Enseignants et éducateurs

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (35)

Tout (35) (0 à 10 de 35 résultats)

Données (21)

Données (21) (0 à 10 de 21 résultats)

Analyses (12)

Analyses (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Articles et rapports : 81-004-X20060049540
    Description :

    Alors que la profession enseignante s'adapte aux changements démographiques de la population étudiante, elle change aussi de l'intérieur. Avec des données de l'Enquête sur la population active, cet article présente un profil des professeurs de collèges et universités et des enseignants du primaire et du secondaire de 1999 à 2005. Les enseignants du primaire et du secondaire demeurent les plus nombreux, mais les professeurs d'université sont le groupe en croissance la plus forte. Enseignants et professeurs sont plus âgés que la moyenne des travailleurs. Ils travaillent aussi de plus longues heures pendant l'année scolaire.

    Date de diffusion : 2006-12-01

  • Articles et rapports : 81-004-X20060029249
    Description :

    Le présent article s'inspire de l'Enquête auprès des directeurs d'école (EDE) qui a été menée par Statistique Canada pendant l'année scolaire 2004 2005. Il donne un aperçu des caractéristiques des directeurs d'école au Canada, de leurs perceptions de la correspondance entre le niveau actuel et le niveau idéal de responsabilité qu'ils assument pour diverses tâches, de leur niveau de satisfaction au travail, et de leurs perceptions de la mesure dans laquelle des problèmes qui surviennent à l'école nuisent à la bonne marche de leur école.

    L'EDE fait partie d'un projet de recherche parrainé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Elle a été élaborée en partenariat avec une équipe de chercheurs appartenant aux facultés d'éducation de l'Université de Montréal, de l'Université de Toronto, de l'Université Simon Fraser et de l'Université de Sherbrooke.

    Date de diffusion : 2006-06-26

  • Articles et rapports : 87-004-X20030028448
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    On trouve dans la présente étude des renseignements à l'échelon provincial sur la présence d'enseignants bibliothécaires, de bibliotechniciens et d'autres employés de bibliothèque dans les écoles canadiennes.

    Date de diffusion : 2005-08-23

  • Articles et rapports : 81-004-X20050028051
    Description :

    Le présent article s'appuie sur l'Enquête de 2003-2004 sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles afin d'examiner les contributions des enseignants-bibliothécaires dans les écoles primaires et secondaires du Canada à titre de ressource d'apprentissage tant pour les élèves que leurs enseignants.

    Date de diffusion : 2005-06-29

  • Articles et rapports : 81-595-M2005028
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article s'intéresse aux ratios élèves-enseignants ainsi qu'aux dépenses d'éducation par habitant dans le contexte de la présence d'un professeur-bibliothécaire. On y examine la présence d'employés de bibliothèque tels que des professeurs-bibliothécaires ou des bibliotechniciens selon la province, et ce, par école et par élève. On s'y penche aussi sur la présence des bibliothèques scolaires dans les écoles rurales et urbaines et dans les écoles publiques et privées.

    Date de diffusion : 2005-05-04

  • Revues et périodiques : 81-592-X
    Description :

    Le rapport de synthèse du Colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation (PPRE) de 2001 a été rédigé par Mme Yvonne Hébert de l'Université de Calgary. Ce rapport de synthèse offre une critique des travaux de recherche présentés lors du troisième Colloque du PPRE, tenu à l'Université Laval à Québec, les 22 et 23 mai 2001. Le colloque, qui s'est déroulé en collaboration avec la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE) et la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCEES) parallèlement au Congrès annuel des sciences sociales et humaines, a permis d'examiner des questions de recherche et de politique relatives au rôle de la formation du personnel enseignant et des éducatrices et éducateurs, à l'offre et à la demande en personnel enseignant et éducatif, au perfectionnement professionnel des enseignantes et enseignants et du personnel éducatif, aux indicateurs de réussite et au leadership.

    Ce rapport traite des questions principales en matière de politique discutées au cours de l'événement et présente des recommandations pour les recherches à venir.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Revues et périodiques : 81-593-X
    Description :

    Ce rapport du colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation de 2001 contient les actes d'un colloque tenu à l'Université Laval à Québec les 22 et 23 mai 2001. Le colloque, qui s'est déroulé en collaboration avec la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE) et la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCEES) parallèlement au Congrès annuel des sciences sociales et humaines, a permis d'examiner des questions de recherche et de politique relatives au rôle de la formation du personnel enseignant et des éducatrices et éducateurs, à l'offre et à la demande en personnel enseignant et éducatif, au perfectionnement des enseignantes et enseignants et du personnel éducatif, aux indicateurs de réussite et au leadership.

    Ce rapport contient également les résumés des discours prononcés, des débats et des présentations de recherche, de même que des résumés des études de recherche et les biographies de leurs auteurs. Selon le rapport, les nouveaux enseignants et éducateurs auront besoin de plus de soutien et de ressources pour réussir. Des plans d'épanouissement professionnel ainsi que d'autres stratégies de perfectionnement professionnel à l'intention du personnel enseignant et éducatif doivent faire l'objet de recherches afin de promouvoir efficacement l'apprentissage à vie. Il y est suggéré que les partenariats entre les universités et les écoles peuvent renforcer les programmes de formation du personnel enseignant.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 81-003-X20010036217
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce document, on présente un résumé de la recherche du personnel de la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Colombie-Britannique (FECB) sur la charge de travail et le stress chez les enseignants. L'étude comporte des enquêtes sur la charge de travail des professeurs d'anglais au secondaire, la charge de travail de l'ensemble des enseignants et les questions sur l'éducation spécialisée.

    Date de diffusion : 2002-06-26

  • Articles et rapports : 81-003-X20000045863
    Géographie : Canada
    Description :

    La Troisième étude internationale de mathématiques et des sciences (TEIMS) permet de comparer et de mettre en contraste l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques et des sciences dans les écoles primaires et secondaires de partout dans le monde afin d'améliorer la formation des jeunes dans ces deux matières importantes.

    Date de diffusion : 2001-09-07

  • Articles et rapports : 81-003-X19970033624
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1995, l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (AIERS) menait la Troisième enquête internationale sur l'enseignement des mathématiques et des sciences (TEIEMS). La TEIEMS, la plus exhaustive et la plus ambitieuse des études réalisées sous les auspices de l'AIERS, permettait de comparer l'enseignement et l'étude des mathématiques et des sciences dans les écoles primaires et secondaires. La TEIEMS vise à renseigner les éducateurs partout dans le monde sur des pratiques exemplaires d'enseignement des mathématiques et des sciences et sur les résultats des élèves dans ces matières.

    Date de diffusion : 1998-03-04
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3127
    Description : Le but de l'Enquête sur les caractéristiques du personnel scolaire des écoles primaires et secondaires est de fournir les principales caractéristiques du personnel scolaire (p. ex. âge, sexe, situation d'emploi et type de poste) dans les écoles primaires et secondaires. Ces écoles comprennent les écoles publiques, les écoles privées, les écoles fédérales et les écoles pour les élèves qui ont des besoins spéciaux ou qui souffrent de déficience visuelle ou auditive au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5102
    Description : L'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) est une enquête nationale des données administratives qui se concentre principalement sur les écoles publiques. L'enquête recueille également des renseignements sur les écoles privées/indépendantes et l'enseignement à domicile. L'EEPS recueille les données suivantes portant sur les écoles primaires et secondaires : le nombre d'élèves inscrits, le nombre de diplômés des écoles secondaires, ainsi que des renseignements sur les éducateurs et les dépenses.
Date de modification :