Techniques d’enquête
Optimisation d’une répartition mixte
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
par Antoine Rebecq et Thomas Merly-AlpaNote 1
- Date de diffusion : Le 20 décembre 2018
Résumé
Cet article propose un critère de calcul du paramètre de compromis dans les répartitions dites « mixtes », c’est-à-dire qui mélangent deux répartitions classiques en théorie des sondages. Dans les enquêtes auprès des entreprises de l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), il est courant d’utiliser la moyenne arithmétique d’une répartition proportionnelle et d’une répartition de Neyman (correspondant à un paramètre de compromis de 0,5). Il est possible d’obtenir une valeur du paramètre de compromis aboutissant à de meilleures propriétés pour les estimateurs. Cette valeur appartient à une région qui est obtenue en résolvant un programme d’optimisation. Différentes méthodes de calcul de ce paramètre seront présentées. Une application sur des enquêtes auprès des entreprises est présentée, avec comparaison avec d’autres répartitions de compromis usuelles.
Mots-clés : Échantillonnage; Calcul de répartition; Optimisation; Dispersion des poids; Répartition de Neyman.
Table des matières
- Section 1. Introduction
- Section 2. Programme d’optimisation
- Section 3. Choix du
- Section 4. Application pratique
- Section 5. Conclusion
- Annexe A
- Annexe B
- Bibliographie
Citation de l'article
Rebecq, A., et Merly-Alpa, T. (2018). Optimisation d’une répartition mixte. Techniques d’enquête, Statistique Canada, n° 12‑001‑X au catalogue, vol. 44, n° 2. Article accessible à l'adresse https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/12-001-x/2018002/article/54959-fra.htm.
Note
- Date de modification :