Effectifs et fréquentation scolaire, études primaires et secondaires
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
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5 690 091-0,7 %(variation annuelle)
-
5 181 477-1,4 %(variation annuelle)
Plus d'indicateurs clés de «effectifs et fréquentation scolaire, études primaires et secondaires»
Région géographique choisie : Canada
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424 830-2,2 %(variation annuelle)
-
83 784106,3 %(variation annuelle)
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Enquête ou programme statistique
- Recensement de la population (57)
- Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (24)
- Enquête sur la population active (4)
- Enquête nationale auprès des ménages (4)
- Frais de scolarité et de subsistance (1)
- Enquête canadienne sur l'incapacité (1)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (1)
Résultats
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- Visualisation des données : 71-607-X2022019Description : Cet outil complet de visualisation des données donne un aperçu du nombre d'inscriptions et de diplômés de l’enseignement élémentaire au postsecondaire. Il comprend également les frais de scolarité pour l'année scolaire en cours (septembre à avril) pour des études à temps plein dans des programmes menant à un grade de niveau postsecondaire offerts par les établissements publics canadiens. Les données de ce tableau de bord sont relatives aux trois enquêtes suivantes : Frais de scolarité et frais de subsistance (FSS), Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS), et Système d'information sur les étudiants du postsecondaires (SIEP). Chaque enquête sera publiée séparément à une date ultérieure.
Pour l'enseignement primaire et secondaire, cet outil interactif donne un aperçu du nombre total d'inscriptions et de diplômés pour les cinq années scolaires les plus récentes. Pour les inscriptions, l'outil présente les comptes d’élèves d'écoles publiques, d'écoles privées/indépendantes, d'écoles à domicile, ainsi que les programmes de langues officielles. Pour les diplômes, cet outil présente les comptes des diplômés des écoles secondaires publiques et privées/indépendantes.
Pour l'enseignement postsecondaire, cet outil interactif de visualisation des données offre une vue d'ensemble sur les caractéristiques des effectifs des inscriptions et des diplômés des programmes d'études postsecondaires offerts dans les établissements postsecondaires publics au Canada (tel que le genre et le statut de l'étudiant au Canada). Il fournit également un aperçu selon les caractéristiques des programmes d'études basés sur la Classification international type de l'éducation (CITE 2011) et les regroupements STGM et SACHES de la Classification des programmes d'enseignement (CPE Canada 2016 variante du cannabis). Il détaille également les nouvelles inscriptions (par le genre, le groupe d'âge et le statut de l'étudiant) pour les programmes d'accréditation les plus courants offerts dans les universités et les collèges.
Date de diffusion : 2023-02-09 - Tableau : 98-10-0417-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Fréquentation scolaire (9), Statistiques (6B), Genre (3), Âge (15A), Diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence (7), Statut d'Indien inscrit ou des traités (3), Résidence selon la géographie autochtone (10), Identité autochtone (9)Description : Dénombrement et pourcentage des populations autochtones ayant fréquenté l’école (école secondaire, école de métiers/collège ou université), y compris les données sur les réserves et l'Inuit Nunangat.Date de diffusion : 2022-11-30
- Tableau : 98-10-0418-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Fréquentation scolaire (9), Statistiques (6B), Genre (3), Âge (15A), Diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence (15), Statut d'Indien inscrit ou des traités (3), Identité autochtone (9)Description : Dénombrement et pourcentage des populations autochtones ayant fréquenté l’école (école secondaire, école de métiers/collège ou université), pour le Canada, les provinces, les territoires et les villes.Date de diffusion : 2022-11-30
- Tableau : 98-10-0433-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Fréquentation scolaire (9), Statistiques (6B), Genre (3), Âge (15A), Statut d'immigrant (4), Diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence (7), Minorité visible (15)Description : Dénombrement et pourcentage des groupes de minorités visibles ayant fréquenté l'école (école secondaire, école de métiers/collège ou université), pour le Canada, les provinces, les territoires et les villes.Date de diffusion : 2022-11-30
- Tableau : 37-10-0101-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Taux de participation aux études, population âgée de 15 à 29 ans, selon l'âge et le type d'institution fréquentée, Canada. Ce tableau est présenté dans Section E : Transitions et résultats : Transitions aux études postsecondaires du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.Date de diffusion : 2022-10-18
- Tableau : 37-10-0102-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Taux de participation aux études, population âgée de 15 à 29 ans, selon le groupe d'âge et le type d'institution fréquentée, Canada, provinces et territoires. Ce tableau est présenté dans Section E : Transitions et résultats : Transitions aux études postsecondaires du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.Date de diffusion : 2022-10-18
- Tableau : 37-10-0103-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Taux de participation aux études, population âgée de 18 à 34 ans, selon le groupe d'âge et le type d'institution fréquentée, Canada, provinces et territoires. Ce tableau est présenté dans Section E : Transitions et résultats : Transitions aux études postsecondaires du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.Date de diffusion : 2022-10-18
- Tableau : 37-10-0007-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l'année d'études et le sexe.
Date de diffusion : 2022-10-13 - Tableau : 37-10-0007-02Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Le nombre d’élèves dans les programmes réguliers à la prématernelle et à la maternelle dans les écoles publiques.
Date de diffusion : 2022-10-13 - Tableau : 37-10-0009-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Effectifs dans les programmes réguliers de langue seconde (ou programmes de langue seconde de base), les programmes d'immersion en français, et les programmes d'enseignement dans la langue officielle minoritaire offerts dans les écoles publiques primaires et secondaires, selon le type de programme, l'année d'études et le sexe.
Date de diffusion : 2022-10-13
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Données (89)
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- Visualisation des données : 71-607-X2022019Description : Cet outil complet de visualisation des données donne un aperçu du nombre d'inscriptions et de diplômés de l’enseignement élémentaire au postsecondaire. Il comprend également les frais de scolarité pour l'année scolaire en cours (septembre à avril) pour des études à temps plein dans des programmes menant à un grade de niveau postsecondaire offerts par les établissements publics canadiens. Les données de ce tableau de bord sont relatives aux trois enquêtes suivantes : Frais de scolarité et frais de subsistance (FSS), Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS), et Système d'information sur les étudiants du postsecondaires (SIEP). Chaque enquête sera publiée séparément à une date ultérieure.
Pour l'enseignement primaire et secondaire, cet outil interactif donne un aperçu du nombre total d'inscriptions et de diplômés pour les cinq années scolaires les plus récentes. Pour les inscriptions, l'outil présente les comptes d’élèves d'écoles publiques, d'écoles privées/indépendantes, d'écoles à domicile, ainsi que les programmes de langues officielles. Pour les diplômes, cet outil présente les comptes des diplômés des écoles secondaires publiques et privées/indépendantes.
Pour l'enseignement postsecondaire, cet outil interactif de visualisation des données offre une vue d'ensemble sur les caractéristiques des effectifs des inscriptions et des diplômés des programmes d'études postsecondaires offerts dans les établissements postsecondaires publics au Canada (tel que le genre et le statut de l'étudiant au Canada). Il fournit également un aperçu selon les caractéristiques des programmes d'études basés sur la Classification international type de l'éducation (CITE 2011) et les regroupements STGM et SACHES de la Classification des programmes d'enseignement (CPE Canada 2016 variante du cannabis). Il détaille également les nouvelles inscriptions (par le genre, le groupe d'âge et le statut de l'étudiant) pour les programmes d'accréditation les plus courants offerts dans les universités et les collèges.
Date de diffusion : 2023-02-09 - Tableau : 98-10-0417-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Fréquentation scolaire (9), Statistiques (6B), Genre (3), Âge (15A), Diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence (7), Statut d'Indien inscrit ou des traités (3), Résidence selon la géographie autochtone (10), Identité autochtone (9)Description : Dénombrement et pourcentage des populations autochtones ayant fréquenté l’école (école secondaire, école de métiers/collège ou université), y compris les données sur les réserves et l'Inuit Nunangat.Date de diffusion : 2022-11-30
- Tableau : 98-10-0418-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Fréquentation scolaire (9), Statistiques (6B), Genre (3), Âge (15A), Diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence (15), Statut d'Indien inscrit ou des traités (3), Identité autochtone (9)Description : Dénombrement et pourcentage des populations autochtones ayant fréquenté l’école (école secondaire, école de métiers/collège ou université), pour le Canada, les provinces, les territoires et les villes.Date de diffusion : 2022-11-30
- Tableau : 98-10-0433-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Fréquentation scolaire (9), Statistiques (6B), Genre (3), Âge (15A), Statut d'immigrant (4), Diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence (7), Minorité visible (15)Description : Dénombrement et pourcentage des groupes de minorités visibles ayant fréquenté l'école (école secondaire, école de métiers/collège ou université), pour le Canada, les provinces, les territoires et les villes.Date de diffusion : 2022-11-30
- Tableau : 37-10-0101-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Taux de participation aux études, population âgée de 15 à 29 ans, selon l'âge et le type d'institution fréquentée, Canada. Ce tableau est présenté dans Section E : Transitions et résultats : Transitions aux études postsecondaires du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.Date de diffusion : 2022-10-18
- Tableau : 37-10-0102-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Taux de participation aux études, population âgée de 15 à 29 ans, selon le groupe d'âge et le type d'institution fréquentée, Canada, provinces et territoires. Ce tableau est présenté dans Section E : Transitions et résultats : Transitions aux études postsecondaires du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.Date de diffusion : 2022-10-18
- Tableau : 37-10-0103-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Taux de participation aux études, population âgée de 18 à 34 ans, selon le groupe d'âge et le type d'institution fréquentée, Canada, provinces et territoires. Ce tableau est présenté dans Section E : Transitions et résultats : Transitions aux études postsecondaires du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.Date de diffusion : 2022-10-18
- Tableau : 37-10-0007-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l'année d'études et le sexe.
Date de diffusion : 2022-10-13 - Tableau : 37-10-0007-02Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Le nombre d’élèves dans les programmes réguliers à la prématernelle et à la maternelle dans les écoles publiques.
Date de diffusion : 2022-10-13 - Tableau : 37-10-0009-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Effectifs dans les programmes réguliers de langue seconde (ou programmes de langue seconde de base), les programmes d'immersion en français, et les programmes d'enseignement dans la langue officielle minoritaire offerts dans les écoles publiques primaires et secondaires, selon le type de programme, l'année d'études et le sexe.
Date de diffusion : 2022-10-13
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Analyses (8)
Analyses (8) ((8 résultats))
- Articles et rapports : 36-28-0001202101000003Description :
Dans cette étude, les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 sont utilisées pour examiner les différences dans les expériences en matière de scolarité entre les femmes et les hommes de 15 à 34 ans ayant une incapacité. Ces expériences permettent de rendre compte des difficultés auxquelles les personnes ayant une incapacité sont confrontées dans le milieu scolaire, comme les obstacles en matière d’apprentissage, l’exclusion sociale et l’absence de mesures d’adaptation.
Date de diffusion : 2021-10-27 - Articles et rapports : 81-004-X201100111433Description :
Le présent article s'appuie sur les données de la plus récente Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire pour examiner les grandes tendances des inscriptions et des éducateurs dans les écoles publiques primaires et secondaires au cours de la période allant de 2000-2001 à 2008-2009, selon la province et le territoire. Plus précisément, l'article examine les tendances des inscriptions et du nombre de diplômés; des inscriptions à l'immersion en langue seconde et à la langue de la minorité; des inscriptions aux programmes d'enseignement de langue autochtone; et les tendances du nombre d'éducateurs et du ratio élèves-éducateur.
Date de diffusion : 2011-05-19 - Articles et rapports : 81-004-X201000411360Description :
Des différences entre les provinces en ce qui a trait à l'âge « typique » auquel les étudiants obtiennent un diplôme d'études secondaires semblent donner lieu à un paradoxe : dans certaines provinces, les taux de décrochage et d'obtention du diplôme sont tous les deux faibles, alors que dans d'autres, les deux taux sont élevés. Le présent article analyse ce semblant de paradoxe, à l'aide des données de l'Enquête sur la population active. Il examine le statut par rapport aux études secondaires selon le groupe d'âge pour les jeunes de 16 à 24 ans, pour le Canada et les provinces en 2009-2010 et illustre comment la proportion de diplômés, de persévérants et de décrocheurs change avec l'âge des étudiants.
Date de diffusion : 2010-11-03 - Articles et rapports : 81-004-X20050048984Description :
Cet article utilise les données de l'Enquête sur la population active pour les années scolaires 1990-1991 à 2004-2005 pour examiner les tendances relative aux taux de décrochage pour le Canada et les provinces, pour les hommes comparer aux femmes, et pour les régions métropolitaines de recensement comparer aux régions rurales. Un décrocheur correspond à la part des 20 à 24 ans qui ne fréquentent pas l'école et qui n'ont pas terminé leurs études secondaires.
Date de diffusion : 2005-12-16 - Articles et rapports : 11F0019M2005251Géographie : CanadaDescription :
Il y a déjà plus de 100 ans que le législateur a rendu l'école obligatoire au Canada, et on continue à discuter de politiques de poursuite obligatoire des études. On examine dans ce document les effets de ces lois sur le niveau de scolarité et les résultats socio-économiques subséquents des personnes qui ont dû obligatoirement rester à l'école. Nos résultats font voir que l'école obligatoire a nettement augmenté le revenu des adultes et largement diminué les risques d'être sous le seuil de faible revenu, d'être prestataire de chômage et de travailler à un emploi manuel. Compte tenu des coûts que peut entraîner la fréquentation scolaire, les résultats semblent indiquer que la législation de l'école obligatoire a eu pour effet de procurer d'importants gains de carrière aux éventuels déscolarisés.
Date de diffusion : 2005-05-19 - Articles et rapports : 81-004-X20040067781Description :
En utilisant les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition, cet article présente les premiers indicateurs du risque de décrochage au secondaire à l'âge de 17 ans ou avant, en comparant les décrocheurs aux persévérants et aux diplômés de l'école secondaire selon une gamme de caractéristiques observées chez les jeunes de 15 ans.
Date de diffusion : 2005-02-23 - Articles et rapports : 81-004-X20040047423Description :
Dans cet article, on montre l'écart qui existe entre les sexes pour les indicateurs de réussite scolaire suivants : les résultats de l'examen de lecture, les taux de décrochage au secondaire et la proportion, pour chaque sexe, d'étudiants inscrits à temps plein à des études de premier cycle.
Date de diffusion : 2004-10-29 - Articles et rapports : 81-003-X19970043733Géographie : CanadaDescription :
Si les enfants ne se dirigent pas tous vers les salles de classe au début de chaque année scolaire, c'est qu'un nombre croissant de familles canadiennes optent pour une autre forme d'éducation, souvent désignée par les termes "enseignement à domicile" ou "enseignement au foyer". Avec l'établissement de groupes de soutien régionaux et d'organisations nationales, le mouvement de l'enseignement à domicile est de mieux en mieux accepté en Amérique du Nord.
Date de diffusion : 1998-05-20
Références (2)
Références (2) ((2 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3128Description : L'enquête susmentionnée donne lieu à la collecte de données sur les effectifs par type d'école (publique, privée, pour déficients auditifs et visuels, fédérales et du ministère de la Défense nationale).
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5102Description : L'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) est une enquête nationale des données administratives qui se concentre principalement sur les écoles publiques. L'enquête recueille également des renseignements sur les écoles privées/indépendantes et l'enseignement à domicile. L'EEPS recueille les données suivantes portant sur les écoles primaires et secondaires : le nombre d'élèves inscrits, le nombre de diplômés des écoles secondaires, ainsi que des renseignements sur les éducateurs et les dépenses.
- Date de modification :