pour la croissance économique, le rythme de la croissance démographique mérite une attention particulière dans le contexte actuel, surtout lors de la comparaison des tendances actuelles du PIB par habitant avec l’expérience passée du Canada. Le rythme de croissance démographique de 1991 à 2001, alors que le PIB par habitant était supérieur à sa tendance à long terme, était en moyenne de 1,0 %, ce qui représente environ le tiers de son rythme actuel.

Quelques questions ouvertes sur le casse-tête de la productivité

Selon les projections à long terme de 2021 à 2060, l’Organisation de coopération et de développement économiques prévoit que le Canada aura la plus faible croissance du PIB par habitant de tous les pays membres (Guillemette et Turner, 2021). Attirer des niveaux plus élevés d’investissement de capitaux pour stimuler la croissance de la productivité et réduire les obstacles liés au marché qui limitent l’innovation et la concurrence pourrait aider à stimuler la croissance de la production et compenser en partie la baisse potentielle du niveau de vie relatif.

De nombreuses questions demeurent sans réponse au sujet des types d’investissement des entreprises qui mèneront à des améliorations soutenues de la productivité. Les sources traditionnelles d’investissement de capitaux changent. De 2006 à 2021, la part des actifs incorporels comme les logiciels et les données dans le total des actifs fixes au bilan des entreprises est passée de 8 % à 17 % (Gu, 2024). Ces actifs incorporels peuvent s’avérer être des sources importantes de croissance de la productivité à court terme. Les industries qui comptaient fortement sur les technologies numériques ont été beaucoup plus résilientes pendant la pandémie, et une intensité numérique plus élevée dans les secteurs de la finance et du commerce de gros a contribué aux gains de productivité pendant la période de reprise (Statistique Canada, 2022). L’adoption généralisée des services numériques, accélérée par la pandémie, pourrait entraîner des améliorations à grande échelle de la productivité semblables à celles qui ont découlé de l’adoption des technologies de l’information et des communications dans les années 1990. La capacité des entreprises canadiennes de tirer parti des avantages des nouvelles technologies concurrentielles liées à l’intelligence artificielle, à la robotique et à la numérisation sera essentielle pour maintenir le lien entre l’investissement et la productivité dans les années à venir et pourrait contribuer de façon importante à l’évolution des niveaux de vie.

Auteurs

Carter McCormack travaille à la Division de l’analyse stratégique, des publications et de la formation de la Direction des études analytiques et de la modélisation, à Statistique Canada. Weimin Wang travaille à la Division de l’analyse économique de la Direction des études analytiques et de la modélisation à Statistique Canada.

Références

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Ercolao, M. 2023. Mind the Gap: Canada is Falling Behind the Standard-of-Living Curve. TD Economics. 13 juillet 2023.

Gravelle, T. 2023. Le point sur la situation économique : immigration, logement et perspectives d’inflation. Banque du Canada. 7 décembre 2023.

Gu, W. 2024. Ralentissement des investissements au Canada après le milieu des années 2000 : le rôle de la concurrence et des actifs incorporels. Direction des études analytiques : documents de recherche. 22 février 2024.

Gu, W. et Willox, M. 2023. Disparité entre le Canada et les États-Unis au chapitre de la croissance de la productivité après l’an 2001 : le rôle de l’industrie des services d’information et culturels. Rapports économiques et sociaux. Ottawa : Statistique Canada. DOI : https://doi.org/10.25318/36280001202301200006-fra.

Guillemette, Y. et Turner, D. 2021. The long game: Fiscal outlooks to 2060 underline need for structural reform. OECD Economic Policy Papers. 19 octobre 2021.

Leung, D. et MacDonald, R. 2022. Rémunération réelle et productivité au cours de la pandémie de COVID-19. Rapports économiques et sociaux. 27 octobre 2022.

Marion, S. et Ducharme, A. 2024. Le Canada est pris dans un piège démographique. Banque nationale du Canada. 15 janvier 2024.

Porter, D. 2024. Canadian Growth: Time for a Rethink. BMO Economics, 8 mars 2024.

Statistique Canada. 2022. De la recherche aux connaissances : investissement, productivité et niveaux de vie. Numéro 11-632-X au catalogue.

Statistique Canada. 2022. Les municipalités canadiennes avec les croissances et les décroissances les plus rapides de 2016 à 2021. Numéro 98-200-X au catalogue.

United States Census Bureau. 2023. U.S. Population Trends Return to Pre-Pandemic Norms as More States Gain Population. Numéro CB23-217 au catalogue.

Wang, W. 2022. La pandémie de COVID-19 et la croissance du produit intérieur brut par habitant au Canada. Rapports économiques et sociaux. 25 mai 2022.

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