Aviation
Activité aéroportuaire : trafic des transporteurs aériens aux aéroports canadiens, 2022
Passer au texte
Début du texte
Faits saillants
Deux ans après que la pandémie de COVID-19 a mis à genoux le transport aérien mondial, l’industrie canadienne de l’aviation a continué de se rétablir en 2022. Bien que le nombre de passagers (117,3 millions) embarqués et débarqués dans les aéroports canadiens en 2022 aient été environ deux fois et demie plus élevé qu'en 2021, il est resté inférieur aux trois quarts (72,0 %) du niveau observé avant la pandémie, en 2019 (162,9 millions).
En 2022, le trafic de passagers a augmenté considérablement dans les quatre plus grands aéroports du Canada. L’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, l’aéroport international de Vancouver, l’aéroport international de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau et l’aéroport international de Calgary ont chacun déclaré environ le double du trafic de passagers observé en 2021.
La demande de voyage refoulée prend son envol
Suite aux mesures prises au début de 2022 pour lutter contre le variant Omicron de la COVID-19, les restrictions de voyage ont été assouplies en mars et complètement levées en octobre. L’augmentation inattendue du volume de passagers, en particulier pendant la saison des voyages, a fait en sorte que certains grands aéroports ont été confrontés à des difficultés découlant en grande partie de la dotation.
Les volumes ont augmenté tout au long de l’année, le nombre de passagers sur des vols intérieurs ayant doublé, en hausse de 36,9 millions par rapport à 2021. Le trafic transfrontalier (Canada–États-Unis) et le trafic international autre que transfrontalier ont tous deux connu des hausses importantes. Le trafic transfrontalier a augmenté de plus de quatre fois (+16,1 millions de passagers) et le trafic d’outre-mer a progressé de trois fois et demie (+18,0 millions de passagers) par rapport à 2021.
2021 | 2022 | Variation 2021 à 2022 | |
---|---|---|---|
nombre | pourcentage | ||
Passagers embarqués et débarqués | |||
Segments intérieurs | 34 452 193 | 71 387 568 | 107,2 % |
Segments transfrontaliers | 4 816 769 | 20 880 296 | 333,5 % |
Segments autres internationaux | 7 011 949 | 25 031 067 | 257,0 % |
Total | 46 280 911 | 117 298 931 | 153,4 % |
Marchandises embarquées/débarquées (tonnes) | 1 299 220 | 1 441 394 | 10,9 % |
Source : Tableaux 23-10-0253-01 et 23-10-0254-01 |
Les aéroports les plus achalandés du Canada
En 2022, les quatre aéroports les plus achalandés représentaient plus des deux tiers (70,3 %) de tout le trafic de passagers au Canada, dont plus de la moitié (55,3 %) de l’ensemble du trafic intérieur et une proportion beaucoup plus importante du trafic transfrontalier (90,9 %) et du trafic international autre que transfrontalier (96,0 %).
Au cours d’une autre année difficile pour l’industrie de l’aviation, l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto a maintenu sa position à titre d’aéroport le plus achalandé du Canada. Le trafic de passagers a augmenté de 180,8 %, passant de 12,4 millions de passagers en 2021 à 34,7 millions de passagers en 2022. La croissance du volume de passagers a été forte dans tous les secteurs : le trafic intérieur a augmenté de 113,5 %, le trafic transfrontalier a progressé de 293,9 % et le trafic international a augmenté de 230,3 %.
Pendant que l’aviation mondiale commence à se remettre de la pandémie de COVID-19, l’aéroport international de Vancouver a également enregistré une augmentation importante du trafic de passagers en 2022, en hausse de 165 % pour atteindre 18,6 millions de passagers embarqués et débarqués, par rapport à 7,1 millions en 2021. À l’instar de Toronto, l’aéroport international de Vancouver a affiché d’importantes augmentations d’une année à l’autre dans tous les secteurs, le trafic intérieur, transfrontalier et international ayant respectivement augmenté de 108,3 %, 357,4 % et 257,8 %.
Reprenant le troisième rang parmi les aéroports les plus achalandés du Canada, l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau a également connu des augmentations importantes du trafic de passagers. À la suite de la reprise du trafic de passagers, l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau a vu 15,3 millions de passagers embarqués et débarqués en 2022, par rapport 5,0 millions en 2021. Après la levée des restrictions relatives aux voyages internationaux, le trafic transfrontalier et international a augmenté de 304,6 % et de 267,6 %, respectivement. Parmi les quatre principaux aéroports, c’est celui de Montréal qui a enregistré la plus forte hausse du trafic intérieur (+121,4 %).
Se classant au quatrième rang des aéroports les plus achalandés, l’aéroport international de Calgary a vu son trafic augmenter de 135,6 % en 2022, 13,9 millions de passagers ayant embarqué et débarqué à l’aéroport. La croissance du trafic international aux quatre principaux aéroports a été la plus marquée à l’aéroport international de Calgary (+297 %). Le trafic intérieur et le trafic transfrontalier ont également connu d’importantes augmentations d’une année à l’autre, en hausse de 103,2 % et de 313,7 % respectivement.
Tableau de données du graphique 1
Total | |
---|---|
passagers (millions) | |
2002 | 78 229 504 |
2003 | 78 391 224 |
2004 | 87 799 030 |
2005 | 94 605 005 |
2006 | 101 677 328 |
2007 | 106 433 442 |
2008 | 109 360 095 |
2009 | 104 765 830 |
2010 | 109 099 196 |
2011 | 113 471 763 |
2012 | 119 197 489 |
2013 | 123 909 945 |
2014 | 129 868 870 |
2015 | 133 426 703 |
2016 | 140 892 544 |
2017 | 150 808 451 |
2018 | 160 641 587 |
2019 | 162 185 308 |
2020 | 46 349 535 |
2021 | 46 280 911 |
2022 | 117 298 931 |
Source : Tableau 23-10-0253-01; publication 51-203-X. |
Les transporteurs de fret se tournent vers un nouveau « statu quo »
Au début de la pandémie, certaines compagnies aériennes ont apporté des modifications aux avions et ont commencé à exploiter des vols de fret uniquement. Bien que bon nombre de ces aéronefs temporairement convertis soient progressivement retournés au transport des passagers, les plus grands transporteurs de fret ont élargi à la fois les réseaux de fret et les flottes réservées au fret, tout en ajoutant de nouveaux services tout fret.
Même si le secteur du fret aérien a continué de croître au Canada, il a été freiné par la diminution de la demande mondiale attribuable à divers facteurs : le variant Omicron de la COVID-19 en Asie, l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la hausse des prix du pétrole, l’inflation, les augmentations des taux d’intérêt et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
Dans l’ensemble, la quantité de fret chargé et déchargé dans les aéroports canadiens a augmenté de 10,9 % en 2022. Le fret intérieur transporté par voie aérienne a augmenté de 4,5 % par rapport à 2021 pour atteindre 691 000 tonnes en 2022. Le fret transfrontalier a diminué de 3,5 % (pour s’établir à 252 000 tonnes), tandis que le fret international autre que transfrontalier a augmenté de 32,4 % (pour atteindre 498 000 tonnes).
Malgré cette augmentation continue, la croissance annualisée des recettes de marchandises trimestrielles réalisées par l’industrie canadienne du transport aérien a ralenti pour s’établir à 2,5 % en 2022, en baisse par rapport à 30,9 % en 2021.
Regard vers l’avenir
En raison de la hausse de la demande de voyages au cours de la saison touristique estivale achalandée de 2022, les niveaux de trafic de passagers dans les aéroports du Canada se sont presque entièrement rétablis. La hausse du volume de passagers combiné avec les pénuries continues de main‑d’œuvre dans l’industrie a entraîné de longs retards et des annulations à certains aéroports. Les compagnies aériennes ont modifié les horaires de vol pour améliorer les opérations.
Après avoir effectué une transition turbulente vers le statu quo en 2022, les grands aéroports du Canada prévoient maintenant un retour complet au niveau de trafic prépandémie en 2023. Bien que les aéroports continuent d’être confrontés à des défis comme la gestion des pressions financières, le contrôle des dépenses et l’amélioration de l’expérience des passagers, l’avenir est prometteur puisque les dépenses touristiques au Canada continuent d’augmenter au début de 2023, et c’est le transport aérien de passagers qui contribue le plus à la hausse.
Note aux utilisateurs
Données sur les marchandises
Il est important de noter que les données sur les marchandises ne représentent pas la totalité des marchandises chargées et déchargées au Canada. Des données exhaustives sur les marchandises transportées ne sont pas recueillies pour les raisons suivantes :
- les transporteurs réguliers régionaux et locaux ne déclarent pas de données sur les marchandises transportées dans le cadre de l’enquête sur l’activité aéroportuaire et,
- l’enquête sur les principaux services d’affrètement ne recueille pas de données sur les vols intérieurs de messageries aériennes et de transport de marchandises, sans participation.
Les vols passagers qui transportent des marchandises sont considérés comme des vols passagers. Les marchandises transportées sont alors définies comme étant la cargaison de la soute inférieure. Les données relatives à cette cargaison sont incorporées aux données qui figurent dans le tableau 23-10-0254-01.
Services offerts par les transporteurs
Services réguliers
- ABX Air Inc.
- Aer Lingus
- Aeromexico
- Air Algerie
- Air Canada
- Air Canada Rouge
- Air China
- Air Creebec Inc.
- Air France
- Air India
- Air Inuit Ltd.
- Air New Zealand
- Air North Charter Training Ltd.
- Air St Pierre
- Air Tindi Ltd.
- Air Transat A.T. Inc.
- Air Wisconsin
- Aklak Air
- All Nippon Airways
- American Airlines
- Amik Aviation Ltd.
- Austrian Airlines
- Avianca
- Avianca Costa Rica
- Bearskin Airlines
- Bradley Air Services Limited
- British Airways
- Calm Air International Ltd.
- Canadian North Inc.
- Cargojet Airways Ltd.
- Cargolux Airlines International
- Caribbean Airlines
- Carson Air Ltd.
- Castle Aviation
- Cathay Pacific Airways
- Central Mountain Air Ltd.
- Champlain Enterprises
- China Airlines
- China Eastern Airlines
- China Southern Airlines
- Condor Flugdienst
- COPA
- Corilair Charters Limited
- Corsair International
- Delta Air Lines
- EgyptAir
- El Al Israel Airlines
- Emirates Airlines
- Endeavor Air
- Envoy Air Inc.
- Ethiopian Airlines
- Etihad Airways
- EVA Airways Corporation
- FedEx
- Flair Airlines Ltd.
- GoJet Airlines LLC
- Gulf Island Seaplanes
- Hainan Airlines
- Harbour Air Ltd.
- Horizon Air Industries Inc.
- Icelandair
- Iskwew Air Inc.
- JAL-Japan Airlines International Co. Ltd.
- Jazz Air Inc.
- JDR Pacific Ventures
- Kenmore Air Harbor Inc.
- KF Aerospace
- KLM Royal Dutch Airlines
- Korean Air
- Lift
- LOT-Polish Airlines
- Lufthansa German Airlines
- Lynx Air
- McMurray Aviation
- Mesa Airlines
- Montmagny Air Service Inc.
- Morningstar Air Express Inc.
- Nolinor Aviation
- North Star Air
- Northway Aviation Ltd.
- Northwestern Air Lease
- Northwright Air
- Omni Air International
- Pacific Coastal Airlines Limited
- Pakistan International
- Pascan Aviation Inc.
- Perimeter Aviation Ltd.
- Philippine Airlines Inc.
- Piedmont Airlines
- Porter Airlines Inc.
- Provincial Airlines
- PSA Airlines
- Qantas Airways
- Qatar Airways
- Republic Airways
- Royal Air Maroc
- Royal Jordanian
- SATA Internacional
- Seair Seaplanes
- Sharp-Tail Air Ltd.
- Sichuan Airlines Co. Ltd.
- Singapore Airlines
- Sky Jet M G Inc.
- Sky West Airlines
- Skylink Express Inc.
- Sunwing Airlines Inc.
- Swiss International Air Lines Ltd.
- Swoop
- TAP Air Portugal
- Thunder Airlines Limited
- Tofino Air
- Transwest Air
- TUI
- Tunisair
- Turkish Airlines
- United Airlines
- United Parcel Service
- Wasaya Airways Limited Partnership
- WestJet
- WestJet Encore
- Wilderness Seaplanes
- Xiamen Airlines
Principaux services d'affrètement
- Acass
- ACM Aviation
- Air Alsie
- Air Canada
- Air Creebec
- Air Foyle
- Air Hamburg
- Air Inuit Ltée / Air Inuit Ltd.
- Air St Pierre
- Air Transat A.T. Inc.
- AirNet II
- Alaska Airlines
- American Air Services Inc.
- Ameristar Air Cargo Inc.
- Anderson Air
- Atlas Air Inc.
- Aurora Jet Partners
- Aviation Consultants Inc.
- Bearskin Airlines
- Borajet Airlines
- Buffalo Airways
- Calm Air International Ltd.
- Canadian North Inc.
- Chartright Air Inc.
- Chrono Aviation Inc.
- Chrono Jet Inc.
- Clay Lacy Aviation
- Comlux Aviation
- DC Aviation
- Delta Air Lines
- East Coast Flight Services
- Elite Jets
- Execaire
- Executive Flight Services
- Fast Air Ltd.
- Flexjet
- Flightexec
- Gestair
- Global Aviation
- Gulf & Caribbean Cargo Inc.
- Hainan Airlines
- Image Air Charter
- Independent Flight Leasing Inc.
- Jazz Air Inc.
- Jet Access Aviation
- Jet Concierge Club
- Jetport Inc.
- Kalitta Air LLC
- Kenn Borek Air Ltd.
- Korean Air
- London Air Services Limited
- Lufthansa German Airlines
- Lynden Air Cargo LLC
- McNeely Charter Service Inc.
- Mira Vista Aviation
- Nolinor Aviation
- Omni Air International
- Pacific Coastal Airlines
- Pal Aerospace Ltd.
- Partner Jet Inc.
- Pentastar Aviation
- Priester Aviation
- Saturn Aviation
- Sharp-Tail Aviation Ltd.
- Skycharter
- Sunwest Aviation Ltd.
- Sunwing Airlines Inc.
- United Airlines
- USA Jet Airlines Inc.
- VIH Execujet Ltd.
- VistaJet (Malta)
- Volga-Dnepr Airlines
- Vulkan Air
- WestJet
- WestJet Encore
- XO
Facteurs pouvant avoir eu une incidence sur les données
Pour obtenir davantage de renseignements sur les événements qui ont une incidence sur le transport aérien, y compris des résumés de certains événements touchant l’économie canadienne et de faits nouveaux sur la scène internationale et dans les marchés financiers, selon le mois civil, veuillez consulter les Nouvelles économiques canadiennes.
- Date de modification :