Faits saillants sur les nouveaux inscrits autochtones aux études postsecondaires

Début du tableau de bord interactif
Intégrer ce produit
Fin du tableau de bord interactif

Information additionnelle

Pour obtenir plus de renseignements sur l’utilisation de cet outil, veuillez consulter le guide « Comment utiliser » qui figure sur cette page (en haut à droite).

  • Toutes les données affichées concernent la cohorte d'entrée de 2021-2022. Des cohortes d’entrée supplémentaires peuvent être trouvées dans le tableau des données sources.
  • Les données et méthodes pourraient faire l’objet de révisions. Les pourcentages sont calculés en utilisant les chiffres arrondis. Il est possible que les totaux n’égalent pas la somme de toutes les catégories en raison de l’arrondissement. Pour en savoir plus, veuillez consulter le guide de référence technique « Indicateurs de la persévérance et de la diplomation des étudiants postsecondaires, de 2011-2012 à 2021-2022 ».
  • Les estimations de ce tableau ont été produites en intégrant les données du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec les données des recensements de 2016 et de 2021. Des poids d’ajustement de non-couplage ont été calculés et appliqués à ces estimations afin d’être représentatives de la population totale du SIEP.
  • Ces estimations comprennent uniquement les étudiants identifiés comme membres des Premières Nations, Métis, Inuit, citoyens canadiens et résidents permanents. Le concept de statut d'étudiant au Canada est défini à la fin du trimestre d'hiver, au cours de la première année d'inscription.
  • Une cohorte de nouveaux inscrits est fondée sur les étudiants nouvellement inscrits à un programme menant à un titre scolaire spécifique à temps plein pendant la session d’automne de cette année de déclaration du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP).
  • Les titres scolaires poursuivis et obtenus par les nouveaux inscrits sont groupés selon les définitions dans la Classification des programmes et des sanctions d'études.
  • Identité autochtone désigne les personnes s'identifiant aux peuples autochtones du Canada. Cela comprend les personnes qui s'identifient à titre de membres des Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), Métis et/ou Inuits, et/ou les personnes qui déclarent être des Indiens inscrits ou des Indiens des traités (aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada), et/ou les personnes qui sont membres d'une Première Nation ou d'une bande indienne. Le paragraphe 35 (2) de la Loi constitutionnelle de 1982 précise que l'expression « peuples autochtones du Canada » s'entend notamment des Indiens, des Inuits et des Métis du Canada.
  • La catégorie « Identité autochtone » comprend les personnes qui s'identifient à titre de membres des Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), Métis et/ou Inuits, les personnes qui déclarent être des Indiens inscrits et/ou des Indiens des traités (aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada) et les personnes qui déclarent être membres d'une Première Nation et/ou d'une bande indienne.
  • Le domaine d’études est généré en utilisant la variante de la classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016 Regroupements de cannabis STGM et SACHES, qui comprend les regroupements STGM (sciences, technologies, génie, mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (sciences sociales, arts, commerce, sciences humaines, éducation et santé). Le SACHES comprend également les domaines des études juridiques, des métiers, des services, des ressources naturelles et de la conservation.
Date de modification :