Aviation
Activité aéroportuaire : trafic des transporteurs aériens aux aéroports canadiens, 2019

Date de diffusion :le 14 décembre 2020

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Faits saillants

Le nombre de passagers embarqués et débarqués dans les aéroports canadiens a atteint 162 millions en 2019, ce qui représente une hausse de 1,0 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la dixième augmentation annuelle consécutive depuis le ralentissement économique de 2009. Cependant, 2020 marquera la fin abrupte de cette tendance en raison de la pandémie de COVID-19.

En 2019, le trafic de passagers s’est accru dans les plus grands aéroports du pays, en hausse de 1,4 % à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, de 0,9 % à l’aéroport international de Vancouver, de 4,0 % à l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, et de 2,6 % à l’aéroport international de Calgary.

Pour la première fois en dix ans, le volume de passagers dans le secteur des vols intérieurs a diminué, en baisse de 0,7 % (-0,6 million) en 2019 par rapport à l’année précédente. Ce recul a été plus que contrebalancé par la croissance du volume de passagers dans le secteur des vols transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), en hausse de 2,3 % (+0,7 million), et dans le secteur des vols internationaux, où il a augmenté de 4,0 % (+1,5 million).

La divergence observée concorde avec les constatations faites sur les comportements des voyageurs. Selon les données de l’Enquête nationale sur les voyages, les Canadiens ont effectué moins de voyages intérieurs (-1,0 %) en 2019, tandis que le nombre de voyages vers des pays d’outre-mer a augmenté de 4,0 %.

Pour une sixième année consécutive, la croissance du secteur des vols internationaux autres que transfrontaliers a surpassé celle des deux autres secteurs, principalement sous l’effet des hausses enregistrées dans les trois plus grandes plaques tournantes internationales, à savoir les aéroports internationaux de Toronto/Lester B. Pearson (+3,1 %), de Montréal/Pierre Elliott Trudeau (+7,2 %) et de Vancouver (+2,2 %). Ces trois aéroports ont été à l’origine de 89 % des 37,3 millions d’embarquements et de débarquements de passagers de vols internationaux au Canada.

En 2019, le poids du fret chargé et déchargé aux aéroports canadiens a diminué de 5,6 % par rapport à l’année précédente. Le fret intérieur a baissé de 4,0 % pour se situer à 581 000 tonnes, le fret international autre que transfrontalier a reculé de 8,5 % pour s’établir à 545 000 tonnes, et le fret transfrontalier a diminué de 2,3 % pour se chiffrer à 239 000 tonnes.

Compte tenu de la pandémie, il est probable que nous observions un renversement de la situation du fret aérien par rapport au trafic de passagers en 2020, en particulier à l’échelle internationale. Par conséquent, les données de 2019 sur le trafic aérien serviront de point de repère important pour mesurer toute l’ampleur des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les aéroports canadiens.


Tableau 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 1. Les données sont présentées selon Passagers et données de marchandises (titres de rangée) et (figurant comme en-tête de colonne).
Passagers et données de marchandises
2018 2019 Variation 2018/2019
nombre pourcentage
Passagers embarqués et débarqués
Segments intérieurs 93 299 144 92 664 782 -0,7
Segments transfrontaliers 31 459 469 32 187 206 2,3
Segments autres internationaux 35 882 974 37 333 320 4,0
Total 160 641 587 162 185 308 1,0
Marchandises embarquées/débarquées (tonnes) 1 444 699 1 364 195 -5,6

Graphique 1 Total des passagers embarqués/débarqués

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Total , calculées selon passagers (millions) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Total
passagers (millions)
1999 85 243 957
2000 86 003 003
2001 81 751 079
2002 78 229 504
2003 78 391 224
2004 87 799 030
2005 94 605 005
2006 101 677 328
2007 106 433 442
2008 109 360 095
2009 104 765 830
2010 109 099 196
2011 113 471 763
2012 119 197 489
2013 123 909 945
2014 129 868 870
2015 133 426 703
2016 140 892 544
2017 150 808 451
2018 160 641 587
2019 162 185 308

Note aux utilisateurs

Données sur les marchandises

Il est important de noter que les données sur les marchandises ne représentent pas la totalité des marchandises chargées et déchargées au Canada. Des données exhaustives sur les marchandises transportées ne sont pas recueillies pour les raisons suivantes :

i. les transporteurs réguliers régionaux et locaux ne déclarent pas de données sur les marchandises transportées dans le cadre de l’enquête sur l’activité aéroportuaire et,

ii. l’enquête sur les principaux services d’affrètement ne recueille pas de données sur les vols intérieurs de messageries aériennes et de transport de marchandises, sans participation.

Les vols passagers qui transportent des marchandises sont considérés comme des vols passagers. Les marchandises transportées sont alors définies comme étant la cargaison de la soute inférieure. Les données relatives à cette cargaison sont incorporées aux données qui figurent dans le tableau 23-10-0254-01.

Services offerts par les transporteurs

Services réguliers

Principaux services d'affrètement

Facteurs pouvant avoir eu une influence sur les données

2019

Le 7 janvier 2019, United Airlines a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Victoria et San Francisco, en Californie, après une décennie de service.

Le 8 janvier 2019, Swoop Airlines a effectué un vol inaugural partant de Hamilton à destination de Puerto Vallarta. Les vols seront offerts deux fois par semaine.

Le 12 janvier 2019, Swoop Airlines a commencé à offrir une liaison bihebdomadaire entre Abbotsford et Puerto Vallarta.

Le 14 janvier 2019, Swoop Airlines s’est mis à proposer des vols saisonniers entre Hamilton et Cancún. Les vols seront offerts trois fois par semaine, et par la suite, sur une base hebdomadaire durant l’été.

Pendant la fin de semaine du 19 janvier 2019, une violente tempête hivernale a provoqué de fortes précipitations de pluie et de neige dans la majeure partie de l’est du Canada et l’est des États-Unis. Des annulations de vols ont été enregistrées dans les aéroports des régions touchées.

Le 20 janvier 2019, Swoop Airlines a commencé à offrir une liaison bihebdomadaire entre Abbotsford et Mazatlán.

Le 28 janvier 2019, un avertissement de neige était en vigueur pour l’ensemble de la région du Grand Toronto et la plus grande partie du sud de l’Ontario. Plus de 200 vols en partance de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, ont été annulés.

En février 2019, KD Air, établie en Colombie-Britannique, a temporairement interrompu ses activités afin d’apporter des améliorations à ses aéronefs et à ses services.

Le 6 février 2019, des centaines de vols ont été annulés à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson en raison de précipitations de pluie verglaçante. Ces dernières ont également entraîné des annulations et des retards dans d’autres aéroports de partout en Ontario et à l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott­Trudeau.

La persistance des mauvaises conditions météorologiques qui ont débuté dans la nuit du 8 février 2019 en Colombie-Britannique a donné lieu à l’émission d’alertes météorologiques dans les régions du Grand Victoria, de l’île de Vancouver Est et de l’île de Vancouver — Intérieur. Le 10 février, des conditions de voile blanc ont occasionné le retard ou l’annulation de nombreux vols à l’aéroport international de Victoria. Les 11 et 12 février, des douzaines de vols en partance de l’aéroport international de Vancouver ont été retardés ou annulés en raison d’une autre tempête qui s’annonçait.

Les 12 et 13 février 2019, une importante tempête hivernale a frappé l’Ontario, le Québec et les Maritimes, ce qui a entraîné une annulation des vols dans l’ensemble des aéroports des régions touchées. Le 12 février, plus de 400 vols ont été annulés à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, qui a dû poursuivre l’annulation de ses vols le lendemain.

Le 14 février 2019, Air Canada a annoncé qu'elle augmenterait sa capacité au printemps sur plusieurs liaisons dans l'Ouest canadien en déployant un plus grand nombre de ses appareils Bombardier Q-400. Les itinéraires en Colombie-Britannique à partir de Vancouver sont les suivants: Comox; Kamloops; Nanaimo; Penticton; Prince Rupert; Sandspit et Smithers. À partir de Calgary, les itinéraires concernés sont les suivants: Kelowna et Saskatoon. Dans l’ensemble, l’augmentation de la capacité varie de 5 à 52 %.

Le 24 février 2019, de forts vents accompagnés de poudrerie ont soufflé sur une grande partie du sud de l’Ontario et du sud du Nouveau-Brunswick ainsi que sur certaines régions de la Nouvelle-Écosse. Plusieurs centaines de vols ont été annulés à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson.

Le 26 février 2019, Air Canada a suspendu ses vols sans escale entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Port-au-Prince, en raison d’agitation civile en Haïti. Le service est suspendu jusqu’au 29 avril 2019.

Le 26 février 2019, Air Canada a suspendu tous ses vols à destination de Delhi, en Inde, après que le Pakistan a fermé son espace aérien. Les vols ont repris le 28 février 2019.

Le 28 février 2019, Flair Airlines a suspendu son service saisonnier nouvellement lancé à destination de l’aéroport international de St. Pete-Clearwater, en Floride, et de Palm Springs. Le service à destination de ces villes avait débuté en décembre 2018.

Le 1er mars 2019 a eu lieu le dernier vol de Delta Airlines entre l’aéroport international d’Edmonton et Seattle. Ce service a vu le jour en décembre 2015.

Le 3 mars 2019, le vol inaugural de WestJet à partir de l’aéroport international de Calgary en direction d’Atlanta, en Géorgie a atterri à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta. Le transporteur aérien offrira six vols par semaine, et passera à des vols quotidiens le 7 avril 2019.

Le 11 mars 2019, WestJet a inauguré un nouveau vol direct de St. John’s, à Fort Lauderdale. Le vol sera offert de façon restreinte jusqu’au 13 mai 2019.

Le 13 mars 2019, le Canada a cloué au sol tous les appareils Boeing 737 Max à la suite de l’écrasement du vol de l’Ethiopian Airlines le 10 mars. Un certain nombre de vols transatlantiques en partance du Canada avaient été annulés la journée précédente, en raison des interdictions visant ce type d’aéronef au Royaume-Uni et dans l’Union européenne. Certaines compagnies aériennes et certains pays à l’échelle internationale ont également interdit cet aéronef dans leur espace aérien, ce qui a entraîné une vague généralisée d’annulations et de perturbations du trafic aérien.

Dans la soirée du 17 mars 2019, tous les vols à destination des États-Unis depuis le terminal 1 de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson ont été annulés après qu’un incendie s’est déclaré à proximité d’un point de contrôle.

Le 22 mars 2019, Hong Kong Airlines a remplacé de façon permanente l’aéronef utilisé pour assurer ses vols internationaux à destination de Vancouver, et est passée d’un appareil A330-200 à un appareil A350-900. La compagnie aérienne avait précédemment prévu utiliser l’A350 pendant un mois seulement, à compter du 1er janvier 2019.

Le 26 mars 2019, Icelandair a annoncé l’annulation de ses plans de rétablir le service printanier et estival entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield et l’aéroport de Reykjavik.

Le 28 mars 2019, la compagnie aérienne islandaise Wow Air a mis fin à ses activités. Cette compagnie assurait un service entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau.

Le 30 mars 2019, Air Canada a mis fin aux vols directs entre l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson et Thunder Bay. Le 31 mars 2019, la compagnie a également mis fin au service direct entre Winnipeg/James Armstrong Richardson et l’aéroport international de Saskatoon/John G. Diefenbaker, en Saskatchewan.

À partir du 31 Mars, 2019, Norwegian Air a commencé un service quotidien transatlantique entre Hamilton et Dublin.

En avril 2019, Icelandair a annoncé la prolongation de l’annulation des vols entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield et l’aéroport de Reykjavik, jusqu’à la fin de l’année civile. Auparavant, l’annulation ne visait que le service printanier et estival.

Le 25 avril 2019, Air Canada a annoncé que la suspension des vols en provenance de l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield et de l’aéroport international de St. John’s et à destination de l’aéroport de Londres/Heathrow, se prolongerait au moins jusqu’au 1er août 2019 en raison de l’interdiction de vol des aéronefs Boeing 737 MAX. En outre, la compagnie aérienne a annulé son service d’été entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Abbotsford.

Le 27 avril 2019, d’importantes chutes de neige et de forts vents ont frappé une grande partie du centre et du sud de l’Alberta. L’administration aéroportuaire de Calgary a déclaré l’annulation de 62 vols de départ et de 28 vols d’arrivée à l’aéroport international de Calgary.

Le 28 avril 2019, Air Canada a mis fin à son service sans escale entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et San Antonio, au Texas. Le trajet a commencé le 1er mai, 2017.

Le 28 avril 2019, WestJet a annoncé des annulations et des changements d’horaire pour certains de ses vols en attendant que soit résolue l’interdiction de vol des aéronefs Boeing 737 MAX. Les vols entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield et Paris sont suspendus du 3 juin au 2 août 2019. De même, les services intérieurs suivants sont suspendus du 3 juin au 3 juillet 2019 : vols entre l’aéroport international d’Edmonton et l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier; vols entre l’aéroport international d’Edmonton et l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau; vols entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Kelowna; vols entre l’aéroport international de Vancouver et l’aéroport de Regina.

Le 29 avril 2019, Swoop a commencé à offrir un service quotidien entre London et l’aéroport international d’Edmonton.

Le 29 avril 2019, Air Canada a ajouté un deuxième service de six vols hebdomadaires entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Austin. Ce service s’ajoute aux vols quotidiens d’Air Canada entre les deux villes. Le nouveau vol sera offert jusqu’au 26 octobre 2019.

Le 29 avril 2019, WestJet a commencé à offrir un nouveau service sans escale entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield et Dublin. Il y aura six départs par semaine jusqu’au 25 octobre 2019. Auparavant, WestJet assurait un service de vols directs à destination de Dublin et en provenance de l’aéroport international de St. John’s. La même journée, la compagnie aérienne a également commencé à offrir un service transfrontalier quotidien entre l’aéroport international de Calgary et Portland, en Oregon.

Le 29 avril 2019, la compagnie Austrian Airlines a lancé son vol inaugural entre Vienne, en Autriche, et l’aéroport international Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau. Elle offrira ce vol tous les jours en été, et cinq fois par semaine en hiver.

En date du 29 avril, 2019, United Airlines a commencé un service quotidien de l’aéroport international de Québec/Jean-Lesage International à l'aéroport international de Chicago/O’Hare.

Depuis le 29 avril 2019, Air Canada a annulé ses vols régionaux entre Cranbrook et l’aéroport international de Calgary.

Le 30 avril 2019, Air Canada a mis fin à son service sans escale entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport international de Jacksonville, en Floride.

À compter du 1er mai 2019, Air Canada a commencé à utiliser le Q400 pour des vols en Colombie-Britannique entre Penticton et Vancouver. L’avion offre une augmentation de 17 % du nombre de sièges par rapport au modèle précédent utilisé sur la route. En conséquence, la compagnie aérienne a réduit la fréquence des vols.

Le 1er mai 2019, Air Canada a augmenté sa capacité et amélioré ses services sur plusieurs liaisons de l’Est du Canada en transférant des appareils d’avions régionaux d’Air Canada Express au plus grands d’Air Canada Rouge 319s. De Toronto, les itinéraires sont les suivants: Moncton, Fredericton, au Nouveau-Brunswick et Thunder Bay, en Ontario. En outre, le trajet de Montréal, au Québec à St Johns a également été touché.

À compter du 1er mai 2019, Air Canada a réduit le nombre de vols en Alberta entre Medicine Hat et Calgary. Afin de maintenir sa capacité globale, la compagnie aérienne propose désormais deux vols quotidiens du Dash 8-300 (50 sièges). Auparavant, jusqu'à six vols par jour étaient desservis par un avion de 18 places.

Le 1er mai 2019, la ligne aérienne Northway Aviation, basée au Manitoba, a inauguré une nouvelle liaison vers plusieurs collectivités du Manitoba, soit Oxford House, God’s Lake Narrows et God’s River. Les vols partent de l’aéroport de Winnipeg/St. Andrews.

Le 2 mai 2019, WestJet a commencé à offrir un service transfrontalier bihebdomadaire entre l’aéroport international de Calgary et Austin, au Texas.

Le 17 mai 2019, WestJet a lancé un vol inaugural entre l’aéroport international de Calgary et Paris. Des vols seront offerts quatre fois par semaine entre les deux villes sur un Boeing 787 Dreamliner. Le 29 avril, cette compagnie s’est mise à proposer un service sur Dreamliner entre Calgary et l’aéroport de Londres/Gatwick.

Le 24 mai 2019, Air Creebec a suspendu ses vols entre Timmins, en Ontario, et l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau (via Rouyn-Noranda, au Québec). Ce service était offert depuis juillet 2018.

Le 24 mai 2019, Swoop a commencé à offrir un service direct en provenance de London et à destination d’Abbotsford (service quotidien), et de l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield (service quotidien, sauf le samedi).

Le 26 mai, WestJet a réduit la fréquence de ses vols entre Abbotsford et Las Vegas.

Le 31 mai 2019, Aeromexico s’est remise à offrir des vols directs entre l’aéroport international de Calgary et Mexico, au Mexique. Cet itinéraire avait d’abord été lancé il y a deux ans, mais avait été retiré par la suite en raison de la disponibilité limitée des créneaux de vols en partance de l’aéroport international de Mexico. À l’heure actuelle, ce service saisonnier est prévu jusqu’en septembre 2019.

En juin 2019, Air Canada a supprimé son trajet reliant l’aéroport international de Vancouver et Nagoya, au Japon, qui devait être offert trois fois par semaine pendant la saison estivale.

En raison de l’interdiction de vol des appareils 737 MAX de Boeing, Air Canada a modifié certains de ses trajets en 2019. La plupart des changements sont entrés en vigueur en juin et ont des répercussions sur le nombre de mouvements d’aéronefs à divers aéroports canadiens. À l’intérieur du pays, outre l’interruption du service entre Toronto et Abbotsford, en Colombie-Britannique, pendant la période estivale, les vols en partance de l’aéroport international de Calgary et à destination de London sont également suspendus pendant l’été. Les trajets transfrontaliers suivants sont touchés : les vols entre l’aéroport international d’Edmonton et Las Vegas, sont suspendus du 16 juin au 30 septembre; les vols entre l’aéroport international de Vancouver et Honolulu, à Hawaï, qui étaient offerts une fois par jour, ne sont plus proposés que quatre fois par semaine et sont exploités par Omni Air International du 2 juin au 26 octobre; les vols entre l’aéroport international de Vancouver et Kahului, à Hawaï, qui étaient offerts une fois par jour, ne sont plus proposés que trois fois par semaine et sont exploités par Omni Air International du 4 juin au 26 octobre; le deuxième vol quotidien entre l’aéroport international de Vancouver et Las Vegas est suspendu du 16 juin au 2 septembre; et les vols entre l’aéroport international de Calgary et Phoenix, sont suspendus du 1er juin au 30 septembre. Les trajets internationaux suivants sont touchés : les vols en partance d’Halifax et de l’aéroport international de St. John’s et à destination de l’aéroport de Londres/Heathrow, sont suspendus jusqu’au 26 octobre 2019; les vols entre Toronto et Shannon, en Irlande, sont suspendus pendant l’été 2019; et le service entre Montréal, au Québec, et Port-au-Prince, en Haïti, devrait reprendre le 3 décembre 2019.

Le 1er juin 2019, WestJet a lancé un nouveau service sans escale entre l’aéroport international de Calgary et Dublin. Les vols partiront de Calgary et seront offerts trois fois par semaine jusqu’au 5 octobre 2019, puis deux fois par semaine jusqu’au 19 octobre 2019.

Le 1er juin 2019, Swoop a commencé un service entre l’aéroport international d’Edmonton et Orlando. Ce trajet sera un vol hebdomadaire jusqu’au 26 octobre, 2019.

Le 2 juin 2019, WestJet Encore a exploité son dernier vol entre l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield et Boston, au Massachusetts.

Le 3 juin 2019, Air Canada a inauguré son nouveau service quotidien sans escale entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Raleigh, en Caroline du Nord.

Le 6 juin 2019, United Airlines a temporairement suspendu ses trois vols quotidiens entre l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier et l’aéroport international de Chicago/O’Hare. La compagnie aérienne prévoit relancer ce service en mars 2020.

Le 6 juin 2019, American Airlines a commencé à offrir un service entre l’aéroport international de Québec/Jean-Lesage et l’aéroport international de Chicago/O’Hare. Ce trajet sera proposé une fois par jour et sera assuré par Envoy Air.

Le 6 juin 2019, United Airlines a ajouté un service saisonnier de vols quotidiens directs entre l’aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield, et l’aéroport international de Newark Liberty, au New Jersey.

Le 10 juin 2019, United Airlines a lancé un service sans escale entre l’aéroport international de Chicago/O’Hare, en Illinois, et l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield. Les vols seront offerts une fois par jour. Ce service n’avait plus été proposé depuis janvier 2015.

Le 14 juin 2019, American Airlines a recommencé à offrir un service entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield et Philadelphie, en Pennsylvanie, pour la première fois depuis 2017. Les vols partiront d’Halifax et seront offerts une fois par jour.

Le 24 juin 2019, WestJet Encore a lancé un service entre London et l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau. Ce service sera offert en semaine jusqu’au 15 octobre 2019.

Le 26 juin 2019, WestJet a commencé à proposer des vols sans escale entre l’aéroport international d’Edmonton et l’aéroport international de St. John’s.

Le 27 juin 2019, Air Canada a commencé à offrir un nouveau service sans escale entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Sydney. Ce service quotidien sera proposé jusqu’au 26 octobre 2019.

Le 27 juin 2019, Porter Airlines a lancé un service saisonnier en Ontario entre l’aéroport de Toronto/Billy Bishop Toronto City et celui de Muskoka. Les vols seront offerts les jeudis et les lundis jusqu’au 3 septembre 2019.

Pour ce calendrier d’été 2019, Icelandair a augmenté le nombre de vols par semaine entre Reykjavik, en Islande et l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, de sept vols à 11.

WestJet a modifié plusieurs trajets par suite de l’interdiction de vol des Boeing 737 MAX qui est entrée en vigueur en juillet 2019 : les vols entre l’aéroport international d’Edmonton et l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier, qui avaient été suspendus jusqu’au 3 juillet, sont maintenant offerts de nuit les mercredis, vendredis et dimanches du 5 juillet au 28 août. Les vols entre l’aéroport international d’Edmonton et l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, qui avaient été suspendus jusqu’au 3 juillet, sont maintenant offerts de nuit les lundis, mardis, jeudis et samedis du 4 juillet au 29 août.

Le 3 juillet 2019, Air Canada a inauguré son nouveau service direct saisonnier entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et Bordeaux, en France. Le service sera offert trois fois par semaine jusqu’au 8 septembre 2019.

Au cours d’une période de cinq jours commençant le 5 juillet 2019, Swoop a annulé ou reporté près de deux douzaines de vols en raison d’un problème technique sur l’un de ses appareils. La compagnie n’a pas été en mesure de noliser un autre aéronef étant donné la disponibilité limitée par suite de l’interdiction de vol des Boeing 737 MAX. Des vols en direction et au départ d’Halifax et de London et Hamilton, tous les deux en Ontario, ont été annulés.

Le 5 juillet 2019, la ville de Kingston, en Ontario, a célébré l’inauguration du prolongement de la piste d’atterrissage et de l’agrandissement du terminal de l’aéroport de Kingston. La piste d’atterrissage est passée de 4 929 à 6 000 pieds, et un nouveau dispositif lumineux d’approche a été installé pour améliorer la fiabilité.

Le 29 juillet 2019, WestJet a mis à jour son calendrier en ce qui concerne le Boeing 737 MAX, reportant la reprise des vols au 4 novembre. Les trajets suspendus comprennent les suivants : les vols entre Halifax et Paris, en France, sont suspendus pour le reste de la saison; les vols entre Ottawa et Montréal, au Québec, et Edmonton continueront d’être offerts dans le cadre du service de nuit; Vancouver et Regina : vols suspendus pour le reste de la saison. Le service entre Toronto et Kelowna a été suspendu en septembre et en octobre; deux vols quotidiens entre Toronto et St. John’s seront offerts au lieu de trois.

Le 1er septembre 2019, l’ouragan Dorian, un ouragan de catégorie cinq, a frappé les Bahamas. Deux jours auparavant, WestJet avait annoncé qu’elle interrompait ses vols à destination et en provenance de Fort Lauderdale, jusqu’à ce que les conditions météorologiques permettent à nouveau de voler en toute sécurité. De plus, en Floride, l’aéroport international d’Orlando a interrompu ses vols commerciaux le 2 septembre, et l’aéroport international de Daytona Beach a fermé ses portes temporairement après le départ du dernier vol le 1er septembre.

Le 2 septembre 2019, Delta Airlines a mis fin à son service entre l’aéroport international de Victoria et Seattle, dans l’état de Washington. Le service quotidien avait débuté en avril 2016 et la compagnie aérienne proposait trois vols quotidiens vers Seattle.

Le 6 septembre 2019, alors que l’ouragan Dorian remontait la côte Est des États-Unis en direction du Canada atlantique, WestJet a annoncé qu’elle annulait plus de 50 vols prévus les 7 et 8 septembre à destination et en provenance de Halifax et Sydney, toutes deux en Nouvelle-Écosse; de Moncton, au Nouveau Brunswick, et de Gander et St. John’s, toutes deux à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le 8 septembre 2019, WestJet a mis à jour l’horaire de ses vols à la suite de sa décision de retirer le Boeing 737 MAX du service jusqu’au 5 janvier 2020 et a modifié d’autres trajets, dont les suivants : de Saskatoon et Regina, toutes deux en Saskatchewan, à Phoenix : trois vols hebdomadaires ont été suspendus; de Regina à Orlando : un vol hebdomadaire a été suspendu; de Winnipeg à Phoenix et Las Vegas : deux vols hebdomadaires ont été suspendus; de Winnipeg à Palm Springs, en Californie : un seul vol hebdomadaire a lieu plutôt que deux; de Toronto, en Ontario, à New York/LaGuardia, dans l’état de New York : des vols ont été suspendus lors de certains week-ends; de Toronto à Phoenix : trois vols hebdomadaires ont été suspendus; de Calgary à Kelowna, en Colombie-Britannique : un vol quotidien a été suspendu. Les vols vers Hawaii qui ont été modifiés comprennent les suivants : de Calgary à Maui : 12 départs ont été retirés, mais le nombre de sièges disponibles demeure le même, car l’avion a été remplacé par le 787 Dreamliner, dont la capacité est supérieure; de Calgary à Honolulu : trois vols hebdomadaires ont été suspendus; d’Edmonton, en Alberta, à Maui : deux vols hebdomadaires ont été suspendus; d’Edmonton à Honolulu : un vol hebdomadaire a été suspendu; de Vancouver, en Colombie-Britannique, à Honolulu et Maui : 24 segments de vol ont été ajoutés, tous pour compenser les vols annulés en Alberta.

Les 9 et 10 septembre 2019, plus d’une dizaine de vols entre le Canada et l’aéroport de Londres/Heathrow, en Angleterre, ont été annulés en raison d’une grève déclenchée par les pilotes de British Airways. L’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, est celui qui a été le plus touché au Canada; quatre vols ont dû être annulés chacun de ces deux jours.

Le 13 septembre 2019, Norwegian Air Shuttle a effectué son dernier vol entre Hamilton et Dublin, en Irlande. La compagnie aérienne avait commencé à offrir un service quotidien en mars 2019; elle a indiqué avoir fondé sa décision sur l’incertitude entourant la date de remise en service du Boeing 737 MAX.

Une importante tempête de neige a frappé le sud de l’Alberta à partir du 28 septembre 2019. Durant cette tempête, Calgary a enregistré des chutes de neige record (le 29 septembre). Plusieurs vols en partance de l’aéroport international de Calgary ont été annulés.

Le 3 octobre 2019, Swoop a ajouté une liaison entre London et Las Vegas et ce, deux fois par semaine.

Le 4 octobre 2019, Air Canada a supprimé son service entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Omaha, au Nebraska. La liaison était assurée quotidiennement par Air Georgian.

Le 8 octobre 2019, Air Transat a lancé son service transatlantique inaugural avec son avion Airbus A321LR, récemment livré, entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et Londres/Gatwick, en Angleterre. Le 31 octobre 2019, l’avion a également repris la liaison entre Toronto et Glasgow, en Écosse. L’avion Airbus A321LR remplacera l’A310 et l’A330 sur ces liaisons.

Le 11 octobre 2019, une forte tempête de neige s’est abattue sur le sud du Manitoba, obligeant la province à déclarer l’état d’urgence. Des retards et des annulations ont été signalés à l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson.

Le 16 octobre 2019, Air Canada a annoncé qu’elle retirerait les avions Boeing 737 MAX de ses horaires jusqu’au 14 février 2020.

Le 19 octobre 2019, Swoop a commencé à offrir des vols hebdomadaires entre l’aéroport international d’Edmonton et Puerto Vallarta. Les vols seront proposés jusqu’au 23 avril, 2020.

Le 24 octobre 2019, Swoop a ajouté de nouvelles liaisons en provenance de l’aéroport international d’Edmonton (une fois par semaine) et de London, en Ontario (deux fois par semaine), à destination de Cancún. Le 26 octobre 2019, la compagnie aérienne a aussi lancé un service entre London et Orlando et ce, deux fois par semaine.

Le 27 octobre 2019, WestJet Link (exploitée par Pacific Coastal Airways) a commencé à assurer une liaison quotidienne entre Cranbrook, et l’aéroport international de Vancouver, tous les deux en Colombie-Britannique.

Le 28 octobre 2019, Air Canada a lancé un service quotidien de vols sans escale, assuré toute l’année, entre l’aéroport international de Calgary, en Alberta et Terrace, en Colombie-Britannique. La compagnie aérienne a également accru, en automne et en hiver, la capacité sur ces principales liaisons régionales dans l’Ouest canadien.

À la fin du mois d’octobre 2019, WestJet a remplacé son service de toute l’année entre l’aéroport international d’Halifax/Robert L. Stanfield, en Nouvelle Écosse et Gander, avec un service saisonnier, qui va revenir en été 2020.

Le 31 octobre 2019, la ligne aérienne Air North, basée au Yukon, a ajouté trois villes à son réseau de liaisons, soit Watson Lake, au Yukon, et Prince George et Nanaimo, toutes deux en Colombie-Britannique. Les vols ont lieu les jeudis en partance de l’aéroport international de Vancouver à destination de Whitehorse, au Yukon, avec des escales à Nanaimo, Kelowna, en Colombie-Britannique et Prince George, de même qu’à Watson Lake. L’intensification de l’exploitation minière dans la région sud du Yukon a donné lieu à l’ajout de nouvelles destinations.

Les 1er et 2 novembre 2019, Air Canada a lancé son service saisonnier entre l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier, en Ontario, et Cancún et Punta Cana (respectivement). Ces trajets ont commencé presqu’un mois plus tôt comparativement à 2018.

Le 2 novembre 2019, Swoop a effectué son vol inaugural entre l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta, et Los Cabos. Les vols seront proposés jusqu’au 25 avril 2020.

Le 3 novembre 2019, Air Transat a inauguré des vols directs entre l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau, au Québec, et La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. La liaison est proposée deux fois par semaine durant toute l’année.

Du 4 novembre 2019 au 5 janvier 2020, WestJet a annulé certains de ses vols directs en partance de l’aéroport international de Regina, en raison de l’interdiction de vol des appareils Boeing 737 MAX. Parmi les trajets transfrontaliers annulés, on compte le vol hebdomadaire à destination d’Orlando et les trois vols hebdomadaires à destination de Phoenix, en Arizona. À l’échelle internationale, le vol entre Regina et Cancún a été annulé en novembre, mais un vol hebdomadaire est prévu en décembre.

Le 5 novembre 2019, WestJet a inauguré une liaison hebdomadaire entre l’aéroport international de Victoria, en Colombie-Britannique, et Los Cabos.

Le 13 novembre 2019, WestJet a mis à jour son calendrier en ce qui concerne l’avion Boeing 737 MAX, retirant ces appareils jusqu’au 4 février 2020. Le retrait de ce modèle du calendrier continue d’entraîner des modifications de trajets et des suspensions de vols.

Le 15 novembre 2019, Swoop a lancé une série de vols inauguraux à partir de l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson. Le 15 novembre, des vols à destination d’Orlando, en Floride, et de Las Vegas, au Nevada, ont commencé à être offerts deux fois par semaine; le 16 novembre, des vols à destination de Fort Lauderdale, en Floride, ont commencé à être offerts deux fois par semaine; et le 17 novembre, des vols à destination de Tampa Bay, en Floride (deux fois par semaine), et de Los Cabos, au Mexique (une fois par semaine jusqu’au 18 décembre, puis deux fois par semaine), ont été inaugurés. Les vols seront proposés jusqu’en avril 2020.

À l’hiver 2019-2020, Air Canada a ajouté un second vol quotidien entre Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, et Halifax, en Nouvelle-Écosse. Les vols entre les deux villes seront offerts toute l’année au moyen d’un aéronef Bombardier Q400.

En décembre 2019, la ligne aérienne Sunwing a ajouté trois nouvelles destinations saisonnières en partance d’Hamilton, en Ontario : Cayo Santa Maria et Cayo Coco, toutes deux à Cuba, et Cancún. Les vols hebdomadaires à destination de Cayo Santa Maria seront offerts du 13 décembre 2019 au 10 avril 2020, alors que les vols à destination de Cayo Coco et de Cancún seront assurés chaque semaine du 15 décembre 2019 au 12 avril 2020.

En décembre 2019, WestJet a cessé d’assurer une liaison entre l’aéroport international de Regina, en Saskatchewan, et Puerto Vallarta. Les vols avaient lieu chaque semaine en novembre 2019, mais ils ont été retirés du calendrier en décembre en raison de l’interdiction de vol qui se poursuit pour les appareils Boeing 737 MAX.

Le 1er décembre 2019, Calm Air a recommencé à offrir un service à partir de Churchill, proposant six vols hebdomadaires au Manitoba, entre Winnipeg, Gillam et Churchill. La dernière fois que cette ligne aérienne a offert un service à Churchill était en novembre 2018.

Le 9 décembre 2019, Air Canada Rouge a commencé à offrir des vols sans escale (trois fois par semaine) entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario, et Quito, en Équateur.

Le 10 décembre 2019, Swoop a inauguré un service entre l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson et Puerto Vallarta, au Mexique. Une liaison hebdomadaire sera assurée jusqu’au 21 avril 2020.

Le 15 décembre 2019, Swoop a inauguré un service entre l’aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson, au Manitoba, et l’aéroport de Phoenix-Mesa Gateway, en Arizona. Une liaison bihebdomadaire sera assurée jusqu’au 23 avril 2020.

Le 16 décembre 2019, les vols d’Air Canada Rouge entre Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, et Toronto, en Ontario, ont commencé à être offerts toute l’année plutôt qu’uniquement à l’été. Deux vols quotidiens seront offerts au moyen d’un aéronef Airbus A319.

Le 17 décembre 2019, le premier vol de Sunwing en partance de la ville de Québec, au Québec à destination de Mazatlán, au Mexique, a décollé de l’aéroport international de Québec/Jean-Lesage. Cette liaison hebdomadaire sera offerte jusqu’au 14 avril 2020.

Le 18 décembre 2019, Air Transat a commencé à offrir une liaison bihebdomadaire en partance de l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique, à destination de San José et de Liberia, toutes deux au Costa Rica. Ce service saisonnier sera assuré jusqu’au 25 avril 2020.

Le 21 décembre 2019, le premier vol international d’Air Canada Rouge en partance de l’aéroport international de Québec/Jean-Lesage, au Québec, s’est envolé vers Cancún, au Mexique. Le 22 décembre 2019, des vols à destination de Punta Cana, en République dominicaine, ont également commencé à être offerts. Ces vols seront proposés jusqu’au 11 avril 2020 et au 12 avril 2020, respectivement.

2018

Le 1er janvier 2018, Air Canada a émis une alerte voyage à l’intention des voyageurs en partance des aéroports de Toronto, de Montréal, de Calgary et d’Ottawa en raison d’un gel intense qui a amené des conditions de froid intense, de neige et de glace. Près de 500 vols à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson ont été retardés ou annulés.

Le 4 janvier 2018, une puissante tempête hivernale, surnommée « bombe météorologique », a frappé le nord-est des États-Unis et le Canada atlantique, causant des milliers d’annulations de vols dans divers aéroports. L'accumulation de neige dans certaines régions du Nouveau-Brunswick a culminé à 60 cm. L’impact des vols à destination et en provenance des villes américaines touchées par la tempête a été tel que, rendu au matin du 4 janvier, environ 15 % de tous les vols à l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson avaient été annulés. Tous les vols ont été suspendus aux aéroports John F. Kennedy et LaGuardia, tous les deux à New York. Les vols ont repris le 5 janvier dans la plupart des aéroports, mais il y avait encore de nombreux retards et annulations. Le 7 janvier, de nombreux aéroports étaient encore aux prises avec un arriéré de vols.

Au début de février 2018, Cargojet a commencé à offrir un service de fret international régulier entre le Canada et l’Amérique du Sud, et a ajouté un deuxième vol entre le Canada et l’Europe. Voici les vols prévus : entre Hamilton et Bogota, en Colombie, et Lima, au Pérou (via Atlanta, en Géorgie), les vendredis et dimanches; entre Hamilton et Cologne, en Allemagne, les samedis.

Le 23 février 2018, un avion d’Island Express Air transportant 10 personnes à bord a glissé hors de la piste à Abbotsford. Le 28 février 2018, le certificat d’exploitation aérienne de la compagnie a été suspendu.

À compter du mois de mars 2018, WestJet a commencé des expansions de service sur un certain nombre de routes intérieures. De Calgary, certaines de ces augmentations de fréquence comprennent : Abbotsford, Kelowna, Nanaimo, Fort McMurray, Grande Prairie et Halifax. D'Edmonton, certaines des expansions incluent : Fort McMurray et Saskatoon, en Saskatchewan. De Vancouver : Fort St. John, Kelowna et Victoria, et de Toronto, en Ontario : Saskatoon et Victoria.

À compter du 24 mars 2018, Icelandair a repris ses vols, quatre fois par semaine, entre Edmonton et Reykjavik, en Islande. Auparavant, pour la majeure partie de 2017, les vols étaient six fois par semaine.

Le 14 avril 2018, Porter Airlines a accru ses services vers Stephenville, à Terre-Neuve-et-Labrador pour offrir un total de 50 vols aller-retour entre Stephenville et Halifax entre avril et le 5 janvier 2019. De plus, les vols relieront l’aéroport international d’Ottawa/Macdonald-Cartier et l’aéroport de Toronto/Billy Bishop Toronto City à bord d’un même aéronef.

Le 30 avril 2018, Orca Airways, établie à l’aéroport international de Vancouver, a définitivement mis fin à ses activités.

Le 1er mai 2018, Air Canada, dont le transporteur aérien est Air Georgian, a commencé à offrir des vols en partance de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson à destination de l’aérodrome Eppley à’Omaha, au Nebraska. Il s’agit du premier transporteur international à atterrir à cet aérodrome.

Le 8 mai 2018, Transports Canada a diffusé un communiqué indiquant que West Wind Aviation établi en Saskatchewan était autorisé à reprendre les vols après la suspension du certificat de son exploitant en décembre 2017.

Le 25 mai 2018, Hainan Airlines a commencé à offrir deux vols par semaine entre l’aéroport international de Vancouver et l’aéroport international de Shenzhen Bao’an via l’aéroport international de Tianjin Binhai, tous les deux en Chine.

Le 6 juin 2018, Ukraine International Airlines a commencé à offrir un service sans escale entre l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et Kiev, en Ukraine. Les vols de départs sont assurés les lundis, les mercredis et les samedis.

Le 15 juin 2018, Flair Airlines a étendu son réseau d’itinéraires en offrant maintenant des vols à partir de l’aéroport de Halifax/Robert L. Stanfield, de l’aéroport international de Saskatoon/John G. Diefenbaker de l’aéroport international de Calgary, de l’aéroport Prince George et de l’aéroport international de Victoria. Cette expansion fait passer les activités de ce transporteur de 90 vols à 208 vols par semaine.

Le 20 juin 2018, Swoop, le transporteur à rabais de WestJet, a effectué son vol inaugural de Hamilton jusqu’à Abbotsford. Dans un premier temps, les avions de ce transporteur décolleront à partir de Hamilton, de Winnipeg, d’Edmonton, de Halifax et d’Abbotsford. D’autres destinations pourraient être ajoutées par la suite.

Le 21 juin 2018, WestJet Link, un nouveau service aérien régional offert dans l’ouest du Canada, a commencé ses activités. Le service sera exploité en vertu d’un accord d’achat de capacité conclu avec Pacific Coastal Airlines Ltd., une compagnie établie en Colombie-Britannique. WestJet Link assurera la liaison entre les communautés de Lethbridge, de Lloydminster et de Medicine Hat, en Alberta, les communautés de Cranbrook et de Prince George en Colombie-Britannique, et la plateforme de correspondances de WestJet à l’aéroport international de Calgary.

Le 26 juin 2018, le permis de la compagnie Island Express Air a été restauré par Transports Canada après que celui-ci eut été retiré provisoirement le 28 février.

Le 26 juin 2018, Air North a lancé un nouveau service entre Whitehorse et Mayo, au Yukon. La compagnie aérienne offrira jusqu’à cinq vols par semaine, selon la demande provenant du secteur minier de la région.

Le 19 août 2018, plusieurs aéroports de la Colombie-Britannique, dont ceux de Kelowna, de Penticton, de Kamloops et de Castlegar, ont fait état de vols annulés en raison de la fumée des feux de forêt. À Kelowna, la visibilité était inférieure à un kilomètre, ce qui aurait empêché les petits aéronefs d’atterrir en toute sécurité.

Le 30 août 2018, l’aéroport de Montréal/Saint-Hubert, au Québec, a inauguré sa piste principale nouvellement améliorée. La mise à niveau de la piste fait en sorte que l’aéroport pourra dorénavant accueillir de plus gros aéronefs, comme le Boeing 737 et l’Airbus A220/320. Les autorités de l’aéroport espèrent éventuellement attirer des compagnies de transport aérien de passagers à bas coûts.

Le 31 août 2018, Integra Air, établie à Calgary, a mis fin à ses activités.

Le 27 octobre 2018, WestJet a mis fin à ses vols à destination de l’aéroport de Sudbury, en Ontario. La compagnie aérienne avait relancé ses vols vers Sudbury en février 2017, après avoir cessé de desservir cet aéroport en 2001.

Le 27 octobre 2018, Flair Airlines a mis fin à tous ses vols en provenance et à destination d’Hamilton et a déménagé ses activités localisées dans le sud de l’Ontario à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson.

Le 28 octobre 2018, WestJet a réduit ses capacités nationales en diminuant le service sur de nombreux itinéraires de vol à l’intérieur du Canada et en supprimant plusieurs autres itinéraires.

Le 1er novembre 2018, Norwegian Air Shuttle, dont le siège social se trouve à Oslo, en Norvège, a commencé à offrir des vols en partance de l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau à destination de la Martinique, dans les Antilles françaises.

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