Techniques d’enquête
Utilisation de l’échantillonnage équilibré dans les enquêtes sur les prises des pêcheurs sportifs

par Ibrahima Ousmane Ida, Louis-Paul Rivest et Gaétan DaigleNote 1

  • Date de diffusion : Le 20 décembre 2018

Résumé

Ces dernières années, les techniques d’échantillonnage équilibré ont suscité un regain d’intérêt. Ces techniques contraignent les estimateurs d’Horvitz-Thompson des totaux des variables auxiliaires a égaler, du moins approximativement, les totaux vrais correspondants, pour éviter la présence de mauvais échantillons. Plusieurs procédures existent pour exécuter l’échantillonnage équilibré, dont la méthode du cube, élaborée par Deville et Tillé (2004), et l’algorithme réjectif, introduit par Hájek (1964). Après un bref examen de ces méthodes d’échantillonnage, motivé par la planification d’une enquête auprès des pêcheurs sportifs, nous étudions par simulations Monte Carlo les plans de sondage produits par ces deux algorithmes d’échantillonnage.

Mots-clés :        Échantillonnage équilibré; enquêtes sur les prises des pêcheurs sportifs; méthode du cube; échantillonnage à plusieurs degrés; algorithme réjectif; simulation Monte Carlo.

Table des matières

Citation de l'article

Ousmane Ida, I., Rivest, L.-P. et Daigle, G. (2018). Utilisation de l’échantillonnage équilibré dans les enquêtes sur les prises des pêcheurs sportifs. Techniques d’enquête, Statistique Canada, n° 12‑001‑X au catalogue, vol. 44, n° 2. Article accessible à l'adresse https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/12-001-x/2018002/article/54954-fra.htm.

Note


Date de modification :