Logo StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleurLes répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les familles canadiennes d’enfants ayant une incapacité

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par Rubab Arim, Leanne Findlay et Dafna Kohen

Début de l’encadré

Le présent article fournit des données désagrégées afin de mieux comprendre les répercussions de la COVID-19 sur certains groupes. Visitez le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion pour obtenir davantage d’analyses, notamment des données désagrégées sur le travail, la sécurité publique, la santé et bien plus encore.

Fin de l’encadré

Malgré les différentes ressources qui sont mises à la disposition des familles d’enfants ayant une incapacité (voir les sites Web de CanChildNote , du Réseau BRILLEnfantNote  et de Santé des enfants CanadaNote  pour obtenir des exemples), on en sait relativement peu sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les familles d’enfants ayant une incapacité. Ces familles peuvent avoir été durement touchées par la pandémie de COVID-19, en raison de la fermeture des écoles, des réductions de services et des défis supplémentaires à relever pour prendre soin des enfants ayant une incapacité (Hango 2020), notamment, mais sans s’y limiter, pour se rendre aux rendez-vous à la clinique et aux séances de thérapie, recevoir des services de relève et de réadaptation et obtenir du matériel médical, défis qui peuvent avoir été amplifiés pendant la pandémie de COVID-19. Le présent rapport a pour but d’examiner les différences entre les expériences vécues par les familles d’enfants ayant une incapacité et celles vécues par les familles d’enfants sans incapacitéNote  pendant la pandémie de COVID-19, selon les déclarations de parents ou de tuteurs d’enfants âgés de 0 à 14 ans.

Les résultats de cette étude sont basés sur une approche participative à la collecte des données et donc ils ne peuvent pas être généralisés à l’ensemble de la population canadienne. Il convient de souligner qu’une grande proportion de participants à l’initiative d’approche participative qui ont volontairement rempli le questionnaire en ligne entre le 9 et le 22 juin étaient des femmes, nées au Canada et titulaires d’au moins un baccalauréatNote . De plus, il importe de souligner que, si les participants avaient plus d’un enfant, ils ont fourni une moyenne globale pour leurs enfants. Par conséquent, on ne peut interpréter les différences observées, en particulier en ce qui concerne les activités des enfants, comme des différences entre les enfants ayant une incapacité et ceux sans incapacité en tant que telles.

Près de 1 participant à l’initiative d’approche participative sur 5 (19 %) a indiqué qu’il avait dans son foyer au moins un enfant âgé de 0 à 14 ans ayant au moins un type d’incapacité (ci-après appelé « enfant ayant une incapacité »). La plus grande proportion (84 %) de ces participants ont déclaré un déficit cognitif, comportemental ou affectif, comme un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), tandis que 4 % ont indiqué une incapacité physique permanente, comme la surdité complète ou partielle, 7 %, un autre type d’incapacité et 6 %, une combinaison d’au moins deux de ces types d’incapacitéNote .

De nombreux parents participants sont préoccupés pour leurs enfants, mais une proportion plus élevée de parents d’enfants ayant une incapacité sont très ou extrêmement préoccupés

Lorsqu’on les a interrogés au sujet de différentes préoccupations concernant leurs enfants, environ 7 participants sur 10 se sont dits très ou extrêmement préoccupés pour leurs enfants en ce qui concerne les occasions de socialiser avec des amis, peu importe si le ménage comptait ou non un enfant ayant une incapacité. Cependant, des différences notables ont été observées relativement à d’autres préoccupations. À titre d’exemple, environ 7 parents d’enfants ayant une incapacité sur 10 étaient très ou extrêmement préoccupés par le temps que leurs enfants passaient devant un écran, comparativement à 6 parents d’enfants sans incapacité sur 10. Environ 6 parents d’enfants ayant une incapacité sur 10 étaient très ou extrêmement préoccupés par la solitude ou l’isolement de leurs enfants, comparativement à environ 5 parents d’enfants sans incapacité sur 10 (graphique 1).

La plus grande différence parmi les participants a été observée pour l’année scolaire et la réussite scolaire. Si 58 % des parents d’enfants ayant une incapacité étaient très ou extrêmement préoccupés par l’année scolaire et la réussite scolaire de leurs enfants, ce chiffre s’établissait à 36 % chez les parents d’enfants sans incapacité (voir Reid et Greenlee 2020 pour obtenir d’autres résultats sur la participation aux activités d’apprentissage à la maison durant la pandémie de COVID-19). Enfin, une plus grande proportion de parents d’enfants ayant une incapacité ont déclaré être très ou extrêmement préoccupés par la santé mentale de leurs enfants, comparativement aux parents d’enfants sans incapacité (60 % par rapport à 43 %).

Graphique 1 Préoccupations des participants à l’initiative d’approche participative pour leurs enfants âgés de 0 à 14 ans en raison de la pandémie de COVID-19, selon la présence d’enfants ayant une incapacité dans le foyer

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Enfants sans incapacité et Enfants ayant une incapacité, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Enfants sans incapacité Enfants ayant une incapacité
pourcentage
Santé physique générale 21,6 27,6
Santé mentale générale 42,8 60,4
Solitude ou isolement 51,6 63,0
Année scolaire et réussite scolaire 35,6 57,6
Occasions de socialiser avec des amis 70,2 73,8
Temps passé devant un écran 61,7 72,6
Sécurité en ligne 22,3 34,4
Manque d’activité physique 35,5 49,4
Consommation de malbouffe ou de sucreries 20,0 28,3

Les participants à l’initiative d’approche participative ont également été interrogés sur diverses préoccupations pour leur famille. Une différence notable a été observée entre les parents d’enfants ayant une incapacité et chez les parents d’enfants sans incapacité. Un peu plus des trois quarts (76 %) des parents d’enfants ayant une incapacité étaient très ou extrêmement préoccupés par la gestion des comportements, des niveaux de stress, de l’anxiété et des émotions de leurs enfants, comparativement à 57 % chez les parents d’enfants sans incapacité (tableau 1). On pouvait s’attendre à observer une telle différence, étant donné qu’une grande proportion de participants (84 %) ont déclaré un déficit cognitif, comportemental ou affectif, lesquels sont souvent associés au stress, à l’anxiété ou à d’autres problèmes de santé mentale (Ogundele 2018).


Tableau 1
Préoccupations des participants à l’initiative d’approche participative pour leur famille en raison de la pandémie de COVID-19, selon la présence d’enfants ayant une incapacité dans le foyer
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Préoccupations des participants à l’initiative d’approche participative pour leur famille en raison de la pandémie de COVID-19 Enfants sans incapacité, Enfants ayant une incapacité, Pas du tout, Un peu, Très et Extrêmement, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Enfants sans incapacité Enfants ayant une incapacité
Pas du tout Un peu Très Extrêmement Pas du tout Un peu Très Extrêmement
pourcentage
Maintien des contacts avec la famille ou les amis 9,0 48,1 32,6 10,3 8,4 48,3 34,0 9,3
Entente entre les membres de la famille et entraide 22,4 41,4 26,9 9,3 17,9 39,7 30,6 11,8
Conciliation des soins aux enfants, de l’enseignement et du travail 6,9 19,8 30,1 43,1 6,0 16,9 29,6 47,5
Gestion des comportements, des niveaux de stress, de l’anxiété et des émotions de vos enfants 8,9 33,9 34,0 23,2 3,2 21,3 36,9 38,6
Sentiment de solitude dans votre propre demeure 35,8 35,5 18,2 10,4 29,3 36,3 20,6 13,8
Tendance à avoir moins de patience, à élever la voix, à réprimander vos enfants ou à crier après eux 14,9 40,1 27,0 18,0 13,6 38,4 27,5 20,5

Environ la moitié des parents d’enfants ayant une incapacité ont indiqué que leurs enfants font de la lecture et s’adonnent aussi à des activités physiques chaque jour

Les participants à l’initiative d’approche participative ont indiqué que leurs enfants s’adonnaient à toutes sortes d’activités pendant la pandémie de COVID-19. Environ 9 participants sur 10 ont déclaré que leurs enfants passaient du temps devant un écran tous les jours ou presque tous les jours, peu importe si le ménage comptait ou non un enfant ayant une incapacité. Cependant, deux différences ont été observées. Environ la moitié des parents d’enfants ayant une incapacité ont indiqué que leurs enfants lisaient des livres ou des histoires tous les jours ou presque tous les jours, comparativement à un peu moins des deux tiers chez les parents d’enfants sans incapacité. Environ la moitié des parents qui avaient dans leur foyer des enfants ayant une incapacité ont également indiqué que leurs enfants s’adonnaient à des activités physiques tous les jours ou presque tous les jours, comparativement à environ 6 parents d’enfants sans incapacité sur 10 (graphique 2)Note .

Graphique 2 Participation quotidienne des enfants aux activités pendant la pandémie de COVID-19, selon la présence d’enfants ayant une incapacité dans le foyer

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Enfants sans incapacité et Enfants ayant une incapacité, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Enfants sans incapacité Enfants ayant une incapacité
pourcentage
Lecture de livres ou d’histoires 65,7 47,5
Activités devant un écran 87,2 94,1
Jeux 24,4 17,2
Musique, arts dramatiques ou arts visuels 22,6 16,0
Activités physiques 63,2 49,9
Activités scolaires structurées 26,5 31,7
Acquisition d’autres compétences 18,3 15,6

Dans l’ensemble, tandis que les diverses préoccupations des participants à l’initiative d’approche participative pour leur famille étaient semblables chez les parents d’enfants ayant une incapacité et chez les parents d’enfants sans incapacité, une plus grande proportion de parents d’enfants ayant une incapacité étaient très ou extrêmement préoccupés par le temps que leurs enfants passaient devant un écran, par la solitude ou l’isolement, par la santé mentale en général, par l’année scolaire et la réussite scolaire de leurs enfants.

Méthodologie

Les résultats de cette étude ont été tirés de la série de collectes de données par approche participative de Statistique Canada intitulée Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens Être parent durant la pandémie. Du 9 au 22 juin 2020, plus de 32 000 participants ont volontairement rempli le questionnaire en ligne conçu pour recueillir des renseignements auprès de parents d’enfants âgés de 0 à 14 ans sur leurs préoccupations pour leurs enfants et leur famille ainsi que les activités de leurs enfants pendant la pandémie de COVID-19. Il convient de noter que les données recueillies selon une approche participative ne sont pas fondées sur un plan de sondage probabiliste. Par conséquent, les résultats ne peuvent pas être appliqués à l’ensemble de la population canadienne. Veuillez consulter Findlay et Arim (2020) pour obtenir d’autres résultats sur les parents dans le cadre de cette initiative de collecte de données.

Références

Arim, R. G., D. E. Kohen, J. C. Brehaut, A. Guèvremont, R. E. Garner, A. R. Miller, K. McGrail, M. Brownell, L. M. Lach et P. L. Rosenbaum. 2015. « Élaboration d’une mesure non catégorielle de la santé des enfants en se servant de données administratives ». Rapports sur la santé 26 (2) : 10 à 18.

Findlay, L. et R. Arim. 2020. « Les répercussions de la COVID-19 sur les familles et les enfants canadiens ». Le Quotidien. 9 juillet.

Greenlee, E. et A. Reid. 2020. Les parents soutenant l’apprentissage à la maison pendant la pandémie de COVID-19. Produit no 45-28-0001 2020001 no 00040 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa : Statistique Canada.

Hango, D. 2020. « Soutien reçu par les aidants au Canada ». Regards sur la société canadienne. Produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada.

Ogundele, M. O. 2018. « Behavioural and emotional disorders in childhood: a brief overview for paediatricians ». World Journal of Clinical Pediatrics 7 (1) : 9.

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