Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (128)

Tout (128) (0 à 10 de 128 résultats)

  • Stats en bref : 89-20-00062021001
    Description :

    En tant qu'organisme national de statistique du Canada, Statistique Canada s'est engagé à transmettre ses connaissances et son expertise afin d'aider tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à développer leurs compétences en matière de littératie des données. Le but de la formation est de fournir aux apprenants et apprenantes de l'information sur les concepts et les compétences de base à l'égard d'un éventail de sujets liés à la littératie des données.

    La formation s'adresse aux personnes qui commencent à travailler avec les données et aux personnes qui ont une certaine expérience de travail avec les données, mais qui souhaitent mettre leurs connaissances à jour ou les approfondir. Nous vous invitons à consulter notre catalogue d'apprentissage pour en savoir plus sur nos offres, y compris une grande collection de courtes vidéos. Assurez-vous de revenir ponctuellement puisque nous allons continuer à diffuser de nouvelles formations.

    Date de diffusion : 2021-05-03

  • Revues et périodiques : 89-20-0006
    Description :

    Statistique Canada s’est engagé à partager ses connaissances et son expertise pour aider tous les Canadiens à développer leurs compétences dans la littératie en matière de données, en élaborant une série de ressources de formation pour la littératie en matière de données. La littératie en matière de données est une compétence clé essentielle au XXIe siècle. Elle peut être décrite comme la capacité de comprendre la signification des données. La littératie en matière de données se fonde sur les compétences liées à l’utilisation des données, y compris la capacité de lire, d’analyser, d’interpréter et de visualiser les données, de même que la capacité d’orienter la prise de bonnes décisions.

    Date de diffusion : 2021-05-03

  • Stats en bref : 11-627-M2021010
    Description :

    La « Stratégie de réduction de la pauvreté du Canada » établit le Seuil officiel de la pauvreté au Canada ainsi qu'un tableau de bord de 12 indicateurs pour suivre le progrès de la réduction de la pauvreté chez les Canadiens et leurs ménages. Cette infographie présente des informations sur les tendances du taux officel de pauvreté au Canada et les12 indicateurs associés.

    Date de diffusion : 2021-03-23

  • Stats en bref : 11-627-M2020065
    Description :

    La « Stratégie de réduction de la pauvreté du Canada » établit le Seuil officiel de la pauvreté au Canada ainsi qu'un tableau de bord de 12 indicateurs pour suivre le progrès de la réduction de la pauvreté chez les Canadiens et leurs ménages. Cette infographie présente du taux officel de pauvreté au Canada et un aperçu du mois de septembre, 2020 pour les indicateurs suivants : la pauvreté économique profonde; besoins de logement insatisfaits et sans-abri chronique; besoins de santé non satisfaits; insécurité alimentaire; faible revenu relatif; les 40 % inférieurs de la répartition du revenu; engagement des jeunes; littératie et numératie; salaire horaire médian; écart de pauvreté moyen; la résilience des actifs; et taux d'entrée et de sortie d'une situation de faible revenu.

    Date de diffusion : 2020-09-08

  • Stats en bref : 11-627-M2020066
    Description :

    La « Stratégie de réduction de la pauvreté du Canada » établit le Seuil officiel de la pauvreté au Canada ainsi qu'un tableau de bord de 12 indicateurs pour suivre le progrès de la réduction de la pauvreté chez les Canadiens et leurs ménages. Cette infographie présente des informations sur les tendances du taux officel de pauvreté au Canada et les12 indicateurs associés.

    Date de diffusion : 2020-09-08

  • Stats en bref : 11-627-M2020018
    Description :

    La " Stratégie de réduction de la pauvreté du Canada " établit le Seuil officiel de la pauvreté au Canada ainsi qu'un tableau de bord de 12 indicateurs pour suivre le progrès de la réduction de la pauvreté chez les Canadiens et leurs ménages. Cette infographie présente des comparaisons de données détaillées et des informations sur les tendances pour les indicateurs suivants : la pauvreté économique profonde; besoins de logement insatisfaits et sans-abri chronique; besoins de santé non satisfaits; insécurité alimentaire; faible revenu relatif; les 40 % inférieurs de la répartition du revenu; engagement des jeunes; littératie et numératie; salaire horaire médian; écart de pauvreté moyen; la résilience des actifs; et taux d'entrée et de sortie de la pauvreté et ce à compter du mois de février, 2020.

    Date de diffusion : 2020-02-24

  • Stats en bref : 11-627-M2020019
    Description :

    Cet aperçu fournit quelques faits clés sur le tableau de bord officiel de la pauvreté au Canada à compter du mois de février, 2020. Les indicateurs figurant dans le tableau de bord comprennent la pauvreté économique profonde; besoins de logement insatisfaits et sans-abri chronique; besoins de santé non satisfaits; insécurité alimentaire; faible revenu relatif; les 40 % inférieurs de la répartition du revenu; engagement des jeunes; littératie et numératie; salaire horaire médian; écart de pauvreté moyen; la résilience des actifs; et taux d'entrée et de sortie de la pauvreté.

    Date de diffusion : 2020-02-24

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100015
    Description :

    Selon certaines études antérieures, les compétences acquises à un jeune âge, telles que les compétences en lecture ou en mathématiques, peuvent avoir une incidence sur les résultats initiaux des personnes sur le marché du travail. Dans la présente étude, on utilise des données fiscales couplées aux données de l'Enquête auprès des jeunes en transition et aux résultats obtenus dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) afin d'examiner le lien entre des facteurs contextuels observés à l'âge de 15 ans (y compris les compétences en lecture) et les revenus d'emploi gagnés au début de l'âge adulte parmi une cohorte de répondants âgés de 15 ans en 2000.

    Date de diffusion : 2019-10-17

  • Stats en bref : 11-001-X201929020844
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-10-17

  • Articles et rapports : 11-633-X2019003
    Description :

    Le présent rapport donne un aperçu des définitions et des cadres de compétence de la littératie des données, ainsi que des outils d’évaluation utilisés pour la mesurer. Tout cela est fondé sur la littérature existante et les pratiques actuelles dans le monde. La littératie des données, ou la capacité de tirer des renseignements utiles des données, est un concept relativement nouveau. Cependant, on la reconnaît de plus en plus comme un ensemble de compétences essentielles à l’ère de l’information. Les approches existantes à l’égard de la mesure de la littératie des données (des outils d’autoévaluation aux mesures objectives et des évaluations individuelles aux évaluations organisationnelles) sont analysées dans le présent rapport afin d’orienter l’élaboration d’un outil d’évaluation pour la littératie des données au sein de la fonction publique canadienne.

    Date de diffusion : 2019-08-14
Données (21)

Données (21) (0 à 10 de 21 résultats)

Analyses (97)

Analyses (97) (0 à 10 de 97 résultats)

  • Stats en bref : 89-20-00062021001
    Description :

    En tant qu'organisme national de statistique du Canada, Statistique Canada s'est engagé à transmettre ses connaissances et son expertise afin d'aider tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à développer leurs compétences en matière de littératie des données. Le but de la formation est de fournir aux apprenants et apprenantes de l'information sur les concepts et les compétences de base à l'égard d'un éventail de sujets liés à la littératie des données.

    La formation s'adresse aux personnes qui commencent à travailler avec les données et aux personnes qui ont une certaine expérience de travail avec les données, mais qui souhaitent mettre leurs connaissances à jour ou les approfondir. Nous vous invitons à consulter notre catalogue d'apprentissage pour en savoir plus sur nos offres, y compris une grande collection de courtes vidéos. Assurez-vous de revenir ponctuellement puisque nous allons continuer à diffuser de nouvelles formations.

    Date de diffusion : 2021-05-03

  • Revues et périodiques : 89-20-0006
    Description :

    Statistique Canada s’est engagé à partager ses connaissances et son expertise pour aider tous les Canadiens à développer leurs compétences dans la littératie en matière de données, en élaborant une série de ressources de formation pour la littératie en matière de données. La littératie en matière de données est une compétence clé essentielle au XXIe siècle. Elle peut être décrite comme la capacité de comprendre la signification des données. La littératie en matière de données se fonde sur les compétences liées à l’utilisation des données, y compris la capacité de lire, d’analyser, d’interpréter et de visualiser les données, de même que la capacité d’orienter la prise de bonnes décisions.

    Date de diffusion : 2021-05-03

  • Stats en bref : 11-627-M2021010
    Description :

    La « Stratégie de réduction de la pauvreté du Canada » établit le Seuil officiel de la pauvreté au Canada ainsi qu'un tableau de bord de 12 indicateurs pour suivre le progrès de la réduction de la pauvreté chez les Canadiens et leurs ménages. Cette infographie présente des informations sur les tendances du taux officel de pauvreté au Canada et les12 indicateurs associés.

    Date de diffusion : 2021-03-23

  • Stats en bref : 11-627-M2020065
    Description :

    La « Stratégie de réduction de la pauvreté du Canada » établit le Seuil officiel de la pauvreté au Canada ainsi qu'un tableau de bord de 12 indicateurs pour suivre le progrès de la réduction de la pauvreté chez les Canadiens et leurs ménages. Cette infographie présente du taux officel de pauvreté au Canada et un aperçu du mois de septembre, 2020 pour les indicateurs suivants : la pauvreté économique profonde; besoins de logement insatisfaits et sans-abri chronique; besoins de santé non satisfaits; insécurité alimentaire; faible revenu relatif; les 40 % inférieurs de la répartition du revenu; engagement des jeunes; littératie et numératie; salaire horaire médian; écart de pauvreté moyen; la résilience des actifs; et taux d'entrée et de sortie d'une situation de faible revenu.

    Date de diffusion : 2020-09-08

  • Stats en bref : 11-627-M2020066
    Description :

    La « Stratégie de réduction de la pauvreté du Canada » établit le Seuil officiel de la pauvreté au Canada ainsi qu'un tableau de bord de 12 indicateurs pour suivre le progrès de la réduction de la pauvreté chez les Canadiens et leurs ménages. Cette infographie présente des informations sur les tendances du taux officel de pauvreté au Canada et les12 indicateurs associés.

    Date de diffusion : 2020-09-08

  • Stats en bref : 11-627-M2020018
    Description :

    La " Stratégie de réduction de la pauvreté du Canada " établit le Seuil officiel de la pauvreté au Canada ainsi qu'un tableau de bord de 12 indicateurs pour suivre le progrès de la réduction de la pauvreté chez les Canadiens et leurs ménages. Cette infographie présente des comparaisons de données détaillées et des informations sur les tendances pour les indicateurs suivants : la pauvreté économique profonde; besoins de logement insatisfaits et sans-abri chronique; besoins de santé non satisfaits; insécurité alimentaire; faible revenu relatif; les 40 % inférieurs de la répartition du revenu; engagement des jeunes; littératie et numératie; salaire horaire médian; écart de pauvreté moyen; la résilience des actifs; et taux d'entrée et de sortie de la pauvreté et ce à compter du mois de février, 2020.

    Date de diffusion : 2020-02-24

  • Stats en bref : 11-627-M2020019
    Description :

    Cet aperçu fournit quelques faits clés sur le tableau de bord officiel de la pauvreté au Canada à compter du mois de février, 2020. Les indicateurs figurant dans le tableau de bord comprennent la pauvreté économique profonde; besoins de logement insatisfaits et sans-abri chronique; besoins de santé non satisfaits; insécurité alimentaire; faible revenu relatif; les 40 % inférieurs de la répartition du revenu; engagement des jeunes; littératie et numératie; salaire horaire médian; écart de pauvreté moyen; la résilience des actifs; et taux d'entrée et de sortie de la pauvreté.

    Date de diffusion : 2020-02-24

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100015
    Description :

    Selon certaines études antérieures, les compétences acquises à un jeune âge, telles que les compétences en lecture ou en mathématiques, peuvent avoir une incidence sur les résultats initiaux des personnes sur le marché du travail. Dans la présente étude, on utilise des données fiscales couplées aux données de l'Enquête auprès des jeunes en transition et aux résultats obtenus dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) afin d'examiner le lien entre des facteurs contextuels observés à l'âge de 15 ans (y compris les compétences en lecture) et les revenus d'emploi gagnés au début de l'âge adulte parmi une cohorte de répondants âgés de 15 ans en 2000.

    Date de diffusion : 2019-10-17

  • Stats en bref : 11-001-X201929020844
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-10-17

  • Articles et rapports : 11-633-X2019003
    Description :

    Le présent rapport donne un aperçu des définitions et des cadres de compétence de la littératie des données, ainsi que des outils d’évaluation utilisés pour la mesurer. Tout cela est fondé sur la littérature existante et les pratiques actuelles dans le monde. La littératie des données, ou la capacité de tirer des renseignements utiles des données, est un concept relativement nouveau. Cependant, on la reconnaît de plus en plus comme un ensemble de compétences essentielles à l’ère de l’information. Les approches existantes à l’égard de la mesure de la littératie des données (des outils d’autoévaluation aux mesures objectives et des évaluations individuelles aux évaluations organisationnelles) sont analysées dans le présent rapport afin d’orienter l’élaboration d’un outil d’évaluation pour la littératie des données au sein de la fonction publique canadienne.

    Date de diffusion : 2019-08-14
Références (10)

Références (10) ((10 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-648-X2015001
    Description :

    L’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) a les mesures directes des compétences du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) parce que la collecte des deux enquêtes était coordonnée. Les mesures directes des compétences portent sur trois domaines : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques. Les mesures des compétences se reflètent dans des ensembles de 10 valeurs plausibles qui ont été créées au moyen d’une méthodologie d’imputation multiple. Ce document démontre l’utilisation appropriée des valeurs plausibles. Il démontre également que des estimations fiables des compétences peuvent être produites en utilisant l’ELIA, et que les résultats sont semblables à ceux qui seraient obtenus à partir des données du PEICA.

    Date de diffusion : 2015-04-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-552-M2005013
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport documente les principaux aspects de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) - les origines théoriques de l'enquête, les domaines soumis à une éventuelle évaluation, les méthodes retenues pour l'évaluation de chaque domaine et les critères employés pour retenir les domaines dans le plan définitif de l'enquête. Dans sa conception même, l'EIACA prend appui sur les forces des évaluations menées dans le cadre de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) en élargissant l'éventail des compétences évaluées et en améliorant la qualité des méthodes d'évaluation utilisées. Le présent rapport fait état de plusieurs réalisations, notamment : - l'élaboration d'un nouveau cadre et de mesures connexes robustes pour la résolution de problèmes; - l'élaboration d'un cadre solide et de mesures connexes robustes pour la numératie; - la spécification des cadres pour les capacités cognitives pratiques, le travail d'équipe et la littératie en matière de technologie des communications. Le rapport examine également les domaines pour lesquels des méthodes d'évaluation de qualité suffisante n'ont pu être mises au point, ce qui nous rappelle que les progrès scientifiques dans ce domaine exigent des efforts considérables.

    Date de diffusion : 2005-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-595-M2003005
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on élabore des procédures techniques permettant aux ministères de l'Éducation d'établir un lien entre les tests provinciaux et les tests nationaux et internationaux afin de pouvoir comparer les normes et présenter les résultats selon une échelle commune.

    Date de diffusion : 2003-05-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0120X
    Description :

    Des mesures directes de niveau de compétence telles que l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes sont utilisées pour évaluer l'importance des compétences qui résultent de l'éducation, comme l'alphabétisation, dans la détermination des résultats du marché du travail tels que le revenu. Les responsables des politiques utilisent également les mesures pour administrer les ressources plus efficacement. Toutefois, ces mesures de compétences sont le résultat de procédures statistiques complexes. Cet article examine la robustesse mathématique des mesures de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes par rapport à d'autres possibilités dans l'estimation des répercussions de l'alphabétisation sur les revenus personnels.

    Date de diffusion : 2000-06-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0094X
    Description :

    La Document de base sur l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) décrit l'histoire de l'enquête et évalue l'alphabétisme.

    Date de diffusion : 1996-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3874
    Description : Cette enquête nationale, parrainée par le Secrétariat d'Etat du Canada, est utilisée pour établir un profil détaillé des capacités de lecture et d'écriture de la population canadienne adulte.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4406
    Description : Le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) est un programme international multi cycle et une initiative de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui vise à recueillir des renseignements sur les habiletés et compétences des résidents de plusieurs pays, incluant le Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4433
    Description : Le but de l'enquête en question consistait à fournir un profil des capacités de lecture en français ou en l'anglais des immigrants de l'Ontario.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5060
    Description : Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation à l'échelle internationale des habiletés et des connaissances des jeunes de 15 ans dans le but de déterminer si les élèves qui sont sur le point de terminer leur scolarité obligatoire ont acquis les connaissances et les habiletés qui sont essentielles à leur pleine participation à la société.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5070
    Description : L'Enquête internationale sur les compétences en lecture (EICL) a été conçue pour caractériser les profils de lecture et les besoins d'apprentissage de différents groupes démographiques d'adultes canadiens peu spécialisés au moyen d'une batterie de tests cliniques de lecture administrés à un échantillon d'adultes qui auparavant avaient participé à l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et la compétence des adultes 2003 (EIACA, numéro d'enregistrement 4406). L'enquête vise à aider les éducateurs à adapter le contenu et les modalités de leur instructions aux besoins des adultes peu spécialisés.
Date de modification :