Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Sélectionné: Éducation, formation et apprentissage (30)
- Apprentissage des adultes (1)
- Cheminement des étudiants (11)
- Éducation et résultats sur le marché du travail (6)
- Études postsecondaires (7)
- Études primaires et secondaires (1)
- Indicateurs de l'éducation (13)
- Niveau de scolarité et qualifications (3)
- Autre contenu lié à l'Éducation, la formation et l'apprentissage (2)
Année de publication
Auteur(s)
Enquête ou programme statistique
- Sélectionné: Enquête sur la population active (30)
- Recensement de la population (5)
- Enquête nationale auprès des diplômés (4)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (4)
- Système d'information sur les apprentis inscrits (3)
- Frais de scolarité et de subsistance (2)
- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (2)
- Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2)
- Enquête nationale auprès des ménages (2)
- Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges - Personnel enseignant à plein temps (1)
- Enquête sur les statistiques financières des écoles privées primaires et secondaires (1)
- Enquête sur l'information financière des universités (1)
- Enseignement dans la langue de la minorité et dans la langue seconde - Écoles primaires et secondaires indépendantes (1)
- Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation (1)
- Dépenses provinciales au titre de l'éducation dans les maisons de réhabilitation et de correction (1)
- Enquête canadienne sur l'incapacité (1)
- Enquête sur les finances des consommateurs (1)
- Enquête sur les dépenses des ménages (1)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (1)
- Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur (1)
- Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi (1)
- Enquête auprès des jeunes en transition (1)
- Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (1)
- Base de données longitudinales sur l'immigration (1)
- Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (1)
- Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (1)
- Enquête canadienne sur le revenu (1)
- Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (EMAGJE) (1)
- Conseil des ministres de l'Éducation, Canada (1)
Résultats
Tout (30)
Tout (30) (0 à 10 de 30 résultats)
- Stats en bref : 11-001-X202332631084Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2023-11-22
- Stats en bref : 11-001-X20232094447Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2023-07-28
- Revues et périodiques : 81-599-XGéographie : CanadaDescription : Les feuillets d'information dans cette série fournissent un aperçu des aspects particuliers de l'éducation au Canada et résument les tendances principales des données dans certains tableaux publiés dans le cadre du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE).
La mission du PIPCE est de publier un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada à l'intention des responsables de l'élaboration des politiques, des praticiennes et praticiens et du grand public. Le but est de suivre la performance des systèmes d'éducation dans l'ensemble des provinces et territoires, et dans le temps. Le PIPCE est un effort conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC).
Date de diffusion : 2023-06-21 - Articles et rapports : 14-28-0001202300100010Description : Dans la publication Qualité de l’emploi au Canada, l’indicateur de la Participation à la formation est le nombre de travailleurs âgés de 25 à 64 ans qui ont reçu une éducation ou une formation non formelle liée à l'emploi au cours des 12 derniers mois. Cet indicateur est exprimé en pourcentage de tous les travailleurs dans ce groupe d'âge.Date de diffusion : 2023-06-13
- Articles et rapports : 81-599-X2022001Description :
Ce feuillet d’information porte sur les répercussions de la pandémie COVID-19 sur l’indicateur NEET. Les renseignements sont fondés sur un examen des données mensuelles de l’Enquête sur la population active de 2019 à 2021, et traitent des jeunes au Canada et de certains pays de l’OCDE âgés de 15 à 29 ans. Il y est question des répercussions de la pandémie selon le groupe d’âge, le sexe, la province ou le territoire, et d’autres caractéristiques.
Date de diffusion : 2022-10-18 - Articles et rapports : 11-637-X202200100004Description :
Comme quatrième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie d'ici 2030. Cette infographie de 2022 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au quatrième objectif de développement durable en faveur de l'éducation de qualité, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.
Date de diffusion : 2022-09-28 - 7. Portrait des jeunes au Canada : Éducation ArchivéStats en bref : 11-627-M2021075Description :
Cette infographie examine la situation des jeunes Canadiens par rapport à l'éducation. Elle comprend des informations sur les différences de niveau d'éducation par sexe ainsi que par différents groupes de population. Elle se penche également sur la dette étudiante au Canada et sur les avantages en termes de revenus que procure l'acquisition d'une éducation postsecondaire. Les données sont tirées de l'Enquête sur la population active de 2019, du Recensement de la population de 2016, des classes de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2000 à 2015 et du Recensement de la population - Fichiers maîtres personnels T1.
Date de diffusion : 2021-10-04 - Stats en bref : 11-001-X202114522649Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2021-05-25
- Articles et rapports : 11-637-X202000100004Description : Comme quatrième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie d'ici 2030. Cette infographie de 2020 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au quatrième objectif de développement durable en faveur de l'éducation de qualité, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.Date de diffusion : 2020-10-20
- Articles et rapports : 81-599-X2020001Description :
Ce feuillet d'information se penche sur l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'indicateur NEET en explorant les données mensuelles de l'Enquête sur la population active, de janvier 2020 à avril 2020, chez les jeunes Canadiens âgés de 15 à 29 ans. Il approfondit l'impact selon le groupe d'âge, le sexe, la province, le niveau d'éducation atteint, et autres caractéristiques.
Date de diffusion : 2020-09-24
Stats en bref (15)
Stats en bref (15) (0 à 10 de 15 résultats)
- Stats en bref : 11-001-X202332631084Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2023-11-22
- Stats en bref : 11-001-X20232094447Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2023-07-28
- 3. Portrait des jeunes au Canada : Éducation ArchivéStats en bref : 11-627-M2021075Description :
Cette infographie examine la situation des jeunes Canadiens par rapport à l'éducation. Elle comprend des informations sur les différences de niveau d'éducation par sexe ainsi que par différents groupes de population. Elle se penche également sur la dette étudiante au Canada et sur les avantages en termes de revenus que procure l'acquisition d'une éducation postsecondaire. Les données sont tirées de l'Enquête sur la population active de 2019, du Recensement de la population de 2016, des classes de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2000 à 2015 et du Recensement de la population - Fichiers maîtres personnels T1.
Date de diffusion : 2021-10-04 - Stats en bref : 11-001-X202114522649Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2021-05-25
- Stats en bref : 11-001-X202026826183Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2020-09-24
- Stats en bref : 11-627-M2020027Description :
Cette infographie présente une analyse de l'évolution du taux de participation aux programmes d'études collégiales et universitaires des jeunes de 18 à 24 ans entre 2000-2001 et 2018-2019. Les données proviennent de l'enquête sur la population active (EPA).
Date de diffusion : 2020-06-02 - Stats en bref : 11-001-X201918620824Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2019-07-05
- 8. Les jeunes qui ne travaillent pas, ne suivent pas d’études ni de formation : Que faisaient-ils? ArchivéStats en bref : 11-627-M2019012Description :
Cette infographie observe l'activité principale au cours des 12 derniers mois des jeunes âgés de 15 à 29 ans qui n’étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) en septembre 2018. L'analyse est fondée sur des questions ajoutées pour un mois seulement à l'Enquête sur la population active en septembre 2018. À ce moment, 11,3 % des jeunes Canadiens âgés de 15 à 29 ans étaient NEET.
Date de diffusion : 2019-02-13 - Stats en bref : 81-599-X2018012Description :
Ce feuillet d'information explore l'éducation et la situation sur le marché du travail des jeunes Canadiens âgés de 15 à 19 ans. Dans ce document, on peut lire que :
La proportion des Canadiens âgés de 15 à 19 ans qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) a diminué au fil du temps.
De façon générale, les pays qui ont de bas taux NEET pour ce groupe d'âge ont tendance à avoir un âge typique d'obtention du diplôme d'études secondaires élevé.
Le groupe des jeunes âgés de 15 à 19 ans est hétérogène, les jeunes Canadiens âgés de 15 et de 16 ans étant beaucoup plus susceptibles d'être aux études, et les jeunes les plus âgés de ce groupe commençant leur première transition aux études postsecondaires ou vers le marché de l'emploi.
En 2016, peu de variations provinciales en ce qui concerne les taux NEET étaient significatives sur le plan statistique.
Date de diffusion : 2018-02-22 - Stats en bref : 11-001-X201805318103Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2018-02-22
Articles et rapports (14)
Articles et rapports (14) (0 à 10 de 14 résultats)
- Articles et rapports : 14-28-0001202300100010Description : Dans la publication Qualité de l’emploi au Canada, l’indicateur de la Participation à la formation est le nombre de travailleurs âgés de 25 à 64 ans qui ont reçu une éducation ou une formation non formelle liée à l'emploi au cours des 12 derniers mois. Cet indicateur est exprimé en pourcentage de tous les travailleurs dans ce groupe d'âge.Date de diffusion : 2023-06-13
- Articles et rapports : 81-599-X2022001Description :
Ce feuillet d’information porte sur les répercussions de la pandémie COVID-19 sur l’indicateur NEET. Les renseignements sont fondés sur un examen des données mensuelles de l’Enquête sur la population active de 2019 à 2021, et traitent des jeunes au Canada et de certains pays de l’OCDE âgés de 15 à 29 ans. Il y est question des répercussions de la pandémie selon le groupe d’âge, le sexe, la province ou le territoire, et d’autres caractéristiques.
Date de diffusion : 2022-10-18 - Articles et rapports : 11-637-X202200100004Description :
Comme quatrième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie d'ici 2030. Cette infographie de 2022 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au quatrième objectif de développement durable en faveur de l'éducation de qualité, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.
Date de diffusion : 2022-09-28 - Articles et rapports : 11-637-X202000100004Description : Comme quatrième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie d'ici 2030. Cette infographie de 2020 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au quatrième objectif de développement durable en faveur de l'éducation de qualité, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.Date de diffusion : 2020-10-20
- Articles et rapports : 81-599-X2020001Description :
Ce feuillet d'information se penche sur l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'indicateur NEET en explorant les données mensuelles de l'Enquête sur la population active, de janvier 2020 à avril 2020, chez les jeunes Canadiens âgés de 15 à 29 ans. Il approfondit l'impact selon le groupe d'âge, le sexe, la province, le niveau d'éducation atteint, et autres caractéristiques.
Date de diffusion : 2020-09-24 - Articles et rapports : 81-599-X2019001Description :
Ce feuillet d’information brosse un portrait des jeunes Canadiens âgés de 20 à 24 ans qui n’étaient ni aux études, ni en emploi, ni en formation (NEET, de l’anglais « Not in Education or Employment or Training ») en 2018-2019. Il approfondit les différences hommes-femmes, l’effet du plus haut niveau de scolarité atteint de ces jeunes Canadiens ainsi que l’impact d’être issu de l’immigration et d’avoir une identité autochtone. Il offre également des comparaisons internationales et interprovinciales.
Date de diffusion : 2019-07-05 - Articles et rapports : 71-222-X2019001Description :
Cet article observe l'activité principale au cours des 12 derniers mois des jeunes âgés de 15 à 29 ans qui n’étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) en septembre 2018. L'analyse est fondée sur des questions ajoutées pour un mois seulement à l'Enquête sur la population active en septembre 2018. À ce moment, 11,3 % des jeunes Canadiens âgés de 15 à 29 ans étaient NEET.
Date de diffusion : 2019-02-13 - Articles et rapports : 81-599-X2018013Description :
Ce feuillet d’information brosse un portrait des jeunes Canadiens âgés de 25 à 29 ans qui n’étaient ni aux études, ni en emploi, ni en formation (NEET, de l’anglais « Not in Education or Employment or Training ») en 2017-2018. Il approfondit les différences hommes-femmes, l’effet du plus haut niveau de scolarité atteint de ces jeunes Canadiens ainsi que l’impact de la présence d’enfants au sein des ménages. Il offre également des comparaisons internationales et interprovinciales.
Date de diffusion : 2018-10-10 - Articles et rapports : 75-006-X201700114824Description :
Dans le présent article, diverses sources de données sont utilisées afin d’étudier le profil et les résultats sur le marché du travail des jeunes hommes et des jeunes femmes de 25 à 34 ans qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires. Les sources de données comprennent l’Enquête sur la population active (EPA), l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR) et l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI).
Date de diffusion : 2017-05-04 - Articles et rapports : 89-503-X201500114640Description :
Les femmes sont de mieux en mieux instruites et, aujourd’hui, la part qu’elles représentent au sein de la population active du Canada n’a jamais été si grande. Ce chapitre du rapport Femmes au Canada se penche sur les expériences scolaires des femmes, notamment en ce qui a trait aux études et aux compétences en sciences et technologies, génie et technologies du génie, et mathématiques et sciences informatiques (STGM). Les thèmes présentent un profil de l’éducation des femmes au Canada, les compétences des jeunes filles et des femmes, les tendances relatives aux domaines d’études postsecondaires, et les résultats sur le marché du travail, y compris les revenus.
Date de diffusion : 2016-07-06
Revues et périodiques (1)
Revues et périodiques (1) ((1 résultat))
- Revues et périodiques : 81-599-XGéographie : CanadaDescription : Les feuillets d'information dans cette série fournissent un aperçu des aspects particuliers de l'éducation au Canada et résument les tendances principales des données dans certains tableaux publiés dans le cadre du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE).
La mission du PIPCE est de publier un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada à l'intention des responsables de l'élaboration des politiques, des praticiennes et praticiens et du grand public. Le but est de suivre la performance des systèmes d'éducation dans l'ensemble des provinces et territoires, et dans le temps. Le PIPCE est un effort conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC).
Date de diffusion : 2023-06-21
- Date de modification :