Aviation
Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d’information de vol de NAV CANADA, janvier 2020

Date de diffusion : le 26 mars 2020

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Analyse

Le nombre de décollages et d’atterrissages d’aéronefs aux 90 aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle de la circulation aérienne ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA s’est chiffré à 360 509 en janvier, comparativement aux 376 562 mouvements enregistrés en janvier 2019.

Une baisse du nombre de mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport vers un autre) ainsi que du nombre de mouvements locaux (aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport) a contribué à la diminution d’une année à l’autre. Le nombre de mouvements itinérants a diminué de 4,9 % pour s’établir à 264 892, et le nombre de mouvements locaux a diminué de 2,3 % pour se chiffrer à 95 617.

Dans l’ensemble, le nombre de mouvements d’aéronefs a diminué de 4,3 % en janvier, et 56 aéroports ont affiché un recul de la circulation par rapport à janvier 2019. Des variations d’une année à l’autre de plus de 1 000 mouvements ont été observées à 20 aéroports, parmi ces derniers, 11 ont enregistré des baisses. À l’exception de l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario, toutes les diminutions ont été observées en Colombie-Britannique et en Alberta, et les diminutions allaient de 6 970 mouvements à Boundary Bay, en Colombie-Britannique à 1 175 mouvements à l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta. Les neuf aéroports qui ont affiché des augmentations se situent tous en Ontario ou au Québec, où les augmentations allaient de 3 295 mouvements à l’aéroport de Montréal/Saint-Hubert, au Québec, à 1 248 mouvements à celui de Sault-Sainte-Marie, en Ontario.

Le nombre de mouvements itinérants a baissé de 4,9 %, 53 aéroports ayant déclaré un moins grand nombre de mouvements. Les réductions les plus marquées ont été toutes observées en Colombie-Britannique, spécifiquement à Boundary Bay (-3 080 mouvements), à l’aéroport international de Victoria (-1 772), à Pitt Meadows (-1 661) et à Abbotsford (-1 457). Les hausses les plus prononcées ont été observées à Oshawa, en Ontario (+1 892) et à Montréal/Saint-Hubert (+1 467).

En janvier, 37 aéroports ont enregistré des niveaux d’activité locale inférieurs à ceux du même mois de l’année précédente. Par conséquent, le nombre de mouvements locaux a baissé de 2 276. Les variations d’une année à l’autre sont allées d’une diminution de 3 890 mouvements à Boundary Bay, à une hausse de 1 980 mouvements à l’aéroport international de Québec/Jean-Lesage, au Québec.

Mouvements itinérants : intérieurs, transfrontaliers et internationaux

Le nombre de mouvements itinérants intérieurs (au Canada) a baissé 5,5 % pour s’établir à 210 639. Les diminutions les plus prononcées ont été enregistrées à Boundary Bay (-3 063 mouvements), à Pitt Meadows (-1 656) et à l’aéroport international de Victoria (-1 619). Les hausses les plus marquées ont été enregistrées à Oshawa (+1 882) et à Montréal/Saint-Hubert (+1 445).

Au cours du mois, 68 aéroports ont déclaré 36 517 mouvements itinérants transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), en baisse de 3,4 % par rapport à janvier de l’année précédente. Les diminutions les plus prononcées ont été observées à l’aéroport international d’Edmonton (-313 mouvements), à l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique (-258) et à l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier (-215). Les hausses les plus marquées ont été enregistrées à l’aéroport international de Calgary, en Alberta (+90) et à Windsor, en Ontario (+49).

En janvier, 34 aéroports ont enregistré un total de 17 736 autres mouvements itinérants internationaux, en baisse de 0,7 % comparativement à la même période de l’année précédente. En vigueur le 30 janvier 2020, Air Canada suspendait tous ses vols vers la Chine, en réaction à la recommendation du gouvernement du Canada d’éviter tout voyage non-essentiel vers la Chine en raison de la maladie à coronavirus COVID-19. L’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario a été l’aéroport le plus achalandé avec 7 533 mouvements, suivi de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec (3 640 mouvements) et de l’aéroport international de Vancouver (2 718). Ensemble, ces trois aéroports ont représenté 78,3 % du total des autres mouvements itinérants internationaux observés au cours du mois.

À la suite des récentes annulations de vols à destination de la Chine annoncées par un grand nombre de compagnies aériennes dans le monde, Statistique Canada surveille les répercussions potentielles de la maladie à coronavirus sur les voyages aériens au Canada. Compte tenu de la recommandation d’éviter les voyages non essentiels vers la Chine, qui a été formulée par le gouvernement du Canada le 29 janvier, Air Canada a annoncé qu’elle suspendait ses vols à destination et en provenance de Beijing et de Shanghai à compter du 30 janvier 2020. Depuis 2009, la circulation aérienne entre le Canada et la Chine a presque quadruplé pour atteindre 10 760 vols d’arrivées ou de départs en 2019; plus de la moitié de ces vols ont été effectués à destination ou en partance de l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique, et un peu moins du tiers ont été effectués à destination ou en partance de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario. En janvier 2020, les aéroports canadiens ont enregistré 827 arrivées et départs, en provenance de la Chine ou vers celle-ci, ce qui représente une baisse de 5 % par rapport à janvier 2019.

Facteurs pouvant avoir eu une incidence sur les données

Le 30 janvier 2020, NAV CANADA a élargi sa gamme de services à l’aéroport international de Mirabel, au Québec et offre maintenant des services de contrôle de la circulation aérienne 16 heures par jour, tout en continuant d’assurer les services de station d’information de vol pendant les huit heures restantes.

Le 29 janvier 2020, en réponse à l’avis du gouvernement du Canada recommandant d’éviter tout voyage non essentiel en Chine continentale, Air Canada a annoncé l’arrêt temporaire de tous ses vols directs vers Pékin et Shanghai. L’arrêt annoncé allait du 30 janvier 2020 au 29 février 2020.

Le 22 janvier 2020, Air Canada a indiqué que les appareils Boeing 737 MAX avaient été retirés de son calendrier jusqu’au 30 juin 2020. La veille, WestJet avait annoncé que la compagnie cesserait d’utiliser l’appareil dans le cadre de ses activités jusqu’au 24 juin 2020.

Le 22 janvier 2020, Caesars Rewards Air a inauguré son service à destination de Laughlin, au Nevada. Le vol, dont le départ a eu lieu à Fort McMurray, en Alberta, a été assuré par un appareil Boeing 737-800 de Sun Country Airlines. Le service d’affrètement d’hiver comprend un arrêt à l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta, afin de faire monter d’autres passagers à bord avant d’ensuite atterrir à Laughlin. Il s’agit du premier vol transfrontalier de passagers à destination ou en provenance de Fort McMurray en quatre ans.

Le 17 janvier 2020, un blizzard s’est abattu sur St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, et a causé une chute de neige de 76,2 cm au cours d’une journée. Au plus fort de la tempête, des vents allant de 120 à 157 kilomètres à l’heure ont été enregistrés à l’aéroport international de St. John’s. Les vols commerciaux de cet aéroport ont été annulés pendant cinq jours et ont repris le 22 janvier.

Le 17 janvier 2020, Air North a inauguré un nouveau service saisonnier entre l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique et Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le trajet doit être effectué deux fois par semaine jusqu’au 2 mars 2020.

Le 1er janvier 2020, Northern Air Charter a mis fin à son service régulier de transport de passagers entre l’aéroport régional de Peace River, en Alberta et l’aéroport international d’Edmonton.

Le 21 décembre 2019, le premier vol international d’Air Canada Rouge en partance de l’aéroport international de Québec/Jean-Lesage, au Québec, s’est envolé vers Cancún, au Mexique. Le 22 décembre 2019, des vols à destination de Punta Cana, en République dominicaine, ont également commencé à être offerts. Ces vols seront proposés jusqu’au 11 avril 2020 et au 12 avril 2020, respectivement.

Le 18 décembre 2019, Air Transat a commencé à offrir une liaison bihebdomadaire en partance de l’aéroport international de Vancouver, à destination de San José et de Liberia, toutes deux au Costa Rica. Ce service saisonnier sera assuré jusqu’au 25 avril 2020.

Le 17 décembre 2019, Air Transat a accru la fréquence de ses vols entre l’aéroport international de Québec/Jean Lesage et Fort Lauderdale, en Floride. Le 19 décembre, la compagnie aérienne a augmenté la fréquence du même aéroport vers Paris, en France : il y aura désormais deux vols par semaine plutôt qu’un seul, et le 24 décembre, a également augmenté ses vols vers Holguin, à Cuba, pour les faire passer de un à deux par semaine.

Le 17 décembre 2019, Transports Canada a annulé le certificat d’exploitation d’Ottawa Aviation Services, une école de pilotage établie à Ottawa, en Ontario.

Le 17 décembre 2019, le premier vol de Sunwing en partance de la ville de Québec, au Québec à destination de Mazatlán, au Mexique, a décollé de l’aéroport international de Québec/Jean-Lesage. Cette liaison hebdomadaire sera offerte jusqu’au 14 avril 2020.

Le 16 décembre 2019, les vols d’Air Canada Rouge entre Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard et Toronto, en Ontario, ont commencé à être offerts toute l’année plutôt qu’uniquement à l’été. Deux vols quotidiens seront offerts au moyen d’un aéronef Airbus A319.

Le 15 décembre 2019, Swoop a inauguré un service entre l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson, au Manitoba et l’aéroport de Phoenix-Mesa Gateway, en Arizona. Une liaison bihebdomadaire sera assurée jusqu’au 23 avril 2020.

Le 11 décembre 2019, Air Canada a inauguré le seul service sans escale entre l’aéroport international de Montréal/Pierre Elliott Trudeau, au Québec et Sao Paulo, au Brésil. Jusqu’au 27 mars 2020, trois vols seront offerts par semaine.

Le 10 décembre 2019, Swoop a inauguré un service entre l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson et Puerto Vallarta, au Mexique. Une liaison hebdomadaire sera assurée jusqu’au 21 avril 2020.

Le 9 décembre 2019, Air Canada Rouge a commencé à offrir des vols sans escale (trois fois par semaine) entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Quito, en Équateur.

Le 1er décembre 2019, Calm Air a recommencé à offrir un service à partir de Churchill, proposant six vols hebdomadaires au Manitoba, entre Winnipeg, Gillam et Churchill. La dernière fois que cette ligne aérienne a offert un service à Churchill était en novembre 2018.

En décembre 2019, WestJet a cessé d’assurer une liaison entre l’aéroport international de Regina, en Saskatchewan, et Puerto Vallarta. Les vols avaient lieu chaque semaine en novembre 2019, mais ils ont été retirés du calendrier en décembre en raison de l’interdiction de vol qui se poursuit pour les appareils Boeing 737 MAX.

En décembre 2019, la ligne aérienne Sunwing a ajouté trois nouvelles destinations saisonnières en partance d’Hamilton, en Ontario : Cayo Santa Maria et Cayo Coco, toutes deux à Cuba, et Cancún. Les vols hebdomadaires à destination de Cayo Santa Maria seront offerts du 13 décembre 2019 au 10 avril 2020, alors que les vols à destination de Cayo Coco et de Cancún seront assurés chaque semaine du 15 décembre 2019 au 12 avril 2020.

Pour la saison hivernale de 2019-2020, Porter Airlines a cessé d’offrir plusieurs services saisonniers qui étaient offerts pendant la saison hivernale de 2018-2019. Ces services comprennent celui entre l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario, et les aéroports de Melbourne, en Floride, et de Mont-Tremblant, au Québec (tous des vols hebdomadaires), celui entre l’aéroport de Toronto/Billy Bishop Toronto City, en Ontario, et de Melbourne (une ou deux fois par semaine), ainsi que le service entre Windsor, en Ontario, et Melbourne (vol hebdomadaire).

Pour la saison hivernale de 2019-2020, Air Transat a arrêté d’offrir des vols à partir de l’aéroport de Kelowna, en Colombie-Britannique. Plus précisément, la compagnie n’offrira plus de vols vers Puerto Vallarta et Cancún. Air Transat offre des vols en provenance de Kelowna depuis 2006.

Pour la saison hivernale de 2019-2020, Air Transat a ajouté de nouveaux services et de nouvelles destinations, et a augmenté la fréquence des vols dans l’ensemble du pays. À partir de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliot-Trudeau, la compagnie aérienne offrira des vols directs quotidiens vers Fort Lauderdale et ajoutera un vol direct vers Puerto Plata, en République dominicaine. De plus, elle offrira des vols vers Madrid, en Espagne, ainsi que des vols pendant toute l’année vers Malaga, en Espagne. À partir de l’aéroport de Toronto/Lester B. Pearson, la compagnie aérienne commencera à offrir des vols vers Glasgow, en Écosse, et vers Manchester, en Angleterre, pendant toute l’année, et prolongera sa période de vols vers Barcelone, en Espagne, et Rome, en Italie, jusqu’à la mi-janvier 2020. À partir de l’aéroport international de Vancouver elle offrira deux vols directs par semaine vers Fort Lauderdale, et rétablira un vol direct vers Punta Cana. À partir de London, en Ontario, le transporteur aérien a ajouté un vol direct vers Puerto Plata, et a ajouté un vol hebdomadaire vers Punta Cana à partir de Hamilton.

À l’hiver 2019-2020, Air Canada a ajouté un second vol quotidien entre Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador et Halifax, en Nouvelle-Écosse. Les vols entre les deux villes seront offerts toute l’année au moyen d’un aéronef Bombardier Q400.

Le 27 novembre 2019, la ligne aérienne Air Saguenay, basée au Québec, a annoncé qu’elle mettait fin à ses activités. L’entreprise était le premier fournisseur de vols d’hydravion en importance au Québec, avec dix bases qui desservaient certaines des régions les plus éloignées du Canada.

Le 15 novembre 2019, Swoop a lancé une série de vols inauguraux à partir de l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson. Le 15 novembre, des vols à destination d’Orlando, en Floride, et de Las Vegas, au Nevada, ont commencé à être offerts deux fois par semaine; le 16 novembre, des vols à destination de Fort Lauderdale ont commencé à être offerts deux fois par semaine; et le 17 novembre, des vols à destination de Tampa Bay, en Floride (deux fois par semaine), et de Los Cabos, au Mexique (une fois par semaine jusqu’au 18 décembre, puis deux fois par semaine), ont été inaugurés. Les vols seront proposés jusqu’en avril 2020.

Le 13 novembre 2019, WestJet a mis à jour son calendrier en ce qui concerne l’avion Boeing 737 MAX, retirant ces appareils jusqu’au 4 février 2020. Le retrait de ce modèle du calendrier continue d’entraîner des modifications de trajets et des suspensions de vols.

Le 5 novembre 2019, WestJet a inauguré une liaison hebdomadaire entre l’aéroport international de Victoria, en Colombie-Britannique, et Los Cabos.

Du 4 novembre 2019 au 5 janvier 2020, WestJet a annulé certains de ses vols directs en partance de l’aéroport international de Regina, en raison de l’interdiction de vol des appareils Boeing 737 MAX. Parmi les trajets transfrontaliers annulés, on compte le vol hebdomadaire à destination d’Orlando et les trois vols hebdomadaires à destination de Phoenix, en Arizona. À l’échelle internationale, le vol entre Regina et Cancún a été annulé en novembre, mais un vol hebdomadaire est prévu en décembre.

Le 3 novembre 2019, Air Transat a inauguré des vols directs entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. La liaison est proposée deux fois par semaine durant toute l’année.

Le 2 novembre 2019, Swoop a effectué son vol inaugural entre l’aéroport international d’Edmonton et Los Cabos. Les vols seront proposés jusqu’au 25 avril 2020.

Le 1er novembre 2019, Avion Express Malta, une compagnie aérienne affiliée d’Avion Express en Lituanie, a reçu son certificat d’exploitant aérien étranger de Transports Canada. La compagnie aérienne a commencé ses activités en mai 2019 et elle aide notamment les compagnies aériennes touchées par l’interdiction de vol des appareils Boeing 737 MAX. Le certificat permettra à la compagnie aérienne d’assurer un service à destination et en provenance du Canada.

Les 1er et 2 novembre 2019, Air Canada a lancé son service saisonnier entre l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier et Cancún et Punta Cana (respectivement). Ces trajets ont commencé presqu’un mois plus tôt comparativement à 2018.

Le 31 octobre 2019, la ligne aérienne Air North, basée au Yukon, a ajouté trois villes à son réseau de liaisons, soit Watson Lake, au Yukon, et Prince George et Nanaimo, toutes deux en Colombie-Britannique. Les vols ont lieu les jeudis en partance de l’aéroport international de Vancouver à destination de Whitehorse, au Yukon, avec des escales à Nanaimo, Kelowna et Prince George, de même qu’à Watson Lake. L’intensification de l’exploitation minière dans la région sud du Yukon a donné lieu à l’ajout de nouvelles destinations.

À la fin du mois d’octobre 2019, WestJet a remplacé son service de toute l’année entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield, en Nouvelle Écosse et Gander, avec un service saisonnier, qui va revenir en été 2020.

Le 28 octobre 2019, Air Canada a lancé un service quotidien de vols sans escale, assuré toute l’année, entre l’aéroport international de Calgary, en Alberta et Terrace, en Colombie-Britannique. La compagnie aérienne a également accru, en automne et en hiver, la capacité sur ces principales liaisons régionales dans l’Ouest canadien.

Hainan Airlines a cessé d’offrir des vols entre l’aéroport international de Pékin-Capitale, en Chine, et l’aéroport international de Calgary entre le 27 octobre 2019 et le 28 mars 2020.

Le 27 octobre 2019, WestJet Link (exploitée par Pacific Coastal Airways) a commencé à assurer une liaison quotidienne entre Cranbrook, en Colombie-Britannque, et l’aéroport international de Vancouver.

Le 24 octobre 2019, Swoop a ajouté de nouvelles liaisons en provenance de l’aéroport international d’Edmonton (une fois par semaine) et de London (deux fois par semaine), à destination de Cancún. Le 26 octobre 2019, la compagnie aérienne a aussi lancé un service entre London et Orlando et ce, deux fois par semaine.

Le 19 octobre 2019, Swoop a commencé à offrir des vols hebdomadaires entre l’aéroport international d’Edmonton et Puerto Vallarta. Les vols seront proposés jusqu’au 23 avril, 2020.

Le 16 octobre 2019, Air Canada a annoncé qu’elle retirerait les avions Boeing 737 MAX de ses horaires jusqu’au 14 février 2020.

Le 11 octobre 2019, une forte tempête de neige s’est abattue sur le sud du Manitoba, obligeant la province à déclarer l’état d’urgence. Des retards et des annulations ont été signalés à l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson.

Le 8 octobre 2019, Air Transat a lancé son service transatlantique inaugural avec son avion Airbus A321LR, récemment livré, entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et Londres/Gatwick, en Angleterre. Le 31 octobre 2019, l’avion a également repris la liaison entre Toronto et Glasgow. L’avion Airbus A321LR remplacera l’A310 et l’A330 sur ces liaisons.

Le 4 octobre 2019, Chartright Air Group a annoncé avoir fait l’acquisition des biens de MX Aerospace et de FSS Flight Solutions and Services Inc.; la société sera ainsi responsable d’une majorité de l’espace et des activités d’entretien du hangar 9, une installation de 100 000 pieds carrés pouvant accueillir les plus grands avions d’affaires à réaction. L’acquisition permettra à la société d’accroître considérablement sa capacité à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson.

Le 4 octobre 2019, Air Canada a supprimé son service entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Omaha, au Nebraska. La liaison était assurée quotidiennement par Air Georgian.

Le 3 octobre 2019, Swoop a ajouté une liaison entre London et Las Vegas et ce, deux fois par semaine.

Une importante tempête de neige a frappé le sud de l’Alberta à partir du 28 septembre 2019. Durant cette tempête, Calgary a enregistré des chutes de neige record (le 29 septembre). Plusieurs vols en partance de l’aéroport international de Calgary ont été annulés.

Le 25 septembre 2019, Air India a rétabli les vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Delhi, en Inde, après avoir cessé d’offrir ce service il y a sept ans. Les vols auront lieu trois fois par semaine, et ont été rétablis pour combler une diminution des vols internationaux à partir de l’Inde à la suite de la fin des activités du transporteur aérien indien Jet Airways en avril 2019.

Le 13 septembre 2019, Norwegian Air Shuttle a effectué son dernier vol entre Hamilton et Dublin, en Irlande. La compagnie aérienne avait commencé à offrir un service quotidien en mars 2019; elle a indiqué avoir fondé sa décision sur l’incertitude entourant la date de remise en service du Boeing 737 MAX.

Les 9 et 10 septembre 2019, plus d’une dizaine de vols entre le Canada et l’aéroport de Londres/Heathrow, en Angleterre, ont été annulés en raison d’une grève déclenchée par les pilotes de British Airways. L’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, est celui qui a été le plus touché au Canada; quatre vols ont dû être annulés chacun de ces deux jours.

Le 8 septembre 2019, WestJet a mis à jour l’horaire de ses vols à la suite de sa décision de retirer le Boeing 737 MAX du service jusqu’au 5 janvier 2020 et a modifié d’autres trajets, dont les suivants : de Saskatoon et Regina, toutes deux en Saskatchewan, à Phoenix : trois vols hebdomadaires ont été suspendus; de Regina à Orlando : un vol hebdomadaire a été suspendu; de Winnipeg à Phoenix et Las Vegas : deux vols hebdomadaires ont été suspendus; de Winnipeg à Palm Springs, en Californie : un seul vol hebdomadaire a lieu plutôt que deux; de Toronto à New York/LaGuardia, dans l’état de New York : des vols ont été suspendus lors de certains week-ends; de Toronto à Phoenix : trois vols hebdomadaires ont été suspendus; de Calgary à Kelowna : un vol quotidien a été suspendu. Les vols vers Hawaii qui ont été modifiés comprennent les suivants : de Calgary à Maui : 12 départs ont été retirés, mais le nombre de sièges disponibles demeure le même, car l’avion a été remplacé par le 787 Dreamliner, dont la capacité est supérieure; de Calgary à Honolulu : trois vols hebdomadaires ont été suspendus; d’Edmonton, en Alberta, à Maui : deux vols hebdomadaires ont été suspendus; d’Edmonton à Honolulu : un vol hebdomadaire a été suspendu; de Vancouver, en Colombie-Britannique, à Honolulu et Maui : 24 segments de vol ont été ajoutés, tous pour compenser les vols annulés en Alberta.

Le 6 septembre 2019, alors que l’ouragan Dorian remontait la côte Est des États-Unis en direction du Canada atlantique, WestJet a annoncé qu’elle annulait plus de 50 vols prévus les 7 et 8 septembre à destination et en provenance de Halifax et Sydney, toutes deux en Nouvelle-Écosse; de Moncton, au Nouveau Brunswick, et de Gander et St. John’s, toutes deux à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le 2 septembre 2019, Delta Airlines a mis fin à son service entre l’aéroport international de Victoria et Seattle, dans l’état de Washington. Le service quotidien avait débuté en avril 2016 et la compagnie aérienne proposait trois vols quotidiens vers Seattle.

Le 1er septembre 2019, l’ouragan Dorian, un ouragan de catégorie cinq, a frappé les Bahamas. Deux jours auparavant, WestJet avait annoncé qu’elle interrompait ses vols à destination et en provenance de Fort Lauderdale, jusqu’à ce que les conditions météorologiques permettent à nouveau de voler en toute sécurité. De plus, en Floride, l’aéroport international d’Orlando a interrompu ses vols commerciaux le 2 septembre, et l’aéroport international de Daytona Beach a fermé ses portes temporairement après le départ du dernier vol le 1er septembre.

Les feux de forêt dans la région de High Level, en Alberta ont continué de brûler en août 2019. Le 29 août, les feux de Jackpot Creek et de Chuckegg Creek ont été déclarés maîtrisés. Des pompiers, des hélicoptères et des avions-citernes sont demeurés postés dans la région.

Le 12 août 2019, les Red Arrows de la Royal Air Force du Royaume-Uni sont arrivés à l’aéroport d’Ottawa/Gatineau, au Québec. La formation a fait un défilé aérien au-dessus de la colline parlementaire à Ottawa, à l’occasion de la Relève de la garde, avant de participer au spectacle aérien qui a eu lieu à l’aéroport d’Ottawa/Gatineau.

Le 29 juillet 2019, WestJet a mis à jour son calendrier en ce qui concerne le Boeing 737 MAX, reportant la reprise des vols au 4 novembre. Les trajets suspendus comprennent les suivants : les vols entre Halifax et Paris sont suspendus pour le reste de la saison; les vols entre Ottawa et Montréal, au Québec, et Edmonton continueront d’être offerts dans le cadre du service de nuit; Vancouver et Regina : vols suspendus pour le reste de la saison. Le service entre Toronto et Kelowna a été suspendu en septembre et en octobre; deux vols quotidiens entre Toronto et St. John’s seront offerts au lieu de trois.

Le 25 juillet 2019, le feu de forêt à Chuckegg Creek, qui a commencé en mai dans la région de High Level a été déclaré « contenu ». Autrement dit, on ne s’attendait pas à ce qu’il progresse au-delà des limites prévues. Une vaste opération de lutte contre l’incendie s’est poursuivie, et des pompiers de partout au Canada, des États-Unis et d’Afrique du Sud sont venus prêter main-forte.

Le 12 juillet 2019, EVAS Air a inauguré son service d’affrètement privé entre l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield et Fogo Island, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le service a été offert les lundis et les vendredis jusqu’au 9 septembre 2019.

Le 10 juillet 2019, les services du traversier Matane–Baie-Comeau–Godbout, au Québec, ont été rétablis. Un service aérien continuera d’être offert jusqu’à la fin du mois de juillet.

Le 5 juillet 2019, la ville de Kingston, en Ontario, a célébré l’inauguration du prolongement de la piste d’atterrissage et de l’agrandissement du terminal de l’aéroport de Kingston. La piste d’atterrissage est passée de 4 929 à 6 000 pieds, et un nouveau dispositif lumineux d’approche a été installé pour améliorer la fiabilité.

Au cours d’une période de cinq jours commençant le 5 juillet 2019, Swoop a annulé ou reporté près de deux douzaines de vols en raison d’un problème technique sur l’un de ses appareils. La compagnie n’a pas été en mesure de noliser un autre aéronef étant donné la disponibilité limitée par suite de l’interdiction de vol des Boeing 737 MAX. Des vols en direction et au départ d’Halifax et de London et Hamilton, tous les deux en Ontario, ont été annulés.

Le 3 juillet 2019, Air Canada a inauguré son nouveau service direct saisonnier entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Bordeaux, en France. Le service sera offert trois fois par semaine jusqu’au 8 septembre 2019.

WestJet a modifié plusieurs trajets par suite de l’interdiction de vol des Boeing 737 MAX qui est entrée en vigueur en juillet 2019 : les vols entre l’aéroport international d’Edmonton et l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier, qui avaient été suspendus jusqu’au 3 juillet, sont maintenant offerts de nuit les mercredis, vendredis et dimanches du 5 juillet au 28 août. Les vols entre l’aéroport international d’Edmonton et l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, qui avaient été suspendus jusqu’au 3 juillet, sont maintenant offerts de nuit les lundis, mardis, jeudis et samedis du 4 juillet au 29 août.

Pour ce calendrier d’été 2019, Icelandair a augmenté le nombre de vols par semaine entre Reykjavik, en Islande et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, de sept vols à 11.

Le 27 juin 2019, Porter Airlines a lancé un service saisonnier en Ontario entre l’aéroport de Toronto/Billy Bishop Toronto City et celui de Muskoka. Les vols seront offerts les jeudis et les lundis jusqu’au 3 septembre 2019.

Le 27 juin 2019, Air Canada a commencé à offrir un nouveau service sans escale entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Sydney. Ce service quotidien sera proposé jusqu’au 26 octobre 2019.

Le 26 juin 2019, WestJet a commencé à proposer des vols sans escale entre l’aéroport international d’Edmonton et l’aéroport international de St. John’s.

Le 24 juin 2019, WestJet Encore a lancé un service entre London et l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau. Ce service sera offert en semaine jusqu’au 15 octobre 2019.

Au 20 juin 2019, on recensait sept feux de forêt actifs, dont quatre hors de contrôle, dans la région de High Level. Des avions-citernes et des hélicoptères ont été postés dans la zone touchée. Ce sont 46 hélicoptères qui ont été affectés pour combattre les flammes à Chuckegg Creek et 25, à Jackpot Creek.

Les 20 et 21 juin, l’Air Race Classic, une course aérienne transcontinentale réservée aux femmes pilotes, est passée par l’aéroport de Sault-Sainte-Marie, en Ontario. Parties de l’aéroport international du comté de Chippewa, dans le Michigan, certaines participantes ont atterri à Sault-Sainte-Marie pour faire le plein de carburant et passer la douane.

Le 14 juin 2019, American Airlines a recommencé à offrir un service entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield et Philadelphie, en Pennsylvanie, pour la première fois depuis 2017. Les vols partiront d’Halifax et seront offerts une fois par jour.

En juin 2019, des feux de forêt faisant rage dans le nord-ouest de l’Ontario ont menacé les collectivités des Premières Nations de Pickle Lake et de Pikangikum. Au 11 juin, environ 2 600 personnes avaient été évacuées par hélicoptère ou avion Hercules de Pikangikum vers d’autres collectivités de la région.

Le 10 juin 2019, United Airlines a lancé un service sans escale entre l’aéroport international de Chicago/O’Hare, en Illinois, et l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield. Les vols seront offerts une fois par jour. Ce service n’avait plus été proposé depuis janvier 2015.

Le 7 juin 2019, American Airlines a commencé un service quotidien saisonnier entre l’aéroport international de Calgary et l’aéroport international de Chicago/O’Hare.

Le 6 juin 2019, United Airlines a ajouté un service saisonnier de vols quotidiens directs entre l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield, et l’aéroport international de Newark Liberty, au New Jersey.

Le 6 juin 2019, American Airlines a commencé à offrir un service entre l’aéroport international de Québec/Jean-Lesage et l’aéroport international de Chicago/O’Hare. Ce trajet sera proposé une fois par jour et sera assuré par Envoy Air.

Le 6 juin 2019, United Airlines a temporairement suspendu ses trois vols quotidiens entre l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier et l’aéroport international de Chicago/O’Hare. La compagnie aérienne prévoit relancer ce service en mars 2020.

Le 3 juin 2019, Air Canada a inauguré son nouveau service quotidien sans escale entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Raleigh, en Caroline du Nord.

Le 2 juin 2019, WestJet Encore a exploité son dernier vol entre l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield et Boston, au Massachusetts.

Le 1er juin 2019, Swoop a commencé un service entre l’aéroport international d’Edmonton et Orlando. Ce trajet sera un vol hebdomadaire jusqu’au 26 octobre, 2019.

Le 1er juin 2019, WestJet a lancé un nouveau service sans escale entre l’aéroport international de Calgary et Dublin. Les vols partiront de Calgary et seront offerts trois fois par semaine jusqu’au 5 octobre 2019, puis deux fois par semaine jusqu’au 19 octobre 2019.

En raison de l’interdiction de vol des appareils 737 MAX de Boeing, Air Canada a modifié certains de ses trajets en 2019. La plupart des changements sont entrés en vigueur en juin et ont des répercussions sur le nombre de mouvements d’aéronefs à divers aéroports canadiens. À l’intérieur du pays, outre l’interruption du service entre Toronto et Abbotsford, en Colombie-Britannique, pendant la période estivale, les vols en partance de l’aéroport international de Calgary et à destination de London sont également suspendus pendant l’été. Les trajets transfrontaliers suivants sont touchés : les vols entre l’aéroport international d’Edmonton et Las Vegas, sont suspendus du 16 juin au 30 septembre; les vols entre l’aéroport international de Vancouver et Honolulu, à Hawaï, qui étaient offerts une fois par jour, ne sont plus proposés que quatre fois par semaine et sont exploités par Omni Air International du 2 juin au 26 octobre; les vols entre l’aéroport international de Vancouver et Kahului, à Hawaï, qui étaient offerts une fois par jour, ne sont plus proposés que trois fois par semaine et sont exploités par Omni Air International du 4 juin au 26 octobre; le deuxième vol quotidien entre l’aéroport international de Vancouver et Las Vegas est suspendu du 16 juin au 2 septembre; et les vols entre l’aéroport international de Calgary et Phoenix, sont suspendus du 1er juin au 30 septembre. Les trajets internationaux suivants sont touchés : les vols en partance d’Halifax et de l’aéroport international de St. John’s et à destination de l’aéroport de Londres/Heathrow, sont suspendus jusqu’au 26 octobre 2019; les vols entre Toronto et Shannon, en Irlande, sont suspendus pendant l’été 2019; et le service entre Montréal, au Québec, et Port-au-Prince, en Haïti, devrait reprendre le 3 décembre 2019.

En juin 2019, Air Canada a supprimé son trajet reliant l’aéroport international de Vancouver et Nagoya, au Japon, qui devait être offert trois fois par semaine pendant la saison estivale.

Du 31 mai au 2 juin 2019, l’aéroport de Montréal/Saint-Hubert, au Québec, a été l’hôte d’un spectacle aérien.

Le 31 mai 2019, Aeromexico s’est remise à offrir des vols directs entre l’aéroport international de Calgary et Mexico, au Mexique. Cet itinéraire avait d’abord été lancé il y a deux ans, mais avait été retiré par la suite en raison de la disponibilité limitée des créneaux de vols en partance de l’aéroport international de Mexico. À l’heure actuelle, ce service saisonnier est prévu jusqu’en septembre 2019.

Le 26 mai 2019, WestJet a réduit la fréquence de ses vols entre Abbotsford et Las Vegas.

Le 24 mai 2019, Swoop a commencé à offrir un service direct en provenance de London et à destination d’Abbotsford (service quotidien), et de l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield (service quotidien, sauf le samedi).

Le 24 mai 2019, Air Creebec a suspendu ses vols entre Timmins, en Ontario, et l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau (via Rouyn-Noranda, au Québec). Ce service était offert depuis juillet 2018.

Le 20 mai 2019, un ordre d’évacuation a été donné à High Level, en raison du feu de forêt qui a touché Chuckegg Creek. Le 30 mai, les résidents évacués ne pouvaient toujours pas rentrer chez eux et le feu avait plus que doublé d’intensité. Pour combattre l’incendie, 23 hélicoptères et un avion-citerne ont été affectés à la zone touchée.

Le 17 mai 2019, WestJet a lancé un vol inaugural entre l’aéroport international de Calgary et Paris. Des vols seront offerts quatre fois par semaine entre les deux villes sur un Boeing 787 Dreamliner. Le 29 avril, cette compagnie s’est mise à proposer un service sur Dreamliner entre Calgary et l’aéroport de Londres/Gatwick.

Le 11 mai 2019, le BC Wildfire Service a répondu à un incendie à 5 km à l'est de la localité de Fraser Lake, en Colombie-Britannique. Dès le lendemain, l'incendie de Lejac, qui avait atteint 260 hectares, était combattu par 30 pompiers et un soutien aérien.

Tout au long de la semaine qui s’est terminée le 10 mai 2019, l’Aviation royale canadienne (ARC) et la Garde côtière des États-Unis ont mené un exercice conjoint depuis l’aéroport de Thunder Bay, en Ontario. Des aéronefs de recherche et de sauvetage ont été utilisés pour réaliser les divers scénarios d’entraînement.

Le 4 mai 2019, American Airlines a commencé à offrir des vols toute l’année entre l’aéroport international de Vancouver et celui de Chicago/O’Hare.

Le 2 mai 2019, WestJet a commencé à offrir un service transfrontalier bihebdomadaire entre l’aéroport international de Calgary et Austin, au Texas.

Le 1er mai 2019, la ligne aérienne Northway Aviation, basée au Manitoba, a inauguré une nouvelle liaison vers plusieurs collectivités du Manitoba, soit Oxford House, God’s Lake Narrows et God’s River. Les vols partent de l’aéroport de Winnipeg/St. Andrews.

À compter du 1er mai 2019, Air Canada a réduit le nombre de vols en Alberta entre Medicine Hat et Calgary. Afin de maintenir sa capacité globale, la compagnie aérienne propose désormais deux vols quotidiens du Dash 8-300 (50 sièges). Auparavant, jusqu'à six vols par jour étaient desservis par un avion de 18 places.

Le 1er mai 2019, Air Canada a augmenté sa capacité et amélioré ses services sur plusieurs liaisons de l’Est du Canada en transférant des appareils d’avions régionaux d’Air Canada Express au plus grands d’Air Canada Rouge 319s. De Toronto, les itinéraires sont les suivants: Moncton, Fredericton, au Nouveau-Brunswick et Thunder Bay, en Ontario. En outre, le trajet de Montréal, au Québec à St Johns a également été touché.

À compter du 1er mai 2019, Air Canada a commencé à utiliser le Q400 pour des vols en Colombie-Britannique entre Penticton et Vancouver. L’avion offre une augmentation de 17 % du nombre de sièges par rapport au modèle précédent utilisé sur la route. En conséquence, la compagnie aérienne a réduit la fréquence des vols.

Le 30 avril 2019, Air Canada a mis fin à son service sans escale entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international de Jacksonville, en Floride.

Depuis le 29 avril 2019, Air Canada a annulé ses vols régionaux entre Cranbrook et l’aéroport international de Calgary.

En date du 29 avril, 2019, United Airlines a commencé un service quotidien de l’aéroport international de Québec/Jean-Lesage International à l'aéroport international de Chicago/O’Hare.

Le 29 avril 2019, la compagnie Austrian Airlines a lancé son vol inaugural entre Vienne, en Autriche et l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau. Elle offrira ce vol tous les jours en été, et cinq fois par semaine en hiver.Le même jour, Air Canada a inauguré un nouveau service quotidien offert toute l’année (cinq jours par semaine durant l’hiver) à destination de Vienne en provenance de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, pour remplacer le service de la compagnie Austrian Airlines.

Le 29 avril 2019, WestJet a commencé à offrir un nouveau service sans escale entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield et Dublin. Il y aura six départs par semaine jusqu’au 25 octobre 2019. Auparavant, WestJet assurait un service de vols directs à destination de Dublin et en provenance de l’aéroport international de St. John’s. La même journée, la compagnie aérienne a également commencé à offrir un service transfrontalier quotidien entre l’aéroport international de Calgary et Portland, en Oregon.

Le 29 avril 2019, Air Canada a ajouté un deuxième service de six vols hebdomadaires entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Austin. Ce service s’ajoute aux vols quotidiens d’Air Canada entre les deux villes. Le nouveau vol sera offert jusqu’au 26 octobre 2019.

Le 29 avril 2019, Swoop a commencé à offrir un service quotidien entre London et l’aéroport international d’Edmonton.

Le 28 avril 2019, WestJet a annoncé des annulations et des changements d’horaire pour certains de ses vols en attendant que soit résolue l’interdiction de vol des aéronefs Boeing 737 MAX. Les vols entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield et Paris sont suspendus du 3 juin au 2 août 2019. De même, les services intérieurs suivants sont suspendus du 3 juin au 3 juillet 2019 : vols entre l’aéroport international d’Edmonton et l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier; vols entre l’aéroport international d’Edmonton et l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau; vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Kelowna; vols entre l’aéroport international de Vancouver et l’aéroport de Regina.

Le 28 avril 2019, Air Canada a mis fin à son service sans escale entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et San Antonio, au Texas. Le trajet a commencé le 1er mai, 2017.

Le 27 avril 2019, d’importantes chutes de neige et de forts vents ont frappé une grande partie du centre et du sud de l’Alberta. L’administration aéroportuaire de Calgary a déclaré l’annulation de 62 vols de départ et de 28 vols d’arrivée à l’aéroport international de Calgary.

Le 26 avril 2019, un Boeing 767 de la Delta Airlines a effectué un atterrissage non planifié à Yellowknife, en raison d’une urgence médicale. Le vol se dirigeait vers Seattle, à Washington, en provenance d’Amsterdam, aux Pays-Bas.

Le 25 avril 2019, Air Canada a annoncé que la suspension des vols en provenance de l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield et de l’aéroport international de St. John’s et à destination de l’aéroport de Londres/Heathrow, se prolongerait au moins jusqu’au 1er août 2019 en raison de l’interdiction de vol des aéronefs Boeing 737 MAX. En outre, la compagnie aérienne a annulé son service d’été entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Abbotsford.

Le 17 avril 2019, la compagnie indienne Jet Airways a mis fin à ses activités. La compagnie aérienne offrait des services entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Amsterdam et Delhi.

Le 2 avril 2019, Arctic Cooperatives Ltd., entreprise établie au Nunavut, a fait équipe avec Chrono Aviation, située au Québec, pour signer un contrat de plusieurs années avec Baffinland Iron Mines Corp. pour transporter des passagers et des marchandises à la mine Mary River sur l’île de Baffin, au Nunavut. Le contrat prévoit le transport de passagers vivant à Iqaluit jusqu’à la mine de Mary River, et le transport de passagers et de marchandises à partir de l’aéroport de Montréal/Saint-Hubert.

Le 1er avril 2019, Flair Airlines a mis fin à son service (un mois plus tôt que prévu) en provenance de l’aéroport international d’Edmonton et de l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson vers Las Vegas et Phoenix, ainsi que de Winnipeg à Orlando.

En avril 2019, Icelandair a annoncé la prolongation de l’annulation des vols entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield et l’aéroport de Reykjavik, jusqu’à la fin de l’année civile. Auparavant, l’annulation ne visait que le service printanier et estival.

En avril 2019, durant l’absence des services de traversier habituels, on a annoncé que les utilisateurs du traversier Matane–Baie-Comeau–Godbout, pourraient compter sur un service régulier et fiable au cours des mois qui suivraient, après avoir connu plusieurs perturbations de service depuis décembre. Les services aériens entre Mont-Joli, Baie-Comeau et Sept-Îles resteront disponibles jusqu’à la fin de juillet 2019.

À partir du 31 Mars, 2019, Norwegian Air a commencé un service quotidien transatlantique entre Hamilton et Dublin.

Le 30 mars 2019, Air Canada a mis fin aux vols directs entre l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson et Thunder Bay. Le 31 mars 2019, la compagnie a également mis fin au service direct entre Winnipeg/James Armstrong Richardson et l’aéroport international de Saskatoon/John G. Diefenbaker, en Saskatchewan.

Le 28 mars 2019, la compagnie aérienne islandaise Wow Air a mis fin à ses activités. Cette compagnie assurait un service entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau.

Le 26 mars 2019, Icelandair a annoncé l’annulation de ses plans de rétablir le service printanier et estival entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield et l’aéroport de Reykjavik.

Le 22 mars 2019, Hong Kong Airlines a remplacé de façon permanente l’aéronef utilisé pour assurer ses vols internationaux à destination de Vancouver, et est passée d’un appareil A330-200 à un appareil A350-900. La compagnie aérienne avait précédemment prévu utiliser l’A350 pendant un mois seulement, à compter du 1er janvier 2019.

Dans la soirée du 17 mars 2019, tous les vols à destination des États-Unis depuis le terminal 1 de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson ont été annulés après qu’un incendie s’est déclaré à proximité d’un point de contrôle.

Le 13 mars 2019, le Canada a cloué au sol tous les appareils Boeing 737 Max à la suite de l’écrasement du vol de l’Ethiopian Airlines le 10 mars. Un certain nombre de vols transatlantiques en partance du Canada avaient été annulés la journée précédente, en raison des interdictions visant ce type d’aéronef au Royaume-Uni et dans l’Union européenne. Certaines compagnies aériennes et certains pays à l’échelle internationale ont également interdit cet aéronef dans leur espace aérien, ce qui a entraîné une vague généralisée d’annulations et de perturbations du trafic aérien.

Le 11 mars 2019, WestJet a inauguré un nouveau vol direct de St. John’s, à Fort Lauderdale. Le vol sera offert de façon restreinte jusqu’au 13 mai 2019.

Le 4 mars 2019, PAL Aerospace a annoncé qu’elle a obtenu un contrat du gouvernement fédéral en vue d’assurer une surveillance des eaux intérieures, côtières et extracôtières du Canada pour le compte du gouvernement du Canada. La compagnie a annoncé qu’elle établirait sa nouvelle base sur la côte ouest à l’aéroport de Campbell River, en Colombie-Britannique. Auparavant, la compagnie exerçait ses activités depuis l’aéroport de Comox en Colombie-Britannique. Elle possède aussi des bases à St. John’s et à Halifax.

Le 3 mars 2019, le vol inaugural de WestJet à partir de l’aéroport international de Calgary en direction d’Atlanta, en Géorgie a atterri à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta. Le transporteur aérien offrira six vols par semaine, et passera à des vols quotidiens le 7 avril 2019.

Le 1er mars 2019 a eu lieu le dernier vol de Delta Airlines entre l’aéroport international d’Edmonton et Seattle. Ce service a vu le jour en décembre 2015.

Le 28 février 2019, Flair Airlines a suspendu son service saisonnier nouvellement lancé à destination de l’aéroport international de St. Pete-Clearwater, en Floride, et de Palm Springs. Le service à destination de ces villes avait débuté en décembre 2018.

Le 26 février 2019, Air Canada a suspendu tous ses vols à destination de Delhi, après que le Pakistan a fermé son espace aérien. Les vols ont repris le 28 février 2019.

Le 26 février 2019, Air Canada a suspendu ses vols sans escale entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Port-au-Prince, en raison d’agitation civile en Haïti. Le service est suspendu jusqu’au 29 avril 2019.

Le 24 février 2019, de forts vents accompagnés de poudrerie ont soufflé sur une grande partie du sud de l’Ontario et du sud du Nouveau-Brunswick ainsi que sur certaines régions de la Nouvelle-Écosse. Plusieurs centaines de vols ont été annulés à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson.

Le 14 février 2019, Air Canada a annoncé qu'elle augmenterait sa capacité au printemps sur plusieurs liaisons dans l'Ouest canadien en déployant un plus grand nombre de ses appareils Bombardier Q-400. Les itinéraires en Colombie-Britannique à partir de Vancouver sont les suivants: Comox; Kamloops; Nanaimo; Penticton; Prince Rupert; Sandspit et Smithers. À partir de Calgary, les itinéraires concernés sont les suivants: Kelowna et Saskatoon. Dans l’ensemble, l’augmentation de la capacité varie de 5 à 52 %.

Les 12 et 13 février 2019, une importante tempête hivernale a frappé l’Ontario, le Québec et les Maritimes, ce qui a entraîné une annulation des vols dans l’ensemble des aéroports des régions touchées. Le 12 février, plus de 400 vols ont été annulés à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, qui a dû poursuivre l’annulation de ses vols le lendemain.

La persistance des mauvaises conditions météorologiques qui ont débuté dans la nuit du 8 février 2019 en Colombie-Britannique a donné lieu à l’émission d’alertes météorologiques dans les régions du Grand Victoria, de l’île de Vancouver Est et de l’île de Vancouver — Intérieur. Le 10 février, des conditions de voile blanc ont occasionné le retard ou l’annulation de nombreux vols à l’aéroport international de Victoria. Les 11 et 12 février, des douzaines de vols en partance de l’aéroport international de Vancouver ont été retardés ou annulés en raison d’une autre tempête qui s’annonçait.

Le 6 février 2019, des centaines de vols ont été annulés à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson en raison de précipitations de pluie verglaçante. Ces dernières ont également entraîné des annulations et des retards dans d’autres aéroports de partout en Ontario et à l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott­Trudeau.

En février 2019, KD Air, établie en Colombie-Britannique, a temporairement interrompu ses activités afin d’apporter des améliorations à ses aéronefs et à ses services.

Le 28 janvier 2019, un avertissement de neige était en vigueur pour l’ensemble de la région du Grand Toronto et la plus grande partie du sud de l’Ontario. Plus de 200 vols en partance de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, ont été annulés.

Le 20 janvier 2019, Swoop Airlines a commencé à offrir une liaison bihebdomadaire entre Abbotsford et Mazatlán.

Pendant la fin de semaine du 19 janvier 2019, une violente tempête hivernale a provoqué de fortes précipitations de pluie et de neige dans la majeure partie de l’est du Canada et l’est des États-Unis. Des annulations de vols ont été enregistrées dans les aéroports des régions touchées.

Le 14 janvier 2019, Swoop Airlines s’est mis à proposer des vols saisonniers entre Hamilton et Cancún. Les vols seront offerts trois fois par semaine, et par la suite, sur une base hebdomadaire durant l’été.

Le 12 janvier 2019, Swoop Airlines a commencé à offrir une liaison bihebdomadaire entre Abbotsford et Puerto Vallarta.

Le 8 janvier 2019, Swoop Airlines a effectué un vol inaugural partant de Hamilton à destination de Puerto Vallarta. Les vols seront offerts deux fois par semaine.

Le 7 janvier 2019, United Airlines a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Victoria et San Francisco, en Californie, après une décennie de service.

Le 7 janvier 2019, les heures d’opération de la tour de contrôle de la circulation aérienne à l’aéroport de Winnipeg/St. Andrews ont augmenté d’une heure.

Le 3 janvier 2019, la tour de contrôle de la circulation aérienne à l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville, en Ontario, a été définitivement fermée. L’aéroport poursuivra ses activités au moins jusqu’en 2023.

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