Enseignants et éducateurs
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Type
Enquête ou programme statistique
Résultats
Tout (35)
Tout (35) (0 à 10 de 35 résultats)
- Tableau : 37-10-0242-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Des données sur les semaines et les jours d'enseignement, temps d'enseignement net, temps de travail à l'école et temps de travail légal sont présentées.Date de diffusion : 2024-10-22
- Tableau : 37-10-0243-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Les données sur les salaires des enseignants en dollars canadiens sont présentées.Date de diffusion : 2024-10-22
- Tableau : 37-10-0244-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Les données sur les salaires des enseignants en dollars américains sont présentées.Date de diffusion : 2024-10-22
- Tableau : 37-10-0153-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre d'éducateurs dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon le statut d'emploi à temps plein et à temps partiel, le groupe d'âge et le sexe.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 37-10-0153-02Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : La proportion d'éducateurs des écoles primaires et secondaires publiques selon le groupe d'âge.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 37-10-0153-03Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : La proportion d'éducateurs masculins et féminins dans les écoles primaires et secondaires publiques.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 37-10-0153-04Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : La proportion d'éducateurs des écoles primaires et secondaires publiques selon le statut d'emploi à temps plein et à temps partiel.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 37-10-0177-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre d'éducateurs dans les écoles primaires et secondaires privées ou indépendantes, selon le statut d'emploi à temps plein et à temps partiel, le groupe d'âge et le sexe.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 37-10-0010-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre d'éducateurs à temps plein et à temps partiel dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon le groupe d'âge et le sexe, dernières cinq années scolaires.Date de diffusion : 2018-11-02
- Tableau : 37-10-0021-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage des éducateurs à temps partiel (nombre d'individus) par rapport à l'ensemble des éducateurs (temps plein et temps partiel) dans les écoles publiques primaires et secondaires, selon le groupe d'âge, Canada et provinces. Ce tableau est présenté dans Section C: Études primaires et secondaires : Écoles primaires et secondaires : effectifs et éducateurs du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.
Date de diffusion : 2018-03-21
Données (21)
Données (21) (0 à 10 de 21 résultats)
- Tableau : 37-10-0242-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Des données sur les semaines et les jours d'enseignement, temps d'enseignement net, temps de travail à l'école et temps de travail légal sont présentées.Date de diffusion : 2024-10-22
- Tableau : 37-10-0243-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Les données sur les salaires des enseignants en dollars canadiens sont présentées.Date de diffusion : 2024-10-22
- Tableau : 37-10-0244-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Les données sur les salaires des enseignants en dollars américains sont présentées.Date de diffusion : 2024-10-22
- Tableau : 37-10-0153-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre d'éducateurs dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon le statut d'emploi à temps plein et à temps partiel, le groupe d'âge et le sexe.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 37-10-0153-02Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : La proportion d'éducateurs des écoles primaires et secondaires publiques selon le groupe d'âge.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 37-10-0153-03Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : La proportion d'éducateurs masculins et féminins dans les écoles primaires et secondaires publiques.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 37-10-0153-04Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : La proportion d'éducateurs des écoles primaires et secondaires publiques selon le statut d'emploi à temps plein et à temps partiel.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 37-10-0177-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre d'éducateurs dans les écoles primaires et secondaires privées ou indépendantes, selon le statut d'emploi à temps plein et à temps partiel, le groupe d'âge et le sexe.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 37-10-0010-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre d'éducateurs à temps plein et à temps partiel dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon le groupe d'âge et le sexe, dernières cinq années scolaires.Date de diffusion : 2018-11-02
- Tableau : 37-10-0021-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Pourcentage des éducateurs à temps partiel (nombre d'individus) par rapport à l'ensemble des éducateurs (temps plein et temps partiel) dans les écoles publiques primaires et secondaires, selon le groupe d'âge, Canada et provinces. Ce tableau est présenté dans Section C: Études primaires et secondaires : Écoles primaires et secondaires : effectifs et éducateurs du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.
Date de diffusion : 2018-03-21
Analyses (12)
Analyses (12) (0 à 10 de 12 résultats)
- 1. Les enseignants : tendances de 1999 à 2005 ArchivéArticles et rapports : 81-004-X20060049540Description :
Alors que la profession enseignante s'adapte aux changements démographiques de la population étudiante, elle change aussi de l'intérieur. Avec des données de l'Enquête sur la population active, cet article présente un profil des professeurs de collèges et universités et des enseignants du primaire et du secondaire de 1999 à 2005. Les enseignants du primaire et du secondaire demeurent les plus nombreux, mais les professeurs d'université sont le groupe en croissance la plus forte. Enseignants et professeurs sont plus âgés que la moyenne des travailleurs. Ils travaillent aussi de plus longues heures pendant l'année scolaire.
Date de diffusion : 2006-12-01 - Articles et rapports : 81-004-X20060029249Description :
Le présent article s'inspire de l'Enquête auprès des directeurs d'école (EDE) qui a été menée par Statistique Canada pendant l'année scolaire 2004 2005. Il donne un aperçu des caractéristiques des directeurs d'école au Canada, de leurs perceptions de la correspondance entre le niveau actuel et le niveau idéal de responsabilité qu'ils assument pour diverses tâches, de leur niveau de satisfaction au travail, et de leurs perceptions de la mesure dans laquelle des problèmes qui surviennent à l'école nuisent à la bonne marche de leur école.
L'EDE fait partie d'un projet de recherche parrainé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Elle a été élaborée en partenariat avec une équipe de chercheurs appartenant aux facultés d'éducation de l'Université de Montréal, de l'Université de Toronto, de l'Université Simon Fraser et de l'Université de Sherbrooke.
Date de diffusion : 2006-06-26 - Articles et rapports : 87-004-X20030028448Géographie : Province ou territoireDescription :
On trouve dans la présente étude des renseignements à l'échelon provincial sur la présence d'enseignants bibliothécaires, de bibliotechniciens et d'autres employés de bibliothèque dans les écoles canadiennes.
Date de diffusion : 2005-08-23 - Articles et rapports : 81-004-X20050028051Description :
Le présent article s'appuie sur l'Enquête de 2003-2004 sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles afin d'examiner les contributions des enseignants-bibliothécaires dans les écoles primaires et secondaires du Canada à titre de ressource d'apprentissage tant pour les élèves que leurs enseignants.
Date de diffusion : 2005-06-29 - Articles et rapports : 81-595-M2005028Géographie : CanadaDescription :
Cet article s'intéresse aux ratios élèves-enseignants ainsi qu'aux dépenses d'éducation par habitant dans le contexte de la présence d'un professeur-bibliothécaire. On y examine la présence d'employés de bibliothèque tels que des professeurs-bibliothécaires ou des bibliotechniciens selon la province, et ce, par école et par élève. On s'y penche aussi sur la présence des bibliothèques scolaires dans les écoles rurales et urbaines et dans les écoles publiques et privées.
Date de diffusion : 2005-05-04 - Revues et périodiques : 81-592-XDescription :
Le rapport de synthèse du Colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation (PPRE) de 2001 a été rédigé par Mme Yvonne Hébert de l'Université de Calgary. Ce rapport de synthèse offre une critique des travaux de recherche présentés lors du troisième Colloque du PPRE, tenu à l'Université Laval à Québec, les 22 et 23 mai 2001. Le colloque, qui s'est déroulé en collaboration avec la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE) et la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCEES) parallèlement au Congrès annuel des sciences sociales et humaines, a permis d'examiner des questions de recherche et de politique relatives au rôle de la formation du personnel enseignant et des éducatrices et éducateurs, à l'offre et à la demande en personnel enseignant et éducatif, au perfectionnement professionnel des enseignantes et enseignants et du personnel éducatif, aux indicateurs de réussite et au leadership.
Ce rapport traite des questions principales en matière de politique discutées au cours de l'événement et présente des recommandations pour les recherches à venir.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Revues et périodiques : 81-593-XDescription :
Ce rapport du colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation de 2001 contient les actes d'un colloque tenu à l'Université Laval à Québec les 22 et 23 mai 2001. Le colloque, qui s'est déroulé en collaboration avec la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE) et la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCEES) parallèlement au Congrès annuel des sciences sociales et humaines, a permis d'examiner des questions de recherche et de politique relatives au rôle de la formation du personnel enseignant et des éducatrices et éducateurs, à l'offre et à la demande en personnel enseignant et éducatif, au perfectionnement des enseignantes et enseignants et du personnel éducatif, aux indicateurs de réussite et au leadership.
Ce rapport contient également les résumés des discours prononcés, des débats et des présentations de recherche, de même que des résumés des études de recherche et les biographies de leurs auteurs. Selon le rapport, les nouveaux enseignants et éducateurs auront besoin de plus de soutien et de ressources pour réussir. Des plans d'épanouissement professionnel ainsi que d'autres stratégies de perfectionnement professionnel à l'intention du personnel enseignant et éducatif doivent faire l'objet de recherches afin de promouvoir efficacement l'apprentissage à vie. Il y est suggéré que les partenariats entre les universités et les écoles peuvent renforcer les programmes de formation du personnel enseignant.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Articles et rapports : 81-003-X20010036217Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans ce document, on présente un résumé de la recherche du personnel de la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Colombie-Britannique (FECB) sur la charge de travail et le stress chez les enseignants. L'étude comporte des enquêtes sur la charge de travail des professeurs d'anglais au secondaire, la charge de travail de l'ensemble des enseignants et les questions sur l'éducation spécialisée.
Date de diffusion : 2002-06-26 - Articles et rapports : 81-003-X20000045863Géographie : CanadaDescription :
La Troisième étude internationale de mathématiques et des sciences (TEIMS) permet de comparer et de mettre en contraste l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques et des sciences dans les écoles primaires et secondaires de partout dans le monde afin d'améliorer la formation des jeunes dans ces deux matières importantes.
Date de diffusion : 2001-09-07 - Articles et rapports : 81-003-X19970033624Géographie : CanadaDescription :
En 1995, l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (AIERS) menait la Troisième enquête internationale sur l'enseignement des mathématiques et des sciences (TEIEMS). La TEIEMS, la plus exhaustive et la plus ambitieuse des études réalisées sous les auspices de l'AIERS, permettait de comparer l'enseignement et l'étude des mathématiques et des sciences dans les écoles primaires et secondaires. La TEIEMS vise à renseigner les éducateurs partout dans le monde sur des pratiques exemplaires d'enseignement des mathématiques et des sciences et sur les résultats des élèves dans ces matières.
Date de diffusion : 1998-03-04
Références (2)
Références (2) ((2 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3127Description : Le but de l'Enquête sur les caractéristiques du personnel scolaire des écoles primaires et secondaires est de fournir les principales caractéristiques du personnel scolaire (p. ex. âge, sexe, situation d'emploi et type de poste) dans les écoles primaires et secondaires. Ces écoles comprennent les écoles publiques, les écoles privées, les écoles fédérales et les écoles pour les élèves qui ont des besoins spéciaux ou qui souffrent de déficience visuelle ou auditive au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5102Description : L'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) est une enquête nationale des données administratives qui se concentre principalement sur les écoles publiques. L'enquête recueille également des renseignements sur les écoles privées/indépendantes et l'enseignement à domicile. L'EEPS recueille les données suivantes portant sur les écoles primaires et secondaires : le nombre d'élèves inscrits, le nombre de diplômés des écoles secondaires, ainsi que des renseignements sur les éducateurs et les dépenses.
- Date de modification :