Série thématique sur l'ethnicité, la langue et l'immigration
Cartes et faits saillants sur les études dans les écoles de langue anglaise au Québec, 2021
par Étienne Lemyre
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L’auteur tient à remercier ses collègues du Programme de la statistique linguistique de Statistique Canada pour leur soutien et leurs précieux commentaires durant l’élaboration de ce livret, en particulier Dominique Pépin-Filion, Éric Caron-Malenfant, Nicolas Auclair et Mélanie Bélanger.
En 2021, pour la toute première fois dans le cadre d’un recensement, des renseignements ont été recueillis sur l’instruction au primaire et au secondaire dans la langue officielle minoritaire, soit en anglais au Québec et en français au Canada hors Québec. Les résultats du Recensement de 2021 ont permis de déterminer qu’au Québec, 230 075 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais, et que 76 % d’entre eux étudiaient ou avaient déjà étudié dans une école primaire ou secondaire de langue anglaise au CanadaNote .
Le nombre d’enfants admissibles à l’instruction en anglais et la proportion d’entre eux qui fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise variaient d’une régionNote du Québec à l’autre, de même que d’une localité à l’autre au sein d’une même région. Le fait que les enfants admissibles aient fréquenté ou non une école de langue anglaise reflétait les décisions des parents concernant les écoles. Ces décisions pouvaient être liées à un ensemble de facteurs qui allaient au-delà du choix de la langue d’instruction, comme la proximité des écolesNote et la qualité des programmesNote .
Ce livret comprend une série de cartes des régions du Québec et quelques faits saillants sur les municipalités qui y sont présentées. Il a pour objectif de mettre en lumière les municipalitésNote où résidaient un certain nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire, ainsi que les proportions respectives d’enfants admissibles qui fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise. Ces cartes fourniront des renseignements aux parents, aux administrations scolaires et aux autres décideurs du milieu scolaire en ce qui concerne les localités où l’instruction dans la langue officielle minoritaire pourrait être développée, élargie ou être rendue plus accessible.
Les résultats du Recensement de 2021 ne sont qu’un volet de l’écosystème de données sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire et sur les enfants admissibles à l’instruction dans cette langue. Pour en apprendre davantage sur les concepts utilisés dans ce livret, consultez l’encadré « Concepts et définitions » du présent document ainsi que le Guide de référence sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire, Recensement de la population, 2021.
Description de la carte 1
Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en anglais et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dans les 33 subdivisions de recensement (SDR) de l’est du Québec où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en anglais.
Dans la carte, un encadré indique que le Québec comptait 230 075 enfants admissibles d’âge scolaire en 2021, desquels 76,2 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. Sur la Côte-Nord, 1 760 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 74,4 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. Dans la région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, 1 440 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 76,4 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. Au Bas-Saint-Laurent, 1 020 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 59,8 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise.
Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue anglaise sont indiquées par un point. Seules les écoles qui relèvent d’une administration scolaire de langue anglaise sont présentées.
Dans 1 SDR, de 30 à 74 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans cette SDR.
Dans 3 SDR, de 30 à 74 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans ces SDR.
Dans 5 SDR, de 30 à 74 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 1 de ces SDR.
Dans 9 SDR, de 30 à 74 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 3 de ces SDR.
Dans 1 SDR, de 75 à 249 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans ces SDR.
Dans 2 SDR, de 75 à 249 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 1 de ces SDR.
Dans 2 SDR, de 75 à 249 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 1 de ces SDR.
Dans 7 SDR, de 30 à 249 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 4 de ces SDR.
Dans 1 SDR, de 250 à 520 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans cette SDR.
Dans 2 SDR, de 250 à 520 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans chacune de ces 2 SDR.
La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.
Subdivision de recensement | Enfants admissibles à l'instruction en anglais | Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise | Écoles de langue anglaise |
---|---|---|---|
Code | nombre | pourcentage | nombre |
2497007 | 520 | 75,0 | 1 ou plus |
2403005 | 315 | 79,4 | 1 ou plus |
2410043 | 265 | 52,8 | 0 |
2496020 | 190 | 76,3 | 1 ou plus |
2406802 | 145 | 86,2 | 0 |
2497806 | 135 | 88,9 | 1 ou plus |
2498005 | 125 | 36,0 | 0 |
2405040 | 100 | 90,0 | 1 ou plus |
2405070 | 95 | 57,9 | 1 ou plus |
2497808 | 95 | 68,4 | 0 |
2402028 | 95 | 84,2 | 1 ou plus |
2498010 | 90 | 94,4 | 0 |
2412072 | 80 | 50,0 | 0 |
2402005 | 80 | 93,8 | 1 ou plus |
2498015 | 75 | 86,7 | 0 |
2405077 | 70 | 64,3 | 0 |
2497802 | 70 | 71,4 | 0 |
2401023 | 65 | 53,8 | 0 |
2496802 | 60 | 83,3 | 0 |
2497022 | 60 | 83,3 | 1 ou plus |
2408053 | 55 | 45,5 | 0 |
2497035 | 50 | 70,0 | 1 ou plus |
2402047 | 50 | 80,0 | 1 ou plus |
2498012 | 45 | 100,0 | 0 |
2405032 | 45 | 88,9 | 0 |
2406030 | 45 | 88,9 | 0 |
2407047 | 35 | 57,1 | 0 |
2409077 | 35 | 71,4 | 0 |
2401042 | 35 | 100,0 | 1 ou plus |
2405020 | 35 | 100,0 | 0 |
2402015 | 30 | 66,7 | 0 |
2405010 | 30 | 66,7 | 0 |
2498014 | 30 | 100,0 | 0 |
En 2021, 1 760 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais sur la Côte-Nord, dont 520 enfants résidant à Sept-Îles, 190 à Baie-Comeau, 135 à Kawawachikamach et 125 à Blanc-Sablon.
- Parmi les enfants admissibles de la Côte-Nord, 74 % fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était semblable à Sept-Îles (75 %) et à Baie-Comeau (76 %), plus élevée à Kawawachikamach (89 %), et environ deux fois plus faible à Blanc-Sablon (36 %), sur la Basse-Côte-NordNote . Dans les localités avoisinantes de Saint-Augustin et de Gros-Mécatina, l’ensemble des enfants admissibles avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise.
- Sur la Côte-Nord, 450 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dont 130 enfants résidant à Sept-Îles.
Dans la région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, 1 440 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021, dont 315 à Gaspé, 145 à Gesgapegiag et 100 à New Carlisle.
- Un peu plus des trois quarts (76 %) des enfants admissibles de la région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était plus élevée à Gaspé (79 %), à Gesgapegiag (86 %) et à New Carlisle (90 %), et tous les enfants admissibles de Grosse-Île et de Hope Town avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise. En revanche, la proportion d’enfants admissibles ayant fréquenté une telle école était plus faible à New Richmond (58 %) et aux Îles-de-la-Madeleine (54 %).
- Dans la région, 340 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dont 65 enfants qui résidaient à Gaspé.
Au Bas-Saint-Laurent, 1 020 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021. Parmi ceux-ci, 265 enfants résidaient à Rimouski, 80 à Rivière-du-Loup et 55 à Matane.
- Au Bas-Saint-Laurent, 3 enfants admissibles sur 5 (60 %) fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était plus faible à Rimouski (53 %), à Rivière-du-Loup (50 %) et à Matane (45 %). À Mont-Joli, une proportion plus élevée (71 %) d’enfants admissibles avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise.
- Dans cette région, 410 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dont 125 enfants résidant à Rimouski.
Description de la carte 2
Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en anglais et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dans les 35 subdivisions de recensement (SDR) du nord du Québec où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en anglais.
Dans la carte, un encadré indique que le Québec comptait 230 075 enfants admissibles d’âge scolaire en 2021, desquels 76,2 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. Dans le Nord-du-Québec, 7 585 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 78,2 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 2 735 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 67,6 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise.
Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue anglaise sont indiquées par un point. Seules les écoles qui relèvent d’une administration scolaire de langue anglaise sont présentées.
Dans 1 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans cette SDR.
Dans 4 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans ces SDR.
Dans 7 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans ces SDR.
Dans 3 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans ces SDR.
Dans 6 SDR, de 150 à 499 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans ces SDR.
Dans 2 SDR, de 150 à 499 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans ces SDR.
Dans 7 SDR, de 150 à 499 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 1 de ces SDR.
Dans 3 SDR, de 500 à 1 780 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 1 de ces SDR.
Dans 2 SDR, de 500 à 1 780 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans ces SDR.
La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.
Subdivision de recensement | Enfants admissibles à l'instruction en anglais | Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise | Écoles de langue anglaise |
---|---|---|---|
Code | nombre | pourcentage | nombre |
2494068 | 1780 | 71,6 | 1 ou plus |
2499814 | 1135 | 77,1 | 0 |
2499804 | 910 | 95,1 | 0 |
2499806 | 590 | 82,2 | 0 |
2499095 | 510 | 72,5 | 0 |
2499120 | 405 | 50,6 | 0 |
2499085 | 400 | 63,8 | 0 |
2499812 | 385 | 92,2 | 0 |
2499060 | 385 | 83,1 | 0 |
2499135 | 305 | 50,8 | 0 |
2499816 | 275 | 96,4 | 0 |
2499810 | 245 | 93,9 | 0 |
2499090 | 230 | 67,4 | 0 |
2499818 | 210 | 90,5 | 0 |
2499025 | 195 | 84,6 | 1 ou plus |
2499808 | 185 | 91,9 | 0 |
2493042 | 185 | 59,5 | 0 |
2499075 | 170 | 79,4 | 0 |
2499125 | 165 | 57,6 | 0 |
2492022 | 150 | 56,7 | 0 |
2499130 | 140 | 71,4 | 0 |
2499110 | 130 | 76,9 | 0 |
2499080 | 115 | 60,9 | 0 |
2499115 | 100 | 80,0 | 0 |
2499802 | 100 | 80,0 | 0 |
2499100 | 95 | 52,6 | 0 |
2494240 | 90 | 44,4 | 0 |
2499140 | 65 | 69,2 | 0 |
2491025 | 60 | 75,0 | 0 |
2499020 | 60 | 75,0 | 0 |
2491042 | 55 | 54,5 | 0 |
2499105 | 50 | 80,0 | 0 |
2494245 | 45 | 66,7 | 0 |
2494255 | 35 | 71,4 | 0 |
2499005 | 35 | 57,1 | 0 |
Dans le Nord-du-Québec, 7 585 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021, dont 1 135 à Chisasibi, 910 à Mistissini, 590 à Waskaganish et 510 à Kuujjuaq.
- Parmi les enfants admissibles du Nord-du-Québec, 78 % fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était semblable à Chisasibi (77 %) dans Eeyou IstcheeNote , alors qu’elle était plus faible à Kuujjuaq (73 %) au NunavikNote . De plus grandes proportions d’enfants avaient fréquenté une école de langue anglaise dans d’autres localités d’Eeyou Istchee, soit Waskaganish (82 %), Mistissini (95 %) et Whapmagoostui (96 %). En revanche, environ la moitié des enfants admissibles de Puvirnituq (51 %) et de Salluit (51 %) au Nunavik avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise.
- Dans cette région, 1 655 enfants admissibles n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Les localités suivantes comptaient chacune plus de cent enfants qui n’avaient jamais fréquenté d’école de langue anglaise : Chisasibi (260 enfants), Puvirnituq (200), Salluit (150), Inukjuak (145), Kuujjuaq (140) et Waskaganish (105).
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, 2 735 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021, dont 1 780 enfants résidant à Saguenay, 185 à Alma et 150 à Dolbeau-Mistassini.
- Parmi les enfants admissibles du Saguenay–Lac-Saint-Jean, 68 % fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était plus élevée à Saguenay (72 %), alors qu’elle était plus faible à Alma (59 %) et à Dolbeau-Mistassini (57 %). Les trois quarts des enfants admissibles de Roberval (75 %) avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise, alors que c’était le cas de moins de la moitié de ceux résidant à Saint-Honoré (44 %).
- Dans cette région, 1 705 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dont 505 enfants qui résidaient à Saguenay.
Description de la carte 3
Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en anglais et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dans les 113 subdivisions de recensement (SDR) du centre du Québec où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en anglais.
Dans la carte, un encadré indique que le Québec comptait 230 075 enfants admissibles d’âge scolaire en 2021, desquels 76,2 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. Dans la Capitale-Nationale, 9 660 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 74,2 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. Dans le Centre-du-Québec, 4 020 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 71,9 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. Dans Chaudière-Appalaches, 4 960 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 72,2 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. En Estrie, 7 625 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 76,9 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. En Mauricie, 3 370 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 75,5 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise.
Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue anglaise sont indiquées par un point. Seules les écoles qui relèvent d’une administration scolaire de langue anglaise sont présentées.
Dans 1 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans cette SDR.
Dans 20 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans ces SDR.
Dans 41 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 2 de ces SDR.
Dans 27 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 4 de ces SDR.
Dans 13 SDR, de 150 à 999 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 4 de ces SDR.
Dans 6 SDR, de 150 à 999 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 5 de ces SDR.
Dans 5 SDR, de 1,000 à 6,520 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 4 de ces SDR.
La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.
Subdivision de recensement | Enfants admissibles à l'instruction en anglais | Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise | Écoles de langue anglaise |
---|---|---|---|
Code | nombre | pourcentage | nombre |
2423027 | 6520 | 73,8 | 1 ou plus |
2443027 | 3470 | 77,1 | 1 ou plus |
2425213 | 2120 | 74,8 | 0 |
2437067 | 2025 | 75,6 | 1 ou plus |
2449058 | 1020 | 74,0 | 1 ou plus |
2439062 | 985 | 78,7 | 0 |
2445072 | 610 | 75,4 | 1 ou plus |
2422020 | 500 | 86,0 | 1 ou plus |
2436033 | 470 | 76,6 | 1 ou plus |
2431084 | 455 | 75,8 | 1 ou plus |
2423072 | 365 | 74,0 | 0 |
2429073 | 300 | 65,0 | 0 |
2445008 | 295 | 78,0 | 1 ou plus |
2426030 | 270 | 85,2 | 0 |
2441038 | 260 | 84,6 | 1 ou plus |
2422005 | 260 | 76,9 | 0 |
2490012 | 230 | 89,1 | 1 ou plus |
2442098 | 205 | 90,2 | 1 ou plus |
2422025 | 185 | 83,8 | 1 ou plus |
2423057 | 165 | 78,8 | 0 |
2444037 | 165 | 66,7 | 0 |
2422035 | 155 | 74,2 | 0 |
2438010 | 155 | 74,2 | 0 |
2422040 | 155 | 67,7 | 0 |
2440043 | 145 | 86,2 | 0 |
2439077 | 145 | 72,4 | 0 |
2434128 | 140 | 71,4 | 0 |
2445115 | 140 | 67,9 | 0 |
2444080 | 130 | 76,9 | 0 |
2439060 | 125 | 84,0 | 0 |
2440047 | 120 | 83,3 | 1 ou plus |
2422045 | 120 | 75,0 | 0 |
2434017 | 120 | 70,8 | 0 |
2442110 | 105 | 90,5 | 0 |
2445055 | 105 | 81,0 | 0 |
2445030 | 105 | 71,4 | 1 ou plus |
2444071 | 105 | 66,7 | 0 |
2421045 | 100 | 70,0 | 0 |
2434025 | 95 | 78,9 | 0 |
2442025 | 95 | 68,4 | 0 |
2449070 | 95 | 68,4 | 0 |
2449048 | 90 | 72,2 | 0 |
2432033 | 90 | 66,7 | 0 |
2439097 | 90 | 61,1 | 0 |
2441070 | 85 | 94,1 | 1 ou plus |
2437235 | 85 | 82,4 | 0 |
2437230 | 85 | 64,7 | 0 |
2426070 | 80 | 81,3 | 0 |
2442088 | 80 | 75,0 | 0 |
2432040 | 80 | 56,3 | 0 |
2433090 | 75 | 60,0 | 0 |
2442075 | 65 | 92,3 | 0 |
2441055 | 65 | 84,6 | 0 |
2439085 | 65 | 76,9 | 0 |
2445060 | 65 | 76,9 | 0 |
2451090 | 65 | 76,9 | 0 |
2415013 | 65 | 61,5 | 0 |
2445035 | 60 | 83,3 | 1 ou plus |
2418050 | 60 | 58,3 | 0 |
2439117 | 60 | 58,3 | 0 |
2439043 | 55 | 90,9 | 0 |
2441060 | 55 | 72,7 | 0 |
2450072 | 55 | 72,7 | 0 |
2444050 | 55 | 63,6 | 0 |
2445020 | 55 | 63,6 | 0 |
2445025 | 50 | 100,0 | 0 |
2431056 | 50 | 90,0 | 0 |
2439025 | 50 | 80,0 | 0 |
2445043 | 50 | 80,0 | 0 |
2445095 | 50 | 80,0 | 0 |
2419068 | 50 | 70,0 | 0 |
2427028 | 50 | 70,0 | 0 |
2431122 | 50 | 60,0 | 0 |
2433045 | 50 | 60,0 | 0 |
2422010 | 45 | 77,8 | 0 |
2434030 | 45 | 77,8 | 1 ou plus |
2419062 | 45 | 66,7 | 0 |
2423802 | 45 | 66,7 | 0 |
2432065 | 45 | 66,7 | 0 |
2434007 | 45 | 66,7 | 0 |
2444045 | 45 | 66,7 | 0 |
2449040 | 45 | 66,7 | 0 |
2451015 | 45 | 55,6 | 0 |
2421040 | 40 | 100,0 | 0 |
2426048 | 40 | 87,5 | 0 |
2434048 | 40 | 87,5 | 0 |
2445085 | 40 | 87,5 | 0 |
2416013 | 40 | 75,0 | 0 |
2427043 | 40 | 75,0 | 0 |
2451085 | 40 | 75,0 | 0 |
2426063 | 40 | 62,5 | 0 |
2421010 | 40 | 50,0 | 0 |
2441037 | 35 | 100,0 | 0 |
2442095 | 35 | 100,0 | 0 |
2426022 | 35 | 85,7 | 0 |
2431045 | 35 | 71,4 | 0 |
2434038 | 35 | 71,4 | 0 |
2442055 | 35 | 71,4 | 0 |
2419055 | 35 | 57,1 | 0 |
2429045 | 35 | 57,1 | 0 |
2432045 | 35 | 57,1 | 0 |
2442005 | 35 | 57,1 | 0 |
2444023 | 35 | 57,1 | 0 |
2421025 | 35 | 42,9 | 0 |
2445050 | 30 | 100,0 | 1 ou plus |
2434065 | 30 | 83,3 | 0 |
2442020 | 30 | 83,3 | 0 |
2419105 | 30 | 66,7 | 0 |
2432058 | 30 | 66,7 | 0 |
2435027 | 30 | 66,7 | 0 |
2449015 | 30 | 66,7 | 0 |
2450113 | 30 | 66,7 | 0 |
2441117 | 30 | 50,0 | 0 |
Dans la région de la Capitale-Nationale, 9 660 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021, dont 6 520 à Québec, 500 à Shannon et 365 à Saint-Augustin-de-Desmaures.
- Près des trois quarts (74 %) des enfants admissibles de la région de la Capitale-Nationale fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était identique à Québec et à Saint-Augustin-de-Desmaures, alors qu’elle était plus élevée à Shannon (86 %). L’ensemble des enfants admissibles de L’Ange-Gardien avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise, alors que c’était le cas pour moins de la moitié des enfants admissibles de Beaupré (43 %).
- Dans la région de la Capitale-Nationale, 2 490 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Leur nombre était de 1 710 à Québec, de 95 à Saint-Augustin-de-Desmaures et de 70 à Shannon.
Dans le Centre-du-Québec, 4 020 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021. Parmi ceux-ci, 1 020 enfants résidaient à Drummondville, 985 à Victoriaville, 155 à Bécancour et 145 à Warwick.
- Dans cette région, 72 % des enfants admissibles fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était semblable à Warwick (72 %), à Drummondville (74 %) et à Bécancour (74 %), alors qu’elle était plus élevée à Victoriaville (79 %). La proportion d’enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise s’est chiffrée à 91 % à Saint-Norbert-d’Arthabaska, alors qu’elle était de 56 % à Plessisville (Ville).
- Dans le Centre-du-Québec, 1 130 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Parmi eux, 265 enfants résidaient à Drummondville et 210 résidaient à Victoriaville.
Dans la région de Chaudière-Appalaches, 4 960 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021, y compris 2 120 enfants résidant à Lévis, 455 à Thetford Mines, 300 à Saint-Georges et 270 à Sainte-Marie.
- Près des trois quarts (72 %) des enfants admissibles de la région de Chaudière-Appalaches fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était plus élevée à Lévis (75 %), à Thetford Mines (76 %) et à Sainte-Marie (85 %), alors qu’elle était plus faible à Saint-Georges (65 %). À Adstock, 90 % des enfants admissibles avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise, alors que c’était le cas d’une proportion plus faible d’enfants à Montmagny (58 %), à Sainte-Claire (57 %) et à Saint-Martin (57 %).
- Dans la région de Chaudière-Appalaches, 1 380 enfants admissibles n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dont 535 enfants à Lévis, 110 à Thetford Mines et 105 à Saint-Georges.
En Estrie, 7 625 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021, dont 3 470 à Sherbrooke, 610 à Magog, 230 à Stanstead (Ville) et 220 à Cookshire-Eaton.
- Plus des trois quarts (77 %) des enfants admissibles de l’Estrie fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était semblable à Magog (75 %), à Sherbrooke (77 %) et à Stanstead (Ville) (78 %), alors qu’elle était plus élevée à Cookshire-Eaton (85 %). Tous les enfants admissibles d’âge scolaire avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise à Newport, North Hatley, Stanstead (Canton) et Val-Joli, alors que c’était le cas de la moitié des enfants admissibles à Dudswell (50 %).
- En Estrie, 1 760 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Plus de la moitié d’entre eux résidaient à Sherbrooke (795 enfants) ou à Magog (150).
En Mauricie, 3 370 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021, parmi lesquels 2 025 résidaient à Trois-Rivières, 470 à Shawinigan et 230 à La Tuque.
- Environ les trois quarts (76 %) des enfants admissibles de la Mauricie fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était semblable à Trois-Rivières (76 %) et à Shawinigan (77 %), alors qu’elle était plus élevée à La Tuque (89 %). La proportion d’enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise était plus faible à Louiseville (56 %).
- En Mauricie, 825 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Près des trois quarts d’entre eux résidaient à Trois-Rivières (495 enfants) ou à Shawinigan (110).
Description de la carte 4
Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en anglais et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dans 141 subdivisions de recensement (SDR) de la Montérégie et de Montréal où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en anglais.
Dans la carte, un encadré indique que le Québec comptait 230 075 enfants admissibles d’âge scolaire en 2021, desquels 76,2 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. En Montérégie, 45 050 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 76,5 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. À Montréal, 82 885 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 81,5 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise.
Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue anglaise sont indiquées par un point. Seules les écoles qui relèvent d’une administration scolaire de langue anglaise sont présentées.
Dans 5 SDR, de 30 à 499 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans cette SDR.
Dans 27 SDR, de 30 à 499 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 2 de ces SDR.
Dans 52 SDR, de 30 à 499 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 8 de ces SDR.
Dans 26 SDR, de 30 à 499 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 8 de ces SDR.
Dans 2 SDR, de 500 à 2 999 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 1 de ces SDR.
Dans 11 SDR, de 500 à 2 999 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 8 de ces SDR.
Dans 12 SDR, de 500 à 2 999 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 11 de ces SDR.
Dans 1 SDR, de 3 000 à 60 615 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans cette SDR.
Dans 5 SDR, de 3 000 à 60 615 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans chacune de ces 5 SDR.
La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.
Subdivision de recensement | Enfants admissibles à l'instruction en anglais | Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise | Écoles de langue anglaise |
---|---|---|---|
Code | nombre | pourcentage | nombre |
2466023 | 60615 | 80,4 | 1 ou plus |
2458227 | 5885 | 78,8 | 1 ou plus |
2458007 | 4245 | 82,7 | 1 ou plus |
2466142 | 4210 | 86,7 | 1 ou plus |
2466058 | 3145 | 87,3 | 1 ou plus |
2466097 | 3005 | 84,2 | 1 ou plus |
2471083 | 2905 | 79,3 | 1 ou plus |
2467050 | 2860 | 83,2 | 1 ou plus |
2466107 | 2350 | 81,9 | 1 ou plus |
2471105 | 2310 | 87,0 | 1 ou plus |
2466032 | 2200 | 85,7 | 1 ou plus |
2466102 | 2010 | 86,6 | 1 ou plus |
2456083 | 1925 | 73,2 | 1 ou plus |
2466072 | 1380 | 69,2 | 1 ou plus |
2471070 | 1345 | 84,8 | 1 ou plus |
2466087 | 1315 | 81,7 | 1 ou plus |
2447017 | 1200 | 70,0 | 1 ou plus |
2467020 | 1155 | 76,2 | 1 ou plus |
2466062 | 1010 | 92,6 | 1 ou plus |
2457005 | 855 | 80,1 | 1 ou plus |
2458037 | 840 | 82,1 | 1 ou plus |
2458012 | 810 | 75,3 | 1 ou plus |
2471065 | 805 | 76,4 | 0 |
2467015 | 775 | 71,0 | 0 |
2467035 | 750 | 77,3 | 0 |
2466047 | 720 | 84,7 | 1 ou plus |
2458033 | 695 | 64,7 | 1 ou plus |
2471060 | 675 | 81,5 | 0 |
2470052 | 665 | 78,9 | 1 ou plus |
2454048 | 570 | 62,3 | 0 |
2471100 | 515 | 77,7 | 1 ou plus |
2459010 | 495 | 59,6 | 0 |
2446080 | 480 | 75,0 | 1 ou plus |
2467045 | 475 | 71,6 | 0 |
2466112 | 445 | 78,7 | 1 ou plus |
2457040 | 435 | 62,1 | 1 ou plus |
2471133 | 385 | 77,9 | 0 |
2446075 | 350 | 80,0 | 1 ou plus |
2457020 | 350 | 72,9 | 0 |
2457010 | 345 | 72,5 | 0 |
2467030 | 345 | 66,7 | 0 |
2459020 | 340 | 72,1 | 0 |
2466117 | 325 | 73,8 | 1 ou plus |
2457035 | 305 | 67,2 | 0 |
2453052 | 265 | 75,5 | 1 ou plus |
2469037 | 255 | 88,2 | 1 ou plus |
2471050 | 255 | 66,7 | 0 |
2467025 | 245 | 73,5 | 1 ou plus |
2446078 | 225 | 55,6 | 0 |
2447035 | 210 | 73,8 | 0 |
2457030 | 210 | 69,0 | 1 ou plus |
2467010 | 205 | 73,2 | 0 |
2471040 | 205 | 58,5 | 0 |
2470022 | 200 | 70,0 | 0 |
2471025 | 195 | 66,7 | 0 |
2447025 | 190 | 86,8 | 1 ou plus |
2459015 | 190 | 68,4 | 0 |
2446112 | 185 | 64,9 | 1 ou plus |
2469055 | 175 | 85,7 | 1 ou plus |
2455048 | 160 | 56,3 | 0 |
2471033 | 155 | 58,1 | 0 |
2469045 | 150 | 83,3 | 0 |
2468055 | 150 | 70,0 | 0 |
2446050 | 145 | 65,5 | 0 |
2446058 | 140 | 75,0 | 1 ou plus |
2457025 | 120 | 62,5 | 0 |
2468015 | 115 | 87,0 | 0 |
2471075 | 115 | 78,3 | 0 |
2459035 | 115 | 73,9 | 0 |
2446035 | 110 | 81,8 | 1 ou plus |
2471090 | 110 | 77,3 | 0 |
2469060 | 105 | 81,0 | 0 |
2469030 | 100 | 90,0 | 0 |
2455057 | 95 | 84,2 | 0 |
2467055 | 95 | 84,2 | 0 |
2456023 | 95 | 63,2 | 0 |
2470012 | 95 | 57,9 | 0 |
2469070 | 90 | 94,4 | 0 |
2466127 | 90 | 77,8 | 0 |
2447047 | 80 | 75,0 | 0 |
2471020 | 80 | 75,0 | 0 |
2447010 | 80 | 56,3 | 0 |
2469010 | 75 | 86,7 | 1 ou plus |
2466007 | 75 | 80,0 | 0 |
2455023 | 75 | 53,3 | 0 |
2469017 | 70 | 85,7 | 0 |
2455065 | 70 | 71,4 | 0 |
2459025 | 70 | 71,4 | 0 |
2467005 | 70 | 64,3 | 0 |
2468010 | 65 | 92,3 | 1 ou plus |
2456097 | 60 | 75,0 | 0 |
2471005 | 60 | 66,7 | 0 |
2446090 | 60 | 58,3 | 0 |
2448028 | 60 | 50,0 | 0 |
2471045 | 55 | 63,6 | 0 |
2447055 | 55 | 54,5 | 0 |
2454008 | 55 | 45,5 | 0 |
2456035 | 50 | 80,0 | 0 |
2468020 | 50 | 80,0 | 0 |
2446017 | 50 | 70,0 | 0 |
2471055 | 50 | 70,0 | 0 |
2468030 | 50 | 40,0 | 0 |
2469025 | 45 | 100,0 | 1 ou plus |
2446065 | 45 | 77,8 | 0 |
2468005 | 45 | 77,8 | 0 |
2468050 | 45 | 77,8 | 0 |
2454035 | 45 | 66,7 | 0 |
2456055 | 45 | 55,6 | 0 |
2454030 | 45 | 44,4 | 0 |
2446105 | 40 | 87,5 | 0 |
2469005 | 40 | 87,5 | 0 |
2446045 | 40 | 75,0 | 0 |
2446070 | 40 | 75,0 | 0 |
2471125 | 40 | 75,0 | 0 |
2454017 | 40 | 62,5 | 0 |
2468035 | 40 | 50,0 | 0 |
2470040 | 35 | 85,7 | 0 |
2446010 | 35 | 71,4 | 0 |
2447040 | 35 | 71,4 | 0 |
2456060 | 35 | 71,4 | 0 |
2457045 | 35 | 71,4 | 0 |
2469050 | 35 | 71,4 | 0 |
2456015 | 35 | 57,1 | 0 |
2457033 | 35 | 57,1 | 0 |
2467040 | 35 | 57,1 | 0 |
2453040 | 35 | 42,9 | 0 |
2455015 | 35 | 42,9 | 0 |
2471110 | 30 | 100,0 | 0 |
2448015 | 30 | 83,3 | 0 |
2455008 | 30 | 83,3 | 0 |
2469065 | 30 | 83,3 | 0 |
2446100 | 30 | 66,7 | 0 |
2448045 | 30 | 66,7 | 0 |
2456010 | 30 | 66,7 | 0 |
2456105 | 30 | 66,7 | 0 |
2457050 | 30 | 66,7 | 0 |
2471015 | 30 | 66,7 | 1 ou plus |
2454072 | 30 | 50,0 | 0 |
2456005 | 30 | 50,0 | 0 |
2457057 | 30 | 50,0 | 0 |
2468040 | 30 | 50,0 | 0 |
Dans la région de Montréal, 82 885 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021. Parmi eux, 60 615 résidaient dans la ville de Montréal, 4 210 à Dollard-Des Ormeaux, 3 145 à Côte-Saint-Luc et 3 005 à Pointe-Claire.
- Parmi les enfants admissibles de la région de Montréal, 82 % fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était légèrement plus faible dans la ville de Montréal (80 %) qu’elle ne l’était à Pointe-Claire (84 %), à Dollard-Des Ormeaux (87 %) et à Côte-Saint-Luc (87 %). La proportion d’enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise s’est chiffrée à 93 % à Hampstead, alors qu’elle était plus faible à Mont-Royal (69 %).
- Dans la région de Montréal, 16 160 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dont près des trois quarts résidaient dans la ville de Montréal (11 855 enfants).
En Montérégie, 45 050 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021, dont 5 885 enfants résidant à Longueuil, 4 245 à Brossard, 2 905 à Vaudreuil-Dorion et 2 860 à Châteauguay.
- Parmi les enfants admissibles de la Montérégie, 77 % fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était un peu plus élevée à Longueuil (79 %), à Vaudreuil-Dorion (79 %), à Brossard (83 %) et à Châteauguay (83 %). L’ensemble des enfants admissibles de Howick et de Sainte-Marthe avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise, alors que c’était le cas de 40 % des enfants admissibles de Napierville.
- En Montérégie, 10 585 enfants admissibles n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dont 1 250 enfants qui résidaient à Longueuil, 735 à Brossard, 600 à Vaudreuil-Dorion et 515 à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Description de la carte 5
Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en anglais et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dans 77 subdivisions de recensement (SDR) de Lanaudière, des Laurentides et de Laval où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en anglais.
Dans la carte, un encadré indique que le Québec comptait 230 075 enfants admissibles d’âge scolaire en 2021, desquels 76,2 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. Dans Lanaudière, 8 960 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 65,3 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. Dans les Laurentides, 13 095 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 66,4 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. À Laval, 17 270 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 77,2 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise.
Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue anglaise sont indiquées par un point. Seules les écoles qui relèvent d’une administration scolaire de langue anglaise sont présentées.
Dans 7 SDR, de 30 à 249 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans cette SDR.
Dans 19 SDR, de 30 à 249 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 1 de ces SDR.
Dans 25 SDR, de 30 à 249 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 5 de ces SDR.
Dans 6 SDR, de 30 à 249 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 1 de ces SDR.
Dans 1 SDR, de 250 à 1 499 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans cette SDR.
Dans 6 SDR, de 250 à 1 499 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 1 de ces SDR.
Dans 6 SDR, de 250 à 1 499 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 3 de ces SDR.
Dans 3 SDR, de 250 à 1 499 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 2 de ces SDR.
Dans 1 SDR, de 1 500 à 17 270 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans cette SDR.
Dans 3 SDR, de 1 500 à 17 270 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans chacune de ces 3 SDR.
La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.
Subdivision de recensement | Enfants admissibles à l'instruction en anglais | Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise | Écoles de langue anglaise |
---|---|---|---|
Code | nombre | pourcentage | nombre |
2465005 | 17270 | 77,2 | 1 ou plus |
2464008 | 2940 | 64,5 | 0 |
2473015 | 1705 | 67,7 | 1 ou plus |
2460013 | 1530 | 71,2 | 1 ou plus |
2474005 | 1175 | 55,7 | 0 |
2464015 | 1130 | 63,7 | 1 ou plus |
2473005 | 1120 | 68,8 | 0 |
2472005 | 970 | 63,4 | 0 |
2475017 | 955 | 66,5 | 1 ou plus |
2473020 | 705 | 72,3 | 1 ou plus |
2472010 | 565 | 76,1 | 1 ou plus |
2472015 | 535 | 62,6 | 0 |
2463048 | 440 | 58,0 | 0 |
2476020 | 360 | 80,6 | 1 ou plus |
2473025 | 360 | 69,4 | 0 |
2473010 | 345 | 66,7 | 0 |
2475005 | 340 | 44,1 | 0 |
2460028 | 290 | 55,2 | 0 |
2473030 | 260 | 80,8 | 0 |
2462037 | 250 | 86,0 | 1 ou plus |
2461025 | 245 | 73,5 | 1 ou plus |
2475028 | 245 | 51,0 | 0 |
2452007 | 240 | 60,4 | 0 |
2476043 | 235 | 80,9 | 0 |
2478102 | 225 | 64,4 | 0 |
2473035 | 215 | 62,8 | 0 |
2477050 | 200 | 75,0 | 1 ou plus |
2477022 | 200 | 72,5 | 1 ou plus |
2475040 | 195 | 46,2 | 0 |
2463060 | 190 | 71,1 | 0 |
2461035 | 185 | 56,8 | 1 ou plus |
2477043 | 165 | 75,8 | 0 |
2472025 | 160 | 50,0 | 0 |
2475045 | 155 | 64,5 | 0 |
2476052 | 135 | 77,8 | 0 |
2478032 | 135 | 74,1 | 1 ou plus |
2472020 | 120 | 54,2 | 0 |
2461005 | 110 | 68,2 | 0 |
2472032 | 105 | 47,6 | 0 |
2478010 | 95 | 63,2 | 0 |
2460037 | 90 | 50,0 | 0 |
2476008 | 85 | 82,4 | 0 |
2461030 | 85 | 70,6 | 0 |
2462007 | 80 | 68,8 | 0 |
2463055 | 80 | 62,5 | 0 |
2478047 | 75 | 66,7 | 0 |
2462047 | 65 | 76,9 | 0 |
2462802 | 65 | 76,9 | 0 |
2477035 | 65 | 69,2 | 0 |
2463035 | 65 | 61,5 | 0 |
2452017 | 65 | 53,8 | 0 |
2479088 | 65 | 53,8 | 0 |
2476055 | 60 | 75,0 | 1 ou plus |
2461040 | 60 | 58,3 | 0 |
2478005 | 60 | 58,3 | 0 |
2461027 | 60 | 41,7 | 0 |
2476030 | 55 | 81,8 | 0 |
2460005 | 55 | 72,7 | 0 |
2477012 | 55 | 72,7 | 0 |
2476065 | 45 | 88,9 | 0 |
2477065 | 45 | 77,8 | 0 |
2478095 | 45 | 77,8 | 0 |
2463013 | 45 | 66,7 | 0 |
2479037 | 45 | 33,3 | 0 |
2476025 | 40 | 75,0 | 0 |
2462025 | 40 | 62,5 | 0 |
2462015 | 40 | 25,0 | 0 |
2478060 | 35 | 85,7 | 1 ou plus |
2452035 | 35 | 71,4 | 0 |
2461013 | 35 | 57,1 | 0 |
2478115 | 35 | 42,9 | 0 |
2477030 | 30 | 83,3 | 0 |
2461050 | 30 | 66,7 | 0 |
2478070 | 30 | 66,7 | 0 |
2478120 | 30 | 66,7 | 0 |
2463023 | 30 | 50,0 | 0 |
2452080 | 30 | 33,3 | 0 |
Dans Lanaudière, 8 960 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021. Parmi ces enfants, 2 940 résidaient à Terrebonne, 1 530 à Repentigny et 1 130 à Mascouche.
- Près des deux tiers des enfants admissibles de Lanaudière fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada (65 %). Cette proportion était semblable à Terrebonne (64,5 %) et à Mascouche (64 %), alors qu’elle était plus élevée à Repentigny (71 %). À Rawdon, 86 % des enfants admissibles avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise, alors que c’était le cas pour le quart des enfants admissibles à Saint-Jean-de-Matha (25 %).
- Dans cette région, 3 110 enfants d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dont 1 045 enfants qui résidaient à Terrebonne, 440 à Repentigny et 410 à Mascouche.
Dans les Laurentides, 13 095 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021, dont 1 705 enfants à Blainville, 1 175 à Mirabel et 1 120 à Boisbriand.
- Dans cette région, les deux tiers des enfants admissibles d’âge scolaire fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada (66 %). Cette proportion était semblable à Blainville (68 %) et à Boisbriand (68 %), alors qu’elle était plus faible à Mirabel (56 %). À Rivière-Rouge, le tiers des enfants admissibles avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise (33 %), alors que cette proportion était de 89 % à Harrington.
- Dans les Laurentides, 4 400 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dont 550 enfants à Blainville, 520 à Mirabel, 355 à Saint-Eustache et 350 à Boisbriand.
À Laval, 17 270 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021. Parmi eux, 77 % fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Ainsi, 3 940 enfants admissibles lavallois n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise.
Description de la carte 6
Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en anglais et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dans les 48 subdivisions de recensement (SDR) de l’ouest du Québec où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en anglais.
Dans la carte, un encadré indique que le Québec comptait 230 075 enfants admissibles d’âge scolaire en 2021, desquels 76,2 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. En Abitibi-Témiscamingue, 2 270 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 57,9 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise. En Outaouais, 16 380 enfants d’âge scolaire étaient admissibles et 68,8 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue anglaise.
Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue anglaise sont indiquées par un point. Seules les écoles qui relèvent d’une administration scolaire de langue anglaise sont présentées.
Dans 5 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans cette SDR.
Dans 8 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans cette SDR.
Dans 10 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 2 de ces SDR.
Dans 11 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 3 de ces SDR.
Dans 1 SDR, de 150 à 499 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Aucune école de langue anglaise ne se situait dans cette SDR.
Dans 4 SDR, de 150 à 499 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 3 de ces SDR.
Dans 1 SDR, de 150 à 499 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans cette SDR.
Dans 3 SDR, de 150 à 499 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans 1 de ces SDR.
Dans 2 SDR, de 500 à 10 810 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans chacune de ces 2 SDR.
Dans 2 SDR, de 500 à 10 810 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans chacune de ces 2 SDR.
Dans 1 SDR, de 500 à 10 810 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % d’entre eux ont fréquenté une école de langue anglaise. Au moins une école de langue anglaise se situait dans cette SDR.
La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.
Subdivision de recensement | Enfants admissibles à l'instruction en anglais | Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue anglaise | Écoles de langue anglaise |
---|---|---|---|
Code | nombre | pourcentage | nombre |
2481017 | 10810 | 67,5 | 1 ou plus |
2482025 | 880 | 64,2 | 1 ou plus |
2489008 | 685 | 51,8 | 1 ou plus |
2482035 | 675 | 87,4 | 1 ou plus |
2482030 | 550 | 70,9 | 1 ou plus |
2482020 | 465 | 48,4 | 0 |
2486042 | 440 | 64,8 | 1 ou plus |
2482015 | 405 | 61,7 | 1 ou plus |
2483802 | 195 | 97,4 | 0 |
2484010 | 190 | 92,1 | 1 ou plus |
2482005 | 165 | 63,6 | 0 |
2485005 | 165 | 57,6 | 1 ou plus |
2484015 | 160 | 93,8 | 0 |
2484082 | 160 | 71,9 | 1 ou plus |
2484005 | 130 | 96,2 | 0 |
2488055 | 125 | 36,0 | 0 |
2483065 | 105 | 71,4 | 1 ou plus |
2485806 | 95 | 89,5 | 0 |
2484055 | 90 | 83,3 | 0 |
2483010 | 80 | 81,3 | 1 ou plus |
2485070 | 75 | 93,3 | 0 |
2484030 | 75 | 80,0 | 1 ou plus |
2484065 | 70 | 57,1 | 0 |
2483015 | 65 | 69,2 | 1 ou plus |
2484025 | 65 | 69,2 | 0 |
2484070 | 60 | 66,7 | 0 |
2480050 | 60 | 41,7 | 0 |
2485804 | 55 | 90,9 | 0 |
2480027 | 55 | 45,5 | 0 |
2489015 | 55 | 36,4 | 0 |
2483032 | 50 | 60,0 | 0 |
2484060 | 50 | 50,0 | 0 |
2480110 | 45 | 100,0 | 1 ou plus |
2485802 | 45 | 77,8 | 0 |
2485090 | 40 | 75,0 | 0 |
2489804 | 40 | 75,0 | 0 |
2484035 | 40 | 62,5 | 0 |
2484040 | 40 | 62,5 | 0 |
2484045 | 35 | 100,0 | 0 |
2484020 | 35 | 85,7 | 0 |
2483070 | 30 | 100,0 | 0 |
2484090 | 30 | 66,7 | 0 |
2488802 | 30 | 66,7 | 0 |
2489040 | 30 | 66,7 | 0 |
2480037 | 30 | 50,0 | 0 |
2480060 | 30 | 50,0 | 0 |
2485010 | 30 | 50,0 | 0 |
2485025 | 30 | 33,3 | 0 |
En Abitibi-Témiscamingue, 2 270 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021, dont 685 enfants qui résidaient à Val-d’Or, 440 à Rouyn-Noranda, 165 à Témiscaming et 125 à Amos.
- Dans cette région, un peu moins de 3 enfants admissibles sur 5 fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada (58 %). Cette proportion était identique à Témiscaming (58 %) et plus élevée à Rouyn-Noranda (64,8 %), mais elle était plus faible à Val-d’Or (52 %) et à Amos (36 %). À Ville-Marie, le tiers des enfants admissibles avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise (33 %), alors que c’était le cas pour plus de 9 enfants admissibles sur 10 à Winneway (91 %) et à Laforce (93 %).
- En Abitibi-Témiscamingue, 955 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Environ la moitié d’entre eux résidaient à Val-d’Or (330 enfants) ou à Rouyn-Noranda (155).
En Outaouais, 16 380 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en anglais en 2021, dont 10 810 enfants qui résidaient à Gatineau, 880 à Chelsea, 675 à La Pêche et 550 à Pontiac.
- Parmi les enfants admissibles de la région, 69 % fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Cette proportion était semblable à Gatineau (68 %), plus élevée à La Pêche (87 %) et à Pontiac (71 %) et plus faible à Chelsea (64 %). À Namur, à Déléage et à Thorne, l’ensemble des enfants admissibles avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise. Il en allait de même pour plus de 19 enfants admissibles sur 20 à Bristol (96 %) et à Kitigan Zibi (97 %). En revanche, 42 % des enfants admissibles de Thurso avaient déjà fréquenté une école de langue anglaise.
- En Outaouais, 5 110 enfants admissibles d’âge scolaire n’avaient jamais fréquenté une école de langue anglaise au Canada, dont plus des deux tiers résidaient à Gatineau (3 510 enfants).
Concepts et définitions
Les renseignements présentés dans ce livret proviennent du questionnaire abrégé du Recensement de la population de 2021. L’emplacement des écoles de langue anglaise a été obtenu à partir de la Base de données ouvertes sur les établissements d’enseignement de 2022.
Les résultats du Recensement de 2021 sur l’admissibilité à l’instruction en anglais aux niveaux primaire et secondaire au Québec sont fondés sur les critères de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Les enfants sont admissibles aux écoles de langue anglaise lorsqu’ils ont au moins un parent qui a fréquenté une école primaire de langue anglaise au Canada, ou lorsque l’enfant lui-même, un frère ou une sœur a fréquenté une école primaire ou secondaire de langue anglaise au Canada. Les renseignements présentés dans ce livret ne tiennent pas compte du critère de la citoyenneté canadienne des parents. Les résultats du recensement sont une opérationnalisation statistique du concept d’enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire, laquelle comporte certaines limites. La question de l’admissibilité est, en dernière instance, une question de nature juridique et requiert une analyse au cas par cas.
Les enfants admissibles d’âge scolaire étaient âgés de 5 à 17 ans au 31 décembre 2020. Il s’agit de personnes nées de 2003 à 2015.
La proportion d’enfants qui ont fréquenté une école de langue anglaise correspond au pourcentage d’enfants admissibles âgés de 5 à 17 ans qui étudiaient ou avaient étudié, au Canada, dans une école de langue anglaise pendant au moins une année. La fréquentation d’une école de langue anglaise peut être actuelle au moment du recensement, ou peut être antérieure au recensement. La fréquentation peut s’être produite dans la municipalité où résidait l’enfant admissible au moment du Recensement de 2021 ou ailleurs au Canada. Enfin, la fréquentation peut avoir eu lieu dans une école qui relève d’une administration scolaire de langue anglaise ou dans un autre type d’école de langue anglaise.
Dans les cartes de ce livret, les « écoles de langue anglaise » comprennent les écoles publiques qui relèvent d’une administration scolaire de langue anglaise. Certaines municipalités qui comptent une école de langue anglaise ne sont pas présentées dans les cartes de ce livret, car elles ne remplissaient pas le critère suivant : compter au moins 30 enfants admissibles d’âge scolaire, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en anglais. De même, les écoles qui offrent l’enseignement en anglais en totalité ou en partie qui ne relèvent pas d’une administration scolaire de langue anglaise, par exemple certaines écoles privées et certaines écoles qui relèvent d’administrations scolaires à statut spécial, ne sont pas présentées dans les cartes de ce livret.
Les produits de données qui présentent des résultats sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire, selon plusieurs régions géographiques normalisées, sont accessibles au moyen du Profil du recensement, des Faits saillants en tableaux et des tableaux de données. En particulier, le tableau Instruction dans la langue officielle minoritaire des enfants d’âge scolaire qui y sont admissibles selon le critère d’admissibilité, le groupe d’âge et l’ordre d’enseignement, 2021 contient de plus amples renseignements sur les enfants admissibles d’âge scolaire du Québec qui ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada.
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