Faits saillants sur les nouveaux inscrits autochtones aux études postsecondaires
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Ajout du tableau de bord interactif à votre site
Vous pouvez facilement ajouter le tableau de bord à la plupart des sites Web HTML.
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Avis de non-responsabilité
L’intégration du tableau de bord à votre site Web n’indique en rien que le gouvernement du Canada appuie ou approuve votre site.
Le gouvernement du Canada peut retirer le tableau de bord, l’abolir ou y apporter des changements à tout moment, sans préavis. Le tableau de bord est fourni tel quel. Le gouvernement du Canada ne garantit pas la continuité du service ni la protection contre les pertes, les altérations, les attaques, les virus, l’interférence, le piratage ou d’autres atteintes à la sécurité, et il décline toute responsabilité à cet égard.
Le tableau de bord est mis à votre disposition uniquement pour vous faciliter la tâche.
Vous ne disposez d’aucun recours contre le gouvernement du Canada en cas de pertes, de responsabilités, de dommages ou de coûts occasionnés à tout moment par l’utilisation du tableau de bord ou l’incapacité de l’utiliser.
Communiquez avec nous
Puisque notre tableau de bord est tout nouveau, nous aimerions que vous nous disiez si vous l’ajoutez à votre site Web et ce que vous en pensez. Veuillez faire parvenir vos commentaires et vos suggestions à l’adresse STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca. Veuillez aussi communiquer avec nous si vous rencontrez des difficultés techniques en lien avec l’utilisation du tableau de bord ou si vous avez besoin d’aide.
Données
Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent du tableau de données suivant :
Information additionnelle
Pour obtenir plus de renseignements sur l’utilisation de cet outil, veuillez consulter le guide « Comment utiliser » qui figure sur cette page (en haut à droite).
- Toutes les données affichées concernent la cohorte d'entrée de 2021-2022. Des cohortes d’entrée supplémentaires peuvent être trouvées dans le tableau des données sources.
- Les données et méthodes pourraient faire l’objet de révisions. Les pourcentages sont calculés en utilisant les chiffres arrondis. Il est possible que les totaux n’égalent pas la somme de toutes les catégories en raison de l’arrondissement. Pour en savoir plus, veuillez consulter le guide de référence technique « Indicateurs de la persévérance et de la diplomation des étudiants postsecondaires, de 2011-2012 à 2021-2022 ».
- Les estimations de ce tableau ont été produites en intégrant les données du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec les données des recensements de 2016 et de 2021. Des poids d’ajustement de non-couplage ont été calculés et appliqués à ces estimations afin d’être représentatives de la population totale du SIEP.
- Ces estimations comprennent uniquement les étudiants identifiés comme membres des Premières Nations, Métis, Inuit, citoyens canadiens et résidents permanents. Le concept de statut d'étudiant au Canada est défini à la fin du trimestre d'hiver, au cours de la première année d'inscription.
- Une cohorte de nouveaux inscrits est fondée sur les étudiants nouvellement inscrits à un programme menant à un titre scolaire spécifique à temps plein pendant la session d’automne de cette année de déclaration du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP).
- Les titres scolaires poursuivis et obtenus par les nouveaux inscrits sont groupés selon les définitions dans la Classification des programmes et des sanctions d'études.
- Identité autochtone désigne les personnes s'identifiant aux peuples autochtones du Canada. Cela comprend les personnes qui s'identifient à titre de membres des Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), Métis et/ou Inuits, et/ou les personnes qui déclarent être des Indiens inscrits ou des Indiens des traités (aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada), et/ou les personnes qui sont membres d'une Première Nation ou d'une bande indienne. Le paragraphe 35 (2) de la Loi constitutionnelle de 1982 précise que l'expression « peuples autochtones du Canada » s'entend notamment des Indiens, des Inuits et des Métis du Canada.
- La catégorie « Identité autochtone » comprend les personnes qui s'identifient à titre de membres des Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), Métis et/ou Inuits, les personnes qui déclarent être des Indiens inscrits et/ou des Indiens des traités (aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada) et les personnes qui déclarent être membres d'une Première Nation et/ou d'une bande indienne.
- Le domaine d’études est généré en utilisant la variante de la classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016 Regroupements de cannabis STGM et SACHES, qui comprend les regroupements STGM (sciences, technologies, génie, mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (sciences sociales, arts, commerce, sciences humaines, éducation et santé). Le SACHES comprend également les domaines des études juridiques, des métiers, des services, des ressources naturelles et de la conservation.
Comment utiliser
Comment utiliser cet outil visuel interactif
Le tableau de bord interactif est composé de plusieurs pages détaillant des faits saillants sur les étudiants nouvellement inscrits aux études postsecondaires selon l’identité autochtone. Les utilisateurs peuvent naviguer entre les pages à l'aide des boutons situés en haut du tableau de bord.
Il est possible d’extraire les données de chaque graphique et de les importer dans un tableau de données. Dans le graphique sélectionné, faire un clic droit et sélectionner « Afficher sous forme de table ». Un tableau de données apparaîtra sous le graphique. Cliquer sur le bouton « Retour au rapport », dans le coin supérieur gauche du graphique, pour retourner à la vue principale.
Raccourcis clavier et conseils pour les lecteurs d'écran
Lorsque vous êtes dans le visuel, vous pouvez appuyer sur Ctrl + Entrée pour accéder aux raccourcis clavier et aux conseils pour les lecteurs d'écran.
Lorsque vous êtes dans le visuel, vous pouvez appuyer sur Shift + ? pour ouvrir les raccourcis clavier.
Lorsque le curseur se trouve sur le visuel, vous pouvez appuyer sur Alt + Shift + F11 pour afficher le tableau de données.
Renseignements supplémentaires
Note de reconnaissance
Le succès du système statistique du Canada repose sur un partenariat bien établi entre Statistique Canada et la population, les entreprises, les administrations canadiennes et les autres organismes. Sans cette collaboration et cette bonne volonté, il serait impossible de produire des statistiques précises et actuelles.
Normes de service à la clientèle
Statistique Canada s'engage à fournir à ses clients des services rapides, fiables et courtois. À cet égard, notre organisme s'est doté de normes de service à la clientèle qui doivent être observées par les employés lorsqu'ils offrent des services à la clientèle.
Droit d'auteur
Publication autorisée par le ministre responsable de Statistique Canada.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Industrie
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No 71-607-X au catalogue
Ottawa
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