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  • Articles et rapports : 11F0019M2024004
    Description : La présente étude s’appuie sur des données administratives du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail pour comparer l’inscription et la persévérance aux études postsecondaires (EPS) parmi les diplômés du secondaire en Colombie-Britannique ayant ou non des besoins particuliers dans cinq cohortes de 2010-2011 à 2014-2015, avant et après la prise en compte de plusieurs caractéristiques sociodémographiques et du rendement scolaire.
    Date de diffusion : 2024-05-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2024003
    Description : En utilisant les données administratives sur les écoles du ministère de l’Éducation de la Colombie Britannique intégrées à la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail, on a comparé, dans le cadre de la présente étude, les proportions de diplômés du secondaire parmi les élèves de 12e année ayant des besoins particuliers et ceux sans besoins particuliers au sein de neuf cohortes de 2010-2011 à 2018-2019 avant et après avoir apporté des corrections pour tenir compte de plusieurs renseignements sociodémographiques.
    Date de diffusion : 2024-04-05

  • Articles et rapports : 36-28-0001202301100004
    Description : Il y a un certain intérêt stratégique à atteindre les populations difficiles à joindre au Canada et à les intégrer au régime fiscal afin qu’elles puissent bénéficier des programmes de prestations de soutien auxquelles elles ont droit. En s’appuyant sur la Base de données longitudinales sur l’immigration, cette étude apporte un éclairage nouveau sur les comportements en matière de déclaration de revenus des immigrants nouvellement arrivés au Canada et de leurs familles, au fil du temps.
    Date de diffusion : 2023-11-22

  • Articles et rapports : 82-003-X202300900001
    Description : La cybervictimisation est devenue une forme de victimisation potentiellement grave et a été associée à des résultats négatifs en matière de santé mentale, notamment la dépression, l’anxiété, les troubles de l’alimentation et les tendances suicidaires. Cependant, très peu d’études ont permis d’examiner la prévalence et les corrélats de la cybervictimisation parmi diverses sous-populations de jeunes. À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019, la présente étude décrit la proportion d’adolescents canadiens qui ont été victimes de cybervictimisation et la façon dont cette proportion peut différer d’une sous-population d’adolescents canadiens à l’autre (en fonction de l’identité de genre, de l’origine ethnique et de l’orientation sexuelle). Cette étude examine aussi les liens entre ces prédicteurs sociodémographiques et l’expérience de cybervictimisation, de même que les liens entre la cybervictimisation et la santé mentale des adolescents et si ces liens diffèrent d’une sous-population à l’autre.
    Date de diffusion : 2023-09-20

  • Articles et rapports : 36-28-0001202201100002
    Description :

    Nous en savons peu sur les différences transnationales associées à la baisse de satisfaction à l’égard de la vie chez les jeunes durant la pandémie de COVID-19. Cette étude compare le niveau de satisfaction à l’égard de la vie avant et durant la pandémie chez les jeunes du Canada, de l’Allemagne, de l’Irlande et du Royaume-Uni.

    Date de diffusion : 2022-11-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200300003
    Description :

    Dès le début de la pandémie de COVID-19, les perspectives des jeunes sur le marché du travail ont suscité de nombreuses inquiétudes. L’article, qui vise à faire la lumière sur ce domaine en examinant les répercussions de la pandémie sur la dynamique de l’emploi et du bien-être des jeunes, décrit le projet COVID-19 youth economic activity and health monitor (YEAH) (projet de surveillance de l’activité économique et de la santé des jeunes pendant la COVID-19) de l’University College London (UCL), mené en collaboration avec Statistique Canada et d’autres instituts en Europe.

    Date de diffusion : 2022-03-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200300006
    Description :

    L’étude présente un profil sociodémographique des enfants âgés de 0 à 14 ans qui ont répondu par l’affirmative aux questions d’identification des incapacités (DSQ) du Recensement de 2016. Plus précisément, l’étude porte sur la répartition des limitations des activités selon l’âge, le sexe, et les caractéristiques socioéconomiques de la famille des enfants. L’article aborde la cohérence du profil avec des modèles bien établis d’incapacité chez les enfants tirés de la littérature existante, et présente des recommandations visant à permettre aux chercheurs d’évaluer davantage la pertinence des questions d’identification des incapacités pour produire une base de sondage adéquate pour les enquêtes potentielles sur les enfants ayant une incapacité.

    Date de diffusion : 2022-03-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101000003
    Description :

    Dans cette étude, les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 sont utilisées pour examiner les différences dans les expériences en matière de scolarité entre les femmes et les hommes de 15 à 34 ans ayant une incapacité. Ces expériences permettent de rendre compte des difficultés auxquelles les personnes ayant une incapacité sont confrontées dans le milieu scolaire, comme les obstacles en matière d’apprentissage, l’exclusion sociale et l’absence de mesures d’adaptation.

    Date de diffusion : 2021-10-27

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101000004
    Description :

    Dans cette étude, les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 sont utilisées pour examiner les différences dans les expériences professionnelles entre les femmes et les hommes de 20 à 54 ans ayant une incapacité. Ces expériences permettent de rendre compte des difficultés auxquelles les personnes ayant une incapacité sont confrontées dans le cadre de leur emploi, dans leur milieu de travail et sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2021-10-27

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800002
    Description :

    Différentes études ont montré que les enfants issus de familles désavantagées sur le plan socioéconomique sont plus susceptibles d’obtenir de faibles résultats que les enfants issus de familles mieux nanties, et que les écarts pourraient être réduits grâce à l’utilisation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Cette étude examine les tendances en matière d’utilisation des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants chez les familles potentiellement désavantagées sur le plan socioéconomique au Canada. Pour ce faire, elle se fonde sur les données de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2019, une enquête représentative à l’échelle national fournissant les renseignements les plus à jour et les plus détaillés sur les services de garde pour les enfants de 0 à 5 ans.

    Date de diffusion : 2021-08-25
Stats en bref (8)

Stats en bref (8) ((8 résultats))

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100066
    Description :

    Malgré les différentes ressources qui sont mises à la disposition des familles d’enfants ayant une incapacité, on en sait relativement peu sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les familles d’enfants ayant une incapacité. Le présent rapport a pour but d’examiner les différences entre les expériences vécues par les familles d’enfants ayant une incapacité et celles vécues par les familles d’enfants sans incapacité pendant la pandémie de COVID-19, selon les déclarations de parents ou de tuteurs d’enfants âgés de 0 à 14 ans.

    Date de diffusion : 2020-08-27

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100044
    Description :

    Compte tenu de la nécessité de disposer de données précises et actuelles sur les répercussions de la COVID-19 dans la population en général, la connaissance des attitudes des Canadiens à l’égard d’une stratégie de dépistage aléatoire et obligatoire de la COVID-19 est une information utile pour les décideurs politiques et les responsables de la santé publique. Cette étude porte sur la mesure dans laquelle les participants au projet de collecte de données par approche participative sont favorables au dépistage aléatoire et obligatoire de la COVID-19. L’accent est mis sur les différences en fonction des caractéristiques sociodémographiques ainsi que sur les niveaux de confiance accordés aux gouvernements et aux autorités de santé publique.

    Date de diffusion : 2020-08-25

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100072
    Description :

    Malgré la plus grande disponibilité des tests de dépistage de la COVID-19, nous savons peu de choses sur la mesure dans laquelle les Canadiens prévoient passer le test, et les raisons pour lesquelles ils le feraient. La présente étude vise à faire la lumière sur les raisons pour lesquelles les Canadiens passeraient un test de dépistage de la COVID-19 si les tests étaient offerts à l’ensemble de la population, et à déterminer si certains groupes sont plus susceptibles que d’autres d’indiquer qu’ils subiraient un test.

    Date de diffusion : 2020-08-25

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100073
    Description :

    Le développement d’un vaccin contre la COVID-19 a été reconnu comme un facteur déterminant pour arrêter la pandémie et amorcer le retour à la normale. Bien qu’un vaccin contre la COVID-19 n’ait pas encore été mis au point, on sait déjà que son efficacité dépendra de la proportion de la population qui sera disposée à se faire vacciner. Cette étude examine la volonté des Canadiens de se faire vacciner contre la COVID-19, cette étude traite des différences entre les groupes et des raisons de ne pas avoir l’intention de recevoir un vaccin.

    Date de diffusion : 2020-08-25

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100043
    Description :

    Le développement d’un vaccin contre la COVID-19 a été défini comme un facteur important pour la réouverture de l’économie et l’assouplissement des mesures de distanciation physique imposées en réponse à la pandémie. Cette étude porte sur la mesure dans laquelle la volonté des participants à l’initiative d’approche participative de recevoir un vaccin contre la COVID-19 lorsqu’il sera disponible diffère selon leur niveau de confiance à l’égard des autres personnes, du gouvernement et des autorités de santé publique.

    Date de diffusion : 2020-07-07

  • Stats en bref : 11-627-M2020036
    Description :

    L'infographie présente le type d'activités auxquelles s'adonnent les jeunes Canadiens pour assurer leur santé mentale et physique, et leurs plus grandes inquiétudes concernant les répercussions de la COVID-19.

    Date de diffusion : 2020-05-21

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100020
    Description :

    La pandémie de COVID-19 a eu de profondes répercussions sur la vie quotidienne de tous les Canadiens. Cependant, on en sait relativement peu sur la mesure dans laquelle la santé, le comportement et les activités sociales des jeunes Canadiens sont touchés et sur la façon dont ils vivent la situation. Les jeunes canadiens représentent environ un quart de la population du Canada et ils continueront de constituer un vaste et important groupe au sein de la population canadienne (Statistique Canada, 2019).

    Date de diffusion : 2020-05-15

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100003
    Description :

    Le présent article examine la santé mentale et physique autoévaluée de la population canadienne pendant la pandémie de COVID 19 et fait état des différences entre les sexes, et entre différents groupes d’âge.

    Date de diffusion : 2020-04-24
Articles et rapports (19)

Articles et rapports (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2024004
    Description : La présente étude s’appuie sur des données administratives du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail pour comparer l’inscription et la persévérance aux études postsecondaires (EPS) parmi les diplômés du secondaire en Colombie-Britannique ayant ou non des besoins particuliers dans cinq cohortes de 2010-2011 à 2014-2015, avant et après la prise en compte de plusieurs caractéristiques sociodémographiques et du rendement scolaire.
    Date de diffusion : 2024-05-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2024003
    Description : En utilisant les données administratives sur les écoles du ministère de l’Éducation de la Colombie Britannique intégrées à la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail, on a comparé, dans le cadre de la présente étude, les proportions de diplômés du secondaire parmi les élèves de 12e année ayant des besoins particuliers et ceux sans besoins particuliers au sein de neuf cohortes de 2010-2011 à 2018-2019 avant et après avoir apporté des corrections pour tenir compte de plusieurs renseignements sociodémographiques.
    Date de diffusion : 2024-04-05

  • Articles et rapports : 36-28-0001202301100004
    Description : Il y a un certain intérêt stratégique à atteindre les populations difficiles à joindre au Canada et à les intégrer au régime fiscal afin qu’elles puissent bénéficier des programmes de prestations de soutien auxquelles elles ont droit. En s’appuyant sur la Base de données longitudinales sur l’immigration, cette étude apporte un éclairage nouveau sur les comportements en matière de déclaration de revenus des immigrants nouvellement arrivés au Canada et de leurs familles, au fil du temps.
    Date de diffusion : 2023-11-22

  • Articles et rapports : 82-003-X202300900001
    Description : La cybervictimisation est devenue une forme de victimisation potentiellement grave et a été associée à des résultats négatifs en matière de santé mentale, notamment la dépression, l’anxiété, les troubles de l’alimentation et les tendances suicidaires. Cependant, très peu d’études ont permis d’examiner la prévalence et les corrélats de la cybervictimisation parmi diverses sous-populations de jeunes. À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019, la présente étude décrit la proportion d’adolescents canadiens qui ont été victimes de cybervictimisation et la façon dont cette proportion peut différer d’une sous-population d’adolescents canadiens à l’autre (en fonction de l’identité de genre, de l’origine ethnique et de l’orientation sexuelle). Cette étude examine aussi les liens entre ces prédicteurs sociodémographiques et l’expérience de cybervictimisation, de même que les liens entre la cybervictimisation et la santé mentale des adolescents et si ces liens diffèrent d’une sous-population à l’autre.
    Date de diffusion : 2023-09-20

  • Articles et rapports : 36-28-0001202201100002
    Description :

    Nous en savons peu sur les différences transnationales associées à la baisse de satisfaction à l’égard de la vie chez les jeunes durant la pandémie de COVID-19. Cette étude compare le niveau de satisfaction à l’égard de la vie avant et durant la pandémie chez les jeunes du Canada, de l’Allemagne, de l’Irlande et du Royaume-Uni.

    Date de diffusion : 2022-11-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200300003
    Description :

    Dès le début de la pandémie de COVID-19, les perspectives des jeunes sur le marché du travail ont suscité de nombreuses inquiétudes. L’article, qui vise à faire la lumière sur ce domaine en examinant les répercussions de la pandémie sur la dynamique de l’emploi et du bien-être des jeunes, décrit le projet COVID-19 youth economic activity and health monitor (YEAH) (projet de surveillance de l’activité économique et de la santé des jeunes pendant la COVID-19) de l’University College London (UCL), mené en collaboration avec Statistique Canada et d’autres instituts en Europe.

    Date de diffusion : 2022-03-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200300006
    Description :

    L’étude présente un profil sociodémographique des enfants âgés de 0 à 14 ans qui ont répondu par l’affirmative aux questions d’identification des incapacités (DSQ) du Recensement de 2016. Plus précisément, l’étude porte sur la répartition des limitations des activités selon l’âge, le sexe, et les caractéristiques socioéconomiques de la famille des enfants. L’article aborde la cohérence du profil avec des modèles bien établis d’incapacité chez les enfants tirés de la littérature existante, et présente des recommandations visant à permettre aux chercheurs d’évaluer davantage la pertinence des questions d’identification des incapacités pour produire une base de sondage adéquate pour les enquêtes potentielles sur les enfants ayant une incapacité.

    Date de diffusion : 2022-03-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101000003
    Description :

    Dans cette étude, les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 sont utilisées pour examiner les différences dans les expériences en matière de scolarité entre les femmes et les hommes de 15 à 34 ans ayant une incapacité. Ces expériences permettent de rendre compte des difficultés auxquelles les personnes ayant une incapacité sont confrontées dans le milieu scolaire, comme les obstacles en matière d’apprentissage, l’exclusion sociale et l’absence de mesures d’adaptation.

    Date de diffusion : 2021-10-27

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101000004
    Description :

    Dans cette étude, les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 sont utilisées pour examiner les différences dans les expériences professionnelles entre les femmes et les hommes de 20 à 54 ans ayant une incapacité. Ces expériences permettent de rendre compte des difficultés auxquelles les personnes ayant une incapacité sont confrontées dans le cadre de leur emploi, dans leur milieu de travail et sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2021-10-27

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800002
    Description :

    Différentes études ont montré que les enfants issus de familles désavantagées sur le plan socioéconomique sont plus susceptibles d’obtenir de faibles résultats que les enfants issus de familles mieux nanties, et que les écarts pourraient être réduits grâce à l’utilisation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Cette étude examine les tendances en matière d’utilisation des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants chez les familles potentiellement désavantagées sur le plan socioéconomique au Canada. Pour ce faire, elle se fonde sur les données de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2019, une enquête représentative à l’échelle national fournissant les renseignements les plus à jour et les plus détaillés sur les services de garde pour les enfants de 0 à 5 ans.

    Date de diffusion : 2021-08-25
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