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Activité aéroportuaire : trafic des transporteurs aériens aux aéroports canadiens, 2023

Date de diffusion : le 4 juillet 2024

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Faits saillants

En 2023, l’industrie canadienne de l’aviation a véritablement commencé à se remettre des années difficiles causées par la pandémie. Le nombre de passagers embarqués et débarqués dans les aéroports canadiens (150,7 millions) a augmenté de près de 27 % d’une année à l’autre, atteignant près de 93 % du niveau enregistré en 2019 (162,9 millions), avant la pandémie.

Les quatre plus grands aéroports du Canada ont enregistré une hausse constante du nombre de passagers en 2023. L’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto, l’aéroport international de Vancouver, l’aéroport international Pierre‑Elliott‑Trudeau de Montréal et l’aéroport international de Calgary ont chacun déclaré une hausse d’au moins 24 % du trafic de passagers par rapport à 2022.

Veuillez consulter le nouveau Carrefour de visualisation des données sur l’aviation pour explorer davantage les statistiques sur les activités aéroportuaires dans un format interactif.

La confiance des passagers augmente

En 2023 — la première année entière sans restriction gouvernementale sur les voyages liée à la pandémie —, la confiance des passagers a été renforcée. De plus, l’atténuation des difficultés liées à l’offre et à la main-d’œuvre provoquées par la pandémie ainsi que la capacité de l’industrie à fournir des niveaux de service plus uniformes ont parallèlement contribué à la hausse de la demande des services de voyage.

La demande a continué d’augmenter tout au long de l’année, le nombre de passagers sur les vols intérieurs s’étant accru de 18,8 %, en hausse de 13,6 millions par rapport à 2022. En outre, le trafic transfrontalier (Canada–États‑Unis) et le trafic international autre que transfrontalier ont tous deux connu des hausses importantes. Par rapport à 2022, le premier a progressé de 37,4 % (+7,8 millions de passagers) et le deuxième (le trafic d’outre-mer), de 40,7 % (+10,4 millions de passagers).


Tableau 1
Passagers et données de marchandises
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Passagers et données de marchandises 2022, 2023 et Change 2022 to 2023, calculées selon nombre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2022 2023 Change 2022 to 2023
nombre pourcentage
Passagers embarqués et débarqués
Segments intérieurs 72 437 349 86 047 292 18.8%
Segments transfrontaliers 20 857 772 28 651 629 37.4%
Segments autres internationaux 25 587 776 36 006 662 40.7%
Total 118 882 897 150 705 583 26.8%
Marchandises embarquées/débarquées (tonnes) 1 473 150 1 434 184 -2.6%

Les aéroports les plus achalandés du Canada

En 2023, les quatre aéroports les plus achalandés représentaient plus des deux tiers (70,6 %) de tout le trafic de passagers au Canada, dont plus de la moitié (54,7 %) de l’ensemble du trafic intérieur et une proportion beaucoup plus importante du trafic transfrontalier (89,4 %) et du trafic international autre que transfrontalier (93,5 %).

Alors que le monde était impatient de reprendre les voyages en avion, l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto a continué de maintenir sa position à titre d’aéroport le plus achalandé du Canada. Le trafic de passagers a augmenté de 24,8 %, passant de 35,0 millions de passagers en 2022 à 43,7 millions de passagers en 2023. La croissance du volume de passagers a été forte dans tous les secteurs, le trafic intérieur ayant augmenté de 15,2 %; le trafic transfrontalier, de 30,6 %; et le trafic international, de 31,6 %.

L’aéroport international de Vancouver a également connu une forte croissance du trafic de passagers en 2023, en hausse de 30,3 % pour atteindre 24,3 millions de passagers embarqués et débarqués, par rapport à 18,6 millions en 2022. À l’instar de Toronto, l’aéroport international de Vancouver a affiché d’importantes augmentations d’une année à l’autre dans tous les secteurs, le trafic intérieur, transfrontalier et international ayant respectivement augmenté de 20,2 %, 37,1 % et 49,8 %.

Toujours au troisième rang des aéroports les plus achalandés du Canada, l’aéroport international Pierre‑Elliott‑Trudeau de Montréal a également connu des augmentations importantes du trafic de passagers. Alors que les passagers continuaient de reprendre le chemin des airs, 20,4 millions de passagers ont embarqué et débarqués à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal en 2023, en hausse de 31,4 % par rapport à 15,5 millions de passagers en 2022. Après la levée complète des restrictions relatives aux voyages internationaux, le trafic transfrontalier et international a augmenté de 36,1 % et de 37,5 %, respectivement. Le trafic intérieur à l’aéroport de Montréal a augmenté de 20,1 %.

Complétant la liste des quatre aéroports les plus achalandés, l’aéroport international de Calgary a vu son trafic augmenter de 28,2 % en 2023, 18,0 millions de passagers ayant embarqué et débarqué à cet aéroport. Parmi les quatre principaux aéroports internationaux, c’est celui de Calgary qui a affiché la croissance la plus marquée dans tous les secteurs. Le trafic intérieur a progressé de 20,5 % par rapport à 2022 alors que le trafic transfrontalier et le trafic international autre que transfrontalier ont connu une croissance encore plus forte, soit des hausses de 46,4 % et 53,2 % respectivement.

Graphique 1: Total des passagers embarqués/débarqués

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Passagers (millions)(figurant comme en-tête de colonne).
Passagers (millions)
2004 87 799 030
2005 94 605 005
2006 101 677 328
2007 106 433 442
2008 109 360 095
2009 104 765 830
2010 109 099 196
2011 113 471 763
2012 119 197 489
2013 123 909 945
2014 129 868 870
2015 133 426 703
2016 140 892 544
2017 150 808 451
2018 160 641 587
2019 162 185 308
2020 46 349 535
2021 46 280 911
2022 118 882 897
2023 150 705 583

La confiance des consommateurs diminue

À l’instar de la diminution du tonnage du fret aérien mondial constatée par le Conseil international des aéroports, les expéditions de marchandises par voie aérienne au Canada ont été atténuées en 2023 par une baisse de la confiance des consommateurs et une diminution de la demande. Cette situation découle de divers facteurs économiques et géopolitiques comme l’inflation, les taux d’intérêt élevés et les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, qui ont entraîné des perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Certains transporteurs canadiens ont dû s’adapter à la baisse des volumes de marchandises à la suite de la diminution prévue de l’activité de fret aérien, lorsque la croissance transitoire de la demande de fret, influencée par la pandémie, a commencé à ralentir. Cependant, malgré ce fléchissement, le tonnage total de marchandises chargées et déchargées au Canada en 2023 est demeuré supérieur à son niveau prépandémie.

Dans l’ensemble, le volume de marchandises chargées et déchargées dans les aéroports canadiens a diminué de 2,6 % en 2023. Le fret intérieur a baissé de 4,0 % par rapport à 2022 pour se situer à 690 000 tonnes en 2023. Le fret transfrontalier a diminué de 1,2 % (pour s’établir à 251 000 tonnes), tandis que le fret international autre que transfrontalier a reculé de 1,5 % (pour s’établir à 494 000 tonnes).

La diminution du volume de marchandises transportées en passant par les aéroports canadiens s’est accompagnée d’une baisse de 15,8 % des recettes de marchandises trimestrielles annualisées perçues par l’industrie canadienne du transport aérien en 2023.

Regard vers l’avenir

Même si la demande de transport aérien a été forte en 2023 et qu’elle a continué à propulser l’industrie canadienne du transport aérien pour reconstituer la majeure partie de son volume de trafic de passagers de 2019, elle n’a pas réussi à se hisser complètement jusqu’à son niveau d’avant la pandémie.

En 2023, l’industrie du transport aérien de passagers au Canada a connu une forte croissance. La reprise se poursuit en 2024 et le trafic de passagers pourrait atteindre ses niveaux d’avant la pandémie au cours de l’année prochaine. Les données sur le trafic de passagers contrôlés semblent appuyer cette prévision, le nombre de passagers ayant continué de progresser au début de 2024.

Note aux utilisateurs

Données sur les marchandises

Il est important de noter que les données sur les marchandises ne représentent pas la totalité des marchandises chargées et déchargées au Canada. Des données exhaustives sur les marchandises transportées ne sont pas recueillies pour les raisons suivantes :

  • les transporteurs réguliers régionaux et locaux ne déclarent pas de données sur les marchandises transportées dans le cadre de l’enquête sur l’activité aéroportuaire et,
  • l’enquête sur les principaux services d’affrètement ne recueille pas de données sur les vols intérieurs de messageries aériennes et de transport de marchandises, sans participation.

Les vols passagers qui transportent des marchandises sont considérés comme des vols passagers. Les

marchandises transportées sont alors définies comme étant la cargaison de la soute inférieure. Les données relatives à cette cargaison sont incorporées aux données qui figurent dans le tableau 23-10-0254-01.

Services offerts par les transporteurs

Services réguliers

  • ABX Air
  • Aer Lingus
  • Aeromexico
  • Air Algerie
  • Air Canada
  • Air Canada Rouge
  • Air China
  • Air Creebec
  • Air France
  • Air India
  • Air Inuit
  • Air Montmagny
  • Air New Zealand
  • Air North
  • Air St Pierre
  • Air Tindi Ltd.
  • Air Transat
  • Air Wisconsin
  • Aklak Air
  • All Nippon Airways
  • American Airlines
  • Amik Aviation
  • Arajet
  • Austrian Airlines
  • Avianca
  • Avianca Costa Rica
  • Bearskin Airlines
  • Biman Bangladesh Airlines
  • Bradley Air Services Limited
  • British Airways
  • Calm Air
  • Canada Jetlines
  • Canadian North
  • Cargojet
  • Cargolux
  • Caribbean Airlines
  • Carson Air
  • Castle Aviation
  • Cathay Pacific Airways
  • Central Mountain Air
  • Champlain Enterprises
  • China Airlines
  • China Eastern Airlines
  • China Southern Airlines
  • Condor Flugdienst
  • Copa Airlines
  • CorilAir
  • Corsair International
  • Delta Air Lines
  • Discover Airlines
  • Edelweiss Air
  • EgyptAir
  • Emirates Airlines
  • Endeavor Air
  • Envoy Air
  • Ethiopian Airlines
  • Etihad Airways
  • EVA Air
  • FedEx
  • Fiji Airways
  • Flair Airlines
  • GoJet Airlines
  • Gulf Island Seaplanes
  • Hainan Airlines
  • Harbour Air
  • Horizon Air
  • Icelandair
  • Iskwew Air
  • Japan Airlines
  • Jazz Air Inc.
  • JDR Pacific Ventures
  • Kenmore Air
  • KF Aerospace
  • KLM Royal Dutch Airlines
  • Korean Air
  • LOT Polish Airlines
  • Lufthansa German Airlines
  • Lynx Air
  • McMurray Aviation
  • Mesa Airlines
  • Morningstar Air Express Inc.
  • Neos Air
  • North Star Air
  • Northway Aviation
  • Northwestern Air Lease
  • Northwright Air
  • Omni Air International
  • Pacific Coastal Airlines
  • Pakistan International
  • Pascan Aviation
  • Perimeter Aviation
  • Philippine Airlines
  • Piedmont Airlines
  • Play Airlines
  • Porter Airlines Inc.
  • Provincial Airlines
  • PSA Airlines
  • Qantas Airways
  • Qatar Airways
  • Republic Airways
  • Royal Air Maroc
  • Royal Jordanian
  • SATA Internacional
  • Seair Seaplanes
  • Sharp-Tail Air Ltd.
  • Sichuan Airlines
  • Singapore Airlines
  • Sky West Airlines
  • Skyjet Aviation Canada
  • Skylink Express
  • Sunwing Airlines
  • Swiss International Air Lines
  • Swoop
  • TAP Air Portugal
  • Thunder Airlines
  • Tofino Air
  • Transwest Air
  • Tunisair
  • Turkish Airlines
  • United Airlines
  • United Parcel Service
  • VIH Execujet
  • Wasaya Airways
  • WestJet
  • WestJet Encore
  • Wilderness Seaplanes
  • Xiamen Airlines

Principaux services d’affrètement

  • Acass Canada
  • Air Alsie
  • Air Canada
  • Air Canada Rouge
  • Air Creebec
  • Air Foyle
  • Air Hamburg
  • Air Inuit
  • Air St Pierre
  • AirNet II
  • American Air Services
  • Ameristar Air Cargo
  • Anderson Air
  • Atlas Air
  • Aurora Jet Partners
  • Aviation Consultants
  • Bearskin Airlines
  • Borajet Airlines
  • Buffalo Airways
  • Canada Jetlines
  • Canadian North
  • Central Mountain Air
  • Chantilly Air
  • Chartright Air
  • Chrono Aviation
  • Chrono Jet
  • Cirrus Aviation Services
  • Clay Lacy Aviation
  • Delta Air Lines
  • Egyptair
  • Elite Jets
  • EVAS Air
  • Execaire
  • Executive Flight Services
  • Executive Fliteways
  • Fast Air Ltd.
  • Flexjet
  • Flightexec
  • Gestair
  • Global Aviation
  • Goodjet
  • Hamilton Jetport
  • Haute Aviation
  • Hop-a-jet
  • Houston JetDirect
  • IFL Group
  • Image Air Charter
  • Jazz Aviation
  • Jet Access Aviation
  • Jet Concierge Club
  • Jetstream Aviation
  • Kalitta Air
  • Kenn Borek Air
  • Korean Air
  • London Air Services
  • Lynden Air Cargo
  • McNeely Charter Service Inc.
  • Mira Vista Aviation
  • Nolinor Aviation
  • North Cariboo Air
  • Novajet
  • Oak Air Ltd.
  • Omni Air International
  • Pacific Coastal Airlines
  • Pal Aerospace
  • Pascan Aviation
  • Pentastar Aviation
  • Pivot Airlines
  • Porter Airlines
  • Priester Aviation
  • Prime Jet
  • Saturn Aviation
  • Sharp-Tail Aviation Ltd.
  • Skyservice Business Aviation
  • Solairus Aviation
  • Sunwest Aviation
  • Sunwing Airlines
  • TAG Aviation
  • United Airlines
  • USA Jet Airlines
  • VIH Execujet
  • VistaJet
  • WestJet
  • WestJet Encore

Facteurs pouvant avoir eu une incidence sur les données

Pour obtenir davantage de renseignements sur les événements qui ont une incidence sur le transport aérien, y compris des résumés de certains événements touchant l’économie canadienne et de faits nouveaux sur la scène internationale et dans les marchés financiers, selon le mois civil, veuillez consulter les Nouvelles économiques canadiennes.

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