L'éducation, l'apprentissage et la formation : Série de documents de recherche
La distance comme facteur de l’achèvement des études secondaires chez les Premières Nations, les Métis et les Inuit

Date de diffusion : le 21 juin 2023

Avis de Correction

Le 5 juillet 2023, le mot « l'extérieur » a été corrigé en « l'intérieur » dans le premier paragraphe de l'introduction.

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Début du texte

Introduction

Les Premières Nations, les Métis et les Inuit incluent diverses populations ayant leurs propres cultures, traditions et langues uniques. Dans l’ensemble, le niveau de scolarité des populations autochtones est inférieur à celui des populations non autochtones. Des recherches antérieuresNote , ainsi que les constatations de la Commission de vérité et réconciliation du CanadaNote , ont démontré que les séquelles des pensionnats, l’incidence du traumatisme transgénérationnel, et l’absence de programmes d’éducation adaptés à la culture ont eu des répercussions profondes sur les résultats en éducation des peuples autochtones au Canada. De plus, les personnes des Premières Nations vivant dans les réserves et les Inuit vivant à l’intérieur de l’Inuit Nunangat sont moins susceptibles d’avoir accès à une école secondaire dans leur collectivité, faisant en sorte qu’ils doivent quitter leurs collectivités pour poursuivre leur éducation, surtout à un bas âgeNote .

De façon plus générale, la géographie joue un rôle important dans les résultats sociaux et économiques ainsi que les résultats en matière de santé des personnes autochtones et non autochtones habitant au Canada. La proximité aux perspectives d’emploi et aux institutions d’enseignement est un facteur connu qui détermine si une personne peut se trouver un emploi ou faire des études supérieuresNote . Des travaux antérieurs ont suggéré que le fait d’habiter à proximité d’un établissement d’enseignement est positivement lié à l’obtention d’un plus haut niveau de scolarité chez les étudiants et les personnes de familles à plus faible revenuNote . Cet avantage de proximité a été lié à des coûts de scolarité moins élevés, à un accès continu à un soutien communautaire, ou à la présence de modèles de rôle et de mentors qui ont aussi poursuivi leurs étudesNote . En l’absence de tels soutiens, les élèves pourraient quitter l’école avant d’obtenir leur diplôme pour entrer sur le marché du travail, aider à la maison, prendre soin d’un enfant, etc.

Il y a beaucoup d’autres facteurs sur le plan individuel, familial et communautaire qui influent sur la décision d’une personne de poursuivre ses études. Certains de ces facteurs ne sont pas mesurables dans le cadre de la présente analyse, y compris les facteurs culturels et académiques et les aspirationsNote . La distance, par conséquent, pourrait être une mesure indirecte pour de telles caractéristiques. Toutefois, la présente étude peut démontrer les effets de la distance par rapport à divers facteurs, comme la situation de faible revenu, le fait que la personne a des enfants, le sexe à la naissance, et d’autres indicateurs géographiques, ce qui a tendance à nuire au niveau de scolarité.

Fondé sur des données tirées du Recensement de la population de 2016 et de la classification de l’indice d’éloignement, le présent feuillet d’information examinera la relation entre l’éloignement et l’obtention d’un diplôme d’école secondaire pour les membres des Premières Nations vivant dans les réserves et hors réserve, les Métis et les Inuit âgés de 19 à 45 ans. Ce groupe d’âge a été choisi pour qu’il soit inclusif à l’apprentissage continu, tout en limitant l’analyse au contexte éducatif contemporain.

Les effets de la distance

Les peuples autochtones sont plus susceptibles que les personnes non autochtones de vivre dans des communautés rurales et éloignées. Pour les membres des Premières Nations et les Inuit, ces schèmes d’établissement sont liés à leurs réinstallations historiques par le gouvernement canadienNote . Aujourd’hui, les collectivités les plus éloignées dans le nord du Canada sont seulement atteignables par voie aérienne ou par voie routière pendant quelques mois dans l’année. Voilà pourquoi les collectivités éloignées doivent payer des coûts plus élevés pour obtenir des services essentiels, comme une éducation, menant ainsi à des infrastructures désuètes, à un faible taux de maintien en poste du personnel d’école et à des taux de roulement des employés plus élevésNote . De plus, si les élèves doivent se déplacer sur de grandes distances pour fréquenter l’école secondaire, des modes de transport (notamment la marche, le transport en commun et le transport fourni par les parents) peuvent ne pas être des options possibles.

L’indice d’éloignement classe chaque subdivision du Recensement de 2016 dans l’une de cinq catégories (régions facilement accessibles; régions accessibles; régions moins accessibles; régions éloignées; et régions très éloignées) selon leur proximité à de grands centres urbains qui desservent les plus petites collectivitésNote . À l’aide de cette classification, la présente étude examine la mesure dans laquelle l’éloignement est lié au niveau de scolarité.

La carte 1 démontre l’éloignement relatif des subdivisions de recensement partout au Canada. La majorité de la masse terrestre du Canada est considérée comme étant éloignée ou très éloignée. Toutefois, 71 % des Canadiens âgés de 19 à 45 ans vivent dans des régions facilement accessibles, qui sont surtout concentrées le long de la frontière sud. Le reste de la population habite dans des régions dont la grande majorité est non développée et relativement inaccessible.

Carte 1 Éloignement relatif des subdivisions de recensement au Canada, selon la classification manuelle de l’indice d’éloignement

Carte 1 Éloignement  relatif des subdivisions de recensement au Canada, selon la classification  manuelle de l’indice d’éloignement

Description de la figure 1

La carte 1 illustre la répartition des subdivisions de recensement (SDR) canadiennes selon la classification manuelle de l’indice d’éloignement continu en cinq catégories distinctes. Les couleurs violet foncé, violet, violet pâle, orange pâle, et orange représentent respectivement les régions « facilement accessibles », « accessibles », « moins accessibles », « éloignées », et « très éloignées ». La zone bleu pâle représente les SDR pour lesquelles les valeurs de l’indice d’éloignement n’étaient pas disponibles, soit parce qu’elles n’étaient rattachées à aucun réseau de transport, soit parce qu’elles n’ont pas déclaré de population dans le cadre du Recensement de la population de 2016.

En 2016, les Inuit étaient beaucoup plus susceptibles de vivre dans des régions très éloignées, suivis des membres des Premières Nations, des Métis, puis des personnes non autochtones

En 2016, le quart des personnes autochtones âgées de 19 à 45 ans (26 %) habitaient dans des régions relativement éloignées du Canada, comparativement à seulement 3 % de la population non autochtoneNote . Parmi les identités autochtones, il y avait un écart dans la proportion de personnes vivant dans des régions relativement éloignées.

Les Inuit étaient les plus susceptibles de vivre dans des régions éloignées (57 %) et très éloignées (23 %), caractéristiques de toutes les communautés de l’Inuit Nunangat. Cette région est le territoire traditionnel des Inuit et comprend le Nunatsiavut (Labrador), le Nunavik (Nord du Québec), le Nunavut et la région Inuvialuit (Territoires du Nord-Ouest). Plus de 70 % de tous les Inuit vivent dans l’une de ces quatre régions, qui représentent 35 % de la masse terrestre du CanadaNote .

En 2016, le tiers (33 %) des personnes des Premières Nations âgées de 19 à 45 ans vivait dans des réserves. La plupart des personnes des Premières Nations vivant dans des réserves avaient un statut d’Indien inscrit ou d’Indien des traités (98 %). Bien qu’il y ait des réserves dans des régions plus accessibles, 60 % des réserves se trouvent dans des régions éloignées ou très éloignées, avec un accès limité à de grands centres urbains. Par conséquent, moins de services sont disponibles dans ces communautés. Il est à noter que 75 % des subdivisions de recensement qui sont classées comme étant « dans une réserve » comptaient moins de 500 résidentsNote .

Les membres des Premières Nations sans statut d’Indien inscrit ou d’Indien des traités, toutefois, étaient plus susceptibles de vivre dans des régions facilement accessibles ou des régions accessibles (79 %)Note . De même, les Métis étaient plus susceptibles de vivre dans des régions facilement accessibles ou des régions accessibles (73 %), ce qui indique qu’ils avaient accès à plus de services, comparativement aux membres des Premières Nations avec le statut d’Indien inscrit ou d’Indien des traités. Malgré cela, plus de 25 000 Métis vivaient dans des régions éloignées ou des régions très éloignées.

Graphique 1 Les  Inuits et les membres de Premières Nations âgés de 19 à 45 ans étaient  plus susceptibles de vivre dans des régions relativement éloignées que les  Métis et les non-Autochtones

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Membres des Premières Nations, Métis, Inuit et Personnes non autochtones, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Membres des Premières Nations Métis Inuit Personnes non autochtones
pourcentage
Régions facilement accessibles 30 42 10 73
Régions accessibles 24 31 6 18
Régions moins accessibles 15 15 3 6
Régions éloignées 17 10 23 3
Régions très éloignées 14 2 57 0

L’indice d’éloignement est hautement corrélé avec les mesures d’accessibilité, ce qui indique que l’indice est une estimation raisonnable pour la disponibilité des services, y compris les établissements de vente au détail, les établissements de soins de santé et les installations d’éducationNote .

Bien que ces services essentiels soient beaucoup moins courants dans les régions relativement éloignées, ces communautés pourraient bénéficier d’un plus fort sentiment d’appartenance à leurs cultures, à leurs traditions, à leurs langues et à leurs terresNote . Dans l’Inuit Nunangat, par exemple, près des deux tiers (60 %) des Inuit pouvaient soutenir une conversation en inuktitutNote , et bon nombre des gens de ces communautés participaient aux activités traditionnelles, comme la chasse au phoque, au narval et au caribou, pour nourrir leurs collectivitésNote . Ce sentiment d’appartenance à la culture a été lié à de meilleurs résultats en matière d’éducation et de santéNote .

Le taux global d’obtention du diplôme d’études secondaires était plus élevé dans les régions relativement accessibles, surtout pour les peuples des Premières Nations et les Inuit

Une proportion beaucoup plus élevée de personnes de 19 à 45 ans vivant dans des régions facilement accessibles avaient obtenu leur diplôme d’études secondaires, comparativement aux personnes vivant dans des régions très éloignées. De plus, parmi tous les groupes d’identité, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d’avoir terminé leurs études secondaires.

Les membres des Premières Nations vivant dans des communautés facilement accessibles étaient presque deux fois plus susceptibles d’obtenir leur diplôme d’études secondaires (ou un équivalent), comparativement aux personnes vivant dans des régions très éloignées (écart de 32 points de pourcentage et de 31 points de pourcentage pour les hommes et les femmes, respectivement). Pour les Inuit, l’écart était similaire (écart de 35 points de pourcentage). L’écart dans les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires chez la population métisse vivant dans des régions facilement accessibles, par rapport aux personnes métisses vivant dans des régions très éloignées, était moins prononcé (écart de 16 points de pourcentage et 10 points de pourcentage pour les hommes et les femmes, respectivement).

Pour les personnes non autochtones, inversement, il y avait un écart de moins de 5 points de pourcentage entre les personnes vivant dans les régions les plus éloignées, comparativement aux personnes non autochtones vivant dans les régions les plus accessibles.

Graphique 2 La proportion de personnes âgées de  19 à 45 ans titulaires d’un diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent)  était plus élevée dans les régions facilement accessibles que dans les régions  très éloignées

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Membres des Premières Nations, Métis, Inuit, Personnes non autochtones, Hommes et Femmes, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Membres des Premières Nations Métis Inuit Personnes non autochtones
Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
pourcentage
Régions facilement accessibles 75 81 83 87 75 79 91 94
Régions très éloignées 43 50 67 77 40 44 86 90

Si tous les autres facteurs demeuraient constants, les personnes des Premières Nations vivant dans une région facilement accessible étaient plus susceptibles d’obtenir un diplôme d’études secondaires, comparativement à celles vivant dans une région relativement éloignéeNote

En 2016, le fait de vivre dans une région facilement accessible et le fait de provenir d’un ménage à revenu plus élevé comportaient les associations les plus fortes à des taux plus élevés d’obtention d’un diplôme d’études secondaires pour les peuples des Premières Nations de 19 à 45 ans, même en tenant compte des autres facteurs.

Les possibilités de terminer les études secondaires étaient trois fois plus élevées pour les personnes vivant dans des régions facilement accessibles (rapport de cotes de 2,8; voir le graphique A.4 dans l’annexe). Ce lien était plus fort que l’estimation pour les personnes non autochtones (rapport de cotes de 2,1; voir le graphique A.7 dans l’annexe).

De plus, il y avait un lien considérable entre le fait de vivre dans un ménage à revenu plus élevé et le fait d’obtenir un diplôme d’études secondaires, et ce, dans tous les groupes d’identité. En ce qui a trait aux peuples des Premières Nations, les probabilités d’obtenir un diplôme d’études secondaires étaient trois fois plus élevées pour les personnes dans un ménage à revenu plus élevé, comparativement aux personnes dans des ménages à faible revenu (rapport de cotes de 2,8). Une plus grande proportion de personnes des Premières Nations vivent dans des ménages à faible revenu, comparativement aux personnes non autochtones, ce qui a été lié à un niveau de scolarité plus faibleNote .

D’autres facteurs étaient associés à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Les membres des Premières Nations vivant hors réserve étaient plus susceptibles de terminer les études secondaires que ceux vivant dans les réserves (RC 1,4). Toutefois, résider hors réserve est moins prédictif de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires que l’éloignement (RC 2,8) et la stabilité financière (RC 2,8). C’est aussi le cas lorsqu’une personne n’a pas un statut d’Indien inscrit ou d’Indien des traités (RC 1,2).

Enfin, les Premières Nations qui n’avaient pas d’enfants étaient un peu plus susceptibles de terminer les études secondaires (RC 1,2).

Les Inuit ayant un meilleur accès aux services étaient plus susceptibles de terminer les études secondaires

Pour les apprenants Inuit, vivre dans un ménage à revenu élevé est le plus lié à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (RC 2,8, consulter le graphique A.5 à l’annexe), davantage que le fait d’être parent (RC 1,2) ou de vivre dans l’Inuit Nunangat (RC 1,3)Note .

Pour les Métis, vivre dans une région facilement accessible était le deuxième déterminant en importance pour terminer des études secondaires (RC 2,5). Les possibilités d’obtenir un diplôme d’études secondaires étaient deux fois et demie plus élevées pour les Inuit de 19 à 45 ans vivant dans des régions facilement accessibles par rapport aux régions très éloignées. Encore une fois, ce lien était plus prononcé pour les Inuit que pour les non-Autochtones. Comme la plupart des Inuit vivent dans l’Inuit Nunangat, qui est principalement éloigné, un meilleur accès à l’éducation pourrait bénéficier à ces collectivités.

De plus, l’accès à Internet est un facteur important de la réussite des apprenants. Toutefois, il existe une fracture numérique entre l’Inuit Nunangat et le reste du Canada. Selon l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2017Note , 68 % des ménages inuits dans l’Inuit Nunangat ont accès à Internet à la maison, par rapport à 91 % des ménages inuits en dehors de l’Inuit NunangatNote . Bien que l’accès à Internet n’ait pas été directement mesuré dans le cadre de ce feuillet d’information, il s’agit probablement d’un facteur important dans la relation entre l’éloignement et l’obtention d’un diplôme d’études secondaires.

Les Métis vivant dans des ménages à revenu élevé étaient plus susceptibles de terminer leurs études secondaires

Les Métis affichaient la proportion la plus élevée de ceux qui ont obtenu un diplôme d’études secondaires (ou un équivalent) après les non-Autochtones. Pour les Métis, vivre dans un ménage à revenu élevé constituait le déterminant le plus important pour terminer des études secondaires (RC 2,9, consulter le graphique A.6 à l’annexe). Les possibilités de terminer les études secondaires étaient trois fois plus élevées que ceux qui ne vivent pas dans un ménage à faible revenu, comparativement à ceux qui y vivent.

Pour les Métis, vivre dans une région facilement accessible était le deuxième déterminant en importance pour terminer des études secondaires (RC 2,3). Le territoire traditionnel des Métis comprend l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Au total, 1 collectivité très éloignée du Canada sur 5 (21 %) se trouvait au Manitoba. Toutefois, dans les régions facilement accessibles, 8 Métis sur 10 de 19 à 45 ans avaient terminé leurs études secondaires.

Enfin, les Métis qui n’avaient pas d’enfants étaient un peu plus susceptibles d’obtenir un diplôme (RC 1,2).

Conclusion

Il existe un lien important entre la géographie et l’éducation. Les collectivités urbaines qui disposent de plus de services (p. ex. une école secondaire dans leur collectivité, même un établissement d’enseignement postsecondaire), ou les plus petites collectivités qui ont accès à un grand centre urbain bénéficient de l’accès aux services et aux installations d’enseignement. Ce résultat est lié à des coûts d’éducation moins élevés, à un soutien émotionnel accru de la part des amis et de la famille ou à la présence de modèles de rôle et de mentors qui ont aussi fait d’autres étudesNote . Ces facteurs ont la plus faible incidence sur les résultats en éducation chez les non-Autochtones et des niveaux variables entre les groupes d’identité autochtone.

Pour les Premières Nations, l’accessibilité relative de leur collectivité était l’aspect le plus important pour terminer des études secondaires. Vivre simplement dans une collectivité facilement accessible triple les possibilités de terminer des études secondaires pour les apprenants des Premières Nations. Pour les Inuit et les Métis, vivre dans un ménage à revenu élevé constituait l’un des déterminants les plus importants pour terminer des études secondaires. Les possibilités de terminer des études secondaires étaient trois fois plus élevées pour ceux vivant dans des ménages à revenu élevé par rapport à ceux vivant dans des ménages à faible revenu. Ces facteurs s’entremêlent, car les jeunes qui quittent la maison pour aller à l’école secondaire risquent d’avoir un coût financier et émotionnelNote . Ensemble, ces résultats indiquent que l’amélioration de l’accès à l’éducation au sein de leur propre collectivité est un facteur important pour réduire les écarts entre le niveau de scolarité des Premières Nations, des Métis, des Inuit et des non-Autochtones. Cette constatation concorde avec les travaux antérieurs qui ont révélé une augmentation de la participation à des études postsecondaires après la création de nouveaux établissements postsecondaires dans les régions éloignéesNote .

Toutefois, d’autres facteurs pertinents à l’éducation qui n’ont pas pu être étudiés dans cette analyse pourraient expliquer l’écart en éducation entre les Premières Nations, les Inuit, les Métis et les non-Autochtones. Par exemple, les Premières Nations, les Métis et les Inuit ont plaidé en faveur d’un système d’éducation équitable, en insistant sur l’accès à une éducation de qualité et les soutiens postsecondaires ciblés dans leurs collectivités. De futures recherches pourraient tenir compte des mesures de soutien offertes aux apprenants des Premières Nations, des Métis et des Inuit, ainsi que de l’efficacité de ces soutiens.

En outre, les mesures autochtones de la réussite scolaire, comme la compétence en langue ancestrale, l’appartenance culturelle et leur relation avec des résultats plus larges en matière de bien-être, pourraient également être examinées.

Enfin, compte tenu de la diffusion à venir du Recensement de la population de 2021, cette analyse peut être reproduite pour évaluer la façon dont l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuit a évolué au cours des cinq dernières années.

Sources de données, méthodes, et limites

Les données utilisées dans ce feuillet d’information sont tirées du questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2016. Le Recensement est la principale source des données sociodémographiques des Autochtones au CanadaNote . Cette enquête fait état de l’identité autochtone, du niveau de scolarité et d’une série de renseignements sociodémographiques déterminants des résultats de l’enseignement.

On a également utilisé l’indice d’éloignement élaboré par des chercheurs de Statistique CanadaNote . L’indice d’éloignement attribue une valeur relative d’éloignement à chaque subdivision de recensement (SDR), en fonction de la proximité de la région métropolitaine de recensement (RMR)Note . Cela permet de tenir compte des différences entre les petits centres urbains et les régions métropolitaines et de la proximité de grands centres urbains qui offrent des services aux plus petites collectivités. L’indice d’éloignement peut être classé en cinq principales catégoriesNote  :

  1. Régions facilement accessibles
  2. Régions accessibles
  3. Régions moins accessibles
  4. Régions éloignées
  5. Régions très éloignées

La population d’intérêt est limitée aux membres des Premières Nations à identité unique vivant dans les réserves et hors réserves, des Inuit, des Métis et des non-Autochtones de 19 à 45 ans. Ce groupe d’âge a été choisi pour qu’il soit inclusif à l’apprentissage continu, tout en limitant l’analyse au contexte éducatif contemporain.

Trois modèles de régression logistique ont été conçus pour les Premières Nations, les Métis et les Inuit en utilisant une approche fondée sur les distinctions. Dans ce document, la variable dépendante est le fait qu’une personne soit titulaire d’un diplôme d’études secondaires (ou un équivalent). Le premier modèle est exécuté pour les Premières Nations de 19 à 45 ans, en utilisant les non-Autochtones comme groupe de référence. Les deuxième et troisième modèles sont exécutés pour les Métis et les Inuit, respectivement, en conservant la même catégorie de référence que le premier modèle. Dans chaque modèle, toutes les covariables ont été choisies en fonction de la documentation existante et avaient une relation statistique significative à l’obtention d’un diplôme d’école secondaire au niveau de confiance de 99 %.

En 2016, il y avait 14 réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés. Voilà pourquoi les chiffres de population et des logements ne sont pas disponibles pour ces réserves et établissements, et ne sont pas compris dans les totalisations du Recensement de 2016. Bien que l’incidence de données manquantes des régions géographiques de niveau plus élevé soit faible, l’incidence peut être importante pour les régions géographiques de niveau plus bas, comme les SDR, car la population partiellement dénombrée représentera une plus grande proportion de la populationNote .

De plus, cette analyse se limite aux caractéristiques observables figurant dans le Recensement de la population de 2016, à l'exclusion des facteurs qui pourraient être pertinents pour les Autochtones, comme le sexe et les antécédents familiaux de fréquentation des pensionnats.

Enfin, les résultats mesurés dans cette étude se limitent aux données déterminant si une personne a obtenu son diplôme d’études secondaires (ou un équivalent). Cela peut ne pas englober entièrement la réussite scolaire des Premières Nations, des Métis et des Inuit, qui peut également comprendre les mesures sur l’efficacité de la langue d’origine et le lien avec les activités traditionnellesNote .

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Annexe


Tableau A.1
Répartition de la population selon certaines caractéristiques
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition de la population selon certaines caractéristiques Membres des Premières Nations , Métis , Inuit , Personnes non autochtones , Hommes et Femmes , calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Membres des Premières Nations Métis Inuit Personnes non autochtones
Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
pourcentage
Scolarité
Avec un diplôme d'études secondaires ou une attestation d'équivalence 60,6 69,3 78,5 85,1 43,3 50,7 88,4 92,3
Sans diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence 39,3 30,7 21,5 14,9 56,8 49,3 11,6 7,7
Âge
19 à 24 28,4 26,1 26,3 24,5 28,4 28,2 22,1 20,7
25 à 29 20,0 20,1 19,5 19,7 21,8 22,0 18,7 18,4
30 à 34 17,0 17,9 17,7 18,5 17,6 17,2 18,9 19,2
35 à 39 15,8 16,5 16,9 17,0 14,9 15,1 18,4 19,1
40 à 45 18,8 19,5 19,6 20,3 17,4 17,6 22,0 22,7
Statut d’Indien inscrit ou des traités
Indien inscrit ou des traités 77,7 77,6 ... ... ... ... ... ...
Pas un Indien inscrit ou un Indien des traités 22,4 22,4 ... ... ... ... ... ...
Situation de faible revenu
Vivant dans des ménages à faible revenu 29,9 35,2 12,7 17,6 20,7 22,2 12,2 14,0
Ne vivant pas dans des ménages à faible revenu 70,1 64,8 87,3 82,4 79,3 77,9 87,8 86,0
Statut parental
Parent 36,6 57,2 33,9 50,7 43,8 62,6 35,9 48,6
Non-parent 63,4 42,8 66,1 49,3 56,3 37,4 64,1 51,4
Résidence dans une réserve ou hors réserve
Réserve 34,6 30,9 ... ... ... ... ... ...
Hors réserve 65,4 69,1 ... ... ... ... ... ...
Résidence à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Inuit Nunangat
Inuit Nunangat ... ... ... ... 25,4 29,3 ... ...
Hors Inuit Nunangat ... ... ... ... 74,6 70,7 ... ...

Tableau A.2
Population moyenne selon chaque classification d’éloignement
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Population moyenne selon chaque classification d’éloignement Valeur de l’indice d’éloignement, Part de la population (19 à 45 ans) et SDR, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Valeur de l’indice d’éloignement Part de la population (19 à 45 ans) SDR
pourcentage
Régions facilement accessibles <0,1500 70,89 15,12
Régions accessibles 0,1500 à 0,2888 18,30 21,46
Régions moins accessibles 0,2889 à 0,3898 6,80 27,51
Régions éloignées 0,3899 à 0,5532 3,26 24,00
Régions très éloignées >0,5532 0,74 11,90

Tableau A.3
La proportion de personnes titulaires d’un diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent) augmente en fonction de l’accessibilité de leur communauté
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de La proportion de personnes titulaires d’un diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent) augmente en fonction de l’accessibilité de leur communauté Membres des Premières Nations, Métis, Inuit, Personnes non autochtones, Hommes et Femmes, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Membres des Premières Nations Métis Inuit Personnes non autochtones
Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
pourcentage
Régions facilement accessibles 75 81 83 87 75 79 91 94
Régions accessibles 72 77 84 89 87 82 90 93
Régions moins accessibles 69 75 80 87 85 74 88 92
Régions éloignées 60 66 78 85 59 66 86 90
Régions très éloignées 43 50 67 77 40 44 86 90

Tableau A.4
Modèle 1 : Résultats de l’analyse de régression logistique, obtention d’un diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent), membres des Premières Nations
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Modèle 1 : Résultats de l’analyse de régression logistique Diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent), Rapport de cotes ajusté et Intervalle de confiance à 95 %, calculées selon de et à unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent)
Rapport de cotes ajusté Intervalle de confiance à 95 %
de à
Catégorie d’éloignement
Régions facilement accessibles 2,8Note * 2,7 2,9
Régions accessibles 2,2Note * 2,1 2,2
Régions moins accessibles 1,8Note * 1,7 1,8
Régions éloignées 1,4Note * 1,4 1,5
Régions très éloignées† 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Résidence dans une réserve ou hors réserve
Réserve† 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Hors réserve 1,4Note * 1,4 1,5
Identité autochtone
Identité non autochtone† 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Premières Nations 0,4Note * 0,4 0,4
Statut d’Indien inscrit ou des traités
Indien inscrit ou des traités† 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Pas un Indien inscrit ou un Indien des traités 1,2Note * 1,2 1,3
Sexe à la naissance
Sexe masculin† 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Sexe féminin 1,6Note * 1,6 1,6
Âge 1,0Note * 1,0 1,0
Situation de faible revenu
Vivant dans des ménages à faible revenu† 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Ne vivant pas dans des ménages à faible revenu 2,8Note * 2,8 2,9
Statut parental
Parent† 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Non-parent 1,2Note * 1,2 1,2
R-carré ajusté 0,1

Graphique A.1 Résultats du modèle 1 : l’accessibilité et le fait de ne pas vivre en situation de faible revenu étaient les plus importants déterminants de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires pour les membres des Premières Nations

Tableau de données du graphique A.1 
Tableau de données du graphique A.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique A.1 Rapport de cotes ajusté et Intervalle de confiance à 95 %, calculées selon de et à unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Rapport de cotes ajusté Intervalle de confiance à 95 %
de à
Était un parent† 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
N’était pas parent 1,22Note * 1,21 1,24
Vivait dans réserve† 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Vivait hors réserve 1,49Note * 1,45 1,53
Vivait en situation de faible revenu† 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Ne vivait pas en situation de faible revenu 2,83Note * 2,80 2,86
Vivait dans une région très éloignée† 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Vivait dans une région facilement accessible 2,81Note * 2,73 2,90

Tableau A.5
Modèle 2 : Résultats de l’analyse de régression logistique, obtention d’un diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent), Inuit
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Modèle 2 : Résultats de l’analyse de régression logistique Diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent), Rapport de cotes ajusté et Intervalle de confiance à 95 %, calculées selon de et à unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent)
Rapport de cotes ajusté Intervalle de confiance à 95 %
de à
Catégorie d’éloignement
Régions facilement accessibles 2,5Note * 2,4 2,7
Régions accessibles 2,0Note * 1,8 2,1
Régions moins accessibles 1,6Note * 1,5 1,7
Régions éloignées 1,3Note * 1,2 1,3
Régions très éloignées† 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Résidence à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Inuit Nunangat
Inuit Nunangat† 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Hors Inuit Nunangat 1,3Note * 1,2 1,5
Identité autochtone
Identité non autochtone† 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Inuit 0,3Note * 0,2 0,3
Sexe à la naissance
Sexe masculin† 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Sexe féminin 1,6Note * 1,6 1,6
Âge 1,0Note * 1,0 1,0
Situation de faible revenu
Vivant dans des ménages à faible revenu† 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Ne vivant pas dans des ménages à faible revenu 2,8Note * 2,8 2,9
Statut parental
Parent† 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Non-parent 1,2Note * 1,2 1,3
R-carré ajusté 0,1

Graphique A.2 Résultats du modèle 2 : l’accessibilité et le fait de ne pas vivre en situation de faible revenu étaient les plus importants déterminants de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires pour les Inuit

Tableau de données du graphique A.2 
Tableau de données du graphique A.2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique A.2 Rapport de cotes ajusté et Intervalle de confiance à 95 %, calculées selon de et à unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Rapport de cotes ajusté Intervalle de confiance à 95 %
de à
Était un parent† 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
N’était pas parent 1,24Note * 1,22 1,25
Vivait dans l’Inuit Nunangat† 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Vivait à l’extérieur de l’Inuit Nunangat 1,33Note * 1,20 1,47
Vivait en situation de faible revenu† 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Ne vivait pas en situation de faible revenu 2,83Note * 2,80 2,86
Vivait dans une région très éloignée† 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Vivait dans une région facilement accessible 2,52Note * 2,37 2,69

Tableau A.6
Modèle 3 : Résultats de l’analyse de régression logistique, obtention d’un diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent), Métis
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Modèle 3 : Résultats de l’analyse de régression logistique Diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent), Rapport de cotes ajusté et Intervalle de confiance à 95 %, calculées selon de et à unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent)
Rapport de cotes ajusté Intervalle de confiance à 95 %
de à
Catégorie d’éloignement
Régions facilement accessibles 2,3Note * 2,1 2,5
Régions accessibles 1,8Note * 1,7 2,0
Régions moins accessibles 1,5Note * 1,4 1,6
Régions éloignées 1,2Note * 1,1 1,3
Régions très éloignées† 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Identité autochtone
Identité non autochtone† 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Métis 0,5Note * 0,5 0,5
Sexe à la naissance
Sexe masculin† 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Sexe féminin 1,6Note * 1,6 1,6
Âge 1,0Note * 1,0 1,0
Situation de faible revenu
Vivant dans des ménages à faible revenu† 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Ne vivant pas dans des ménages à faible revenu 2,9Note * 2,8 2,9
Statut parental
Parent† 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Non-parent 1,2Note * 1,2 1,2
R-carré ajusté 0,1

Graphique A.3 Résultats du modèle 3 : l’accessibilité et le fait de ne pas vivre en situation de faible revenu étaient les plus importants déterminants de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires pour les Métis

Tableau de données du graphique A.3 
Tableau de données du graphique A.3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique A.3 Rapport de cotes ajusté et Intervalle de confiance à 95 %, calculées selon de et à unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Rapport de cotes ajusté Intervalle de confiance à 95 %
de à
Était un parent† 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
N’était pas parent 1,23Note * 1,22 1,25
Vivait en situation de faible revenu† 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Ne vivait pas en situation de faible revenu 2,86Note * 2,83 2,89
Vivait dans une région très éloignée† 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Vivait dans une région facilement accessible 2,31Note * 2,15 2,49

Tableau A.7
Modèle 4 : Résultats de l’analyse de régression logistique, obtention d’un diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent), non-Autochtones uniquement
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Modèle 4 : Résultats de l’analyse de régression logistique Diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent), Rapport de cotes ajusté et Intervalle de confiance à 95 %, calculées selon de et à unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent)
Rapport de cotes ajusté Intervalle de confiance à 95 %
de à
Catégorie d’éloignement
Régions facilement accessibles 2,1Note * 2,0 2,3
Régions accessibles 1,7Note * 1,5 1,8
Régions moins accessibles 1,3Note * 1,2 1,5
Régions éloignées 1,1 1,0 1,2
Régions très éloignées† 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Sexe à la naissance
Sexe masculin† 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Sexe féminin 1,6Note * 1,6 1,6
Âge 1,0Note * 1,0 1,0
Situation de faible revenu
Vivant dans des ménages à faible revenu† 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Ne vivant pas dans des ménages à faible revenu 2,8Note * 2,8 2,9
Statut parental
Parent† 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Non-parent 1,2Note * 1,2 1,3
R-carré ajusté 0,0

Graphique A.4 Résultats du modèle 4 : le fait de ne pas vivre en situation de faible revenu est le plus important déterminant de l'obtention d'un diplôme d'études secondaires pour les non-autochtones

Tableau de données du graphique A.4 
Tableau de données du graphique A.4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique A.4 Rapport de cotes ajusté et Intervalle de confiance à 95 %, calculées selon de et à unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Rapport de cotes ajusté Intervalle de confiance à 95 %
de à
Était un parent† 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
N’était pas parent 1,24Note * 1,22 1,25
Vivait en situation de faible revenu† 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Ne vivait pas en situation de faible revenu 2,84Note * 2,81 2,87
Vivait dans une région très éloignée† 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Vivait dans une région facilement accessible 2,14Note * 1,96 2,34

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