Éducation, formation et apprentissage

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «Éducation, formation et apprentissage»

Région géographique choisie : Canada

Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador

Plus d'indicateurs clés de «Éducation, formation et apprentissage»

Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador

Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard

Plus d'indicateurs clés de «Éducation, formation et apprentissage»

Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard

Région géographique choisie : Nouvelle-Écosse

Plus d'indicateurs clés de «Éducation, formation et apprentissage»

Région géographique choisie : Nouvelle-Écosse

Région géographique choisie : Nouveau-Brunswick

Plus d'indicateurs clés de «Éducation, formation et apprentissage»

Région géographique choisie : Nouveau-Brunswick

Région géographique choisie : Québec

Plus d'indicateurs clés de «Éducation, formation et apprentissage»

Région géographique choisie : Québec

Région géographique choisie : Ontario

Plus d'indicateurs clés de «Éducation, formation et apprentissage»

Région géographique choisie : Ontario

Région géographique choisie : Manitoba

Plus d'indicateurs clés de «Éducation, formation et apprentissage»

Région géographique choisie : Manitoba

Région géographique choisie : Saskatchewan

Plus d'indicateurs clés de «Éducation, formation et apprentissage»

Région géographique choisie : Saskatchewan

Région géographique choisie : Alberta

Plus d'indicateurs clés de «Éducation, formation et apprentissage»

Région géographique choisie : Alberta

Région géographique choisie : Colombie-Britannique

Plus d'indicateurs clés de «Éducation, formation et apprentissage»

Région géographique choisie : Colombie-Britannique

Région géographique choisie : Yukon

Plus d'indicateurs clés de «Éducation, formation et apprentissage»

Région géographique choisie : Yukon

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Plus d'indicateurs clés de «Éducation, formation et apprentissage»

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Région géographique choisie : Nunavut

Plus d'indicateurs clés de «Éducation, formation et apprentissage»

Région géographique choisie : Nunavut

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Sujet

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (1 927)

Tout (1 927) (1 910 à 1 920 de 1 927 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5058
    Description : L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est entreprise conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Cette enquête vise à examiner les transitions importantes dans la vie des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5059
    Description : L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est entreprise conjointement par Statistique Canada et par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Cette enquête vise à examiner les transitions importantes dans la vie des jeunes, en particulier en ce qui a trait aux études, à la formation et au travail.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5060
    Description : Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation à l'échelle internationale des habiletés et des connaissances des jeunes de 15 ans dans le but de déterminer si les élèves qui sont sur le point de terminer leur scolarité obligatoire ont acquis les connaissances et les habiletés qui sont essentielles à leur pleine participation à la société.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5065
    Description : L'objectif principal de cette enquête est d'évaluer l'incidence des différents changements observés en éducation, comme des modifications de programmes, des réductions budgétaires, de nouvelles directives d'orientation sur l'enseignement et le travail de direction dans les écoles au Canada. L'enquête vise à recueillir de l'information auprès des directeurs sur leurs conditions et leurs pratiques professionnelles et sur les transformations qui ont eu un effet sur leur formation professionnelle, leurs compétences et aussi sur leur travail et leurs interactions quotidiennes avec les élèves et les autres intervenants en éducation.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5066
    Description : L'objectif global du projet Un avenir à découvrir (UAD) est de tenter de voir si de meilleurs renseignements sur les choix de carrière ou la promesse d'une aide financière peuvent encourager des élèves qui, normalement, n'envisageraient peut­être pas de faire des études postsecondaires (EPS) à terminer leur secondaire et à entreprendre ensuite un programme EPS.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5070
    Description : L'Enquête internationale sur les compétences en lecture (EICL) a été conçue pour caractériser les profils de lecture et les besoins d'apprentissage de différents groupes démographiques d'adultes canadiens peu spécialisés au moyen d'une batterie de tests cliniques de lecture administrés à un échantillon d'adultes qui auparavant avaient participé à l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et la compétence des adultes 2003 (EIACA, numéro d'enregistrement 4406). L'enquête vise à aider les éducateurs à adapter le contenu et les modalités de leur instructions aux besoins des adultes peu spécialisés.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5075
    Description : Cet outil est conçu pour délimiter l'univers des établissements d'enseignement postsecondaire et d'éducation des adultes pour les secteurs publics et à but non lucratif au Canada et leurs programmes d'études.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5082
    Description : L'Enquête sur les diplômés des écoles secondaires vise le dénombrement des diplômés des écoles secondaires selon l'âge et le sexe. Les taux d'obtention du diplôme sont également indiqués.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5102
    Description : L'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) est une enquête nationale des données administratives qui se concentre principalement sur les écoles publiques. L'enquête recueille également des renseignements sur les écoles privées/indépendantes et l'enseignement à domicile. L'EEPS recueille les données suivantes portant sur les écoles primaires et secondaires : le nombre d'élèves inscrits, le nombre de diplômés des écoles secondaires, ainsi que des renseignements sur les éducateurs et les dépenses.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5122
    Description : L'Enquête sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'apprentissage (EACA) recueille des renseignements sur les opinions, les attitudes et les attentes des Canadiens sur les enjeux reliés à l'apprentissage. L'enquête porte sur quatre thèmes reliés à l'apprentissage : l'apprentissage de la petite enfance, l'apprentissage structuré (primaire, secondaire et postsecondaire) et l'apprentissage chez les adultes et l'apprentissage sur la santé.
Données (979)

Données (979) (0 à 10 de 979 résultats)

Analyses (792)

Analyses (792) (0 à 10 de 792 résultats)

  • Revues et périodiques : 75-006-X
    Géographie : Canada
    Description : Cette publication recueille et analyse un vaste éventail de données afin de fournir des informations sur plusieurs aspects de la société canadienne, incluant les enjeux liés au travail, au revenu, à l'éducation, aux phénomènes sociaux et démographiques qui ont un impact sur la vie des Canadiens.
    Date de diffusion : 2024-05-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400500001
    Description : La hausse du nombre d’étudiants étrangers et le besoin accru de logements abordables ont soulevé des questions sur les expériences de ce groupe en matière de logement. Dans cet article, les auteurs examinent la prévalence du fait de vivre dans un logement de taille non convenable chez les étudiants étrangers dénombrés à l’aide du questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2021, et ce, selon les municipalités. L’article présente également les taux de logements de taille non convenable pour les groupes d’étudiants étrangers de pays d’origine différents et fournit des comparaisons avec les étudiants nés au Canada.
    Date de diffusion : 2024-05-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400500002
    Description : La sélection d’immigrants ayant un haut niveau de scolarité augmente leurs possibilités de réussite économique. Les immigrants titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur s’adaptent mieux aux changements sur le marché du travail et affichent une croissance plus forte de leurs revenus d’emploi que ceux qui possèdent un certificat d’une école de métiers ou un diplôme d’études secondaires. Cependant, de nombreux immigrants titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur ont des emplois qui sous-utilisent leurs compétences, ce qui peut réduire leurs revenus d’emploi, leur productivité et leur bien-être. Cet article permet de faire le point sur les tendances précédemment documentées en matière d’inadéquation entre le niveau de scolarité et la profession à l’aide des données du Recensement de 2001 à 2021.
    Date de diffusion : 2024-05-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400500003
    Description : Il est bien établi que les revenus varient considérablement entre les groupes de population (Blancs, Noirs, Latino-Américains, etc.). Cela pourrait être attribuable au fait que le niveau de scolarité varie lui aussi considérablement d’un groupe de population à l’autre. Actuellement, il y a un manque d’information sur les parcours en éducation des personnes de divers groupes de population qui ont entamé un programme d’études postsecondaires. Cet article vise à combler cette lacune en faisant état de divers aspects de l’expérience d’études postsecondaires des différents groupes de population dans le cadre de programmes de baccalauréat.
    Date de diffusion : 2024-05-22

  • Stats en bref : 11-001-X202414322588
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-05-22

  • Articles et rapports : 89-657-X2024003
    Description : Cette série de cartes régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en anglais au Québec, selon la subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-05-14

  • Stats en bref : 11-001-X202412938307
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-05-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2024004
    Description : La présente étude s’appuie sur des données administratives du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail pour comparer l’inscription et la persévérance aux études postsecondaires (EPS) parmi les diplômés du secondaire en Colombie-Britannique ayant ou non des besoins particuliers dans cinq cohortes de 2010-2011 à 2014-2015, avant et après la prise en compte de plusieurs caractéristiques sociodémographiques et du rendement scolaire.
    Date de diffusion : 2024-05-08

  • Articles et rapports : 37-20-00012024001
    Description : Ce guide est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels sur les résultats sur le marché du travail des diplômés de l'enseignement postsecondaire public incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge, le genre et le statut de l’étudiant au Canada pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.
    Date de diffusion : 2024-04-17

  • Stats en bref : 11-001-X202409638185
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-04-05
Références (128)

Références (128) (0 à 10 de 128 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-0001
    Description : Ces guides de référence sont destinés aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Il fournit une vue d'ensemble du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI), de la méthodologie générale utilisée pour créer des indicateurs longitudinaux et des informations techniques importants pour les utilisateurs.
    Date de diffusion : 2024-04-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-G
    Description : Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012023006
    Description : Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.
    Date de diffusion : 2023-12-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012023001
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2023-01-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021013
    Description : Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur la scolarité. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.
    Date de diffusion : 2022-12-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2016013
    Description :

    Ce guide porte sur le thème suivant : scolarité. Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2016, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés du recensement.

    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021017
    Description : Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.
    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Classification : 12-590-X
    Description :

    La Classification des programmes d'enseignement (CPE) sert à classer les programmes d'enseignement selon le domaine d'études. La CPE a été élaborée par le National Center for Education Statistics (NCES) aux États-Unis. C'est une classification hiérarchique. La CPE Canada est l'adaptation de cette classification en vue de son utilisation au Canada. La classification donne une description détaillée des différentes classes de programme d'enseignement et comprend, en outre, des exemples illustrant les types de programmes d'enseignement inclus dans chaque classe de même que les programmes très proches classés ailleurs. En plus, la classification comprend un texte d'introduction et une structure de rechange pour l'agrégation des données sur le domaine d'études. La CPE comporte un cycle de révision de 10 ans.

    Date de diffusion : 2022-11-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-503-X2021004
    Description :

    La trousse de recherche postsecondaire du Recensement de 2021 a été conçue pour les étudiants de collège, de CEGEP et d’université qui souhaitent utiliser les données du recensement dans le cadre de leurs recherches. Elle comprend un guide de recherche convivial sur les ressources du Recensement de la population et sur les façons d’utiliser les données pour répondre à des questions de recherche complexes.

    Date de diffusion : 2022-09-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-503-X2021005
    Description :

    La trousse éducative du Recensement de 2021 pour le secondaire a été conçue afin d’être utilisée dans le cadre de l’enseignement secondaire à travers le pays. Elle comprend des activités qui permettent aux élèves de connaître les types de données que fournit le recensement, les façons de trouver des données du recensement et la manière dont le recensement les aide à mieux comprendre leur communauté.

    Date de diffusion : 2022-09-28

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :