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  • Stats en bref : 11-001-X202428323765
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-10-09

  • Articles et rapports : 51-004-X2024001
    Description : Ce rapport présente des statistiques sur le trafic aérien aux aéroports canadiens incluant le volume de passagers et marchandises.
    Date de diffusion : 2024-07-04

  • Tableau : 51-004-X
    Description : Ce bulletin contient les renseignements les plus récents recueillis de toutes les enquêtes du Centre des statistiques de l'aviation. Les présentations régulières incluent des données principales pour les transporteurs canadiens importants, des données sur les aéroports, des statistiques sur la base tarifaire et des données sur le trafic pour les marchés les plus importants au Canada.
    Date de diffusion : 2024-07-04

  • Articles et rapports : 51-004-X2023001
    Description : Ce rapport présente des statistiques sur le trafic aérien aux aéroports canadiens incluant le volume de passagers et marchandises.
    Date de diffusion : 2023-07-28

  • Articles et rapports : 51-004-X2022001
    Description :

    Ce rapport présente des statistiques sur le trafic aérien aux aéroports canadiens incluant le volume de passagers et marchandises.

    Date de diffusion : 2022-12-08

  • Articles et rapports : 45-28-0001202200100009
    Description :

    Il s’agit du troisième article d’une série portant sur les répercussions de la COVID-19 sur l’aviation au Canada et examinant des signes de reprise jusqu’à la fin de 2021. Ce troisième article met le Canada dans un contexte international en se concentrant sur les compagnies aériennes. En utilisant les données des agences statistiques et des régulateurs de l'aviation des pays examinés, ainsi que de l'Association internationale du transport aérien, cet article fait une comparaison de la reprise du nombre de passagers dans les six plus grands pays du monde selon leur superficie. Il examine également certains des facteurs qui ont eu une incidence sur cette reprise.

    Date de diffusion : 2022-08-11

  • Stats en bref : 45-28-0001202200100004
    Description : Il s’agit du deuxième article d’une série portant sur les répercussions de la COVID-19 sur l’aviation au Canada et permettant d’examiner si des signes de reprise ont été observés vers la fin de 2021. Le deuxième article traite de l’incidence de la pandémie sur divers types d’activités aériennes et permet de comparer leur vitesse de rétablissement. Après un bref survol des données et des méthodes, l’article permet d’examiner l’étendue des activités aéronautiques et révèle que celles comme l’aviation générale, la formation au pilotage, le travail aérien et les petits transporteurs aériens ont pu se rétablir plus rapidement que les grandes compagnies aériennes.
    Date de diffusion : 2022-06-09

  • Stats en bref : 45-28-0001202200100003
    Description :

    Il s’agit du premier article d’une série portant sur les répercussions de la COVID-19 sur l’aviation au Canada et permettant d’examiner si des signes de reprise ont été observés vers la fin de 2021. Le premier article porte sur les grandes et moyennes compagnies aériennes du Canada et conclut que les compagnies aériennes de transport de passagers ont été durement touchées par les répercussions. Il porte également sur le changement survenu au niveau des opérations aériennes, comme la transition du transport de passagers vers le transport de marchandises, pendant la pandémie.

    Date de diffusion : 2022-05-12

  • Stats en bref : 11-627-M2022006
    Description :

    Cette infographie présente la situation des compagnies aériennes canadiennes de niveau I et II durant la pandémie de COVID-19 au courant de l'année 2020 (nombre de passagers transportés, coefficient de remplissage, variation de la part des recettes de marchandises dans le total des recettes d'exploitation).

    Date de diffusion : 2022-01-31

  • Stats en bref : 11-627-M2022007
    Description :

    Cette infographie présente la situation des aéroports canadiens durant la pandémie de COVID-19 au courant de l'année 2020 (trafic aérien total de passagers de 1976 à 2020 et variation en pourcentage d'une année sur l'autre, trois principaux aéroports trafic de passagers, trois principaux aéroports trafic de marchandises).

    Date de diffusion : 2022-01-31
Stats en bref (94)

Stats en bref (94) (0 à 10 de 94 résultats)

  • Stats en bref : 11-001-X202428323765
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-10-09

  • Stats en bref : 45-28-0001202200100004
    Description : Il s’agit du deuxième article d’une série portant sur les répercussions de la COVID-19 sur l’aviation au Canada et permettant d’examiner si des signes de reprise ont été observés vers la fin de 2021. Le deuxième article traite de l’incidence de la pandémie sur divers types d’activités aériennes et permet de comparer leur vitesse de rétablissement. Après un bref survol des données et des méthodes, l’article permet d’examiner l’étendue des activités aéronautiques et révèle que celles comme l’aviation générale, la formation au pilotage, le travail aérien et les petits transporteurs aériens ont pu se rétablir plus rapidement que les grandes compagnies aériennes.
    Date de diffusion : 2022-06-09

  • Stats en bref : 45-28-0001202200100003
    Description :

    Il s’agit du premier article d’une série portant sur les répercussions de la COVID-19 sur l’aviation au Canada et permettant d’examiner si des signes de reprise ont été observés vers la fin de 2021. Le premier article porte sur les grandes et moyennes compagnies aériennes du Canada et conclut que les compagnies aériennes de transport de passagers ont été durement touchées par les répercussions. Il porte également sur le changement survenu au niveau des opérations aériennes, comme la transition du transport de passagers vers le transport de marchandises, pendant la pandémie.

    Date de diffusion : 2022-05-12

  • Stats en bref : 11-627-M2022006
    Description :

    Cette infographie présente la situation des compagnies aériennes canadiennes de niveau I et II durant la pandémie de COVID-19 au courant de l'année 2020 (nombre de passagers transportés, coefficient de remplissage, variation de la part des recettes de marchandises dans le total des recettes d'exploitation).

    Date de diffusion : 2022-01-31

  • Stats en bref : 11-627-M2022007
    Description :

    Cette infographie présente la situation des aéroports canadiens durant la pandémie de COVID-19 au courant de l'année 2020 (trafic aérien total de passagers de 1976 à 2020 et variation en pourcentage d'une année sur l'autre, trois principaux aéroports trafic de passagers, trois principaux aéroports trafic de marchandises).

    Date de diffusion : 2022-01-31

  • Stats en bref : 11-627-M2022008
    Description :

    Cette infographie présente la situation des aéroports avec écoles de pilotage durant la pandémie de COVID-19 au courant de l'année 2020 (cinq principaux aéroports pour le total des mouvements d'aéronefs, mouvements locaux versus mouvements itinérants : total et variation en pourcentage d'une année sur l'autre, aéroports les moins touchés par la pandémie).

    Date de diffusion : 2022-01-31

  • Stats en bref : 11-627-M2022009
    Description : Cette infographie présente la situation des aéroports de fret et de passagers durant la pandémie de COVID-19 au courant de l'année 2020 (aéroports ayant enregistrés les plus fortes baisses de mouvements itinérants, aéroports de fret versus aéroports de passagers : total de mouvements itinérants et variation en pourcentage d'une année sur l'autre, trafic de fret intérieur et total fret : tonnage et variation en pourcentage d'une année sur l'autre).
    Date de diffusion : 2022-01-31

  • Stats en bref : 11-627-M2021008
    Description :

    Fondée sur des données accessibles au public provenant du Registre des aéronefs civils canadiens, cette infographie présente des données sommaires sur les immatriculations d’aéronefs commerciaux au Canada. L’infographie a été créée par Statistique Canada en collaboration avec Transports Canada.

    Date de diffusion : 2021-03-04

  • Stats en bref : 11-627-M2021009
    Description :

    Fondée sur des données accessibles au public provenant du Registre des aéronefs civils canadiens, cette infographie présente des données sommaires sur les immatriculations d’aéronefs privés au Canada. L’infographie a été créée par Statistique Canada en collaboration avec Transports Canada.

    Date de diffusion : 2021-03-04

  • Stats en bref : 11-001-X202104628523
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2021-02-15
Articles et rapports (40)

Articles et rapports (40) (0 à 10 de 40 résultats)

Revues et périodiques (3)

Revues et périodiques (3) ((3 résultats))

  • Tableau : 51-004-X
    Description : Ce bulletin contient les renseignements les plus récents recueillis de toutes les enquêtes du Centre des statistiques de l'aviation. Les présentations régulières incluent des données principales pour les transporteurs canadiens importants, des données sur les aéroports, des statistiques sur la base tarifaire et des données sur le trafic pour les marchés les plus importants au Canada.
    Date de diffusion : 2024-07-04

  • Revues et périodiques : 51-502-X
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Les mouvements du trafic aérien passagers étaient à peu près les mêmes en 1963 à Calgary et à Edmonton, mais depuis lors, le marché de Calgary a largement dépassé en croissance celui d'Edmonton. L'examen des causes de la croissance de ces deux marchés de l'aviation se ramène souvent à un débat sur un marché divisé de l'aviation avec deux aéroports (Edmonton), et non pas un seul comme chez le principal concurrent (Calgary). On a souvent donné à entendre que, si les vols pouvaient être regroupés à un de leurs deux aéroports, on cesserait de perdre de sa « part de marché » au profit de l'aéroport concurrent.

    L'analyse porte plus particulièrement sur les grandes variables socio-économiques qui sont utilisées pour établir les prévisions du trafic passagers afin de déterminer si ces facteurs contribuent à expliquer les différences de l'évolution de croissance. La taille de la population ne semble pas devoir expliquer les différences. Le revenu pourrait être un facteur explicatif étant donné la plus grande concentration de revenus supérieurs à Calgary. La population immigrante s'est accrue plus rapidement à Calgary qu'à Edmonton depuis dix ans et la migration nette vers Calgary de partout au Canada a aussi été plus importante--il y a un double effet de stimulation. Pour ce qui est de l'activité économique comme facteur de stimulation de l'aviation, Calgary l'a récemment emporté sur Edmonton pour la valeur des permis de construire, l'emploi à plein temps et l'effectif des sièges sociaux. Les variables socio-économiques favorisent Calgary, plus particulièrement ces dernières années, mais on constate que la décroissance relative du trafic passagers s'est faite plus lente à Edmonton après le déplacement de la plupart des vols commerciaux de l'aéroport City Centre à l'aéroport international. C'est peut-être la confirmation qu'Edmonton perdait de son trafic passagers au profit de Calgary avant le regroupement à l'aéroport international.

    Date de diffusion : 2004-05-12

  • Revues et périodiques : 51F0009X
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis les événements du 11 septembre 2001, les statistiques financières et d'exploitation liées aux activités des compagnies aériennes opérant au Canada ont subi d'importants changements. Notamment, la plupart des compagnies aériennes ont vu leur situation financière se détériorer. Le nombre de vols et de sièges disponibles ont généralement diminué et les mesures de sécurité se sont accrues. Ce document vise à analyser le marché de l'aviation canadienne à la suite des événements du 11 septembre 2001 en ce qui a trait à l'une des principales caractéristiques d'exploitation : le nombre de vols des compagnies aériennes opérant au Canada. On y examine plus précisément les questions suivantes : y a-t-il eu reprise des activités aériennes au Canada depuis les événements du 11 septembre 2001? Est-ce que les pertes subies furent récupérées dans tous les secteurs (intérieur, transfrontalier et international)? Est-ce que les pertes subies furent récupérées dans tous les aéroports?

    Ce document comporte trois sections : 1. Dans la première, on décrit la source et les limites des données, l'étendue de la recherche et l'approche méthodologique; 2. Dans la deuxième, on présente les principaux résultats obtenus. On passe également en revue ces résultats dans le contexte des nouvelles tendances des compagnies aériennes au Canada en matière d'activités; 3. Quelques conclusions sont énoncées dans la dernière section, lesquelles reposent sur les faits recueillis et analysés.

    Date de diffusion : 2002-12-05
Date de modification :