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- Recensement de la population (1)
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Tout (23) (0 à 10 de 23 résultats)
- Articles et rapports : 36-28-0001202201100002Description :
Nous en savons peu sur les différences transnationales associées à la baisse de satisfaction à l’égard de la vie chez les jeunes durant la pandémie de COVID-19. Cette étude compare le niveau de satisfaction à l’égard de la vie avant et durant la pandémie chez les jeunes du Canada, de l’Allemagne, de l’Irlande et du Royaume-Uni.
Date de diffusion : 2022-11-23 - Articles et rapports : 36-28-0001202200300003Description :
Dès le début de la pandémie de COVID-19, les perspectives des jeunes sur le marché du travail ont suscité de nombreuses inquiétudes. L’article, qui vise à faire la lumière sur ce domaine en examinant les répercussions de la pandémie sur la dynamique de l’emploi et du bien-être des jeunes, décrit le projet COVID-19 youth economic activity and health monitor (YEAH) (projet de surveillance de l’activité économique et de la santé des jeunes pendant la COVID-19) de l’University College London (UCL), mené en collaboration avec Statistique Canada et d’autres instituts en Europe.
Date de diffusion : 2022-03-23 - Articles et rapports : 36-28-0001202200300006Description :
L’étude présente un profil sociodémographique des enfants âgés de 0 à 14 ans qui ont répondu par l’affirmative aux questions d’identification des incapacités (DSQ) du Recensement de 2016. Plus précisément, l’étude porte sur la répartition des limitations des activités selon l’âge, le sexe, et les caractéristiques socioéconomiques de la famille des enfants. L’article aborde la cohérence du profil avec des modèles bien établis d’incapacité chez les enfants tirés de la littérature existante, et présente des recommandations visant à permettre aux chercheurs d’évaluer davantage la pertinence des questions d’identification des incapacités pour produire une base de sondage adéquate pour les enquêtes potentielles sur les enfants ayant une incapacité.
Date de diffusion : 2022-03-23 - Articles et rapports : 36-28-0001202101000003Description :
Dans cette étude, les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 sont utilisées pour examiner les différences dans les expériences en matière de scolarité entre les femmes et les hommes de 15 à 34 ans ayant une incapacité. Ces expériences permettent de rendre compte des difficultés auxquelles les personnes ayant une incapacité sont confrontées dans le milieu scolaire, comme les obstacles en matière d’apprentissage, l’exclusion sociale et l’absence de mesures d’adaptation.
Date de diffusion : 2021-10-27 - Articles et rapports : 36-28-0001202101000004Description :
Dans cette étude, les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 sont utilisées pour examiner les différences dans les expériences professionnelles entre les femmes et les hommes de 20 à 54 ans ayant une incapacité. Ces expériences permettent de rendre compte des difficultés auxquelles les personnes ayant une incapacité sont confrontées dans le cadre de leur emploi, dans leur milieu de travail et sur le marché du travail.
Date de diffusion : 2021-10-27 - Articles et rapports : 36-28-0001202100800002Description :
Différentes études ont montré que les enfants issus de familles désavantagées sur le plan socioéconomique sont plus susceptibles d’obtenir de faibles résultats que les enfants issus de familles mieux nanties, et que les écarts pourraient être réduits grâce à l’utilisation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Cette étude examine les tendances en matière d’utilisation des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants chez les familles potentiellement désavantagées sur le plan socioéconomique au Canada. Pour ce faire, elle se fonde sur les données de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2019, une enquête représentative à l’échelle national fournissant les renseignements les plus à jour et les plus détaillés sur les services de garde pour les enfants de 0 à 5 ans.
Date de diffusion : 2021-08-25 - Articles et rapports : 36-28-0001202100800005Description :
Les éducatrices et éducateurs qui sont issus de la même communauté autochtone que les jeunes enfants dont ils assurant la garde peuvent jouer un rôle important dans leur vie en leur fournissant des expériences d’apprentissage qui reflètent leurs traditions et leur culture. Cette étude porte sur les caractéristiques sociodémographiques et d’emploi du personnel des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des Premières Nations, Métis et Inuit. À partir des données tirées du questionnaire détaillé du Recensement de 2016, deux groupes professionnels sont examinés, soit les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance, et les gardiens/gardiennes d’enfants. Des comparaisons ont été effectuées avec le personnel non autochtone des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants faisant partie des mêmes groupes professionnels.
Date de diffusion : 2021-08-25 - Articles et rapports : 11-633-X2021001Description :
À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur le logement (ECL), le présent projet visait à établir une mesure de l’inclusion sociale, laquelle repose sur des indicateurs déterminés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), afin de faire état de la cote d’inclusion sociale de chaque strate géographique séparément pour les logements qui sont ou non des logements sociaux et abordables. Ce projet visait en outre à examiner les associations entre l’inclusion sociale et un ensemble de variables économiques, sociales et sanitaires.
Date de diffusion : 2021-01-05 - Stats en bref : 45-28-0001202000100066Description :
Malgré les différentes ressources qui sont mises à la disposition des familles d’enfants ayant une incapacité, on en sait relativement peu sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les familles d’enfants ayant une incapacité. Le présent rapport a pour but d’examiner les différences entre les expériences vécues par les familles d’enfants ayant une incapacité et celles vécues par les familles d’enfants sans incapacité pendant la pandémie de COVID-19, selon les déclarations de parents ou de tuteurs d’enfants âgés de 0 à 14 ans.
Date de diffusion : 2020-08-27 - Stats en bref : 45-28-0001202000100044Description :
Compte tenu de la nécessité de disposer de données précises et actuelles sur les répercussions de la COVID-19 dans la population en général, la connaissance des attitudes des Canadiens à l’égard d’une stratégie de dépistage aléatoire et obligatoire de la COVID-19 est une information utile pour les décideurs politiques et les responsables de la santé publique. Cette étude porte sur la mesure dans laquelle les participants au projet de collecte de données par approche participative sont favorables au dépistage aléatoire et obligatoire de la COVID-19. L’accent est mis sur les différences en fonction des caractéristiques sociodémographiques ainsi que sur les niveaux de confiance accordés aux gouvernements et aux autorités de santé publique.
Date de diffusion : 2020-08-25
Stats en bref (8)
Stats en bref (8) ((8 résultats))
- Stats en bref : 45-28-0001202000100066Description :
Malgré les différentes ressources qui sont mises à la disposition des familles d’enfants ayant une incapacité, on en sait relativement peu sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les familles d’enfants ayant une incapacité. Le présent rapport a pour but d’examiner les différences entre les expériences vécues par les familles d’enfants ayant une incapacité et celles vécues par les familles d’enfants sans incapacité pendant la pandémie de COVID-19, selon les déclarations de parents ou de tuteurs d’enfants âgés de 0 à 14 ans.
Date de diffusion : 2020-08-27 - Stats en bref : 45-28-0001202000100044Description :
Compte tenu de la nécessité de disposer de données précises et actuelles sur les répercussions de la COVID-19 dans la population en général, la connaissance des attitudes des Canadiens à l’égard d’une stratégie de dépistage aléatoire et obligatoire de la COVID-19 est une information utile pour les décideurs politiques et les responsables de la santé publique. Cette étude porte sur la mesure dans laquelle les participants au projet de collecte de données par approche participative sont favorables au dépistage aléatoire et obligatoire de la COVID-19. L’accent est mis sur les différences en fonction des caractéristiques sociodémographiques ainsi que sur les niveaux de confiance accordés aux gouvernements et aux autorités de santé publique.
Date de diffusion : 2020-08-25 - Stats en bref : 45-28-0001202000100072Description :
Malgré la plus grande disponibilité des tests de dépistage de la COVID-19, nous savons peu de choses sur la mesure dans laquelle les Canadiens prévoient passer le test, et les raisons pour lesquelles ils le feraient. La présente étude vise à faire la lumière sur les raisons pour lesquelles les Canadiens passeraient un test de dépistage de la COVID-19 si les tests étaient offerts à l’ensemble de la population, et à déterminer si certains groupes sont plus susceptibles que d’autres d’indiquer qu’ils subiraient un test.
Date de diffusion : 2020-08-25 - Stats en bref : 45-28-0001202000100073Description :
Le développement d’un vaccin contre la COVID-19 a été reconnu comme un facteur déterminant pour arrêter la pandémie et amorcer le retour à la normale. Bien qu’un vaccin contre la COVID-19 n’ait pas encore été mis au point, on sait déjà que son efficacité dépendra de la proportion de la population qui sera disposée à se faire vacciner. Cette étude examine la volonté des Canadiens de se faire vacciner contre la COVID-19, cette étude traite des différences entre les groupes et des raisons de ne pas avoir l’intention de recevoir un vaccin.
Date de diffusion : 2020-08-25 - Stats en bref : 45-28-0001202000100043Description :
Le développement d’un vaccin contre la COVID-19 a été défini comme un facteur important pour la réouverture de l’économie et l’assouplissement des mesures de distanciation physique imposées en réponse à la pandémie. Cette étude porte sur la mesure dans laquelle la volonté des participants à l’initiative d’approche participative de recevoir un vaccin contre la COVID-19 lorsqu’il sera disponible diffère selon leur niveau de confiance à l’égard des autres personnes, du gouvernement et des autorités de santé publique.
Date de diffusion : 2020-07-07 - Stats en bref : 11-627-M2020036Description :
L'infographie présente le type d'activités auxquelles s'adonnent les jeunes Canadiens pour assurer leur santé mentale et physique, et leurs plus grandes inquiétudes concernant les répercussions de la COVID-19.
Date de diffusion : 2020-05-21 - Stats en bref : 45-28-0001202000100020Description :
La pandémie de COVID-19 a eu de profondes répercussions sur la vie quotidienne de tous les Canadiens. Cependant, on en sait relativement peu sur la mesure dans laquelle la santé, le comportement et les activités sociales des jeunes Canadiens sont touchés et sur la façon dont ils vivent la situation. Les jeunes canadiens représentent environ un quart de la population du Canada et ils continueront de constituer un vaste et important groupe au sein de la population canadienne (Statistique Canada, 2019).
Date de diffusion : 2020-05-15 - 8. Les Canadiens perçoivent leur santé mentale comme étant moins bonne pendant la pandémie de COVID-19 ArchivéStats en bref : 45-28-0001202000100003Description :
Le présent article examine la santé mentale et physique autoévaluée de la population canadienne pendant la pandémie de COVID 19 et fait état des différences entre les sexes, et entre différents groupes d’âge.
Date de diffusion : 2020-04-24
Articles et rapports (15)
Articles et rapports (15) (0 à 10 de 15 résultats)
- Articles et rapports : 36-28-0001202201100002Description :
Nous en savons peu sur les différences transnationales associées à la baisse de satisfaction à l’égard de la vie chez les jeunes durant la pandémie de COVID-19. Cette étude compare le niveau de satisfaction à l’égard de la vie avant et durant la pandémie chez les jeunes du Canada, de l’Allemagne, de l’Irlande et du Royaume-Uni.
Date de diffusion : 2022-11-23 - Articles et rapports : 36-28-0001202200300003Description :
Dès le début de la pandémie de COVID-19, les perspectives des jeunes sur le marché du travail ont suscité de nombreuses inquiétudes. L’article, qui vise à faire la lumière sur ce domaine en examinant les répercussions de la pandémie sur la dynamique de l’emploi et du bien-être des jeunes, décrit le projet COVID-19 youth economic activity and health monitor (YEAH) (projet de surveillance de l’activité économique et de la santé des jeunes pendant la COVID-19) de l’University College London (UCL), mené en collaboration avec Statistique Canada et d’autres instituts en Europe.
Date de diffusion : 2022-03-23 - Articles et rapports : 36-28-0001202200300006Description :
L’étude présente un profil sociodémographique des enfants âgés de 0 à 14 ans qui ont répondu par l’affirmative aux questions d’identification des incapacités (DSQ) du Recensement de 2016. Plus précisément, l’étude porte sur la répartition des limitations des activités selon l’âge, le sexe, et les caractéristiques socioéconomiques de la famille des enfants. L’article aborde la cohérence du profil avec des modèles bien établis d’incapacité chez les enfants tirés de la littérature existante, et présente des recommandations visant à permettre aux chercheurs d’évaluer davantage la pertinence des questions d’identification des incapacités pour produire une base de sondage adéquate pour les enquêtes potentielles sur les enfants ayant une incapacité.
Date de diffusion : 2022-03-23 - Articles et rapports : 36-28-0001202101000003Description :
Dans cette étude, les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 sont utilisées pour examiner les différences dans les expériences en matière de scolarité entre les femmes et les hommes de 15 à 34 ans ayant une incapacité. Ces expériences permettent de rendre compte des difficultés auxquelles les personnes ayant une incapacité sont confrontées dans le milieu scolaire, comme les obstacles en matière d’apprentissage, l’exclusion sociale et l’absence de mesures d’adaptation.
Date de diffusion : 2021-10-27 - Articles et rapports : 36-28-0001202101000004Description :
Dans cette étude, les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 sont utilisées pour examiner les différences dans les expériences professionnelles entre les femmes et les hommes de 20 à 54 ans ayant une incapacité. Ces expériences permettent de rendre compte des difficultés auxquelles les personnes ayant une incapacité sont confrontées dans le cadre de leur emploi, dans leur milieu de travail et sur le marché du travail.
Date de diffusion : 2021-10-27 - Articles et rapports : 36-28-0001202100800002Description :
Différentes études ont montré que les enfants issus de familles désavantagées sur le plan socioéconomique sont plus susceptibles d’obtenir de faibles résultats que les enfants issus de familles mieux nanties, et que les écarts pourraient être réduits grâce à l’utilisation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Cette étude examine les tendances en matière d’utilisation des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants chez les familles potentiellement désavantagées sur le plan socioéconomique au Canada. Pour ce faire, elle se fonde sur les données de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2019, une enquête représentative à l’échelle national fournissant les renseignements les plus à jour et les plus détaillés sur les services de garde pour les enfants de 0 à 5 ans.
Date de diffusion : 2021-08-25 - Articles et rapports : 36-28-0001202100800005Description :
Les éducatrices et éducateurs qui sont issus de la même communauté autochtone que les jeunes enfants dont ils assurant la garde peuvent jouer un rôle important dans leur vie en leur fournissant des expériences d’apprentissage qui reflètent leurs traditions et leur culture. Cette étude porte sur les caractéristiques sociodémographiques et d’emploi du personnel des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des Premières Nations, Métis et Inuit. À partir des données tirées du questionnaire détaillé du Recensement de 2016, deux groupes professionnels sont examinés, soit les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance, et les gardiens/gardiennes d’enfants. Des comparaisons ont été effectuées avec le personnel non autochtone des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants faisant partie des mêmes groupes professionnels.
Date de diffusion : 2021-08-25 - Articles et rapports : 11-633-X2021001Description :
À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur le logement (ECL), le présent projet visait à établir une mesure de l’inclusion sociale, laquelle repose sur des indicateurs déterminés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), afin de faire état de la cote d’inclusion sociale de chaque strate géographique séparément pour les logements qui sont ou non des logements sociaux et abordables. Ce projet visait en outre à examiner les associations entre l’inclusion sociale et un ensemble de variables économiques, sociales et sanitaires.
Date de diffusion : 2021-01-05 - Articles et rapports : 82-003-X202000400003Description :
Le présent article examine la santé mentale autoévaluée de la population canadienne au cours de la pandémie de COVID-19 et explore les associations avec diverses préoccupations, après avoir pris en compte des facteurs socioéconomiques et des facteurs liés à la santé.
Date de diffusion : 2020-06-24 - 10. Un profil des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires au Canada, de 2015 à 2017Articles et rapports : 11F0019M2019020Description :
Les jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires (NEET) sont considérés à risque de vivre des difficultés économiques et sociales à long terme. Le nombre de jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires a une incidence pour le Canada et il est aussi devenu un enjeu mondial, comme en fait foi son ajout comme indicateur des objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. Jusqu’à maintenant, la plupart des études canadiennes sur le sujet ont porté sur les caractéristiques sociodémographiques des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires et sur leurs expériences en matière d’éducation et d’emploi lors de leur transition de l’école au monde du travail. Par conséquent, on en sait relativement peu à propos du bien-être psychosocial des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires dans le contexte canadien. Le présent rapport vise à combler cette lacune en présentant un profil psychosocial des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires comparativement aux jeunes étudiants, employés ou stagiaires (EES, aussi appelés « non NEET ») au Canada.
Date de diffusion : 2019-11-01
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