Domaines d'études
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Région géographique choisie : Canada
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Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un certificat ou un diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers - Canada
(Recensement de la population de 2016)10,8 % -
Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un diplôme collégial - Canada
(Recensement de la population de 2016)22,4 % -
Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un baccalauréat ou un grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2016)28,5 % -
Pourcentage des hommes âgés de 25 à 34 ans qui détiennent un certificat d’apprenti - Canada
(Recensement de la population de 2016)7,8 % -
Pourcentage des femmes âgées de 25 à 34 ans qui détiennent un baccalauréat ou un grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2016)40,7 %
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- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (2)
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- 1. Emplois les plus courants des jeunes titulaires d’une maîtrise selon le domaine d’études détailléArticles et rapports : 36-28-0001202400800001Description : Investir dans des études postsecondaires est une décision importante dans la vie des jeunes, car ces études peuvent leur assurer des revenus nettement plus élevés tout au long de leur vie, même si ces revenus peuvent varier considérablement d’une discipline à l’autre. L’objectif de ce court article est de présenter les résultats des titulaires d’une maîtrise âgés de 25 à 34 ans, en s’appuyant sur les données recueillies dans le cadre du Recensement de la population de 2021. Seules les personnes qui ont travaillé pendant la semaine de référence du recensement (du 2 au 8 mai 2021) et qui ont obtenu un grade d’un programme de maîtrise canadien sont incluses dans l’analyse.Date de diffusion : 2024-08-28
- Stats en bref : 11-001-X202424122588Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-08-28
- Articles et rapports : 36-28-0001202400700001Description : La décision de poursuivre des études postsecondaires représente l’un des principaux investissements qu’une personne peut faire au cours de sa vie. Cet article vise à présenter les emplois les plus courants occupés par les titulaires d’un certificat ou d’un diplôme d’un collège ou d’un cégep âgés de 25 à 34 ans, d’après les données du Recensement de la population de 2021.Date de diffusion : 2024-07-24
- Stats en bref : 11-627-M2024027Description : Cette infographie présente de l'information sur le nombre de diplômés et le revenu d'emploi médian deux ans après l'obtention du titre scolaire pour les étudiants internationaux de niveau postsecondaire, selon le titre scolaire et le domaine d'études.Date de diffusion : 2024-06-20
- Tableau : 37-10-0156-01Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Caractéristiques et revenu d'emploi médian des diplômés postsecondaires cinq ans après l'obtention du titre scolaire, selon le titre scolaire (Classification des programmes et des sanctions d'études - variante grade professionnel), le domaine d'études (Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016 - Regroupements STGM (sciences, technologies, génie, mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (sciences sociales, arts, commerce, sciences humaines, éducation et santé)), le genre, le groupe d'âge et le statut de l'étudiant au Canada (analyse transversale).Date de diffusion : 2024-04-17
- Tableau : 37-10-0157-01Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Caractéristiques et revenu d'emploi médian des cohortes longitudinales de diplômés postsecondaires deux et cinq ans après l'obtention du titre scolaire, selon le titre scolaire (Classification des programmes et des sanctions d'études - variante grade professionnel), le domaine d'études (Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016 - Regroupements STGM (sciences, technologies, génie, mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (sciences sociales, arts, commerce, sciences humaines, éducation et santé)), le genre, le groupe d'âge et le statut de l'étudiant au Canada.Date de diffusion : 2024-04-17
- Tableau : 37-10-0158-01Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Caractéristiques et revenu d'emploi médian des diplômés postsecondaires deux ans après l'obtention du titre scolaire, selon le titre scolaire (Classification des programmes et des sanctions d'études - variante grade professionnel), le domaine d'études (Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016 - Regroupements STGM (sciences, technologies, génie, mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (sciences sociales, arts, commerce, sciences humaines, éducation et santé)), le genre, le groupe d'âge et le statut de l'étudiant au Canada (analyse transversale).Date de diffusion : 2024-04-17
- Stats en bref : 11-001-X20240824692Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-03-22
- Articles et rapports : 36-28-0001202301200002Description : L’une des décisions les plus importantes qu’une personne prendra au cours de sa vie est de poursuivre ou non des études postsecondaires. Être au fait de l’aboutissement potentiel des différents programmes d’études postsecondaires peut aider les jeunes à prendre des décisions éclairées, mais la plupart des renseignements auxquels ils ont accès concernent les salaires. Bien que ces renseignements soient importants, ils en disent peu sur les emplois auxquels les différents programmes pourraient mener, information qui peut jouer un rôle déterminant dans le processus décisionnel des jeunes. L’article brosse un tableau des emplois les plus courants des diplômés de programmes de baccalauréat canadiens âgés de 25 à 34 ans, d’après les données du Recensement de la population de 2021.Date de diffusion : 2023-12-21
- Visualisation des données : 71-607-X2019023Description : Cet outil interactif donne les details sur la persévérance, la diplomation et le temps moyen pour compléter un programme pour les étudiants postsecondaires de 15 à 19 ans au Canada inscrits dans des programmes sélectionnés menant à une sanction d'études postsecondaires.Date de diffusion : 2023-12-19
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Données (204)
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- Tableau : 37-10-0156-01Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Caractéristiques et revenu d'emploi médian des diplômés postsecondaires cinq ans après l'obtention du titre scolaire, selon le titre scolaire (Classification des programmes et des sanctions d'études - variante grade professionnel), le domaine d'études (Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016 - Regroupements STGM (sciences, technologies, génie, mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (sciences sociales, arts, commerce, sciences humaines, éducation et santé)), le genre, le groupe d'âge et le statut de l'étudiant au Canada (analyse transversale).Date de diffusion : 2024-04-17
- Tableau : 37-10-0157-01Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Caractéristiques et revenu d'emploi médian des cohortes longitudinales de diplômés postsecondaires deux et cinq ans après l'obtention du titre scolaire, selon le titre scolaire (Classification des programmes et des sanctions d'études - variante grade professionnel), le domaine d'études (Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016 - Regroupements STGM (sciences, technologies, génie, mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (sciences sociales, arts, commerce, sciences humaines, éducation et santé)), le genre, le groupe d'âge et le statut de l'étudiant au Canada.Date de diffusion : 2024-04-17
- Tableau : 37-10-0158-01Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Caractéristiques et revenu d'emploi médian des diplômés postsecondaires deux ans après l'obtention du titre scolaire, selon le titre scolaire (Classification des programmes et des sanctions d'études - variante grade professionnel), le domaine d'études (Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016 - Regroupements STGM (sciences, technologies, génie, mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (sciences sociales, arts, commerce, sciences humaines, éducation et santé)), le genre, le groupe d'âge et le statut de l'étudiant au Canada (analyse transversale).Date de diffusion : 2024-04-17
- Visualisation des données : 71-607-X2019023Description : Cet outil interactif donne les details sur la persévérance, la diplomation et le temps moyen pour compléter un programme pour les étudiants postsecondaires de 15 à 19 ans au Canada inscrits dans des programmes sélectionnés menant à une sanction d'études postsecondaires.Date de diffusion : 2023-12-19
- Tableau : 37-10-0143-02Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Proportion des étudiants ayant commencé un programme menant à un diplôme de niveau collégial mais obtenu une sanction d'études différente, dans la province ou le territoire de la première inscription, selon les caractéristiques démographiques.Date de diffusion : 2023-12-19
- Tableau : 37-10-0143-03Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Proportion des étudiants ayant commencé un programme menant à un grade de premier cycle mais poursuivi ou obtenu une sanction d'études différente, dans la province ou le territoire de la première inscription, selon les caractéristiques démographiques.Date de diffusion : 2023-12-19
- Tableau : 37-10-0143-04Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Proportion des étudiants ayant commencé un programme menant à un grade de deuxième cycle mais obtenu une sanction d'études différente, dans la province ou le territoire de la première inscription, selon les caractéristiques démographiques.Date de diffusion : 2023-12-19
- Tableau : 37-10-0143-05Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Proportion des étudiants ayant commencé un programme menant à un grade de troisième cycle mais poursuivi ou obtenu une sanction d'études différente, dans la province ou le territoire de la première inscription, selon les caractéristiques démographiques.Date de diffusion : 2023-12-19
- Tableau : 37-10-0145-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Diplomation des étudiants inscrits dans un programme menant à un certificat de niveau collégial, dans le regroupement de domaine d’études (variante de la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016 - Regroupements de cannabis STGM et SACHES) et la province ou le territoire de la première inscription, selon les caractéristiques démographiques. Le regroupement STGM comprend les domaines d'études en sciences, technologies, génie, mathématiques et sciences informatiques. Le regroupement SACHES comprend les domaines d'études en sciences sociales, arts, commerce, sciences humaines, éducation, santé, études juridiques, métiers, services, ressources naturelles et conservation.Date de diffusion : 2023-12-19
- Tableau : 37-10-0145-02Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Diplomation des étudiants inscrits dans un programme menant à un diplôme de niveau collégial, dans le regroupement de domaine d’études (variante de la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016 - Regroupements de cannabis STGM et SACHES) et la province ou le territoire de la première inscription, selon les caractéristiques démographiques. Le regroupement STGM comprend les domaines d'études en sciences, technologies, génie, mathématiques et sciences informatiques. Le regroupement SACHES comprend les domaines d'études en sciences sociales, arts, commerce, sciences humaines, éducation, santé, études juridiques, métiers, services, ressources naturelles et conservation.Date de diffusion : 2023-12-19
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Analyses (50)
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- 1. Emplois les plus courants des jeunes titulaires d’une maîtrise selon le domaine d’études détailléArticles et rapports : 36-28-0001202400800001Description : Investir dans des études postsecondaires est une décision importante dans la vie des jeunes, car ces études peuvent leur assurer des revenus nettement plus élevés tout au long de leur vie, même si ces revenus peuvent varier considérablement d’une discipline à l’autre. L’objectif de ce court article est de présenter les résultats des titulaires d’une maîtrise âgés de 25 à 34 ans, en s’appuyant sur les données recueillies dans le cadre du Recensement de la population de 2021. Seules les personnes qui ont travaillé pendant la semaine de référence du recensement (du 2 au 8 mai 2021) et qui ont obtenu un grade d’un programme de maîtrise canadien sont incluses dans l’analyse.Date de diffusion : 2024-08-28
- Stats en bref : 11-001-X202424122588Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-08-28
- Articles et rapports : 36-28-0001202400700001Description : La décision de poursuivre des études postsecondaires représente l’un des principaux investissements qu’une personne peut faire au cours de sa vie. Cet article vise à présenter les emplois les plus courants occupés par les titulaires d’un certificat ou d’un diplôme d’un collège ou d’un cégep âgés de 25 à 34 ans, d’après les données du Recensement de la population de 2021.Date de diffusion : 2024-07-24
- Stats en bref : 11-627-M2024027Description : Cette infographie présente de l'information sur le nombre de diplômés et le revenu d'emploi médian deux ans après l'obtention du titre scolaire pour les étudiants internationaux de niveau postsecondaire, selon le titre scolaire et le domaine d'études.Date de diffusion : 2024-06-20
- Stats en bref : 11-001-X20240824692Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-03-22
- Articles et rapports : 36-28-0001202301200002Description : L’une des décisions les plus importantes qu’une personne prendra au cours de sa vie est de poursuivre ou non des études postsecondaires. Être au fait de l’aboutissement potentiel des différents programmes d’études postsecondaires peut aider les jeunes à prendre des décisions éclairées, mais la plupart des renseignements auxquels ils ont accès concernent les salaires. Bien que ces renseignements soient importants, ils en disent peu sur les emplois auxquels les différents programmes pourraient mener, information qui peut jouer un rôle déterminant dans le processus décisionnel des jeunes. L’article brosse un tableau des emplois les plus courants des diplômés de programmes de baccalauréat canadiens âgés de 25 à 34 ans, d’après les données du Recensement de la population de 2021.Date de diffusion : 2023-12-21
- Articles et rapports : 36-28-0001202300900003Description : Au cours des dernières années, on a observé une légère diminution au chapitre du nombre d’inscriptions des étudiants canadiens et un nombre croissant d’étudiants étrangers inscrits à des programmes postsecondaires canadiens. En utilisant des données sur les inscriptions provenant du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, la présente étude permet d’examiner la relation entre les changements observés dans les inscriptions postsecondaires des étudiants canadiens et l’afflux d’étudiants étrangers au cours des années 2010, selon l’établissement d’enseignement et le domaine d’études, et elle fournit une des premières analyses empiriques de cette relation dans le contexte du Canada.Date de diffusion : 2023-09-27
- 8. Les résultats scolaires au niveau secondaire et les gains selon le domaine d’études postsecondairesArticles et rapports : 36-28-0001202300400001Description : Le choix d’un domaine d’études est une décision importante que prennent des milliers de nouveaux étudiants postsecondaires chaque année. Selon de nombreuses études, les diplômés des programmes de génie, des affaires et de mathématiques gagnent beaucoup plus d’argent que leurs homologues des arts et des sciences humaines. L’article fournit une estimation des écarts de rémunération entre divers domaines d’études après correction pour tenir compte des différences sur le plan du rendement scolaire au secondaire (notes de cours), des facteurs liés au quartier (revenu et niveau de scolarité) et des effets de l’établissement d’enseignement postsecondaire.Date de diffusion : 2023-05-08
- Articles et rapports : 36-28-0001202201200002Description : La plupart des titulaires d’un Ph. D. (doctorat en philosophie) qui ont obtenu leur diplôme d’une université canadienne travaillent à l’extérieur du milieu universitaire, mais on sait peu de choses sur la nature de leurs emplois. Cette étude examine les types d’emplois occupés par les titulaires de doctorat qui travaillent à l’extérieur du milieu universitaire. L’étude porte également sur l’analyse du contenu des tâches liées à ces emplois.Date de diffusion : 2022-12-22
- Articles et rapports : 36-28-0001202101100004Description :
Bien que les femmes soient plus nombreuses que les hommes dans les établissements d’enseignement postsecondaire, elles sont considérablement moins susceptibles de choisir les domaines en science, technologie, génie et mathématiques (STGM) les mieux rémunérés, ce qui pourrait être un facteur dans l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Bien que de nombreuses études aient examiné la sous-représentation persistante des femmes dans les programmes en STGM parmi les diplômés postsecondaires, l’objectif de la présente étude consiste à faire progresser les données probantes canadiennes de trois façons. Premièrement, l’étude fait la distinction entre deux types de différences selon le genre dans la probabilité de sélectionner des domaines liés aux STGM dans un programme de baccalauréat, soit ceux qui sont conditionnels à l’inscription à un programme de baccalauréat et ceux qui ne le sont pas. Deuxièmement, l’étude souligne les différences selon le genre dans certains programmes en STGM. Troisièmement, l’étude porte sur l’érosion importante de l’échantillon des enquêtes-ménages longitudinales qui ont été utilisées pour étudier la question dans plusieurs études antérieures. À cette fin, l’étude utilise un ensemble de données administratives qui fournissent des renseignements détaillés sur le rendement scolaire des élèves de la maternelle à la 12e année dans la troisième province la plus peuplée du Canada, la Colombie-Britannique.
Date de diffusion : 2021-11-24
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Références (7)
Références (7) ((7 résultats))
- Classification : 12-590-XDescription :
La Classification des programmes d'enseignement (CPE) sert à classer les programmes d'enseignement selon le domaine d'études. La CPE a été élaborée par le National Center for Education Statistics (NCES) aux États-Unis. C'est une classification hiérarchique. La CPE Canada est l'adaptation de cette classification en vue de son utilisation au Canada. La classification donne une description détaillée des différentes classes de programme d'enseignement et comprend, en outre, des exemples illustrant les types de programmes d'enseignement inclus dans chaque classe de même que les programmes très proches classés ailleurs. En plus, la classification comprend un texte d'introduction et une structure de rechange pour l'agrégation des données sur le domaine d'études. La CPE comporte un cycle de révision de 10 ans.
Date de diffusion : 2022-11-08 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021004Description :
Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.
Date de diffusion : 2021-06-09 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020003Description :
Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.
Date de diffusion : 2020-09-17 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012019001Description : Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.Date de diffusion : 2019-10-18
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-005-XDescription :
Ce registre délimite l'univers des établissements postsecondaires et d'éducation des adultes pour les secteurs publics et à but non lucratif au Canada et leurs programmes d'études. Tous les programmes sont classés selon la Classification des programmes d'enseignement (CPE).
Date de diffusion : 2004-12-13 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-392-GDescription :
Ce guide présente les concepts du recensement ayant trait à la scolarité et au principal domaine d'études et décrit l'évolution des différentes questions s'y rattachant. Le guide traite également de la comparabilité des données du recensement de 2001 sur la scolarité et le principal domaine d'études avec celles des recensements précédents.
Date de diffusion : 2004-11-23 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1995002Description :
Dans ce document, on présente la structure de codage utilisée dans l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) pour les principaux domaines d'études des diplômés postsecondaires. On utilise les données recueillies lors du Recensement de la population de 1991.
Date de diffusion : 1995-12-30
- Date de modification :