Série de documents de recherche - Revenu
Document de recherche sur la mesure du panier de consommation : examen des coûts de logement et de transport dans les régions de la mesure du panier de consommation correspondant aux régions métropolitaines de recensement

Date de diffusion : le 15 février 2024

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Début du texte

La mesure fondée sur un panier de consommation (MPC) établit des seuils de pauvreté fondés sur le coût d’un panier de biens et de services (aliments, habillement, logement, transport et autres éléments) correspondant à un niveau de vie de base modeste pour une famille de quatre personnes. Selon la MPC, une familleNote  dont le revenu disponible est inférieur au seuil approprié de la MPC correspondant à sa taille et à sa région de résidence vit dans la pauvretéNote .

Au cours du deuxième examen exhaustif de la MPC, les intervenants ont souligné la nécessité d’étudier la question de savoir si les coûts du transport et du logement varient dans une région métropolitaine de recensement (RMR) et s’il existe une justification de la méthode de la MPC pour mieux tenir compte de ces variations dans les coûts.

Selon la méthodologie actuelle de la MPC, les coûts des composantes transport et logement pour la MPC des RMRNote  (p. ex. Toronto, Vancouver) sont les mêmes, peu importe où une personne vit dans cette région. Par exemple, les gens qui vivent dans le centre-ville d’une RMR auraient les mêmes frais de logement et de transport que ceux qui vivent dans une banlieue de la même RMR.

L’examen des coûts des composantes du panier dans les régions de la MPC peut améliorer notre compréhension des problèmes potentiels et des incohérences dans la mesure des coûts. Cela peut ensuite conduire à de nouvelles améliorations potentielles de la méthodologie de la MPC qui pourraient aider à estimer les taux de pauvreté plus précisément au fil du temps. Afin d’examiner les coûts du logement et du transport dans les RMR, le présent document de travail commence par décrire une méthodologie proposée pour délimiter les sous-régions urbaines et suburbaines (banlieues) d’une RMR de la MPCNote . Il recalcule ensuite les coûts du logement et du transport en fonction des nouvelles limites et évalue la mesure dans laquelle les différences de coûts entre les sous-régions urbaines et suburbaines sont évidentes. L’analyse se termine en examinant la façon dont les nouvelles délimitations auraient une incidence sur l’estimation des taux de pauvreté si elles avaient été mises en œuvre. Le présent document permet également au public et aux intervenants de faire part de leurs commentaires et de leurs réactions.

Début de la boîte de texte

Taux de pauvreté

Les taux de pauvreté inclus dans le présent document ont été créés à l’aide des données du recensement de 2016. Par conséquent, ils peuvent différer des taux de pauvreté publiés officiellement calculés à l’aide de l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR), la source officielle des statistiques sur la pauvreté. Par exemple, le taux de pauvreté à Toronto en 2015 en utilisant l’ECR était de 19,2 %, alors que d’après les données du recensement de 2016 et la méthodologie de base de 2018, le taux de pauvreté était estimé à 18,9 %.

Fin de la boîte de texte

Délimiter les sous-régions urbaines et les sous-régions suburbaines

La première étape de l’examen des variations des coûts du logement et du transport dans les RMR de MPC (régions de MPC correspondant à une RMR) consiste à identifier des sous-régions urbaines et suburbaines nuancées. Pour ce faire, il est proposé de délimiter ces sous-régions parmi les RMR sélectionnées en utilisant les limites du recensement fondées sur les données du Recensement de 2016, puisque le Recensement de 2016 a été utilisé pour construire la méthodologie de la MPC de base actuelle pour 2018.

Lorsqu’il s’agit d’établir une règle de délimitation appropriée, il est nécessaire de trouver un équilibre entre la nécessité pour chaque nouvelle sous-région d’avoir suffisamment de population pour estimer correctement les coûts et la nécessité de veiller à ce que les sous-régions urbaines englobent les quartiers situés à une distance de navettage « facile » jusqu’au centre-ville. Pour ce faire, il est proposé que la sous-région « urbaine » se compose du centre-villeNote  et de la périphérie urbaine d’une RMRNote , qui correspond à chaque Secteur de recensement (SR) Note  accessible par une courte distance en voiture du centre-ville (c.-à-d. moins de 10 minutes de route). Les cartes 1, 2 et 3 fournissent une représentation visuelle des centres-villes ainsi que des sous-régions urbaines et suburbaines des RMR de Vancouver, Montréal et Toronto.

Carte 1 Secteurs de recensement urbains et en banlieues dans la région métropolitaine de recensement de Vancouver

Description de la carte 1

Il y a une carte des secteurs de recensement de Vancouver divisée en deux catégories distinctes. Chaque catégorie comporte une couleur unique. Le jaune représente les secteurs de recensement urbains et le vert représente les secteurs de recensement suburbains. La limite du centre-ville de Vancouver est délimitée par une épaisse ligne noire. Un tableau figurant sur la carte indique les seuils de mesure fondée sur un panier de consommation (MPC) et les taux de pauvreté pour les régions urbaines et suburbaines. Le seuil de la MPC en région urbaine est de 47 913 $, le seuil de la MPC en région suburbaine est de 48 222 $. Le taux de pauvreté pour la MPC en région urbaine est de 22,5 % et le taux de pauvreté pour la MPC en région suburbaine est de 18,7 %.

Carte 2 Secteurs de recensement urbains et en banlieues dans la région métropolitaine de recensement de Montréal

Description de la carte 2

Il y a une carte des secteurs de recensement de Montréal divisée en deux catégories distinctes. Chaque catégorie comporte une couleur unique. Le jaune représente les secteurs de recensement urbains et le vert représente les secteurs de recensement en banlieue. La limite du centre-ville de Montréal est délimitée par une épaisse ligne noire. Un tableau figurant sur la carte indique les seuils de MPC et les taux de pauvreté pour les régions urbaines et suburbaines. Le seuil de la MPC en région urbaine est de 40 889 $, le seuil de la MPC en région suburbaine est de 40 183 $. Le taux de pauvreté pour la MPC en région urbaine est de 25,4 % et le taux de pauvreté pour la MPC en région suburbaine est de 12,0 %.

Carte 3 Secteurs de recensement urbains et en banlieues dans la région métropolitaine de recensement de Toronto

Description de la carte 3

Il y a une carte des secteurs de recensement de Toronto divisée en deux catégories distinctes. Chaque catégorie comporte une couleur unique. Le jaune représente les secteurs de recensement urbains et le vert représente les secteurs de recensement en banlieue. La limite du centre-ville de Toronto est délimitée par une épaisse ligne noire. Un tableau figurant sur la carte indique les seuils de MPC et les taux de pauvreté pour les régions urbaines et suburbaines. Le seuil de la MPC en région urbaine est de 49 984 $, le seuil de la MPC en région suburbaine est de 47 943 $. Le taux de pauvreté pour la MPC en région urbaine est de 24,2 % et le taux de pauvreté pour la MPC en région suburbaine est de 18,3 %.

Le processus de division des RMR en sous-régions urbaines et suburbaines s’est déroulé pour toutes les régions de la MPC qui représentent une RMR, tandis que les autres régions de MPC n’ont pas changé. Par conséquent, les RMR subdivisées étaient St. John’s, Halifax, Saint John, Moncton, Québec, Montréal, Ottawa–Gatineau, Hamilton, Toronto, Winnipeg, Saskatoon, Regina, Edmonton, Calgary et Vancouver.

Recalculer les nouveaux frais de logement et de transport

Étant donné que cette analyse porte sur les coûts du logement et du transport dans certaines RMR, seuls les coûts de ces deux composantes ont été recalculés pour les RMR mentionnées précédemment. Les coûts des autres composantes de la MPC (c.-à-d. la nourriture, les vêtements et les autres nécessités) et le calcul du revenu disponible sont demeurés inchangésNote . On a recalculé les ajustements selon le type de mode d’occupation (ATMO) à l’aide de la délimitation des sous-régions urbaines et suburbaines pour les RMR sélectionnées incluses dans l’analyse.

Composante du logement

Les seuils de la MPC sont définis pour une famille de référence composée de deux adultes et deux enfants (une fille âgée de 9 ans et un garçon âgé de 13 ans). La norme utilisée pour calculer le coût du volet logement est la Norme nationale d’occupation (NNO) de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Par conséquent, en fonction du sexe et de l’âge des enfants de la famille de référence de la MPC, le coût d’une location de trois chambres est établiNote . Le nouveau calcul des coûts du logement pour les sous-régions urbaines et suburbaines a utilisé une combinaison d’un modèle de régression quantique ou d’une médiane empirique pour estimer le coût du logement, selon le nombre d’observations disponibles pour chaque sous-région. Pour dériver de nouveaux ATMO, les coûts du logement ont été estimés indépendamment pour chaque type d’occupation dans une région de MPC (p. ex. locataires non subventionnés et subventionnés, propriétaires avec ou sans hypothèque).

Le tableau 1 présente les coûts annuels du logement pour chaque nouvelle sous-région avec leurs intervalles de confiance, ainsi que les différences de coûts entre les sous-régions. Les résultats du tableau 1 indiquent qu’il y a une différence statistiquement significative dans les coûts du logement entre les sous-régions urbaines et suburbaines pour la plupart des RMR de la MPC. Les sous-régions urbaines avaient des coûts d’hébergement statistiquement plus élevés à St. John’s, à Montréal et à Toronto. Les sous-régions urbaines avaient des coûts du logement statistiquement plus bas à Moncton, à Ottawa–Gatineau, à Hamilton–Burlington, à Winnipeg, à Saskatoon, à Regina, à Edmonton et à Calgary.


Tableau 1
Frais de logement non subventionné pour les sous-régions urbaines et suburbaines, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Frais de logement non subventionné pour les sous-régions urbaines et suburbaines. Les données sont présentées selon RMR (titres de rangée) et Logement en % du seuil de la MPC pour l’année de base 2018 , Frais du logement de la MPC pour l’année de base 2018 , Région urbaine, Région suburbaine, Différence (région urbaine-suburbaine), LIIC de la différence et LSIC de la différence, calculées selon % et dollars de 2018 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
RMR Logement en % du seuil de la MPC pour l’année de base 2018 Frais du logement de la MPC pour l’année de base 2018 Région urbaine Région suburbaine Différence (région urbaine-suburbaine) LIIC de la différence LSIC de la différence
% dollars de 2018
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador 31,3 14 041 14 116 13 579 537Note * 425 649
Halifax, Nouvelle-Écosse 33,9 15 312 15 084 15 859 -775 -1 674 123
Saint-Jean, Nouveau-Brunswick 26,7 11 151 11 251 11 201 50 -54 154
Moncton, Nouveau-Brunswick 29,4 12 368 12 393 12 719 -326Note * -491 -162
Québec, Québec 27,4 10 864 10 778 10 901 -123 -473 227
Montréal, Québec 28,2 11 333 12 503 11 148 1,356Note * 1 130 1 582
Ottawa–Gatineau, partie ontarienne 37,7 17 822 17 398 18 459 -1,062Note * -1 553 -570
Hamilton–Burlington, Ontario 34,4 14 950 14 637 16 086 -1,449Note * -2 013 -885
Toronto, Ontario 40,0 19 259 21 357 19 009 2,348Note * 562 4 134
Winnipeg, Manitoba 34,4 15 147 14 147 15 598 -1,451Note * -2 182 -719
Saskatoon, Saskatchewan 36,1 16 473 15 849 17 084 -1,236Note * -2 045 -426
Regina, Saskatchewan 35,2 15 774 15 799 17 359 -1,560Note * -1 982 -1 138
Edmonton, Alberta 39,8 19 055 18 081 19 629 -1,547Note * -2 230 -865
Calgary, Alberta 40,1 19 367 18 955 19 953 -998Note * -1 667 -330
Vancouver, Colombie-Britannique 39,3 19 125 18 924 18 496 428 -145 1 001

Le tableau A.1 de l’annexe montre la différence entre les coûts de logement publiés et les coûts de logements recalculés après la mise en œuvre des délimitations urbaines et suburbainesNote . La différence de coûts variait de zéro à une augmentation de 168 $, avec une augmentation moyenne de 40 $.

Les résultats rapportés dans le présent document sont propres aux locations de trois chambres dans le deuxième décile de revenu sans nécessiter de réparations majeures. La diversité des propriétés peut poser des problèmes lorsqu’on compare les coûts de logements entre les régions urbaines et suburbaines. Les types de logement, le nombre de chambres, de propriétés et d’équipements plus grands comme une piscine ou des places de stationnement incluses dans les locations dans les quartiers de banlieue pourraient également accroître la valeur ou la demande de certaines propriétés en banlieue, contribuant à des coûts d’hébergement plus élevés dans certaines RMR. Par exemple, la prise en compte du type d’habitation dans le modèle de logement a entraîné une augmentation statistiquement significative des coûts du logement dans les zones urbaines pour les RMR de Halifax, Saint John, Québec et Vancouver, en plus des RMR qui ont été déclarées comme ayant des coûts du logement statistiquement élevés dans les zones urbaines dans la présente analyse.

Composante de transport

Dans la méthode de la MPC de base de 2018, la composante transport dans les régions urbaines de la MPC avec un réseau de transport en commun complet est chiffrée en utilisant une moyenne pondérée des coûts de transport en commun et des coûts de transport privé. Les coûts de transport sont calculés à partir des prix directs, tandis que les pondérations sont dérivées du Recensement de 2016. Plus précisément, pour chaque région de la MPC, les poids représentent la proportion de familles où au moins une personne de la famille se déplace en voiture. Le nouveau calcul des coûts de transport supposerait de maintenir constant les coûts dérivés de la tarification directe, tandis que de nouveaux poids seraient calculés pour chacune des nouvelles sous-régions urbaines et suburbaines.

Suivant cette approche, le tableau 2 montre les nouveaux coûts des composantes de transport pour chacune des RMR subdivisées. Les différences dans les coûts annuels entre les régions urbaines et suburbaines varieraient entre une légère différence de 22 $ à Regina et une différence plus importante de 737 $ à Vancouver. Les coûts de transport étaient plus élevés dans les sous-régions suburbaines pour toutes les RMR. À l’exception de Regina, les résultats étaient statistiquement significatifs pour toutes les RMR.


Tableau 2
Frais de transport pour les sous-régions urbaines et suburbaines pour les régions métropolitaines de recensement sélectionnées, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Frais de transport pour les sous-régions urbaines et suburbaines pour les régions métropolitaines de recensement sélectionnées. Les données sont présentées selon RMR (titres de rangée) et Transport en pourcentage du seuil pour l’année de base 2018, Frais de transport de la MPC pour l’année de base 2018 , Région urbaine, Région suburbaine, Différence (région urbaine-suburbaine), LIIC de la différence et LSIC de la différence, calculées selon % et dollars de 2018 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
RMR Transport en pourcentage du seuil pour l’année de base 2018 Frais de transport de la MPC pour l’année de base 2018 Région urbaine Région suburbaine Différence (région urbaine-suburbaine) LIIC de la différence LSIC de la différence
% dollars de 2018
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador 9,5 4 248 3 993 4 708 -716Note * -794 -638
Halifax, Nouvelle-Écosse 8,5 3 852 3 589 4 159 -569Note * -606 -533
Saint-Jean, Nouveau-Brunswick 9,6 4 004 3 825 4 290 -465Note * -518 -412
Moncton, Nouveau-Brunswick 9,2 3 887 3 732 4 265 -533Note * -589 -477
Québec, Québec 9,8 3 875 3 721 4 060 -340Note * -360 -320
Montréal, Québec 9,4 3 787 3 346 3 995 -650Note * -659 -640
Ottawa–Gatineau, partie ontarienne 9,6 4 538 4 434 4 638 -204Note * -214 -194
Hamilton–Burlington, Ontario 11,2 4 854 4 667 5 100 -432Note * -467 -398
Toronto, Ontario 11,6 5 602 5 345 5 652 -307Note * -312 -303
Winnipeg, Manitoba 9,9 4 359 4 268 4 549 -281Note * -304 -257
Saskatoon, Saskatchewan 9,4 4 272 4 219 4 501 -282Note * -337 -226
Regina, Saskatchewan 9,7 4 333 4 330 4 352 -22 -112 68
Edmonton, Alberta 8,8 4 236 4 110 4 323 -213Note * -227 -198
Calgary, Alberta 8,7 4 228 4 106 4 293 -187Note * -199 -175
Vancouver, Colombie-Britannique 9,2 4 476 3 913 4 650 -737Note * -759 -714

Incidence possible sur les estimations du taux de pauvreté (non officielles)

Cette section porte sur l’examen de la sensibilité des estimations du taux de pauvreté à l’introduction de sous-régions urbaines et suburbaines dans certaines RMR. Le tableau 3 compare les taux officiels de pauvreté au niveau de la RMR avec les estimations produites à l’aide des sous-régions urbaines et suburbaines pour l’année de revenu 2015 (données du Recensement de 2016). Pour chaque RMR, les estimations du taux de pauvreté des sous-régions urbaines sont plus élevées que les taux des sous-régions suburbaines, ce qui suggère une incidence plus élevée de la pauvreté dans la périphérie urbaine des RMR. En outre, il y a eu une différence statistiquement significative entre l’estimation du taux de pauvreté selon la méthodologie de base de 2018 et l’estimation de la méthodologie de la sous-région de la RMR pour 11 des 15 RMR. Les différences statistiquement significatives variaient de -0,18 point de pourcentage dans la RMR de Saskatoon à +0,22 point de pourcentage à Montréal. Comme le montre le tableau A.3 de l’annexe, il n’y a pas de différence statistiquement significative entre les estimations provinciales et les estimations canadiennes produites avec les deux méthodes. Pour voir le nombre de personnes vivant dans la pauvreté selon les deux méthodes, veuillez consulter le tableau A.4 à l’annexe.


Tableau 3
Taux de pauvreté non officiels par sous-région métropolitaine de recensement, 2015
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux de pauvreté non officiels par sous-région métropolitaine de recensement. Les données sont présentées selon RMR (titres de rangée) et Taux de pauvreté, Différences (au niveau des RMR), Région urbaine, Région suburbaine, Méthodologie pour l’année de base 2018 , Méthode de la sous-région de la RMR, Différence, LIIC de la différence et LSIC de la différence, calculées selon pourcentage et points de pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
RMR Taux de pauvreté Différences (au niveau des RMR)
Région urbaine Région suburbaine Méthodologie pour l’année de base 2018 Méthode de la sous-région de la RMR Différence LIIC de la différence LSIC de la différence
pourcentage points de pourcentage
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador 18,7 8,2 13,0 13,0 -0,03 -0,06 0,01
Halifax, Nouvelle-Écosse 26,6 12,9 17,5 17,6 0.07Note * 0,03 0,11
Saint-Jean, Nouveau-Brunswick 27,3 9,1 16,0 16,1 0.11Note * 0,05 0,16
Moncton, Nouveau-Brunswick 18,2 9,8 14,8 14,8 0,00 -0,06 0,05
Québec, Québec 16,4 6,0 9,0 9,1 0.04Note * 0,02 0,06
Montréal, Québec 25,4 12,0 14,3 14,5 0.22Note * 0,21 0,23
Ottawa–Gatineau, partie ontarienne 22,6 10,1 13,7 13,9 0.15Note * 0,13 0,17
Hamilton–Burlington, Ontario 19,1 8,8 12,6 12,7 0.11Note * 0,07 0,14
Toronto, Ontario 24,2 18,3 18,9 19,0 0.03Note * 0,02 0,03
Winnipeg, Manitoba 19,4 10,7 15,1 14,9 -0.15Note * -0,18 -0,12
Saskatoon, Saskatchewan 16,5 7,9 14,0 13,8 -0.18Note * -0,22 -0,13
Regina, Saskatchewan 14,1 5,4 12,6 12,6 0,02 -0,01 0,05
Edmonton, Alberta 18,1 9,6 11,6 11,6 0,02 0,00 0,04
Calgary, Alberta 16,8 10,2 11,5 11,6 0.10Note * 0,09 0,12
Vancouver, Colombie-Britannique 22,5 18,7 19,5 19,4 -0.17Note * -0,18 -0,15

Conclusions

Le présent document décrit une méthode pour délimiter les sous-régions urbaines et suburbaines des RMR de MPC afin d’explorer les variations du coût des composantes logement et transport du panier de la MPC. L’analyse exploratoire a démontré qu’il existe des différences dans les coûts du transport et du logement entre les sous-régions urbaines et suburbaines d’une RMR. Il a également démontré que la méthode de délimitation des sous-régions de la RMR produirait des estimations du taux de pauvreté qui sont statistiquement différentes des estimations de base de 2018 dans 11 des 15 RMR de la MPC, avec des différences allant de -0,18 point de pourcentage à +0,22 point de pourcentage. Dans l’ensemble, ces résultats suggèrent que la délimitation supplémentaire des régions de la RMR ne répond pas à une erreur systématique de calcul des seuils de la MPC et des taux de pauvreté. En outre, des considérations importantes concernant la complexité méthodologique accrue, ainsi que la granularité limitée des données d’enquête sur les ménages utilisées pour calculer les indicateurs annuels de la MPC, font toutes ressortir le mérite douteux d’une délimitation plus poussée des RMR.

L’objectif fondamental de cette série de documents de recherche est de mobiliser le public et les intervenants. Nous encourageons les utilisateurs à poser des questions, à formuler des commentaires et à faire des suggestions pour les travaux futurs. Nous invitons les personnes qui souhaitent communiquer avec nous à envoyer un courriel à l’adresse suivante : statcan.market.basket.measure-mesure.du.panier.de.consommation.statcan@statcan.gc.ca.

Annexe A


Tableau A.1
Comparaison des coûts de logements publiés par rapport aux coûts de logements recalculés après la délimitation urbaine et suburbaine pour certaines RMR de la MPC, Recensement de 2016.
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Comparaison des coûts du logement publiés par rapport aux coûts du logement recalculés après la délimitation urbaine et suburbaine pour certaines régions métropolitaines de recensement Méthodologie de sous-région, Méthodologie pour l’année de base 2018 et Différence, calculées selon dollars de 2018 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Méthodologie de sous-région Méthodologie pour l’année de base 2018 Différence
dollars de 2018
Terre-Neuve-et-Labrador, région rurale 10 345 10 282 62
Terre-Neuve-et-Labrador, population inférieure à 30 000 10 669 10 669 0
Terre-Neuve-et-Labrador, population de 30 000 à 99 999 12 543 12 480 62
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 14 041 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, région urbaine 14 116 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, région suburbaine 13 579 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Île-du-Prince-Édouard, région rurale 10 473 10 436 38
Île-du-Prince-Édouard, population inférieure à 30 000 11 274 11 199 75
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard 12 774 12 687 88
Nouvelle-Écosse, région rurale 9 919 9 842 77
Nouvelle-Écosse, population inférieure à 30 000 10 832 10 747 85
Nouvelle-Écosse, population de 30 000 à 99 999 11 645 11 516 129
Halifax, Nouvelle-Écosse, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 15 312 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Halifax, Nouvelle-Écosse, région urbaine 15 084 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Halifax, Nouvelle-Écosse, région suburbaine 15 859 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Cap-Breton, Nouvelle-Écosse 11 933 11 764 168
Nouveau-Brunswick, région rurale 9 019 9 019 0
Nouveau-Brunswick, population inférieure à 30 000 10 612 10 537 75
Nouveau-Brunswick, population de 30 000 à 99 999 10 386 10 311 75
Fredericton, Nouveau-Brunswick 12 907 12 845 63
Saint John, Nouveau-Brunswick, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 11 151 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Saint John, Nouveau-Brunswick, région urbaine 11 251 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Saint John, Nouveau-Brunswick, région suburbaine 11 201 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Moncton, Nouveau-Brunswick, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12 368 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Moncton, Nouveau-Brunswick, région urbaine 12 393 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Moncton, Nouveau-Brunswick, région suburbaine 12 719 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Québec, région rurale 8 843 8 843 0
Québec, population inférieure à 30 000 8 436 8 436 0
Québec, population de 30 000 à 99 999 8 991 8 991 0
Québec, population de 100 000 à 499 999 9 385 9 385 0
Québec, Québec, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 10 864 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Québec, Québec, région urbaine 10 778 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Québec, Québec, région suburbaine 10 901 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Montréal, Québec, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 11 333 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Montréal, Québec, région urbaine 12 503 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Montréal, Québec, région suburbaine 11 148 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Ontario, région rurale 12 139 12 139 0
Ontario, population inférieure à 30 000 12 814 12 814 0
Ontario, population de 30 000 à 99 999 13 176 13 176 0
Ontario, population de 100 000 à 499 999 14 263 14 263 0
Ontario, population de 500 000 et plus 16 099 16 099 0
Ottawa–Gatineau, partie de l’Ontario, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 17 822 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Ottawa–Gatineau, partie de l’Ontario, région urbaine 17 398 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Ottawa–Gatineau, partie de l'Ontario, région suburbaine 18 459 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Hamilton–Burlington (Ontario), RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 14 950 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Hamilton–Burlington (Ontario), région urbaine 14 637 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Hamilton–Burlington (Ontario), région suburbaine 16 086 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Toronto, Ontario, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 19 259 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Toronto, Ontario, région urbaine 21 357 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Toronto, Ontario, région suburbaine 19 009 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Manitoba, région rurale 10 321 10 271 50
Manitoba, population inférieure à 30 000 12 159 12 096 62
Manitoba, population de 30 000 à 99 999 12 196 12 159 37
Brandon, Manitoba 12 434 12 396 37
Winnipeg Manitoba, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 15 147 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Winnipeg, Manitoba, région urbaine 14 147 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Winnipeg, Manitoba, région suburbaine 15 598 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Saskatchewan, région rurale 10 969 10 906 62
Saskatchewan, population inférieure à 30 000 12 741 12 629 112
Saskatchewan, population de 30 000 à 99 999 13 590 13 502 87
Saskatoon, Saskatchewan, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 16 473 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Saskatoon, Saskatchewan, région urbaine 15 849 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Saskatoon, Saskatchewan, région suburbaine 17 084 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Regina, Saskatchewan, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 15 774 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Regina, Saskatchewan, région urbaine 15 799 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Regina, Saskatchewan, région suburbaine 17 359 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Alberta, région rurale 14 587 14 587 0
Alberta, population inférieure à 30 000 15 698 15 698 0
Alberta, population de 30 000 à 99 999 15 223 15 111 112
Alberta, population de 100 000 à 499 999 15 498 15 498 0
Edmonton, Alberta, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 19 055 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Edmonton, Alberta, région urbaine 18 081 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Edmonton, Alberta, région suburbaine 19 629 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Calgary, Alberta, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 19 367 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Calgary, Alberta, région urbaine 18 955 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Calgary, Alberta, région suburbaine 19 953 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Colombie-Britannique, région rurale 11 836 11 837 0
Colombie-Britannique, population inférieure à 30 000 12 982 12 982 0
Colombie-Britannique, population de 30 000 à 99 999 13 913 13 914 0
Colombie-Britannique, population de 100 000 à 499 999 16 922 16 922 0
Vancouver, Colombie-Britannique, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 19 125 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Vancouver, Colombie-Britannique, région urbaine 18 924 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Vancouver, Colombie-Britannique, région suburbaine 18 496 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Tableau A.2
Comparaison des seuils de la mesure fondée sur un panier de consommation par rapport aux seuils recalculés après la délimitation urbaine et suburbaine pour certaines régions métropolitaines de recensement, Recensement de 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Comparaison des seuils de la mesure fondée sur un panier de consommation par rapport aux seuils recalculés après la délimitation urbaine et suburbaine pour certaines régions métropolitaines de recensement Méthodologie de sous-région, Méthodologie pour l’année de base 2018 et Différence, calculées selon dollars de 2018 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Méthodologie de sous-région Méthodologie pour l’année de base 2018 Différence
dollars de 2018
Terre-Neuve-et-Labrador, région rurale 42 601 42 539 62
Terre-Neuve-et-Labrador, population inférieure à 30 000 42 926 42 926 0
Terre-Neuve-et-Labrador, population de 30 000 à 99 999 44 229 44 167 62
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 44 808 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, région urbaine 44 627 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, région suburbaine 44 806 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Île-du-Prince-Édouard, région rurale 41 558 41 520 37
Île-du-Prince-Édouard, population inférieure à 30 000 42 358 42 283 75
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard 43 293 43 205 88
Nouvelle-Écosse, région rurale 41 666 41 588 77
Nouvelle-Écosse, population inférieure à 30 000 42 579 42 494 85
Nouvelle-Écosse, population de 30 000 à 99 999 42 929 42 800 129
Halifax, Nouvelle-Écosse, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 45 197 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Halifax, Nouvelle-Écosse, région urbaine 44 706 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Halifax, Nouvelle-Écosse, région suburbaine 46 050 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Cap-Breton, Nouvelle-Écosse 41 701 41 533 168
Nouveau-Brunswick, région rurale 40 766 40 766 0
Nouveau-Brunswick, population inférieure à 30 000 42 359 42 284 75
Nouveau-Brunswick, population de 30 000 à 99 999 42 133 42 058 75
Fredericton, Nouveau-Brunswick 43 969 43 906 63
Saint John, Nouveau-Brunswick, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 41 700 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Saint John, Nouveau-Brunswick, région urbaine 41 621 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Saint John, Nouveau-Brunswick, région suburbaine 42 036 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Moncton, Nouveau-Brunswick, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 42 026 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Moncton, Nouveau-Brunswick, région urbaine 41 896 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Moncton, Nouveau-Brunswick, région suburbaine 42 755 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Québec, région rurale 37 803 37 804 0
Québec, population inférieure à 30 000 37 397 37 397 0
Québec, population de 30 000 à 99 999 37 441 37 442 0
Québec, population de 100 000 à 499 999 37 940 37 940 0
Québec, Québec, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 39 601 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Québec, Québec, région urbaine 39 359 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Québec, Québec, région suburbaine 39 822 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Montréal, Québec, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 40 160 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Montréal, Québec, région urbaine 40 889 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Montréal, Québec, région suburbaine 40 183 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Ontario, région rurale 40 576 40 576 0
Ontario, population inférieure à 30 000 41 250 41 250 0
Ontario, population de 30 000 à 99 999 40 769 40 769 0
Ontario, population de 100 000 à 499 999 42 933 42 933 0
Ontario, population de 500 000 et plus 44 851 44 851 0
Ottawa–Gatineau, partie de l’Ontario, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 47 233 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Ottawa–Gatineau, partie de l’Ontario, région urbaine 46 705 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Ottawa–Gatineau, partie de l'Ontario, région suburbaine 47 970 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Hamilton–Burlington (Ontario), RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 43 517 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Hamilton–Burlington (Ontario), région urbaine 43 018 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Hamilton–Burlington (Ontario), région suburbaine 44 899 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Toronto, Ontario, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 48 142 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Toronto, Ontario, région urbaine 49 984 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Toronto, Ontario, région suburbaine 47 943 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Manitoba, région rurale 39 004 38 954 50
Manitoba, population inférieure à 30 000 40 842 40 780 62
Manitoba, population de 30 000 à 99 999 40 880 40 842 37
Brandon, Manitoba 40 442 40 404 37
Winnipeg Manitoba, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 44 030 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Winnipeg, Manitoba, région urbaine 42 940 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Winnipeg, Manitoba, région suburbaine 44 671 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Saskatchewan, région rurale 40 343 40 280 62
Saskatchewan, population inférieure à 30 000 42 115 42 003 112
Saskatchewan, population de 30 000 à 99 999 42 296 42 208 87
Saskatoon, Saskatchewan, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 45 652 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Saskatoon, Saskatchewan, région urbaine 44 976 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Saskatoon, Saskatchewan, région suburbaine 46 493 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Regina, Saskatchewan, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 44 833 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Regina, Saskatchewan, région urbaine 44 855 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Regina, Saskatchewan, région suburbaine 46 437 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Alberta, région rurale 45 047 45 047 0
Alberta, population inférieure à 30 000 46 158 46 158 0
Alberta, population de 30 000 à 99 999 44 987 44 874 112
Alberta, population de 100 000 à 499 999 45 468 45 468 0
Edmonton, Alberta, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 47 869 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Edmonton, Alberta, région urbain 46 770 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Edmonton, Alberta, région suburbaine 48 530 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Calgary, Alberta, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 48 349 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Calgary, Alberta, région urbaine 47 815 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Calgary, Alberta, région suburbaine 49 000 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Colombie-Britannique, région rurale 41 463 41 463 0
Colombie-Britannique, population inférieure à 30 000 42 608 42 608 0
Colombie-Britannique, population de 30 000 à 99 999 42 829 42 829 0
Colombie-Britannique, population de 100 000 à 499 999 47 111 47 111 0
Vancouver, Colombie-Britannique, RMR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 48 677 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Vancouver, Colombie-Britannique, région urbaine 47 913 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Vancouver, Colombie-Britannique, région suburbaine 48 222 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Tableau A.3
Comparaison des taux de pauvreté aux niveaux national et provincial à l’aide de la méthode de la sous-région de la région métropolitaine de recensement et des taux de pauvreté avec la méthode pour l’année de base de 2018, Recensement de 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Comparaison des taux de pauvreté aux niveaux national et provincial à l’aide de la méthode de la sous-région de la région métropolitaine de recensement et des taux de pauvreté avec la méthode pour l’année de base de 2018. Les données sont présentées selon Région (titres de rangée) et Taux de pauvreté , Méthode de la sous-région de la RMR, Méthodologie pour l’année de base 2018 , Estimation, LIIC et LSIC, calculées selon % unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Région Taux de pauvreté
Méthode de la sous-région de la RMR Méthodologie pour l’année de base 2018
Estimation LIIC LSIC Estimation LIIC LSIC
%
Canada 14,5 14,5 14,5 14,5 14,5 14,5
Terre-Neuve-et-Labrador 13,2 13,0 13,3 13,1 13,0 13,3
Île-du-Prince-Édouard 16,7 16,4 17,0 16,5 16,2 16,8
Nouvelle-Écosse 17,6 17,5 17,8 17,6 17,5 17,7
Nouveau-Brunswick 15,6 15,5 15,7 15,6 15,5 15,7
logements 12,5 12,4 12,5 12,3 12,3 12,4
Ontario 15,6 15,5 15,6 15,5 15,5 15,6
Manitoba 14,2 14,1 14,3 14,3 14,2 14,4
Saskatchewan 12,8 12,7 12,9 12,9 12,8 13,0
Alberta 11,4 11,4 11,5 11,4 11,3 11,5
Colombie-Britannique 17,5 17,4 17,5 17,6 17,5 17,6

Tableau A.4
Comparaison du nombre de personnes vivant dans la pauvreté entre la méthode de la sous-région de la région métropolitaine de recensement et la méthode pour l’année de base 2018, Recensement de 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Comparaison du nombre de personnes vivant dans la pauvreté entre la méthode de la sous-région de la région métropolitaine de recensement et la méthode pour l’année de base 2018. Les données sont présentées selon RMR (titres de rangée) et Région urbaine, Région suburbaine, Méthodologie pour l’année de base 2018 , Méthode de la sous-région de la RMR et Différence(figurant comme en-tête de colonne).
RMR Région urbaine Région suburbaine Méthodologie pour l’année de base 2018 Méthode de la sous-région de la RMR Différence
Nombre de personnes en situation de pauvreté
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador 17 419 8 994 26 465 26 413 -52
Halifax, Nouvelle-Écosse 35 998 33 829 69 557 69 827 270
Saint-Jean, Nouveau-Brunswick 12 943 6 914 19 724 19 857 133
Moncton, Nouveau-Brunswick 15 287 5 647 20 936 20 934 -2
Québec, Québec 38 111 32 397 70 197 70 508 311
Montréal, Québec 195 316 387 776 574 368 583 092 8 724
Ottawa–Gatineau, partie de l'Ontario 66 559 68 700 133 831 135 259 1 428
Hamilton–Burlington, Ontario 53 279 40 199 92 699 93 478 779
Toronto, Ontario 158 154 954 110 1 110 627 1 112 264 1 637
Winnipeg, Manitoba 71 300 42 314 114 755 113 614 -1 141
Saskatoon, Saskatchewan 32 940 6 961 40 406 39 901 -505
Regina, Saskatchewan 27 100 2 194 29 243 29 294 51
Edmonton, Alberta 54 962 95 002 149 723 149 964 241
Calgary, Alberta 48 291 110 339 157 218 158 630 1 412
Vancouver, Colombie-Britannique 94 241 374 255 472 515 468 496 -4 019

Annexe B


Tableau B
Liste de sujets de recherche figurant à l’ordre du jour prospectif
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Liste de sujets de recherche figurant à l’ordre du jour prospectif. Les données sont présentées selon Sujet de recherche (titres de rangée) et Brève description(figurant comme en-tête de colonne).
Sujet de recherche Brève description
Frais de garde d’enfants À l’heure actuelle, les frais de garde d’enfants sont représentés dans la mesure fondée sur un panier de consommation (MPC) en tant que déduction directe du revenu disponible. De cette façon, les besoins d’une famille sont comparés à une mesure du revenu qui reflète les ressources dont elle dispose. Des experts ont demandé à Statistique Canada si c’était la meilleure façon de procéder. Les frais de garde d’enfants pourraient-ils plutôt être traités comme un élément distinct du panier de consommation?
Éloignement : Délimitation des régions éloignées aux fins de la mesure fondée sur un panier de consommation Statistique Canada examinera s’il faut rajuster la MPC pour tenir compte des coûts plus élevés auxquels font face les familles vivant dans des régions ou collectivités éloignées afin d’obtenir (par exemple) de meilleures estimations pour les parties septentrionales des provinces.
Seuils de la mesure fondée sur un panier de consommation pour les régions éloignées
Différents types de familles À l’heure actuelle, Statistique Canada estime les seuils de la mesure fondée sur un panier de consommation (MPC) pour une famille de quatre personnes, puis utilise l’échelle de pondération de la racine carrée pour obtenir les seuils à des familles de différentes tailles. Cette méthode permet-elle d’établir les meilleurs seuils possibles pour les petites familles et les personnes seules? Une étude supplémentaire pourrait être menée pour déterminer s’il serait approprié de déterminer des valeurs de panier séparées pour des familles de même taille mais de composition différente (p. ex. une famille monoparentale avec trois enfants comparativement à un couple avec deux enfants) ou pour d’autres caractéristiques (p. ex. l’âge des membres de la famille).
Analyse de pondération
Technologie des communications Statistique Canada se penchera sur la meilleure façon d’ajouter une composante de communication distincte à la mesure fondée sur un panier de consommation. À l’heure actuelle, le besoin en matière de biens et de services de communication fait partie de la composante des « autres nécessités ».
Composante des autres nécessités La composante des « autres nécessités » vise à représenter les coûts des biens et services autres que les aliments, le logement, le transport et l’habillement. La liste des éléments qui pourraient être inclus dans la composante des autres nécessités est très étendue et pourrait varier en fonction de la structure de la famille, de l’âge de ses membres, de son lieu de résidence ou d’autres circonstances. Des recherches en cours sur la méthodologie qui sous-tend la composante des autres nécessités pourraient servir à vérifier si la méthode actuelle servant à établir la valeur de cette composante convient ou si elle devrait être améliorée.
Indice de pauvreté L’un des points forts de la mesure fondée sur un panier de consommation tient au fait qu’elle est fondée sur des années de référence précises, et qu’elle est mise à jour régulièrement afin de refléter les changements touchant le niveau de vie, ce qui permet de maintenir sa pertinence. Cependant, le changement périodique de l’année de référence de la MPC entraîne l’établissement de plusieurs seuils de pauvreté, de sorte qu’il peut être difficile de faire le suivi des tendances entourant la pauvreté sur de longues périodes. Par souci de transparence et pour faciliter le suivi de l’évolution de la pauvreté sur de longues périodes, on étudiera la possibilité d’établir un indice de réduction de la pauvreté.
Corrélation inverse entre les coûts du logement et ceux du transport Souvent, dans les régions où les frais de logement sont relativement élevés, les frais de transport sont relativement bas, et vice versa. Par exemple, les habitants des régions rurales paient habituellement des frais hypothécaires ou des loyers moins élevés, mais ils doivent dépenser plus pour le carburant et ils ont rarement accès à des services de transport en commun. Nous proposons de procéder à une étude pour déterminer si la mesure fondée sur un panier de consommation peut être améliorée en prenant en compte de manière plus précise ces différences de coûts.
Utilisation de la MPC de concert avec des données administratives Sous leur forme actuelle, les taux de pauvreté reposant sur la mesure fondée sur un panier de consommation (MPC) ne peuvent être calculés avec précision qu’au moyen d’une combinaison de données d’enquête et de données administratives. Nous proposons d’évaluer s’il est possible d’appliquer les seuils de la MPC uniquement aux données administratives.
Indicateurs supplémentaires d’inégalité de revenu à l'aide de la mesure du panier de consommation La majorité des produits analytiques actuels qui reposent sur la MPC ne décrivent pas la distribution du revenu dans son intégralité. Parce qu’ils comparent habituellement les seuils de la mesure fondée sur un panier de consommation au revenu disponible, ils ne rendent pas entièrement compte de l’inégalité des revenus. D’autres indicateurs de l’inégalité des revenus proposés seront présentés, ce qui permettra de bien cerner les disparités de revenu entre les Canadiens.

Références

Djidel, Samir, Burton Gustajtis, Andrew Heisz, Keith Lam et Sarah McDermott. 2019. Vers une mise à jour du panier de consommationno 75F0002M au catalogue.

Djidel, Samir, Burton Gustajtis, Andrew Heisz, Keith Lam, Isabelle Marchand et Sarah McDermott. 2020. Rapport du deuxième examen approfondi de la mesure fondée sur un panier de consommation. Produit no 75F0002M2020002.

Emploi et Développement Social Canada. 2018. Une chance pour tous – la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. Produit no SSD-212-08-18F.

Hatfield, Michael, Wendy Pyper et Burton Gustajtis. 2010. Premier examen complet de la mesure du faible revenu fondée sur un panier de consommation, document de la Direction générale de la recherche appliquée, Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Heisz, Andrew. 2019. Le point sur l’examen approfondi de la mesure du panier de consommation. Produit no 75F0002M2019009.

Sergerie, François, Karl Chastko, Dylan Saunder et Patrick Charbonneau. 2021. Définir les quartiers des centres-villes du Canada : limites de 2016.  Produit no 91f0015m.

Statistique Canada. 2022. La croissance et l’étalement des grands centres urbains du Canada se poursuivent. Composante du produit no 2 11-001-X.


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