Série de documents de recherche - Revenu
Document de recherche sur la mesure du panier de consommation : examen des coûts de logement et de transport dans les régions de la mesure du panier de consommation correspondant aux régions métropolitaines de recensement
Début du texte
La mesure fondée sur un panier de consommation (MPC) établit des seuils de pauvreté fondés sur le coût d’un panier de biens et de services (aliments, habillement, logement, transport et autres éléments) correspondant à un niveau de vie de base modeste pour une famille de quatre personnes. Selon la MPC, une familleNote dont le revenu disponible est inférieur au seuil approprié de la MPC correspondant à sa taille et à sa région de résidence vit dans la pauvretéNote .
Au cours du deuxième examen exhaustif de la MPC, les intervenants ont souligné la nécessité d’étudier la question de savoir si les coûts du transport et du logement varient dans une région métropolitaine de recensement (RMR) et s’il existe une justification de la méthode de la MPC pour mieux tenir compte de ces variations dans les coûts.
Selon la méthodologie actuelle de la MPC, les coûts des composantes transport et logement pour la MPC des RMRNote (p. ex. Toronto, Vancouver) sont les mêmes, peu importe où une personne vit dans cette région. Par exemple, les gens qui vivent dans le centre-ville d’une RMR auraient les mêmes frais de logement et de transport que ceux qui vivent dans une banlieue de la même RMR.
L’examen des coûts des composantes du panier dans les régions de la MPC peut améliorer notre compréhension des problèmes potentiels et des incohérences dans la mesure des coûts. Cela peut ensuite conduire à de nouvelles améliorations potentielles de la méthodologie de la MPC qui pourraient aider à estimer les taux de pauvreté plus précisément au fil du temps. Afin d’examiner les coûts du logement et du transport dans les RMR, le présent document de travail commence par décrire une méthodologie proposée pour délimiter les sous-régions urbaines et suburbaines (banlieues) d’une RMR de la MPCNote . Il recalcule ensuite les coûts du logement et du transport en fonction des nouvelles limites et évalue la mesure dans laquelle les différences de coûts entre les sous-régions urbaines et suburbaines sont évidentes. L’analyse se termine en examinant la façon dont les nouvelles délimitations auraient une incidence sur l’estimation des taux de pauvreté si elles avaient été mises en œuvre. Le présent document permet également au public et aux intervenants de faire part de leurs commentaires et de leurs réactions.
Début de la boîte de texteTaux de pauvreté
Les taux de pauvreté inclus dans le présent document ont été créés à l’aide des données du recensement de 2016. Par conséquent, ils peuvent différer des taux de pauvreté publiés officiellement calculés à l’aide de l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR), la source officielle des statistiques sur la pauvreté. Par exemple, le taux de pauvreté à Toronto en 2015 en utilisant l’ECR était de 19,2 %, alors que d’après les données du recensement de 2016 et la méthodologie de base de 2018, le taux de pauvreté était estimé à 18,9 %.
Délimiter les sous-régions urbaines et les sous-régions suburbaines
La première étape de l’examen des variations des coûts du logement et du transport dans les RMR de MPC (régions de MPC correspondant à une RMR) consiste à identifier des sous-régions urbaines et suburbaines nuancées. Pour ce faire, il est proposé de délimiter ces sous-régions parmi les RMR sélectionnées en utilisant les limites du recensement fondées sur les données du Recensement de 2016, puisque le Recensement de 2016 a été utilisé pour construire la méthodologie de la MPC de base actuelle pour 2018.
Lorsqu’il s’agit d’établir une règle de délimitation appropriée, il est nécessaire de trouver un équilibre entre la nécessité pour chaque nouvelle sous-région d’avoir suffisamment de population pour estimer correctement les coûts et la nécessité de veiller à ce que les sous-régions urbaines englobent les quartiers situés à une distance de navettage « facile » jusqu’au centre-ville. Pour ce faire, il est proposé que la sous-région « urbaine » se compose du centre-villeNote et de la périphérie urbaine d’une RMRNote , qui correspond à chaque Secteur de recensement (SR) Note accessible par une courte distance en voiture du centre-ville (c.-à-d. moins de 10 minutes de route). Les cartes 1, 2 et 3 fournissent une représentation visuelle des centres-villes ainsi que des sous-régions urbaines et suburbaines des RMR de Vancouver, Montréal et Toronto.
Description de la carte 1
Il y a une carte des secteurs de recensement de Vancouver divisée en deux catégories distinctes. Chaque catégorie comporte une couleur unique. Le jaune représente les secteurs de recensement urbains et le vert représente les secteurs de recensement suburbains. La limite du centre-ville de Vancouver est délimitée par une épaisse ligne noire. Un tableau figurant sur la carte indique les seuils de mesure fondée sur un panier de consommation (MPC) et les taux de pauvreté pour les régions urbaines et suburbaines. Le seuil de la MPC en région urbaine est de 47 913 $, le seuil de la MPC en région suburbaine est de 48 222 $. Le taux de pauvreté pour la MPC en région urbaine est de 22,5 % et le taux de pauvreté pour la MPC en région suburbaine est de 18,7 %.
Description de la carte 2
Il y a une carte des secteurs de recensement de Montréal divisée en deux catégories distinctes. Chaque catégorie comporte une couleur unique. Le jaune représente les secteurs de recensement urbains et le vert représente les secteurs de recensement en banlieue. La limite du centre-ville de Montréal est délimitée par une épaisse ligne noire. Un tableau figurant sur la carte indique les seuils de MPC et les taux de pauvreté pour les régions urbaines et suburbaines. Le seuil de la MPC en région urbaine est de 40 889 $, le seuil de la MPC en région suburbaine est de 40 183 $. Le taux de pauvreté pour la MPC en région urbaine est de 25,4 % et le taux de pauvreté pour la MPC en région suburbaine est de 12,0 %.
Description de la carte 3
Il y a une carte des secteurs de recensement de Toronto divisée en deux catégories distinctes. Chaque catégorie comporte une couleur unique. Le jaune représente les secteurs de recensement urbains et le vert représente les secteurs de recensement en banlieue. La limite du centre-ville de Toronto est délimitée par une épaisse ligne noire. Un tableau figurant sur la carte indique les seuils de MPC et les taux de pauvreté pour les régions urbaines et suburbaines. Le seuil de la MPC en région urbaine est de 49 984 $, le seuil de la MPC en région suburbaine est de 47 943 $. Le taux de pauvreté pour la MPC en région urbaine est de 24,2 % et le taux de pauvreté pour la MPC en région suburbaine est de 18,3 %.
Le processus de division des RMR en sous-régions urbaines et suburbaines s’est déroulé pour toutes les régions de la MPC qui représentent une RMR, tandis que les autres régions de MPC n’ont pas changé. Par conséquent, les RMR subdivisées étaient St. John’s, Halifax, Saint John, Moncton, Québec, Montréal, Ottawa–Gatineau, Hamilton, Toronto, Winnipeg, Saskatoon, Regina, Edmonton, Calgary et Vancouver.
Recalculer les nouveaux frais de logement et de transport
Étant donné que cette analyse porte sur les coûts du logement et du transport dans certaines RMR, seuls les coûts de ces deux composantes ont été recalculés pour les RMR mentionnées précédemment. Les coûts des autres composantes de la MPC (c.-à-d. la nourriture, les vêtements et les autres nécessités) et le calcul du revenu disponible sont demeurés inchangésNote . On a recalculé les ajustements selon le type de mode d’occupation (ATMO) à l’aide de la délimitation des sous-régions urbaines et suburbaines pour les RMR sélectionnées incluses dans l’analyse.
Composante du logement
Les seuils de la MPC sont définis pour une famille de référence composée de deux adultes et deux enfants (une fille âgée de 9 ans et un garçon âgé de 13 ans). La norme utilisée pour calculer le coût du volet logement est la Norme nationale d’occupation (NNO) de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Par conséquent, en fonction du sexe et de l’âge des enfants de la famille de référence de la MPC, le coût d’une location de trois chambres est établiNote . Le nouveau calcul des coûts du logement pour les sous-régions urbaines et suburbaines a utilisé une combinaison d’un modèle de régression quantique ou d’une médiane empirique pour estimer le coût du logement, selon le nombre d’observations disponibles pour chaque sous-région. Pour dériver de nouveaux ATMO, les coûts du logement ont été estimés indépendamment pour chaque type d’occupation dans une région de MPC (p. ex. locataires non subventionnés et subventionnés, propriétaires avec ou sans hypothèque).
Le tableau 1 présente les coûts annuels du logement pour chaque nouvelle sous-région avec leurs intervalles de confiance, ainsi que les différences de coûts entre les sous-régions. Les résultats du tableau 1 indiquent qu’il y a une différence statistiquement significative dans les coûts du logement entre les sous-régions urbaines et suburbaines pour la plupart des RMR de la MPC. Les sous-régions urbaines avaient des coûts d’hébergement statistiquement plus élevés à St. John’s, à Montréal et à Toronto. Les sous-régions urbaines avaient des coûts du logement statistiquement plus bas à Moncton, à Ottawa–Gatineau, à Hamilton–Burlington, à Winnipeg, à Saskatoon, à Regina, à Edmonton et à Calgary.
RMR | Logement en % du seuil de la MPC pour l’année de base 2018 | Frais du logement de la MPC pour l’année de base 2018 | Région urbaine | Région suburbaine | Différence (région urbaine-suburbaine) | LIIC de la différence | LSIC de la différence |
---|---|---|---|---|---|---|---|
% | dollars de 2018 | ||||||
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador | 31,3 | 14 041 | 14 116 | 13 579 | 537Note * | 425 | 649 |
Halifax, Nouvelle-Écosse | 33,9 | 15 312 | 15 084 | 15 859 | -775 | -1 674 | 123 |
Saint-Jean, Nouveau-Brunswick | 26,7 | 11 151 | 11 251 | 11 201 | 50 | -54 | 154 |
Moncton, Nouveau-Brunswick | 29,4 | 12 368 | 12 393 | 12 719 | -326Note * | -491 | -162 |
Québec, Québec | 27,4 | 10 864 | 10 778 | 10 901 | -123 | -473 | 227 |
Montréal, Québec | 28,2 | 11 333 | 12 503 | 11 148 | 1,356Note * | 1 130 | 1 582 |
Ottawa–Gatineau, partie ontarienne | 37,7 | 17 822 | 17 398 | 18 459 | -1,062Note * | -1 553 | -570 |
Hamilton–Burlington, Ontario | 34,4 | 14 950 | 14 637 | 16 086 | -1,449Note * | -2 013 | -885 |
Toronto, Ontario | 40,0 | 19 259 | 21 357 | 19 009 | 2,348Note * | 562 | 4 134 |
Winnipeg, Manitoba | 34,4 | 15 147 | 14 147 | 15 598 | -1,451Note * | -2 182 | -719 |
Saskatoon, Saskatchewan | 36,1 | 16 473 | 15 849 | 17 084 | -1,236Note * | -2 045 | -426 |
Regina, Saskatchewan | 35,2 | 15 774 | 15 799 | 17 359 | -1,560Note * | -1 982 | -1 138 |
Edmonton, Alberta | 39,8 | 19 055 | 18 081 | 19 629 | -1,547Note * | -2 230 | -865 |
Calgary, Alberta | 40,1 | 19 367 | 18 955 | 19 953 | -998Note * | -1 667 | -330 |
Vancouver, Colombie-Britannique | 39,3 | 19 125 | 18 924 | 18 496 | 428 | -145 | 1 001 |
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2001, totalisation personnalisée. |
Le tableau A.1 de l’annexe montre la différence entre les coûts de logement publiés et les coûts de logements recalculés après la mise en œuvre des délimitations urbaines et suburbainesNote . La différence de coûts variait de zéro à une augmentation de 168 $, avec une augmentation moyenne de 40 $.
Les résultats rapportés dans le présent document sont propres aux locations de trois chambres dans le deuxième décile de revenu sans nécessiter de réparations majeures. La diversité des propriétés peut poser des problèmes lorsqu’on compare les coûts de logements entre les régions urbaines et suburbaines. Les types de logement, le nombre de chambres, de propriétés et d’équipements plus grands comme une piscine ou des places de stationnement incluses dans les locations dans les quartiers de banlieue pourraient également accroître la valeur ou la demande de certaines propriétés en banlieue, contribuant à des coûts d’hébergement plus élevés dans certaines RMR. Par exemple, la prise en compte du type d’habitation dans le modèle de logement a entraîné une augmentation statistiquement significative des coûts du logement dans les zones urbaines pour les RMR de Halifax, Saint John, Québec et Vancouver, en plus des RMR qui ont été déclarées comme ayant des coûts du logement statistiquement élevés dans les zones urbaines dans la présente analyse.
Composante de transport
Dans la méthode de la MPC de base de 2018, la composante transport dans les régions urbaines de la MPC avec un réseau de transport en commun complet est chiffrée en utilisant une moyenne pondérée des coûts de transport en commun et des coûts de transport privé. Les coûts de transport sont calculés à partir des prix directs, tandis que les pondérations sont dérivées du Recensement de 2016. Plus précisément, pour chaque région de la MPC, les poids représentent la proportion de familles où au moins une personne de la famille se déplace en voiture. Le nouveau calcul des coûts de transport supposerait de maintenir constant les coûts dérivés de la tarification directe, tandis que de nouveaux poids seraient calculés pour chacune des nouvelles sous-régions urbaines et suburbaines.
Suivant cette approche, le tableau 2 montre les nouveaux coûts des composantes de transport pour chacune des RMR subdivisées. Les différences dans les coûts annuels entre les régions urbaines et suburbaines varieraient entre une légère différence de 22 $ à Regina et une différence plus importante de 737 $ à Vancouver. Les coûts de transport étaient plus élevés dans les sous-régions suburbaines pour toutes les RMR. À l’exception de Regina, les résultats étaient statistiquement significatifs pour toutes les RMR.
RMR | Transport en pourcentage du seuil pour l’année de base 2018 | Frais de transport de la MPC pour l’année de base 2018 | Région urbaine | Région suburbaine | Différence (région urbaine-suburbaine) | LIIC de la différence | LSIC de la différence |
---|---|---|---|---|---|---|---|
% | dollars de 2018 | ||||||
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador | 9,5 | 4 248 | 3 993 | 4 708 | -716Note * | -794 | -638 |
Halifax, Nouvelle-Écosse | 8,5 | 3 852 | 3 589 | 4 159 | -569Note * | -606 | -533 |
Saint-Jean, Nouveau-Brunswick | 9,6 | 4 004 | 3 825 | 4 290 | -465Note * | -518 | -412 |
Moncton, Nouveau-Brunswick | 9,2 | 3 887 | 3 732 | 4 265 | -533Note * | -589 | -477 |
Québec, Québec | 9,8 | 3 875 | 3 721 | 4 060 | -340Note * | -360 | -320 |
Montréal, Québec | 9,4 | 3 787 | 3 346 | 3 995 | -650Note * | -659 | -640 |
Ottawa–Gatineau, partie ontarienne | 9,6 | 4 538 | 4 434 | 4 638 | -204Note * | -214 | -194 |
Hamilton–Burlington, Ontario | 11,2 | 4 854 | 4 667 | 5 100 | -432Note * | -467 | -398 |
Toronto, Ontario | 11,6 | 5 602 | 5 345 | 5 652 | -307Note * | -312 | -303 |
Winnipeg, Manitoba | 9,9 | 4 359 | 4 268 | 4 549 | -281Note * | -304 | -257 |
Saskatoon, Saskatchewan | 9,4 | 4 272 | 4 219 | 4 501 | -282Note * | -337 | -226 |
Regina, Saskatchewan | 9,7 | 4 333 | 4 330 | 4 352 | -22 | -112 | 68 |
Edmonton, Alberta | 8,8 | 4 236 | 4 110 | 4 323 | -213Note * | -227 | -198 |
Calgary, Alberta | 8,7 | 4 228 | 4 106 | 4 293 | -187Note * | -199 | -175 |
Vancouver, Colombie-Britannique | 9,2 | 4 476 | 3 913 | 4 650 | -737Note * | -759 | -714 |
Source : Statistique Canada, totalisation personnalisée. |
Incidence possible sur les estimations du taux de pauvreté (non officielles)
Cette section porte sur l’examen de la sensibilité des estimations du taux de pauvreté à l’introduction de sous-régions urbaines et suburbaines dans certaines RMR. Le tableau 3 compare les taux officiels de pauvreté au niveau de la RMR avec les estimations produites à l’aide des sous-régions urbaines et suburbaines pour l’année de revenu 2015 (données du Recensement de 2016). Pour chaque RMR, les estimations du taux de pauvreté des sous-régions urbaines sont plus élevées que les taux des sous-régions suburbaines, ce qui suggère une incidence plus élevée de la pauvreté dans la périphérie urbaine des RMR. En outre, il y a eu une différence statistiquement significative entre l’estimation du taux de pauvreté selon la méthodologie de base de 2018 et l’estimation de la méthodologie de la sous-région de la RMR pour 11 des 15 RMR. Les différences statistiquement significatives variaient de -0,18 point de pourcentage dans la RMR de Saskatoon à +0,22 point de pourcentage à Montréal. Comme le montre le tableau A.3 de l’annexe, il n’y a pas de différence statistiquement significative entre les estimations provinciales et les estimations canadiennes produites avec les deux méthodes. Pour voir le nombre de personnes vivant dans la pauvreté selon les deux méthodes, veuillez consulter le tableau A.4 à l’annexe.
RMR | Taux de pauvreté | Différences (au niveau des RMR) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Région urbaine | Région suburbaine | Méthodologie pour l’année de base 2018 | Méthode de la sous-région de la RMR | Différence | LIIC de la différence | LSIC de la différence | |
pourcentage | points de pourcentage | ||||||
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador | 18,7 | 8,2 | 13,0 | 13,0 | -0,03 | -0,06 | 0,01 |
Halifax, Nouvelle-Écosse | 26,6 | 12,9 | 17,5 | 17,6 | 0.07Note * | 0,03 | 0,11 |
Saint-Jean, Nouveau-Brunswick | 27,3 | 9,1 | 16,0 | 16,1 | 0.11Note * | 0,05 | 0,16 |
Moncton, Nouveau-Brunswick | 18,2 | 9,8 | 14,8 | 14,8 | 0,00 | -0,06 | 0,05 |
Québec, Québec | 16,4 | 6,0 | 9,0 | 9,1 | 0.04Note * | 0,02 | 0,06 |
Montréal, Québec | 25,4 | 12,0 | 14,3 | 14,5 | 0.22Note * | 0,21 | 0,23 |
Ottawa–Gatineau, partie ontarienne | 22,6 | 10,1 | 13,7 | 13,9 | 0.15Note * | 0,13 | 0,17 |
Hamilton–Burlington, Ontario | 19,1 | 8,8 | 12,6 | 12,7 | 0.11Note * | 0,07 | 0,14 |
Toronto, Ontario | 24,2 | 18,3 | 18,9 | 19,0 | 0.03Note * | 0,02 | 0,03 |
Winnipeg, Manitoba | 19,4 | 10,7 | 15,1 | 14,9 | -0.15Note * | -0,18 | -0,12 |
Saskatoon, Saskatchewan | 16,5 | 7,9 | 14,0 | 13,8 | -0.18Note * | -0,22 | -0,13 |
Regina, Saskatchewan | 14,1 | 5,4 | 12,6 | 12,6 | 0,02 | -0,01 | 0,05 |
Edmonton, Alberta | 18,1 | 9,6 | 11,6 | 11,6 | 0,02 | 0,00 | 0,04 |
Calgary, Alberta | 16,8 | 10,2 | 11,5 | 11,6 | 0.10Note * | 0,09 | 0,12 |
Vancouver, Colombie-Britannique | 22,5 | 18,7 | 19,5 | 19,4 | -0.17Note * | -0,18 | -0,15 |
Source : Recensement de la population, 2016. Statistique Canada. Totalisation personnalisée. |
Conclusions
Le présent document décrit une méthode pour délimiter les sous-régions urbaines et suburbaines des RMR de MPC afin d’explorer les variations du coût des composantes logement et transport du panier de la MPC. L’analyse exploratoire a démontré qu’il existe des différences dans les coûts du transport et du logement entre les sous-régions urbaines et suburbaines d’une RMR. Il a également démontré que la méthode de délimitation des sous-régions de la RMR produirait des estimations du taux de pauvreté qui sont statistiquement différentes des estimations de base de 2018 dans 11 des 15 RMR de la MPC, avec des différences allant de -0,18 point de pourcentage à +0,22 point de pourcentage. Dans l’ensemble, ces résultats suggèrent que la délimitation supplémentaire des régions de la RMR ne répond pas à une erreur systématique de calcul des seuils de la MPC et des taux de pauvreté. En outre, des considérations importantes concernant la complexité méthodologique accrue, ainsi que la granularité limitée des données d’enquête sur les ménages utilisées pour calculer les indicateurs annuels de la MPC, font toutes ressortir le mérite douteux d’une délimitation plus poussée des RMR.
L’objectif fondamental de cette série de documents de recherche est de mobiliser le public et les intervenants. Nous encourageons les utilisateurs à poser des questions, à formuler des commentaires et à faire des suggestions pour les travaux futurs. Nous invitons les personnes qui souhaitent communiquer avec nous à envoyer un courriel à l’adresse suivante : statcan.market.basket.measure-mesure.du.panier.de.consommation.statcan@statcan.gc.ca.
Annexe A
Méthodologie de sous-région | Méthodologie pour l’année de base 2018 | Différence | |
---|---|---|---|
dollars de 2018 | |||
Terre-Neuve-et-Labrador, région rurale | 10 345 | 10 282 | 62 |
Terre-Neuve-et-Labrador, population inférieure à 30 000 | 10 669 | 10 669 | 0 |
Terre-Neuve-et-Labrador, population de 30 000 à 99 999 | 12 543 | 12 480 | 62 |
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 14 041 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, région urbaine | 14 116 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, région suburbaine | 13 579 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Île-du-Prince-Édouard, région rurale | 10 473 | 10 436 | 38 |
Île-du-Prince-Édouard, population inférieure à 30 000 | 11 274 | 11 199 | 75 |
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard | 12 774 | 12 687 | 88 |
Nouvelle-Écosse, région rurale | 9 919 | 9 842 | 77 |
Nouvelle-Écosse, population inférieure à 30 000 | 10 832 | 10 747 | 85 |
Nouvelle-Écosse, population de 30 000 à 99 999 | 11 645 | 11 516 | 129 |
Halifax, Nouvelle-Écosse, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 15 312 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Halifax, Nouvelle-Écosse, région urbaine | 15 084 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Halifax, Nouvelle-Écosse, région suburbaine | 15 859 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Cap-Breton, Nouvelle-Écosse | 11 933 | 11 764 | 168 |
Nouveau-Brunswick, région rurale | 9 019 | 9 019 | 0 |
Nouveau-Brunswick, population inférieure à 30 000 | 10 612 | 10 537 | 75 |
Nouveau-Brunswick, population de 30 000 à 99 999 | 10 386 | 10 311 | 75 |
Fredericton, Nouveau-Brunswick | 12 907 | 12 845 | 63 |
Saint John, Nouveau-Brunswick, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 11 151 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Saint John, Nouveau-Brunswick, région urbaine | 11 251 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Saint John, Nouveau-Brunswick, région suburbaine | 11 201 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Moncton, Nouveau-Brunswick, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 12 368 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Moncton, Nouveau-Brunswick, région urbaine | 12 393 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Moncton, Nouveau-Brunswick, région suburbaine | 12 719 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Québec, région rurale | 8 843 | 8 843 | 0 |
Québec, population inférieure à 30 000 | 8 436 | 8 436 | 0 |
Québec, population de 30 000 à 99 999 | 8 991 | 8 991 | 0 |
Québec, population de 100 000 à 499 999 | 9 385 | 9 385 | 0 |
Québec, Québec, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10 864 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Québec, Québec, région urbaine | 10 778 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Québec, Québec, région suburbaine | 10 901 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Montréal, Québec, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 11 333 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Montréal, Québec, région urbaine | 12 503 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Montréal, Québec, région suburbaine | 11 148 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Ontario, région rurale | 12 139 | 12 139 | 0 |
Ontario, population inférieure à 30 000 | 12 814 | 12 814 | 0 |
Ontario, population de 30 000 à 99 999 | 13 176 | 13 176 | 0 |
Ontario, population de 100 000 à 499 999 | 14 263 | 14 263 | 0 |
Ontario, population de 500 000 et plus | 16 099 | 16 099 | 0 |
Ottawa–Gatineau, partie de l’Ontario, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 17 822 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Ottawa–Gatineau, partie de l’Ontario, région urbaine | 17 398 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Ottawa–Gatineau, partie de l'Ontario, région suburbaine | 18 459 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Hamilton–Burlington (Ontario), RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 14 950 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Hamilton–Burlington (Ontario), région urbaine | 14 637 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Hamilton–Burlington (Ontario), région suburbaine | 16 086 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Toronto, Ontario, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 19 259 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Toronto, Ontario, région urbaine | 21 357 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Toronto, Ontario, région suburbaine | 19 009 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Manitoba, région rurale | 10 321 | 10 271 | 50 |
Manitoba, population inférieure à 30 000 | 12 159 | 12 096 | 62 |
Manitoba, population de 30 000 à 99 999 | 12 196 | 12 159 | 37 |
Brandon, Manitoba | 12 434 | 12 396 | 37 |
Winnipeg Manitoba, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 15 147 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Winnipeg, Manitoba, région urbaine | 14 147 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Winnipeg, Manitoba, région suburbaine | 15 598 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Saskatchewan, région rurale | 10 969 | 10 906 | 62 |
Saskatchewan, population inférieure à 30 000 | 12 741 | 12 629 | 112 |
Saskatchewan, population de 30 000 à 99 999 | 13 590 | 13 502 | 87 |
Saskatoon, Saskatchewan, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 16 473 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Saskatoon, Saskatchewan, région urbaine | 15 849 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Saskatoon, Saskatchewan, région suburbaine | 17 084 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Regina, Saskatchewan, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 15 774 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Regina, Saskatchewan, région urbaine | 15 799 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Regina, Saskatchewan, région suburbaine | 17 359 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Alberta, région rurale | 14 587 | 14 587 | 0 |
Alberta, population inférieure à 30 000 | 15 698 | 15 698 | 0 |
Alberta, population de 30 000 à 99 999 | 15 223 | 15 111 | 112 |
Alberta, population de 100 000 à 499 999 | 15 498 | 15 498 | 0 |
Edmonton, Alberta, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 19 055 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Edmonton, Alberta, région urbaine | 18 081 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Edmonton, Alberta, région suburbaine | 19 629 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Calgary, Alberta, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 19 367 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Calgary, Alberta, région urbaine | 18 955 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Calgary, Alberta, région suburbaine | 19 953 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Colombie-Britannique, région rurale | 11 836 | 11 837 | 0 |
Colombie-Britannique, population inférieure à 30 000 | 12 982 | 12 982 | 0 |
Colombie-Britannique, population de 30 000 à 99 999 | 13 913 | 13 914 | 0 |
Colombie-Britannique, population de 100 000 à 499 999 | 16 922 | 16 922 | 0 |
Vancouver, Colombie-Britannique, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 19 125 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Vancouver, Colombie-Britannique, région urbaine | 18 924 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Vancouver, Colombie-Britannique, région suburbaine | 18 496 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
... n'ayant pas lieu de figurer Note : RMR = région métropolitaine de recensement. Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2001, totalisation personnalisée. |
Méthodologie de sous-région | Méthodologie pour l’année de base 2018 | Différence | |
---|---|---|---|
dollars de 2018 | |||
Terre-Neuve-et-Labrador, région rurale | 42 601 | 42 539 | 62 |
Terre-Neuve-et-Labrador, population inférieure à 30 000 | 42 926 | 42 926 | 0 |
Terre-Neuve-et-Labrador, population de 30 000 à 99 999 | 44 229 | 44 167 | 62 |
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 44 808 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, région urbaine | 44 627 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, région suburbaine | 44 806 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Île-du-Prince-Édouard, région rurale | 41 558 | 41 520 | 37 |
Île-du-Prince-Édouard, population inférieure à 30 000 | 42 358 | 42 283 | 75 |
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard | 43 293 | 43 205 | 88 |
Nouvelle-Écosse, région rurale | 41 666 | 41 588 | 77 |
Nouvelle-Écosse, population inférieure à 30 000 | 42 579 | 42 494 | 85 |
Nouvelle-Écosse, population de 30 000 à 99 999 | 42 929 | 42 800 | 129 |
Halifax, Nouvelle-Écosse, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 45 197 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Halifax, Nouvelle-Écosse, région urbaine | 44 706 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Halifax, Nouvelle-Écosse, région suburbaine | 46 050 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Cap-Breton, Nouvelle-Écosse | 41 701 | 41 533 | 168 |
Nouveau-Brunswick, région rurale | 40 766 | 40 766 | 0 |
Nouveau-Brunswick, population inférieure à 30 000 | 42 359 | 42 284 | 75 |
Nouveau-Brunswick, population de 30 000 à 99 999 | 42 133 | 42 058 | 75 |
Fredericton, Nouveau-Brunswick | 43 969 | 43 906 | 63 |
Saint John, Nouveau-Brunswick, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 41 700 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Saint John, Nouveau-Brunswick, région urbaine | 41 621 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Saint John, Nouveau-Brunswick, région suburbaine | 42 036 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Moncton, Nouveau-Brunswick, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 42 026 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Moncton, Nouveau-Brunswick, région urbaine | 41 896 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Moncton, Nouveau-Brunswick, région suburbaine | 42 755 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Québec, région rurale | 37 803 | 37 804 | 0 |
Québec, population inférieure à 30 000 | 37 397 | 37 397 | 0 |
Québec, population de 30 000 à 99 999 | 37 441 | 37 442 | 0 |
Québec, population de 100 000 à 499 999 | 37 940 | 37 940 | 0 |
Québec, Québec, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 39 601 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Québec, Québec, région urbaine | 39 359 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Québec, Québec, région suburbaine | 39 822 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Montréal, Québec, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 40 160 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Montréal, Québec, région urbaine | 40 889 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Montréal, Québec, région suburbaine | 40 183 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Ontario, région rurale | 40 576 | 40 576 | 0 |
Ontario, population inférieure à 30 000 | 41 250 | 41 250 | 0 |
Ontario, population de 30 000 à 99 999 | 40 769 | 40 769 | 0 |
Ontario, population de 100 000 à 499 999 | 42 933 | 42 933 | 0 |
Ontario, population de 500 000 et plus | 44 851 | 44 851 | 0 |
Ottawa–Gatineau, partie de l’Ontario, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 47 233 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Ottawa–Gatineau, partie de l’Ontario, région urbaine | 46 705 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Ottawa–Gatineau, partie de l'Ontario, région suburbaine | 47 970 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Hamilton–Burlington (Ontario), RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 43 517 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Hamilton–Burlington (Ontario), région urbaine | 43 018 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Hamilton–Burlington (Ontario), région suburbaine | 44 899 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Toronto, Ontario, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 48 142 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Toronto, Ontario, région urbaine | 49 984 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Toronto, Ontario, région suburbaine | 47 943 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Manitoba, région rurale | 39 004 | 38 954 | 50 |
Manitoba, population inférieure à 30 000 | 40 842 | 40 780 | 62 |
Manitoba, population de 30 000 à 99 999 | 40 880 | 40 842 | 37 |
Brandon, Manitoba | 40 442 | 40 404 | 37 |
Winnipeg Manitoba, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 44 030 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Winnipeg, Manitoba, région urbaine | 42 940 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Winnipeg, Manitoba, région suburbaine | 44 671 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Saskatchewan, région rurale | 40 343 | 40 280 | 62 |
Saskatchewan, population inférieure à 30 000 | 42 115 | 42 003 | 112 |
Saskatchewan, population de 30 000 à 99 999 | 42 296 | 42 208 | 87 |
Saskatoon, Saskatchewan, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 45 652 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Saskatoon, Saskatchewan, région urbaine | 44 976 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Saskatoon, Saskatchewan, région suburbaine | 46 493 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Regina, Saskatchewan, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 44 833 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Regina, Saskatchewan, région urbaine | 44 855 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Regina, Saskatchewan, région suburbaine | 46 437 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Alberta, région rurale | 45 047 | 45 047 | 0 |
Alberta, population inférieure à 30 000 | 46 158 | 46 158 | 0 |
Alberta, population de 30 000 à 99 999 | 44 987 | 44 874 | 112 |
Alberta, population de 100 000 à 499 999 | 45 468 | 45 468 | 0 |
Edmonton, Alberta, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 47 869 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Edmonton, Alberta, région urbain | 46 770 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Edmonton, Alberta, région suburbaine | 48 530 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Calgary, Alberta, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 48 349 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Calgary, Alberta, région urbaine | 47 815 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Calgary, Alberta, région suburbaine | 49 000 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Colombie-Britannique, région rurale | 41 463 | 41 463 | 0 |
Colombie-Britannique, population inférieure à 30 000 | 42 608 | 42 608 | 0 |
Colombie-Britannique, population de 30 000 à 99 999 | 42 829 | 42 829 | 0 |
Colombie-Britannique, population de 100 000 à 499 999 | 47 111 | 47 111 | 0 |
Vancouver, Colombie-Britannique, RMR | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 48 677 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Vancouver, Colombie-Britannique, région urbaine | 47 913 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Vancouver, Colombie-Britannique, région suburbaine | 48 222 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
... n'ayant pas lieu de figurer Note : RMR = région métropolitaine de recensement. Source : Statistique Canada, totalisation personnalisée. |
Région | Taux de pauvreté | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Méthode de la sous-région de la RMR | Méthodologie pour l’année de base 2018 | |||||
Estimation | LIIC | LSIC | Estimation | LIIC | LSIC | |
% | ||||||
Canada | 14,5 | 14,5 | 14,5 | 14,5 | 14,5 | 14,5 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 13,2 | 13,0 | 13,3 | 13,1 | 13,0 | 13,3 |
Île-du-Prince-Édouard | 16,7 | 16,4 | 17,0 | 16,5 | 16,2 | 16,8 |
Nouvelle-Écosse | 17,6 | 17,5 | 17,8 | 17,6 | 17,5 | 17,7 |
Nouveau-Brunswick | 15,6 | 15,5 | 15,7 | 15,6 | 15,5 | 15,7 |
logements | 12,5 | 12,4 | 12,5 | 12,3 | 12,3 | 12,4 |
Ontario | 15,6 | 15,5 | 15,6 | 15,5 | 15,5 | 15,6 |
Manitoba | 14,2 | 14,1 | 14,3 | 14,3 | 14,2 | 14,4 |
Saskatchewan | 12,8 | 12,7 | 12,9 | 12,9 | 12,8 | 13,0 |
Alberta | 11,4 | 11,4 | 11,5 | 11,4 | 11,3 | 11,5 |
Colombie-Britannique | 17,5 | 17,4 | 17,5 | 17,6 | 17,5 | 17,6 |
Note : RMR = région métropolitaine de recensement; LIIC = limite inférieure de l’intervalle de confiance; LSIC = limite supérieure de l’intervalle de confiance. Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2001, totalisation personnalisée. |
RMR | Région urbaine | Région suburbaine | Méthodologie pour l’année de base 2018 | Méthode de la sous-région de la RMR | Différence |
---|---|---|---|---|---|
Nombre de personnes en situation de pauvreté | |||||
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador | 17 419 | 8 994 | 26 465 | 26 413 | -52 |
Halifax, Nouvelle-Écosse | 35 998 | 33 829 | 69 557 | 69 827 | 270 |
Saint-Jean, Nouveau-Brunswick | 12 943 | 6 914 | 19 724 | 19 857 | 133 |
Moncton, Nouveau-Brunswick | 15 287 | 5 647 | 20 936 | 20 934 | -2 |
Québec, Québec | 38 111 | 32 397 | 70 197 | 70 508 | 311 |
Montréal, Québec | 195 316 | 387 776 | 574 368 | 583 092 | 8 724 |
Ottawa–Gatineau, partie de l'Ontario | 66 559 | 68 700 | 133 831 | 135 259 | 1 428 |
Hamilton–Burlington, Ontario | 53 279 | 40 199 | 92 699 | 93 478 | 779 |
Toronto, Ontario | 158 154 | 954 110 | 1 110 627 | 1 112 264 | 1 637 |
Winnipeg, Manitoba | 71 300 | 42 314 | 114 755 | 113 614 | -1 141 |
Saskatoon, Saskatchewan | 32 940 | 6 961 | 40 406 | 39 901 | -505 |
Regina, Saskatchewan | 27 100 | 2 194 | 29 243 | 29 294 | 51 |
Edmonton, Alberta | 54 962 | 95 002 | 149 723 | 149 964 | 241 |
Calgary, Alberta | 48 291 | 110 339 | 157 218 | 158 630 | 1 412 |
Vancouver, Colombie-Britannique | 94 241 | 374 255 | 472 515 | 468 496 | -4 019 |
Note : RMR = région métropolitaine de recensement. Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2001, totalisation personnalisée. |
Annexe B
Sujet de recherche | Brève description |
---|---|
Frais de garde d’enfants | À l’heure actuelle, les frais de garde d’enfants sont représentés dans la mesure fondée sur un panier de consommation (MPC) en tant que déduction directe du revenu disponible. De cette façon, les besoins d’une famille sont comparés à une mesure du revenu qui reflète les ressources dont elle dispose. Des experts ont demandé à Statistique Canada si c’était la meilleure façon de procéder. Les frais de garde d’enfants pourraient-ils plutôt être traités comme un élément distinct du panier de consommation? |
Éloignement : Délimitation des régions éloignées aux fins de la mesure fondée sur un panier de consommation | Statistique Canada examinera s’il faut rajuster la MPC pour tenir compte des coûts plus élevés auxquels font face les familles vivant dans des régions ou collectivités éloignées afin d’obtenir (par exemple) de meilleures estimations pour les parties septentrionales des provinces. |
Seuils de la mesure fondée sur un panier de consommation pour les régions éloignées | |
Différents types de familles | À l’heure actuelle, Statistique Canada estime les seuils de la mesure fondée sur un panier de consommation (MPC) pour une famille de quatre personnes, puis utilise l’échelle de pondération de la racine carrée pour obtenir les seuils à des familles de différentes tailles. Cette méthode permet-elle d’établir les meilleurs seuils possibles pour les petites familles et les personnes seules? Une étude supplémentaire pourrait être menée pour déterminer s’il serait approprié de déterminer des valeurs de panier séparées pour des familles de même taille mais de composition différente (p. ex. une famille monoparentale avec trois enfants comparativement à un couple avec deux enfants) ou pour d’autres caractéristiques (p. ex. l’âge des membres de la famille). |
Analyse de pondération | |
Technologie des communications | Statistique Canada se penchera sur la meilleure façon d’ajouter une composante de communication distincte à la mesure fondée sur un panier de consommation. À l’heure actuelle, le besoin en matière de biens et de services de communication fait partie de la composante des « autres nécessités ». |
Composante des autres nécessités | La composante des « autres nécessités » vise à représenter les coûts des biens et services autres que les aliments, le logement, le transport et l’habillement. La liste des éléments qui pourraient être inclus dans la composante des autres nécessités est très étendue et pourrait varier en fonction de la structure de la famille, de l’âge de ses membres, de son lieu de résidence ou d’autres circonstances. Des recherches en cours sur la méthodologie qui sous-tend la composante des autres nécessités pourraient servir à vérifier si la méthode actuelle servant à établir la valeur de cette composante convient ou si elle devrait être améliorée. |
Indice de pauvreté | L’un des points forts de la mesure fondée sur un panier de consommation tient au fait qu’elle est fondée sur des années de référence précises, et qu’elle est mise à jour régulièrement afin de refléter les changements touchant le niveau de vie, ce qui permet de maintenir sa pertinence. Cependant, le changement périodique de l’année de référence de la MPC entraîne l’établissement de plusieurs seuils de pauvreté, de sorte qu’il peut être difficile de faire le suivi des tendances entourant la pauvreté sur de longues périodes. Par souci de transparence et pour faciliter le suivi de l’évolution de la pauvreté sur de longues périodes, on étudiera la possibilité d’établir un indice de réduction de la pauvreté. |
Corrélation inverse entre les coûts du logement et ceux du transport | Souvent, dans les régions où les frais de logement sont relativement élevés, les frais de transport sont relativement bas, et vice versa. Par exemple, les habitants des régions rurales paient habituellement des frais hypothécaires ou des loyers moins élevés, mais ils doivent dépenser plus pour le carburant et ils ont rarement accès à des services de transport en commun. Nous proposons de procéder à une étude pour déterminer si la mesure fondée sur un panier de consommation peut être améliorée en prenant en compte de manière plus précise ces différences de coûts. |
Utilisation de la MPC de concert avec des données administratives | Sous leur forme actuelle, les taux de pauvreté reposant sur la mesure fondée sur un panier de consommation (MPC) ne peuvent être calculés avec précision qu’au moyen d’une combinaison de données d’enquête et de données administratives. Nous proposons d’évaluer s’il est possible d’appliquer les seuils de la MPC uniquement aux données administratives. |
Indicateurs supplémentaires d’inégalité de revenu à l'aide de la mesure du panier de consommation | La majorité des produits analytiques actuels qui reposent sur la MPC ne décrivent pas la distribution du revenu dans son intégralité. Parce qu’ils comparent habituellement les seuils de la mesure fondée sur un panier de consommation au revenu disponible, ils ne rendent pas entièrement compte de l’inégalité des revenus. D’autres indicateurs de l’inégalité des revenus proposés seront présentés, ce qui permettra de bien cerner les disparités de revenu entre les Canadiens. |
Références
Djidel, Samir, Burton Gustajtis, Andrew Heisz, Keith Lam et Sarah McDermott. 2019. Vers une mise à jour du panier de consommation, no 75F0002M au catalogue.
Djidel, Samir, Burton Gustajtis, Andrew Heisz, Keith Lam, Isabelle Marchand et Sarah McDermott. 2020. Rapport du deuxième examen approfondi de la mesure fondée sur un panier de consommation. Produit no 75F0002M2020002.
Emploi et Développement Social Canada. 2018. Une chance pour tous – la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. Produit no SSD-212-08-18F.
Hatfield, Michael, Wendy Pyper et Burton Gustajtis. 2010. Premier examen complet de la mesure du faible revenu fondée sur un panier de consommation, document de la Direction générale de la recherche appliquée, Ressources humaines et Développement des compétences Canada.
Heisz, Andrew. 2019. Le point sur l’examen approfondi de la mesure du panier de consommation. Produit no 75F0002M2019009.
Sergerie, François, Karl Chastko, Dylan Saunder et Patrick Charbonneau. 2021. Définir les quartiers des centres-villes du Canada : limites de 2016. Produit no 91f0015m.
Statistique Canada. 2022. La croissance et l’étalement des grands centres urbains du Canada se poursuivent. Composante du produit no 2 11-001-X.
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