Série thématique sur l'ethnicité, la langue et l'immigration
Cartes et faits saillants sur la participation aux programmes réguliers de langue française au Canada hors Québec, 2021

Date de diffusion : le 14 mars 2024

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Début du texte

Début de l'encadré
Remerciements

L’auteur tient à remercier ses collègues du Programme de la statistique linguistique de Statistique Canada pour leur soutien et leurs précieux commentaires durant l’élaboration de ce livret, en particulier Dominique Pépin-Filion, Éric Caron-Malenfant, Foungatrigue-Siramane Coulibaly, Nicolas Auclair et Daniel Vadnais.

Fin de l'encadré

En 2021, pour la toute première fois dans le cadre d’un recensement, des renseignements ont été recueillis sur l’instruction au primaire et au secondaire dans la langue officielle minoritaire, soit en anglais au Québec et en français au Canada hors Québec. Les résultats du Recensement de 2021 ont permis de déterminer que 452 110 enfants d’âge scolaireNote étaient admissibles à l’instruction en français au Canada hors Québec, et que 65 % d’entre eux participaient ou avaient participé à un programme régulier de langue française dans une école primaire ou secondaire de langue française au CanadaNote .

Le nombre d’enfants admissibles à l’instruction en français et la proportion d’entre eux qui ont fréquenté une école de langue française variaient d’une localité à l’autre au sein d’une même région, d’une même province ou d’un même territoire. Le fait que les enfants admissibles aient fréquenté ou non une école de langue minoritaire reflétait les choix des parents concernant les écoles, qui pouvaient être liés à un ensemble de facteurs qui allaient au-delà du choix d’une langue d’instruction, comme la proximité des écolesNote ainsi que la qualité des programmesNote .

Ce livret a pour objectif de mettre en lumière les municipalitésNote où résidaient un certain nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire, ainsi que les proportions respectives d’enfants admissibles qui fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue française. Ce livret comprend une série de cartes provinciales, territoriales et régionales du Canada hors Québec, lesquelles sont accompagnées de quelques faits saillants sur les municipalités qui y sont présentées. Ces cartes fourniront des renseignements aux parents, aux administrations scolaires et aux autres décideurs du milieu scolaire en ce qui concerne les localités où l’instruction dans la langue officielle minoritaire pourrait être développée, élargie ou être rendue plus accessible.

Les résultats du Recensement de 2021 ne sont qu’un volet de l’écosystème de données sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire et sur les enfants admissibles à l’instruction dans cette langue. Pour en apprendre davantage sur les concepts utilisés dans ce livret, consultez l’encadré « Concepts et définitions » et le Guide de référence sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire, Recensement de la population, 2021.

Provinces de l’Atlantique

Carte 1:

Description de la carte 1

Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en français et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada, dans les 14 subdivisions de recensement (SDR) de Terre-Neuve-et-Labrador où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en français.

Dans la carte, il y a deux encadrés. Le premier indique que la province de Terre-Neuve-et-Labrador comptait 2 215 enfants admissibles d’âge scolaire, 54,2  % desquels ont fréquenté une école de langue française. Le second indique qu’au Canada hors Québec, il y avait 452 110 enfants admissibles d’âge scolaire, 64,7  % desquels ont fréquenté une école de langue française.

Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue française sont identifiées par un point.

Dans 1 SDR, de 30 à 74 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans cette SDR.

Dans 2 SDR, de 30 à 74 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans ces SDR.

Dans 1 SDR, de 30 à 74 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans cette SDR.

Dans 2 SDR, de 30 à 74 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans chacune de ces 2 SDR.

Dans 5 SDR, de 75 à 149 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans ces SDR.

Dans 2 SDR, de 75 à 149 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se trouvait dans chacune de ces 2 SDR.

Dans 1 SDR, de 150 à 595 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans cette SDR.

La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.


Tableau pour la carte 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau pour la carte 1. Les données sont présentées selon Subdivision de recensement (titres de rangée) et Enfants admissibles à l'instruction en français, Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française et Écoles de langue française(figurant comme en-tête de colonne).
Subdivision de recensement Enfants admissibles à l'instruction en français Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française Écoles de langue française
Code Nombre Pourcentage Nombre
1001519 595 58 1 ou plus
1001517 130 42,3 0
1001485 115 47,8 0
1010025 95 78,9 1 ou plus
1001542 85 47,1 0
1005018 75 40 0
1006009 75 40 0
1010032 75 66,7 1 ou plus
1001504 60 50 0
1006017 60 41,7 0
1004022 55 90,9 1 ou plus
1001509 50 50 0
1004033 50 100 1 ou plus
1010034 30 66,7 0
  • En 2021, 2 215 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en français à Terre-Neuve-et-Labrador, dont 595 à St. John’s, 130 à Paradise, 115 à Conception Bay South et 95 à Happy Valley-Goose Bay.
  • À Terre-Neuve-et-Labrador, 54 % des enfants admissibles fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue française au Canada. Cette proportion était plus faible à Conception Bay South (48 %) et à Paradise (42 %), alors qu’elle était plus élevée à St. John’s (58 %) et à Happy Valley-Goose Bay (79 %).
  • L’ensemble des enfants admissibles de Cape St. George avaient fréquenté une école de langue française. Il en allait de même pour 91 % des enfants admissibles qui résidaient dans la municipalité avoisinante de la péninsule de Port-au-Port, Division No. 4 (subdivision E). Toutefois, la proportion d’enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française était plus faible à Grand Falls-Windsor (42 %), Corner Brook (40 %) et Gander (40 %).
  • À Terre-Neuve-et-Labrador, 1 015 enfants admissibles d’âge scolaire n’ont jamais fréquenté une école de langue française au Canada. La municipalité qui comptait le plus grand nombre d’enfants admissibles n’ayant jamais fréquenté une école de langue française était St. John’s (250 enfants), suivie des localités avoisinantes de Paradise (75) et de Conception Bay South (60).

Carte 2:

Description de la carte 2

Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en français et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada, dans les 16 subdivisions de recensement (SDR) de l’Île-du-Prince-Édouard où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en français.

Dans la carte, il y a deux encadrés. Le premier indique que la province de l’Île-du-Prince-Édouard comptait 2 230 enfants admissibles d’âge scolaire, 64,3 % desquels ont fréquenté une école de langue française. Le second indique qu’au Canada hors Québec, il y avait 452 110 enfants admissibles d’âge scolaire, 64,7 % desquels ont fréquenté une école de langue française.

Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue française sont identifiées par un point.

Dans 3 SDR, de 30 à 74 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans ces SDR.

Dans 2 SDR, de 30 à 74 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 4 SDR, de 30 à 74 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 1 SDR, de 30 à 74 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans cette SDR.

Dans 2 SDR, de 75 à 199 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 1 SDR, de 75 à 199 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans cette SDR.

Dans 1 SDR, de 75 à 199 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans cette SDR.

Dans 2 SDR, de 200 à 405 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se trouvait dans chacune de ces 2 SDR.

La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.


Tableau pour la carte 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau pour la carte 2. Les données sont présentées selon Subdivision de recensement (titres de rangée) et Enfants admissibles à l'instruction en français, Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française et Écoles de langue française(figurant comme en-tête de colonne).
Subdivision de recensement Enfants admissibles à l'instruction en français Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française Écoles de langue française
Code Nombre Pourcentage Nombre
1102075 405 61,7 1 ou plus
1103025 245 57,1 1 ou plus
1102080 150 70 0
1103020 150 90 0
1102085 100 50 0
1102017 95 63,2 1 ou plus
1101035 60 75 1 ou plus
1101045 55 45,5 0
1103027 50 100 1 ou plus
1103061 50 60 1 ou plus
1102010 40 37,5 0
1102067 40 50 0
1102068 40 25 0
1103024 40 75 0
1103063 35 71,4 0
1103064 35 71,4 0
  • À l’Île-du-Prince-Édouard, 2 230 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en français en 2021, dont 405 à Charlottetown, 245 à Summerside et 150 à Stratford ainsi qu’à Wellington (Fire district).
  • Un peu moins des deux tiers (64 %) des enfants admissibles de l’Île-du-Prince-Édouard fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue française au Canada. Cette proportion était plus élevée à Wellington (Fire district) (90 %) qu’elle ne l’était à Stratford (70 %), à Charlottetown (62 %) et à Summerside (57 %).
  • L’ensemble des enfants admissibles d’Abram-Village ont fréquenté une école de langue française. Il en allait de même pour les trois quarts des enfants admissibles de Souris (Fire district) et de Miscouche. La proportion d’enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française était plus faible à Three Rivers (46 %), à Crossroads (38 %) et à West River (25 %).
  • À l’Île-du-Prince-Édouard, 795 enfants admissibles d’âge scolaire n’ont jamais fréquenté une école de langue française au Canada. Les municipalités où résidaient le plus grand nombre d’enfants admissibles n’ayant jamais fréquenté une école de langue française étaient Charlottetown (155 enfants), Summerside (105), Cornwall (50) et Stratford (45). 

Carte 3:

Description de la carte 3

Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en français et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada, dans les 36 subdivisions de recensement (SDR) de la Nouvelle-Écosse où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en français.

Dans la carte, il y a deux encadrés. Le premier indique que la province de la Nouvelle-Écosse comptait 12 745 enfants admissibles d’âge scolaire, 63,3 % desquels ont fréquenté une école de langue française. Le second indique qu’au Canada hors Québec, il y avait 452 110 enfants admissibles d’âge scolaire, 64,7 % desquels ont fréquenté une école de langue française.

Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue française sont identifiées par un point.

Dans 12 SDR, de 30 à 99 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans ces SDR.

Dans 4 SDR, de 30 à 99 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans ces SDR.

Dans 2 SDR, de 30 à 99 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans ces SDR.

Dans 4 SDR, de 100 à 499 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans ces SDR.

Dans 2 SDR, de 100 à 499 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 4 SDR, de 100 à 499 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 2 de ces SDR.

Dans 4 SDR, de 100 à 499 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 3 de ces SDR.

Dans 1 SDR, de 500 à 6 190 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans cette SDR.

Dans 1 SDR, de 500 à 6 190 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans cette SDR.

Dans 2 SDR, de 500 à 6 190 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans chacune de ces 2 SDR.

La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.


Tableau pour la carte 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau pour la carte 3. Les données sont présentées selon Subdivision de recensement (titres de rangée) et Enfants admissibles à l'instruction en français, Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française et Écoles de langue française(figurant comme en-tête de colonne).
Subdivision de recensement Enfants admissibles à l'instruction en français Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française Écoles de langue française
Code Nombre Pourcentage Nombre
1209034 6190 64,3 1 ou plus
1217030 710 69,7 1 ou plus
1202001 665 84,2 1 ou plus
1203001 530 86,8 1 ou plus
1207001 345 59,4 1 ou plus
1202004 300 41,7 0
1206001 295 81,4 1 ou plus
1210008 255 70,6 0
1216001 250 90 1 ou plus
1214006 245 85,7 1 ou plus
1214001 215 67,4 0
1215011 210 69 1 ou plus
1210006 200 75 1 ou plus
1208008 190 36,8 0
1208003 140 32,1 0
1210001 130 61,5 0
1202006 125 40 0
1206004 125 88 0
1207016 90 27,8 0
1216006 85 58,8 0
1203004 75 20 0
1206009 70 42,9 0
1205014 65 76,9 0
1211011 65 15,4 0
1205001 60 66,7 0
1207012 60 33,3 0
1212014 60 25 0
1204010 55 54,5 0
1207011 55 27,3 0
1201001 45 22,2 0
1205004 45 33,3 0
1206006 40 50 0
1211006 40 37,5 0
1214002 40 50 0
1212009 35 42,9 0
1215002 35 28,6 0
  • En 2021, 12 745 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en français en Nouvelle-Écosse. Parmi ceux-ci, environ la moitié (6 190 enfants) résidaient à Halifax, et plusieurs centaines résidaient à Cape Breton (710), à Argyle (665) et à Clare (530).
  • En Nouvelle-Écosse, 63 % des enfants admissibles fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue française au Canada. Cette proportion était plus élevée à Clare (87 %) et à Argyle (84 %) qu’elle ne l’était à Cape Breton (70 %) et à Halifax (64 %).
  • Plus de 5 enfants admissibles sur 6 ont fréquenté une école de langue française à Richmond (subdivision C) (90 %), qui comprend l’Isle Madame, à Bridgewater (88 %) et à Antigonish (subdivision B) (86 %), qui comprend la localité de Pomquet. Par ailleurs, la proportion d’enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française s’est établie tout au plus au quart à New Glasgow (25 %), à Barrington (22 %), à Digby (20 %) et à Amherst (15 %).
  • En Nouvelle-Écosse, 4 680 enfants admissibles d’âge scolaire n’ont jamais fréquenté une école de langue française au Canada. Les municipalités qui comptaient le plus grand nombre d’enfants admissibles n’ayant jamais fréquenté une école de langue française étaient Halifax (2 210 enfants), Cape Breton (215), Yarmouth (Municipal district) (175), Kings (subdivision A) (140), East Hants (120) et Argyle (105). 

Carte 4:

Description de la carte 4

Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en français et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada, dans les 126 subdivisions de recensement (SDR) du Nouveau-Brunswick où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en français.

Dans la carte, il y a deux encadrés. Le premier indique que la province du Nouveau-Brunswick comptait 37 215 enfants admissibles d’âge scolaire, 80,6 % desquels ont fréquenté une école de langue française. Le second indique qu’au Canada hors Québec, il y avait 452 110 enfants admissibles d’âge scolaire, 64,7 % desquels ont fréquenté une école de langue française.

Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue française sont identifiées par un point.

Dans 16 SDR, de 30 à 249 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans ces SDR.

Dans 8 SDR, de 30 à 249 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans ces SDR.

Dans 15 SDR, de 30 à 249 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 2 de ces SDR.

Dans 54 SDR, de 30 à 249 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 26 de ces SDR.

Dans 1 SDR, de 250 à 999 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans cette SDR.

Dans 2 SDR, de 250 à 999 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans chacune de ces 2 SDR.

Dans 4 SDR, de 250 à 999 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 3 de ces SDR.

Dans 20 SDR, de 250 à 999 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 15 de ces SDR.

Dans 1 SDR, de 1 000 à 4 405 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans cette SDR.

Dans 2 SDR, de 1 000 à 4 405 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans chacune de ces 2 SDR.

Dans 3 SDR, de 1 000 à 4 405 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans chacune de ces 3 SDR.

La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.


Tableau pour la carte 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau pour la carte 4. Les données sont présentées selon Subdivision de recensement (titres de rangée) et Enfants admissibles à l'instruction en français, Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française et Écoles de langue française(figurant comme en-tête de colonne).
Subdivision de recensement Enfants admissibles à l'instruction en français Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française Écoles de langue française
Code Nombre Pourcentage Nombre
1307022 4405 73,8 1 ou plus
1307045 3585 93,6 1 ou plus
1313027 1795 91,6 1 ou plus
1315002 1700 93,8 1 ou plus
1310032 1545 70,9 1 ou plus
1301006 1125 63,1 1 ou plus
1307019 780 76,3 0
1315011 780 75 1 ou plus
1307005 695 92,8 1 ou plus
1315012 690 93,5 1 ou plus
1307052 600 95 1 ou plus
1306020 595 47,9 0
1307013 590 88,1 1 ou plus
1314014 530 74,5 1 ou plus
1312019 515 84,5 1 ou plus
1315029 460 93,5 0
1313031 450 92,2 1 ou plus
1315028 440 93,2 1 ou plus
1307016 440 83 0
1303012 430 65,1 1 ou plus
1308001 425 92,9 1 ou plus
1305057 420 61,9 1 ou plus
1309050 420 54,8 1 ou plus
1315015 410 92,7 1 ou plus
1314013 330 86,4 0
1315008 330 81,8 0
1309036 315 90,5 1 ou plus
1312021 315 85,7 0
1308004 300 96,7 1 ou plus
1315031 285 96,5 1 ou plus
1313002 265 88,7 1 ou plus
1307007 255 94,1 1 ou plus
1308002 250 98 1 ou plus
1314022 245 91,8 1 ou plus
1308005 240 93,8 1 ou plus
1314020 230 91,3 1 ou plus
1314021 225 95,6 0
1303008 220 59,1 0
1315024 215 95,3 1 ou plus
1308006 210 92,9 1 ou plus
1305045 205 56,1 0
1315019 200 85 0
1310017 200 72,5 0
1308007 200 97,5 1 ou plus
1313024 195 92,3 0
1314006 195 87,2 1 ou plus
1314017 190 81,6 1 ou plus
1314011 185 94,6 1 ou plus
1315006 185 94,6 1 ou plus
1315014 185 94,6 1 ou plus
1313006 175 88,6 1 ou plus
1308019 170 85,3 0
1310002 170 70,6 0
1309038 165 93,9 1 ou plus
1303011 150 63,3 0
1308021 150 86,7 0
1309001 150 76,7 1 ou plus
1310031 145 69 0
1313022 145 93,1 1 ou plus
1310028 130 69,2 0
1308016 125 80 0
1315021 125 92 0
1315032 125 84 1 ou plus
1313004 115 87 0
1314004 115 87 0
1309017 115 91,3 1 ou plus
1315026 110 90,9 0
1315037 105 95,2 0
1315036 105 95,2 1 ou plus
1306014 100 55 0
1313011 100 85 0
1313018 100 95 0
1312023 100 80 1 ou plus
1307009 95 36,8 0
1309016 95 100 0
1310001 95 57,9 0
1310018 95 68,4 0
1313012 95 89,5 1 ou plus
1308022 90 88,9 1 ou plus
1305015 85 41,2 0
1312016 85 76,5 0
1315020 85 94,1 1 ou plus
1315027 85 100 1 ou plus
1308008 80 75 0
1308018 80 68,8 1 ou plus
1313015 80 93,8 0
1314008 75 66,7 0
1313014 75 86,7 1 ou plus
1315033 75 86,7 1 ou plus
1315013 70 92,9 0
1315016 70 85,7 0
1315022 70 100 1 ou plus
1315038 70 100 1 ou plus
1305007 65 30,8 0
1308024 65 84,6 0
1312014 65 69,2 0
1301004 60 33,3 0
1314015 60 75 0
1308026 55 90,9 0
1309031 55 72,7 0
1313037 55 90,9 0
1305006 50 60 0
1307028 50 30 0
1310026 50 80 0
1313020 50 80 0
1309044 50 60 0
1307024 45 33,3 0
1309004 45 33,3 0
1314012 45 77,8 0
1302037 40 25 0
1305014 40 37,5 0
1311006 40 25 0
1314005 40 100 0
1315030 40 100 0
1308017 35 71,4 0
1314016 35 100 0
1315017 35 100 0
1302026 30 16,7 0
1305011 30 33,3 0
1306025 30 50 0
1307029 30 16,7 0
1308014 30 83,3 0
1309028 30 33,3 0
1311014 30 33,3 0
1311027 30 16,7 0
1315040 30 100 0
  • Au Nouveau-Brunswick, 37 215 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en français en 2021, dont 4 405 à Moncton (Cité), 3 585 à Dieppe, 1 795 à Edmundston, 1 700 à Tracadie, 1 545 à Fredericton et 1 125 à Saint John.
  • Parmi les enfants admissibles du Nouveau-Brunswick, 81 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue française au Canada. C’était le cas de plus de 9 enfants admissibles sur 10 à Dieppe (94 %), à Tracadie (94 %) et à Edmundston (92 %), alors qu’une proportion plus faible d’enfants admissibles avait fréquenté une école de langue française à Moncton (Cité) (74 %), à Fredericton (71 %) et à Saint John (63 %).
  • Dans quelques municipalités où résidaient moins de 100 enfants admissibles, l’ensemble de ces enfants avaient fréquenté une école de langue française. C’était le cas à Balmoral (Paroisse), à Bas-Caraquet, à Eldon, à Grande-Anse, à Le Goulet, à Maisonnette, à Rogersville (Paroisse), à Saint-Isidore (Village) et à Saint-Léolin. Parmi les municipalités comptant plus de 100 enfants admissibles, celles ayant la plus forte proportion d’enfants ayant fréquenté une école de langue française étaient Cocagne (98 %), Saint-Antoine (98 %), Wellington (97 %), Shippagan (Ville) (97 %) et Saint-Quentin (Paroisse) (96 %). En revanche, le sixième des enfants admissibles avaient fréquenté une école de langue française à Florenceville-Bristol, Petitcodiac et Saint Andrews.
  • Au Nouveau-Brunswick, 7 235 enfants admissibles d’âge scolaire n’ont jamais fréquenté une école de langue française au Canada. Les municipalités où résidaient le plus grand nombre d’enfants admissibles n’ayant jamais fréquenté une école de langue française étaient Moncton (Cité) (1 155 enfants), Fredericton (450), Saint John (415), Riverview (310) et Dieppe (230).

Ontario

Carte 5:

Description de la carte 5

Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en français et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada, dans les 160 subdivisions de recensement (SDR) du sud de l’Ontario où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en français.

Dans la carte, il y a trois encadrés. Le premier indique que dans le sud de l’Ontario résidaient 153 020 enfants admissibles d’âge scolaire, 63,0 % desquels ont fréquenté une école de langue française. Le second indique que l’Ontario comptait 268 250 enfants admissibles d’âge scolaire, 67,1 % desquels ont fréquenté une école de langue française. Le troisième encadré indique qu’au Canada hors Québec, il y avait 452 110 enfants admissibles d’âge scolaire, 64,7 % desquels ont fréquenté une école de langue française.

Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue française sont identifiées par un point.

Dans 42 SDR, de 30 à 499 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 56 SDR, de 30 à 499 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 6 de ces SDR.

Dans 18 SDR, de 30 à 499 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 3 de ces SDR.

Dans 26 SDR, de 500 à 4 999 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 22 de ces SDR.

Dans 11 SDR, de 500 à 4 999 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans chacune de ces 11 SDR.

Dans 1 SDR, de 500 à 4 999 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans cette SDR.

Dans 3 SDR, de 5 000 à 34 725 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans chacune de ces 3 SDR.

Dans 3 SDR, de 5 000 à 34 725 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans chacune de ces 3 SDR.

La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.


Tableau pour la carte 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau pour la carte 5. Les données sont présentées selon Subdivision de recensement (titres de rangée) et Enfants admissibles à l'instruction en français, Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française et Écoles de langue française(figurant comme en-tête de colonne).
Subdivision de recensement Enfants admissibles à l'instruction en français Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française Écoles de langue française
Code Nombre Pourcentage Nombre
3520005 34725 64,6 1 ou plus
3521010 9480 71,3 1 ou plus
3521005 9220 64,7 1 ou plus
3539036 6895 67,2 1 ou plus
3525005 6005 57,2 1 ou plus
3537039 5260 70,7 1 ou plus
3519028 4230 65 1 ou plus
3519036 4140 67 1 ou plus
3524001 3965 58 1 ou plus
3530013 3150 62,2 1 ou plus
3519038 2840 67,1 1 ou plus
3524009 2605 59,7 1 ou plus
3518013 2440 61,1 1 ou plus
3524002 2385 52 1 ou plus
3518009 2265 55,4 1 ou plus
3518005 2160 63,9 1 ou plus
3543042 2150 57,7 1 ou plus
3523008 2010 60,9 1 ou plus
3536020 1865 73,5 1 ou plus
3537064 1860 73,7 1 ou plus
3526053 1595 62,7 1 ou plus
3530010 1495 59,5 1 ou plus
3530016 1495 61,2 1 ou plus
3518017 1490 53 1 ou plus
3519048 1380 60,1 0
3526032 1335 68,2 1 ou plus
3526043 1330 64,3 1 ou plus
3518001 1285 60,3 1 ou plus
3529006 1190 60,9 1 ou plus
3537034 1115 73,5 1 ou plus
3538030 1115 68,6 1 ou plus
3521024 970 57,7 1 ou plus
3537028 945 76,2 1 ou plus
3519046 910 62,1 1 ou plus
3532042 885 70,6 1 ou plus
3524015 880 54 1 ou plus
3537048 835 79,6 1 ou plus
3519044 720 57,6 1 ou plus
3537003 720 83,3 1 ou plus
3515014 680 54,4 1 ou plus
3543021 580 60,3 1 ou plus
3534021 545 57,8 0
3543014 540 60,2 0
3543017 500 50 0
3516010 485 41,2 0
3519070 470 50 0
3519054 450 60 1 ou plus
3537016 445 59,6 1 ou plus
3528052 435 49,4 1 ou plus
3543007 435 48,3 0
3528018 390 47,4 0
3543009 380 56,6 0
3537013 370 60,8 0
3543068 370 73 1 ou plus
3543052 355 57,7 1 ou plus
3519049 350 64,3 0
3543074 350 50 0
3526037 335 67,2 0
3529005 335 49,3 0
3526003 315 61,9 0
3522014 310 56,5 1 ou plus
3543031 310 59,7 1 ou plus
3526011 305 59 1 ou plus
3526065 300 40 0
3543023 290 51,7 0
3543072 290 67,2 1 ou plus
3539033 270 57,4 0
3518029 260 44,2 0
3531011 260 50 0
3530035 255 54,9 0
3526057 240 47,9 0
3523025 235 42,6 0
3526028 235 68,1 0
3543064 235 57,4 0
3542059 230 69,6 1 ou plus
3530020 220 43,2 0
3539027 195 61,5 0
3539015 185 62,2 0
3532018 180 66,7 0
3538003 165 45,5 0
3543071 165 54,5 0
3515015 160 53,1 0
3522021 160 68,8 0
3523009 160 46,9 0
3541045 160 34,4 0
3526047 155 54,8 0
3518020 145 27,6 0
3522012 145 51,7 0
3523017 145 44,8 0
3541024 145 48,3 0
3544042 145 24,1 0
3514021 135 29,6 0
3526021 135 44,4 0
3534020 135 55,6 0
3532004 130 53,8 0
3543005 130 53,8 0
3544018 125 24 0
3543003 120 45,8 0
3515013 115 52,2 0
3523001 115 69,6 0
3514020 110 40,9 0
3530004 110 72,7 0
3531040 110 36,4 0
3543015 110 59,1 0
3514004 105 52,4 0
3541032 100 60 0
3542004 100 55 0
3532012 95 73,7 0
3532027 95 68,4 0
3542015 95 42,1 0
3542047 95 47,4 0
3514019 90 44,4 0
3530027 90 55,6 0
3532002 90 66,7 0
3542005 90 55,6 0
3518039 85 29,4 0
3526014 85 64,7 0
3523033 80 56,3 0
3523050 80 37,5 0
3532038 80 62,5 0
3544002 80 37,5 0
3534010 75 53,3 0
3538035 75 66,7 0
3542045 75 53,3 0
3542053 75 66,7 0
3514045 70 42,9 0
3515005 70 42,9 0
3538019 70 64,3 0
3541015 70 50 0
3543019 70 57,1 0
3514024 65 38,5 0
3531016 65 38,5 0
3531030 65 61,5 0
3532045 65 38,5 0
3534011 65 61,5 0
3542029 60 66,7 0
3522008 55 63,6 0
3523043 55 36,4 0
3541004 55 72,7 0
3514014 50 40 0
3515023 50 60 0
3541043 50 50 0
3534030 45 55,6 0
3539060 45 55,6 0
3540025 45 55,6 0
3541055 45 66,7 0
3544053 45 44,4 0
3538040 40 62,5 0
3542037 40 50 0
3546015 40 12,5 0
3515044 35 57,1 0
3539005 35 57,1 0
3541069 35 42,9 0
3546024 35 42,9 0
3515003 30 50 0
3522001 30 50 0
3522010 30 33,3 0
3534042 30 33,3 0
3539041 30 66,7 0
3544027 30 50 0
  • Dans le sud de l’Ontario, 153 020 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en français en 2021, dont 34 725 à Toronto, 9 480 à Brampton, 9 220 à Mississauga, 6 895 à London, 6 010 à Hamilton et 5 260 à Windsor.
  • Un peu moins des deux tiers (63 %) des enfants admissibles du sud de l’Ontario fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue française au Canada. Cette proportion était plus élevée à Brampton (71 %), à Windsor (71 %), à London (67 %), à Mississauga (64,7 %) et à Toronto (64,6 %), alors qu’elle était plus faible à Hamilton (57 %).
  • Plus des trois quarts des enfants admissibles avaient fréquenté une école de langue française dans trois municipalités situées à proximité de Windsor, soit Leamington (83 %), Tecumseh (79,6 %) et Amherstburg (76 %), alors que moins du quart des enfants admissibles avaient fréquenté une école de langue française à Huntsville (24 %), à Bracebridge (24 %) et à Minden Hills (13 %).
  • Dans le sud de l’Ontario, 56 675 enfants admissibles d’âge scolaire n’ont jamais fréquenté une école de langue française au Canada. Les 10 municipalités du sud de l’Ontario qui comptaient le plus grand nombre d’enfants admissibles n’ayant jamais fréquenté une école de langue française étaient Toronto (12 295 enfants), Mississauga (3 255), Brampton (2 725), Hamilton (2 570), London (2 265), Oakville (1 665), Windsor (1 540), Vaughan (1 480), Markham (1 365) et Kitchener (1 190).

Carte 6:

Description de la carte 6

Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en français et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada, dans les 61 subdivisions de recensement (SDR) de l’est de l’Ontario où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en français.

Dans la carte, il y a trois encadrés. Le premier indique que dans l’est de l’Ontario résidaient 83 595 enfants admissibles d’âge scolaire, 73,1 % desquels ont fréquenté une école de langue française. Le second indique que l’Ontario comptait 268 250 enfants admissibles d’âge scolaire, 67,1 % desquels ont fréquenté une école de langue française. Le troisième indique qu’au Canada hors Québec, il y avait 452 110 enfants admissibles d’âge scolaire, 64,7 % desquels ont fréquenté une école de langue française.

Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue française sont identifiées par un point.

Dans 23 SDR, de 30 à 299 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 8 SDR, de 30 à 299 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 4 SDR, de 30 à 299 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans ces SDR.

Dans 1 SDR, de 300 à 1 499 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans cette SDR.

Dans 6 SDR, de 300 à 1 499 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 9 SDR, de 300 à 1 499 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 8 de ces SDR.

Dans 4 SDR, de 300 à 1 499 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans chacune de ces 4 SDR.

Dans 2 SDR, de 1 500 à 55 250 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans chacune de ces 2 SDR.

Dans 1 SDR, de 1 500 à 55 250 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans cette SDR.

Dans 3 SDR, de 1 500 à 55 250 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans chacune de ces 3 SDR.

La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.


Tableau de données de la carte 6
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données de la carte 6. Les données sont présentées selon Subdivision de recensement (titres de rangée) et Enfants admissibles à l'instruction en français, Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française et Écoles de langue française(figurant comme en-tête de colonne).
Subdivision de recensement Enfants admissibles à l'instruction en français Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française Écoles de langue française
Code Nombre Pourcentage Nombre
3506008 55250 74,5 1 ou plus
3502036 3145 88,4 1 ou plus
3501012 2605 62,8 1 ou plus
3510010 2465 64,1 1 ou plus
3502048 2170 81,6 1 ou plus
3502025 1795 88,9 1 ou plus
3502023 1110 91,4 1 ou plus
3501005 1020 69,6 1 ou plus
3502008 965 81,3 1 ou plus
3512015 875 68,6 1 ou plus
3501050 865 74,0 1 ou plus
3502010 865 82,7 1 ou plus
3501011 855 65,5 1 ou plus
3547076 835 64,1 0
3501042 665 72,9 1 ou plus
3507065 595 57,1 1 ou plus
3512005 575 52,2 0
3502044 510 93,1 1 ou plus
3547064 400 70,0 1 ou plus
3502001 365 76,7 1 ou plus
3501030 350 54,3 0
3507015 335 71,6 1 ou plus
3509028 335 47,8 1 ou plus
3547075 320 79,7 0
3509024 300 51,7 0
3511005 300 53,3 0
3510020 275 54,5 0
3509030 270 37,0 0
3547056 180 58,3 0
3547002 175 31,4 1 ou plus
3513020 165 48,5 0
3501020 160 37,5 0
3511015 135 37,0 0
3509010 125 32,0 0
3507006 120 70,8 0
3507014 120 54,2 0
3547003 120 33,3 0
3507004 115 47,8 0
3507021 110 45,5 0
3509004 110 40,9 0
3507040 95 47,4 0
3509039 95 31,6 0
3547048 95 26,3 0
3509001 90 77,8 0
3547090 80 62,5 0
3547096 75 46,7 0
3511030 70 50,0 0
3507052 65 61,5 1 ou plus
3547046 65 38,5 0
3507024 55 36,4 0
3509021 55 45,5 0
3509015 50 20,0 0
3507008 45 55,6 0
3512001 45 44,4 0
3547070 45 77,8 0
3507042 40 62,5 0
3547035 40 25,0 0
3507017 30 33,3 0
3512026 30 66,7 0
3547008 30 33,3 0
3547030 30 16,7 0
  • En 2021, 83 595 enfants d’âge scolaire de l’est de l’Ontario étaient admissibles à l’instruction en français, dont 55 250 à Ottawa, 3 145 à Clarence-Rockland, 2 605 à Cornwall, 2 465 à Kingston, 2 170 à Russell et 1 795 à La Nation.
  • Près des trois quarts des enfants admissibles de l’est de l’Ontario fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue française au Canada (73 %). Cette proportion était plus faible à Cornwall (63 %) et à Kingston (64 %), alors qu’elle était plus élevée à Ottawa (75 %), à Russell (82 %), à Clarence-Rockland (88 %) et à La Nation (89 %).
  • Plus de 9 enfants admissibles sur 10 ont fréquenté une école de langue française à Alfred et Plantagenet (91 %) et à Casselman (93 %), des municipalités situées dans les comtés unis de Prescott et Russell. Cependant, la proportion d’enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française s’est établie tout au plus au quart à Bonnechere Valley (25 %), à Tay Valley (20 %) et à Madawaska Valley (17 %).
  • Dans l’est de l’Ontario, 22 515 enfants admissibles d’âge scolaire n’ont jamais fréquenté une école de langue française au Canada. Au moins 300 enfants admissibles n’ont jamais fréquenté une école de langue française à Ottawa (14 080 enfants), Cornwall (970), Kingston (885), Russell (400), Clarence-Rockland (365), South Glengarry (310) et Petawawa (300).

Carte 7:

Description de la carte 7

Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en français et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada, dans les 70 subdivisions de recensement (SDR) du nord de l’Ontario où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en français.

Dans la carte, il y a trois encadrés. Le premier indique que dans le nord de l’Ontario résidaient 31 630 enfants admissibles d’âge scolaire, 71,3 % desquels ont fréquenté une école de langue française. Le second indique que l’Ontario comptait 268 250 enfants admissibles d’âge scolaire, 67,1 % desquels ont fréquenté une école de langue française. Le troisième indique qu’au Canada hors Québec, il y avait 452 110 enfants admissibles d’âge scolaire, 64,7 % desquels ont fréquenté une école de langue française.

Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue française sont identifiées par un point.

Dans 3 SDR, de 30 à 199 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans ces SDR.

Dans 18 SDR, de 30 à 199 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 4 de ces SDR.

Dans 12 SDR, de 30 à 199 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 8 de ces SDR.

Dans 15 SDR, de 30 à 199 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 9 de ces SDR.

Dans 3 SDR, de 200 à 999 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans chacune de ces 3 SDR.

Dans 6 SDR, de 200 à 999 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 5 de ces SDR.

Dans 7 SDR, de 200 à 999 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 6 de ces SDR.

Dans 2 SDR, de 1 000 à 10 770 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans chacune de ces 2 SDR.

Dans 3 SDR, de 1 000 à 10 770 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans chacune de ces 3 SDR.

Dans 1 SDR, de 1 000 à 10 770 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans cette SDR.

La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.


Tableau de données de la carte 7
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données de la carte 7. Les données sont présentées selon Subdivision de recensement (titres de rangée) et Enfants admissibles à l'instruction en français, Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française et Écoles de langue française(figurant comme en-tête de colonne).
Subdivision de recensement Enfants admissibles à l'instruction en français Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française Écoles de langue française
Code Nombre Pourcentage Nombre
3553005 10770 70,3 1 ou plus
3556027 3600 73,6 1 ou plus
3548044 2275 66,8 1 ou plus
3548055 1520 91,1 1 ou plus
3557061 1265 56,9 1 ou plus
3558004 1220 59,0 1 ou plus
3556066 960 88,5 1 ou plus
3554020 735 78,2 1 ou plus
3556076 620 96,8 1 ou plus
3556042 430 75,6 1 ou plus
3548034 370 79,7 1 ou plus
3556031 360 65,3 1 ou plus
3554068 345 62,3 1 ou plus
3560010 290 65,5 0
3557041 280 57,1 1 ou plus
3552026 270 63,0 1 ou plus
3558075 240 81,3 1 ou plus
3557038 230 80,4 1 ou plus
3552013 220 77,3 1 ou plus
3556092 210 83,3 0
3557076 210 90,5 1 ou plus
3552001 205 87,8 1 ou plus
3549066 190 63,2 0
3552092 185 81,1 1 ou plus
3556014 165 78,8 1 ou plus
3552093 155 80,6 1 ou plus
3554036 155 93,5 1 ou plus
3554094 125 72,0 0
3556056 115 78,3 1 ou plus
3558059 115 65,2 1 ou plus
3548021 110 63,6 1 ou plus
3549060 110 59,1 0
3560042 105 52,4 1 ou plus
3548027 100 80,0 1 ou plus
3558066 100 65,0 1 ou plus
3556048 90 83,3 1 ou plus
3548073 85 76,5 0
3552023 85 64,7 0
3556070 85 94,1 0
3557079 85 100,0 1 ou plus
3548013 80 56,3 0
3557095 80 56,3 0
3552004 75 86,7 1 ou plus
3558090 75 46,7 0
3554026 65 92,3 0
3558011 65 53,8 0
3558028 65 53,8 0
3560090 65 53,8 0
3548031 60 83,3 0
3556077 60 100,0 1 ou plus
3559012 60 41,7 0
3548094 55 72,7 1 ou plus
3554058 55 81,8 1 ou plus
3560027 55 54,5 1 ou plus
3549032 50 60,0 1 ou plus
3554008 50 60,0 0
3554052 50 60,0 0
3557096 50 70,0 1 ou plus
3558054 50 70,0 1 ou plus
3560001 45 66,7 1 ou plus
3554001 40 62,5 0
3554014 40 87,5 0
3549071 35 42,9 0
3552028 35 85,7 0
3554029 35 71,4 0
3548069 30 83,3 0
3549003 30 50,0 0
3554062 30 50,0 0
3557074 30 50,0 0
3557035 30 66,7 0
  • Dans le nord de l’Ontario, 31 630 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en français en 2021, dont 10 770 à Grand Sudbury, 3 600 à Timmins, 2 275 à North Bay, 1 520 à Nipissing Ouest, 1 265 à Sault Ste. Marie et 1 220 à Thunder Bay.
  • Parmi les enfants admissibles d’âge scolaire du nord de l’Ontario, 71 % fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue française au Canada. Cette proportion était plus faible à Sault Ste. Marie (57 %), à Thunder Bay (59 %), à North Bay (67 %) et à Grand Sudbury (70 %), alors qu’elle était plus élevée à Timmins (74 %) et à Nipissing Ouest (91 %).
  • L’ensemble des enfants admissibles de Dubreuilville et de Mattice-Val Côté ont fréquenté une école de langue française. C’était aussi le cas d’au moins 9 enfants admissibles sur 10 à Hearst (97 %), à Val Rita-Harty (94 %), à Armstrong (94 %), à Harley (92 %) et à Wawa (91 %). La proportion d’enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française était plus faible à Fort Frances (42 %) et à Nipissing (43 %), ainsi que dans la partie non organisée de Thunder Bay (47 %).
  • Dans le nord de l’Ontario, 9 070 enfants admissibles d’âge scolaire n’ont jamais fréquenté une école de langue française au Canada. Dans cinq municipalités, 500 enfants admissibles ou plus n’ont jamais fréquenté une école de langue française. Il s’agit du Grand Sudbury (3 200 enfants), Timmins (950), North Bay (755), Sault Ste. Marie (545) et Thunder Bay (500).

Provinces de l’Ouest canadien et les territoires

Carte 8:

Description de la carte 8

Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en français et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada, dans les 52 subdivisions de recensement (SDR) du Manitoba où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en français.

Dans la carte, il y a deux encadrés. Le premier indique que la province du Manitoba comptait 23 030 enfants admissibles d’âge scolaire, 64,0 % desquels ont fréquenté une école de langue française. Le second indique qu’au Canada hors Québec, il y avait 452 110 enfants admissibles d’âge scolaire, 64,7 % desquels ont fréquenté une école de langue française.

Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue française sont identifiées par un point.

Dans 14 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 12 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 8 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 4 de ces SDR.

Dans 2 SDR, de 30 à 149 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans chacune de ces 2 SDR.

Dans 2 SDR, de 150 à 499 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans ces SDR.

Dans 3 SDR, de 150 à 499 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans ces SDR.

Dans 5 SDR, de 150 à 499 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 3 de ces SDR.

Dans 2 SDR, de 150 à 499 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 1 SDR, de 500 à 14 065 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans cette SDR.

Dans 2 SDR, de 500 à 14 065 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans chacune de ces 2 SDR.

Dans 1 SDR, de 500 à 14 065 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans cette SDR.

La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.


Tableau de la carte 8
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de la carte 8. Les données sont présentées selon Subdivision de recensement (titres de rangée) et Enfants admissibles à l'instruction en français, Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française et Écoles de langue française(figurant comme en-tête de colonne).
Subdivision de recensement Enfants admissibles à l'instruction en français Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française Écoles de langue française
Code Nombre Pourcentage Nombre
4611040 14065 67,4 1 ou plus
4602069 715 69,2 1 ou plus
4607062 650 59,2 0
4602075 520 82,7 1 ou plus
4602032 360 80,6 0
4602053 350 80 1 ou plus
4602057 310 75,8 0
4612047 290 50 0
4602041 245 49 0
4602044 225 51,1 0
4604064 210 76,2 1 ou plus
4622026 210 73,8 1 ou plus
4602046 185 59,5 0
4602061 185 78,4 1 ou plus
4610035 180 41,7 0
4617050 155 67,7 0
4602037 145 82,8 1 ou plus
4613047 145 62,1 0
4609029 135 44,4 0
4609018 125 48 1 ou plus
4613032 125 32 0
4613037 125 56 0
4607060 115 78,3 1 ou plus
4613043 115 34,8 0
4613056 115 43,5 0
4603030 105 76,2 1 ou plus
4603053 100 25 0
4610043 100 55 0
4618040 100 70 1 ou plus
4609024 90 33,3 0
4617041 90 61,1 1 ou plus
4608032 85 70,6 0
4614036 75 40 0
4601071 70 71,4 1 ou plus
4611042 70 50 0
4615047 65 92,3 1 ou plus
4612054 55 36,4 0
4614039 55 27,3 0
4602024 50 60 0
4603047 50 40 0
4603065 50 50 0
4617048 50 50 0
4603067 45 55,6 0
4621045 45 55,6 0
4603074 40 50 0
4612056 40 25 0
4601035 35 42,9 0
4603040 35 42,9 0
4607046 35 71,4 0
4610052 30 50 0
4615056 30 66,7 0
4617075 30 66,7 0
  • En 2021, 23 030 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en français au Manitoba, dont 14 065 à Winnipeg, 715 à Taché, 650 à Brandon et 520 à Ritchot.
  • Près des deux tiers des enfants admissibles du Manitoba fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue française au Canada (64 %). Cette proportion était plus faible à Brandon (59 %), alors qu’elle était plus élevée à Winnipeg (67 %), à Taché (69 %) et à Ritchot (83 %).
  • La proportion d’enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française s’est établie à 92 % à Ellice-Archie, à 83 % à St-Pierre-Jolys, à 81 % à De Salaberry et à 80 % à La Broquerie. En revanche, moins du tiers des enfants admissibles avaient fréquenté une école de langue française à Morden (25 %), à Beausejour (25 %), à Stonewall (27 %) et à East St. Paul (32 %).
  • Au Manitoba, 8 275 enfants admissibles d’âge scolaire n’ont jamais fréquenté une école de langue française au Canada. Dans quelques municipalités, plus d’une centaine d’enfants admissibles n’ont jamais fréquenté une école de langue française. C’était le cas à Winnipeg (4 590 enfants), à Brandon (265), à Taché (220), à Springfield (145), à Hanover (125), à Steinbach (110) et à Macdonald (105).

Carte 9:

Description de la carte 9

Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en français et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada, dans les 31 subdivisions de recensement (SDR) de la Saskatchewan où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en français.

Dans la carte, il y a deux encadrés. Le premier indique que la province de la Saskatchewan comptait 11 720 enfants admissibles d’âge scolaire, 59,7 % desquels ont fréquenté une école de langue française. Le second indique qu’au Canada hors Québec, il y avait 452 110 enfants admissibles d’âge scolaire, 64,7 % desquels ont fréquenté une école de langue française.

Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue française sont identifiées par un point.

Dans 8 SDR, de 30 à 99 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans ces SDR.

Dans 5 SDR, de 30 à 99 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans ces SDR.

Dans 5 SDR, de 30 à 99 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 2 de ces SDR.

Dans 3 SDR, de 30 à 99 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 2 SDR, de 100 à 499 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans ces SDR.

Dans 3 SDR, de 100 à 499 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 2 SDR, de 100 à 499 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 1 SDR, de 500 à 3 465 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans cette SDR.

Dans 2 SDR, de 500 à 3 465 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans chacune de ces 2 SDR.

La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.


Tableau de la carte 9
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de la carte 9. Les données sont présentées selon Subdivision de recensement (titres de rangée) et Enfants admissibles à l'instruction en français, Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française et Écoles de langue française(figurant comme en-tête de colonne).
Subdivision de recensement Enfants admissibles à l'instruction en français Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française Écoles de langue française
Code Nombre Pourcentage Nombre
4711066 3465 63,5 1 ou plus
4706027 3030 71,8 1 ou plus
4715066 570 65,8 1 ou plus
4707039 375 61,3 1 ou plus
4716029 280 71,4 1 ou plus
4717029 195 74,4 0
4708004 140 53,6 0
4711068 135 33,3 0
4711070 130 38,5 0
4711065 120 54,2 0
4715057 90 77,8 1 ou plus
4712079 85 70,6 0
4702047 80 43,8 0
4709012 70 42,9 0
4701024 60 50 0
4715094 60 50 0
4706029 55 45,5 0
4706030 55 45,5 0
4715008 55 45,5 0
4715014 55 72,7 0
4715064 50 70 0
4703071 45 66,7 1 ou plus
4715017 45 100 1 ou plus
4712054 40 50 0
4715018 40 62,5 0
4718041 40 37,5 0
4701049 35 85,7 0
4717028 35 42,9 0
4711061 30 33,3 0
4715061 30 83,3 0
4716051 30 50 0
  • En 2021, 11 720 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en français en Saskatchewan, dont 3 470 à Saskatoon, 3 030 à Regina, 570 à Prince Albert et 375 à Moose Jaw.
  • En Saskatchewan, 60 % des enfants admissibles d’âge scolaire fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue française au Canada. Cette proportion était plus élevée à Moose Jaw (61 %), à Saskatoon (64 %), à Prince Albert (66 %) et à Regina (72 %).
  • L’ensemble des enfants admissibles de Vonda ont fréquenté une école de langue française, alors que c’était le cas de plus des trois quarts de ceux qui résidaient à St. Louis No. 431 (78 %), à Duck Lake No. 463 (83 %) et à Redvers (86 %). Toutefois, moins de 2 enfants admissibles sur 5 ont fréquenté une école de langue française à Martensville (39 %), à La Ronge (38 %), à Warman (33 %) et à Dundurn No. 314 (33 %).
  • En Saskatchewan, 4 725 enfants admissibles d’âge scolaire n’ont jamais fréquenté une école de langue française au Canada. Les municipalités qui comptaient le plus grand nombre d’enfants admissibles n’ayant jamais fréquenté une école de langue française étaient Saskatoon (1 265 enfants), Regina (855), Prince Albert (195), Moose Jaw (145) et Warman (90).

Carte 10:

Description de la carte 10

Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en français et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada, dans les 82 subdivisions de recensement (SDR) de l’Alberta où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en français.

Dans la carte, il y a deux encadrés. Le premier indique que la province de l’Alberta comptait 49 735 enfants admissibles d’âge scolaire, 49,6 % desquels ont fréquenté une école de langue française. Le second indique qu’au Canada hors Québec, il y avait 452 110 enfants admissibles d’âge scolaire, 64,7 % desquels ont fréquenté une école de langue française.

Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue française sont identifiées par un point.

Dans 37 SDR, de 30 à 199 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 12 SDR, de 30 à 199 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 5 de ces SDR.

Dans 2 SDR, de 30 à 199 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans chacune de ces 2 SDR.

Dans 2 SDR, de 30 à 199 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 1 de ces SDR.

Dans 14 SDR, de 200 à 1 999 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 4 de ces SDR.

Dans 9 SDR, de 200 à 1 999 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 8 de ces SDR.

Dans 4 SDR, de 200 à 1 999 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans chacune de ces 4 SDR.

Dans 2 SDR, de 2 000 à 15 120 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans chacune de ces 2 SDR.

La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.


Tableau de la carte 10
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de la carte 10. Les données sont présentées selon Subdivision de recensement (titres de rangée) et Enfants admissibles à l'instruction en français, Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française et Écoles de langue française(figurant comme en-tête de colonne).
Subdivision de recensement Enfants admissibles à l'instruction en français Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française Écoles de langue française
Code Nombre Pourcentage Nombre
4806016 15120 51,9 1 ou plus
4811061 12585 53,1 1 ou plus
4811052 1405 49,8 1 ou plus
4806021 1360 55,9 1 ou plus
4819012 1325 64,9 1 ou plus
4811062 1175 50,6 1 ou plus
4816037 1125 48,9 1 ou plus
4808011 1020 51 1 ou plus
4802012 710 56,3 1 ou plus
4806019 560 51,8 1 ou plus
4806014 520 42,3 0
4811049 485 34 0
4811013 480 44,8 1 ou plus
4801006 475 50,5 1 ou plus
4806012 455 42,9 1 ou plus
4811056 415 47 0
4811016 410 31,7 0
4812002 395 68,4 1 ou plus
4812004 360 51,4 0
4811059 360 44,4 0
4819006 355 43,7 0
4815023 335 68,7 1 ou plus
4810039 325 66,2 1 ou plus
4811034 305 36,1 0
4812014 265 39,6 0
4806001 225 28,9 0
4806017 225 28,9 0
4812037 210 78,6 1 ou plus
4812018 200 55 1 ou plus
4811068 190 36,8 0
4802034 185 51,4 1 ou plus
4811048 170 29,4 1 ou plus
4808012 155 22,6 0
4819041 145 55,2 0
4819038 140 60,7 1 ou plus
4812009 135 51,9 1 ou plus
4808001 135 29,6 0
4811012 135 33,3 0
4814019 125 32 0
4810011 120 50 1 ou plus
4805018 120 16,7 0
4806006 120 41,7 0
4808029 115 43,5 0
4813001 115 21,7 0
4813030 110 13,6 0
4815033 110 81,8 1 ou plus
4815035 110 59,1 0
4807054 95 52,6 1 ou plus
4811069 95 68,4 1 ou plus
4806028 90 16,7 0
4814003 90 22,2 0
4818015 85 47,1 0
4817026 85 58,8 0
4813044 80 31,3 0
4801003 75 53,3 0
4808031 70 14,3 0
4811002 70 21,4 0
4814024 70 14,3 0
4809015 65 7,7 0
4813028 65 30,8 0
4817029 65 15,4 0
4819046 60 66,7 1 ou plus
4807049 55 45,5 0
4810036 55 36,4 0
4811018 55 27,3 0
4805012 50 20 0
4803014 45 22,2 0
4806026 45 44,4 0
4806034 45 11,1 0
4808022 45 33,3 0
4810001 45 44,4 0
4810016 45 33,3 0
4811064 45 33,3 0
4813029 45 11,1 0
4802031 45 55,6 0
4808008 40 0 0
4802011 40 62,5 0
4815015 40 87,5 0
4802008 35 28,6 0
4806032 30 33,3 0
4808009 30 33,3 0
4819044 30 50 0
  • En Alberta, 49 735 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en français en 2021, dont 15 120 à Calgary, 12 585 à Edmonton, 1 405 à Strathcona County, 1 360 à Airdrie, 1 325 à Grande Prairie, 1 175 à St. Albert, 1 125 à Wood Buffalo et 1 020 à Red Deer.
  • La moitié des enfants admissibles albertains fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue française au Canada (50 %). Cette proportion était similaire à Wood Buffalo (49 %) et à Strathcona County (49,8 %), alors qu'elle était plus élevée à St. Albert (51 %), à Red Deer (51 %), à Calgary (52 %), à Edmonton (53 %), à Airdrie (56 %) et à Grande Prairie (64,9 %).
  • Plus des trois quarts des enfants admissibles ont fréquenté une école de langue française à Bighorn No. 8 (88 %), à Jasper (82 %) et à Lac la Biche County (79 %). Cependant, aucun enfant admissible vivant à Innisfail n’a fréquenté une école de langue française, et la proportion d’enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française s’est établie à moins de 1 enfant sur 6 à Rocky Mountain House (8 %), à Olds (11 %), à Woodlands County (11 %), à Whitecourt (14 %), à Lacombe (14 %) et à Edson (14 %).
  • En Alberta, 25 055 enfants admissibles d’âge scolaire n’ont jamais fréquenté une école de langue française au Canada. Dans quelques municipalités, 500 enfants admissibles ou plus n’ont jamais fréquenté une école de langue française. Il s’agit de Calgary (7 275 enfants), Edmonton (5 905), Strathcona County (705), Airdrie (600), St. Albert (580), Wood Buffalo (575) et Red Deer (500).

Carte 11:

Description de la carte 11

Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en français et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada, dans les 134 subdivisions de recensement (SDR) de la Colombie-Britannique où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en français.

Dans la carte, il y a deux encadrés. Le premier indique que la province de la Colombie-Britannique comptait 43 010 enfants admissibles d’âge scolaire, 55,7 % desquels ont fréquenté une école de langue française. Le second indique qu’au Canada hors Québec, il y avait 452 110 enfants admissibles d’âge scolaire, 64,7 % desquels ont fréquenté une école de langue française.

Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue française sont identifiées par un point.

Dans 51 SDR, de 30 à 299 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 2 de ces SDR.

Dans 36 SDR, de 30 à 299 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 5 de ces SDR.

Dans 15 SDR, de 30 à 299 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 6 de ces SDR.

Dans 2 SDR, de 30 à 299 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans chacune de ces 2 SDR.

Dans 8 SDR, de 300 à 1 999 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 4 de ces SDR.

Dans 17 SDR, de 300 à 1 999 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 10 de ces SDR.

Dans 3 SDR, de 300 à 1 999 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans 2 de ces SDR.

Dans 1 SDR, de 2 000 à 5 095 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans cette SDR.

Dans 1 SDR, de 2 000 à 5 095 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans cette SDR.

La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.


Tableau de la carte 11
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de la carte 11. Les données sont présentées selon Subdivision de recensement (titres de rangée) et Enfants admissibles à l'instruction en français, Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française et Écoles de langue française(figurant comme en-tête de colonne).
Subdivision de recensement Enfants admissibles à l'instruction en français Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française Écoles de langue française
Code Nombre Pourcentage Nombre
5915022 5095 64,6 1 ou plus
5915004 5045 66 1 ou plus
5915025 1445 60,2 0
5915015 1365 64,1 1 ou plus
5915046 1290 58,9 1 ou plus
5935010 1280 48 1 ou plus
5909052 1210 53,3 0
5915034 1170 59 0
5921007 1080 56,5 1 ou plus
5915001 1075 46 1 ou plus
5915011 995 54,8 1 ou plus
5917021 945 54 0
5933042 840 61,3 1 ou plus
5909020 760 39,5 1 ou plus
5915075 730 45,9 0
5915055 680 62,5 0
5953023 665 57,1 1 ou plus
5917044 635 57,5 0
5917034 610 50 1 ou plus
5915039 555 62,2 1 ou plus
5915051 555 65,8 0
5937014 500 63 0
5924034 480 63,5 1 ou plus
5915029 445 44,9 0
5931006 415 55,4 1 ou plus
5909056 360 47,2 1 ou plus
5907041 360 69,4 1 ou plus
5919008 355 47,9 0
5926005 350 71,4 1 ou plus
5915043 345 44,9 0
5917041 295 54,2 0
5926010 270 53,7 0
5935029 265 34 0
5955034 245 51 0
5917040 240 79,2 1 ou plus
5917030 220 36,4 0
5903015 210 66,7 1 ou plus
5917052 205 34,1 0
5931020 200 65 1 ou plus
5927008 200 67,5 1 ou plus
5949011 190 63,2 1 ou plus
5915070 175 51,4 0
5939019 165 66,7 1 ou plus
5939032 165 30,3 0
5915002 165 45,5 0
5937010 160 46,9 0
5923008 145 62,1 1 ou plus
5917015 145 37,9 0
5947012 130 30,8 0
5901012 125 52 1 ou plus
5919046 125 68 0
5926022 120 66,7 0
5917047 120 66,7 0
5901022 120 37,5 0
5933006 115 56,5 0
5917027 115 17,4 0
5915007 115 43,5 0
5915020 115 60,9 0
5929011 105 66,7 1 ou plus
5935016 105 19 0
5905023 105 85,7 1 ou plus
5926024 100 50 0
5949005 95 26,3 0
5941009 95 36,8 0
5901028 95 21,1 0
5931012 90 83,3 1 ou plus
5955014 80 62,5 0
5917010 75 40 0
5917005 75 40 0
5926014 70 42,9 0
5921032 70 14,3 0
5919043 70 64,3 0
5907035 70 42,9 0
5903043 65 46,2 1 ou plus
5919021 65 38,5 0
5941013 60 50 0
5921010 60 66,7 0
5903045 60 16,7 0
5951051 55 36,4 0
5939011 55 27,3 0
5937021 55 63,6 0
5931017 55 72,7 0
5919051 55 54,5 0
5919049 55 63,6 0
5903052 55 9,1 0
5939007 50 50 1 ou plus
5949013 50 50 0
5929005 50 40 0
5926021 50 50 0
5921023 50 40 0
5924042 50 60 0
5921018 50 30 0
5917054 50 40 0
5917042 50 30 0
5915062 50 20 0
5901035 50 20 0
5919012 45 55,6 1 ou plus
5935020 45 44,4 0
5929026 45 44,4 0
5955042 45 66,7 0
5929024 45 55,6 0
5921034 45 22,2 0
5907028 45 44,4 0
5951043 40 25 1 ou plus
5959007 40 12,5 0
5953044 40 37,5 0
5953042 40 50 0
5949018 40 62,5 0
5937801 40 50 0
5927010 40 50 0
5923037 40 50 0
5909032 40 37,5 0
5903041 40 37,5 0
5901039 40 37,5 0
5955021 35 14,3 0
5939037 35 28,6 0
5927016 35 71,4 0
5917029 35 28,6 0
5941014 30 33,3 0
5937017 30 50 0
5933044 30 50 0
5953038 30 66,7 0
5924054 30 33,3 0
5921016 30 50 0
5919013 30 50 0
5921008 30 66,7 0
5917049 30 50 0
5915038 30 16,7 0
5907051 30 50 0
5907047 30 50 0
5907014 30 16,7 0
5901046 30 16,7 0
5905014 30 50 0
5901017 30 50 0
  • En Colombie-Britannique, 43 010 enfants d’âge scolaire étaient admissibles à l’instruction en français en 2021, dont 5 095 à Vancouver, 5 045 à Surrey, 1 445 à Burnaby, 1 365 à Richmond, 1 290 à North Vancouver (District municipality), 1 280 à Kelowna et 1 210 à Abbotsford.
  • Un peu moins de 3 enfants admissibles sur 5 de la Colombie-Britannique fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue française au Canada (56 %). Cette proportion était plus faible à Kelowna (48 %) et à Abbotsford (53 %), alors qu’elle était plus élevée à North Vancouver (District municipality) (59 %), à Burnaby (60 %), à Richmond (64 %), à Vancouver (64,6 %) et à Surrey (66 %).
  • Plus des trois quarts des enfants admissibles ont fréquenté une école de langue française à Esquimalt (79 %), à Pemberton (83 %) et à Rossland (86 %). En revanche, la proportion d’enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française s’est établie à moins de 1 enfant sur 6 à Central Kootenay H (9 %), à Northern Rockies (13 %), à Peace River D (14 %) et à Nanaimo F (14 %).
  • En Colombie-Britannique, 19 050 enfants admissibles d’âge scolaire n’ont jamais fréquenté une école de langue française au Canada. Plus de 500 enfants admissibles n’ont jamais fréquenté une école de langue française à Vancouver (1 805 enfants), à Surrey (1 715), à Kelowna (665), à Langley (580), à Burnaby (575), à Abbotsford (565) et à North Vancouver (District municipality) (530).

Carte 12:

Description de la carte 12

Cette carte montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction en français et la proportion de ces enfants qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada, dans les 7 subdivisions de recensement (SDR) des territoires où résidaient 30 enfants admissibles d’âge scolaire ou plus en 2021, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en français.

Dans la carte, il y a quatre encadrés. Le premier indique que le territoire du Yukon comptait 810 enfants admissibles d’âge scolaire, 71,0 % desquels ont fréquenté une école de langue française. Le second montre que dans les Territoires du Nord-Ouest résidaient 785 enfants admissibles d’âge scolaire, 66,9 % desquels ont fréquenté une école de langue française. Le troisième indique que le Nunavut comptait 360 enfants admissibles d’âge scolaire, 59,7 % desquels ont fréquenté une école de la minorité. Le quatrième encadré indique qu’au Canada hors Québec, il y avait 452 110 enfants admissibles d’âge scolaire, 64,7 % desquels ont fréquenté une école de langue française.

Dans la carte, les SDR sont représentées par des cercles dont la taille représente le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire. La couleur des cercles représente la proportion d’enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Parmi ces SDR, celles où se situe au moins une école de langue française sont identifiées par un point.

Dans 2 SDR, de 30 à 99 enfants étaient admissibles, et 0 % à 49 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans ces SDR.

Dans 1 SDR, de 30 à 99 enfants étaient admissibles, et 50 % à 64 % ont fréquenté. Aucune école de langue française ne se situait dans cette SDR.

Dans 1 SDR, de 100 à 499 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans cette SDR.

Dans 1 SDR, de 100 à 499 enfants étaient admissibles, et 80 % à 100 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans cette SDR.

Dans 2 SDR, de 500 à 615 enfants étaient admissibles, et 65 % à 79 % ont fréquenté. Au moins une école de langue française se situait dans chacune de ces 2 SDR.

La taille et la couleur des cercles ont été attribuées à partir des valeurs dans le tableau ci-dessous.


Tableau de la carte 12
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de la carte 12. Les données sont présentées selon Subdivision de recensement (titres de rangée) et Enfants admissibles à l'instruction en français, Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française et Écoles de langue française(figurant comme en-tête de colonne).
Subdivision de recensement Enfants admissibles à l'instruction en français Enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française Écoles de langue française
Code Nombre Pourcentage Nombre
6001009 615 76,4 1 ou plus
6106023 560 70,5 1 ou plus
6204003 220 72,7 1 ou plus
6105016 105 85,7 1 ou plus
6001045 40 25 0
6105001 35 28,6 0
6101017 30 50 0
  • En 2021, le Yukon comptait 810 enfants d’âge scolaire qui étaient admissibles à l’instruction en français, dont 615 à Whitehorse. Dans les Territoires du Nord-Ouest, il y avait 785 enfants admissibles d’âge scolaire, dont 565 à Yellowknife. Enfin, 360 enfants admissibles d’âge scolaire vivaient au Nunavut, dont 220 à Iqaluit.
  • La proportion d’enfants admissibles qui fréquentaient ou avaient fréquenté une école de langue française au Canada s’est chiffrée à 71 % au Yukon, à 67 % dans les Territoires du Nord-Ouest et à 60 % au Nunavut. Cette proportion était plus élevée dans les capitales de ces territoires, s’établissant respectivement à 76 % à Whitehorse, à 71 % à Yellowknife et à 73 % à Iqaluit.
  • Près de 9 enfants admissibles sur 10 avaient fréquenté une école de langue française à Hay River (86 %) dans les Territoires du Nord-Ouest, mais la proportion d’enfants admissibles ayant fréquenté une école de langue française dans ce territoire était plus faible à Fort Smith (29 %) et à Inuvik (50 %), de même que dans les secteurs non organisés du Yukon (25 %).
  • Le nombre d’enfants admissibles d’âge scolaire qui n’ont jamais fréquenté une école de langue française au Canada était de 235 au Yukon, de 260 dans les Territoires du Nord-Ouest et de 140 au Nunavut. Plus d’une centaine d’enfants admissibles d’âge scolaire n’ont jamais fréquenté une école de langue française à Yellowknife (165 enfants) et à Whitehorse (145). 
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Concepts et définitions

Les renseignements présentés dans ce livret proviennent du questionnaire abrégé du Recensement de la population de 2021. L’emplacement des écoles de langue française a été obtenu à partir de la Base de données ouvertes sur les établissements d’enseignement de 2022.

Les résultats du Recensement de 2021 sur l’admissibilité à l’instruction en français aux niveaux primaire et secondaire au Canada hors Québec sont fondés sur les critères de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Les enfants sont admissibles aux écoles de langue française lorsqu’ils ont au moins un parent de langue maternelle française, au moins un parent qui a fréquenté une école primaire de langue française au Canada, ou lorsque l’enfant lui-même, un frère ou une sœur a fréquenté une école primaire ou secondaire de langue française au Canada. Les renseignements présentés dans ce livret ne tiennent pas compte du critère de la citoyenneté canadienne des parents.

Les enfants d’âge scolaire étaient âgés de 5 à 17 ans au 31 décembre 2020. Il s’agit de personnes nées de 2003 à 2015.

La proportion d'enfants qui ont fréquenté une école de langue française correspond au pourcentage d'enfants admissibles âgés de 5 à 17 ans qui participaient ou avaient participé, au Canada, à un programme régulier de langue française dans une école de langue française pendant au moins une année. La fréquentation d’une école de langue française peut être actuelle au moment du recensement, ou peut être antérieure au recensement. La fréquentation peut s’être produite dans la municipalité où résidait l’enfant admissible au moment du Recensement de 2021 ou ailleurs au Canada.

Les « écoles de langue française » comprennent les écoles publiques primaires ou secondaires qui relèvent d’une administration scolaire de langue française. Certaines municipalités qui comptent une école de langue française ne sont pas présentées dans les cartes de ce livret, car elles ne remplissaient pas le critère suivant : compter au moins 30 enfants admissibles d’âge scolaire, dont au moins 10 pouvaient soutenir une conversation en français.

Les résultats du recensement sont une opérationnalisation statistique du concept d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, laquelle comporte certaines limites. La question de l'admissibilité est, en dernière instance, une question de nature juridique et requiert une analyse au cas par cas. Pour obtenir plus de renseignements sur ce concept et ses limites, consultez le Guide de référence sur l'instruction dans la langue officielle minoritaire, Recensement de la population, 2021.

Les produits de données qui présentent des résultats sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire, selon plusieurs régions géographiques normalisées, sont accessibles au moyen du Profil du recensement, des Faits saillants en tableaux et des tableaux de données. En particulier, le tableau Instruction dans la langue officielle minoritaire des enfants d'âge scolaire qui y sont admissibles selon le critère d’admissibilité, le groupe d’âge et l’ordre d’enseignement, 2021 contient plus de renseignements sur les enfants admissibles d’âge scolaire qui ont fréquenté une école de langue française au Canada.

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