Éducation de la petite enfance

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (47)

Tout (47) (0 à 10 de 47 résultats)

Données (31)

Données (31) (0 à 10 de 31 résultats)

Analyses (15)

Analyses (15) (0 à 10 de 15 résultats)

  • Stats en bref : 11-631-X2023005
    Description : Cette présentation donne un aperçu de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants au Canada, en mettant l’accent sur l’offre et la demande de services de garde d’enfants. La présentation met en lumière les résultats récents des sources de données de Statistique Canada qui ont été recueillies pour combler les lacunes en matière d’information concernant les cinq principes du Cadre multilatéral pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.
    Date de diffusion : 2023-07-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2023005
    Description : Bien que des données probantes montrent que les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance sont à risque de contracter des maladies infectieuses ou non infectieuses ou de subir des blessures physiques, aucune étude canadienne n’a permis d’analyser la mesure dans laquelle :

    a) les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance s’absentent du travail en raison d’une blessure ou d’une maladie au cours d’une année donnée;

    b) ces absences sont associées à une probabilité accrue de quitter le secteur des services de garde au cours de cette année-là ou des années suivantes.

    La présente étude vient combler cette lacune en matière de renseignements.
    Date de diffusion : 2023-06-14

  • Stats en bref : 11-001-X202316537268
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2023-06-14

  • Stats en bref : 11-627-M2023011
    Description : Cette infographie présente une analyse des renseignements sociodémographiques et des taux de rétention des travailleurs des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants au Canada.
    Date de diffusion : 2023-01-31

  • Articles et rapports : 89-657-X2021006
    Description :

    Ce feuillet présente l'évolution de 2001 à 2016 du nombre et de la proportion de jeunes enfants susceptibles de fréquenter un service de garde de langue française ainsi que du nombre et de la proportion de travailleurs des services de garde utilisant le français au travail au Canada hors Québec. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 2001 et 2016.

    Date de diffusion : 2021-11-18

  • Articles et rapports : 89-657-X2021007
    Description :

    Ce feuillet présente l'évolution de 2001 à 2016 du nombre et de la proportion de jeunes enfants susceptibles de fréquenter un service de garde de langue anglaise ainsi que du nombre et de la proportion de travailleurs des services de garde utilisant l'anglais au travail au Québec. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 2001 et 2016.

    Date de diffusion : 2021-11-18

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800002
    Description :

    Différentes études ont montré que les enfants issus de familles désavantagées sur le plan socioéconomique sont plus susceptibles d’obtenir de faibles résultats que les enfants issus de familles mieux nanties, et que les écarts pourraient être réduits grâce à l’utilisation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Cette étude examine les tendances en matière d’utilisation des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants chez les familles potentiellement désavantagées sur le plan socioéconomique au Canada. Pour ce faire, elle se fonde sur les données de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2019, une enquête représentative à l’échelle national fournissant les renseignements les plus à jour et les plus détaillés sur les services de garde pour les enfants de 0 à 5 ans.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800005
    Description :

    Les éducatrices et éducateurs qui sont issus de la même communauté autochtone que les jeunes enfants dont ils assurant la garde peuvent jouer un rôle important dans leur vie en leur fournissant des expériences d’apprentissage qui reflètent leurs traditions et leur culture. Cette étude porte sur les caractéristiques sociodémographiques et d’emploi du personnel des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des Premières Nations, Métis et Inuit. À partir des données tirées du questionnaire détaillé du Recensement de 2016, deux groupes professionnels sont examinés, soit les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance, et les gardiens/gardiennes d’enfants. Des comparaisons ont été effectuées avec le personnel non autochtone des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants faisant partie des mêmes groupes professionnels.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Stats en bref : 11-627-M2021039
    Description :

    Cette infographie présente des résultats de l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2020, qui examine les modes de garde au Canada pour les enfants de moins de six ans, porte sur les différents modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants auxquels ont recours les familles, les difficultés auxquelles certaines familles peuvent être confrontées lorsqu'elles cherchent des services de garde, ainsi que les raisons pour raisons pour lesquelles certaines familles n'utilisent pas ces services.

    Date de diffusion : 2021-04-07

  • Stats en bref : 11-001-X202109720204
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2021-04-07
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

Date de modification :