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Document de recherche sur la mesure fondée sur un panier de consommation : options pour la mise à jour de la composante des autres nécessités et la création d’une composante des services de communication

Date de diffusion : le 21 décembre 2023

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Début du texte

Le 21 août 2018, le gouvernement du Canada a publié Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté (la Stratégie), qui décrit les engagements à long terme permettant d’orienter les mesures et les investissements actuels et futurs du gouvernement en matière de réduction de la pauvreté. Les principaux engagements pris dans la Stratégie sont inscrits dans la Loi sur la réduction de la pauvreté, en vertu de laquelle Statistique Canada est tenu d’examiner régulièrement le contenu de la mesure officielle de la pauvreté au Canada, la mesure fondée sur un panier de consommation (MPC).

logo de la mesure fondée sur un panier de consommation

Au cours des consultations menées dans le cadre du deuxième examen approfondi de la MPC et à l’occasion de l’analyse ayant mené à la création de la MPC de l’année de base 2018, il a été déterminé qu’il fallait réaliser des études plus approfondies sur plusieurs éléments de recherche relatifs à la MPC (p. ex. des seuils de la MPC pour les régions éloignées, pour différentes tailles de famille et un indice de pauvreté)Note . Ces sujets de recherche et les fondements méthodologiques connexes représentent les principaux thèmes de la recherche sur la MPC qui sont explorés en détail dans les documents de recherche sur la MPC. Ces documents de recherche seront publiés en préparation du troisième examen approfondi de la MPC, lancé en juin 2023Note .

Le présent document de travail traite des options et des considérations liées à deux sujets de recherche prévus au programme, soit la mise à jour de la composante des autres nécessités et la création potentielle d’une composante des services de communication dans la méthodologie de la MPC. Il permet également au public et aux intervenants de formuler des commentaires sur les considérations présentées dans le document.

Introduction

La MPC permet d’établir des seuils de pauvreté fondés sur le coût d’un panier de nourriture, de vêtements, de logement, de transport et d’autres articles de nécessité qui reflète un niveau de vie modeste et de base pour une famille de quatre personnes. Une famille dont le revenu disponible est inférieur au seuil applicable de la MPC, selon la taille de la famille et la région de résidence, est considérée comme vivant dans la pauvretéNote .

En raison des complexités causées par les changements apportés à la méthode de collecte de l’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) qui est la source de données utilisée pour le calcul des coûts associés à la composante des autres nécessités de la MPC, la possibilité de mettre à jour la composante des autres nécessités avec des données plus récentes de l’EDM a été ajoutée comme sujet de recherche à venir à la suite du deuxième examen approfondi de la MPCNote . En outre, étant donné l’interconnectivité entre la mise à jour de la composante des autres nécessités et la création d’une composante des services de communication, les deux sujets de recherche sont traités à l’unisson dans le présent document de travail.

Le présent document explique d’abord comment les coûts associés aux autres nécessités et, plus précisément, aux technologies de l’information et des communications (TIC) sont actuellement comptabilisés dans la méthodologie de la MPC de l’année de base 2018. Il présente ensuite des considérations sur la mise à jour de la composante des autres nécessités et sur la définition d’une éventuelle composante des services de communication. Les lecteurs sont par la suite invités à faire part de leurs commentaires.

Bref aperçu de la composante des autres nécessités dans la méthodologie de la mesure fondée sur un panier de consommation

La composante des autres nécessités donne une estimation du coût des biens et des services qui ne sont pas pris en compte dans les composantes du logement, des vêtements, des aliments et du transport (p. ex. les articles ménagers, les soins personnels et les activités éducatives)Note . La méthodologie utilisée pour établir le coût des autres biens et services en question ne repose pas sur le prix des articles comme c’est le cas pour les autres composantes du panier. Il serait extrêmement complexe de procéder ainsi, car il faudrait éventuellement établir le prix d’un grand nombre d’articles, et bon nombre de ces articles pourraient être considérés comme des nécessités pour certaines familles, mais pas pour d’autres. Par conséquent, la composante des autres nécessités donne une estimation des dépenses moyennes pour une vaste gamme d’autres biens et services nécessaires; actuellement, pour la MPC de l’année de base 2018, la composante couvre les dépenses pour les services de téléphonie cellulaire et les services associés.

Le calcul de la composante des autres nécessités repose sur les données de l’EDM de Statistique Canada. À compter de 2010, l’EDM a fait l’objet d’un remaniement, en vertu duquel des changements ont été apportés au questionnaire et un journal de deux semaines a été introduitNote . Ces changements ont permis aux répondants de se souvenir plus facilement et plus précisément de leurs dépenses, ce qui permet de recueillir des données sur les dépenses pour une période de référence (p. ex. la dernière semaine, le dernier mois ou la dernière année). De plus, les catégories de dépenses de l’EDM remaniée ont également été mises à jour selon une nouvelle classification personnalisée des produits. Les changements apportés aux concepts, aux périodes de rappel et au mode de collecte ont soulevé des questions sur la pertinence d’utiliser la règle d’inclusion de l’année de base 2008 avec les données de l’EDM remaniée pour la méthodologie de la MPC de l’année de base 2018.

Par conséquent, au cours du deuxième examen approfondi de la MPC (année de base 2018), le pourcentage (ou multiplicateur) utilisé pour établir le coût de la composante des autres nécessités est demeuré constant à 75,4 %. Par-contre, comme la valeur du multiplicateur a été établie au cours du premier examen approfondi en fonction des données de 2008 et de 2009 de l’EDM sur les habitudes de dépenses historiques pour un ensemble de catégories de dépenses choisies et jugées nécessaires pour un niveau de vie modeste et de base, une période où les dépenses pour les téléphones cellulaires étaient relativement faibles par rapport à 2018, un montant supplémentaire pour les services de téléphonie cellulaire (d’environ 800 $ à 1 400 $ par année, selon la province) a été ajouté à la composante des autres nécessités de la MPC de l’année de base 2018Note  Note  Note .

Comptabilisation des coûts de communication dans la mesure fondée sur un panier de consommation

Au cours du deuxième examen approfondi de la MPC, et durant l’analyse ayant donné lieu à la série de documents de travail sur l’année de base 2018, des questions supplémentaires concernant la composante des autres nécessités ont été soulevées. Ces questions étaient axées sur l’importance cruciale des services de communication et de la technologie des communications et sur le fait qu’il ne s’agissait plus d’une « autre nécessité», mais d’une catégorie de dépenses importante qui devrait être comptabilisée dans une composante distincte de la méthodologie de la MPC. Par exemple, le processus de consultation sur l’année de base 2018 a mis en lumière l’universalité des besoins en matière de services de communication et le fait que les ménages à faible revenu dépendent des services de téléphonie cellulaire et paient pour des services Internet de base. De plus, les étudiants et les parents d’enfants d’âge scolaire s’entendaient pour dire qu’il était essentiel d’avoir un accès Internet et un ordinateur à la maison.

Comme il a été mentionné précédemment, les coûts associés aux services de communication en question sont actuellement comptabilisés dans la composante des autres nécessités. Au cours du deuxième examen approfondi de la MPC, des intervenants ont toutefois mentionné que l’inclusion des coûts de communication dans la composante des autres nécessités minimisait l’importance de ces services et rendait difficile le suivi des coûts associés à ces services au fil du temps. De plus, des rapports récents révèlent que, en moyenne, les Canadiens dépensent davantage pour les services de téléphonie cellulaire que les résidents d’autres pays, ce qui met encore plus en évidence l’importance de surveiller ces coûtsNote .

Pour répondre aux préoccupations soulevées, Statistique Canada et Emploi et Développement social Canada se sont engagés à examiner comment une composante distincte des services de communication pourrait être comptabilisée dans la méthodologie de la MPC. Étant donné le lien entre la mise à jour de la composante des autres nécessités et la création éventuelle d’une composante des services de communication pour la MPC, la suite du présent document de travail présente une approche possible et des considérations pertinentes pour que les deux éléments soient traités simultanément. Le but de l’exercice est de recueillir les commentaires du public pour permettre d’orienter la méthodologie de la MPC.

Mise à jour de la composante des autres nécessités et améliorations supplémentaires possibles

La section qui suit présente une brève explication du multiplicateur des autres nécessités. Elle décrit également une approche permettant de mettre à jour le multiplicateur des autres nécessités au moyen de données plus récentes de l’EDM et de créer une composante des services de communication composée de services de communication jugés nécessaires à un niveau de vie de base.

Mise à jour de la composante des autres nécessités

Les entrées de données utilisées pour le calcul du multiplicateur des autres nécessités proviennent des données sur les dépenses de l’EDM pour divers biens et services parmi les ménages familiaux de référenceNote  ayant un revenu avant impôt dans le deuxième décile de la population en question. Le multiplicateur est ensuite calculé et il correspond au ratio des dépenses moyennes pour d’autres biens et services par rapport aux dépenses moyennes pour la nourriture et les vêtements :

( x o n x f c ) , MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcqqa6dG+aOpWvOL gDLbWdbeaapaWaaeWaaeaadaWccaqaaiaadIhadaWgaaWcbaGaam4B aiaad6gaaeqaaaGcbaGaamiEamaaBaaaleaacaWGMbGaam4yaaqaba aaaaGccaGLOaGaayzkaaaaaa@42A6@

x o n MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcqqa6dG+aOpWvOL gDLbWdbeaapaGaamiEamaaBaaaleaacaWGVbGaamOBaaqabaaaaa@3DFB@  : dépenses moyennes pour d’autres biens et services

x f c MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcqqa6dG+aOpWvOL gDLbWdbeaapaGaamiEamaaBaaaleaacaWGMbGaam4yaaqabaaaaa@3DE7@  : dépenses moyennes pour la nourriture et les vêtements.

Pour permettre de réduire la volatilité annuelle des coûts attribuable à la petite taille de l’échantillon (familles de référence dans le deuxième décile), le multiplicateur actuel a été établi comme étant la moyenne pondérée des valeurs des dépenses de 2008 (avec un poids d’un tiers) et de 2009 (avec un poids de deux tiers). Ce multiplicateur a ensuite été appliqué au coût total des composantes de la nourriture et des vêtements, ce qui a permis d’estimer le coût des autres dépenses nécessaires. Pour voir comment d’autres pays estiment les coûts de leurs autres nécessités pour obtenir des mesures de faible revenu fondées sur un panier, consulter l’encadré « Que font les autres pays?».

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Que font les autres pays?

Le Canada n’est pas le seul pays qui utilise une mesure absolue de la pauvreté comportant une composante de dépenses non définies. Aux États-Unis, par exemple, la mesure supplémentaire de la pauvreté du Bureau of Labor Statistics comporte une composante « et un peu plus », qui utilise un multiplicateur simplifié (1,2) par rapport aux coûts de ses composantes définies (p. ex. la nourriture, le logement, les vêtements et les services publics). De même, la mesure absolue de la pauvreté utilisée par l’Italie comporte depuis 2005 une composante résiduelle qui repose sur un modèle de régression linéaire permettant d’estimer les coûts par rapport à la composante de la nourriture.

Fin de la boîte de texte

Au cours du premier examen approfondi de la MPC (année de base 2008), une règle d’inclusion permettant de déterminer les catégories de dépenses à inclure dans le numérateur du multiplicateur a été élaborée. Selon la règle d’inclusion, un article serait inclus si plus de 70 % des familles de référence dans 7 des 10 provinces et 70 % des familles de référence au Canada avaient déclaré des dépenses pour cet article. Les articles qui répondaient à ces exigences n’ont toutefois pas tous été inclus, car ils devaient également correspondre à la définition de niveau de vie modeste et de baseNote .

L’analyse effectuée au cours du deuxième examen approfondi (année de base 2018) a montré que, à la suite de l’élaboration de la règle d’inclusion avec les dernières données remaniées de l’EDM, les estimations pour le multiplicateur étaient inutilisables (c.-à-d. extrêmement importantes)Note . Par exemple, la modification des périodes de rappel différentes (p. ex. le dernier mois, les 3 derniers mois et les 12 derniers mois) a fait en sorte que des catégories de dépenses plus détaillées (p. ex. les linges de maison) ne respectaient pas la règle d’inclusion et que des catégories de dépenses moins détaillées la respectaient (p. ex. articles d’ameublement et équipements ménagers). Le fait de ne pas pouvoir répertorier des catégories de dépenses de niveau inférieur a donné lieu à un numérateur gonflé, ce qui s’est traduit par une valeur multiplicatrice trop élevée. De plus, les effets saisonniers provoqués par les périodes de rappel plus courtes pourraient également avoir un impact sur les dépenses de certaines catégories. Par conséquent, le respect de la règle d’inclusion historique a été jugé inapproprié lorsque les données remaniées de l’EDM sont utilisées.

Approche possible pour la mise à jour de la composante des autres nécessités

Une approche possible pour la mise à jour de la composante des autres nécessités pourrait être de recalculer le multiplicateur avec des données plus récentes de l’EDM pour les catégories de dépenses historiques des ménages prises en compte pour le multiplicateur de l’année de base 2008, et de rajuster les catégories de dépenses qui n’étaient pas historiquement prédominantes, mais qui sont pertinentes aujourd’hui. Une telle approche suppose que, bien que les dépenses totales puissent changer au fil du temps, les catégories de dépenses dans lesquelles les familles dépensent habituellement de l’argent sont relativement stables (p. ex. produits de soins personnels, jouets pour enfants et billets de cinéma). Quelques catégories de dépenses pourraient toutefois être ajoutées ou supprimées en raison de l’évolution des articles qu’une famille pourrait considérer comme essentiels.

De plus, la population de l’EDM pour laquelle les catégories de dépenses seraient analysées pourrait également être mise à jour. La mise à jour des spécifications relatives à la population de l’EDM permettrait de mieux refléter la famille de référence pour la MPC et de tenir compte des différences régionales au chapitre des niveaux de revenu. Par exemple, au lieu de considérer les familles comptant deux adultes et deux enfants et de prendre le deuxième décile du revenu avant impôt de cette population au niveau national, il serait possible de considérer les familles composées de deux adultes âgés de 25 à 64 ans et de deux enfants âgés de 6 à 16 ans, et de prendre le deuxième décile du revenu avant impôt au niveau provincial. Une telle approche permettrait d’avoir un plus grand échantillon pour recalculer le multiplicateur et rendrait le calcul mieux adapté à la variation régionale des dépenses. L’utilisation des catégories de dépenses historiques pour les autres nécessités et la mise à jour des valeurs des dépenses avec des données plus récentes de l’EDM provenant d’une population cible mieux ciblée contribueraient au maintien de l’uniformité entre les bases de la MPC et au maintien de la structure sous-jacente de la MPC.

L’annexe B présente en détail le calcul du multiplicateur des autres nécessités à l’aide des catégories de dépenses historiques, de données plus récentes (EDM de 2021, 2019 et 2017) et de la population suggérée précédemment. Pour le présent exercice, les valeurs du multiplicateur annuel pour 2021, 2019 et 2017 seraient estimées à 0,788, à 0,746 et à 0,806 respectivement, pour une valeur moyenne globale de 0,780Note  Note . Il convient de souligner que la composante des autres nécessités de la MPC de l’année de base 2018 comporte un montant supplémentaire pour les services de téléphonie cellulaireNote , qui ne serait plus nécessaire puisque la mise à jour du multiplicateur avec des données plus récentes de l’EDM refléterait des dépenses plus contemporaines et plus exactes pour les services de téléphonie cellulaire.

Révision des catégories de dépenses des ménages

Comme il a été mentionné, les catégories de dépenses historiques prises en compte pour le multiplicateur des autres nécessités pourraient être restreintes ou élargies, selon ce qui est considéré comme essentiel. Il existe un certain degré de subjectivité quant aux catégories qui pourraient être considérées comme essentielles aujourd’hui par rapport à il y a 15 ans (lorsque les catégories actuelles pour le multiplicateur ont été conçues pour la première fois). La liste des catégories de dépenses qui pourraient être éliminées ou ajoutées figure à l’annexe B. Les catégories de dépenses à utiliser dans le numérateur du multiplicateur de la composante des autres nécessités seront déterminées par Emploi et Développement social Canada (EDSC) basé sur les commentaires d’experts et des recherches existantes.

Comme il a été mentionné, le numérateur du multiplicateur actuel de la composante des autres nécessités couvre les catégories de dépenses pour les services et le matériel de communicationNote . Au cours du deuxième examen approfondi de la MPC (année de base 2018), il a été reconnu que le numérateur sous-évaluait les dépenses habituellement consacrées au matériel et aux services de téléphonie cellulaire, de sorte qu’un montant supplémentaire a été inclus.

En plus de la mise à jour des valeurs des dépenses en fonction des données plus récentes de l’EDM et de la révision éventuelle de la liste des catégories de dépenses, les services de communication pourraient être retirés du numérateur du multiplicateur et constituer une composante des services de communication distincte. Certaines lignes directrices relatives à l’accès aux services de communication ont été adoptées au cours des dernières années, ce qui pourrait aider à justifier l’inclusion des services de communication dans la MPC comme élément distinct et non comme élément de la composante des autres nécessités, comme c’est le cas actuellement.

La section qui suit décrit une approche qui pourrait permettre de transférer les coûts des services de communication de la composante des autres nécessités à une nouvelle composante des services de communication. Elle explique également pourquoi le matériel de communication devrait demeurer dans la composante des autres éléments essentiels.

Création d’une composante des services de communication

Au cours des dernières années, les TIC sont devenues essentielles à la vie publique, privée et professionnelle des Canadiens, favorisant des activités sociales et économiques essentielles et facilitant l’inclusion sociale, l’emploi, l’utilisation des services gouvernementaux, l’accès à l’information, l’approvisionnement en biens, etc.

Compte tenu de l’importance cruciale des TIC, l’une des améliorations suggérées au cours du deuxième examen approfondi de la MPC est de créer une nouvelle composante distincte liée aux TIC dans le panier de la MPC. Les articles qui pourraient être inclus dans cette composante sont décrits ci-après.

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Pauvreté numérique

La pauvreté numérique peut être comprise et définie de différentes façons. Par exemple, elle peut signifier : ne pas avoir suffisamment de revenus pour acheter des TIC, ne pas avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour utiliser la technologie, ou être confronté à des obstacles à l’accès aux services. Étant donné que la MPC est une mesure fondée sur le revenu, seule la dimension liée au revenu est prise en compte ici.

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Articles pour une composante éventuelle des services de communication

Il serait difficile de créer une nouvelle composante liée aux TIC pour les équipements de communication, puisqu’il n’y a pas de norme concernant le type et les spécifications des appareils considérés comme essentiels à des fins de communication (p. ex. les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs portatifs). Compte tenu de la variabilité des options, il est proposé que la méthode de calcul des coûts des équipements de communication continue d’être appliquée dans le cadre de la composante des autres nécessités. Par conséquent, il est proposé qu’une composante liée aux TIC comprenne uniquement les services de communication qui sont considérés comme essentiels selon les lignes directrices en vigueur et pour lesquels un prix pourrait être fixé au moyen des données disponibles. Une telle composante permettrait ainsi de mieux établir les coûts associés à de tels services à l’avenir, et de mettre fin à la pratique actuelle consistant à ajouter à la composante des autres nécessités un montant supplémentaire pour les services de téléphonie cellulaire.

En 2015, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennesNote  (CRTC) a tenu des audiences pour examiner les services de télécommunication dont les Canadiens avaient besoin pour participer à l’économie numérique ainsi que le rôle que le Conseil devrait jouer pour que les Canadiens aient accès à des services de télécommunication de base. À la fin de 2016, le CRTC a rendu une décision décrivant les principales conclusions concernant les services de communication, et il a notamment reconnu que les services d’accès Internet à large bande sont essentiels au tissu économique, social, démocratique et culturel du Canada et que les services qui suivent sont des services de télécommunication de base au sens du paragraphe 46.5(1) de la Loi sur les télécommunications: services d’accès Internet à large bande sans fil fixes et mobiles et services vocaux sans fil fixes et mobilesNote .

D’un tel point de vue, la création et l’établissement des coûts d’une composante distincte des services de communication seraient conformes aux autres composantes de la MPC (p. ex. les aliments, les vêtements et le logement), qui reposent sur des lignes directrices ou des normes élaborées par des experts ou établies par une politique. Il est par conséquent suggéré que les trois sous-composantes qui suivent forment une composante éventuelle des services de communication : services téléphoniques conventionnels, services de téléphonie cellulaire et services d’accès Internet. Le coût total de la composante des services de communication serait fondé sur une méthodologie qui reste à déterminer, et il pourrait être calculé, par exemple, à l’aide d’une moyenne pondérée des coûts de chaque service établis en fonction des données existantes sur l’utilisation des services. La création d’une telle composante nécessiterait toutefois le retrait des dépenses de services de communication du numérateur du multiplicateur des autres nécessitésNote .

Services téléphoniques conventionnels

Bien que l’utilisation de lignes conventionnelles ait diminué au cours des dernières années, un nombre important de ménages au Canada qui se trouvent à l’extrémité inférieure de la répartition des revenus déclarent toujours avoir des dépenses pour des services et du matériel de téléphonie conventionnelle. Par exemple, selon les données de l’EDM, en 2019, environ 51 % des ménages à plus faible revenu au Canada ont déclaré avoir effectué des dépenses pour des services et du matériel de téléphonie conventionnelle. L’utilisation de services téléphoniques conventionnels était plus courante chez les ménages à plus faible revenu des provinces de l’Atlantique, Terre-Neuve-et-Labrador (70 %) et le Nouveau-Brunswick (69 %) étant en tête de liste. De plus, les dépenses pour les services et le matériel de téléphonie conventionnelle étaient plus courantes chez les ménages à plus faible revenu où il y avait une personne âgée (77 %)Note  Note .

Les coûts des services téléphoniques conventionnels pourraient être calculés en fonction du prix annuel des services conventionnels de base dans chaque province, y compris des frais uniques d’installation. Les coûts des forfaits de services pourraient correspondre aux prix les plus bas déclarés pour les services téléphoniques conventionnels de base dans les régions rurales et urbaines de chaque province en 2018, selon le Rapport de surveillance des communications de 2019 du CRTC. En revanche, les frais d’installation pourraient être calculés en fonction d’un coût moyen obtenu auprès de divers fournisseurs de services et amorti sur cinq ansNote , et rajusté pour les autres années en fonction de l’indice d’ensemble provincial des prix à la consommation. Les coûts provinciaux pour les services conventionnels pourraient être calculés en fonction de l’agrégat pondéré des coûts ruraux et urbains pour la population.

Services de téléphonie cellulaire

Compte tenu de la composition de la famille de référence pour la MPC (deux adultes du groupe d’âge des 25 à 49 ans et deux enfants âgés de 9 et de 13 ans), pour la composante des services de communication, il serait possible d’établir le coût des forfaits de services pour chaque membre adulte de la famille et envisager la possibilité d’un forfait de services pour l’enfant le plus âgéNote . Le coût total des services de téléphonie cellulaire comprendrait le prix annuel des abonnements aux forfaits de téléphonie cellulaire, y compris les cartes de module d’identité d’abonné (SIM) et leurs frais d’activation. Le coût de la carte SIM et des frais d’activation pour les services de téléphonie cellulaire pourrait être calculé en fonction des frais indiqués sur les sites Web de certains fournisseurs de services de téléphonie cellulaireNote  et être amorti sur cinq ans.

La norme établie par le CRTC pour un forfait du type « apportez votre propre appareil » pourrait être utilisée pour le coût d’abonnement à un forfait de téléphonie cellulaire. Depuis le 14 juillet 2021, le CRTC exige que tous les fournisseurs importants de services de téléphonie cellulaire offrent un forfait minimal qui coûte 35 $ par moisNote  et qui devrait offrir trois gigaoctets de données mensuelles, un nombre illimité d’appels entrants et sortants à l’échelle du Canada et un nombre illimité de messages textesNote .

Services d’accès Internet

Le coût total des services d’accès Internet pourrait comprendre des frais d’installation uniques amortis et les coûts du forfait pourraient être estimés en fonction des prix déclarés les plus bas pour les services résidentiels d’accès Internet à large bande dans chaque provinceNote . Les frais d’installation uniques pour Internet pourraient être estimés en fonction des frais d’installation moyens affichés par les fournisseurs importants de services InternetNote  et amortis sur cinq ansNote .

Éléments décisionnels : mise à jour de la composante des autres nécessités et création éventuelle d’une composante des services de communication

Comme il est décrit précédemment, la mise à jour du multiplicateur de la composante des autres nécessités et la création d’une nouvelle composante des services de communication pour la MPC nécessiteraient plusieurs décisions. Les commentaires d’experts sont donc sollicités sur les éléments décisionnels suivants :

  1. Mise à jour du multiplicateur de la composante des autres nécessités
    • Il faut décider si le multiplicateur existant doit être conservé ou s’il doit être mis à jour à l’aide de données plus récentes de l’EDM. De plus, si une révision des catégories de dépenses devait être effectuée, EDSC devrait prendre la décision finale, avec l’aide d’experts et des recherches existantes afin de déterminer quelles catégories de dépenses pourrait faire l’objet d’une inclusion, d’une exclusion ou d’une substitution par rapport à la liste existante des catégories de dépenses figurant à l’annexe B. Enfin, il faut établir si l’échantillon de population de l’EDM en fonction duquel le multiplicateur est calculé doit être mis à jour et aligné sur les déciles de revenu provinciaux.
  2. Création d’une nouvelle composante des services de communication
    • Il faudra décider si le montant supplémentaire existant pour les services de téléphonie cellulaire qui est actuellement ajouté à la composante des autres nécessités devrait simplement être révisé ou être entièrement extrait de cette composante en vue de la création d’une nouvelle composante couvrant les coûts associés plus généralement aux services de communication. De plus, il faudrait prendre des décisions sur les services précis dont il faudrait établir les coûts dans le cadre d’une nouvelle composante des services de communication : les services conventionnels et les frais d’installation connexes, les services Internet résidentiels et les frais d’installation connexes, le type et le nombre de forfaits de téléphonie cellulaire par famille de référence, etc. Enfin, il faudra établir précisément la méthodologie nécessaire à l’établissement des coûts de cette composante des services de communication, comme la possibilité d’appliquer une moyenne pondérée au coût des différents services en fonction des tendances d’utilisation actuelles.

Conclusion

Le présent document décrit une approche possible relativement à la mise à jour de la composante des autres nécessités et à la création d’une composante des services de communication pour la MPC. Étant donné que la méthode de la règle d’inclusion utilisée précédemment pour calculer le multiplicateur de la composante des autres nécessités n’est plus possible, une approche permettant de mettre à jour la valeur du multiplicateur à l’aide de données plus récentes de l’EDM provenant d’un échantillon de population amélioré et en fonction de catégories de dépenses des ménages déjà utilisées est présentée. De plus, il est également question d’une composante des services de communication, qui serait établie en fonction des lignes directrices du CRTC sur l’accès aux services de communication. Si elle était créée, cette composante permettrait de saisir des données sur les services de communication qui sont maintenant considérés comme essentiels à un niveau de vie modeste et de base, ce qui éliminerait ces services de la composante des autres nécessités de la méthodologie actuelle de la MPC (année de base 2018).

Comme d’autres produits de la série, le présent document vise à favoriser la mobilisation du public et des intervenants et les échanges avec eux et à explorer des sujets de recherche qui pourraient permettre d’éclairer les discussions en vue du prochain examen approfondi de la MPC, d’améliorer la compréhension de la méthodologie de la MPC et d’élaborer des outils analytiques concernant la MPC ou qui reposent sur elle. Les utilisateurs sont invités à poser des questions, à formuler des commentaires et à faire des suggestions pour des travaux futurs sur n’importe quel sujet lié à la MPC.

Les personnes qui souhaitent communiquer avec nous sont invitées à envoyer un courriel à l’adresse suivante : statcan.market.basket.measure-mesure.du.panier.de.consommation.statcan@statcan.gc.ca.

Annexe A


Tableau A
Liste des sujets de recherche à venir
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Liste des sujets de recherche à venir. Les données sont présentées selon Sujet de recherche (titres de rangée) et Brève description(figurant comme en-tête de colonne).
Sujet de recherche Brève description
Frais de garde d’enfants À l’heure actuelle, les frais de garde d’enfants sont représentés dans la mesure fondée sur un panier de consommation (MPC) en tant que déduction directe du revenu disponible. De cette façon, les besoins d’une famille sont comparés à une mesure du revenu qui reflète les ressources dont elle dispose. Des experts ont demandé à Statistique Canada si c’était la meilleure façon de procéder. Les frais de garde d’enfants pourraient-ils plutôt être traités comme un élément distinct du panier de consommation?
Éloignement : Délimitation des régions éloignées pour la mesure fondée sur un panier de consommation Afin d’obtenir (par exemple) de meilleures estimations pour les régions septentrionales de chaque province, Statistique Canada examinera s’il faut rajuster la MPC pour tenir compte des coûts plus élevés auxquels sont confrontées les familles vivant dans des régions ou collectivités éloignées
Éloignement : Seuils de la mesure fondée sur un panier de consommation pour les régions éloignées Afin d’obtenir (par exemple) de meilleures estimations pour les régions septentrionales de chaque province, Statistique Canada examinera s’il faut rajuster la MPC pour tenir compte des coûts plus élevés auxquels sont confrontées les familles vivant dans des régions ou collectivités éloignées
Différents types de familles À l’heure actuelle, Statistique Canada estime les seuils de la MPC pour une famille de quatre personnes, puis utilise l’échelle d’équivalence de la racine carrée pour obtenir les seuils pour les familles de différentes tailles. Cette méthode permet-elle d’établir les meilleurs seuils possibles pour les petites familles et les personnes seules? Une étude supplémentaire pourrait être menée pour déterminer s’il serait approprié d’établir des valeurs de panier séparées pour des familles de même taille mais de composition différente (p. ex. une famille monoparentale avec trois enfants comparativement à un couple avec deux enfants) ou pour d’autres caractéristiques (p. ex. l’âge des membres de la famille).
Analyse de pondération À l’heure actuelle, Statistique Canada estime les seuils de la MPC pour une famille de quatre personnes, puis utilise l’échelle d’équivalence de la racine carrée pour obtenir les seuils pour les familles de différentes tailles. Cette méthode permet-elle d’établir les meilleurs seuils possibles pour les petites familles et les personnes seules? Une étude supplémentaire pourrait être menée pour déterminer s’il serait approprié d’établir des valeurs de panier séparées pour des familles de même taille mais de composition différente (p. ex. une famille monoparentale avec trois enfants comparativement à un couple avec deux enfants) ou pour d’autres caractéristiques (p. ex. l’âge des membres de la famille).
Technologie des communications Statistique Canada examinera la meilleure façon d’ajouter une composante distincte des communication à la MPC. À l’heure actuelle, le besoin en matière de biens et de services de communication est reflété dans la composante des « autres nécessités ».
Composante des autres nécessités La « composante des autres nécessités » vise à représenter les coûts des biens et services autres que la nourriture, le logement, le transport et les vêtements. La liste des articles qui pourraient être inclus dans la composante des autres nécessités est vaste et pourrait varier en fonction de la structure, de l’âge des membres, du lieu de résidence ou d’autres circonstances d’une famille. Des recherches en cours sur la méthodologie soutenant la composante des autres nécessités pourraient évaluer si la méthode actuelle pour établir la valeur de cette composante convient ou si elle doit être améliorée.
Indice de pauvreté Fonder la MPC sur des années de base précises, tout en la mettant à jour régulièrement afin de refléter les changements de niveau de vie pour qu’elle demeure pertinente, est un point fort de la MPC. Cependant, les changements de base périodiques de la MPC entraînent la création de plusieurs seuils de pauvreté qui peuvent rendre difficile le suivi des tendances de la pauvreté sur de longues périodes. Pour améliorer la transparence et pour aider à suivre l’évolution de la pauvreté sur de longues périodes, Statistique Canada envisagera la mise en place d’un indice de réduction de la pauvreté.
Corrélation inverse entre les coûts du logement et du transport Souvent, dans les régions où les frais de logement sont relativement élevés, les frais de transport sont relativement bas, et vice versa. Par exemple, les habitants des régions rurales paient habituellement des hypothèques ou des loyers moins élevés, mais doivent dépenser plus pour le carburant et ont rarement accès au transport en commun. Nous proposons d’évaluer si la MPC peut être améliorée et tenir compte plus précisément de ces différences de coûts.
Utilisation de la MPC et des données administratives Sous leur forme actuelle, les taux de pauvreté fondés sur la MPC ne peuvent être calculés avec précision qu’à l’aide d’une combinaison de données d’enquête et de données administratives. Nous proposons d’évaluer s’il est possible d’appliquer les seuils de la MPC uniquement aux données administratives.
Indicateurs supplémentaires de l’inégalité des revenus pour la MPC La majorité des produits analytiques actuels fondés sur la MPC ne décrivent pas la répartition complète des revenus. Comme ils comparent habituellement le seuil de la MPC au revenu disponible, ils ne décrivent pas entièrement l’inégalité des revenus. D’autres indicateurs d’inégalité proposés seront présentés, ce qui permettra de mieux cerner les disparités de revenu entre les Canadiens.

Annexe B


Tableau B.1.1
Catégories de dépenses de l’Enquête sur les dépenses des ménagesTableau B.1.1
Catégories de dépenses de l’Enquête sur les dépenses des ménages1 et valeurs utilisées dans le numérateur et le dénominateur, Canada, 2017, 2019 et 2021 Note 
1
et valeurs utilisées dans le numérateur et le dénominateur, Canada, 2017, 2019 et 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Catégories de dépenses de l’Enquête sur les dépenses des ménages et valeurs utilisées dans le numérateur et le dénominateur. Les données sont présentées selon Catégorie de dépenses (titres de rangée) et Catégorie de dépenses historiques et Valeur des dépenses(figurant comme en-tête de colonne).
Catégorie de dépenses Catégorie de dépenses historiques Valeur des dépenses
2021 2019 2017
FD001 - Dépenses alimentaires Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
FD001 - Aliments achetés en magasin dénominateur 11 366 9 324 8 978
FD990 - Aliments achetés au restaurantTableau B.1.1
Catégories de dépenses de l’Enquête sur les dépenses des ménages1 et valeurs utilisées dans le numérateur et le dénominateur, Canada, 2017, 2019 et 2021 Note 
2
dénominateur 1 133 1 449 1 092
HO001 - Dépenses courantes du ménage Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
CS030 - Communications Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
CS003 - Services téléphoniques et matériel Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
CS004 - Services téléphoniques conventionnelsTableau B.1.1
Catégories de dépenses de l’Enquête sur les dépenses des ménages1 et valeurs utilisées dans le numérateur et le dénominateur, Canada, 2017, 2019 et 2021 Note 
3
numérateur 203 242 343
CS005 - Services de téléphonie cellulaire et de téléavertisseurTableau B.1.1
Catégories de dépenses de l’Enquête sur les dépenses des ménages1 et valeurs utilisées dans le numérateur et le dénominateur, Canada, 2017, 2019 et 2021 Note 
3
numérateur 2 070 2 115 1 836
CS021 - Téléphones et autre matériel numérateur 440 113 118
CS007 - Services d’accès internetTableau B.1.1
Catégories de dépenses de l’Enquête sur les dépenses des ménages1 et valeurs utilisées dans le numérateur et le dénominateur, Canada, 2017, 2019 et 2021 Note 
3
numérateur 1 003 848 779
CS008 - Services numériques Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
CS020 - Services postaux, de messagerie, de livraison et autres services de communication numérateur 89 76 4
HO002 - Services d’aide domestique et autres services de garde (à l’exclusion des services de garde d’enfants) Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HO003 - Dépenses liées aux animaux de compagnie Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HO004 - Nourriture pour animaux de compagnie Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HO005 - Achat d’animaux de compagnie et d’articles pour animaux de compagnie Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HO050 - Achat d’animaux de compagnie Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HO051 - Articles pour animaux de compagnie Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HO006 - Soins vétérinaires et autres services Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HO010 - Autres produits et matériel d’entretien ménager Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HO011 - Détergent et autres savons numérateur 145 115 124
HO013 - Équipement d’entretien ménager (non électrique) Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HO012 - Autres produits d’entretien ménager numérateur 78 86 75
HO014 - Articles de papier, de plastique et de papier d’aluminium Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HO015 - Papeterie (à l’exclusion des fournitures scolaires) numérateur 149 70 210
HO016 – Autres articles de papier numérateur 174 292 246
HO017 - Articles de plastique et de papier d’aluminium numérateur 121 55 57
HO018 - Articles et services de jardinage Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HO019 - Produits de pépinière et de serre, fleurs coupées, plantes décoratives et semences Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HO020 - Engrais, herbicides, insecticides, pesticides, sols et revitalisants de sol Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HO021 - Services d’entretien du terrain, déneigement et enlèvement des déchets Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HO022 - Autres fournitures ménagères numérateur 140 108 253
CC001 - Services de garde Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
CC021 - Garde d’enfants à l’extérieur du domicile Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
CC022 - Garde d’enfants au domicile (régulière et occasionnelle)Tableau B.1.1
Catégories de dépenses de l’Enquête sur les dépenses des ménages1 et valeurs utilisées dans le numérateur et le dénominateur, Canada, 2017, 2019 et 2021 Note 
2
dénominateur 12 169 139
HF001 - Ameublement et équipement ménager Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HF002 - Ameublement ménager Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HF003 – Meubles numérateur 1 050 752 894
HF004 - Carpettes, tapis et sous-tapis numérateur 99 72 31
HF005_A - Œuvres d’art, sculptures et autres articles de décoration Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HF006 - Linges de maison numérateur 175 57 0
HF008 - Autres articles d’ameublement Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HF007 - Lampes et abat-jour numérateur 0 0 0
HF008_D2 - Rideaux et stores numérateur 0 11 0
HF008_D3 - Miroirs en verre, et cadres de miroir et de photographie Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HF008_D1 - Tous les autres articles d’ameublement numérateur 90 0 0
HE001 - Équipement ménager Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE002 - Appareils électroménagers Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE050 - Réfrigérateurs et congélateurs Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE051 - Fours à micro-ondes et articles de cuisson numérateur 205 82 118
HE052 - Laveuses, sécheuses et lave-vaisselle Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE008 - Climatiseurs d’appartement, humidificateurs et déshumidificateurs portatifs numérateur 51 18 13
HE009 - Autres appareils et articles électriques Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE009_D2 - Petits appareils électroménagers électriques pour la préparation des aliments numérateur 135 46 0
HE009_D3 - Machines à coudre, aspirateurs et autres appareils de nettoyage de tapis numérateur 136 0 0
HE009_D4 - Accessoires et pièces pour gros appareils numérateur 0 0 0
HE009_D1 - Tous les autres appareils et articles électriques Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE010 - Autres équipements ménagers Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE010_D - Autres équipements ménagers - Journal Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE010_C - Autres équipements ménagers - Interview Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE011 - Outils et matériel de maison et d’atelier Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE031 - Outils et matériel électriques Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE011_D3 - Matériel Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE011_D2 - Autres outils Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE012 - Outils pour la pelouse, le jardinage et le déneigement Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE032 - Outils électriques pour la pelouse, le jardinage et le déneigement Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE012_D3 - Pièces et accessoires pour outils de jardinage Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE012_D2 - Autres accessoires et pièces pour outils pour la pelouse, le jardinage et le déneigement Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE013 - Ustensiles de cuisine et de cuisson non électriques numérateur 313 100 156
HE013_D2 - Coutellerie, couvert et argenterie Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE013_D1 - Autres ustensiles de cuisine et de cuisson non électriques Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE015 - Autres équipements ménagers, pièces et accessoires numérateur 220 267 111
HE014 - Bagage Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE015_D2 - Équipement de sécurité au foyer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE015_D1 - Tous les autres équipements ménagers, pièces et accessoires Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE017 - Entretien, location, réparation et services liés à l’ameublement et à l’équipement ménager numérateur 148 73 2
HE020 - Services liés à l’ameublement et à l’équipement ménager numérateur 78 67 60
HE021 - Location d’équipement de chauffage Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE021_A - Location d’équipement de chauffage pour un logement appartenant à l’occupant Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE021_B - Location d’équipement de chauffage pour un logement loué Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HE023 - Équipement de sécurité au foyer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Tableau B.1.2
Catégories de dépenses de l’Enquête sur les dépenses des ménagesTableau B.1.2
Catégories de dépenses de l’Enquête sur les dépenses des ménages1 et valeurs utilisées dans le numérateur et le dénominateur, Canada, 2017, 2019 et 2021 Note 
1
et valeurs utilisées dans le numérateur et le dénominateur, Canada, 2017, 2019 et 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Catégories de dépenses de l’Enquête sur les dépenses des ménages et valeurs utilisées dans le numérateur et le dénominateur. Les données sont présentées selon Catégorie de dépenses (titres de rangée) et Catégorie de dépenses historiques et Valeur des dépenses(figurant comme en-tête de colonne).
Catégorie de dépenses Catégorie de dépenses historiques Valeur des dépenses
2021 2019 2017
CL030 - Vêtements et accessoires Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
CL029 - Habillement pour femmes et filles (14 ans et plus) Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
CL027 - Vêtements (femmes et filles) dénominateur 689 1 197 697
CL028 - Chaussures (femmes et filles) dénominateur 352 338 130
CL026 - Habillement pour hommes et garçons (14 ans et plus) Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
CL024 - Vêtements (hommes et garçons) dénominateur 472 730 457
CL025 - Chaussures (hommes et garçons) dénominateur 311 307 115
CL023 - Habillement pour enfants (moins de 14 ans) Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
CL021 - Vêtements et couches en tissu (enfants) dénominateur 709 893 1 287
CL022 - Chaussures (enfants) dénominateur 368 247 213
CL020 - Chaussures de sport dénominateur 349 386 456
CL019 - Accessoires dénominateur 204 214 181
CL018 - Montres et bijoux Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
CL017 - Matériel de confection de vêtements, fil à tricoter, fil et autres articles de couture Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
CL016 - Services vestimentaires Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
CL014 - Services de buanderie, de nettoyage à sec et de blanchisserie dénominateur 69 78 66
CL015 - Services pour vêtements, chaussures et bijoux dénominateur 158 34 0
HC001 - Soins de santé Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC002 - Coûts directs des soins de santé pour le ménage Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC064 - Médicaments, produits pharmaceutiques et cannabis pour usage thérapeutique sur ordonnance Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC003 - Médicaments et produits pharmaceutiques sur ordonnance Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC063 - Cannabis pour usage thérapeutique Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC004 - Médicaments, produits pharmaceutiques et fournitures et matériel de soins de santé sans ordonnance Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC004_D1 - Médicaments et produits pharmaceutiques sans ordonnance numérateur 271 146 217
HC044 - Fournitures et matériel de soins de santé Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC040 - Fournitures de soins de santé Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC041 - Matériel de soins de santé Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC052 - Matériel important de soins de santé Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC053 - Autre matériel de soins de santé Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC005 - Services de soins de santé Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC006 - Professionnels de la santé (à l’exclusion des généralistes et des spécialistes) Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC006_A - Professionnels de la santé à domicile Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC006_B - Autres professionnels de la santé Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC007 - Soins de santé prodigués par des généralistes et des spécialistes Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC008 - Programmes de contrôle du poids, programmes pour cesser de fumer et autres services médicaux Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC009 - Soins hospitaliers, maisons et foyers de soins infirmiers et autres soins en établissement Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC010 - Articles et services pour les soins des yeux Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC012 - Articles prescrits pour les soins des yeux Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC027 - Articles non prescrits pour les soins des yeux et autres articles pour les soins des yeux Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC026 - Articles non prescrits pour les soins des yeux (y compris les lunettes de soleil) Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC013 - Autres articles pour les soins des yeux Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC014 - Services pour le soin des yeux Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC015 - Services dentaires Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC022 - Cotisations aux régimes privés d’assurance-santé Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC061 - Cotisations aux régimes privés d’assurance-santé et de soins dentaires Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
HC025 - Cotisations aux régimes d’assurance pour accidents ou invalidité Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Tableau B.1.3
Catégories de dépenses de l’Enquête sur les dépenses des ménagesTableau B.1.3
Catégories de dépenses de l’Enquête sur les dépenses des ménages1 et valeurs utilisées dans le numérateur et le dénominateur, Canada, 2017, 2019 et 2021 Note 
1
et valeurs utilisées dans le numérateur et le dénominateur, Canada, 2017, 2019 et 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Catégories de dépenses de l’Enquête sur les dépenses des ménages et valeurs utilisées dans le numérateur et le dénominateur. Les données sont présentées selon Catégorie de dépenses (titres de rangée) et Catégorie de dépenses historiques et Valeur des dépenses(figurant comme en-tête de colonne).
Catégorie de dépenses Catégorie de dépenses historiques Valeur des dépenses
2021 2019 2017
PC001 - Soins personnels numérateur 1 357 1 359 1 167
PC002 - Produits de soins personnels Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
PC003 - Produits capillaires Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
PC004 - Produits de maquillage, de soins de la peau, de manucure et produits parfumés Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
PC004_D1 - Produits de maquillage, de soins de la peau et de manucure Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
PC004_D2 - Produits parfumés Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
PC005 - Désodorisants personnels Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
PC006 - Savons pour le corps Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
PC007 - Produits d’hygiène buccale Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
PC008 - Couches jetables Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
PC030 - Autres articles et matériel de soins personnels Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
PC009 - Appareils électriques de coiffure et de soins personnels Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
PC011 - Produits d’hygiène féminine Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
PC012 - Tous les autres articles et matériel de soins personnels Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
PC020 - Services de soins personnels Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
PC021 - Services de soins capillaires Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
PC023 - Autres services de soins personnels Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE001 - Loisirs Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE002 - Matériel de loisirs et services connexes Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE124 - Matériel de sport, d’athlétisme et de loisirs et services connexes Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE003 - Matériel de sport, d’athlétisme et de loisirs numérateur 59 56 0
RE127 - Location, entretien et réparation de matériel de sport, d’athlétisme et de loisirs Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE004 - Matériel et accessoires de jeux extérieurs Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE005 - Jouets pour enfants numérateur 26 137 677
RE006 - Consoles de jeux vidéo et accessoires numérateur 246 134 26
RE007 - Matériel d’art et d’artisanat Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE010 - Matériel et fournitures informatiques numérateur 724 316 285
RE011 - Matériel informatique Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE012 - Logiciels informatiques et consoles de jeux vidéo Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE013 - Logiciels informatiques Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE014 - Consoles de jeux vidéo et pièces pour ordinateurs personnels Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE111 - Téléchargement d’applications Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE112 - Téléchargement de jeux Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE015 - Fournitures informatiques et autre matériel Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE110 – Tablettes Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE114 - Lecteurs de livres numériques Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE119 - Appareils électroniques portables Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE016 - Biens et services photographiques numérateur 154 209 167
RE120 - Caméscopes, appareils photo, pièces, accessoires et matériel connexe Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE020 - Services photographiques Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE022 – Pièces de collection Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE032 – Autre matériel de loisirs Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE021 - Instruments de musique, pièces et accessoires Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE023 - Matériel et accessoires de camping et de pique-nique Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE024 - Fournitures et pièces de matériel de loisirs Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE040 - Équipement et services de divertissement au foyer numérateur 337 309 134
RE041 – Équipement de divertissement au foyer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE080 – Équipements audio (portatifs et non portatifs) et systèmes de cinéma maison Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE045 – Équipements vidéo Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE082 - Lecteurs de DVD, lecteurs Blu-Ray et autres équipements et accessoires vidéo Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE116 - Téléviseurs Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE076 - Médias préenregistrés, téléchargements de musique et médias audio et vidéo vierges Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE050 - Cassettes audio et vidéo , disques compacts et DVD préenregistrés Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE059 - iTunes et autres téléchargements de musique Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE051 - Bandes audio et vidéo, CD et DVD vierges Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE113 - Téléchargement de films Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE052 - Services de divertissement au foyer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE056 - Location de vidéos, de DVD et de jeux vidéo Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE055 - Location, entretien, réparation et services relatifs aux ordinateurs, aux téléphones, aux appareils audio, aux appareils vidéo et aux autres appareils électroniques Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE060 - Services de loisirs Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE061 - Divertissement Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE062 - Cinémas numérateur 0 113 109
RE063 - Événements sportifs en direct et spectacles en salle Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE064 - Événements sportifs en direct numérateur 0 0 509
RE065 - Spectacles en salle numérateur 0 0 216
RE066 - Droits d’entrée aux musées, aux zoos et aux autres sites numérateur 68 118 112
RE067 - Services de télévision et de radio par satellite numérateur 443 578 577
RE090 - Utilisation d’installations récréatives et droits pour d’autres activités récréatives Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE145 - Cotisations et droits d’établissements sportifs et récréatifs numérateur 296 840 577
RE141 - Parcs aquatiques et parcs d’attractions Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE073 - Camps pour enfants numérateur 135 233 151
RE074 - Forfaits de voyage Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RE140 - Autres services de loisirs Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RV001 - Véhicules récréatifs et services connexes Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RV020 - Achat de véhicules récréatifs Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RV003 - Achat de motocyclettes et de motoneiges Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RV004 - Achat de véhicules tout-terrain Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RV007 - Achat de bicyclettes numérateur 146 81 77
RV005 - Achat d’autres véhicules récréatifs Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RV010 - Conduite de véhicules récréatifs Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RV011 - Primes d’assurance pour véhicules récréatifs Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RV012 - Frais d’immatriculation et de permis pour véhicules récréatifs Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RV015 - Entretien et réparation de véhicules récréatifs Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RV015_D1 - Entretien et réparations de bicyclettes numérateur 126 54 0
RV016 - Frais de stationnement, de location de hangars, d’aéroport, d’amarrage et d’entreposage de bateaux et frais portuaires Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RV081 - Autres dépenses pour véhicules récréatifs Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RV013 - Véhicules récréatifs loués et loués à long terme Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RV021 - Fournitures et pièces pour véhicules récréatifs Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RV022 - Entretien et réparation de véhicules récréatifs Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Tableau B.1.4
Catégories de dépenses de l’Enquête sur les dépenses des ménagesTableau B.1.4
Catégories de dépenses de l’Enquête sur les dépenses des ménages1 et valeurs utilisées dans le numérateur, Canada, 2017, 2019 et 2021 Note 
1
et valeurs utilisées dans le numérateur, Canada, 2017, 2019 et 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Catégories de dépenses de l’Enquête sur les dépenses des ménages et valeurs utilisées dans le numérateur. Les données sont présentées selon Catégorie de dépenses (titres de rangée) et Catégorie de dépenses historiques et Valeur des dépenses(figurant comme en-tête de colonne).
Catégorie de dépenses Catégorie de dépenses historiques Valeur des dépenses
2021 2019 2017
ED002 - Éducation Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
ED003 - Frais de scolarité Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
ED004 - Frais de scolarité pour la maternelle, l’école primaire et l’école secondaire Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
ED005 - Frais de scolarité pour l’université Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
ED006 - Frais de scolarité pour les autres études postsecondaires Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
ED007 - Autres services éducatifs Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
ED008 - Autres cours et leçons Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
ED030 - Manuels et fournitures scolaires Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
ED025 - Fournitures scolaires numérateur 163 146 5
ED024 - Manuels numérateur 68 100 63
RO001 - Matériel de lecture et autres imprimés numérateur 163 176 67
RO002 - Journaux Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RO003 - Revues et périodiques Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RO004 - Livres et livres électroniques Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RO005 - Cartes, partitions et autres imprimés Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
RO010 - Services liés au matériel de lecture Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
ME001 - Dépenses diverses Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
ME039 - Services financiers Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
ME030 - Frais de services bancaires et d’autres institutions financières numérateur 214 337 326
ME038 - Frais de courtage et commissions sur des actions et des obligations Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
ME006 - Autres services financiers Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
ME040 - Autres biens et services divers Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
ME036 - Amendes Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
ME012 - Honoraires légaux non liés aux logements Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
ME045 - Cotisations aux syndicats et aux associations professionnelles Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
ME014 - Contributions et cotisations à des clubs sociaux et à d’autres organismes sociaux Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
ME037 - Services funèbres Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
ME016 - Services gouvernementaux Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
ME017 - Adhésions à des magasins de gros ou de détail Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MG001 - Cadeaux en argent, pension alimentaire et dons de bienfaisance Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MG002 - Cadeaux en argent et pension alimentaire Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MG003 - Cadeaux en argent à des personnes habitant au Canada Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MG004 - Cadeaux en argent à des personnes habitant à l’étranger Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MG010 - Pension alimentaire et allocation de soutien des enfants Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
MG009 - Dons de bienfaisance numérateur 455 356 250
Numérateur total, avec services de communication Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12 765 11 462 11 138
Numérateur total, sans services de communication Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 9 489 8 257 8 180
Total du dénominateur Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 16 192 15 367 13 811
Ratio annuel, avec services de communication Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,788 0,746 0,806
Ratio annuel, sans services de communication Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,586 0,537 0,592
Multiplicateur, avec services de communication Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,780
Multiplicateur, sans services de communication Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,572

Références

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