Étude : Comparaison Canada–États-Unis des résultats économiques des immigrants diplômés en STGM
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2020-09-28
Tant au Canada qu'aux États-Unis, les immigrants occupent une part importante de l'offre de main-d'œuvre ayant une formation dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM). Au Canada, les immigrants adultes représentaient 44 % de toutes les personnes âgées de 25 à 64 ans titulaires d'un grade universitaire dans un domaine des STGM en 2016, comparativement à 24 % aux États-Unis.
Alors que l'offre d'immigrants ayant une formation en STGM est relativement plus élevée au Canada qu'aux États-Unis, on observe aussi des différences entre les deux pays en ce qui a trait à la manière de sélectionner les immigrants ayant une formation en STGM. Aux États-Unis, les immigrants hautement qualifiés étaient généralement sélectionnés et parrainés par les employeurs. Jusqu'au début des années 2010, les immigrants de la catégorie économique au Canada étaient pour la plupart admis directement de l'étranger au moyen du système de points, dans lequel les employeurs ne jouent pas un rôle direct. Les différences en ce qui a trait à l'offre et à la sélection des immigrants de la catégorie économique pourraient avoir une incidence sur le rendement relatif des immigrants ayant une formation en STGM sur le marché du travail dans les deux pays.
Dans une nouvelle étude de Statistique Canada intitulée « Comparaison Canada–É.-U. des résultats économiques des immigrants diplômés en STGM », on compare les deux pays en ce qui a trait à l'utilisation des compétences professionnelles et aux revenus des immigrants possédant au moins un baccalauréat dans un domaine des STGM. Cette étude est menée en collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Dans les deux pays, près de la moitié des travailleurs immigrants ayant une formation en STGM occupaient un emploi en STGM, selon les données du Recensement du Canada de 2016 et de l'American Community Survey de 2015 à 2017. Alors qu'ils partageaient des caractéristiques démographiques similaires, les immigrants ayant une formation en STGM qui occupaient un emploi dans un domaine des STGM gagnaient 17 % de moins que leurs homologues nés au Canada, tandis qu'aux États-Unis, ces immigrants gagnaient légèrement plus que leurs homologues nés au pays.
Parmi les travailleurs immigrants ayant une formation en STGM qui n'exerçaient pas une profession en STGM, les résultats sur le marché du travail étaient meilleurs aux États-Unis qu'au Canada. Au Canada, 20 % de ces immigrants occupaient un emploi exigeant un grade universitaire, comparativement à 48 % aux États-Unis. Dotés de caractéristiques similaires, ces immigrants du Canada gagnaient 34 % de moins que leurs homologues nés au Canada, comparativement à un revenu inférieur de 7 % aux États-Unis.
Au Canada, l'utilisation des compétences et les revenus des immigrants ayant une formation en STGM variaient considérablement selon le programme d'admission. Les deux tiers les immigrants ayant une formation en STGM de la catégorie de l'expérience canadienne (CEC) ont trouvé un emploi en STGM; ils gagnaient en moyenne 9 % de moins que les travailleurs ayant une formation en STGM nés au Canada. La CEC, qui a été créée en 2008, ressemble à la sélection par l'employeur aux États-Unis.
En comparaison, 45 % des immigrants ayant une formation en STGM admis dans le cadre du Programme des candidats des provinces ont trouvé un emploi en STGM; ils gagnaient 20 % de moins que les travailleurs ayant une formation en STGM nés au Canada. Les immigrants ayant une formation en STGM du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) étaient plus nombreux à exercer une profession en STGM, mais ils avaient des revenus moyens légèrement inférieurs à ceux des candidats des provinces.
Produits
L'étude «Comparaison Canada–États-Unis des résultats économiques des immigrants diplômés en STGM , » qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (11F0019M), est maintenant accessible.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).
Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec René Morissett (rene.morissette@canada.ca), Division de l'analyse sociale et de la modélisation.
- Date de modification :