Rapports économiques et sociaux
Parcours des populations noire, latino-américaine et d’autres groupes de population inscrits à des programmes de baccalauréat
DOI : https://doi.org/10.25318/36280001202400500003-fra
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Résumé
Il est bien établi que les revenus varient considérablement entre les groupes de population (Blancs, Noirs, Latino-Américains, etc.). Cela pourrait être attribuable au fait que le niveau de scolarité varie lui aussi considérablement d’un groupe de population à l’autre. Les recherches menées précédemment portaient sur les facteurs à l’origine des différences entre les groupes de population pour ce qui est de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires et de l’accès aux études postsecondaires, il y a donc un manque d’information sur les parcours en éducation des personnes de divers groupes de population qui ont entamé un programme d’études postsecondaires. Le présent article vise à combler cette lacune en faisant état de divers aspects de l’expérience d’études postsecondaires des différents groupes de population dans le cadre de programmes de baccalauréat. Les constatations laissent entendre que les groupes de population vivent des expériences très différentes. Par exemple, les étudiants chinois se situaient près du sommet pour ce qui est du taux d’inscription à un programme de baccalauréat, du taux d’obtention de diplôme, du taux d’inscription à un programme en science, technologie, génie et mathématiques (STGM) très axé sur les mathématiques et (parmi les étudiants initialement inscrits à un programme en STGM) du taux d’obtention de diplôme d’un programme en STGM. En revanche, les étudiants noirs se trouvaient systématiquement au bas du classement et se situaient très loin derrière les étudiants chinois pour toutes ces mesures. Les étudiants latino-américains se classaient aussi assez bas dans le classement pour la plupart de ces mesures. Parallèlement, les expériences vécues par d’autres groupes variaient selon la mesure. Bien que les étudiants blancs se soient classés à un faible rang en ce qui a trait aux taux d’inscription à un baccalauréat, ils ont tout de même affiché un classement élevé pour ce qui est des taux d’obtention de diplôme. Les étudiants blancs se sont aussi classés à un faible rang relativement aux taux d’inscription à un programme en STGM très axé sur les mathématiques, mais, parmi les étudiants initialement inscrits à un programme en STGM, leur taux d’obtention de diplôme figurait parmi les plus élevés. En revanche, les étudiants coréens faisaient partie des étudiants les plus susceptibles de s’inscrire à un programme de baccalauréat, mais, une fois ces programmes entamés, leurs taux d’obtention de diplôme et leurs taux d’inscription à un programme en STGM très axé sur les mathématiques s’établissaient aux alentours de la moyenne. Ces résultats sont importants, car ils suggèrent des étapes précises liées à la poursuite d’études supérieures, où les choix et les résultats divergent selon les groupes de population, ce qui pourraient donc permettre de comprendre les variations de résultats sur le marché du travail qui sont observées entre les groupes de population. Comprendre pourquoi certains groupes de population sont moins susceptibles d’obtenir un diplôme de baccalauréat nécessiterait de connaître les raisons de l’abandon ou du changement de programme. Il peut s'agir de difficultés académiques, de contraintes financières ou même d'opportunités favorables sur le marché du travail.
Auteurs
Tomasz Handler, Aneta Bonikowska et Marc Frenette travaillent pour la Division de l’analyse sociale et de la modélisation de la Direction des études analytiques et de la modélisation à Statistique Canada.
Introduction
La scolarité n’est pas seulement un facteur clé de la réussite sur le marché du travail, mais aussi un levier qui pourrait mener à une modification des politiques pour lutter contre les inégalités dans les gains entre les groupes cibles. Par exemple, Qiu et Schellenberg (2022) ont fait état d’écarts de gains hebdomadaires considérables entre les divers groupes de population, soulignant notamment le fait que, parmi les hommes nés au Canada, les gains étaient les plus faibles chez les personnes noires et latino-américaines, soit les deux groupes les moins susceptibles de posséder un baccalauréat ou un diplôme de niveau supérieur. En outre, l’étude a permis de déterminer que le niveau de scolarité, le statut d’emploi à temps plein ou à temps partiel et la profession exercée expliquaient une part importante des écarts de revenus dans l’ensemble des groupes de population. Puisque la scolarité pourrait elle-même influer sur le statut d’emploi à temps plein et à temps partiel et le niveau professionnel, les répercussions globales (directes et indirectes) des différences de scolarité sur les écarts de revenus pourraient être encore plus marquées. Il est donc important de comprendre les défis auxquels sont confrontés les différents groupes au cours de leur cheminement dans le système d’éducation : cela pourrait jouer un rôle essentiel dans leur réussite future sur le marché du travail.
Pour commencer à traiter cette question, Bonikowska et coll. (2024) ont utilisé la base de données de la Maternelle à la 12e année de la Colombie-Britannique (M-12 de la C.-B.), le Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), le Recensement de la population de 2016 et les données fiscales des formulaires Fichier des familles T1 (FFT1) pour suivre diverses cohortes d’élèves de la 9e année en Colombie-Britannique. Cette étude a permis de cerner les variations qui existent entre les groupes de population en ce qui a trait à la probabilité et au moment de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires et de l’inscription à un programme d’études postsecondaires. L’analyse permet également d’examiner la mesure dans laquelle les écarts dans les notes obtenues à des cours (soit les cours d’anglais, de sciences et de mathématiques de 10e année) et d’autres facteurs, comme le revenu parental et le statut d’immigrant, contribuent aux différences entre les résultats des différents groupes de population. Il a été déterminé que les taux d’obtention d’un diplôme d’études secondaires à temps variaient jusqu’à 10 points de pourcentage dans l’ensemble des groupes de population pour chaque genre, les taux les plus faibles étant observés chez les élèves latino-américains, noirs et asiatiques occidentaux, et les taux les plus élevés étant observés chez les élèves japonais, coréens, chinois et sud-asiatiques. Si on ajoute une année, le taux d’obtention de diplôme a augmenté dans tous les groupes, surtout chez les garçons noirs. Pour les garçons et les filles, les taux d’inscription à un programme d’études postsecondaires étaient les plus faibles chez les élèves latino-américains, noirs et blancs, et les plus élevés chez les élèves chinois, coréens et sud-asiatiques. Les différences dans les notes obtenues aux cours en 10e année expliquaient une part considérable des écarts observés dans les résultats en matière d’éducation entre un bon nombre de ces groupes de population et les élèves blancs. En revanche, dans la plupart des cas, les différences dans le revenu parental étaient à l’origine de plus petites proportions des écarts que les différences dans les notes obtenues aux cours.
Pour orienter davantage les discussions sur les inégalités relatives au niveau de scolarité dans l’ensemble des groupes de population, le présent article effectue un suivi de l’étude menée par Bonikowska et coll. (2024). Plus précisément, il met en lumière les parcours d’éducation des personnes qui ont entamé un programme de baccalauréat (étudiants à temps plein) par groupe de populationNote . L’échantillon se limite aux personnes qui sont nées au Canada ou qui sont immigrées au pays avant l’âge de 15 ans et qui se sont inscrites à temps plein à la première année d’un programme de baccalauréat au Canada de 2010 à 2013, alors qu’elles étaient âgées de 17 à 21 ans.
Tout comme dans l’étude menée par Bonikowska et coll. (2024), la présente étude a aussi eu recours au SIEP et au Recensement de la population de 2016Note . Les principaux résultats examinés sont l’achèvement du programme menant à l’obtention d’un baccalauréat (en quatre ou six ans), l’inscription à un programme d’études supérieures ou professionnelles dans un délai de six ans, le choix du domaine d’études à la première année et les changements du domaine d’étude dans un délai de six ans. Pour faire le lien avec l’étude de Bonikowska et coll. (2024), qui est fondée sur les jeunes ayant fréquenté une école secondaire en Colombie-Britannique, et le présent article, qui porte sur les personnes ayant fréquenté une école secondaire n’importe où au Canada (ou même à l’extérieur du Canada), le présent article examine tout d’abord la proportion de jeunes qui se sont inscrits à un programme de baccalauréat à titre d’étudiants à temps plein. Tout comme dans l’étude de Bonikowska et coll. (2024), cet article présente les résultats par genre et groupe de population. Sauf indication contraire, toutes les différences indiquées dans le présent article sont statistiquement significatives au niveau de 10 %.
Variation importante des taux d’inscription à un programme de baccalauréat entre les groupes de population
Tout comme l’ont souligné dans leur étude Bonikowska et coll. (2024) en ce qui concerne les jeunes de la Colombie-Britannique, les auteurs du présent article ont constaté une variation importante des taux d’inscription à temps plein à des programmes de baccalauréat à l’échelle nationale (graphique 1)Note Note . Les groupes de population les moins susceptibles de s’inscrire à temps plein à un programme de baccalauréat étaient les jeunes latino-américains, les jeunes noirs, suivis des jeunes blancs, et ce, peu importe le genre.
Tableau de données du graphique 1
Hommes | Femmes | |
---|---|---|
pourcentage | ||
Blancs | 27,4 | 41,0 |
Latino-Américains | 24,3 | 35,4 |
Noirs | 24,9 | 36,0 |
Philippins | 33,2 | 48,1 |
Asiatiques du Sud-Est | 41,3 | 50,3 |
Arabes | 44,3 | 54,2 |
Asiatiques occidentaux | 46,2 | 54,5 |
Sud-Asiatiques | 54,8 | 65,0 |
Coréens | 66,0 | 74,4 |
Chinois | 66,7 | 73,7 |
Sources : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires et Recensement de la population, 2016. |
À l’opposé, les jeunes chinois et coréens affichaient les taux d’inscription les plus élevés, tant chez les hommes que chez les femmes. D’ailleurs, les taux d’inscription des jeunes chinois et coréens étaient plus de deux fois plus élevés que ceux de leurs homologues latino-américains et noirs. Toujours selon les taux d’inscription, devant les jeunes latino-américains, noirs et blancs se trouvaient les jeunes philippins, asiatiques du Sud-Est, arabes et asiatiques occidentaux (tant chez les hommes que chez les femmes). Les jeunes sud-asiatiques se sont classés au troisième rang pour ce qui est des taux d’inscription, tant chez les hommes que chez les femmes, derrière les jeunes chinois et coréens.
Ces résultats soulignent des écarts importants dans les taux d’inscription à temps plein à un programme de baccalauréat par groupe de population. Cependant, ils ne brossent pas un tableau complet des parcours d’éducation des jeunes, car ils n’indiquent rien au sujet du niveau de réussite atteint une fois inscrit au programme. Le reste de cet article examine cette dynamique en suivant les jeunes à partir du moment de l’inscription initiale.
Une variation plus modérée des taux d’obtention de diplôme entre les groupes de population, mais des écarts notables qui persistent
Parmi les jeunes qui ont entamé un programme de baccalauréat à temps plein, les taux d’obtention de diplôme n’étaient pas sensiblement différents dans l’ensemble des groupes de population. De plus, il a été déterminé que certains groupes qui avaient de faibles taux d’inscription ont enregistré de bons taux d’obtention de diplôme.
Par exemple, les hommes blancs (graphique 2) et les femmes blanches (graphique 3) se sont classés au premier rang en ce qui a trait aux taux d’obtention d’un diplôme en quatre ans (39 % et 54 %, respectivement), loin devant tous les autres groupes. À titre de comparaison, ces étudiants s’étaient classés au 8e rang sur 10 dans les taux d’inscription, tant chez les hommes que chez les femmes (graphique 1). Les taux d’obtention d’un diplôme en quatre ans pour les autres groupes de population variaient entre 23 % et 33 % chez les hommes et entre 36 % et 47 % chez les femmes. Notamment, les hommes latino-américains (qui se sont classés au dernier rang, de même que les hommes noirs, en ce qui a trait aux taux d’inscription) ont été dépassés seulement par les hommes blancs et arabes en ce qui a trait aux taux d’obtention d’un diplôme en quatre ansNote . La situation susmentionnée n’a pas considérablement changé lorsque la période d’obtention d’un diplôme en six ans a été prise en considération, bien que les étudiants chinois aient été les plus susceptibles d’obtenir un diplôme dans ce délai. C’était ainsi le cas chez les hommes chinois (79 %) et les femmes chinoises (86 %).
Dans l’ensemble, les écarts concernant les taux d’obtention d’un diplôme en quatre ans et en six ans pour tous les groupes de population (graphiques 2 et 3) étaient plus petits que les écarts observés dans les taux d’inscription (graphique 1). Malgré cette constatation, certaines variations importantes persistaient dans les taux d’obtention de diplôme. Plus précisément, 57 % des hommes noirs ont obtenu leur diplôme en six ans (22 points de pourcentage inférieurs au taux enregistré chez leurs homologues chinois), tandis que 68 % des femmes noires ont obtenu leur diplôme dans ce même délai (18 points de pourcentage inférieurs au taux enregistré chez les femmes chinoises). Les femmes philippines ont obtenu environ le même taux d’obtention d’un diplôme en six ans que les femmes noires (70 %). Notamment, les femmes et les hommes coréens se sont classés à peu près au centre des taux d’obtention d’un diplôme en six ans, malgré le fait que ce groupe d’étudiants ait obtenu l’un des deux meilleurs taux d’inscription pour les deux genres.
Tableau de données du graphique 2
Obtention d’un baccalauréat en quatre ans | Obtention d’un baccalauréat en six ans | Inscription à un programme d’études supérieures ou professionnelles dans un délai de six ans | |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Blancs | 39 | 71 | 13 |
Latino-Américains | 30 | 63 | 9 |
Noirs | 26 | 57 | 6 |
Philippins | 29 | 63 | 4 |
Asiatiques du Sud-Est | 28 | 66 | 9 |
Arabes | 33 | 69 | 14 |
Asiatiques occidentaux | 23 | 61 | 9 |
Sud-Asiatiques | 28 | 68 | 10 |
Coréens | 25 | 64 | 12 |
Chinois | 32 | 79 | 12 |
Sources : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires et Recensement de la population, 2016. |
Tableau de données du graphique 3
Obtention d’un baccalauréat en quatre ans | Obtention d’un baccalauréat en six ans | Inscription à un programme d’études supérieures ou professionnelles dans un délai de six ans | |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Blanches | 54 | 79 | 15 |
Latino-Américaines | 42 | 74 | 9 |
Noires | 38 | 68 | 8 |
Philippines | 36 | 70 | 4 |
Asiatiques du Sud-Est | 43 | 75 | 12 |
Arabes | 47 | 80 | 18 |
Asiatiques occidentales | 36 | 77 | 15 |
Sud-Asiatiques | 43 | 79 | 12 |
Coréennes | 39 | 76 | 15 |
Chinoises | 47 | 86 | 15 |
Sources : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires et Recensement de la population, 2016. |
Les étudiants philippins sont de loin les moins susceptibles de poursuivre des études supérieures ou professionnelles
Bien qu’il soit important d’obtenir un baccalauréat pour les perspectives d’emploi, l’obtention d’un diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) ou l’obtention d’un diplôme professionnel (droit, dentisterie, médecine, médecine vétérinaire ou optométrie) pourrait produire d’autres avantages au cours d’une carrièreNote .
En particulier, les étudiants philippins étaient beaucoup moins susceptibles que les autres groupes de s’inscrire à un programme d’études supérieures ou professionnelles dans les six ans suivant leur inscription à un programme de baccalauréat. Dans une certaine mesure, ceci est attribuable à leur position relativement basse dans le classement selon les taux d’obtention d’un baccalauréat (voir les graphiques 2 et 3), ce qui met en lumière l’importance de l’obtention d’un diplôme de grade de premier cycle, car un tel diplôme est habituellement requis pour poursuivre des études supérieures. En fait, 4 % des hommes philippins se sont inscrits à un programme d’études supérieures ou professionnelles dans un délai de six ans (graphique 2). Les hommes noirs ont enregistré le deuxième taux d’inscription le plus faible à un programme d’études supérieures ou professionnelles (6 %). En revanche, leurs homologues arabes ont enregistré un taux de 14 %, qui est 3,5 fois plus élevé que celui des hommes philippins. Les hommes blancs (13 %), chinois (12 %) et coréens (12 %) ont aussi enregistré de bons résultats en ce qui a trait aux taux d’inscription à un programme d’études supérieures ou professionnelles.
Les femmes philippines étaient également moins susceptibles de s’inscrire à un programme d’études supérieures ou professionnelles (graphique 3). Tout comme leurs homologues masculins, 4 % des femmes philippines s’étaient inscrites à l’un de ces programmes. Elles étaient suivies des femmes noires (8 %) et latino-américaines (9 %). Comme leurs homologues masculins, les femmes arabes figuraient en tête de liste, à un taux de 18 % (4,5 fois plus élevé que le taux enregistré chez les femmes philippines), suivies des femmes blanches, asiatiques occidentales, chinoises et coréennes, au taux de 15 %Note .
Chez les hommes, les étudiants noirs sont moins susceptibles de s’inscrire à un programme en STGM très axé sur les mathématiques
Les sphères des politiques reconnaissent beaucoup l’importance des domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM). Les diplômés d’un programme en STGM pourraient contribuer positivement à l’économie et à la société en faisant de nouvelles découvertes scientifiques ou en favorisant l’élaboration de processus de production nouveaux et novateurs. Cependant, lorsqu’il est question des gains des diplômés, les programmes en STGM ne sont pas sur un pied d’égalité (Frenette et Handler, 2020). Plus précisément, les diplômés d’un programme en STGM très axé sur les mathématiques avaient tendance à toucher des revenus beaucoup plus élevés que les diplômés d’autres types de programmes en STGM. Les domaines en STGM très axés sur les mathématiques incluent, entre autres, l’ingénierie, l’informatique, les mathématiques, la physique et la chimie, alors que les autres domaines en STGM sont largement axés sur les disciplines associées à la biologie. Comme l’ont démontré Frenette et Handler (2020), les programmes en ingénierie (surtout), en informatique et en mathématiques sont associés aux salaires les plus élevés parmi les programmes en STGM, suivis des programmes en physique et en chimie. Les disciplines associées à la biologie, par contre, se classent habituellement très bas sur l’échelle des revenus des diplômés, même lorsqu’elles sont comparées à des domaines non liés aux STGM.
Les domaines non-STGM sont désignés par l’acronyme SACHES (santé, arts, commerce, sciences humaines, éducation et sciences sociales). Ces domaines sont importants, surtout dans un monde où l’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée et où les humains se spécialisent davantage dans des types de tâches que les robots et les algorithmes informatiques ne peuvent pas encore bien exécuter (communication, négociation, médiation, etc.). Les domaines de SACHES sont également importants en ce qui a trait à une population vieillissante (santé), à la nécessité de former les jeunes (éducation) et à de nombreuses autres facettes de la vie. Tout comme il en était le cas pour les domaines en STGM, on a signalé des différences notables de revenus entre les diplômés de programmes en SACHES (Frenette et Handler, 2020). Plus particulièrement, les diplômés d’un programme en commerce ou dans un domaine connexe avaient tendance à toucher le plus haut salaire parmi les diplômés des programmes en SACHES, suivis des diplômés d’un programme en soins de santé. Des diplômés d’autres programmes en SACHES, notamment les diplômés en arts, en sciences humaines et en éducation, avaient tendance à toucher le plus faible salaire.
Le graphique 4 indique que, parmi les hommes, les étudiants noirs étaient les moins susceptibles de sélectionner un programme en STGM très axé sur les mathématiques au cours de sa première année à un programme de baccalauréat (17 %), suivis des étudiants latino-américains (21 %), des étudiants philippins (21 %), des étudiants asiatiques occidentaux (22 %) et des étudiants blancs (23 %)Note . En revanche, 32 % des étudiants arabes, 29 % des étudiants chinois et 28 % des étudiants asiatique du Sud-Est ont choisi un programme en STGM très axé sur les mathématiques. Les hommes blancs, latino-américains et noirs ont aussi enregistré un faible taux en ce qui a trait aux taux d’inscription à d’autres programmes en STGM (14 % à 15 %), ce qui les place dans les trois dernières positions du classement. Toutefois, s’établissant à 21 %, les hommes noirs étaient l’un des groupes les plus susceptibles de sélectionner un domaine d’études en commerce ou un domaine connexe, ce qui mène à des emplois relativement bien payés. De plus, les hommes philippins étaient le groupe le plus susceptible de sélectionner un domaine en soins de santé (un autre vaste domaine associé à des emplois relativement bien payés), bien que très peu d’hommes en général étaient inscrits à de tels programmes (soins infirmiers, physiothérapie, etc.) — 6 % des hommes philippins étaient inscrits à ces programmes, comparativement à un taux variant entre 2 % et 4 % pour tous les autres groupesNote . Enfin, les hommes noirs (44 %), blancs (43 %) et philippins (41 %) étaient de loin les plus susceptibles d’être inscrits à d’autres programmes en SACHES.
Tableau de données du graphique 4
STGM (très axé sur les mathématiques) | STGM (autre) | SACHES (commerce et domaines connexes) | SACHES (soins de santé) | SACHES (autre) | |
---|---|---|---|---|---|
pourcentage | |||||
Blancs | 23 | 14 | 18 | 2 | 43 |
Latino-Américains | 21 | 14 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Noirs | 17 | 15 | 21 | 3 | 44 |
Philippins | 21 | 20 | 13 | 6 | 41 |
Asiatiques du Sud-Est | 28 | 26 | 18 | 4 | 23 |
Arabes | 32 | 21 | 17 | 3 | 26 |
Asiatiques occidentaux | 22 | 27 | 17 | 3 | 31 |
Sud-Asiatiques | 25 | 21 | 27 | 3 | 23 |
Coréens | 24 | 27 | 18 | 3 | 29 |
Chinois | 29 | 23 | 22 | 2 | 24 |
x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Notes : x = supprimé pour respecter les exigences en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique. L’acronyme STGM désigne « science, technologie, génie et mathématiques » et l’acronyme SACHES désigne « santé, arts, commerce, sciences humaines, éducation et sciences sociales ». Sources : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires et Recensement de la population, 2016. |
Bien que les étudiants de genre masculin inscrits à la première année d’un programme en STGM soient quelque peu plus susceptibles d’être inscrits à un programme en STGM très axé sur les mathématiques, comparativement à d’autres programmes en STGM, leurs homologues de genre féminin étaient beaucoup plus susceptibles d’être inscrites à d’autres programmes en STGM, qui sont largement axés sur des disciplines associées à la biologie. Parmi les groupes de femmes les plus susceptibles d’être inscrites à d’autres programmes en STGM, citons les femmes coréennes (31 %), les femmes chinoises (30 %) et les femmes asiatiques occidentales (29 %), alors que les femmes latino-américaines (14 %), les femmes blanches (16 %), les femmes noires (16 %) et les femmes philippines (19 %) étaient les moins susceptibles d’être inscrites à de tels programmes. Trois groupes de femmes se sont distingués pour leurs taux d’inscriptions dans le domaine du commerce et autres domaines connexes. Ces groupes incluent les femmes chinoises (22 %), asiatiques du Sud-Est (18 %) et sud-asiatiques (17 %). Les taux d’inscription à des programmes en commerce et dans d’autres domaines connexes variaient entre 10 % et 11 % pour tous les autres groupes, sauf les femmes arabes (14 %). Tel qu’il en était le cas pour les hommes philippins, les femmes philippines étaient le groupe le plus susceptible de s’inscrire à des programmes en soins de santé (12 %)Note . Les femmes latino-américaines (64 %), noires (61 %) et blanches (60 %) étaient les groupes les plus susceptibles de s’inscrire à d’autres programmes en SACHES.
Tableau de données du graphique 5
STGM (très axé sur les mathématiques) | STGM (autre) | SACHES (commerce et domaines connexes) | SACHES (soins de santé) | SACHES (autre) | |
---|---|---|---|---|---|
pourcentage | |||||
Blanches | 4 | 16 | 11 | 9 | 60 |
Latino-Américaines | 6 | 14 | 11 | 5 | 64 |
Noires | 4 | 16 | 10 | 9 | 61 |
Philippines | 5 | 19 | 11 | 12 | 53 |
Asiatiques du Sud-Est | 7 | 26 | 18 | 10 | 39 |
Arabes | 9 | 22 | 14 | 8 | 47 |
Asiatiques occidentales | 6 | 29 | 11 | 5 | 48 |
Sud-Asiatiques | 6 | 30 | 17 | 7 | 40 |
Coréennes | 7 | 31 | 11 | 6 | 46 |
Chinoises | 9 | 25 | 22 | 6 | 38 |
Notes : L’acronyme STGM désigne « science, technologie, génie et mathématiques » et l’acronyme SACHES désigne « santé, arts, commerce, sciences humaines, éducation et sciences sociales ». Sources : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires et Recensement de la population, 2016. |
Parmi les étudiants de première année dans des programmes en STGM, les étudiants chinois sont les plus susceptibles d’obtenir un diplôme de ces programmes
S’inscrire à la première année d’un programme est une chose, mais achever ce programme est une autre paire de manches. Le graphique 6 (hommes) et le graphique 7 (femmes) examinent les étudiants et étudiantes de première année inscrits à un programme en STGM (la partie gauche du graphique) et les étudiants et étudiantes de première année inscrits à un programme en SACHES (la partie droite du graphique) réparties en fonction de trois statuts déterminés selon leur situation à la sixième année : obtention d’un diplôme dans le même domaine d’études (STGM ou SACHES), obtention d’un diplôme dans un autre grand domaine d’études, ou n’a pas obtenu de diplôme.
Parmi les étudiants de genre masculin qui étaient inscrits à un programme en STGM lors de leur première année, le groupe le plus susceptible d’obtenir le diplôme d’un programme en STGM dans un délai de six ans était les étudiants chinois (71 %), suivis de près des étudiants blancs (67 %) et les étudiants arabes (64 %). Parmi les étudiants les moins susceptibles d’obtenir un diplôme d’un programme en STGM dans un délai de six ans étaient les hommes noirs (51 %) et les hommes coréens (52 %). Par conséquent, les étudiants noirs de genre masculin étaient les moins susceptibles de s’inscrire à un programme en STGM très axé sur les mathématiques et ils faisaient aussi partie des groupes les moins susceptibles de s’inscrire à d’autres programmes de STGM lors de leur première année d’études. De plus, ils étaient aussi inclus dans les groupes d’étudiants de première année inscrits à un programme en STGM les moins susceptibles d’obtenir un diplôme d’un programme en STGM dans un délai de six ans. Par ailleurs, les étudiants blancs de genre masculin se sont également classés à un niveau assez bas en ce qui a trait à l’inscription à un programme en STGM à la première année d’études, mais parmi ceux étant initialement inscrits à un programme en STGM, ils se sont classés au deuxième rang des groupes les plus susceptibles d’obtenir un diplôme d’un programme en STGM. Même si les étudiants coréens de genre masculin se classaient relativement bien en ce qui a trait à l’inscription à un programme en STGM à la première année d’études (surtout dans les autres programmes en STGM), très peu de ces étudiants avaient obtenu un diplôme d’un programme en STGM dans un délai de six ans. Les étudiants coréens de genre masculin inscrits à un programme en STGM faisaient aussi partie des groupes les plus susceptibles de ne pas avoir obtenu un diplôme dans un délai de six ans (36 %), tout comme les étudiants noirs (40 %), les étudiants asiatiques occidentaux (36 %) et les latino-américains (33 %).
Les proportions d’étudiants de genre masculin inscrits initialement à un programme en SACHES et ayant obtenu un diplôme d’un programme en SACHES étaient plus ou moins semblables aux proportions d’étudiants de genre masculin inscrits initialement à un programme en STGM et ayant obtenu un diplôme d’un programme en STGM. L’étude a aussi signalé des taux de transition d’un programme en SACHES (à l’inscription) vers un programme en STGM (obtention de diplôme) légèrement inférieurs à ceux de transition d’un programme en STGM (à l’inscription) vers un programme en SACHES (obtention de diplôme).
Tableau de données du graphique 6
STGM à STGM | STGM à SACHES | STGM, sans obtention de diplôme | SACHES à STGM | SACHES à SACHES | SACHES, sans obtention de diplôme | |
---|---|---|---|---|---|---|
pourcentage | ||||||
Blancs | 67 | 8 | 25 | 4 | 64 | 31 |
Latino-Américains | 55 | 11 | 34 | 4 | 57 | 39 |
Noirs | 51 | 9 | 40 | 2 | 54 | 44 |
Philippins | 59 | 11 | 30 | 6 | 53 | 41 |
Asiatiques du Sud-Est | 60 | 10 | 30 | 6 | 55 | 39 |
Arabes | 64 | 8 | 29 | 7 | 60 | 34 |
Asiatiques occidentaux | 56 | 7 | 36 | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
Sud-Asiatiques | 62 | 9 | 29 | 5 | 61 | 35 |
Coréens | 52 | 11 | 36 | 10 | 54 | 37 |
Chinois | 71 | 10 | 19 | 7 | 69 | 23 |
x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Notes : x = supprimé pour respecter les exigences en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique. Les changements sont évalués à partir de la première année d’études jusqu’à la sixième année. L’acronyme STGM désigne « science, technologie, génie et mathématiques » et l’acronyme SACHES désigne « santé, arts, commerce, sciences humaines, éducation et sciences sociales ». Sources : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires et Recensement de la population, 2016. |
Comme il en a été le cas pour les étudiants chinois de genre masculin inscrits à un programme en STGM, les étudiantes chinoises inscrites à un programme en STGM étaient les plus susceptibles d’obtenir un diplôme dans un programme en STGM dans un délai de six ans (68 %), suivies des femmes blanches et des femmes arabes (64 % pour chaque groupe)Note .
Les étudiantes noires inscrites à la première année d’un programme en STGM faisaient aussi partie des groupes les moins susceptibles d’obtenir un diplôme dans un programme en STGM dans un délai de six ans (graphique 7), le taux s’établissant à 46 %. De plus, les étudiantes noires inscrites à un programme en STGM étaient également les plus susceptibles de ne pas avoir obtenu un diplôme dans un délai de six ans (taux de 31 %, loin devant de tous les autres groupes).
Notamment, les proportions d’étudiantes inscrites initialement à un programme en SACHES et qui ont obtenu un diplôme d’un programme en SACHES étaient généralement plus élevées que les proportions d’étudiantes inscrites initialement à un programme en STGM et ayant obtenu un diplôme d’un programme en STGM. L’étude a aussi signalé des taux de transition d’un programme en SACHES (à l’inscription) vers un programme en STGM (obtention de diplôme) inférieurs à ceux de transition d’un programme en STGM (à l’inscription) vers un programme en SACHES (obtention de diplôme). En fait, les étudiantes inscrites à un programme en STGM dans chaque groupe de population étaient considérablement plus susceptibles que leurs homologues masculins d’obtenir un diplôme d’un programme en SACHES (particulièrement les femmes latino-américaines et les femmes asiatiques occidentales).
Tableau de données du graphique 7
STGM à STGM | STGM à SACHES | STGM, sans obtention de diplôme | SACHES à STGM | SACHES à SACHES | SACHES, sans obtention de diplôme | |
---|---|---|---|---|---|---|
pourcentage | ||||||
Blanches | 64 | 18 | 18 | 3 | 75 | 22 |
Latino-Américaines | 53 | 30 | 17 | 3 | 69 | 28 |
Noires | 46 | 23 | 31 | 2 | 65 | 33 |
Philippines | 56 | 22 | 23 | 3 | 64 | 33 |
Asiatiques du Sud-Est | 54 | 22 | 24 | 2 | 73 | 25 |
Arabes | 64 | 17 | 19 | 4 | 76 | 20 |
Asiatiques occidentales | 55 | 25 | 21 | 3 | 72 | 25 |
Sud-Asiatiques | 59 | 22 | 19 | 4 | 73 | 23 |
Coréennes | 59 | 21 | 20 | 8 | 66 | 26 |
Chinoises | 68 | 19 | 13 | 4 | 80 | 15 |
Notes : Les changements sont évalués à partir de la première année d’études jusqu’à la sixième année. L’acronyme STGM désigne « science, technologie, génie et mathématiques » et l’acronyme SACHES désigne « santé, arts, commerce, sciences humaines, éducation et sciences sociales ». Sources : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires et Recensement de la population, 2016. |
Conclusion
Le présent article a pour but de faire état du parcours des populations noire, latino-américaine et d’autres groupes inscrits à des programmes de baccalauréat. L’étude visait à cerner les obstacles liés à la poursuite d’études supérieures en ce qui a trait à l’obtention d’un diplôme, à l’inscription à un programme d’études supérieures ou professionnelles, au domaine d’études initial et à l’obtention du diplôme d’un programme dans le domaine d’études initial. Le fait de comprendre la façon dont divers groupes de population vivent des expériences différentes dans le cadre d’un programme de baccalauréat peut permettre d’expliquer les écarts bien connus qui existent relativement à la réussite sur le marché du travail.
Les constatations laissent entendre que les groupes de population vivent des expériences très différentes. Par exemple, les étudiants chinois se situaient près du sommet pour ce qui est du taux d’inscription à un programme de baccalauréat, du taux d’obtention de diplôme, du taux d’inscription à un programme en STGM très axé sur les mathématiques et (parmi les étudiants initialement inscrits à un programme en STGM) du taux d’obtention du diplôme d’un programme en STGM. En revanche, les étudiants noirs se trouvaient systématiquement au bas du classement et se situaient très loin derrière les étudiants chinois pour toutes ces mesures. Les étudiants latino-américains se classaient aussi assez bas dans le classement pour la plupart de ces mesures. Parallèlement, les expériences vécues par d’autres groupes variaient selon la mesure. Bien que les étudiants blancs se soient classés à un faible rang en ce qui a trait aux taux d’inscription à un baccalauréat, ils ont tout de même affiché un classement élevé pour ce qui est de la mesure des taux d’obtention de diplôme. Les étudiants blancs se sont aussi classés à un faible rang relativement aux taux d’inscription à un programme en STGM très axé sur les mathématiques, mais, parmi les étudiants initialement inscrits à un programme en STGM, leur taux d’obtention de diplôme figurait parmi les plus élevés. En revanche, les étudiants coréens faisaient partie des étudiants les plus susceptibles de s’inscrire à un programme de baccalauréat, mais, une fois ces programmes entamés, leurs taux d’obtention de diplôme et leurs taux d’inscription à un programme en STGM très axé sur les mathématiques s’établissaient aux alentours de la moyenne.
Dans le cadre de travaux futurs, on pourrait tenter d’expliquer les différences mises en évidence dans le présent article. Afin de comprendre pourquoi certains groupes de population sont moins susceptibles d’obtenir un diplôme d’un programme de baccalauréat, il faudrait recueillir des renseignements sur les raisons pour lesquelles les étudiants abandonnent un programme ou changent de programme. Il pourrait s’agir entre autres des raisons suivantes : difficultés scolaires, contraintes financières ou même occasions favorables sur le marché du travail. Les données sur le rendement scolaire dans le secteur de l’enseignement postsecondaire ne sont actuellement pas accessibles dans le contexte général des données utilisées dans le présent article, mais de telles données pourraient être très informatives pour répondre à une multitude de questions sur le niveau de scolarité des jeunes, qui est un facteur clé de la réussite future.
Références
Bonikowska, A., Handler, T. et Frenette, M. 2024. Obtention d’un diplôme d’études secondaires et inscription aux études postsecondaires chez les populations noire, latino-américaine et d’autres groupes : qu’est-ce qui explique les écarts? Rapports économiques et sociaux, vol. 4, no 2.
Frenette, M. (2019). Les perspectives de carrière des diplômés de l’enseignement postsecondaire s’améliorent-elles? Série de documents de recherche de la Direction des études analytiques no 415.
Frenette, M. et Handler, T. (2020). Quels programmes de baccalauréat étaient associés aux plus hauts salaires avant la pandémie de COVID-19? Un regard sur les domaines d’études très détaillés. Aperçus économiques, no 120.
Qiu, T. et Schellenberg, G. (2022). La rémunération hebdomadaire des personnes nées au Canada appartenant à un groupe de minorité visible désigné et de celles de race blanche au milieu des années 2010. Rapports économiques et sociaux, vol. 2, no 1.
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