Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

52 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (176)

Tout (176) (0 à 10 de 176 résultats)

  • Articles et rapports : 71-606-X2018001
    Description :

    Ce document se sert des données de l'Enquête sur la population active concernant les immigrants pour fournir une description de la situation de ces derniers sur le marché du travail, entre 2006 et 2017.

    Date de diffusion : 2018-12-24

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154970
    Description :

    La crise financière de 2008 a démontré avec quelle rapidité les chocs économiques peuvent se répandre entre les secteurs et les pays. Cette crise a également fait ressortir certaines lacunes dans les statistiques macroéconomiques actuelles, particulièrement en ce qui concerne la détection de ce genre de problèmes systémiques. Les utilisateurs exigent maintenant de nouveaux produits issus du système de comptabilité nationale, qui montrent les liens financiers entre les différents secteurs de l’économie. La Norme spéciale de diffusion des données Plus (NSDD Plus) et l’Initiative sur les lacunes statistiques du G20 ont été mis en place par le Fonds monétaire international (FMI) pour combler certaines de ces lacunes en matière de données, et contiennent des recommandations pour les pays du G20. L’une de ces recommandations invite les organismes statistiques à commencer à compiler des données plus détaillées sur les interconnections qui sous-tendent l’économie par l’implémentation d’un cadre « de qui-à-qui ». Le cadre « de qui à qui » (DQAQ ) présente des données explicites sur les contreparties par secteur, montrant comment les divers secteurs de l’économie sont liés par leurs interdépendances financières. En d’autres termes, les données présentées selon cette nouvelle base permettent aux utilisateurs de répondre à la question « qui finance qui et au moyen de quels instruments financiers ». Dans l’outil de visualisation, nous présentons six instruments financiers sur une base de « qui-à-qui » dans un tableau croisé dynamique pleinement personnalisable.

    Date de diffusion : 2018-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254952
    Description :

    Les enquêtes par panel sont souvent utilisées pour mesurer l’évolution de paramètres au cours du temps. Ces enquêtes peuvent souffrir de différentes formes de non-réponse totale, situation que l’on traite à l’heure actuelle en estimant les probabilités de réponse et en effectuant une nouvelle pondération des répondants. La présente étude porte sur l’estimation, ainsi que l’estimation de la variance en cas de non-réponse totale dans les enquêtes par panel. En étendant les travaux de Kim et Kim (2007) à plusieurs périodes, nous considérons un estimateur ajusté par un score de propension qui tient compte de la non-réponse initiale et de l’attrition, et proposons un estimateur de variance approprié. Nous étendons ensuite cet estimateur afin de couvrir la plupart des estimateurs utilisés dans les enquêtes, y compris les estimateurs calés, les estimateurs de paramètres complexes et les estimateurs longitudinaux. Les propriétés de l’estimateur de variance proposé et d’un estimateur de variance simplifié sont évaluées au moyen d’une étude en simulation. Une illustration de la méthode proposée sur des données provenant de l’enquête ELFE est également présentée.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254953
    Description :

    La coordination d’échantillons vise à créer une dépendance probabiliste entre la sélection de deux ou plusieurs échantillons tirés d’une même population ou de populations qui chevauchent. La coordination positive augmente le chevauchement espéré des échantillons, tandis que la coordination négative le réduit. Il existe de nombreuses applications de la coordination d’échantillons dont les objectifs varient. Un échantillon spatialement équilibré est un échantillon bien étalé dans un espace donné. Forcer l’étalement des échantillons sélectionnés est une technique générale très efficace de réduction de la variance pour l’estimateur de Horvitz-Thompson. La méthode du pivot local et l’échantillonnage de Poisson spatialement corrélé sont deux plans généraux pour obtenir des échantillons bien étalés. Notre but est d’introduire une coordination basée sur le concept des nombres aléatoires permanents pour ces méthodes d’échantillonnage. L’objectif est de coordonner les échantillons tout en préservant l’équilibre spatial. Les méthodes proposées sont motivées par des exemples empruntés à la foresterie, aux études environnementales et à la statistique officielle.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254954
    Description :

    Ces dernières années, les techniques d’échantillonnage équilibré ont suscité un regain d’intérêt. Ces techniques contraignent les estimateurs d’Horvitz-Thompson des totaux des variables auxiliaires a égaler, du moins approximativement, les totaux vrais correspondants, pour éviter la présence de mauvais échantillons. Plusieurs procédures existent pour exécuter l’échantillonnage équilibré, dont la méthode du cube, élaborée par Deville et Tillé (2004), et l’algorithme réjectif, introduit par Hájek (1964). Après un bref examen de ces méthodes d’échantillonnage, motivé par la planification d’une enquête auprès des pêcheurs sportifs, nous étudions par simulations Monte Carlo les plans de sondage produits par ces deux algorithmes d’échantillonnage.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254955
    Description :

    De nombreuses études menées dans les différentes compagnies d’électricité à travers le monde se basent sur l’analyse de courbes de consommation électrique moyennes pour différentes sous-populations, en particulier de nature géographique. Ces courbes moyennes sont estimées à partir d’échantillons de milliers de courbes mesurées à un pas de temps fin pendant de longues périodes. L’estimation sur de petites sous-populations, aussi appelées petits domaines, est un sujet très courant en théorie des sondages.

    Dans cet article, nous traitons cette problématique dans le cadre des données fonctionnelles et nous cherchons à estimer des courbes moyennes de petits domaines. Pour cela, nous proposons quatre méthodes : la régression linéaire fonctionnelle, la modélisation des scores d’une analyse en composantes principales par des modèles linéaires mixtes au niveau unité, ainsi que deux estimateurs non paramétriques basés l’un sur des arbres de régression, l’autre sur des forêts aléatoires, adaptés aux courbes. L’ensemble de ces méthodes ont été testées et comparées sur des données réelles de consommation électrique de ménages français.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254956
    Description :

    En Italie, l’Institut statistique national (ISTAT) mène tous les trimestres l’enquête sur la population active (EPA) et en tire des estimations de la situation d’activité de la population à différents niveaux géographiques. Il estime en particulier le nombre de salariés et de chômeurs en s’appuyant sur cette enquête pour les zones locales de marché du travail (ZLMT). En tant que ZLMT, on compte 611 grappes infrarégionales de municipalités. Ce sont là des domaines non planifiés pour lesquels les estimations directes sont entachées de trop grandes erreurs d’échantillonnage, d’où la nécessité de recourir aux méthodes d’estimation sur petits domaines (EPD). Nous exposerons ici une nouvelle méthode EPD à niveaux de zones avec un modèle latent ou caché de Markov (MLM) comme modèle de couplage. Dans de tels modèles, la caractéristique d’intérêt et son évolution dans le temps sont représentées par un processus caché en chaîne de Markov, habituellement du premier ordre. Ainsi, les zones en question sont à même de changer leur état latent dans le temps. Nous appliquons le modèle proposé aux données trimestrielles de l’EPA de 2004 à 2014 et l’ajustons dans un cadre bayésien hiérarchique au moyen d’un échantillonneur de Gibbs à augmentation de données. Nous comparons nos estimations à celles du modèle classique de Fay-Herriot, à un modèle EPD à niveaux de zones et en séries chronologiques et enfin aux données du recensement de la population de 2011.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254957
    Description :

    Lorsqu’une méthode d’imputation linéaire est utilisée pour corriger la non-réponse, et sous certaines hypothèses, on peut attribuer au niveau des unités non-répondantes la variance totale. L’imputation linéaire n’est pas aussi restrictive qu’il n’y paraît car les méthodes les plus populaires comme l’imputation par ratio; donneur; moyenne et valeur auxiliaire sont toutes des méthodes d’imputation linéaires. Le cadre théorique ainsi que l’expression donnant la décomposition de la variance due à la non-réponse au niveau de l’unité seront présentés. Des résultats par simulation seront aussi présentés. Cette décomposition peut être utilisée pour prioriser le suivi de non-réponse, prioriser les corrections manuelles ou simplement orienter l’analyse des données.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254958
    Description :

    Les domaines (ou sous-populations) pour lesquels les échantillons sont de petite taille sont appelés petits domaines. Les estimateurs directs classiques ne sont pas suffisamment précis pour ces petits domaines, en raison de la petite taille des échantillons. Or, la demande de statistiques fiables pour les petits domaines a augmenté considérablement. On utilise à l’heure actuelle des estimateurs indirects des moyennes ou des totaux de petits domaines basés sur un modèle pour résoudre les difficultés que pose l’estimation directe. Ces estimateurs reposent sur des modèles de liaison qui empruntent de l’information aux divers domaines pour accroître l’efficacité. En particulier, beaucoup d’attention a été accordée dans la littérature aux meilleurs estimateurs empiriques ou estimateurs EB (pour Empirical Best) sous des modèles de régression linéaires au niveau du domaine et au niveau de l’unité contenant des effets aléatoires de petit domaine. L’erreur quadratique moyenne (EQM) des estimateurs EB sous le modèle sert fréquemment à mesurer la variabilité des estimateurs. Les estimateurs par linéarisation, ainsi que les estimateurs jackknife et bootstrap de l’EQM sous le modèle sont d’usage très répandu. Toutefois, les organismes statistiques nationaux s’intéressent souvent à l’estimation de l’EQM des estimateurs EB sous le plan de sondage, pour cadrer avec les estimateurs classiques de l’EQM sous le plan associés aux estimateurs directs pour les grands domaines dont les tailles d’échantillon sont adéquates. Les estimateurs de l’EQM sous le plan des estimateurs EB peuvent être obtenus pour les modèles au niveau du domaine, mais ils ont tendance à être instables quand la taille de l’échantillon du domaine est petite. Des estimateurs composites de l’EQM, obtenus en prenant une somme pondérée de l’estimateur de l’EQM sous le plan et de l’estimateur de l’EQM sous le modèle, sont proposés dans le présent article. Les propriétés des estimateurs de l’EQM sous le modèle au niveau du domaine sont étudiées en examinant le biais, la racine carrée de l’erreur quadratique moyenne relative et le taux de couverture des intervalles de confiance sous le plan de sondage. Le cas d’un modèle au niveau de l’unité est également examiné sous échantillonnage aléatoire simple dans chaque domaine. Les résultats d’une étude en simulation montrent que les estimateurs composites proposés de l’EQM offrent un bon compromis pour l’estimation de l’EQM sous le plan.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201800254959
    Description :

    Cet article propose un critère de calcul du paramètre de compromis dans les répartitions dites « mixtes », c’est-à-dire qui mélangent deux répartitions classiques en théorie des sondages. Dans les enquêtes auprès des entreprises de l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), il est courant d’utiliser la moyenne arithmétique d’une répartition proportionnelle et d’une répartition de Neyman (correspondant à un paramètre de compromis de 0,5). Il est possible d’obtenir une valeur du paramètre de compromis aboutissant à de meilleures propriétés pour les estimateurs. Cette valeur appartient à une région qui est obtenue en résolvant un programme d’optimisation. Différentes méthodes de calcul de ce paramètre seront présentées. Une application sur des enquêtes auprès des entreprises est présentée, avec comparaison avec d’autres répartitions de compromis usuelles.

    Date de diffusion : 2018-12-20
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (176)

Analyses (176) (20 à 30 de 176 résultats)

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154972
    Description :

    La principale raison de produire des estimations des emprunts du secteur des ménages désaisonnalisés résulte de l’observation de changements saisonniers dans les estimations de la dette sur le marché du crédit non désaisonnalisées. Par exemple, les Canadiens ont tendance à emprunter davantage sous forme de crédit à la consommation au quatrième trimestre, avec l’arrivée d’une importante activité de vente au détail liée à la période des Fêtes, puis à emprunter moins au premier trimestre. De plus, les emprunts hypothécaires ont tendance à ralentir au premier trimestre, puis à reprendre aux deuxièmes et troisièmes trimestres, à mesure que l’hiver se retire dans de nombreuses régions du Canada, période où l’activité de revente augmente et où les familles cherchent un logement sûr avant le début de la nouvelle année scolaire. Ces tendances cycliques infra-annuelles ne se limitent pas au secteur des ménages et peuvent être observées dans d’autres secteurs, comme les emprunts de l’État. Dans ce contexte, l’ajustement saisonnier des données améliore l’interprétation des estimations des composantes qui présentent des tendances cycliques prononcées en éliminant la variation attribuable aux événements prévisibles et récurrents. De cette façon, il est possible de fournir aux utilisateurs de données, aux chercheurs et aux décideurs politiques des données plus exactes sur les mouvements d’un trimestre à l’autre reflétant les tendances sous-jacentes de ces mouvements. Bien que le secteur d’intérêt actuel soit les emprunts des ménages, cette méthode sera ultérieurement mise en place pour d’autres secteurs pertinents des comptes financiers et du patrimoine. Cependant, l’intention n’est pas de désaisonnaliser tous les instruments et secteurs de l’économie.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154973
    Description :

    L’objectif du présent document est d’expliquer la méthodologie et les sources de données ayant servi à établir un compte économique exhaustif de l’intermédiation financière non bancaire (IFNB). L’IFNB réfère à ce que l’on appelait auparavant des « activités bancaires parallèles ». Pour les décideurs politiques, les chercheurs et les responsables de la réglementation, la compréhension des vulnérabilités du système financier ne se limite pas aux entités traditionnelles pour lesquelles on possède des processus bien établis de surveillance et d’évaluation des risques. Les activités des intermédiaires financiers non bancaires (IFNBs) représentent une part importante du système financier, et en raison des nombreux liens entre les IFNBs et les autres institutions financières, il est essentiel de concevoir les estimations nécessaires en vue de mieux surveiller les risques à travers le système tout entier. Le présent compte économique vise, entre autres choses, à atteindre cet objectif.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 71-222-X2018003
    Description :

    En se fondant sur des données tirées de l'Enquête sur la population active, cette analyse fournit de nouveaux renseignements sur la participation au marché du travail des personnes plus âgées, définies pour les fins de cette analyse comme étant les personnes âgées de 60 ans et plus, en permettant de mieux comprendre les raisons pour lesquelles elles travaillaient.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 82-622-X2018001
    Description : Le présent document vise à définir le concept des groupes de régions sociosanitaires homologues, à donner un aperçu du mode de formation de ces groupes et à démontrer leur utilité.
    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 96-325-X201700154925
    Description :

    Cet article traite de l'avènement de la prochaine génération d'exploitants agricoles canadiens. La venue d'exploitantes agricoles à la fois adaptables et instruites en synergie avec de jeunes exploitants agricoles progressifs et astucieux change la perception qu'ont les Canadiens de l'agriculteur type.

    Confrontés à la modernisation des pratiques agricoles, les exploitantes et les jeunes exploitants agricoles accordent une importance accrue à la formation scolaire. Alors que les activités agricoles évoluent pour devenir des entreprises à grande échelle nécessitant d'importants investissements, les exploitantes et jeunes exploitants s'adaptent en diversifiant leurs sources de revenus et en acquérant des terres agricoles à l'aide de méthodes innovantes.

    Date de diffusion : 2018-12-13

  • Articles et rapports : 13-605-X201200411730
    Description :

    Un regard sur les indicateurs financiers des Comptes du bilan national pour les secteurs des ménages et des institutions sans but lucratif au service des ménages, de même que pour les secteurs des sociétés et des administrations publiques.

    Date de diffusion : 2018-12-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2018412
    Description :

    La présente étude vise à évaluer la qualité des emplois au Canada à l’aide d’un cadre multidimensionnel d’inspiration internationale qui permet de mesurer six aspects généraux : le revenu et les avantages sociaux, les perspectives de carrière, l’intensité du travail, la qualité du temps de travail, les compétences et la latitude, et l’environnement social. Aux fins de l’analyse, les auteurs ont eu recours aux résultats de l’Enquête sociale générale de 2016, laquelle a permis de recueillir un vaste ensemble de renseignements sur les conditions de travail au Canada.

    Date de diffusion : 2018-12-10

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154969
    Description :

    Statistique Canada assume la responsabilité de compiler et de diffuser les principaux indicateurs macroéconomiques canadiens comme le produit intérieur brut, les dépenses des ménages, les investissements, les exportations, les importations, les recettes et dépenses des administrations publiques et la production industrielle. Depuis l’approbation du projet de loi C-45, une partie importante de la production et de la consommation de cannabis est transférée du marché illégal au marché légal. Maintenant qu’elle est légale, l’activité sera incluse dans les estimations canadiennes du produit intérieur brut au même titre que les autres activités économiques légales. Cette modification du statut légal facilite la collecte de données crédibles pour Statistique Canada dans le but de mesurer la taille du marché. Le présent document souligne la manière dont les comptes économiques nationaux du Canada seront ajustés pour inclure la production et la consommation illégales et maintenant légales de cannabis non médical pour la période commençant en 1961.

    Date de diffusion : 2018-12-07

  • Articles et rapports : 75-006-X201800154981
    Description :

    Au moyen des données du Recensement de 2016, on examine, dans la présente étude, la mesure dans laquelle les langues autochtones sont parlées au Canada, et on évalue si le nombre de locuteurs d’une langue autochtone a augmenté au cours des dernières décennies. On examine aussi les facteurs associés à l’utilisation et à la conservation des langues autochtones.

    Date de diffusion : 2018-12-07

  • Articles et rapports : 11F0019M2018411
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Les immigrants ont tendance à habiter de façon disproportionnée dans les grandes villes canadiennes, ce qui peut mettre à l’épreuve la capacité d’absorption de ces dernières. La présente étude utilise la Base de données longitudinales sur l’immigration couplée au fichier sur la famille T1 afin d’examiner les décisions relatives à l’emplacement initial et à la migration subséquente des immigrants qui sont des demandeurs principaux de la catégorie économique (DPE) et qui ont été admis depuis l’adoption de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Le principal objectif de l’étude est de relever les facteurs associés au fait d’habiter initialement et de demeurer dans l’une des trois plus grandes villes canadiennes servant de porte d’entrée aux immigrants : Montréal, Toronto et Vancouver (MTV).

    Date de diffusion : 2018-12-07
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :