L'éducation, l'apprentissage et la formation : Série de documents de recherche
Études postsecondaires au Canada et résultats sur le marché du travail des immigrants économiques de 2010 au Canada
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Introduction
La contribution de l’immigration à l’économie et à la société canadiennes s’est avérée extrêmement importante au cours des dernières décennies, puisqu’elle est le principal moteur de la croissance démographique et qu’elle joue un rôle important sur le marché du travail. Étant donné que le Canada et d’autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se font concurrence pour les travailleurs qualifiés, l’évaluation de l’intégration socioéconomique des immigrants au Canada est essentielle. Les immigrants détenant des titres scolaires postsecondaires peuvent aider à répondre à la demande de main-d’œuvre au Canada, en particulier si leurs titres scolaires sont rapidement reconnus par le marché du travail. Dans ce contexte, l’étude des résultats sur le marché du travail des immigrants et les études postsecondaires complétées par ceux-ci au Canada est essentielle pour comprendre les différentes facettes de leur intégration socioéconomiqueNote .
Depuis la fin des années 1990, les gouvernements fédéral et provinciaux ont modifié les politiques sur l’immigration pour mettre l’accent sur les immigrants ayant des qualifications postsecondaires au sein de la catégorie « économique » de l’immigration. Malgré ce changement, la difficulté potentielle qu’éprouvent les immigrants reçus qualifiés pour transférer leurs titres scolaires vers le marché du travail canadien persiste et peut représenter un obstacle continu à l’accès au marché du travail pour certaines personnes et donc avoir une incidence sur la capacité globale à accroitre le nombre de travailleurs qualifiés.
La présente étude traite de façon détaillée les études postsecondaires dans les institutions publiques canadiennes et le revenu d’emploi des immigrants de programmes d’« immigrants économiques » qui ont obtenu le droit de résidence permanente en fonction de leur capacité à contribuer à l’économie canadienne. L’analyse compare les immigrants qualifiés qui ont repris des études postsecondaires après leur admission au Canada à ceux qui n’ont pas repris des études postsecondaires, et explore leurs difficultés potentielles à transférer leur titre scolaire au marché du travail canadien. L’analyse a recours à la Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) intégrée au Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et au Fichier des familles T1 (FFT1) par le biais de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT).
La population de l’étude est limitée aux immigrants admis au Canada en tant que résidents permanents en 2010Note , qui faisaient partie du principal groupe d’âge actif de 25 à 54 ansNote au moment de l’admission, qui n’avaient pas étudié au CanadaNote avant leur admission en 2010 et qui ont rempli leur déclaration fiscale au Canada au moins une fois entre 2011 et 2019Note . La méthodologie utilisée pour déterminer les études postsecondaires qu’ils ont effectuées au Canada entre 2010 et 2019 peut être trouvée dans le guide de référence technique concernant les résultats sur le marché du travail des diplômés des collèges et universitésNote .
Au total, près d’un demandeur principal de la catégorie économique sur sept ayant été admis en 2010 a obtenu un titre scolaire d’un programme d’études postsecondaires canadien entre 2010 et 2019
En 2010, 278 210 immigrants et réfugiés ont été admis au Canada. La plupart d’entre eux faisaient partie de la catégorie des immigrants économiques (27,4 % étaient des demandeurs principaux et 39,5 % étaient des conjoints et des personnes à charge). Cet article s’intéresse aux demandeurs principaux de la catégorie économique, car ils ont été admis en fonction de leur capacité à contribuer à l’économie canadienne.
Catégories et exclusions | Nombre | Pourcent |
---|---|---|
Total, immigrants et réfugiés | 278 210 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Demandeurs principaux (catégorie économique) | 76 170 | 27,4 |
Conjoints et personnes à charge (catégorie économique) | 110 010 | 39,5 |
Immigrants parrainés par la famille | 64 310 | 23,1 |
Réfugiés | 24 390 | 8,8 |
Autres | 3 330 | 1,2 |
Demandeurs principaux (catégorie économique) | 76 170 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Hors du groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) | 2 840 | 3,7 |
Avaient déjà étudié au Canada | 8 340 | 10,9 |
N’ont produit aucune déclaration de revenus entre 2011 et 2019 | 6 040 | 7,9 |
Demandeurs principaux (catégorie économique), population de l'étude | 58 950 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Ont obtenu un titre scolaire au Canada (de 2010 à 2019) | 8 060 | 13,7 |
N'ont pas obtenu de titre scolaire au Canada (de 2010 à 2019) | 50 890 | 86,3 |
... n'ayant pas lieu de figurer Sources : Statistique Canada, Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM), 2010, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), de 2009/2010 à 2019/2020 et Fichier des familles T1 (FFT1), de 2011 à 2019. |
Des 76 170 demandeurs principaux, 2 840 ont été exclus de l’analyse, car ils ne faisaient pas partie du principal groupe d’âge actif. Un nombre supplémentaire de 8 340 immigrants ont également été exclus de l’analyse puisqu’ils avaient déjà étudié au Canada et 6 040 immigrants ont également été exclus pour n’avoir produit aucune déclaration de revenus entre 2011 et 2019. La population à l’étude dans le cadre de la présente analyse comprend 58 950 demandeurs principaux de la catégorie économique qui ont été admis au Canada en 2010. Parmi eux, 8 060 (13,7 %) ont obtenu un titre scolaire d’un programme d’études postsecondaires d’une institution publique canadienne après leur admission.
Les demandeuses principales de la catégorie économique de tous les continents de naissance étaient plus susceptibles que les hommes d’avoir obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire public canadien après leur admission au Canada
Bien que 13,7 % de la population de demandeurs principaux aient obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien, ce taux variait considérablement selon le continent de naissance et le genreNote . Les demandeurs principaux nés dans les AmériquesNote (24,8 %) et en Afrique (30,2 %) étaient les plus susceptibles d’avoir obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire canadien après leur admission au Canada (voir graphique 1). Cela pourrait s’expliquer en partie par le fait que les immigrants de certains pays peuvent éprouver de la difficulté à faire reconnaître leurs titres scolaires au Canada.
Un plus grand pourcentage de femmes qui étaient des demandeuses principales de la catégorie économique ont obtenu un titre scolaire canadien, par rapport aux hommes, pour tous les continents de naissance. Le plus grand écart a été enregistré chez les demandeurs principaux nés en Europe, où seulement 6,2 % des hommes ont obtenu un titre scolaire postsecondaire canadien, par rapport à 19,9 % des femmes. L’Europe était suivie par les Amériques, où 20,8 % des hommes et 30,7 % des femmes ont obtenu un titre scolaire postsecondaire canadien après leur admission au Canada. Selon une étude portant sur les immigrants du début des années 2000, les titres scolaires des femmes immigrantes étaient beaucoup moins susceptibles d’être reconnus au Canada que ceux des hommes. À titre indicatif, les femmes étaient également plus susceptibles d’effectuer des études postsecondaires au sein de la population étudiante générale au Canada.
Tableau de données du graphique 1
Continent de naissance | Tous les genres | Hommes | Femmes |
---|---|---|---|
pourcent | |||
Tous les continents | 13,7 | 12,8 | 14,9 |
Amériques | 24,8 | 20,8 | 30,7 |
Europe | 11,0 | 6,2 | 19,9 |
Afrique | 30,2 | 29,1 | 33,0 |
Asie | 9,0 | 8,3 | 9,8 |
Note : Les États-Unis ont été exclus de la catégorie « Amériques » . Certaines régions ont été exclues en raison de faibles comptes. Sources : Statistique Canada, Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM), 2010, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), de 2009/2010 à 2019/2020 et Fichier des familles T1 (FFT1), de 2011 à 2019. |
Une grande majorité des demandeurs principaux de la catégorie économique qui sont retournés faire des études postsecondaires au Canada ont fait des études de niveau semblable ou inférieur à celui de leur titre scolaire au moment de leur admission
Bien que 13,7 % des demandeurs principaux ayant été admis au Canada en 2010 aient obtenu un titre scolaire postsecondaire canadien entre 2010 et 2019Note , cela était plus courant chez ceux ayant un niveau de scolarité plus élevé au moment de l’admission (17,3 % de ceux ayant une maîtrise ou un doctorat et 14,2 % de ceux ayant un baccalauréat) que ceux ayant un certificat ou diplôme non universitaire (11,2 %)Note .
Tableau de données du graphique 2
Titre scolaire au moment de l’admission | Pourcent |
---|---|
Aucun, non déclaré ou autre | 8,9 |
Certificat ou diplôme non universitaire | 11,2 |
Baccalauréat | 14,2 |
Maîtrise ou doctorat | 17,3 |
Total | 13,7 |
Note : La catégorie « Aucun, non déclaré ou autre » pour les titres scolaires au moment de l’admission comprend « études secondaires ou niveau inférieur », « certificat d’une école de métiers ou d’apprentissage », « études universitaires partielles, aucun grade » et « études supérieures partielles, aucun grade ». Sources : Statistique Canada, Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM), 2010, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), de 2009/2010 à 2019/2020 et Fichier des familles T1 (FFT1), de 2011 à 2019. |
Les titres scolaires les plus courants obtenus au Canada chez les demandeurs principaux ayant été admis en 2010 étaient les « programmes collégiaux de courte durée » (31,9 %), qui comprennent les programmes habituellement réalisés en moins de deux ans, par exemple, un certificat de niveau collégial, et les « programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée » (31,1 %), qui comprennent les programmes habituellement réalisés en deux ans ou plus, par exemple, un diplôme de niveau collégial ou un certificat de premier cycle. Cela pourrait être en partie attribuable au fait que certains immigrants ne satisfaisaient peut-être pas aux conditions préalables en matière d’études pour être admissibles à des titres scolaires de niveau plus élevé (p. ex. une maîtrise exige l’obtention préalable d’un baccalauréat) ou ces titres scolaires étaient plus courts et permettaient aux immigrants de retourner sur le marché du travail rapidement. Ces constatations étaient différentes pour la population globale effectuant des études postsecondaires au Canada, où le titre scolaire le plus courant au Canada est un programme de baccalauréat. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la classification des programmes et des sanctions d’études au Canada, consulter l’Annexe A.
Parmi les immigrants qui détenaient un certificat ou diplôme non universitaire au moment de leur admission en 2010 et qui ont obtenu un titre scolaire postsecondaire au Canada entre 2010 et 2019, 74,5 % ont obtenu un titre scolaire postsecondaire de niveau inférieur à un programme de baccalauréat, tandis que 21,3 % ont réalisé un programme de baccalauréat et seulement 4,3 % ont réalisé un programme de maîtrise ou de doctorat. De même, parmi ceux détenant un baccalauréat au moment de l’admission, 65,4 % ont obtenu un titre scolaire inférieur à un programme de baccalauréat au Canada, 14,7 % ont réalisé un programme de baccalauréat et 19,8 % ont réalisé un programme de maîtrise ou de doctorat ou l’équivalent. En ce qui concerne les demandeurs principaux admis au Canada qui détenaient une maîtrise ou un doctorat et qui ont obtenu un titre scolaire postsecondaire au Canada entre 2010 et 2019, 71,1 % sont retournés faire des études postsecondaires à un niveau inférieur à un programme de maîtrise ou de doctorat.
Dans l’ensemble, l’achèvement d’études postsecondaires au Canada était plus courant parmi les immigrants dont le niveau de scolarité était plus élevé au moment de leur admission. En outre, bon nombre des demandeurs principaux qui sont retournés faire des études postsecondaires l’ont fait pour obtenir un titre scolaire de niveau semblable ou inférieur. Il s’agit probablement d’une autre preuve que le niveau de scolarité précédent de certains immigrants n’était pas reconnu sur le marché du travail canadien.
Titre scolaire au moment de l’admission | Titres scolaires obtenus au Canada | Count | Pourcent, selon le titre scolaire au moment de l’admission |
---|---|---|---|
Aucun, non déclaré ou autre | Programmes collégiaux de courte durée | 320 | 34,8 |
Programmes collégiaux de longue durée ou programmes universitaires de courte durée | 290 | 31,5 | |
Baccalauréat ou programme équivalent | 170 | 18,5 | |
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent | 140 | 15,2 | |
Certificat ou diplôme non universitaire | Programmes collégiaux de courte durée | 400 | 42,6 |
Programmes collégiaux de longue durée ou programmes universitaires de courte durée | 300 | 31,9 | |
Baccalauréat ou programme équivalent | 200 | 21,3 | |
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent | 40 | 4,3 | |
Baccalauréat | Programmes collégiaux de courte durée | 1230 | 34,8 |
Programmes collégiaux de longue durée ou programmes universitaires de courte durée | 1080 | 30,6 | |
Baccalauréat ou programme équivalent | 520 | 14,7 | |
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent | 700 | 19,8 | |
Maîtrise ou doctorat | Programmes collégiaux de courte durée | 620 | 23,3 |
Programmes collégiaux de longue durée ou programmes universitaires de courte durée | 830 | 31,2 | |
Baccalauréat ou programme équivalent | 440 | 16,5 | |
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent | 770 | 28,9 | |
Note : La catégorie « Aucun, non déclaré ou autre » pour les titres scolaires au moment de l’admission comprend « études secondaires ou niveau inférieur », « certificat d’une école de métiers ou d’apprentissage », « études universitaires partielles, aucun grade » et « études supérieures partielles, aucun grade ». La catégorie « Sans objet » pour les titres scolaires obtenus au Canada a été retirée de ce tableau. Sources : Statistique Canada, Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM), 2010, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), de 2009/2010 à 2019/2020 et Fichier des familles T1 (FFT1), de 2011 à 2019. |
Les demandeurs principaux de la catégorie économique qui résidaient au Québec étaient plus susceptibles d’avoir obtenu un titre scolaire canadien
Le pourcentage de demandeurs principaux détenant des titres scolaires canadiens supplémentaires variait selon la région de résidence en 2019. Les demandeurs principaux de 2010 dont la région de résidence en 2019 était le Québec étaient plus susceptibles d’avoir obtenu un titre scolaire canadien que ceux vivant dans d’autres régions. Cette situation peut s’expliquer par le fait que le Québec a conclu une entente spéciale sur l’immigration avec le gouvernement du Canada, dans le cadre de laquelle la province applique ses propres règles pour choisir des immigrants qui s’adapteront facilement à la vie dans cette provinceNote . À l’inverse, l’Ontario affichait le pourcentage le plus élevé d’immigrants n’ayant pas obtenu de titre scolaire canadien supplémentaire (38,6 %).
Tableau de données du graphique 3
Province | Titres scolaires obtenus au Canada | Pourcent |
---|---|---|
Provinces de l'Atlantique | Aucun titre scolaire postsecondaire canadien | 1,4 |
Programmes collégiaux de courte durée | 0,4 | |
Programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée | 0,8 | |
Baccalauréat ou programme équivalent | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | |
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent | 2,1 | |
Québec | Aucun titre scolaire postsecondaire canadien | 15,8 |
Programmes collégiaux de courte durée | 53,2 | |
Programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée | 50,0 | |
Baccalauréat ou programme équivalent | 59,3 | |
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent | 43,4 | |
Ontario | Aucun titre scolaire postsecondaire canadien | 38,6 |
Programmes collégiaux de courte durée | 6,5 | |
Programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée | 28,1 | |
Baccalauréat ou programme équivalent | 22,0 | |
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent | 37,9 | |
Provinces des Prairies | Aucun titre scolaire postsecondaire canadien | 27,2 |
Programmes collégiaux de courte durée | 17,7 | |
Programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée | 14,5 | |
Baccalauréat ou programme équivalent | 12,2 | |
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent | 9,7 | |
Colombie-Britannique | Aucun titre scolaire postsecondaire canadien | 17,0 |
Programmes collégiaux de courte durée | 22,2 | |
Programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée | 6,6 | |
Baccalauréat ou programme équivalent | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | |
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent | 6,9 | |
x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note : La région de résidence est conforme aux renseignements disponibles sur le formulaire fiscal de 2019. Les personnes qui n’ont pas produit de déclaration de revenus en 2019, qui n’ont pas produit de déclaration de revenus au Canada ou qui ont produit une déclaration de revenus dans les territoires ont été exclues de ce graphique. Sources : Statistique Canada, Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM), 2010, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), de 2009/2010 à 2019/2020 et Fichier des familles T1 (FFT1), de 2011 à 2019. |
Les demandeurs principaux de la catégorie économique détenant un baccalauréat au moment de leur admission au Canada et qui ont obtenu un titre scolaire postsecondaire canadien touchaient un revenu d’emploi médian plus élevé neuf ans après leur admission au pays, comparativement à ceux qui n’étaient pas retournés faire des études postsecondaires
Les principaux demandeurs admis au pays qui étaient titulaires d’un baccalauréatNote , mais qui n’ont pas obtenu un autre titre scolaire postsecondaire au Canada touchaient un revenu d’emploi médian plus élevéNote en 2011 (25 400 $), mais leur revenu a connu une croissance plus faible sur la période de 2011 à 2019Note , comparativement aux personnes ayant obtenu un titre scolaire postsecondaire canadien au cours de cette période. Le revenu initial le plus faible pouvait possiblement être attribuable au fait que les personnes ayant obtenu un titre scolaire postsecondaire canadien étaient inactives sur le marché du travail en 2011 (soit en totalité ou en partie) pour obtenir ce titre scolaire canadien. En 2019, les personnes ayant obtenu un titre scolaire postsecondaire canadien (entre 47 700 $ et 67 600 $) ont rattrapé, voire dépassé, le revenu d’emploi médian des personnes n’ayant pas obtenu un tel titre scolaire (45 200 $). De plus, en 2019, les personnes ayant obtenu un titre scolaire semblable ou supérieur à celui qu’elles détenaient au moment de leur admission au Canada ont touché un revenu d’emploi médian plus élevé (baccalauréat ou programme équivalent — 55 200 $ ; maîtrise, doctorat ou programme équivalent — 67 600 $), comparativement aux personnes ayant terminé un programme collégial de courte durée (47 700 $) ou un programme collégial de longue durée ou universitaire de courte durée (48 200 $). À titre indicatif, le revenu d’emploi médian de tous les déclarants ayant un revenu d’emploi était de 36 960 $ en 2019.
Tableau de données du graphique 4
Titre scolaire obtenu au Canada | Année | |
---|---|---|
2011 | 2019 | |
dollars constants de 2019 | ||
Aucun titre scolaire postsecondaire canadien | 25 400 | 45 200 |
Programmes collégiaux de courte durée | 13 900 | 47 700 |
Programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée | 9 900 | 48 200 |
Baccalauréat ou programme équivalent | 8 500 | 55 200 |
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent | 10 300 | 67 600 |
Note : Les personnes qui n’ont pas produit de déclaration de revenus en 2011 et en 2019 sont exclues de cette analyse. Sources : Statistique Canada, Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM), 2010, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), de 2009/2010 à 2019/2020 et Fichier des familles T1 (FFT1), de 2011 à 2019. |
En 2011, les personnes admises au Canada titulaires d’un baccalauréat, mais qui n’ont pas obtenu un autre titre scolaire une fois au Canada affichaient une proportion plus basse de personnes touchant un faible revenu (29,8 %)Note , comparativement aux personnes ayant obtenu un titre scolaire postsecondaire au Canada entre 2010 et 2019. Parmi ceux qui avaient poursuivi leurs études postsecondaires, la proportion touchant un faible revenu en 2011 était le plus élevée pour les personnes ayant réalisé un programme de baccalauréat entre 2010 et 2019 (60,9 %). Cela peut être attribuable au fait que les personnes ayant obtenu un titre scolaire postsecondaire canadien étaient inactives sur le marché du travail en 2011 (soit en totalité ou en partie) pour obtenir ce titre scolaire canadien. En 2019, une nette réduction de la proportion des principaux demandeurs admis au Canada ayant un baccalauréat qui avaient été classés dans la catégorie des personnes à faible revenu a été observée. Cette proportion variait entre 6,5 % pour les personnes ayant obtenu un baccalauréat au Canada et 10,7 % pour les personnes ayant obtenu une maîtrise ou un doctorat au CanadaNote . En 2019, 9,4 % des personnes sans titre scolaire additionnel obtenu au Canada se trouvaient dans la catégorie des personnes à faible revenu. À titre indicatif, la situation de faible revenu pour tous les déclarants et leurs personnes à charge au Canada, âgés de 18 à 64 ans, était de 16,6 % en 2019.
Tableau de données du graphique 5
Titres scolaires obtenus au Canada | Année | |
---|---|---|
2011 | 2019 | |
pourcent | ||
Aucun titre scolaire postsecondaire canadien | 29,8 | 9,4 |
Programmes collégiaux de courte durée | 47,4 | 7,8 |
Programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée | 55,4 | 7,0 |
Baccalauréat ou programme équivalent | 60,9 | 6,5 |
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent | 55,4 | 10,7 |
Note : Les personnes qui n’ont pas produit de déclaration de revenus en 2011 et en 2019 sont exclues de cette analyse. Sources : Statistique Canada, Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM), 2010, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), de 2009/2010 à 2019/2020 et Fichier des familles T1 (FFT1), de 2011 à 2019. |
Conclusion
Le présent article traite des titres scolaires obtenus au Canada entre 2010 et 2019 par des demandeurs principaux de la catégorie économique ayant été admis au Canada en 2010. Dans l’ensemble, près d’un demandeur principal de la catégorie économique sur sept a obtenu un titre scolaire postsecondaire canadien après son admission. Ceux provenant de l’Afrique et des Amériques, les femmes, ceux qui détenaient une maîtrise ou un doctorat au moment de leur admission au Canada et ceux qui se sont établis au Québec à compter de 2019 étaient plus susceptibles d’obtenir un titre scolaire postsecondaire canadien.
En général, ceux qui ont obtenu un titre scolaire postsecondaire canadien sont retournés faire des études de niveau semblable ou inférieur à celui de leur titre scolaire au moment de leur admission. Parmi les immigrants détenant un baccalauréat au moment de leur admission au Canada, ceux ayant obtenu un titre scolaire postsecondaire canadien touchaient un revenu d’emploi médian plus élevé en 2019 que ceux qui ne sont pas retournés faire des études postsecondaires, peu importe le niveau du titre scolaire postsecondaire supplémentaire obtenu. Les diplômés d’un baccalauréat canadien affichaient le plus faible taux de faible revenu en 2019.
Bien que le pourcentage de demandeurs principaux de la catégorie économique ayant obtenu un titre scolaire canadien au Canada après leur admission en 2010 était faible (13,7 %), certains des renseignements présentés dans cet article laissent entendre qu’il est possible que certains immigrants aient éprouvé de la difficulté à faire reconnaître leur titre scolaire au Canada. En ce qui concerne les résultats sur le marché du travail, les demandeurs principaux ayant effectué des études postsecondaires au Canada ont rattrapé et souvent dépassé ceux n’ayant pas effectué d’études postsecondaires au Canada. Une analyse plus approfondie pourrait permettre d’étudier les raisons pour lesquelles certains immigrants retournent faire des études postsecondaires canadiennes à la suite de leur immigration au Canada.
George Marshall et Eric Fecteau sont analystes au Centre canadien de la statistique de l’éducation à Statistique Canada.
Annexe A : Classification des programmes et des sanctions d’études
Le présent article a recours à la Classification internationale type de l’éducation (CITE) pour classer les études postsecondaires au Canada. Comme il est indiqué dans le tableau A1, certaines de ces catégories ont été renommées par souci de compréhension dans un contexte canadien. Le tableau A1 assure également une concordance entre la CITE et la Classification des programmes et des sanctions d’études, couramment employées au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la CITE et la Classification des programmes et des sanctions d’études, veuillez consulter le manuel pour le rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation.
CITE | CITE renommée | Classification des programmes et des sanctions d'études | Nombre |
---|---|---|---|
Enseignement postsecondaire non-tertiaire (CITE 4) | Programme collégial de courte durée | Certificat de formation technique ou professionnelle | 950 |
Sanction d'études courtes de formation technique ou professionnelle | 1610 | ||
Autre genre de sanction d'études de formation technique ou professionnelle | 10 | ||
Enseignement supérieur de cycle court (CITE 5) | Programme collégial de longue durée ou programme universitaire de courte durée | Diplôme de formation technique ou professionnelle | 1120 |
Certificat de programme de post formation technique ou professionnelle | 180 | ||
Diplôme de programme de post formation technique ou professionnelle | 10 | ||
Certificat de premier cycle | 1170 | ||
Diplôme de premier cycle | 10 | ||
Sanction d'études courtes de premier cycle | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | ||
Grade associé de premier cycle | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | ||
Autre diplôme postsecondaire | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | ||
Baccalauréat ou équivalent (CITE 6) | Baccalauréat ou programme équivalent | Grade de premier cycle | 920 |
Certificat de premier cycle post-baccalauréat | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | ||
Diplôme de premier cycle post-baccalauréat | 40 | ||
Certificat de deuxième cycle | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | ||
Diplôme de deuxième cycle | 330 | ||
Autre genre de sanction d'études de deuxième cycle | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | ||
Maîtrise ou doctorat ou équivalent (CITE 7 et 8) | Maîtrise, doctorat ou programme équivalent | Maîtrise (Grade de deuxième cycle) | 1420 |
Diplôme de troisième cycle | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | ||
Doctorat (Grade de troisième cycle) | 170 | ||
Grade professionnel | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | ||
x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Sources : Statistique Canada, Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM), 2010, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), de 2009/2010 à 2019/2020 et Fichier des familles T1 (FFT1), de 2011 à 2019. |
Annexe B : Revenu d’emploi médian et situation de faible revenu
Tableau de données du graphique B.1
Titres scolaires obtenus au Canada | Année | |
---|---|---|
2011 | 2019 | |
dollars constants de 2019 | ||
Aucun titre scolaire postsecondaire canadien | 22 900 | 38 600 |
Programmes collégiaux de courte durée | 11 200 | 45 000 |
Programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée | 11 100 | 46 300 |
Baccalauréat ou programme équivalent | 9 900 | 64 700 |
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent | 4 500 | 60 400 |
Note : Les personnes qui n’ont pas produit de déclaration de revenus en 2011 et en 2019 sont exclues de cette analyse. Sources : Statistique Canada, Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM), 2010, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), de 2009/2010 à 2019/2020 et Fichier des familles T1 (FFT1), de 2011 à 2019. |
Tableau de données du graphique B.2
Titres scolaires obtenus au Canada | Année | |
---|---|---|
2011 | 2019 | |
dollars constants de 2019 | ||
Aucun titre scolaire postsecondaire canadien | 20 300 | 48 500 |
Programmes collégiaux de courte durée | 9 100 | 43 000 |
Programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée | 6 800 | 45 800 |
Baccalauréat ou programme équivalent | 8 400 | 58 500 |
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent | 7 200 | 59 700 |
Note : Les personnes qui n’ont pas produit de déclaration de revenus en 2011 et en 2019 sont exclues de cette analyse. Sources : Statistique Canada, Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM), 2010, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), de 2009/2010 à 2019/2020 et Fichier des familles T1 (FFT1), de 2011 à 2019. |
Tableau de données du graphique B.3
Titres scolaires obtenus au Canada | Année | |
---|---|---|
2011 | 2019 | |
pourcent | ||
Aucun titre scolaire postsecondaire canadien | 33,9 | 13,5 |
Programmes collégiaux de courte durée | 50,0 | 5,4 |
Programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée | 57,1 | 7,1 |
Baccalauréat ou programme équivalent | 61,1 | 10,5 |
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique | Note x: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique |
x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note : Les personnes qui n’ont pas produit de déclaration de revenus en 2011 et en 2019 sont exclues de cette analyse. Sources : Statistique Canada, Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM), 2010, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), de 2009/2010 à 2019/2020 et Fichier des familles T1 (FFT1), de 2011 à 2019. |
Tableau de données du graphique B.4
Titres scolaires obtenus au Canada | Année | |
---|---|---|
2011 | 2019 | |
pourcent | ||
Aucun titre scolaire postsecondaire canadien | 41,2 | 14,5 |
Programmes collégiaux de courte durée | 60,4 | 11,3 |
Programmes collégiaux de longue durée ou universitaires de courte durée | 60,0 | 9,3 |
Baccalauréat ou programme équivalent | 61,5 | 10,3 |
Maîtrise, doctorat ou programme équivalent | 63,5 | 12,7 |
Note : Les personnes qui n’ont pas produit de déclaration de revenus en 2011 et en 2019 sont exclues de cette analyse. Sources : Statistique Canada, Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM), 2010, Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), de 2009/2010 à 2019/2020 et Fichier des familles T1 (FFT1), de 2011 à 2019. |
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