Études postsecondaires

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  • Tableau : 37-10-0148-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada
    La fréquence : Aux 5 ans
    Description :

    Nombre de personnes âgées de 25 ans et plus dans les ménages privés et proportion de personnes qui sont femmes ou hommes selon le plus haut certificat, diplôme ou grade, le principal domaine d'études (Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016), le groupe d'âge et certaines caractéristiques démographiques, Canada, provinces et territoires.

    Date de diffusion : 2019-07-19

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100006
    Description :

    La sous-représentation des femmes dans les programmes d’études en sciences, technologies, génie et mathématiques et sciences informatiques (STGM) a suscité beaucoup d’attention, et de nombreuses personnes se sont demandé si les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de quitter ces programmes durant leurs études universitaires. À l’aide des données de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT), la présente étude suit pendant une période donnée une cohorte d’étudiants qui se sont inscrits à un programme d’études en STGM en 2010, afin de déterminer dans quelle mesure les femmes et les hommes persévèrent dans ces programmes et obtiennent par la suite leur diplôme.

    Date de diffusion : 2019-05-02

  • Stats en bref : 11-001-X201912220477
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-05-02

  • Stats en bref : 11-001-X201911620405
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-04-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2019012
    Description :

    Il est bien connu que les détenteurs de diplômes d’études postsecondaires gagnent en moyenne nettement plus que d’autres. Par conséquent, une augmentation des inscriptions à des programmes d’études postsecondaires chez les jeunes provenant de familles à faible revenu — par l’entremise d’une aide financière aux étudiants et de programmes de rayonnement auprès des milieux communautaires — pourrait constituer un mécanisme efficace pour favoriser une mobilité ascendante du revenu. Il n’existe toutefois aucune preuve proprement dite des avantages qu’entraîneraient les études postsecondaires chez les jeunes provenant de familles à faible revenu. À l’aide des dossiers administratifs sur l’enseignement postsecondaire et des dossiers de l’impôt sur le revenu, cette étude comble les lacunes de renseignements procédant à une estimation de l’association entre les gains et les études postsecondaires selon le niveau de revenu parental d’une cohorte de détenteurs de diplômes d’études postsecondaires et d’un groupe témoin de jeunes Ontariens qui ne se sont pas inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 2019-04-26

  • Tableau : 37-10-0108-01
    (anciennement : CANSIM 477-0123)
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Nombre et moyenne, médiane, 10e centile et 90e centile salaires par rang et responsabilités administratives supérieures du personnel enseignant à plein temps par université.

    Date de diffusion : 2019-04-12

  • Tableau : 37-10-0101-01
    (anciennement : CANSIM 477-0097)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Taux de participation aux études, population âgée de 15 à 29 ans, selon l'âge et le type d'institution fréquentée, Canada. Ce tableau est présenté dans Section E : Transitions et résultats : Transitions aux études postsecondaires du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 37-10-0102-01
    (anciennement : CANSIM 477-0098)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Taux de participation aux études, population âgée de 15 à 29 ans, selon le groupe d'âge et le type d'institution fréquentée, Canada, provinces et territoires. Ce tableau est présenté dans Section E : Transitions et résultats : Transitions aux études postsecondaires du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 37-10-0103-01
    (anciennement : CANSIM 477-0099)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Taux de participation aux études, population âgée de 18 à 34 ans, selon le groupe d'âge et le type d'institution fréquentée, Canada, provinces et territoires. Ce tableau est présenté dans Section E : Transitions et résultats : Transitions aux études postsecondaires du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 37-10-0077-01
    (anciennement : CANSIM 477-0018)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Nombre et âge médian du personnel universitaire enseignant à plein temps selon le plus haut grade obtenu (total, PhD [ou programme de doctorat équivalent], grade professionnel [grades en médecine ou en sciences paramédicales seulement], maîtrise, baccalauréat, autre titre de scolarité, aucun grade, inconnu) et les fonctions du poste (total, avec ou sans responsabilités administratives de niveau supérieur), le rang professoral (total, titulaire, agrégé, adjoint, rang ou niveau inférieur à celui d’adjoint et autre [non classé ailleurs]) et le sexe, par province.

    Date de diffusion : 2019-03-01
Données (278)

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  • Tableau : 37-10-0148-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada
    La fréquence : Aux 5 ans
    Description :

    Nombre de personnes âgées de 25 ans et plus dans les ménages privés et proportion de personnes qui sont femmes ou hommes selon le plus haut certificat, diplôme ou grade, le principal domaine d'études (Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016), le groupe d'âge et certaines caractéristiques démographiques, Canada, provinces et territoires.

    Date de diffusion : 2019-07-19

  • Tableau : 37-10-0108-01
    (anciennement : CANSIM 477-0123)
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Nombre et moyenne, médiane, 10e centile et 90e centile salaires par rang et responsabilités administratives supérieures du personnel enseignant à plein temps par université.

    Date de diffusion : 2019-04-12

  • Tableau : 37-10-0101-01
    (anciennement : CANSIM 477-0097)
    Géographie : Canada
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Taux de participation aux études, population âgée de 15 à 29 ans, selon l'âge et le type d'institution fréquentée, Canada. Ce tableau est présenté dans Section E : Transitions et résultats : Transitions aux études postsecondaires du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 37-10-0102-01
    (anciennement : CANSIM 477-0098)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Taux de participation aux études, population âgée de 15 à 29 ans, selon le groupe d'âge et le type d'institution fréquentée, Canada, provinces et territoires. Ce tableau est présenté dans Section E : Transitions et résultats : Transitions aux études postsecondaires du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 37-10-0103-01
    (anciennement : CANSIM 477-0099)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Taux de participation aux études, population âgée de 18 à 34 ans, selon le groupe d'âge et le type d'institution fréquentée, Canada, provinces et territoires. Ce tableau est présenté dans Section E : Transitions et résultats : Transitions aux études postsecondaires du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 37-10-0077-01
    (anciennement : CANSIM 477-0018)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Nombre et âge médian du personnel universitaire enseignant à plein temps selon le plus haut grade obtenu (total, PhD [ou programme de doctorat équivalent], grade professionnel [grades en médecine ou en sciences paramédicales seulement], maîtrise, baccalauréat, autre titre de scolarité, aucun grade, inconnu) et les fonctions du poste (total, avec ou sans responsabilités administratives de niveau supérieur), le rang professoral (total, titulaire, agrégé, adjoint, rang ou niveau inférieur à celui d’adjoint et autre [non classé ailleurs]) et le sexe, par province.

    Date de diffusion : 2019-03-01

  • Tableau : 37-10-0076-01
    (anciennement : CANSIM 477-0017)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Nombre du personnel universitaire enseignant à plein temps selon le rang professoral (total, titulaire, agrégé, adjoint, rang ou niveau inférieur à celui d’adjoint et autre [non classé ailleurs]) et le sexe, par province.

    Date de diffusion : 2019-03-01

  • Tableau : 37-10-0112-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Effectifs postsecondaires, selon la Classification des programmes d'enseignement, regroupement principal (CPE_RP), la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE), les groupes d'âge et le sexe.

    Date de diffusion : 2019-02-18

  • Tableau : 37-10-0112-02
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    La proportion d'effectifs postsecondaires masculins et féminins, selon la Classification des programmes d'enseignement, regroupement principal (CPE_RP), la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE) et les groupes d'âge.

    Date de diffusion : 2019-02-18

  • Tableau : 37-10-0135-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Le nombre de diplômés postsecondaires, selon la Classification des programmes d'enseignement, le regroupement principal (CPE_RP), la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE), les groupes d'âge et le sexe.

    Date de diffusion : 2019-02-18
Analyses (131)

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  • Articles et rapports : 75-006-X201900100006
    Description :

    La sous-représentation des femmes dans les programmes d’études en sciences, technologies, génie et mathématiques et sciences informatiques (STGM) a suscité beaucoup d’attention, et de nombreuses personnes se sont demandé si les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de quitter ces programmes durant leurs études universitaires. À l’aide des données de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT), la présente étude suit pendant une période donnée une cohorte d’étudiants qui se sont inscrits à un programme d’études en STGM en 2010, afin de déterminer dans quelle mesure les femmes et les hommes persévèrent dans ces programmes et obtiennent par la suite leur diplôme.

    Date de diffusion : 2019-05-02

  • Stats en bref : 11-001-X201912220477
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-05-02

  • Stats en bref : 11-001-X201911620405
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-04-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2019012
    Description :

    Il est bien connu que les détenteurs de diplômes d’études postsecondaires gagnent en moyenne nettement plus que d’autres. Par conséquent, une augmentation des inscriptions à des programmes d’études postsecondaires chez les jeunes provenant de familles à faible revenu — par l’entremise d’une aide financière aux étudiants et de programmes de rayonnement auprès des milieux communautaires — pourrait constituer un mécanisme efficace pour favoriser une mobilité ascendante du revenu. Il n’existe toutefois aucune preuve proprement dite des avantages qu’entraîneraient les études postsecondaires chez les jeunes provenant de familles à faible revenu. À l’aide des dossiers administratifs sur l’enseignement postsecondaire et des dossiers de l’impôt sur le revenu, cette étude comble les lacunes de renseignements procédant à une estimation de l’association entre les gains et les études postsecondaires selon le niveau de revenu parental d’une cohorte de détenteurs de diplômes d’études postsecondaires et d’un groupe témoin de jeunes Ontariens qui ne se sont pas inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 2019-04-26

  • Stats en bref : 11-001-X201905020064
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-02-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2019005
    Description :

    La littérature canadienne sur l’accès aux études postsecondaires a permis de relever bon nombre de ses principaux déterminants, dont le niveau de scolarité et le revenu des parents, le rendement scolaire et le sexe. Cependant, relativement peu de travaux ont examiné le rôle indépendant que joue l’incapacité dans l’inscription à des programmes d’études postsecondaires. La présente étude vient combler cette lacune en donnant une estimation de la relation entre les problèmes de santé mentale et les troubles neurodéveloppementaux qui sont diagnostiqués pendant l’enfance (données tirées de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes [ELNEJ]) et l’inscription à des programmes d’études postsecondaires au début de l’âge adulte (données tirées des crédits d’impôt du fichier sur la famille T1 [FFT1]).

    Date de diffusion : 2019-02-19

  • Stats en bref : 11-001-X201902319626
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-01-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2019003
    Description :

    Compte tenu du temps et de l’argent investis dans les études supérieures par les étudiants, les parents et les gouvernements, les résultats économiques des diplômés de l’enseignement postsecondaire suscitent un grand intérêt. La majorité des évaluations des diplômés récents ont porté essentiellement sur les résultats préliminaires à court terme obtenus sur le marché du travail. En tant que nouveaux venus dans la population active, les diplômés de l’enseignement postsecondaire récents pourraient être particulièrement vulnérables au cycle économique. Par conséquent, il se pourrait que les comparaisons des résultats à court terme entre les cohortes de diplômés dépendent grandement de la conjoncture économique qui prévaut et qu’elles ne reflètent pas le rendement des investissements à plus long terme. La présente étude est la première à comparer les résultats à long terme sur le marché du travail de deux cohortes de jeunes diplômés de l’enseignement postsecondaire à l’aide de données du recensement et de données fiscales couplées. Plus précisément, les diplômés qui avaient entre 26 et 35 ans en 1991 ont été suivis de 1991 à 2005 (lorsqu’ils avaient entre 40 et 49 ans) et comparés à une cohorte de personnes d’âge similaire, qui a été suivie de 2001 à 2015.

    Date de diffusion : 2019-01-23

  • Stats en bref : 11-627-M2018056
    Description :

    Cette infographie présente les résultats du Système d’information sur le personnel d’enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC) pour 2017-2018.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Stats en bref : 11-631-X2018007
    Description :

    Pour souligner le 100e anniversaire de l’organisme cette année, la présentation portera sur l’évolution sociétale et économique de l’éducation dans les Maritimes au cours du dernier siècle. Il sera également question du paysage postsecondaire dans les Maritimes, en ce qui a trait aux inscriptions, aux diplômés et aux résultats sur le marché du travail, et ce, dans une perspective canadienne plus vaste. En se tournant vers l’avenir, la présentation illustrera comment les innovations aux stratégies de données en cours à Statistique Canada changeront notre compréhension de l’éducation.

    Date de diffusion : 2018-12-10
Références (25)

Références (25) (0 à 10 de 25 résultats)

  • Classification : 12-590-X
    Description :

    La Classification des programmes d'enseignement (CPE) sert à classer les programmes d'enseignement selon le domaine d'études. La CPE a été élaborée par le National Center for Education Statistics (NCES) aux États-Unis. C'est une classification hiérarchique. La CPE Canada est l'adaptation de cette classification en vue de son utilisation au Canada. La CPE 2016 comprend 49 séries à deux chiffres, 387 sous-séries à quatre chiffres et 1 689 classes de programmes d'enseignement à six chiffres. La classification donne une description détaillée des différentes classes de programme d'enseignement et comprend, en outre, des exemples illustrant les types de programmes d'enseignement inclus dans chaque classe de même que les programmes très proches classés ailleurs. En plus, la classification comprend un texte d'introduction et une structure de rechange pour l'agrégation des données sur le domaine d'études. La CPE comporte un cycle de révision de 10 ans.

    Date de diffusion : 2016-08-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-595-M2009071
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente les définitions et la typologie maintenant utilisées par le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada pour identifier, classer et dépeindre les universités, collèges et autres fournisseurs de services d'enseignement postsecondaire et d'éducation des adultes au Canada pour lesquels des statistiques de base sur les effectifs, les diplômés, les professeurs et les finances sont produites.

    Ces nouvelles et rigoureuses définitions étaient nécessaires pour prendre en compte la complexité croissante de l'enseignement postsecondaire au Canada. Elles permettent de différencier chacun des types d'institutions postsecondaires, d'aborder la distinction de plus en plus floue entre les collèges et les universités et d'établir les différentes formes de relations possibles entre les institutions.

    Ce document complète la vaste consultation qui a eu lieu entre janvier 2003 et le printemps de 2007 en résumant les changements qui ont été apportés à la suite du document de 2004 intitulé « Un nouveau regard sur l'enseignement postsecondaire au Canada : document de travail ».

    Une consultation aussi étendue était nécessaire pour s'assurer que la typologie soit utile à tout le secteur et qu'elle permette des comparaisons entre les provinces et les territoires malgré les différences significatives de leurs systèmes d'enseignement postsecondaire respectifs.

    Date de diffusion : 2009-01-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-005-X
    Description :

    Ce registre délimite l'univers des établissements postsecondaires et d'éducation des adultes pour les secteurs publics et à but non lucratif au Canada et leurs programmes d'études. Tous les programmes sont classés selon la Classification des programmes d'enseignement (CPE).

    Date de diffusion : 2004-12-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-392-G
    Description :

    Ce guide présente les concepts du recensement ayant trait à la scolarité et au principal domaine d'études et décrit l'évolution des différentes questions s'y rattachant. Le guide traite également de la comparabilité des données du recensement de 2001 sur la scolarité et le principal domaine d'études avec celles des recensements précédents.

    Date de diffusion : 2004-11-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1995002
    Description :

    Dans ce document, on présente la structure de codage utilisée dans l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) pour les principaux domaines d'études des diplômés postsecondaires. On utilise les données recueillies lors du Recensement de la population de 1991.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3101
    Description : Le but de cette enquête est de recueillir des données nationales sur certaines caractéristiques socioéconomiques du personnel enseignant à plein temps dans les universités canadiens.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3122
    Description : Le Système d'information statistique sur la clientèle des collèges communautaires visait à recueillir des données sur les effectifs et le nombre de diplômés des programmes d'études postsecondaires des collèges communautaires et des établissements connexes.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3123
    Description : L'enquête vise à recueillir des renseignements sur les frais de scolarité et de subsistance pour l'ensemble des universités et des collèges conférant des grades au Canada subventionnés par des fonds publics.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3124
    Description : Cette enquête recueille, dans les universités et collèges du Canada qui décernent des grades, des renseignements annuels sur les caractéristiques des étudiants individuels et leur programme d'études, et notamment le sexe, l'âge, la citoyenneté, l'origine géographique, le domaine d'études, le niveau, le type de fréquentation (temps plein/temps partiel et année d'obtention du grade).

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3125
    Description : Cette enquête annuelle permet de recueillir des données sur le personnel (enseignants et cadres) des collèges communautaires et des écoles publiques de formation professionnelle au Canada, au niveau postsecondaire.
Date de modification :