Éducation, formation et apprentissage
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
-
315 030 équivalents temps plein11 310(variation annuelle)
-
Dépenses en recherche et développement dans le secteur de l’enseignement supérieur - Canada
(2022-2023)18,1 milliards de dollars8,7 %(variation annuelle)
Plus d'indicateurs clés de «Éducation, formation et apprentissage»
Région géographique choisie : Canada
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Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un titre scolaire d'un collège ou d'une université - Canada
(Recensement de la population de 2021)57,5 % -
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2021)32,9 % -
Variation en points de pourcentage chez les adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(2016 à 2021)4,3(variation d'une période à l'autre) -
Taux de surqualification des immigrants âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur obtenu à l’étranger - Canada
(Recensement de la population de 2021)25,8 % -
71 574-0,6%(variation annuelle)
-
51 150-7,4%(variation annuelle)
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405 6992,8%(variation annuelle)
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Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un certificat ou un diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers - Canada
(Recensement de la population de 2016)10,8 % -
Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un diplôme collégial - Canada
(Recensement de la population de 2016)22,4 % -
Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un baccalauréat ou un grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2016)28,5 % -
Pourcentage des hommes âgés de 25 à 34 ans qui détiennent un certificat d’apprenti - Canada
(Recensement de la population de 2016)7,8 % -
Pourcentage des femmes âgées de 25 à 34 ans qui détiennent un baccalauréat ou un grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2016)40,7 %
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- Tableau : 42-10-0095-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Plus haut niveau de formation officielle en éducation de la petite enfance (ÉPE) atteint par l’exploitant d’un service de garde en milieu familial avec ou sans permis, Canada.Date de diffusion : 2025-03-19
- Tableau : 42-10-0095-02Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Plus haut niveau de formation officielle en éducation de la petite enfance (ÉPE) atteint par l’exploitant d’un service de garde en milieu familial avec ou sans permis, Terre-Neuve-et-Labrador.Date de diffusion : 2025-03-19
- Tableau : 42-10-0095-03Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Plus haut niveau de formation officielle en éducation de la petite enfance (ÉPE) atteint par l’exploitant d’un service de garde en milieu familial avec ou sans permis, Île-du-Prince-Édouard.Date de diffusion : 2025-03-19
- Tableau : 42-10-0095-04Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Plus haut niveau de formation officielle en éducation de la petite enfance (ÉPE) atteint par l’exploitant d’un service de garde en milieu familial avec ou sans permis, Nouvelle-Écosse.Date de diffusion : 2025-03-19
- Tableau : 42-10-0095-05Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Plus haut niveau de formation officielle en éducation de la petite enfance (ÉPE) atteint par l’exploitant d’un service de garde en milieu familial avec ou sans permis, Nouveau-Brunswick.Date de diffusion : 2025-03-19
- Tableau : 42-10-0095-06Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Plus haut niveau de formation officielle en éducation de la petite enfance (ÉPE) atteint par l’exploitant d’un service de garde en milieu familial avec ou sans permis, Québec.Date de diffusion : 2025-03-19
- Tableau : 42-10-0095-07Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Plus haut niveau de formation officielle en éducation de la petite enfance (ÉPE) atteint par l’exploitant d’un service de garde en milieu familial avec ou sans permis, Ontario.Date de diffusion : 2025-03-19
- Tableau : 42-10-0095-08Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Plus haut niveau de formation officielle en éducation de la petite enfance (ÉPE) atteint par l’exploitant d’un service de garde en milieu familial avec ou sans permis, Manitoba.Date de diffusion : 2025-03-19
- Tableau : 42-10-0095-09Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Plus haut niveau de formation officielle en éducation de la petite enfance (ÉPE) atteint par l’exploitant d’un service de garde en milieu familial avec ou sans permis, Saskatchewan.Date de diffusion : 2025-03-19
- Tableau : 42-10-0095-11Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Plus haut niveau de formation officielle en éducation de la petite enfance (ÉPE) atteint par l’exploitant d’un service de garde en milieu familial avec ou sans permis, Colombie-Britannique.Date de diffusion : 2025-03-19
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- Tableau : 42-10-0095-02Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Plus haut niveau de formation officielle en éducation de la petite enfance (ÉPE) atteint par l’exploitant d’un service de garde en milieu familial avec ou sans permis, Terre-Neuve-et-Labrador.Date de diffusion : 2025-03-19
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Analyses (806)
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- Revues et périodiques : 75-006-XGéographie : CanadaDescription : Cette publication recueille et analyse un vaste éventail de données afin de fournir des informations sur plusieurs aspects de la société canadienne, incluant les enjeux liés au travail, au revenu, à l'éducation, aux phénomènes sociaux et démographiques qui ont un impact sur la vie des Canadiens.Date de diffusion : 2025-03-10
- Articles et rapports : 75-006-X202500100002Description : À l'aide des données de l’Enquête nationale auprès des diplômés de 2023 (promotion de 2020), cette étude examine les premiers résultats sur le marché du travail des diplômés étrangers par rapport aux diplômés canadiens.Date de diffusion : 2025-02-05
- Stats en bref : 11-001-X202503638852Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2025-02-05
- Articles et rapports : 75-006-X202500200002Description : Fondée sur les données du Recensement de la population de 2021 et l’Indice d’éloignement, cette étude examine la mesure dans laquelle l’éloignement de la communauté demeure un obstacle à la scolarité comparativement à 2016 et est axée sur les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuit. L’étude se penche également sur d’autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le niveau de scolarité et présente le contexte d’apprentissage des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit.Date de diffusion : 2025-01-29
- Stats en bref : 89-654-X2025001Description : À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2022, ce feuillet d’information examine les combinaisons de niveau de scolarité et de situation d’emploi chez les jeunes de 15 à 24 ans. Il donne également un aperçu de la façon dont les caractéristiques liées à l'incapacité (type d'incapacité, sévérité et cooccurrence) et les caractéristiques sociodémographiques (région, sexe, 2ELGBTQ+, groupe racisé et statut d'immigrant) influent sur ces combinaisons.Date de diffusion : 2025-01-27
- Articles et rapports : 36-28-0001202500100001Description : Cette étude porte sur les élèves de 12e année âgés de 15 à 19 ans en 2015-2016, en Colombie-Britannique, et elle permet d’examiner les disparités dans l’achèvement des études secondaires entre ceux ayant une incapacité et des capacités diverses (ICD) et ceux n’en ayant pas. Dans l’étude, on s’intéresse particulièrement à ceux qui ont reçu un diplôme Dogwood (un diplôme d’études secondaires) ou un certificat Evergreen (un certificat de fin d’études et non un titre de compétence reconnu).Date de diffusion : 2025-01-22
- Stats en bref : 11-001-X20243457822Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-12-10
- Articles et rapports : 81-582-X2024002Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.Date de diffusion : 2024-10-22
- Stats en bref : 11-001-X202428238709Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-10-08
- Revues et périodiques : 81-595-MGéographie : CanadaDescription : La série comprend des analyses sur les caractéristiques des personnes ayant suivi une formation de niveau élémentaire-secondaire, post-secondaire et d'apprentis. Elle comprend également une analyse des parcours des étudiants dans le système éducatif et sur le marché du travail, y compris des résultats pour différents niveaux d'éducation et domaines d'études. Cette recherche met en lumière des groupes d'intérêt spécifiques tels que les jeunes, les femmes, les hommes, les immigrants, les peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuits) et les minorités visibles, et la manière dont les intersections entre ces caractéristiques influencent les expériences éducatives des personnes. Parmi les autres sujets abordés figurent l'accès à l'éducation, les évaluations nationales et internationales des performances des adultes, l'utilisation de la technologie, l'apprentissage tout au long de la vie et l'éducation des adultes.Date de diffusion : 2024-10-08
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Références (132)
Références (132) (0 à 10 de 132 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012024003Description : Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.Date de diffusion : 2024-12-11
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-0001Description : Ces guides de référence sont destinés aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Il fournit une vue d'ensemble du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI), de la méthodologie générale utilisée pour créer des indicateurs longitudinaux et des informations techniques importants pour les utilisateurs.Date de diffusion : 2024-12-11
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-GDescription : Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.
Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.
Date de diffusion : 2024-03-28 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012023006Description : Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.Date de diffusion : 2023-12-19
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012023001Description :
Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.
Date de diffusion : 2023-01-11 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021013Description : Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur la scolarité. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.Date de diffusion : 2022-12-01
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2016013Description :
Ce guide porte sur le thème suivant : scolarité. Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2016, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés du recensement.
Date de diffusion : 2022-11-30 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021017Description : Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.Date de diffusion : 2022-11-30
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00032021028Description : Cette vidéo vous donnera une compréhension de base de quatre principaux concepts sur la scolarité - diplômes d'études, principal domaine d'études, lieu d'études et fréquentation scolaire – de même que de l’information sur les variables associées à ces concepts. Elle fournira des informations sur des variables telles que le plus haut certificat, diplôme ou grade, la Classification des programmes d'enseignement CPE 2021, le lieu des études et la fréquentation scolaire ainsi que leur utilité pour les utilisateurs des données.Date de diffusion : 2022-11-30
- Classification : 12-590-XDescription :
La Classification des programmes d'enseignement (CPE) sert à classer les programmes d'enseignement selon le domaine d'études. La CPE a été élaborée par le National Center for Education Statistics (NCES) aux États-Unis. C'est une classification hiérarchique. La CPE Canada est l'adaptation de cette classification en vue de son utilisation au Canada. La classification donne une description détaillée des différentes classes de programme d'enseignement et comprend, en outre, des exemples illustrant les types de programmes d'enseignement inclus dans chaque classe de même que les programmes très proches classés ailleurs. En plus, la classification comprend un texte d'introduction et une structure de rechange pour l'agrégation des données sur le domaine d'études. La CPE comporte un cycle de révision de 10 ans.
Date de diffusion : 2022-11-08
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