Techniques d’enquête
Prédiction conforme fondée sur le plan
- Date de diffusion : le 3 janvier 2024
Résumé
La prédiction conforme est une méthode allégée en hypothèses servant à générer des intervalles ou des ensembles de prédiction sans distribution, pour des modèles prédictifs presque arbitraires, avec une couverture d’échantillon fini garantie. Les méthodes conformes sont un sujet de recherche dynamique en statistique et en apprentissage automatique, mais ce n’est que récemment qu’elles ont été étendues aux données non échangeables. Dans le présent article, nous invitons les méthodologistes d’enquête à commencer à utiliser des méthodes conformes et à y contribuer. Nous introduisons la façon dont la prédiction conforme peut être appliquée à des données provenant de plusieurs plans de sondage complexes courants dans un cadre d’inférence fondée sur le plan pour une population finie, et nous faisons ressortir des lacunes où les méthodologistes d’enquête pourraient appliquer leur expertise de façon fructueuse. Nos simulations confirment empiriquement les garanties théoriques de la couverture d’échantillon fini, et notre exemple de données réelles démontre la façon dont la prédiction conforme peut être appliquée aux données d’enquêtes-échantillons complexes.
Mots-clés : Prédiction conforme; apprentissage automatique; validation croisée; modélisation prédictive; plans de sondage complexes.
Table des matières
- Section 1. Introduction
- Section 2. Introduction à l’inférence conforme
- Section 3. Méthodes
- Section 4. Exemples
- Section 5. Prolongements
- Section 6. Conclusion
- Remerciements
- Annexe
- Bibliographie
Citation de l'article
Wieczorek, J. (2023). Prédiction conforme fondée sur le plan. Techniques d’enquête, Statistique Canada, n° 12‑001‑X au catalogue, vol. 49, n° 2. Article accessible à l’adresse http://www.statcan.gc.ca/pub/12-001-x/2023002/article/00007-fra.htm.
Note
- Date de modification :