Aviation
Activité aéroportuaire : trafic des transporteurs aériens aux aéroports canadiens, 2022

Date de diffusion : le 28 juillet 2023

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Faits saillants

Deux ans après que la pandémie de COVID-19 a mis à genoux le transport aérien mondial, l’industrie canadienne de l’aviation a continué de se rétablir en 2022. Bien que le nombre de passagers (117,3 millions) embarqués et débarqués dans les aéroports canadiens en 2022 aient été environ deux fois et demie plus élevé qu'en 2021, il est resté inférieur aux trois quarts (72,0 %) du niveau observé avant la pandémie, en 2019 (162,9 millions).

En 2022, le trafic de passagers a augmenté considérablement dans les quatre plus grands aéroports du Canada. L’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, l’aéroport international de Vancouver, l’aéroport international de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau et l’aéroport international de Calgary ont chacun déclaré environ le double du trafic de passagers observé en 2021.

La demande de voyage refoulée prend son envol

Suite aux mesures prises au début de 2022 pour lutter contre le variant Omicron de la COVID-19, les restrictions de voyage ont été assouplies en mars et complètement levées en octobre. L’augmentation inattendue du volume de passagers, en particulier pendant la saison des voyages, a fait en sorte que certains grands aéroports ont été confrontés à des difficultés découlant en grande partie de la dotation.

Les volumes ont augmenté tout au long de l’année, le nombre de passagers sur des vols intérieurs ayant doublé, en hausse de 36,9 millions par rapport à 2021. Le trafic transfrontalier (Canada–États-Unis) et le trafic international autre que transfrontalier ont tous deux connu des hausses importantes. Le trafic transfrontalier a augmenté de plus de quatre fois (+16,1 millions de passagers) et le trafic d’outre-mer a progressé de trois fois et demie (+18,0 millions de passagers) par rapport à 2021.


Tableau 1
Passagers et données de marchandises
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Passagers et données de marchandises 2021, 2022 et Change 2021 to 2022, calculées selon nombre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2021 2022 Variation 2021 à 2022
nombre pourcentage
Passagers embarqués et débarqués
Segments intérieurs 34 452 193 71 387 568 107,2 %
Segments transfrontaliers 4 816 769 20 880 296 333,5 %
Segments autres internationaux 7 011 949 25 031 067 257,0 %
Total 46 280 911 117 298 931 153,4 %
Marchandises embarquées/débarquées (tonnes) 1 299 220 1 441 394 10,9 %

Les aéroports les plus achalandés du Canada

En 2022, les quatre aéroports les plus achalandés représentaient plus des deux tiers (70,3 %) de tout le trafic de passagers au Canada, dont plus de la moitié (55,3 %) de l’ensemble du trafic intérieur et une proportion beaucoup plus importante du trafic transfrontalier (90,9 %) et du trafic international autre que transfrontalier (96,0 %).

Au cours d’une autre année difficile pour l’industrie de l’aviation, l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto a maintenu sa position à titre d’aéroport le plus achalandé du Canada. Le trafic de passagers a augmenté de 180,8 %, passant de 12,4 millions de passagers en 2021 à 34,7 millions de passagers en 2022. La croissance du volume de passagers a été forte dans tous les secteurs : le trafic intérieur a augmenté de 113,5 %, le trafic transfrontalier a progressé de 293,9 % et le trafic international a augmenté de 230,3 %.

Pendant que l’aviation mondiale commence à se remettre de la pandémie de COVID-19, l’aéroport international de Vancouver a également enregistré une augmentation importante du trafic de passagers en 2022, en hausse de 165 % pour atteindre 18,6 millions de passagers embarqués et débarqués, par rapport à 7,1 millions en 2021. À l’instar de Toronto, l’aéroport international de Vancouver a affiché d’importantes augmentations d’une année à l’autre dans tous les secteurs, le trafic intérieur, transfrontalier et international ayant respectivement augmenté de 108,3 %, 357,4 % et 257,8 %.

Reprenant le troisième rang parmi les aéroports les plus achalandés du Canada, l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau a également connu des augmentations importantes du trafic de passagers. À la suite de la reprise du trafic de passagers, l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau a vu 15,3 millions de passagers embarqués et débarqués en 2022, par rapport 5,0 millions en 2021. Après la levée des restrictions relatives aux voyages internationaux, le trafic transfrontalier et international a augmenté de 304,6 % et de 267,6 %, respectivement. Parmi les quatre principaux aéroports, c’est celui de Montréal qui a enregistré la plus forte hausse du trafic intérieur (+121,4 %).

Se classant au quatrième rang des aéroports les plus achalandés, l’aéroport international de Calgary a vu son trafic augmenter de 135,6 % en 2022, 13,9 millions de passagers ayant embarqué et débarqué à l’aéroport. La croissance du trafic international aux quatre principaux aéroports a été la plus marquée à l’aéroport international de Calgary (+297 %). Le trafic intérieur et le trafic transfrontalier ont également connu d’importantes augmentations d’une année à l’autre, en hausse de 103,2 % et de 313,7 % respectivement.

Graphique 1

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Total , calculées selon passagers (millions) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Total
passagers (millions)
2002 78 229 504
2003 78 391 224
2004 87 799 030
2005 94 605 005
2006 101 677 328
2007 106 433 442
2008 109 360 095
2009 104 765 830
2010 109 099 196
2011 113 471 763
2012 119 197 489
2013 123 909 945
2014 129 868 870
2015 133 426 703
2016 140 892 544
2017 150 808 451
2018 160 641 587
2019 162 185 308
2020 46 349 535
2021 46 280 911
2022 117 298 931

Les transporteurs de fret se tournent vers un nouveau « statu quo »

Au début de la pandémie, certaines compagnies aériennes ont apporté des modifications aux avions et ont commencé à exploiter des vols de fret uniquement. Bien que bon nombre de ces aéronefs temporairement convertis soient progressivement retournés au transport des passagers, les plus grands transporteurs de fret ont élargi à la fois les réseaux de fret et les flottes réservées au fret, tout en ajoutant de nouveaux services tout fret.

Même si le secteur du fret aérien a continué de croître au Canada, il a été freiné par la diminution de la demande mondiale attribuable à divers facteurs : le variant Omicron de la COVID-19 en Asie, l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la hausse des prix du pétrole, l’inflation, les augmentations des taux d’intérêt et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Dans l’ensemble, la quantité de fret chargé et déchargé dans les aéroports canadiens a augmenté de 10,9 % en 2022. Le fret intérieur transporté par voie aérienne a augmenté de 4,5 % par rapport à 2021 pour atteindre 691 000 tonnes en 2022. Le fret transfrontalier a diminué de 3,5 % (pour s’établir à 252 000 tonnes), tandis que le fret international autre que transfrontalier a augmenté de 32,4 % (pour atteindre 498 000 tonnes).

Malgré cette augmentation continue, la croissance annualisée des recettes de marchandises trimestrielles réalisées par l’industrie canadienne du transport aérien a ralenti pour s’établir à 2,5 % en 2022, en baisse par rapport à 30,9 % en 2021.

Regard vers l’avenir

En raison de la hausse de la demande de voyages au cours de la saison touristique estivale achalandée de 2022, les niveaux de trafic de passagers dans les aéroports du Canada se sont presque entièrement rétablis. La hausse du volume de passagers combiné avec les pénuries continues de main‑d’œuvre dans l’industrie a entraîné de longs retards et des annulations à certains aéroports. Les compagnies aériennes ont modifié les horaires de vol pour améliorer les opérations.

Après avoir effectué une transition turbulente vers le statu quo en 2022, les grands aéroports du Canada prévoient maintenant un retour complet au niveau de trafic prépandémie en 2023. Bien que les aéroports continuent d’être confrontés à des défis comme la gestion des pressions financières, le contrôle des dépenses et l’amélioration de l’expérience des passagers, l’avenir est prometteur puisque les dépenses touristiques au Canada continuent d’augmenter au début de 2023, et c’est le transport aérien de passagers qui contribue le plus à la hausse.

Note aux utilisateurs

Données sur les marchandises

Il est important de noter que les données sur les marchandises ne représentent pas la totalité des marchandises chargées et déchargées au Canada. Des données exhaustives sur les marchandises transportées ne sont pas recueillies pour les raisons suivantes :

  1. les transporteurs réguliers régionaux et locaux ne déclarent pas de données sur les marchandises transportées dans le cadre de l’enquête sur l’activité aéroportuaire et,
  2. l’enquête sur les principaux services d’affrètement ne recueille pas de données sur les vols intérieurs de messageries aériennes et de transport de marchandises, sans participation.

Les vols passagers qui transportent des marchandises sont considérés comme des vols passagers. Les marchandises transportées sont alors définies comme étant la cargaison de la soute inférieure. Les données relatives à cette cargaison sont incorporées aux données qui figurent dans le tableau 23-10-0254-01.

Services offerts par les transporteurs

Services réguliers

Principaux services d'affrètement

Facteurs pouvant avoir eu une incidence sur les données

Pour obtenir davantage de renseignements sur les événements qui ont une incidence sur le transport aérien, y compris des résumés de certains événements touchant l’économie canadienne et de faits nouveaux sur la scène internationale et dans les marchés financiers, selon le mois civil, veuillez consulter les Nouvelles économiques canadiennes.

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