Techniques d’enquête
Estimation de courbes moyennes de consommation électrique pour des petits domaines à partir d’échantillons

par Anne De Moliner et Camelia GogaNote 1

  • Date de diffusion : Le 20 décembre 2018

Résumé

De nombreuses études menées dans les différentes compagnies d’électricité à travers le monde se basent sur l’analyse de courbes de consommation électrique moyennes pour différentes sous-populations, en particulier de nature géographique. Ces courbes moyennes sont estimées à partir d’échantillons de milliers de courbes mesurées à un pas de temps fin pendant de longues périodes. L’estimation sur de petites sous-populations, aussi appelées petits domaines, est un sujet très courant en théorie des sondages.

Dans cet article, nous traitons cette problématique dans le cadre des données fonctionnelles et nous cherchons à estimer des courbes moyennes de petits domaines. Pour cela, nous proposons quatre méthodes : la régression linéaire fonctionnelle, la modélisation des scores d’une analyse en composantes principales par des modèles linéaires mixtes au niveau unité, ainsi que deux estimateurs non paramétriques basés l’un sur des arbres de régression, l’autre sur des forêts aléatoires, adaptés aux courbes. L’ensemble de ces méthodes ont été testées et comparées sur des données réelles de consommation électrique de ménages français.

Mots-clés :        Arbres de régression; données fonctionnelles; forêts aléatoires; modèles linéaires mixtes; robustesse.

Table des matières

Citation de l'article

De Moliner, A., et Goga, C. (2018). Estimation de courbes moyennes de consommation électrique pour des petits domaines à partir d’échantillons. Techniques d’enquête, Statistique Canada, n° 12‑001‑X au catalogue, vol. 44, n° 2. Article accessible à l'adresse https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/12-001-x/2018002/article/54955-fra.htm.

Note


Date de modification :