StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur La volonté des Canadiens d’obtenir un vaccin contre la COVID-19 lorsqu’il sera disponible : quel rôle joue la confiance?
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par Kristyn Frank et Rubab Arim
Le développement d’un vaccin contre la COVID-19 a été défini comme un facteur important pour la réouverture de l’économie et l’assouplissement des mesures de distanciation physique imposées en réponse à la pandémie (Dourado, 2020; Stock, 2020). Un récent sondage a révélé que 40 % des Canadiens ne sont pas favorables à la vaccination obligatoire (Leger et AEC, 2020). Par conséquent, la volonté des Canadiens de se faire vacciner volontairement est essentielle pour alléger les contraintes économiques et sociales actuelles.
Le niveau de confiance que les personnes accordent aux décideurs politiques et aux autorités de santé publique a été associé à leur volonté de s’engager dans des mesures de santé publique comme la vaccination (Dubé et coll., 2013; Greenberg, Dubé et Driedger, 2017). Cette étude porte sur la mesure dans laquelle la volonté des participants à l’initiative d’approche participative de recevoir un vaccin contre la COVID-19 lorsqu’il sera disponible diffère selon leur niveau de confiance à l’égard des autres personnes, du gouvernement et des autorités de santé publique. Les résultats de cette étude ne peuvent pas être appliqués à l’ensemble de la population canadienneNote .
Plus des deux tiers des participants à l’initiative d’approche participative sont très susceptibles de recevoir le vaccin contre la COVID-19 lorsqu’il sera disponible
La majorité des participants à l’initiative de collecte de données par approche participative ont démontré une volonté de recevoir le vaccin contre la COVID-19 lorsqu’il sera disponible. Plus des deux tiers des participants à l’initiative de collecte de données par approche participative (68,2 %) ont déclaré qu’ils étaient très susceptibles de se faire vacciner volontairement (graphique 1). Un peu plus de 1 participant sur 10 a indiqué qu’il était peu probable (4,1 %) ou très peu probable (7,9 %) qu’il se fasse vacciner contre la COVID-19.
Tableau de données pour le graphique 1
Probabilité chez les participants au projet de collecte de données par approche participative | Pourcentage |
---|---|
Très probable | 68,2 |
Assez probable | 15,2 |
Assez peu probable | 4,1 |
Très peu probable | 7,9 |
Ne sait pas | 4,6 |
Note : Les calculs de pourcentage excluent les réponses manquantes. Source : Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens - Confiance à l'égard des autres : série de collecte de données (5323). |
La confiance à l’égard des autres a joué un rôle dans la volonté des participants de se faire volontairement vacciner contre la COVID-19 (graphique 2). Environ 7 participants sur 10 ayant indiqué que l’on peut faire confiance à la plupart des gens étaient très susceptibles de recevoir un vaccin contre la COVID-19 lorsqu’il sera disponible, contre 6 participants sur 10 ayant indiqué que l’on ne peut pas faire confiance à la plupart des gens (70,7 % et 60,6 %, respectivement).
Tableau de données pour le graphique 2
D’une manière générale, diriez-vous que... | Total | Il est très probable qu’ils choisissent de recevoir le vaccin contre la COVID-19 lorsqu’il sera disponible |
---|---|---|
pourcentage | ||
On peut faire confiance à la plupart des gens | 75,7 | 70,7 |
On ne peut pas faire confiance à la plupart des gens | 24,3 | 60,6 |
Note : Les calculs de pourcentage excluent les réponses manquantes. Source : Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Confiance à l’égard des autres : série de collecte de données (5323). |
La volonté de se faire vacciner contre la COVID-19 différait selon que les participants avaient un niveau de confiance élevé ou faible à l’égard du gouvernement et des autorités de santé publique
La volonté des participants de recevoir un vaccin contre la COVID-19 différait nettement entre les participants ayant un niveau de confiance élevé ou faible à l’égard du gouvernement et des autorités de santé publique, en particulier à l’égard du palier fédéral (tableau 1).
Plus des trois quarts des participants à l’initiative de collecte de données par approche participative qui avaient un niveau de confiance élevé à l’égard du gouvernement fédéral ont indiqué qu’ils étaient très susceptibles de recevoir le vaccin contre la COVID-19 lorsqu’il sera disponible (77,3 %), contre plus de la moitié des participants qui avaient un faible niveau de confiance à l’égard du gouvernement fédéral (53,8 %). De même, alors que 76,4 % des participants ayant un niveau de confiance élevé à l’égard des autorités fédérales de santé publique étaient très susceptibles de se faire vacciner contre la COVID-19, moins de la moitié des participants (44,4 %) ayant un faible niveau de confiance à l’égard des autorités fédérales de santé publique a indiqué être très susceptible de se faire vaccinerNote .
Des différences plus faibles ont été observées en ce qui concerne les paliers provincial, territorial et municipal (tableau 1). Par exemple, près des trois quarts (73,6 %) des participants à l’initiative de collecte de données par approche participative qui avaient un niveau de confiance élevé à l’égard des autorités de santé publique provinciales ou territoriales ont indiqué qu’ils étaient très susceptibles de recevoir un vaccin contre la COVID-19, contre un peu plus de la moitié des participants ayant une faible confiance à l’égard des autorités de santé publique provinciales ou territoriales (52,8 %).
Confiance accordée au gouvernement pour prendre de bonnes décisions sur le moment et la manière de rouvrir les lieux de travail et les espaces publics | Total | Il est très probable qu’ils choisissent de recevoir le vaccin contre la COVID-19 lorsqu’il sera disponible | ||
---|---|---|---|---|
Faible confiance | Confiance élevée | Faible confiance | Confiance élevée | |
pourcentage | pourcentage | |||
Administration fédérale | 38,5 | 61,5 | 53,8 | 77,3 |
Autorités fédérales de santé publique | 25,6 | 74,4 | 44,4 | 76,4 |
Gouvernements provinciaux ou territoriaux | 44,2 | 55,8 | 64,8 | 71,0 |
Autorités provinciales ou territoriales de santé publique | 25,7 | 74,3 | 52,8 | 73,6 |
Administration municipale | 45,3 | 54,7 | 61,3 | 74,0 |
Autorités sanitaires municipales | 34,9 | 65,1 | 56,1 | 74,7 |
Notes : Les calculs de pourcentage excluent les réponses manquantes. Le niveau de confiance des participants à l’initiative d'approche participative a été mesuré sur une échelle de cinq points, où « 1 » signifie qu’on ne fait « pas du tout » confiance et « 5 » signifie qu’on fait « beaucoup » confiance. Les participants qui ont attribué une note de 1, 2 ou 3 à leur niveau de confiance sont définis comme ayant un faible niveau de confiance, et ceux qui ont attribué une note de 4 ou 5 à leur niveau de confiance sont définis comme ayant un niveau de confiance élevé. Source : Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Confiance à l’égard des autres : série de collecte de données (5323). |
Méthodologie
Les résultats de cette étude ont été tirés de la série de données de Statistique Canada sur l’approche participative à la collecte de données, intitulée Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens : Confiance à l’égard des autres. Du 26 mai au 8 juin 2020, plus de 36 000 participants ont volontairement rempli ce questionnaire en ligne qui portait sur le niveau de confiance des Canadiens dans le gouvernement, les entreprises et les autres, et sur leurs opinions concernant la réouverture des lieux de travail et des espaces publics. Les lecteurs doivent noter que l’approche participative ne repose pas sur un plan de sondage s’appuyant sur un échantillonnage probabiliste. Par conséquent, les résultats ne peuvent pas être appliqués à l’ensemble de la population canadienne. Veuillez consulter Schellenberg et Fonberg (2020) pour obtenir des résultats supplémentaires de cette initiative de collecte de données.
Références
Dourado, E. 2020. Accelerating availability of vaccine candidates for COVID-19. Mercatus Center Research Paper Series. Arlington, VA : George Mason University.
Dubé, E., Laberge C., Guay, M., Bramadat, p., Roy, R. et Bettinger, J. A. 2013. « Vaccine hesitancy: an overview ». Human Vaccines & Immunotherapeutics 9 (8) : 1763 à 1773. DOI: 10.4161/hv.24657.
Greenberg, J., Dubé, E., et Driedger, M. 2017. « Vaccine Hesitancy: In Search of the Risk Communication Comfort Zone ». PLOS Currents, 9. DOI:10.1371/currents.outbreaks.0561a011117a1d1f9596e24949e8690b.
Léger et l’Association d’études canadiennes (AEC). 2020. Préoccupation face à la COVID-19. 28 avril (document consulté le 10 juin 2020). https://leger360.com/fr/sondages/preoccupation-face-a-la-covid-19-28-avril-2020/.
Schellenberg, G., et Fonberg, J. 2020. « Confiance des participants à l’initiative d’approche participative envers les gouvernements, les autorités de la santé publique, les entreprises et les autres pendant la pandémie de COVID-19 ». Le Quotidien, le 26 juin 2020. Produit no 11-001-X au catalogue. Ottawa. Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200626/dq200626b-fra.htm.
Stock, J. A. Reopening the Coronavirus-Closed Economy. Hutchins Center Working Paper #60. Hutchins Center on Fiscal and Monetary Policy. Brookings Institution (document consulté le 15 juin 2020). https://www.brookings.edu/research/reopeningthe-coronavirus-closed-economy.
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