Série thématique sur l'ethnicité, la langue et l'immigration
Cartes et faits saillants sur les études dans les écoles de langue anglaise au Québec, 2021

Date de diffusion : le 14 mai 2024

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Début de l'encadré
Remerciements

L’auteur tient à remercier ses collègues du Programme de la statistique linguistique de Statistique Canada pour leur soutien et leurs précieux commentaires durant l’élaboration de ce livret, en particulier Dominique Pépin-Filion, Éric Caron-Malenfant, Nicolas Auclair et Mélanie Bélanger.

Fin de l'encadré

En 2021, pour la toute première fois dans le cadre d’un recensement, des renseignements ont été recueillis sur l’instruction au primaire et au secondaire dans la langue officielle minoritaire, soit en anglais au Québec et en français au Canada hors Québec. Les résultats du Recensement de 2021 ont permis de déterminer qu’au Québec, 230 075 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais, et que 76 % d’entre eux étudiaient ou avaient déjà étudié dans une école primaire ou secondaire de langue anglaise au CanadaNote .

Le nombre d’enfants admissibles à l’instruction en anglais et la proportion d’entre eux qui fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise variaient d’une régionNote du Québec à l’autre, de même que d’une localité à l’autre au sein d’une même région. Le fait que les enfants admissibles aient fréquenté ou non une école de langue anglaise reflétait les décisions des parents concernant les écoles. Ces décisions pouvaient être liées à un ensemble de facteurs qui allaient au-delà du choix de la langue d’instruction, comme la proximité des écolesNote et la qualité des programmesNote .

Ce livret comprend une série de cartes des régions du Québec et quelques faits saillants sur les municipalités qui y sont présentées. Il a pour objectif de mettre en lumière les municipalitésNote où résidaient un certain nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire, ainsi que les proportions respectives d’enfants admissibles qui fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise. Ces cartes fourniront des renseignements aux parents, aux administrations scolaires et aux autres décideurs du milieu scolaire en ce qui concerne les localités où l’instruction dans la langue officielle minoritaire pourrait être développée, élargie ou être rendue plus accessible.

Les résultats du Recensement de 2021 ne sont qu’un volet de l’écosystème de données sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire et sur les enfants admissibles à l’instruction dans cette langue. Pour en apprendre davantage sur les concepts utilisés dans ce livret, consultez l’encadré « Concepts et définitions » du présent document ainsi que le Guide de référence sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire, Recensement de la population, 2021.

Carte 1:

Description de la carte 1

Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en anglais et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dans les 33 subdivisions de recensement (SDR) de l’est du Québec où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en anglais.

Dans la carte, un encadré indique que le Québec comptait 230 075 enfants admissibles d’âge scolaire en 2021, desquels 76,2 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. Sur la Côte-Nord, 1 760 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 74,4 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. Dans la région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, 1 440 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 76,4 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. Au Bas-Saint-Laurent, 1 020 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 59,8 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise.

Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue anglaise sont indiquées par un point. Seules les écoles qui relèvent d’une administration scolaire de langue anglaise sont présentées.

Dans 1 SDR, de 30 à 74 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans cette SDR.

Dans 3 SDR, de 30 à 74 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans ces SDR.

Dans 5 SDR, de 30 à 74 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 9 SDR, de 30 à 74 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 3 de ces SDR.

Dans 1 SDR, de 75 à 249 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans ces SDR.

Dans 2 SDR, de 75 à 249 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 2 SDR, de 75 à 249 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 7 SDR, de 30 à 249 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 4 de ces SDR.

Dans 1 SDR, de 250 à 520 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans cette SDR.

Dans 2 SDR, de 250 à 520 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans chacune de ces 2 SDR.

La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.


Tableau 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 1. Les données sont présentées selon Subdivision de recensement (titres de rangée) et Enfants admissibles à l'instruction en anglais, Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise et Écoles de langue anglaise (figurant comme en-tête de colonne).
Subdivision de recensement Enfants admissibles à l'instruction en anglais Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise Écoles de langue anglaise
Code nombre pourcentage nombre
2497007 520 75,0 1 ou plus
2403005 315 79,4 1 ou plus
2410043 265 52,8 0
2496020 190 76,3 1 ou plus
2406802 145 86,2 0
2497806 135 88,9 1 ou plus
2498005 125 36,0 0
2405040 100 90,0 1 ou plus
2405070 95 57,9 1 ou plus
2497808 95 68,4 0
2402028 95 84,2 1 ou plus
2498010 90 94,4 0
2412072 80 50,0 0
2402005 80 93,8 1 ou plus
2498015 75 86,7 0
2405077 70 64,3 0
2497802 70 71,4 0
2401023 65 53,8 0
2496802 60 83,3 0
2497022 60 83,3 1 ou plus
2408053 55 45,5 0
2497035 50 70,0 1 ou plus
2402047 50 80,0 1 ou plus
2498012 45 100,0 0
2405032 45 88,9 0
2406030 45 88,9 0
2407047 35 57,1 0
2409077 35 71,4 0
2401042 35 100,0 1 ou plus
2405020 35 100,0 0
2402015 30 66,7 0
2405010 30 66,7 0
2498014 30 100,0 0

En 2021, 1 760 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais sur la Côte-Nord, dont 520 enfants résidant à Sept-Îles, 190 à Baie-Comeau, 135 à Kawawachikamach et 125 à Blanc-Sablon.

  • Parmi les enfants admissibles de la Côte-Nord, 74 % fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était semblable à Sept-Îles (75 %) et à Baie-Comeau (76 %), plus élevée à Kawawachikamach (89 %), et environ deux fois plus faible à Blanc-Sablon (36 %), sur la Basse-Côte-NordNote . Dans les localités avoisinantes de Saint-Augustin et de Gros-Mécatina, l’ensemble des enfants admissibles avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise.
  • Sur la Côte-Nord, 450 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dont 130 enfants résidant à Sept-Îles.

Dans la région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, 1 440 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021, dont 315 à Gaspé, 145 à Gesgapegiag et 100 à New Carlisle.

  • Un peu plus des trois quarts (76 %) des enfants admissibles de la région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était plus élevée à Gaspé (79 %), à Gesgapegiag (86 %) et à New Carlisle (90 %), et tous les enfants admissibles de Grosse-Île et de Hope Town avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise. En revanche, la proportion d’enfants admissibles ayant fréquenté une telle école était plus faible à New Richmond (58 %) et aux Îles-de-la-Madeleine (54 %).
  • Dans la région, 340 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dont 65 enfants qui résidaient à Gaspé.

Au Bas-Saint-Laurent, 1 020 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021. Parmi ceux-ci, 265 enfants résidaient à Rimouski, 80 à Rivière-du-Loup et 55 à Matane.

  • Au Bas-Saint-Laurent, 3 enfants admissibles sur 5 (60 %) fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était plus faible à Rimouski (53 %), à Rivière-du-Loup (50 %) et à Matane (45 %). À Mont-Joli, une proportion plus élevée (71 %) d’enfants admissibles avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise.
  • Dans cette région, 410 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dont 125 enfants résidant à Rimouski.

Carte 2:

Description de la carte 2

Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en anglais et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dans les 35 subdivisions de recensement (SDR) du nord du Québec où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en anglais.

Dans la carte, un encadré indique que le Québec comptait 230 075 enfants admissibles d’âge scolaire en 2021, desquels 76,2 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. Dans le Nord-du-Québec, 7 585 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 78,2 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 2 735 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 67,6 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise.

Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue anglaise sont indiquées par un point. Seules les écoles qui relèvent d’une administration scolaire de langue anglaise sont présentées.

Dans 1 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans cette SDR.

Dans 4 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans ces SDR.

Dans 7 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans ces SDR.

Dans 3 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans ces SDR.

Dans 6 SDR, de 150 à 499 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans ces SDR.

Dans 2 SDR, de 150 à 499 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans ces SDR.

Dans 7 SDR, de 150 à 499 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 3 SDR, de 500 à 1 780 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 2 SDR, de 500 à 1 780 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans ces SDR.

La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.


Tableau 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 2. Les données sont présentées selon Subdivision de recensement (titres de rangée) et Enfants admissibles à l'instruction en anglais, Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise et Écoles de langue anglaise (figurant comme en-tête de colonne).
Subdivision de recensement Enfants admissibles à l'instruction en anglais Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise Écoles de langue anglaise
Code nombre pourcentage nombre
2494068 1780 71,6 1 ou plus
2499814 1135 77,1 0
2499804 910 95,1 0
2499806 590 82,2 0
2499095 510 72,5 0
2499120 405 50,6 0
2499085 400 63,8 0
2499812 385 92,2 0
2499060 385 83,1 0
2499135 305 50,8 0
2499816 275 96,4 0
2499810 245 93,9 0
2499090 230 67,4 0
2499818 210 90,5 0
2499025 195 84,6 1 ou plus
2499808 185 91,9 0
2493042 185 59,5 0
2499075 170 79,4 0
2499125 165 57,6 0
2492022 150 56,7 0
2499130 140 71,4 0
2499110 130 76,9 0
2499080 115 60,9 0
2499115 100 80,0 0
2499802 100 80,0 0
2499100 95 52,6 0
2494240 90 44,4 0
2499140 65 69,2 0
2491025 60 75,0 0
2499020 60 75,0 0
2491042 55 54,5 0
2499105 50 80,0 0
2494245 45 66,7 0
2494255 35 71,4 0
2499005 35 57,1 0

Dans le Nord-du-Québec, 7 585 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021, dont 1 135 à Chisasibi, 910 à Mistissini, 590 à Waskaganish et 510 à Kuujjuaq.

  • Parmi les enfants admissibles du Nord-du-Québec, 78 % fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était semblable à Chisasibi (77 %) dans Eeyou IstcheeNote , alors qu’elle était plus faible à Kuujjuaq (73 %) au NunavikNote . De plus grandes proportions d’enfants avaient fréquenté une école de langue anglaise dans d’autres localités d’Eeyou Istchee, soit Waskaganish (82 %), Mistissini (95 %) et Whapmagoostui (96 %). En revanche, environ la moitié des enfants admissibles de Puvirnituq (51 %) et de Salluit (51 %) au Nunavik avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise.
  • Dans cette région, 1 655 enfants admissibles n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Les localités suivantes comptaient chacune plus de cent enfants qui n’avaient jamais fréquenté d’école de langue anglaise : Chisasibi (260 enfants), Puvirnituq (200), Salluit (150), Inukjuak (145), Kuujjuaq (140) et Waskaganish (105).

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, 2 735 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021, dont 1 780 enfants résidant à Saguenay, 185 à Alma et 150 à Dolbeau-Mistassini.

  • Parmi les enfants admissibles du Saguenay–Lac-Saint-Jean, 68 % fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était plus élevée à Saguenay (72 %), alors qu’elle était plus faible à Alma (59 %) et à Dolbeau-Mistassini (57 %). Les trois quarts des enfants admissibles de Roberval (75 %) avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise, alors que c’était le cas de moins de la moitié de ceux résidant à Saint-Honoré (44 %).
  • Dans cette région, 1 705 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dont 505 enfants qui résidaient à Saguenay.

Carte 3:

Description de la carte 3

Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en anglais et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dans les 113 subdivisions de recensement (SDR) du centre du Québec où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en anglais.

Dans la carte, un encadré indique que le Québec comptait 230 075 enfants admissibles d’âge scolaire en 2021, desquels 76,2 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. Dans la Capitale-Nationale, 9 660 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 74,2 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. Dans le Centre-du-Québec, 4 020 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 71,9 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. Dans Chaudière-Appalaches, 4 960 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 72,2 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. En Estrie, 7 625 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 76,9 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. En Mauricie, 3 370 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 75,5 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise.

Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue anglaise sont indiquées par un point. Seules les écoles qui relèvent d’une administration scolaire de langue anglaise sont présentées.

Dans 1 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans cette SDR.

Dans 20 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans ces SDR.

Dans 41 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 2 de ces SDR.

Dans 27 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 4 de ces SDR.

Dans 13 SDR, de 150 à 999 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 4 de ces SDR.

Dans 6 SDR, de 150 à 999 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 5 de ces SDR.

Dans 5 SDR, de 1,000 à 6,520 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 4 de ces SDR.

La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.


Tableau 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 3. Les données sont présentées selon Subdivision de recensement (titres de rangée) et Enfants admissibles à l'instruction en anglais, Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise et Écoles de langue anglaise (figurant comme en-tête de colonne).
Subdivision de recensement Enfants admissibles à l'instruction en anglais Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise Écoles de langue anglaise
Code nombre pourcentage nombre
2423027 6520 73,8 1 ou plus
2443027 3470 77,1 1 ou plus
2425213 2120 74,8 0
2437067 2025 75,6 1 ou plus
2449058 1020 74,0 1 ou plus
2439062 985 78,7 0
2445072 610 75,4 1 ou plus
2422020 500 86,0 1 ou plus
2436033 470 76,6 1 ou plus
2431084 455 75,8 1 ou plus
2423072 365 74,0 0
2429073 300 65,0 0
2445008 295 78,0 1 ou plus
2426030 270 85,2 0
2441038 260 84,6 1 ou plus
2422005 260 76,9 0
2490012 230 89,1 1 ou plus
2442098 205 90,2 1 ou plus
2422025 185 83,8 1 ou plus
2423057 165 78,8 0
2444037 165 66,7 0
2422035 155 74,2 0
2438010 155 74,2 0
2422040 155 67,7 0
2440043 145 86,2 0
2439077 145 72,4 0
2434128 140 71,4 0
2445115 140 67,9 0
2444080 130 76,9 0
2439060 125 84,0 0
2440047 120 83,3 1 ou plus
2422045 120 75,0 0
2434017 120 70,8 0
2442110 105 90,5 0
2445055 105 81,0 0
2445030 105 71,4 1 ou plus
2444071 105 66,7 0
2421045 100 70,0 0
2434025 95 78,9 0
2442025 95 68,4 0
2449070 95 68,4 0
2449048 90 72,2 0
2432033 90 66,7 0
2439097 90 61,1 0
2441070 85 94,1 1 ou plus
2437235 85 82,4 0
2437230 85 64,7 0
2426070 80 81,3 0
2442088 80 75,0 0
2432040 80 56,3 0
2433090 75 60,0 0
2442075 65 92,3 0
2441055 65 84,6 0
2439085 65 76,9 0
2445060 65 76,9 0
2451090 65 76,9 0
2415013 65 61,5 0
2445035 60 83,3 1 ou plus
2418050 60 58,3 0
2439117 60 58,3 0
2439043 55 90,9 0
2441060 55 72,7 0
2450072 55 72,7 0
2444050 55 63,6 0
2445020 55 63,6 0
2445025 50 100,0 0
2431056 50 90,0 0
2439025 50 80,0 0
2445043 50 80,0 0
2445095 50 80,0 0
2419068 50 70,0 0
2427028 50 70,0 0
2431122 50 60,0 0
2433045 50 60,0 0
2422010 45 77,8 0
2434030 45 77,8 1 ou plus
2419062 45 66,7 0
2423802 45 66,7 0
2432065 45 66,7 0
2434007 45 66,7 0
2444045 45 66,7 0
2449040 45 66,7 0
2451015 45 55,6 0
2421040 40 100,0 0
2426048 40 87,5 0
2434048 40 87,5 0
2445085 40 87,5 0
2416013 40 75,0 0
2427043 40 75,0 0
2451085 40 75,0 0
2426063 40 62,5 0
2421010 40 50,0 0
2441037 35 100,0 0
2442095 35 100,0 0
2426022 35 85,7 0
2431045 35 71,4 0
2434038 35 71,4 0
2442055 35 71,4 0
2419055 35 57,1 0
2429045 35 57,1 0
2432045 35 57,1 0
2442005 35 57,1 0
2444023 35 57,1 0
2421025 35 42,9 0
2445050 30 100,0 1 ou plus
2434065 30 83,3 0
2442020 30 83,3 0
2419105 30 66,7 0
2432058 30 66,7 0
2435027 30 66,7 0
2449015 30 66,7 0
2450113 30 66,7 0
2441117 30 50,0 0

Dans la région de la Capitale-Nationale, 9 660 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021, dont 6 520 à Québec, 500 à Shannon et 365 à Saint-Augustin-de-Desmaures.

  • Près des trois quarts (74 %) des enfants admissibles de la région de la Capitale-Nationale fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était identique à Québec et à Saint-Augustin-de-Desmaures, alors qu’elle était plus élevée à Shannon (86 %). L’ensemble des enfants admissibles de L’Ange-Gardien avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise, alors que c’était le cas pour moins de la moitié des enfants admissibles de Beaupré (43 %).
  • Dans la région de la Capitale-Nationale, 2 490 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Leur nombre était de 1 710 à Québec, de 95 à Saint-Augustin-de-Desmaures et de 70 à Shannon.

Dans le Centre-du-Québec, 4 020 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021. Parmi ceux-ci, 1 020 enfants résidaient à Drummondville, 985 à Victoriaville, 155 à Bécancour et 145 à Warwick.

  • Dans cette région, 72 % des enfants admissibles fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était semblable à Warwick (72 %), à Drummondville (74 %) et à Bécancour (74 %), alors qu’elle était plus élevée à Victoriaville (79 %). La proportion d’enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise s’est chiffrée à 91 % à Saint-Norbert-d’Arthabaska, alors qu’elle était de 56 % à Plessisville (Ville).
  • Dans le Centre-du-Québec, 1 130 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Parmi eux, 265 enfants résidaient à Drummondville et 210 résidaient à Victoriaville.

Dans la région de Chaudière-Appalaches, 4 960 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021, y compris 2 120 enfants résidant à Lévis, 455 à Thetford Mines, 300 à Saint-Georges et 270 à Sainte-Marie.

  • Près des trois quarts (72 %) des enfants admissibles de la région de Chaudière-Appalaches fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était plus élevée à Lévis (75 %), à Thetford Mines (76 %) et à Sainte-Marie (85 %), alors qu’elle était plus faible à Saint-Georges (65 %). À Adstock, 90 % des enfants admissibles avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise, alors que c’était le cas d’une proportion plus faible d’enfants à Montmagny (58 %), à Sainte-Claire (57 %) et à Saint-Martin (57 %).
  • Dans la région de Chaudière-Appalaches, 1 380 enfants admissibles n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dont 535 enfants à Lévis, 110 à Thetford Mines et 105 à Saint-Georges.

En Estrie, 7 625 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021, dont 3 470 à Sherbrooke, 610 à Magog, 230 à Stanstead (Ville) et 220 à Cookshire-Eaton.

  • Plus des trois quarts (77 %) des enfants admissibles de l’Estrie fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était semblable à Magog (75 %), à Sherbrooke (77 %) et à Stanstead (Ville) (78 %), alors qu’elle était plus élevée à Cookshire-Eaton (85 %). Tous les enfants admissibles d’âge scolaire avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise à Newport, North Hatley, Stanstead (Canton) et Val-Joli, alors que c’était le cas de la moitié des enfants admissibles à Dudswell (50 %).
  • En Estrie, 1 760 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Plus de la moitié d’entre eux résidaient à Sherbrooke (795 enfants) ou à Magog (150).

En Mauricie, 3 370 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021, parmi lesquels 2 025 résidaient à Trois-Rivières, 470 à Shawinigan et 230 à La Tuque.

  • Environ les trois quarts (76 %) des enfants admissibles de la Mauricie fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était semblable à Trois-Rivières (76 %) et à Shawinigan (77 %), alors qu’elle était plus élevée à La Tuque (89 %). La proportion d’enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise était plus faible à Louiseville (56 %).
  • En Mauricie, 825 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Près des trois quarts d’entre eux résidaient à Trois-Rivières (495 enfants) ou à Shawinigan (110).

Carte 4:

Description de la carte 4

Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en anglais et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dans 141 subdivisions de recensement (SDR) de la Montérégie et de Montréal où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en anglais.

Dans la carte, un encadré indique que le Québec comptait 230 075 enfants admissibles d’âge scolaire en 2021, desquels 76,2 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. En Montérégie, 45 050 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 76,5 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. À Montréal, 82 885 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 81,5 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise.

Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue anglaise sont indiquées par un point. Seules les écoles qui relèvent d’une administration scolaire de langue anglaise sont présentées.

Dans 5 SDR, de 30 à 499 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans cette SDR.

Dans 27 SDR, de 30 à 499 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 2 de ces SDR.

Dans 52 SDR, de 30 à 499 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 8 de ces SDR.

Dans 26 SDR, de 30 à 499 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 8 de ces SDR.

Dans 2 SDR, de 500 à 2 999 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 11 SDR, de 500 à 2 999 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 8 de ces SDR.

Dans 12 SDR, de 500 à 2 999 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 11 de ces SDR.

Dans 1 SDR, de 3 000 à 60 615 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans cette SDR.

Dans 5 SDR, de 3 000 à 60 615 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans chacune de ces 5 SDR.

La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.


Tableau 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 4. Les données sont présentées selon Subdivision de recensement (titres de rangée) et Enfants admissibles à l'instruction en anglais, Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise et Écoles de langue anglaise (figurant comme en-tête de colonne).
Subdivision de recensement Enfants admissibles à l'instruction en anglais Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise Écoles de langue anglaise
Code nombre pourcentage nombre
2466023 60615 80,4 1 ou plus
2458227 5885 78,8 1 ou plus
2458007 4245 82,7 1 ou plus
2466142 4210 86,7 1 ou plus
2466058 3145 87,3 1 ou plus
2466097 3005 84,2 1 ou plus
2471083 2905 79,3 1 ou plus
2467050 2860 83,2 1 ou plus
2466107 2350 81,9 1 ou plus
2471105 2310 87,0 1 ou plus
2466032 2200 85,7 1 ou plus
2466102 2010 86,6 1 ou plus
2456083 1925 73,2 1 ou plus
2466072 1380 69,2 1 ou plus
2471070 1345 84,8 1 ou plus
2466087 1315 81,7 1 ou plus
2447017 1200 70,0 1 ou plus
2467020 1155 76,2 1 ou plus
2466062 1010 92,6 1 ou plus
2457005 855 80,1 1 ou plus
2458037 840 82,1 1 ou plus
2458012 810 75,3 1 ou plus
2471065 805 76,4 0
2467015 775 71,0 0
2467035 750 77,3 0
2466047 720 84,7 1 ou plus
2458033 695 64,7 1 ou plus
2471060 675 81,5 0
2470052 665 78,9 1 ou plus
2454048 570 62,3 0
2471100 515 77,7 1 ou plus
2459010 495 59,6 0
2446080 480 75,0 1 ou plus
2467045 475 71,6 0
2466112 445 78,7 1 ou plus
2457040 435 62,1 1 ou plus
2471133 385 77,9 0
2446075 350 80,0 1 ou plus
2457020 350 72,9 0
2457010 345 72,5 0
2467030 345 66,7 0
2459020 340 72,1 0
2466117 325 73,8 1 ou plus
2457035 305 67,2 0
2453052 265 75,5 1 ou plus
2469037 255 88,2 1 ou plus
2471050 255 66,7 0
2467025 245 73,5 1 ou plus
2446078 225 55,6 0
2447035 210 73,8 0
2457030 210 69,0 1 ou plus
2467010 205 73,2 0
2471040 205 58,5 0
2470022 200 70,0 0
2471025 195 66,7 0
2447025 190 86,8 1 ou plus
2459015 190 68,4 0
2446112 185 64,9 1 ou plus
2469055 175 85,7 1 ou plus
2455048 160 56,3 0
2471033 155 58,1 0
2469045 150 83,3 0
2468055 150 70,0 0
2446050 145 65,5 0
2446058 140 75,0 1 ou plus
2457025 120 62,5 0
2468015 115 87,0 0
2471075 115 78,3 0
2459035 115 73,9 0
2446035 110 81,8 1 ou plus
2471090 110 77,3 0
2469060 105 81,0 0
2469030 100 90,0 0
2455057 95 84,2 0
2467055 95 84,2 0
2456023 95 63,2 0
2470012 95 57,9 0
2469070 90 94,4 0
2466127 90 77,8 0
2447047 80 75,0 0
2471020 80 75,0 0
2447010 80 56,3 0
2469010 75 86,7 1 ou plus
2466007 75 80,0 0
2455023 75 53,3 0
2469017 70 85,7 0
2455065 70 71,4 0
2459025 70 71,4 0
2467005 70 64,3 0
2468010 65 92,3 1 ou plus
2456097 60 75,0 0
2471005 60 66,7 0
2446090 60 58,3 0
2448028 60 50,0 0
2471045 55 63,6 0
2447055 55 54,5 0
2454008 55 45,5 0
2456035 50 80,0 0
2468020 50 80,0 0
2446017 50 70,0 0
2471055 50 70,0 0
2468030 50 40,0 0
2469025 45 100,0 1 ou plus
2446065 45 77,8 0
2468005 45 77,8 0
2468050 45 77,8 0
2454035 45 66,7 0
2456055 45 55,6 0
2454030 45 44,4 0
2446105 40 87,5 0
2469005 40 87,5 0
2446045 40 75,0 0
2446070 40 75,0 0
2471125 40 75,0 0
2454017 40 62,5 0
2468035 40 50,0 0
2470040 35 85,7 0
2446010 35 71,4 0
2447040 35 71,4 0
2456060 35 71,4 0
2457045 35 71,4 0
2469050 35 71,4 0
2456015 35 57,1 0
2457033 35 57,1 0
2467040 35 57,1 0
2453040 35 42,9 0
2455015 35 42,9 0
2471110 30 100,0 0
2448015 30 83,3 0
2455008 30 83,3 0
2469065 30 83,3 0
2446100 30 66,7 0
2448045 30 66,7 0
2456010 30 66,7 0
2456105 30 66,7 0
2457050 30 66,7 0
2471015 30 66,7 1 ou plus
2454072 30 50,0 0
2456005 30 50,0 0
2457057 30 50,0 0
2468040 30 50,0 0

Dans la région de Montréal, 82 885 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021. Parmi eux, 60 615 résidaient dans la ville de Montréal, 4 210 à Dollard-Des Ormeaux, 3 145 à Côte-Saint-Luc et 3 005 à Pointe-Claire.

  • Parmi les enfants admissibles de la région de Montréal, 82 % fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était légèrement plus faible dans la ville de Montréal (80 %) qu’elle ne l’était à Pointe-Claire (84 %), à Dollard-Des Ormeaux (87 %) et à Côte-Saint-Luc (87 %). La proportion d’enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise s’est chiffrée à 93 % à Hampstead, alors qu’elle était plus faible à Mont-Royal (69 %).
  • Dans la région de Montréal, 16 160 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dont près des trois quarts résidaient dans la ville de Montréal (11 855 enfants).

En Montérégie, 45 050 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021, dont 5 885 enfants résidant à Longueuil, 4 245 à Brossard, 2 905 à Vaudreuil-Dorion et 2 860 à Châteauguay.

  • Parmi les enfants admissibles de la Montérégie, 77 % fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était un peu plus élevée à Longueuil (79 %), à Vaudreuil-Dorion (79 %), à Brossard (83 %) et à Châteauguay (83 %). L’ensemble des enfants admissibles de Howick et de Sainte-Marthe avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise, alors que c’était le cas de 40 % des enfants admissibles de Napierville.
  • En Montérégie, 10 585 enfants admissibles n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dont 1 250 enfants qui résidaient à Longueuil, 735 à Brossard, 600 à Vaudreuil-Dorion et 515 à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Carte 5:

Description de la carte 5

Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en anglais et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dans 77 subdivisions de recensement (SDR) de Lanaudière, des Laurentides et de Laval où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en anglais.

Dans la carte, un encadré indique que le Québec comptait 230 075 enfants admissibles d’âge scolaire en 2021, desquels 76,2 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. Dans Lanaudière, 8 960 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 65,3 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. Dans les Laurentides, 13 095 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 66,4 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. À Laval, 17 270 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 77,2 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise.

Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue anglaise sont indiquées par un point. Seules les écoles qui relèvent d’une administration scolaire de langue anglaise sont présentées.

Dans 7 SDR, de 30 à 249 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans cette SDR.

Dans 19 SDR, de 30 à 249 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 25 SDR, de 30 à 249 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 5 de ces SDR.

Dans 6 SDR, de 30 à 249 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 1 SDR, de 250 à 1 499 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans cette SDR.

Dans 6 SDR, de 250 à 1 499 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 6 SDR, de 250 à 1 499 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 3 de ces SDR.

Dans 3 SDR, de 250 à 1 499 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 2 de ces SDR.

Dans 1 SDR, de 1 500 à 17 270 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans cette SDR.

Dans 3 SDR, de 1 500 à 17 270 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans chacune de ces 3 SDR.

La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.


Tableau 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 5. Les données sont présentées selon Subdivision de recensement (titres de rangée) et Enfants admissibles à l'instruction en anglais, Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise et Écoles de langue anglaise (figurant comme en-tête de colonne).
Subdivision de recensement Enfants admissibles à l'instruction en anglais Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise Écoles de langue anglaise
Code nombre pourcentage nombre
2465005 17270 77,2 1 ou plus
2464008 2940 64,5 0
2473015 1705 67,7 1 ou plus
2460013 1530 71,2 1 ou plus
2474005 1175 55,7 0
2464015 1130 63,7 1 ou plus
2473005 1120 68,8 0
2472005 970 63,4 0
2475017 955 66,5 1 ou plus
2473020 705 72,3 1 ou plus
2472010 565 76,1 1 ou plus
2472015 535 62,6 0
2463048 440 58,0 0
2476020 360 80,6 1 ou plus
2473025 360 69,4 0
2473010 345 66,7 0
2475005 340 44,1 0
2460028 290 55,2 0
2473030 260 80,8 0
2462037 250 86,0 1 ou plus
2461025 245 73,5 1 ou plus
2475028 245 51,0 0
2452007 240 60,4 0
2476043 235 80,9 0
2478102 225 64,4 0
2473035 215 62,8 0
2477050 200 75,0 1 ou plus
2477022 200 72,5 1 ou plus
2475040 195 46,2 0
2463060 190 71,1 0
2461035 185 56,8 1 ou plus
2477043 165 75,8 0
2472025 160 50,0 0
2475045 155 64,5 0
2476052 135 77,8 0
2478032 135 74,1 1 ou plus
2472020 120 54,2 0
2461005 110 68,2 0
2472032 105 47,6 0
2478010 95 63,2 0
2460037 90 50,0 0
2476008 85 82,4 0
2461030 85 70,6 0
2462007 80 68,8 0
2463055 80 62,5 0
2478047 75 66,7 0
2462047 65 76,9 0
2462802 65 76,9 0
2477035 65 69,2 0
2463035 65 61,5 0
2452017 65 53,8 0
2479088 65 53,8 0
2476055 60 75,0 1 ou plus
2461040 60 58,3 0
2478005 60 58,3 0
2461027 60 41,7 0
2476030 55 81,8 0
2460005 55 72,7 0
2477012 55 72,7 0
2476065 45 88,9 0
2477065 45 77,8 0
2478095 45 77,8 0
2463013 45 66,7 0
2479037 45 33,3 0
2476025 40 75,0 0
2462025 40 62,5 0
2462015 40 25,0 0
2478060 35 85,7 1 ou plus
2452035 35 71,4 0
2461013 35 57,1 0
2478115 35 42,9 0
2477030 30 83,3 0
2461050 30 66,7 0
2478070 30 66,7 0
2478120 30 66,7 0
2463023 30 50,0 0
2452080 30 33,3 0

Dans Lanaudière, 8 960 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021. Parmi ces enfants, 2 940 résidaient à Terrebonne, 1 530 à Repentigny et 1 130 à Mascouche.

  • Près des deux tiers des enfants admissibles de Lanaudière fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada (65 %). Cette proportion était semblable à Terrebonne (64,5 %) et à Mascouche (64 %), alors qu’elle était plus élevée à Repentigny (71 %). À Rawdon, 86 % des enfants admissibles avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise, alors que c’était le cas pour le quart des enfants admissibles à Saint-Jean-de-Matha (25 %).
  • Dans cette région, 3 110 enfants d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dont 1 045 enfants qui résidaient à Terrebonne, 440 à Repentigny et 410 à Mascouche.

Dans les Laurentides, 13 095 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021, dont 1 705 enfants à Blainville, 1 175 à Mirabel et 1 120 à Boisbriand.

  • Dans cette région, les deux tiers des enfants admissibles d’âge scolaire fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada (66 %). Cette proportion était semblable à Blainville (68 %) et à Boisbriand (68 %), alors qu’elle était plus faible à Mirabel (56 %). À Rivière-Rouge, le tiers des enfants admissibles avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise (33 %), alors que cette proportion était de 89 % à Harrington.
  • Dans les Laurentides, 4 400 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dont 550 enfants à Blainville, 520 à Mirabel, 355 à Saint-Eustache et 350 à Boisbriand.

À Laval, 17 270 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021. Parmi eux, 77 % fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Ainsi, 3 940 enfants admissibles lavallois n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise.

Carte 6:

Description de la carte 6

Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en anglais et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dans les 48 subdivisions de recensement (SDR) de l’ouest du Québec où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en anglais.

Dans la carte, un encadré indique que le Québec comptait 230 075 enfants admissibles d’âge scolaire en 2021, desquels 76,2 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. En Abitibi-Témiscamingue, 2 270 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 57,9 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. En Outaouais, 16 380 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 68,8 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise.

Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue anglaise sont indiquées par un point. Seules les écoles qui relèvent d’une administration scolaire de langue anglaise sont présentées.

Dans 5 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans cette SDR.

Dans 8 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans cette SDR.

Dans 10 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 2 de ces SDR.

Dans 11 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 3 de ces SDR.

Dans 1 SDR, de 150 à 499 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans cette SDR.

Dans 4 SDR, de 150 à 499 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 3 de ces SDR.

Dans 1 SDR, de 150 à 499 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans cette SDR.

Dans 3 SDR, de 150 à 499 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 2 SDR, de 500 à 10 810 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans chacune de ces 2 SDR.

Dans 2 SDR, de 500 à 10 810 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans chacune de ces 2 SDR.

Dans 1 SDR, de 500 à 10 810 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans cette SDR.

La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.


Tableau 6
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 6. Les données sont présentées selon Subdivision de recensement (titres de rangée) et Enfants admissibles à l'instruction en anglais, Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise et Écoles de langue anglaise (figurant comme en-tête de colonne).
Subdivision de recensement Enfants admissibles à l'instruction en anglais Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise Écoles de langue anglaise
Code nombre pourcentage nombre
2481017 10810 67,5 1 ou plus
2482025 880 64,2 1 ou plus
2489008 685 51,8 1 ou plus
2482035 675 87,4 1 ou plus
2482030 550 70,9 1 ou plus
2482020 465 48,4 0
2486042 440 64,8 1 ou plus
2482015 405 61,7 1 ou plus
2483802 195 97,4 0
2484010 190 92,1 1 ou plus
2482005 165 63,6 0
2485005 165 57,6 1 ou plus
2484015 160 93,8 0
2484082 160 71,9 1 ou plus
2484005 130 96,2 0
2488055 125 36,0 0
2483065 105 71,4 1 ou plus
2485806 95 89,5 0
2484055 90 83,3 0
2483010 80 81,3 1 ou plus
2485070 75 93,3 0
2484030 75 80,0 1 ou plus
2484065 70 57,1 0
2483015 65 69,2 1 ou plus
2484025 65 69,2 0
2484070 60 66,7 0
2480050 60 41,7 0
2485804 55 90,9 0
2480027 55 45,5 0
2489015 55 36,4 0
2483032 50 60,0 0
2484060 50 50,0 0
2480110 45 100,0 1 ou plus
2485802 45 77,8 0
2485090 40 75,0 0
2489804 40 75,0 0
2484035 40 62,5 0
2484040 40 62,5 0
2484045 35 100,0 0
2484020 35 85,7 0
2483070 30 100,0 0
2484090 30 66,7 0
2488802 30 66,7 0
2489040 30 66,7 0
2480037 30 50,0 0
2480060 30 50,0 0
2485010 30 50,0 0
2485025 30 33,3 0

En Abitibi-Témiscamingue, 2 270 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021, dont 685 enfants qui résidaient à Val-d’Or, 440 à Rouyn-Noranda, 165 à Témiscaming et 125 à Amos.

  • Dans cette région, un peu moins de 3 enfants admissibles sur 5 fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada (58 %). Cette proportion était identique à Témiscaming (58 %) et plus élevée à Rouyn-Noranda (64,8 %), mais elle était plus faible à Val-d’Or (52 %) et à Amos (36 %). À Ville-Marie, le tiers des enfants admissibles avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise (33 %), alors que c’était le cas pour plus de 9 enfants admissibles sur 10 à Winneway (91 %) et à Laforce (93 %).
  • En Abitibi-Témiscamingue, 955 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Environ la moitié d’entre eux résidaient à Val-d’Or (330 enfants) ou à Rouyn-Noranda (155).

En Outaouais, 16 380 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021, dont 10 810 enfants qui résidaient à Gatineau, 880 à Chelsea, 675 à La Pêche et 550 à Pontiac.

  • Parmi les enfants admissibles de la région, 69 % fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était semblable à Gatineau (68 %), plus élevée à La Pêche (87 %) et à Pontiac (71 %) et plus faible à Chelsea (64 %). À Namur, à Déléage et à Thorne, l’ensemble des enfants admissibles avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise. Il en allait de même pour plus de 19 enfants admissibles sur 20 à Bristol (96 %) et à Kitigan Zibi (97 %). En revanche, 42 % des enfants admissibles de Thurso avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise.
  • En Outaouais, 5 110 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dont plus des deux tiers résidaient à Gatineau (3 510 enfants).
Début de la boîte de texte

Concepts et définitions

Les renseignements présentés dans ce livret proviennent du questionnaire abrégé du Recensement de la population de 2021. L’emplacement des écoles de langue anglaise a été obtenu à partir de la Base de données ouvertes sur les établissements d’enseignement de 2022.

Les résultats du Recensement de 2021 sur l’admissibilité à l’instruction en anglais aux niveaux primaire et secondaire au Québec sont fondés sur les critères de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Les enfants sont admissibles aux écoles de langue anglaise lorsqu’ils ont au moins un parent qui a fréquenté une école primaire de langue anglaise au Canada, ou lorsque l’enfant lui-même, un frère ou une sœur a fréquenté une école primaire ou secondaire de langue anglaise au Canada. Les renseignements présentés dans ce livret ne tiennent pas compte du critère de la citoyenneté canadienne des parents. Les résultats du recensement sont une opérationnalisation statistique du concept d’enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire, laquelle comporte certaines limites. La question de l’admissibilité est, en dernière instance, une question de nature juridique et requiert une analyse au cas par cas.

Les enfants admissibles d’âge scolaire étaient âgés de 5 à 17 ans au 31 décembre 2020. Il s’agit de personnes nées de 2003 à 2015.

La proportion d’enfants qui ont fréquenté une école de langue anglaise correspond au pourcentage d’enfants admissibles âgés de 5 à 17 ans qui étudiaient ou avaient étudié, au Canada, dans une école de langue anglaise pendant au moins une année. La fréquentation d’une école de langue anglaise peut être actuelle au moment du recensement, ou peut être antérieure au recensement. La fréquentation peut s’être produite dans la municipalité où résidait l’enfant admissible au moment du Recensement de 2021 ou ailleurs au Canada. Enfin, la fréquentation peut avoir eu lieu dans une école qui relève d’une administration scolaire de langue anglaise ou dans un autre type d’école de langue anglaise.

Dans les cartes de ce livret, les « écoles de langue anglaise » comprennent les écoles publiques qui relèvent d’une administration scolaire de langue anglaise. Certaines municipalités qui comptent une école de langue anglaise ne sont pas présentées dans les cartes de ce livret, car elles ne remplissaient pas le critère suivant : compter au moins 30 enfants admissibles d’âge scolaire, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en anglais. De même, les écoles qui offrent l’enseignement en anglais en totalité ou en partie qui ne relèvent pas d’une administration scolaire de langue anglaise, par exemple certaines écoles privées et certaines écoles qui relèvent d’administrations scolaires à statut spécial, ne sont pas présentées dans les cartes de ce livret.

Les produits de données qui présentent des résultats sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire, selon plusieurs régions géographiques normalisées, sont accessibles au moyen du Profil du recensement, des Faits saillants en tableaux et des tableaux de données. En particulier, le tableau Instruction dans la langue officielle minoritaire des enfants d’âge scolaire qui y sont admissibles selon le critère d’admissibilité, le groupe d’âge et l’ordre d’enseignement, 2021 contient de plus amples renseignements sur les enfants admissibles d’âge scolaire du Québec qui ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada.

Fin de la boîte de texte

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