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Études postsecondaires au Canada et résultats sur le marché du travail des immigrants économiques de 2010 au Canada

Date de diffusion : le 15 août 2023

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Introduction

La contribution de l’immigration à l’économie et à la société canadiennes s’est avérée extrêmement importante au cours des dernières décennies, puisqu’elle est le principal moteur de la croissance démographique et qu’elle joue un rôle important sur le marché du travail. Étant donné que le Canada et d’autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se font concurrence pour les travailleurs qualifiés, l’évaluation de l’intégration socioéconomique des immigrants au Canada est essentielle. Les immigrants détenant des titres scolaires postsecondaires peuvent aider à répondre à la demande de main-d’œuvre au Canada, en particulier si leurs titres scolaires sont rapidement reconnus par le marché du travail. Dans ce contexte, l’étude des résultats sur le marché du travail des immigrants et les études postsecondaires complétées par ceux-ci au Canada est essentielle pour comprendre les différentes facettes de leur intégration socioéconomiqueNote .

Depuis la fin des années 1990, les gouvernements fédéral et provinciaux ont modifié les politiques sur l’immigration pour mettre l’accent sur les immigrants ayant des qualifications postsecondaires au sein de la catégorie « économique » de l’immigration. Malgré ce changement, la difficulté potentielle qu’éprouvent les immigrants reçus qualifiés pour transférer leurs titres scolaires vers le marché du travail canadien persiste et peut représenter un obstacle continu à l’accès au marché du travail pour certaines personnes et donc avoir une incidence sur la capacité globale à accroitre le nombre de travailleurs qualifiés.

La présente étude traite de façon détaillée les études postsecondaires dans les institutions publiques canadiennes et le revenu d’emploi des immigrants de programmes d’« immigrants économiques » qui ont obtenu le droit de résidence permanente en fonction de leur capacité à contribuer à l’économie canadienne. L’analyse compare les immigrants qualifiés qui ont repris des études postsecondaires après leur admission au Canada à ceux qui n’ont pas repris des études postsecondaires, et explore leurs difficultés potentielles à transférer leur titre scolaire au marché du travail canadien. L’analyse a recours à la Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) intégrée au Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et au Fichier des familles T1 (FFT1) par le biais de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT).

La population de l’étude est limitée aux immigrants admis au Canada en tant que résidents permanents en 2010Note , qui faisaient partie du principal groupe d’âge actif de 25 à 54 ansNote au moment de l’admission, qui n’avaient pas étudié au CanadaNote avant leur admission en 2010 et qui ont rempli leur déclaration fiscale au Canada au moins une fois entre 2011 et 2019Note . La méthodologie utilisée pour déterminer les études postsecondaires qu’ils ont effectuées au Canada entre 2010 et 2019 peut être trouvée dans le guide de référence technique concernant les résultats sur le marché du travail des diplômés des collèges et universitésNote .

Au total, près d’un demandeur principal de la catégorie économique sur sept ayant été admis en 2010 a obtenu un titre scolaire d’un programme d’études postsecondaires canadien entre 2010 et 2019

En 2010, 278 210 immigrants et réfugiés ont été admis au Canada. La plupart d’entre eux faisaient partie de la catégorie des immigrants économiques (27,4 % étaient des demandeurs principaux et 39,5 % étaient des conjoints et des personnes à charge). Cet article s’intéresse aux demandeurs principaux de la catégorie économique, car ils ont été admis en fonction de leur capacité à contribuer à l’économie canadienne.


Tableau 1
Catégories et exclusions, pour les immigrants admis au Canada en 2010
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Catégories et exclusions. Les données sont présentées selon Catégories et exclusions (titres de rangée) et Nombre et Pourcent(figurant comme en-tête de colonne).
Catégories et exclusions Nombre Pourcent
Total, immigrants et réfugiés 278 210 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Demandeurs principaux (catégorie économique) 76 170 27,4
Conjoints et personnes à charge (catégorie économique) 110 010 39,5
Immigrants parrainés par la famille 64 310 23,1
Réfugiés 24 390 8,8
Autres 3 330 1,2
Demandeurs principaux (catégorie économique) 76 170 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Hors du groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) 2 840 3,7
Avaient déjà étudié au Canada 8 340 10,9
N’ont produit aucune déclaration de revenus entre 2011 et 2019 6 040 7,9
Demandeurs principaux (catégorie économique), population de l'étude 58 950 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Ont obtenu un titre scolaire au Canada (de 2010 à 2019) 8 060 13,7
N'ont pas obtenu de titre scolaire au Canada (de 2010 à 2019) 50 890 86,3

Des 76 170 demandeurs principaux, 2 840 ont été exclus de l’analyse, car ils ne faisaient pas partie du principal groupe d’âge actif. Un nombre supplémentaire de 8 340 immigrants ont également été exclus de l’analyse puisqu’ils avaient déjà étudié au Canada et 6 040 immigrants ont également été exclus pour n’avoir produit aucune déclaration de revenus entre 2011 et 2019. La population à l’étude dans le cadre de la présente analyse comprend 58 950 demandeurs principaux de la catégorie économique qui ont été admis au Canada en 2010. Parmi eux, 8 060 (13,7 %) ont obtenu un titre scolaire d’un programme d’études postsecondaires d’une institution publique canadienne après leur admission.

Les demandeuses principales de la catégorie économique de tous les continents de naissance étaient plus susceptibles que les hommes d’avoir obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire public canadien après leur admission au Canada

Bien que 13,7 % de la population de demandeurs principaux aient obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien, ce taux variait considérablement selon le continent de naissance et le genreNote . Les demandeurs principaux nés dans les AmériquesNote (24,8 %) et en Afrique (30,2 %) étaient les plus susceptibles d’avoir obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien après leur admission au Canada (voir graphique 1). Cela pourrait s’expliquer en partie par le fait que les immigrants de certains pays peuvent éprouver de la difficulté à faire reconnaître leurs titres scolaires au Canada.

Un plus grand pourcentage de femmes qui étaient des demandeuses principales de la catégorie économique ont obtenu un titre scolaire canadien, par rapport aux hommes, pour tous les continents de naissance. Le plus grand écart a été enregistré chez les demandeurs principaux nés en Europe, où seulement 6,2 % des hommes ont obtenu un titre scolaire postsecondaire canadien, par rapport à 19,9 % des femmes. L’Europe était suivie par les Amériques, où 20,8 % des hommes et 30,7 % des femmes ont obtenu un titre scolaire postsecondaire canadien après leur admission au Canada. Selon une étude portant sur les immigrants du début des années 2000, les titres scolaires des femmes immigrantes étaient beaucoup moins susceptibles d’être reconnus au Canada que ceux des hommes. À titre indicatif, les femmes étaient également plus susceptibles d’effectuer des études postsecondaires au sein de la population étudiante générale au Canada.

Graphique 1 Pourcentage de demandeurs principaux admis au Canada en 2010 qui ont obtenu un titre scolaire canadien entre 2010 et 2019, selon le continent de naissance et le genre

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Continent de naissance (titres de rangée) et Tous les genres, Hommes et Femmes, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Continent de naissance Tous les genres Hommes Femmes
pourcent
Tous les continents 13,7 12,8 14,9
Amériques 24,8 20,8 30,7
Europe 11,0 6,2 19,9
Afrique 30,2 29,1 33,0
Asie 9,0 8,3 9,8

Une grande majorité des demandeurs principaux de la catégorie économique qui sont retournés faire des études postsecondaires au Canada ont fait des études de niveau semblable ou inférieur à celui de leur titre scolaire au moment de leur admission

Bien que 13,7 % des demandeurs principaux ayant été admis au Canada en 2010 aient obtenu un titre scolaire postsecondaire canadien entre 2010 et 2019Note , cela était plus courant chez ceux ayant un niveau de scolarité plus élevé au moment de l’admission (17,3 % de ceux ayant une maîtrise ou un doctorat et 14,2 % de ceux ayant un baccalauréat) que ceux ayant un certificat ou diplôme non universitaire (11,2 %)Note .

Graphique 2 Pourcentage de demandeurs principaux admis au Canada en 2010, qui ont obtenu un titre scolaire canadien entre 2010 et 2019, selon le titre scolaire au moment de l’admission

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2. Les données sont présentées selon Titre scolaire au moment de l’admission (titres de rangée) et Pourcent(figurant comme en-tête de colonne).
Titre scolaire au moment de l’admission Pourcent
Aucun, non déclaré ou autre 8,9
Certificat ou diplôme non universitaire 11,2
Baccalauréat 14,2
Maîtrise ou doctorat 17,3
Total 13,7

Les titres scolaires les plus courants obtenus au Canada chez les demandeurs principaux ayant été admis en 2010 étaient les « programmes collégiaux de courte durée » (31,9 %), qui comprennent les programmes habituellement réalisés en moins de deux ans, par exemple, un certificat de niveau collégial, et les « programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée » (31,1 %), qui comprennent les programmes habituellement réalisés en deux ans ou plus, par exemple, un diplôme de niveau collégial ou un certificat de premier cycle. Cela pourrait être en partie attribuable au fait que certains immigrants ne satisfaisaient peut-être pas aux conditions préalables en matière d’études pour être admissibles à des titres scolaires de niveau plus élevé (p. ex. une maîtrise exige l’obtention préalable d’un baccalauréat) ou ces titres scolaires étaient plus courts et permettaient aux immigrants de retourner sur le marché du travail rapidement. Ces constatations étaient différentes pour la population globale effectuant des études postsecondaires au Canada, où le titre scolaire le plus courant au Canada est un programme de baccalauréat. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la classification des programmes et des sanctions d’études au Canada, consulter l’Annexe A.

Parmi les immigrants qui détenaient un certificat ou diplôme non universitaire au moment de leur admission en 2010 et qui ont obtenu un titre scolaire postsecondaire au Canada entre 2010 et 2019, 74,5 % ont obtenu un titre scolaire postsecondaire de niveau inférieur à un programme de baccalauréat, tandis que 21,3 % ont réalisé un programme de baccalauréat et seulement 4,3 % ont réalisé un programme de maîtrise ou de doctorat. De même, parmi ceux détenant un baccalauréat au moment de l’admission, 65,4 % ont obtenu un titre scolaire inférieur à un programme de baccalauréat au Canada, 14,7 % ont réalisé un programme de baccalauréat et 19,8 % ont réalisé un programme de maîtrise ou de doctorat ou l’équivalent. En ce qui concerne les demandeurs principaux admis au Canada qui détenaient une maîtrise ou un doctorat et qui ont obtenu un titre scolaire postsecondaire au Canada entre 2010 et 2019, 71,1 % sont retournés faire des études postsecondaires à un niveau inférieur à un programme de maîtrise ou de doctorat.

Dans l’ensemble, l’achèvement d’études postsecondaires au Canada était plus courant parmi les immigrants dont le niveau de scolarité était plus élevé au moment de leur admission. En outre, bon nombre des demandeurs principaux qui sont retournés faire des études postsecondaires l’ont fait pour obtenir un titre scolaire de niveau semblable ou inférieur. Il s’agit probablement d’une autre preuve que le niveau de scolarité précédent de certains immigrants n’était pas reconnu sur le marché du travail canadien.


Tableau 2
Titre scolaire obtenu au Canada selon le titre scolaire au moment de l’admission, pour les demandeurs principaux qui ont obtenu un titre scolaire canadien après l'admission
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Titre scolaire obtenu au Canada selon le titre scolaire au moment de l’admission. Les données sont présentées selon Titre scolaire au moment de l’admission (titres de rangée) et Titres scolaires obtenus au Canada , Count et Pourcent, selon le titre scolaire au moment de l’admission(figurant comme en-tête de colonne).
Titre scolaire au moment de l’admission Titres scolaires obtenus au Canada Count Pourcent, selon le titre scolaire au moment de l’admission
Aucun, non déclaré ou autre Programmes collégiaux de courte durée  320 34,8
Programmes collégiaux de longue durée ou programmes universitaires de courte durée  290 31,5
Baccalauréat ou programme équivalent 170 18,5
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent 140 15,2
Certificat ou diplôme non universitaire Programmes collégiaux de courte durée  400 42,6
Programmes collégiaux de longue durée ou programmes universitaires de courte durée  300 31,9
Baccalauréat ou programme équivalent 200 21,3
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent 40 4,3
Baccalauréat Programmes collégiaux de courte durée  1230 34,8
Programmes collégiaux de longue durée ou programmes universitaires de courte durée  1080 30,6
Baccalauréat ou programme équivalent 520 14,7
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent 700 19,8
Maîtrise ou doctorat Programmes collégiaux de courte durée  620 23,3
Programmes collégiaux de longue durée ou programmes universitaires de courte durée  830 31,2
Baccalauréat ou programme équivalent 440 16,5
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent 770 28,9

Les demandeurs principaux de la catégorie économique qui résidaient au Québec étaient plus susceptibles d’avoir obtenu un titre scolaire canadien

Le pourcentage de demandeurs principaux détenant des titres scolaires canadiens supplémentaires variait selon la région de résidence en 2019. Les demandeurs principaux de 2010 dont la région de résidence en 2019 était le Québec étaient plus susceptibles d’avoir obtenu un titre scolaire canadien que ceux vivant dans d’autres régions. Cette situation peut s’expliquer par le fait que le Québec a conclu une entente spéciale sur l’immigration avec le gouvernement du Canada, dans le cadre de laquelle la province applique ses propres règles pour choisir des immigrants qui s’adapteront facilement à la vie dans cette provinceNote . À l’inverse, l’Ontario affichait le pourcentage le plus élevé d’immigrants n’ayant pas obtenu de titre scolaire canadien supplémentaire (38,6 %).

Graphique 3 Pourcentage de demandeurs principaux admis au Canada en 2010, selon la région de résidence en 2019 et selon le titre scolaire canadien

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3. Les données sont présentées selon Province (titres de rangée) et Titres scolaires obtenus au Canada et Pourcent(figurant comme en-tête de colonne).
Province Titres scolaires obtenus au Canada Pourcent
Provinces de l'Atlantique Aucun titre scolaire postsecondaire canadien 1,4
Programmes collégiaux de courte durée  0,4
Programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée  0,8
Baccalauréat ou programme équivalent Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent 2,1
Québec Aucun titre scolaire postsecondaire canadien 15,8
Programmes collégiaux de courte durée  53,2
Programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée  50,0
Baccalauréat ou programme équivalent 59,3
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent 43,4
Ontario Aucun titre scolaire postsecondaire canadien 38,6
Programmes collégiaux de courte durée  6,5
Programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée  28,1
Baccalauréat ou programme équivalent 22,0
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent 37,9
Provinces des Prairies Aucun titre scolaire postsecondaire canadien 27,2
Programmes collégiaux de courte durée  17,7
Programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée  14,5
Baccalauréat ou programme équivalent 12,2
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent 9,7
Colombie-Britannique Aucun titre scolaire postsecondaire canadien 17,0
Programmes collégiaux de courte durée  22,2
Programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée  6,6
Baccalauréat ou programme équivalent Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent 6,9

Les demandeurs principaux de la catégorie économique détenant un baccalauréat au moment de leur admission au Canada et qui ont obtenu un titre scolaire postsecondaire canadien touchaient un revenu d’emploi médian plus élevé neuf ans après leur admission au pays, comparativement à ceux qui n’étaient pas retournés faire des études postsecondaires

Les principaux demandeurs admis au pays qui étaient titulaires d’un baccalauréatNote , mais qui n’ont pas obtenu un autre titre scolaire postsecondaire au Canada touchaient un revenu d’emploi médian plus élevéNote en 2011 (25 400 $), mais leur revenu a connu une croissance plus faible sur la période de 2011 à 2019Note , comparativement aux personnes ayant obtenu un titre scolaire postsecondaire canadien au cours de cette période. Le revenu initial le plus faible pouvait possiblement être attribuable au fait que les personnes ayant obtenu un titre scolaire postsecondaire canadien étaient inactives sur le marché du travail en 2011 (soit en totalité ou en partie) pour obtenir ce titre scolaire canadien. En 2019, les personnes ayant obtenu un titre scolaire postsecondaire canadien (entre 47 700 $ et 67 600 $) ont rattrapé, voire dépassé, le revenu d’emploi médian des personnes n’ayant pas obtenu un tel titre scolaire (45 200 $). De plus, en 2019, les personnes ayant obtenu un titre scolaire semblable ou supérieur à celui qu’elles détenaient au moment de leur admission au Canada ont touché un revenu d’emploi médian plus élevé (baccalauréat ou programme équivalent — 55 200 $ ; maîtrise, doctorat ou programme équivalent — 67 600 $), comparativement aux personnes ayant terminé un programme collégial de courte durée (47 700 $) ou un programme collégial de longue durée ou universitaire de courte durée (48 200 $). À titre indicatif, le revenu d’emploi médian de tous les déclarants ayant un revenu d’emploi était de 36 960 $ en 2019.

Graphique 4 Revenu d’emploi médian pour des demandeurs principaux titulaires d’un baccalauréat au moment de leur admission au Canada en 2010, selon le titre scolaire obtenu au Canada entre 2010 et 2019, en dollars constants de 2019

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4. Les données sont présentées selon Titre scolaire obtenu au Canada (titres de rangée) et Année, 2011 et 2019, calculées selon dollars constant de 2019 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Titre scolaire obtenu au Canada Année
2011 2019
dollars constants de 2019
Aucun titre scolaire postsecondaire canadien 25 400 45 200
Programmes collégiaux de courte durée 13 900 47 700
Programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée 9 900 48 200
Baccalauréat ou programme équivalent 8 500 55 200
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent 10 300 67 600

En 2011, les personnes admises au Canada titulaires d’un baccalauréat, mais qui n’ont pas obtenu un autre titre scolaire une fois au Canada affichaient une proportion plus basse de personnes touchant un faible revenu (29,8 %)Note , comparativement aux personnes ayant obtenu un titre scolaire postsecondaire au Canada entre 2010 et 2019. Parmi ceux qui avaient poursuivi leurs études postsecondaires, la proportion touchant un faible revenu en 2011 était le plus élevée pour les personnes ayant réalisé un programme de baccalauréat entre 2010 et 2019 (60,9 %). Cela peut être attribuable au fait que les personnes ayant obtenu un titre scolaire postsecondaire canadien étaient inactives sur le marché du travail en 2011 (soit en totalité ou en partie) pour obtenir ce titre scolaire canadien. En 2019, une nette réduction de la proportion des principaux demandeurs admis au Canada ayant un baccalauréat qui avaient été classés dans la catégorie des personnes à faible revenu a été observée. Cette proportion variait entre 6,5 % pour les personnes ayant obtenu un baccalauréat au Canada et 10,7 % pour les personnes ayant obtenu une maîtrise ou un doctorat au CanadaNote . En 2019, 9,4 % des personnes sans titre scolaire additionnel obtenu au Canada se trouvaient dans la catégorie des personnes à faible revenu. À titre indicatif, la situation de faible revenu pour tous les déclarants et leurs personnes à charge au Canada, âgés de 18 à 64 ans, était de 16,6 % en 2019.

Graphique 5 Pourcentage d’immigrants à faible revenu parmi les demandeurs principaux détenant un baccalauréat au moment de leur admission au Canada en 2010, selon le titre scolaire obtenu au Canada entre 2010 et 2019

Tableau de données du graphique 5 
Tableau de données du graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5. Les données sont présentées selon Titres scolaires obtenus au Canada (titres de rangée) et Année, 2011 et 2019, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Titres scolaires obtenus au Canada Année
2011 2019
pourcent
Aucun titre scolaire postsecondaire canadien 29,8 9,4
Programmes collégiaux de courte durée  47,4 7,8
Programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée 55,4 7,0
Baccalauréat ou programme équivalent 60,9 6,5
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent 55,4 10,7

Conclusion

Le présent article traite des titres scolaires obtenus au Canada entre 2010 et 2019 par des demandeurs principaux de la catégorie économique ayant été admis au Canada en 2010. Dans l’ensemble, près d’un demandeur principal de la catégorie économique sur sept a obtenu un titre scolaire postsecondaire canadien après son admission. Ceux provenant de l’Afrique et des Amériques, les femmes, ceux qui détenaient une maîtrise ou un doctorat au moment de leur admission au Canada et ceux qui se sont établis au Québec à compter de 2019 étaient plus susceptibles d’obtenir un titre scolaire postsecondaire canadien.

En général, ceux qui ont obtenu un titre scolaire postsecondaire canadien sont retournés faire des études de niveau semblable ou inférieur à celui de leur titre scolaire au moment de leur admission. Parmi les immigrants détenant un baccalauréat au moment de leur admission au Canada, ceux ayant obtenu un titre scolaire postsecondaire canadien touchaient un revenu d’emploi médian plus élevé en 2019 que ceux qui ne sont pas retournés faire des études postsecondaires, peu importe le niveau du titre scolaire postsecondaire supplémentaire obtenu. Les diplômés d’un baccalauréat canadien affichaient le plus faible taux de faible revenu en 2019.

Bien que le pourcentage de demandeurs principaux de la catégorie économique ayant obtenu un titre scolaire canadien au Canada après leur admission en 2010 était faible (13,7 %), certains des renseignements présentés dans cet article laissent entendre qu’il est possible que certains immigrants aient éprouvé de la difficulté à faire reconnaître leur titre scolaire au Canada. En ce qui concerne les résultats sur le marché du travail, les demandeurs principaux ayant effectué des études postsecondaires au Canada ont rattrapé et souvent dépassé ceux n’ayant pas effectué d’études postsecondaires au Canada. Une analyse plus approfondie pourrait permettre d’étudier les raisons pour lesquelles certains immigrants retournent faire des études postsecondaires canadiennes à la suite de leur immigration au Canada.

George Marshall et Eric Fecteau sont analystes au Centre canadien de la statistique de l’éducation à Statistique Canada.

Annexe A : Classification des programmes et des sanctions d’études

Le présent article a recours à la Classification internationale type de l’éducation (CITE) pour classer les études postsecondaires au Canada. Comme il est indiqué dans le tableau A1, certaines de ces catégories ont été renommées par souci de compréhension dans un contexte canadien. Le tableau A1 assure également une concordance entre la CITE et la Classification des programmes et des sanctions d’études, couramment employées au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la CITE et la Classification des programmes et des sanctions d’études, veuillez consulter le manuel pour le rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation.


Tableau A
Tableau de concordance entre les groupes de la Classification internationale type de l’éducation (CITE) et la Classification des programmes et des sanctions d’études, pour les demandeurs principaux ayant obtenu un titre scolaire canadien après leur admission
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de concordance entre les groupes de la Classification internationale type de l’éducation (CITE) et la Classification des programmes et des sanctions d’études. Les données sont présentées selon CITE (titres de rangée) et CITE renommée, Classification des programmes et des sanctions d'études et Nombre(figurant comme en-tête de colonne).
CITE CITE renommée Classification des programmes et des sanctions d'études Nombre
Enseignement postsecondaire non-tertiaire (CITE 4) Programme collégial de courte durée Certificat de formation technique ou professionnelle 950
Sanction d'études courtes de formation technique ou professionnelle 1610
Autre genre de sanction d'études de formation technique ou professionnelle 10
Enseignement supérieur de cycle court (CITE 5) Programme collégial de longue durée ou programme universitaire de courte durée Diplôme de formation technique ou professionnelle 1120
Certificat de programme de post formation technique ou professionnelle 180
Diplôme de programme de post formation technique ou professionnelle 10
Certificat de premier cycle 1170
Diplôme de premier cycle 10
Sanction d'études courtes de premier cycle Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Grade associé de premier cycle Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Autre diplôme postsecondaire Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Baccalauréat ou équivalent (CITE 6) Baccalauréat ou programme équivalent Grade de premier cycle 920
Certificat de premier cycle post-baccalauréat Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Diplôme de premier cycle post-baccalauréat 40
Certificat de deuxième cycle Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Diplôme de deuxième cycle 330
Autre genre de sanction d'études de deuxième cycle Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Maîtrise ou doctorat ou équivalent (CITE 7 et 8) Maîtrise, doctorat ou programme équivalent Maîtrise (Grade de deuxième cycle) 1420
Diplôme de troisième cycle Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Doctorat (Grade de troisième cycle) 170
Grade professionnel Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique

Annexe B : Revenu d’emploi médian et situation de faible revenu

Graphique B.1 Revenu d’emploi médian des demandeurs principaux détenant un certificat ou diplôme non universitaire au moment de leur admission au Canada en 2010, selon le titre scolaire obtenu au Canada entre 2010 et 2019, en dollars constants de 2019

Tableau de données du graphique B.1 
Tableau de données du graphique B.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique B.1. Les données sont présentées selon Titres scolaires obtenus au Canada (titres de rangée) et Année, 2011 et 2019, calculées selon dollars constant de 2019 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Titres scolaires obtenus au Canada Année
2011 2019
dollars constants de 2019
Aucun titre scolaire postsecondaire canadien 22 900 38 600
Programmes collégiaux de courte durée  11 200 45 000
Programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée 11 100 46 300
Baccalauréat ou programme équivalent 9 900 64 700
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent 4 500 60 400

Graphique B.2 Revenu d’emploi médian des demandeurs principaux détenant une maîtrise ou un doctorat au moment de leur admission au Canada en 2010, selon le titre scolaire obtenu au Canada entre 2010 et 2019, en dollars constants de 2019

Tableau de données du graphique B.2 
Tableau de données du graphique B.2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique B.2. Les données sont présentées selon Titres scolaires obtenus au Canada (titres de rangée) et Année, 2011 et 2019, calculées selon dollars constant de 2019 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Titres scolaires obtenus au Canada Année
2011 2019
dollars constants de 2019
Aucun titre scolaire postsecondaire canadien 20 300 48 500
Programmes collégiaux de courte durée  9 100 43 000
Programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée 6 800 45 800
Baccalauréat ou programme équivalent 8 400 58 500
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent 7 200 59 700

Graphique B.3 Pourcentage d’immigrants à faible revenu parmi les demandeurs principaux détenant un certificat ou diplôme non universitaire au moment de leur admission au Canada en 2010, selon le titre scolaire obtenu au Canada entre 2010 et 2019

Tableau de données du graphique B.3 
Tableau de données du graphique B.3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique B.3. Les données sont présentées selon Titres scolaires obtenus au Canada (titres de rangée) et Année, 2011 et 2019, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Titres scolaires obtenus au Canada Année
2011 2019
pourcent
Aucun titre scolaire postsecondaire canadien 33,9 13,5
Programmes collégiaux de courte durée  50,0 5,4
Programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée 57,1 7,1
Baccalauréat ou programme équivalent 61,1 10,5
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique

Graphique B.4 Résultats du modèle 4 : Pourcentage d’immigrants à faible revenu parmi les demandeurs principaux détenant une maîtrise ou un doctorat au moment de leur admission au Canada en 2010, selon le titre scolaire obtenu au Canada entre 2010 et 2019

Tableau de données du graphique B.4 
Tableau de données du graphique B.4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique B.4. Les données sont présentées selon Titres scolaires obtenus au Canada (titres de rangée) et Année, 2011 et 2019, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Titres scolaires obtenus au Canada Année
2011 2019
pourcent
Aucun titre scolaire postsecondaire canadien 41,2 14,5
Programmes collégiaux de courte durée  60,4 11,3
Programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée 60,0 9,3
Baccalauréat ou programme équivalent 61,5 10,3
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent 63,5 12,7

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