Domaines d'études

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «domaines d'études»

Région géographique choisie : Canada

Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador

Plus d'indicateurs clés de «domaines d'études»

Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador

Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard

Plus d'indicateurs clés de «domaines d'études»

Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard

Région géographique choisie : Nouvelle-Écosse

Plus d'indicateurs clés de «domaines d'études»

Région géographique choisie : Nouvelle-Écosse

Région géographique choisie : Nouveau-Brunswick

Plus d'indicateurs clés de «domaines d'études»

Région géographique choisie : Nouveau-Brunswick

Région géographique choisie : Québec

Plus d'indicateurs clés de «domaines d'études»

Région géographique choisie : Québec

Région géographique choisie : Ontario

Plus d'indicateurs clés de «domaines d'études»

Région géographique choisie : Ontario

Région géographique choisie : Manitoba

Plus d'indicateurs clés de «domaines d'études»

Région géographique choisie : Manitoba

Région géographique choisie : Saskatchewan

Plus d'indicateurs clés de «domaines d'études»

Région géographique choisie : Saskatchewan

Région géographique choisie : Alberta

Plus d'indicateurs clés de «domaines d'études»

Région géographique choisie : Alberta

Région géographique choisie : Colombie-Britannique

Plus d'indicateurs clés de «domaines d'études»

Région géographique choisie : Colombie-Britannique

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (226)

Tout (226) (0 à 10 de 226 résultats)

Données (178)

Données (178) (0 à 10 de 178 résultats)

Analyses (41)

Analyses (41) (0 à 10 de 41 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101100004
    Description :

    Bien que les femmes soient plus nombreuses que les hommes dans les établissements d’enseignement postsecondaire, elles sont considérablement moins susceptibles de choisir les domaines en science, technologie, génie et mathématiques (STGM) les mieux rémunérés, ce qui pourrait être un facteur dans l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Bien que de nombreuses études aient examiné la sous-représentation persistante des femmes dans les programmes en STGM parmi les diplômés postsecondaires, l’objectif de la présente étude consiste à faire progresser les données probantes canadiennes de trois façons. Premièrement, l’étude fait la distinction entre deux types de différences selon le genre dans la probabilité de sélectionner des domaines liés aux STGM dans un programme de baccalauréat, soit ceux qui sont conditionnels à l’inscription à un programme de baccalauréat et ceux qui ne le sont pas. Deuxièmement, l’étude souligne les différences selon le genre dans certains programmes en STGM. Troisièmement, l’étude porte sur l’érosion importante de l’échantillon des enquêtes-ménages longitudinales qui ont été utilisées pour étudier la question dans plusieurs études antérieures. À cette fin, l’étude utilise un ensemble de données administratives qui fournissent des renseignements détaillés sur le rendement scolaire des élèves de la maternelle à la 12e année dans la troisième province la plus peuplée du Canada, la Colombie-Britannique.

    Date de diffusion : 2021-11-24

  • Stats en bref : 11-627-M2020083
    Description :

    Les programmes de formation en apprentissage sont essentiels pour développer les compétences et les connaissances des gens de métier et maintenir une main-d'œuvre qualifiée au Canada. Cette infographie dresse un portrait des apprentis inscrits partout au Canada, de même que des personnes ayants certifié dans un métier. De plus, l’accent est porté sur les femmes dans les métiers en particulier celles entrant dans des métiers à prédominance masculine, ainsi que les résultats préliminaires de la fermeture liée à la COVID-19 et son impact sur le système d'apprentissage. Ces résultats sont basés sur le système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) qui compile annuellement des données sur le nombre d'apprentis inscrits, les certifications et les ouvriers qualifiés au Canada.

    Date de diffusion : 2020-12-09

  • Stats en bref : 11-627-M2020084
    Description :

    Cette infographie utilise les données de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail de 2008 à 2016 pour examiner les facteurs qui influencent les taux de certification des apprentis inscrits au Canada.

    Date de diffusion : 2020-12-09

  • Stats en bref : 11-001-X202027225804
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2020-09-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2020016
    Description :

    Tant au Canada qu’aux États-Unis, les immigrants occupent une part disproportionnellement importante de l’offre de main-d’œuvre ayant une formation universitaire dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM). Le présent article porte sur les différences entre le Canada et les États-Unis en ce qui a trait à l’utilisation des compétences professionnelles des travailleurs immigrants ayant une formation en STGM et à leurs revenus. Reposant sur les données du Recensement de 2016 du Canada et sur une combinaison des données de 2015 à 2017 de l’American Community Survey, cette analyse est axée sur les immigrants ayant un grade universitaire dans un domaine des STGM, âgés de 25 à 64 ans et arrivés au pays à l’âge adulte.

    Date de diffusion : 2020-09-28

  • Articles et rapports : 11-626-X2020018
    Description :

    Cette étude présente la rémunération médiane des diplômés du baccalauréat cinq ans après l’obtention du diplôme (avant la pandémie de COVID-19), après correction pour tenir compte de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme. Les résultats sont fournis pour 118 domaines chez les hommes et 123 domaines chez les femmes. Cette information est très pertinente pour les étudiants, qui doivent choisir des disciplines précises et fonder en partie leurs décisions sur la rémunération associée aux disciplines.

    Date de diffusion : 2020-08-24

  • Articles et rapports : 11-626-X2020019
    Description :

    Cette étude présente la rémunération médiane des diplômés de la maîtrise cinq ans après l’obtention du diplôme (avant la pandémie de COVID-19), après correction pour tenir compte de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme. Les résultats sont fournis pour 77 domaines chez les hommes et 95 domaines chez les femmes. Il peut être avantageux pour les étudiants de disposer de cette information étant donné qu’ils doivent soumettre des demandes pour des programmes précis, par opposition aux grandes catégories qui sont plus souvent présentées dans les études.

    Date de diffusion : 2020-08-24

  • Articles et rapports : 11-626-X2020020
    Description :

    Cette étude présente la rémunération médiane des diplômés du doctorat cinq ans après l’obtention du diplôme (avant la pandémie de COVID-19), après correction pour tenir compte de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme. Les résultats sont fournis pour 29 domaines chez les hommes et 22 domaines chez les femmes. Il pourrait être avantageux pour les étudiants de disposer de cette information détaillée étant donné qu’ils doivent soumettre des demandes pour des programmes de formation précis plutôt que les grands groupes de disciplines qui sont souvent présentés dans les études.

    Date de diffusion : 2020-08-24

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100004
    Description :

    La COVID-19 continuant de se propager, un grand nombre de travailleurs de la santé au Canada doivent faire face à des charges de travail très lourdes et au risque d’exposition au virus alors qu’ils prennent soin de leurs patients. Cet article examine les adultes qui ont fait des études en santé, mais qui ne travaillent pas dans le secteur de la santé.

    Date de diffusion : 2020-04-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2019023
    Description :

    En 2016, les immigrants représentaient près de la moitié de la population canadienne des groupes d’âge les plus actifs possédant au moins un baccalauréat dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM). Ils représentaient les trois quarts des diplômés en génie et en science informatique de deuxième ou de troisième cycle. Le présent article porte sur l’utilisation des compétences et les gains des immigrants occupés ayant fait des études en STGM, par grade et domaine d’études.

    Date de diffusion : 2019-12-13
Références (7)

Références (7) ((7 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021004
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2021-06-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020003
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2020-09-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012019001
    Description : Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.
    Date de diffusion : 2019-10-18

  • Classification : 12-590-X
    Description :

    La Classification des programmes d'enseignement (CPE) sert à classer les programmes d'enseignement selon le domaine d'études. La CPE a été élaborée par le National Center for Education Statistics (NCES) aux États-Unis. C'est une classification hiérarchique. La CPE Canada est l'adaptation de cette classification en vue de son utilisation au Canada. La classification donne une description détaillée des différentes classes de programme d'enseignement et comprend, en outre, des exemples illustrant les types de programmes d'enseignement inclus dans chaque classe de même que les programmes très proches classés ailleurs. En plus, la classification comprend un texte d'introduction et une structure de rechange pour l'agrégation des données sur le domaine d'études. La CPE comporte un cycle de révision de 10 ans.

    Date de diffusion : 2016-08-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-005-X
    Description :

    Ce registre délimite l'univers des établissements postsecondaires et d'éducation des adultes pour les secteurs publics et à but non lucratif au Canada et leurs programmes d'études. Tous les programmes sont classés selon la Classification des programmes d'enseignement (CPE).

    Date de diffusion : 2004-12-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-392-G
    Description :

    Ce guide présente les concepts du recensement ayant trait à la scolarité et au principal domaine d'études et décrit l'évolution des différentes questions s'y rattachant. Le guide traite également de la comparabilité des données du recensement de 2001 sur la scolarité et le principal domaine d'études avec celles des recensements précédents.

    Date de diffusion : 2004-11-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1995002
    Description :

    Dans ce document, on présente la structure de codage utilisée dans l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) pour les principaux domaines d'études des diplômés postsecondaires. On utilise les données recueillies lors du Recensement de la population de 1991.

    Date de diffusion : 1995-12-30
Date de modification :