Épargner en prévision des études postsecondaires, 2020

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Date de diffusion : le 24 septembre 2020
Infographie : Épargner en prévision des études postsecondaires, 2020
Description : Épargner en prévision des études postsecondaires, 2020

Épargner en prévision des études postsecondaires, 2020

Du 4 février au 20 juin 2020, Statistique Canada a mené l’Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE) afin de comprendre comment les parents et les tuteursNote 1 d’enfants âgés de 0 à 17 ans planifient leur avenir scolaire après le secondaire.

69 % des enfants ont de l’épargne prévu pour leurs études postsecondaires


Pourcentage d’enfants qui ont de l’épargne prévu pour leurs études postsecondaires, selon la région
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage d’enfants qui ont de l’épargne prévu pour leurs études postsecondaires. Les données sont présentées selon Région (titres de rangée) et Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Région Pourcentage
Colombie-Britannique 74%
Prairies 68%
Ontario 71%
Québec 66%
Atlantique 62%

Méthodes le plus souvent utilisées pour épargner en prévision des études postsecondaires des enfantsNote 2
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Le tableau montre les résultats de Méthodes le plus souvent utilisées pour épargner en prévision des études postsecondaires des enfants. Les données sont présentées selon Mode d’épargne (titres de rangée) et Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Mode d’épargne Pourcentage
Régime enregistré d’épargne-études (REEE) 85 %
Compte bancaire au nom de l’enfant ou compte en fiducie 31 %
Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) 16 %

Valeur moyenne du REEE à la fin de 2019 : 14 520 $

31 % des enfants n’avaient pas d’épargne prévu pour leurs études postsecondaires


Principales raisons pour lesquelles les parents et les tuteurs des enfants n’ont pas épargné
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Le tableau montre les résultats de Principales raisons pour lesquelles les parents et les tuteurs des enfants n’ont pas épargné. Les données sont présentées selon Raison (titres de rangée) et Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Raison Pourcentage
N’ont pas suffisamment d’argent 54 %
Paieront le moment venu 40 %
Ont d’autres priorités 28 %
L’enfant paiera le moment venu 24 %

48 % des parents et tuteurs d’enfants qui n’épargnaient pas ont indiqué qu’ils le feraient plus tard.


Les parents et les tuteurs aideront à assumer le coût des études postsecondaires autrement que par l’épargne
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Le tableau montre les résultats de Les parents et les tuteurs aideront à assumer le coût des études postsecondaires autrement que par l’épargne. Les données sont présentées selon Autre façon (titres de rangée) et Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Autre façon Pourcentage
En payant le moment venu 76 %
En fournissant chambre et pension gratuitement à la maison ou l’utilisation d’une voiture 71 %
En remboursant une partie ou la totalité d’un prêt étudiant 32 %
En aidant d’une autre façon, comme en payant les fournitures, les livres, les dépenses, les factures, etc. 7 %

Source : Enquête sur les approches en matière de planification des études de 2020.

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