Aviation
Activité aéroportuaire : Trafic des transporteurs aériens aux aéroports canadiens, 2021

Date de diffusion : le 8 décembre 2022

Passer au texte

Début du texte

Faits saillants

Le début de la pandémie survenue en 2020 a mis fin brutalement à 10 augmentations annuelles consécutives du volume de passagers aériens. En 2021, la COVID-19 a continué de freiner les activités de l’aviation canadienne. Le nombre total de passagers embarqués et débarqués dans les aéroports canadiens était de 46,2 millions en 2021, soit un chiffre semblable à celui enregistré en 2020 (-0,4 %), mais qui demeure tout de même 71,7 % en deçà du niveau observé en 2019, avant la pandémie.

Ces totaux masquent également les différences infra-annuelles entre les deux années touchées par la pandémie, soit 2020 et 2021. Comme indiqué précédemment d’après les données provenant des compagnies aériennes, alors qu’en 2020 la majorité (environ 70 %) des passagers ont été transportés au cours des trois premiers mois de l’année, à l’inverse, en 2021, plus de 4 passagers sur 5 ont été transportés au cours de la seconde moitié de l’année.

En 2021, le trafic de passagers a diminué dans trois des quatre plus grands aéroports du Canada. L’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, l’aéroport international de Vancouver et l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau ont connu des baisses du trafic de passagers de 4,8 %, de 2,7 % et de 3,9 %, respectivement. Cela est en grande partie attribuable au décalage observé entre le nombre de passagers sur les vols internationaux et celui sur les vols intérieurs. Seul l’aéroport international de Calgary a fait exception, celui-ci ayant affiché une augmentation du trafic de 11,0 %.

Les restrictions entravent la reprise de l’activité internationale

L’augmentation des taux de vaccination observée en 2021 a permis l’assouplissement de certaines restrictions. Par exemple, les tests de dépistage obligatoire pour les citoyens canadiens entièrement vaccinés arrivant au Canada ont pris fin en juillet, ce qui a contribué à une reprise plus rapide du trafic intérieur. En effet, le nombre de passagers sur les vols intérieurs a augmenté de 18,3 % en 2021 (5,3 millions) par rapport à l’année précédente.

Toutefois, cette hausse du trafic intérieur a été en partie neutralisée par de nouvelles baisses au chapitre des voyages internationaux, certaines restrictions de voyage ayant persisté. Au début de 2021, des restrictions plus strictes à la frontière ont été introduites pour lutter contre un nouveau variant du virus. Elles comprenaient notamment l’interdiction des voyages discrétionnaires au Canada pour les non-résidents, la nécessité d’obtenir un résultat négatif à un test PCR avant l’embarquement et l’exigence de se soumettre à un test de dépistage à l’arrivée au Canada et l’obligation de se mettre en quarantaine pendant 14 jours.

Les voyages internationaux ont affiché une certaine reprise au milieu de l’année, l’augmentation des taux de vaccination ayant permis au gouvernement fédéral d’assouplir les restrictions à la frontière pour les non-résidents, tandis que les provinces ont assoupli les restrictions restantes en matière de déplacements interprovinciaux. Néanmoins, le trafic transfrontalier (Canada–États-Unis) et le trafic international sont demeurés bien en deçà des niveaux de 2020, le premier ayant baissé de 31,7 % (2,2 millions de passagers) et le trafic d’outre-mer, de 31,9 % (3,3 millions de passagers).


Tableau 1
Passagers et données de marchandises
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Passagers et données de marchandises 2020, 2021 et Change 2020 to 2021, calculées selon nombre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2020 2021 Change 2020 to 2021
nombre pourcentage
Passagers embarqués et débarqués
Segments intérieurs 29 044 556 34 369 227 18,3
Segments transfrontaliers 7 057 778 4 819 268 -31,7
Segments autres internationaux 10 247 201 6 975 445 -31,9
Total 46 349 535 46 163 940 -0,4
Marchandises embarquées/débarquées (tonnes) 1 186 629 1 279 817 7,9

Les aéroports les plus achalandés du Canada

En 2021, les quatre aéroports les plus achalandés représentaient un peu moins des deux tiers (65,5 %) de tout le trafic de passagers au Canada, dont plus de la moitié (54,7 %) de l’ensemble du trafic intérieur et des parts bien plus grandes du trafic transfrontalier (95,5 %) et du trafic international autre que transfrontalier (98,5 %). Pendant la majeure partie de l’année, les vols commerciaux arrivant de l’étranger ont été redirigés vers l’un de ces quatre aéroports canadiens.

Le trafic de passagers à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, l’aéroport le plus achalandé du Canada, a diminué de 4,8 %, passant de 13,0 millions de passagers en 2020 à 12,4 millions de passagers en 2021. La baisse globale du trafic observée en 2021 est attribuable aux secteurs du trafic international et du trafic transfrontalier, qui ont reculé respectivement de 24,2 % et de 25,3 %. Les restrictions intermittentes continues imposées sur les voyages non intérieurs tout au long de 2021 ont aussi contribué à la baisse enregistrée.

Cette baisse globale à l’aéroport international de Toronto a été quelque peu contrebalancée par le secteur du trafic intérieur, qui a affiché une hausse de 24,4 %. Le trafic intérieur a tiré parti de l’assouplissement de certaines restrictions gouvernementales sur les voyages à la fin de 2021.

L’aéroport international de Vancouver a enregistré 7,0 millions de passagers embarqués et débarqués en 2021, un chiffre en baisse de 2,7 % par rapport à 2020. Cette diminution était entièrement attribuable au trafic international, le trafic d’outre-mer ayant reculé de 39,1 % et le trafic transfrontalier, de 29,2 %. Comme pour l’aéroport international de Toronto, le recul observé à l’aéroport international de Vancouver a été compensé par une augmentation de 22,0 % du trafic intérieur.

Au cours d’une année difficile pour l’industrie de l’aviation, l’aéroport international de Calgary a maintenu sa position de troisième aéroport le plus achalandé du Canada. Parmi les quatre aéroports les plus achalandés du pays, l’aéroport international de Calgary a été le seul aéroport à afficher une augmentation d’une année à l’autre du trafic de passagers. Le volume global de trafic a augmenté de 11,0 % en 2021, 5,9 millions de passagers embarquant et débarquant à cet aéroport.

Cette hausse est due à une reprise du trafic intérieur (en hausse de 23,9 % en 2021). Toutefois, le trafic international a continué de diminuer, le secteur du trafic international autre que transfrontalier ayant reculé de 30,8 % et le trafic transfrontalier, de 27,0 %.

Complétant la liste des quatre aéroports les plus achalandés, l’aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau a enregistré 5,0 millions de passagers embarqués et débarqués, comparativement à 5,2 millions en 2020. Compte tenu des restrictions en place relativement aux voyages internationaux, le trafic transfrontalier a diminué de 18,4 % et le trafic international, de 17,8 %. En revanche, le trafic intérieur a affiché une croissance moins rapide que dans les autres aéroports principaux (en hausse de 19,9 % en 2021).

Graphique 1 Total des passagers embarqués/débarqués

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Passagers (millions)(figurant comme en-tête de colonne).
Passagers (millions)
2001 81 751 079
2002 78 229 504
2003 78 391 224
2004 87 799 030
2005 94 605 005
2006 101 677 328
2007 106 433 442
2008 109 360 095
2009 104 765 830
2010 109 099 196
2011 113 471 763
2012 119 197 489
2013 123 909 945
2014 129 868 870
2015 133 426 703
2016 140 892 544
2017 150 808 451
2018 160 641 587
2019 162 185 308
2020 46 349 535
2021 46 163 940

Le fret amène une note positive

En 2021, on a continué d’assister à un changement dans l’activité aérienne, du transport de passagers au transport de marchandises. Alors que le trafic de passagers se faisait encore rare, ce changement a permis de continuer à utiliser les aéronefs. Au début de la pandémie, certaines compagnies aériennes ont commencé à exploiter des vols réservés au transport de marchandises et ont apporté des modifications à certains aéronefs pour ce faire. La hausse des vols réservés au transport de marchandises a contribué à accroître le trafic de marchandises en 2021, les tonnes de marchandises chargées et déchargées dans les aéroports canadiens ayant augmenté de 7,9 % après avoir diminué de 13,8 % en 2020.

Le poids de fret intérieur transporté par voie aérienne a augmenté de 7,1 % par rapport à 2020 pour atteindre 655 000 tonnes en 2021. Le fret transfrontalier a légèrement augmenté de 3,7 % (254 000 tonnes), et le fret international autre que transfrontalier s’est accru de 12,3 % (371 000 tonnes).

Au cours de la deuxième année de la pandémie, les opérateurs de fret ont continué de bénéficier du transport de biens essentiels et des achats en ligne. À la fin de 2021, les recettes de marchandises trimestrielles réalisées par l’industrie du transport aérien avaient doublé par rapport aux niveaux enregistrés en 2019, avant la pandémie.

Regard vers l’avenir

Bien que 2021 ait apporté un espoir de voir l’industrie canadienne de l’aviation se rétablir étant donné l’augmentation du trafic intérieur et des volumes de marchandises transportées, toutes les mesures de l’activité relative au transport de passagers et de marchandises ont continué d’être bien inférieures à leurs niveaux de 2019, avant la pandémie.

Le déploiement des vaccins, la relance des économies provinciales, puis l’assouplissement des restrictions de voyage tout au long de 2021 ont permis à l’activité dans les aéroports de se rapprocher, chaque mois, des niveaux prépandémie. Après une interruption survenue en janvier 2022 en raison du variant Omicron, la demande liée au transport aérien (intérieur et international) a augmenté de façon constante chaque mois de 2022.

L’augmentation observée en 2022 a culminé avec une hausse de la demande de voyages pendant la saison estivale, une période de voyage très achalandée. Le volume plus élevé de passagers, combiné aux pénuries continues de main-d’œuvre dans l’industrie, a entraîné de longs retards et des annulations à certains aéroports, et plusieurs transporteurs ont dû réduire les horaires de vol pour améliorer les opérations.

Note aux utilisateurs

Données sur les marchandises

Il est important de noter que les données sur les marchandises ne représentent pas la totalité des marchandises chargées et déchargées au Canada. Des données exhaustives sur les marchandises transportées ne sont pas recueillies pour les raisons suivantes :

1. les transporteurs réguliers régionaux et locaux ne déclarent pas de données sur les marchandises transportées dans le cadre de l’enquête sur l’activité aéroportuaire et,

2. l’enquête sur les principaux services d’affrètement ne recueille pas de données sur les vols intérieurs de messageries aériennes et de transport de marchandises, sans participation.

Les vols passagers qui transportent des marchandises sont considérés comme des vols passagers. Les marchandises transportées sont alors définies comme étant la cargaison de la soute inférieure. Les données relatives à cette cargaison sont incorporées aux données qui figurent dans le tableau 23-10-0254-01.

Services offerts par les transporteurs

Services réguliers

Principaux services d'affrètement

Facteurs pouvant avoir eu une incidence sur les données

Pour obtenir davantage de renseignements sur les événements qui ont une incidence sur le transport aérien, y compris des résumés de certains événements touchant l’économie canadienne et de faits nouveaux sur la scène internationale et dans les marchés financiers, selon le mois civil, veuillez consulter les Nouvelles économiques canadiennes.

Date de modification :