Résultats sur le marché du travail des diplômés des collèges et universités : Outil interactif
Données
Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tableaux de données suivant :
Intégrer ce produit
Aide à l’intégration du produit
Ajout du tableau de bord interactif à votre site
Vous pouvez facilement ajouter le tableau de bord à la plupart des sites Web HTML.
Pour ajouter le tableau de bord, cliquez sur le bouton « Intégrer ce produit » et copiez-collez le code qui s’affiche dessous dans le code source de votre site Web. Copiez aussi le titre du tableau de bord et collez-le dans le code source de votre site Web.
Avis de non-responsabilité
L’intégration du tableau de bord à votre site Web n’indique en rien que le gouvernement du Canada appuie ou approuve votre site.
Le gouvernement du Canada peut retirer le tableau de bord, l’abolir ou y apporter des changements à tout moment, sans préavis. Le tableau de bord est fourni tel quel. Le gouvernement du Canada ne garantit pas la continuité du service ni la protection contre les pertes, les altérations, les attaques, les virus, l’interférence, le piratage ou d’autres atteintes à la sécurité, et il décline toute responsabilité à cet égard.
Le tableau de bord est mis à votre disposition uniquement pour vous faciliter la tâche.
Vous ne disposez d’aucun recours contre le gouvernement du Canada en cas de pertes, de responsabilités, de dommages ou de coûts occasionnés à tout moment par l’utilisation du tableau de bord ou l’incapacité de l’utiliser.
Communiquez avec nous
Puisque notre tableau de bord est tout nouveau, nous aimerions que vous nous disiez si vous l’ajoutez à votre site Web et ce que vous en pensez. Veuillez faire parvenir vos commentaires et vos suggestions à l’adresse STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca. Veuillez aussi communiquer avec nous si vous rencontrez des difficultés techniques en lien avec l’utilisation du tableau de bord ou si vous avez besoin d’aide.
Renseignements supplémentaires
Pour obtenir plus de renseignements sur l’utilisation de cet outil, veuillez consulter le guide « Comment utiliser » qui figure sur cette page (en haut à droite).
Notes
- Pour plus d’information sur les signes utilisés dans cette application, voir « Signes conventionnels dans les tableaux ».
- Les données et méthodes pourraient faire l’objet de révisions. Les pourcentages sont calculés en utilisant les médianes arrondis. Les montants sont exprimés en dollars constants de 2022. Tous les nombres sont aléatoirement arrondis. En raison de l’arrondissement des données, les totaux ne correspondent pas toujours à l'addition de leurs composantes. Pour en savoir plus sur la qualité des données et la méthodologie, veuillez consulter le guide de référence technique : Résultats sur le marché du travail des diplômés des collèges et universités, 2010 à 2020.
- Pour cette application, les diplômés sont observés sur une période de cinq ans après l’obtention de leur titre scolaire, bien que les résultats soient présentés seulement deux ans et cinq ans après. Les diplômés qui n'avaient pas de données sur le revenu ou qui étaient retournés à l'école à temps plein au moins l’une des cinq années de suivi ont été exclus de la sous-population d'analyse de revenu d'emploi pour l’ensemble de cette période. En précédant ainsi, on fait en sorte que la sous-population d'analyse de revenu d'emploi reste la même pour chaque année d’analyse et qu’on puisse comparer les résultats au fil du temps.
- Le « Nombre de diplômés » représente le nombre total d’individus qui obtiennent un titre scolaire dans l’année de référence. Les médianes dans l’application sont calculées à partir de la population des « Diplômés déclarant un revenu d'emploi ».
- Les titres scolaires obtenus sont groupés selon les définitions dans la Classification des programmes et des sanctions d'études - variante grade professionnel.
- Les domaines d’études sont groupés selon les définitions dans la variante « Regroupements principaux de cannabis » de la classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016.
- La population étudiée comprend les diplômés âgés de 15 à 64 ans (au 31 décembre de l’année de l’obtention du titre scolaire) et inclut les étudiants canadiens et internationaux.
- Les médianes sont basées sur le revenu d’emploi. Le revenu d’emploi comprend les salaires, traitements et commissions (salaires et traitements, commissions, allocations de formation, pourboires et gratifications, revenu exonéré d’impôt pour l’emploi d’un Indien) ainsi que le revenu net provenant d’un travail autonome (revenu d’entreprise, revenu d’une profession libérale, revenu agricole, revenu de pêche et commissions). Le revenu net provenant d’un travail autonome peut être positif, négatif ou nul.
Comment utiliser
Comment utiliser cette application
Cette application présente des données sur les résultats sur le marché du travail des diplômés des collèges et des universités. Cliquez sur les boutons situés en haut de l’application pour basculer entre une analyse centrée sur le « titre scolaire » et une analyse centrée sur le « domaine d’études ».
La section supérieure de l’outil interactif contient une série de filtres permettant de ventiler les données selon selon la géographie, le titre scolaire, le domaine d’études, le groupe d’âge et le genre.
Si l’on survole le diagramme à secteur ou les graphiques à barres, des infobulles contenant des chiffres/statistiques sous-jacents seront générées.
Les éléments visuels n’apparaîtront pas, incluant des comptes et médianes, si certaines données sont supprimées pour des raisons de confidentialité ou de non-disponibilité.
Il est possible d’accéder aux données de tous les éléments visuels en positionnant la souris sur les éléments visuel d’intérêt tout en cliquant sur le bouton droit de la souris et en sélectionnant « Afficher les données » ou en accédant aux tableaux de données de Statistique Canada (voir le tableau des données sous « Données » au-dessus de l’application).
Keyboard shortcuts and screen reader tips
Keyboard shortcuts and screen reader tips are available by entering the visual and pressing CTRL + Enter.
While in the visual, pressing SHIFT + ? will open the keyboard shortcuts.
When focus is on a visual, the data table can be displayed by pressing ALT + SHIFT + F11.
Renseignements supplémentaires
Note de reconnaissance
Le succès du système statistique du Canada repose sur un partenariat bien établi entre Statistique Canada et la population, les entreprises, les administrations canadiennes et les autres organismes. Sans cette collaboration et cette bonne volonté, il serait impossible de produire des statistiques précises et actuelles.
Normes de service à la clientèle
Statistique Canada s'engage à fournir à ses clients des services rapides, fiables et courtois. À cet égard, notre organisme s'est doté de normes de service à la clientèle qui doivent être observées par les employés lorsqu'ils offrent des services à la clientèle.
Droit d'auteur
Publication autorisée par le ministre responsable de Statistique Canada.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Industrie
L'utilisation de la présente publication est assujettie aux modalités de l'Entente de licence ouverte de Statistique Canada.
No 71-607-X au catalogue
Ottawa
- Date de modification :