Filtrer les résultats par
Search HelpMot(s)-clé(s)
Sujet
- Sélectionné: Éducation, formation et apprentissage (792)
- Apprentis et métiers (46)
- Apprentissage des adultes (49)
- Cheminement des étudiants (96)
- Éducation de la petite enfance (15)
- Éducation et résultats sur le marché du travail (159)
- Études postsecondaires (235)
- Études primaires et secondaires (71)
- Indicateurs de l'éducation (47)
- Littératie (100)
- Niveau de scolarité et qualifications (101)
- Ressources financières investies dans l'éducation (29)
- Autre contenu lié à l'Éducation, la formation et l'apprentissage (83)
Année de publication
- 2020 (48)
- 2004 (39)
- 2021 (38)
- 2001 (37)
- 2008 (37)
- 2019 (35)
- 2005 (34)
- 2023 (34)
- 2006 (29)
- 2022 (29)
- 2009 (28)
- 2003 (26)
- 2007 (25)
- 2011 (25)
- 1998 (22)
- 2002 (21)
- 2010 (21)
- 1999 (18)
- 2000 (18)
- 2024 (17)
- 1997 (15)
- 2017 (14)
- 2012 (13)
- 2016 (11)
- 2018 (11)
- 2014 (10)
- 2015 (8)
- 1996 (7)
- 2013 (7)
- 1992 (3)
- 1993 (3)
- 1994 (3)
- 1995 (3)
- 1990 (2)
- 1991 (2)
Auteur(s)
Enquête ou programme statistique
- Recensement de la population (65)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (49)
- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (46)
- Enquête auprès des jeunes en transition (34)
- Enquête nationale auprès des diplômés (33)
- Enquête sur la population active (30)
- Programme international pour le suivi des acquis des élèves (22)
- Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers (Fichier des familles T1) (20)
- Enquête nationale auprès des ménages (18)
- Système d'information sur les apprentis inscrits (17)
- Enquête nationale auprès des apprentis (15)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (11)
- Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges - Personnel enseignant à plein temps (9)
- Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (9)
- Enquête auprès des peuples autochtones (8)
- Estimation des dépenses de R-D dans le domaine de l'enseignement supérieur (8)
- Enquête canadienne sur le revenu (7)
- Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (6)
- Enquête canadienne sur l'incapacité (6)
- Base de données longitudinales sur l'immigration (6)
- Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (EMAGJE) (6)
- Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les étudiants du niveau postsecondaire (RPCENP) (6)
- Conseil des ministres de l'Éducation, Canada (6)
- Enquête sur l'information financière des universités (5)
- Enquête sur les approches en matière de planification des études (5)
- Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles (5)
- Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (5)
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (4)
- Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (4)
- Étude longitudinale et internationale des adultes (4)
- Enquête canadienne sur les capacités financières (4)
- Enquête sur la sécurité individuelle au sein de la population étudiante postsecondaire (4)
- Enquête sur le milieu de travail et les employés (3)
- Frais de scolarité et de subsistance (3)
- Recensement de l'agriculture (3)
- Enquête sur les dépenses des ménages (3)
- Banque de données administratives longitudinales (3)
- Dépenses et main d'oeuvre scientifiques fédérales, activités dans les sciences sociales et les sciences naturelles (3)
- Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur (3)
- Enquête auprès des jeunes en transition - 15 ans (Cohorte lecture) (3)
- Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (3)
- Enquête sur le corps professoral et les chercheurs du niveau postsecondaire (3)
- Prestations d'urgence et de la relance économique (3)
- Enquête sur la sécurité financière (2)
- Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (2)
- Enquête sur les finances des consommateurs (2)
- Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (2)
- Enquête sur la participation aux études postsecondaires (2)
- Enquête sociale générale - Les études, le travail et la retraite (2)
- Enquête sur l'emploi du temps (2)
- Enquête sociale générale - Identité sociale (2)
- Enquête internationale sur les compétences en lecture (2)
- Enquête Sociale Générale : Les Canadiens au travail et à la maison (2)
- La Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement (2)
- Comptes nationaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses (1)
- Régimes de pension au Canada (1)
- Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations et réparations : réelles, provisoires, perspectives (1)
- Enquête sur les statistiques financières des écoles privées primaires et secondaires (1)
- Enseignement dans la langue de la minorité et dans la langue seconde - Écoles primaires et secondaires indépendantes (1)
- Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation (1)
- Dépenses provinciales au titre de l'éducation dans les maisons de réhabilitation et de correction (1)
- Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges - Personnel à temps partiel (1)
- Enquête sur l'activité dans le secteur des institutions financières Internationales (1)
- Enquête sur les études (1)
- Enquête sur les ménages et l'environnement (1)
- Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l'industrie canadienne (1)
- Recherche et développement des organismes privés sans but lucratif au Canada (1)
- Activités scientifiques d'organismes provinciaux de recherche, activités en sciences naturelles et en génie (1)
- Activités du gouvernement provincial dans les sciences naturelles (1)
- Activités scientifiques et technologiques des administrations provinciales (1)
- Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi (1)
- Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (1)
- Enquête auprès des diplômés de 1995 qui sont déménagés aux États-Unis (1)
- Enquête sociale générale - Famille (1)
- Enquête sociale générale - Victimisation (1)
- Enquête sociale générale - L'accès et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (1)
- Enquête auprès des directeurs d'école (1)
- Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (1)
- Base de données sur la dynamique canadienne entre employeurs et employés (1)
- Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (1)
- Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens : série de collecte de données (1)
- Enquête canadienne sur la prestation de services de garde (1)
Résultats
Tout (792)
Tout (792) (10 to 20 of 792 results)
- Articles et rapports : 11F0019M2024003Description : En utilisant les données administratives sur les écoles du ministère de l’Éducation de la Colombie Britannique intégrées à la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail, on a comparé, dans le cadre de la présente étude, les proportions de diplômés du secondaire parmi les élèves de 12e année ayant des besoins particuliers et ceux sans besoins particuliers au sein de neuf cohortes de 2010-2011 à 2018-2019 avant et après avoir apporté des corrections pour tenir compte de plusieurs renseignements sociodémographiques.Date de diffusion : 2024-04-05
- Articles et rapports : 81-582-X2024001Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.Date de diffusion : 2024-03-28
- Articles et rapports : 11-522-X202200100009Description : L’éducation et la formation sont reconnues comme des éléments fondamentaux du développement d’une société. Il s’agit d’un phénomène multidimensionnel complexe, dont les déterminants sont attribuables à plusieurs conditions sociales et socioéconomiques interdépendantes. Pour répondre à la demande de renseignements statistiques à l’appui de l’élaboration des politiques et de leurs processus de suivi et d’évaluation, l’Institut national italien de statistique (Istat) renouvelle le système de production de statistiques sur l’éducation et la formation en mettant en œuvre un nouveau registre statistique thématique. Ce dernier fera partie du système intégré de registres de l’Istat, ce qui permettra de relier le phénomène de l’éducation et de la formation à d’autres phénomènes pertinents, comme la transition vers le marché du travail.Date de diffusion : 2024-03-25
- Stats en bref : 11-001-X20240824692Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-03-22
- Articles et rapports : 89-657-X2024001Description : Cette série de cartes provinciales, territoriales et régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en français au Canada hors Québec, par subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.Date de diffusion : 2024-03-14
- Articles et rapports : 36-28-0001202400200003Description : Compte tenu des écarts considérables qui existent en matière de scolarité au sein des groupes de population non autochtones au Canada, le fait de cerner le moment où ces écarts se produisent et de comprendre ce qui pourrait les expliquer représente une première étape importante pour orienter les discussions stratégiques à ce sujet. Cette étude est fondée sur les données du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, de l’ensemble de données du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique de la maternelle à la 12e année, du Recensement de la population de 2016 et du Fichier des familles T1 (données fiscales). Elle suit plusieurs cohortes d’élèves de 9e année en Colombie-Britannique au fil du temps pour examiner les écarts entre les groupes de population, par genre, quant à la probabilité de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires et de l’inscription à des programmes d’études postsecondaires, et quant au moment de l’obtention du diplôme et de l’inscription à ces programmes.Date de diffusion : 2024-02-28
- Articles et rapports : 36-28-0001202400200004Description : Plusieurs facteurs peuvent avoir contribué à l’amélioration des résultats des nouveaux immigrants sur le marché du travail depuis le milieu des années 2010, comme l’élargissement du processus de sélection des immigrants en deux étapes et le lancement du système Entrée express en 2015. Cet article présente des analyses à jour sur l’emploi et les résultats en matière de revenus des nouveaux immigrants. Il examine également des facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats à court terme.Date de diffusion : 2024-02-28
- Stats en bref : 11-001-X202405237265Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2024-02-21
- Articles et rapports : 81-595-M2023005Description : À partir d'une base de données intégrant les données anonymisées du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à celles du Recensement de 2016, du Recensement 2021 et du Fichier des Familles T1, cet article examinera les caractéristiques démographiques des diplômés autochtones du baccalauréat ainsi que certains indicateurs de qualité d'emploi, soit le niveau de revenu annuel d'emploi, le taux de syndicalisation et le taux de couverture par un régime de retraite en début de carrière, soit deux années après l'obtention de leur diplôme.Date de diffusion : 2024-02-21
- Revues et périodiques : 81-595-MGéographie : CanadaDescription : La série comprend des analyses sur les caractéristiques des personnes ayant suivi une formation de niveau élémentaire-secondaire, post-secondaire et d'apprentis. Elle comprend également une analyse des parcours des étudiants dans le système éducatif et sur le marché du travail, y compris des résultats pour différents niveaux d'éducation et domaines d'études. Cette recherche met en lumière des groupes d'intérêt spécifiques tels que les jeunes, les femmes, les hommes, les immigrants, les peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuits) et les minorités visibles, et la manière dont les intersections entre ces caractéristiques influencent les expériences éducatives des personnes. Parmi les autres sujets abordés figurent l'accès à l'éducation, les évaluations nationales et internationales des performances des adultes, l'utilisation de la technologie, l'apprentissage tout au long de la vie et l'éducation des adultes.Date de diffusion : 2024-02-21
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 Go to page 1 of Tout results
- 2 (actuel) Go to page 2 of Tout results
- 3 Go to page 3 of Tout results
- 4 Go to page 4 of Tout results
- 5 Go to page 5 of Tout results
- 6 Go to page 6 of Tout results
- 7 Go to page 7 of Tout results
- ...
- 80 Go to page 80 of Tout results
- Suivant Go to next page of Tout results
Stats en bref (208)
Stats en bref (208) (60 to 70 of 208 results)
- 61. Terminer une formation d'apprenti au Canada ArchivéStats en bref : 11-627-M2020084Description :
Cette infographie utilise les données de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail de 2008 à 2016 pour examiner les facteurs qui influencent les taux de certification des apprentis inscrits au Canada.
Date de diffusion : 2020-12-09 - Stats en bref : 11-001-X202033827604Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2020-12-03
- 63. La population des minorités visibles ayant une incapacité au Canada : emploi et éducation ArchivéStats en bref : 11-627-M2020086Description :
L'infographie présente certaines caractéristiques liées aux groupes de population désignés comme minorités visibles ayant une incapacité, telles que la répartition par sexe et par groupe d'âge. Celle-ci met également en évidence quelques aspects de l'emploi et de l'éducation.
Date de diffusion : 2020-12-03 - 64. Étude : Résultats sur le marché du travail des diplômés du niveau postsecondaire, promotion de 2015 ArchivéStats en bref : 11-001-X202032227023Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2020-11-17
- Stats en bref : 11-001-X202029426383Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2020-10-20
- Stats en bref : 11-001-X202029026763Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2020-10-16
- 67. Étude : Comparaison Canada–États-Unis des résultats économiques des immigrants diplômés en STGM ArchivéStats en bref : 11-001-X202027225804Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2020-09-28
- Stats en bref : 11-001-X202026826183Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2020-09-24
- Stats en bref : 11-627-M2020059Description :
Cette infographie présente de l'information sur les méthodes que les parents et les tuteurs planifient utiliser pour aider leurs enfants à assumer le coût des études postsecondaires, mettant l'accent sur les épargnes et les barrières à l'épargne.
Date de diffusion : 2020-09-24 - Stats en bref : 11-001-X202026622603Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2020-09-22
- Précédent Go to previous page of Stats en bref results
- 1 Go to page 1 of Stats en bref results
- ...
- 5 Go to page 5 of Stats en bref results
- 6 Go to page 6 of Stats en bref results
- 7 (actuel) Go to page 7 of Stats en bref results
- 8 Go to page 8 of Stats en bref results
- 9 Go to page 9 of Stats en bref results
- ...
- 21 Go to page 21 of Stats en bref results
- Suivant Go to next page of Stats en bref results
Articles et rapports (549)
Articles et rapports (549) (20 to 30 of 549 results)
- Articles et rapports : 75-006-X202300100009Description : À l'aide des données du recensement de 2021, cette étude examine le niveau de scolarité et les revenus de la population noire née au Canada, et ce en se concentrant sur trois groupes : i) ceux dont au moins un parent est né en Afrique (origine africaine) ; ii) ceux dont au moins un parent est né dans les Caraïbes (origine caribéenne) ; et iii) ceux dont les deux parents sont nés au Canada (origine canadienne).Date de diffusion : 2023-08-22
- Articles et rapports : 81-595-M2023003Description : À l’aide de la Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) intégrée au Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et au Fichier des familles T1 (FFT1), cette étude explore les études postsecondaires au Canada et le revenu d'emploi des immigrants issus des programmes d’« immigrant économique » qui ont obtenu le statut de résident permanent sur la base de leur capacité à contribuer à l'économie canadienne. L'analyse compare les immigrants qualifiés qui ont repris des études postsecondaires après leur admission au Canada à ceux qui n’ont pas repris des études postsecondaires, et explore leurs difficultés potentielles à transférer leur titre scolaire au marché du travail canadien.Date de diffusion : 2023-08-15
- Articles et rapports : 81-595-M2023004Description : Cette fiche d'information fournit des données sur la manière dont les jeunes Canadiens passent de l'enseignement secondaire, en grande partie obligatoire, à l'enseignement postsecondaire et à l'entrée sur le marché du travail. Elle rassemble les indicateurs les plus récents qui peuvent donner un aperçu de ces parcours.Date de diffusion : 2023-07-28
- Articles et rapports : 81-595-M2023002Description : Ce feuillet d’information s’appuie sur les données du Recensement de la population de 2016 couplées à celles de l’Indice d’éloignement pour permettre d’examiner la relation entre l’éloignement et l’achèvement des études secondaires chez les Premières Nations, les Métis et les Inuit âgés de 19 à 45 ans. L’Indice d’éloignement mesure la proximité géographique de chaque milieu de vie habité avec les centres de services, ce qui est un déterminant important des résultats socioéconomiques, de la scolarité et des résultats en matière de santé. Cette étude vise à clarifier les facteurs pertinents pour le niveau de scolarité et à mettre en lumière le contexte d’apprentissage chez les Premières Nations, les Métis et les Inuit.Date de diffusion : 2023-06-21
- Articles et rapports : 81-599-X2023001Description : Ce feuillet d’information s’appuie sur des données de 2016 pour examiner les résultats liés aux études secondaires et postsecondaires des jeunes des Premières Nations âgés de 19 à 30 ans, ainsi que les caractéristiques qui peuvent avoir une incidence sur leurs expériences en matière d’éducation. Cette étude est guidée par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), qui reconnaissent l’importance d’une éducation équitable pour la réussite des peuples autochtones. Des comparaisons entre les jeunes des Premières Nations et les jeunes non autochtones sont présentées dans la réponse au 55e appel à l’action de la CVR.Date de diffusion : 2023-06-21
- Articles et rapports : 11F0019M2023005Description : Bien que des données probantes montrent que les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance sont à risque de contracter des maladies infectieuses ou non infectieuses ou de subir des blessures physiques, aucune étude canadienne n’a permis d’analyser la mesure dans laquelle : a) les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance s’absentent du travail en raison d’une blessure ou d’une maladie au cours d’une année donnée; b) ces absences sont associées à une probabilité accrue de quitter le secteur des services de garde au cours de cette année-là ou des années suivantes. La présente étude vient combler cette lacune en matière de renseignements.Date de diffusion : 2023-06-14
- Articles et rapports : 14-28-0001202300100010Description : Dans la publication Qualité de l’emploi au Canada, l’indicateur de la Participation à la formation est le nombre de travailleurs âgés de 25 à 64 ans qui ont reçu une éducation ou une formation non formelle liée à l'emploi au cours des 12 derniers mois. Cet indicateur est exprimé en pourcentage de tous les travailleurs dans ce groupe d'âge.Date de diffusion : 2023-06-13
- 28. Étudiants et étudiantes d’établissements postsecondaires privés, 2020 : une étude de faisabilitéArticles et rapports : 37-20-00012023005Description : Ce document méthodologique accompagne l'infographie intitulée « Étudiants et étudiantes d’établissements postsecondaires privés, 2020 : résultats d’une étude de faisabilité ». Il décrit la méthodologie et les limites des données pour l'intégration du T2202 Certificat pour frais de scolarité et d'inscription au Recensement de 2021 pour l'infographie. Il explore également la cohérence des résultats entre les différentes sources de données, notamment le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et le Fichier des familles T1 (FFT1), afin de valider les résultats. L'intégration des données a été possible grâce à la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT).Date de diffusion : 2023-06-06
- 29. Les résultats scolaires au niveau secondaire et les gains selon le domaine d’études postsecondairesArticles et rapports : 36-28-0001202300400001Description : Le choix d’un domaine d’études est une décision importante que prennent des milliers de nouveaux étudiants postsecondaires chaque année. Selon de nombreuses études, les diplômés des programmes de génie, des affaires et de mathématiques gagnent beaucoup plus d’argent que leurs homologues des arts et des sciences humaines. L’article fournit une estimation des écarts de rémunération entre divers domaines d’études après correction pour tenir compte des différences sur le plan du rendement scolaire au secondaire (notes de cours), des facteurs liés au quartier (revenu et niveau de scolarité) et des effets de l’établissement d’enseignement postsecondaire.Date de diffusion : 2023-05-08
- Articles et rapports : 37-20-00012023002Description : Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du niveau postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés. Ce document a été mis à jour pour refléter la méthodologie de 2023 utilisée pour produire des indicateurs de résultats sur le marché du travail.Date de diffusion : 2023-04-18
- Précédent Go to previous page of Articles et rapports results
- 1 Go to page 1 of Articles et rapports results
- 2 Go to page 2 of Articles et rapports results
- 3 (actuel) Go to page 3 of Articles et rapports results
- 4 Go to page 4 of Articles et rapports results
- 5 Go to page 5 of Articles et rapports results
- 6 Go to page 6 of Articles et rapports results
- 7 Go to page 7 of Articles et rapports results
- ...
- 55 Go to page 55 of Articles et rapports results
- Suivant Go to next page of Articles et rapports results
Revues et périodiques (35)
Revues et périodiques (35) (20 to 30 of 35 results)
- Revues et périodiques : 81-593-XDescription :
Ce rapport du colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation de 2001 contient les actes d'un colloque tenu à l'Université Laval à Québec les 22 et 23 mai 2001. Le colloque, qui s'est déroulé en collaboration avec la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE) et la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCEES) parallèlement au Congrès annuel des sciences sociales et humaines, a permis d'examiner des questions de recherche et de politique relatives au rôle de la formation du personnel enseignant et des éducatrices et éducateurs, à l'offre et à la demande en personnel enseignant et éducatif, au perfectionnement des enseignantes et enseignants et du personnel éducatif, aux indicateurs de réussite et au leadership.
Ce rapport contient également les résumés des discours prononcés, des débats et des présentations de recherche, de même que des résumés des études de recherche et les biographies de leurs auteurs. Selon le rapport, les nouveaux enseignants et éducateurs auront besoin de plus de soutien et de ressources pour réussir. Des plans d'épanouissement professionnel ainsi que d'autres stratégies de perfectionnement professionnel à l'intention du personnel enseignant et éducatif doivent faire l'objet de recherches afin de promouvoir efficacement l'apprentissage à vie. Il y est suggéré que les partenariats entre les universités et les écoles peuvent renforcer les programmes de formation du personnel enseignant.
Date de diffusion : 2002-09-12 - Revues et périodiques : 81-591-XGéographie : CanadaDescription :
Ce rapport donne un aperçu descriptif des premiers résultats de l'Enquête de 2000 auprès des jeunes en transition (EJET) pour les jeunes âgés de 18 à 20 ans au Canada. L'EJET, qui a été mise sur pied à la suite d'un partenariat entre Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une enquête longitudinale qui permet de recueillir un large éventail de renseignements sur les expériences des jeunes dans le milieu scolaire et sur le marché du travail.
Ce rapport fournit de nouvelles données sur les taux d'abandon des études secondaires à compter de décembre 1999 et établit des comparaisons entre les diplômés de l'enseignement secondaire et les décrocheurs en fonction de certains éléments, à savoir les antécédents familiaux, les études et la profession des parents, la participation scolaire, le travail pendant les études secondaires, l'influence des pairs et les aspirations scolaires. Il donne également un aperçu des cheminements suivis par les jeunes qui ne fréquentent plus l'école secondaire, en regardant en particulièr leur degré de participation aux études postsecondaires, leur situation par rapport au marché du travail, l'autoévaluation de leurs niveaux de compétence et les obstacles les empêchant de poursuivre des études postsecondaires.
Date de diffusion : 2002-01-23 - 23. La participation à l'éducation des adultes en Amérique du Nord : perspectives internationales ArchivéRevues et périodiques : 89-574-XGéographie : CanadaDescription :
L'Enquête internationale sur la littératie des adultes a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans ont été interviewés et évalués à domicile. Les objectifs de l'Enquête consistaient à établir des profils de littératie comparables par-delà les frontières nationales, linguistiques et culturelles et à étudier les facteurs qui influent sur le niveau de littératie. Un facteur en particulier a été ciblé, soit le rôle de l'éducation et de la formation des adultes dans l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et de la situation sur le marché du travail. La série de rapports comprend des études menées par des chercheurs et des spécialistes du domaine de la littératie à partir de la base de données de l'Enquête. Le présent rapport a été financé par le Département de l'éducation des États-Unis (Office of Vocational and Adult Education, Division of Adult Education and Literacy). D'autres études de la série ont été financées principalement par Développement des ressources humaines Canada et par Statistique Canada.
De nos jours, la capacité des marchés du travail, des entreprises et des particuliers à s'adapter au changement, à améliorer la productivité et à tirer parti de l'innovation technologique dépend dans une large mesure des compétences de la population adulte. L'amélioration des compétences économiquement exploitables par l'investissement dans l'éducation des adultes et l'apprentissage en milieu de travail représente donc un enjeu d'une grande importance stratégique.
Le présent rapport présente 15 indicateurs internationaux qui permettent au lecteur de comparer la participation à l'éducation des adultes en Amérique du Nord à celle de pays industrialisés avancés ailleurs dans le monde. Les données brossent un tableau comparatif de l'effort total consenti à l'éducation des adultes et de la répartition sociale des possibilités d'apprentissage offertes aux adultes, et ce du milieu jusqu'à la fin de la décennie 1990. Les résultats tendent généralement à démontrer que les marchés de l'éducation et de la formation des adultes au Canada comme aux États-Unis sont matures. Mais ils révèlent également des différences importantes d'un pays à l'autre lorsqu'il s'agit de savoir qui reçoit la formation et dans quelle mesure. L'Amérique du Nord se situe dans la moyenne de la plupart des mesures, devant les économies émergentes mais derrière les pays nordiques.
Date de diffusion : 2001-09-07 - Revues et périodiques : 81-589-XDescription :
Le rapport L'enfance et la jeunesse à risque présente le compte rendu d'un colloque qui a eu lieu les 6 et 7 avril 2000. Ce colloque visait à explorer les questions de recherche et de politiques associées à l'éducation des enfants qui, pour différentes raisons, se trouvent «à risque» de ne pouvoir satisfaire les exigences attendues du système scolaire.
Il comprend les résumés des présentations, des débats et des rapports de recherche commandés. Les thèmes abordés et les questions soulevées lors du colloque sont résumés dans un document de synthèse écrit par M. Robert Crocker du Département de l'Éducation de l'Université Memorial de Terre-Neuve.
Le colloque s'est inscrit dans le cadre des activités du Programme pan-canadien de recherche en éducation. Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, fruit d'un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), a établi le programme de recherche afin de promouvoir la recherche sur des questions d'actualité ou des questions nouvelles en éducation qui préoccupent les milieux de la recherche, de la prise de décision et de la pratique. Développement des Ressources humaines Canada a offert un soutien financier pour le colloque.
Date de diffusion : 2001-05-22 - 25. Un rapport sur l'éducation et formation des adultes au Canada : apprentissage et réussite ArchivéRevues et périodiques : 81-586-XDescription :
Dans les nouvelles sociétés du savoir, la capacité du marché du travail, des entreprises et des individus à s'adapter au changement, à améliorer la productivité et tirer profit de l'innovations technologique dépend principalement des compétences de la population adulte. L'amélioration de l'ensemble des compétences disponibles par des investissements en éducation des adultes et dans l'aprentissage en milieu de travail est devenue une question d'une importance stratégique considérable. Mais comments évolue le marché canadien pour l'éducation et la formation des adultes?
Le présent document fournit, pour la première fois, des observations sur l'évolution de l'éducation et de la formation des adultes au Canada durant la dernière décennie. Sont examinées non seulement les grandes tendances de l'offre et de la demande d'éducation des adultes, mais aussi les facteurs qui contribuent à l'évolution observée. De nouvelles données recueillies en 1998 permettent aux lecteurs d'évaluer la situation actuelle et de faire des comparaisons entre les régions et les provinces canadiennes. Les résultats indiquent premièrement, que la croissance de la participation à l'éducation des adultes a ralenti récemment, et deuxièmement, que des différences majeures existent entre le provinces quant à ceux qui reçoivent la formation ainsi que la quantité de formation reçue.
Date de diffusion : 2001-05-10 - 26. Les capacités de lecture et de calcul et la situation sur le marché du travail au Canada - Faits saillants ArchivéRevues et périodiques : 89F0125XDescription :
Ces faits saillants constituent un bref résumé du rapport « Les capacités de lecture et de calcul et la situation sur le marché du travail au Canada » (n° 89-552-MIF00008 etn° 89-552-MPF0008 au catalogue) qui porte sur le rapport entre la réussite professionnelle et les capacités de lecture.
Date de diffusion : 2001-03-19 - 27. Évaluation de la littératie des adultes en Amérique du Nord : étude comparative internationale ArchivéRevues et périodiques : 89-572-XDescription :
L'Enquête internationale sur la littératie des adultes a été menée par 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, des échantillons nationaux représentatifs d'adultes de 16 à 65 ans ont été interviewés chez eux et ont subi le même test de lecture et d'écriture. L'objectif principal de l'enquête était de déterminer la mesure dans laquelle les adultes utilisent l'information pour fonctionner au sein de la société. Un autre objectif consistait à analyser les facteurs qui influent sur le niveau de littératie et à comparer ces facteurs entre les pays.
Le présent rapport définit dix indicateurs internationaux qui permettent au lecteur de comparer le niveau de littératie des Américains à celui d'autres populations. Les constatations confirment qu'un faible niveau de littératie constitue un enjeu important dans la totalité des régions et des pays participants.
Date de diffusion : 2001-02-08 - Revues et périodiques : 89-573-XGéographie : CanadaDescription :
L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994 constitue une mine importante d'information sur les niveaux d'alphabétisme des Canadiens et sur les facteurs qui permettent d'expliquer les écarts entre certains sous-groupes de la population. La présente étude expose et tente d'expliquer certains des écarts entre francophones et anglophones au pays.
Date de diffusion : 2000-12-22 - 29. Inégalités en matière de capacités de lecture chez les jeunes au Canada et aux États-Unis - Faits saillants ArchivéRevues et périodiques : 89F0116XGéographie : CanadaDescription :
Ces brochures résument le contenu du rapport « Inégalités en matière de capacités de lecture chez les jeunes au Canada et aux États-Unis », la plus récente monographie diffusée utilisant les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. Ce rapport indique que les capacités de lecture des jeunes en Amérique du Nord ne sont pas aussi bonnes que celles des jeunes européens. Des facteurs tels que le revenu et l'éducation continuent d'avoir des conséquences directes et indirectes sur les capacités de lecture des gens.
Date de diffusion : 1999-10-15 - Revues et périodiques : 89F0117XGéographie : CanadaDescription :
Ce rapport contient les premiers résultats de la composante scolaire du premier et deuxième cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). On y étudie l'influence longitudinal de l'éducation de la petite enfance et activités littéraires sur la performance académique et cognitive des jeunes enfants. L'objectif étant de mettre l'accent sur les nouveaux renseignements que fournit cette composante de l'enquête, le rapport n'est exhaustif ni du point de vue du champ d'observation ni de celui de l'analyse. En effet, les renseignements tirés de l'ELNEJ sont si riches et détaillés que les chercheurs et les analystes pourront, grâce à eux, examiner toute une gamme de problèmes ayant trait à l'éducation des enfants et des jeunes au Canada pendant de nombreuses années à venir. Donc, ici, nous ne faisons qu'effleurer le sujet, afin de faire prendre conscience de l'existence de cette source nouvelle et abondante de renseignements et de donner une idée du genre d'analyses désormais possibles.
Date de diffusion : 1999-10-14
- Précédent Go to previous page of Revues et périodiques results
- 1 Go to page 1 of Revues et périodiques results
- 2 Go to page 2 of Revues et périodiques results
- 3 (actuel) Go to page 3 of Revues et périodiques results
- 4 Go to page 4 of Revues et périodiques results
- Suivant Go to next page of Revues et périodiques results